13/06/2013
11:22:00
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels 📅 Évènements en cours

Le Concours Saint-Germain des Auteurs 2013

1783
https://postimg.cc/Yv7tQWFC

Contexte

Qu'est-ce que le concours Saint-Germain ?

Le concours Saint Germain est tout simplement un concours entre des auteurs réputés qui font concourir leurs œuvres au titre de Patrimoine Mondial . Il y eu déja un projet tel que ce concours bien auparavant mais il n'a jamais eu lieu . C'est pourquoi Yorkshing a le grand honneur de vous présenter ce concours qui se déroulera dans la ville de Lakeshore .
https://postimg.cc/94SPnCCz
https://postimg.cc/bGdHgsXK

Pourquoi le concours Saint-Germain ?

Jean-Marc Pierre-Germain de Mileanos ou maître Saint-Germain naquit en Eurysie latine en 1872. C'était un auteur très reconnu en Eurysie, il réalisa des œuvres reconnues telles que "Le Pharois de Mileanos" ou encore "Mon pays imaginaire " mais son œuvre que l'on considérait inestimable était "L'Arche de Noah" . Cette œuvre littéraire était considéré comme une révolution du XIX è Siècle parlant de l'histoire de l'humanité sous 1001 facettes . Cette œuvre a tellement forcé le respect que l'on a organisé un concours qui a pour but d'élire la meilleure œuvre de l'année au nom du pseudonyme de l'auteur pour lui rendre hommage . C'est pour cela que le nom du concours est CSGL (Concours Saint Germain de Littérature)


Comment y participer ?


[size=1.2]Aperçu du livre[/size]
[b][u]Nom du livre :[/u][/b]
[b][u]Nom de l'auteur/autrice :[/u][/b]
[b][u]Date de publication :[/u][/b]
[b][u]Catégorie :[/u][/b]
[b][u]Couverture du livre :[/u][/b]
[img=lien][/img]
[hr]
[size=1.2]Résumé du livre[/size]
[b][u]Synopsis :[/u][/b]
[b][u]Personnage principaux :[/u][/b]
[b][u]Description :[/u][/b]

Règles
-Les prix seront décernés par catégories .
-Seuls les 20 premières candidatures seront prises
-Veuillez fournir des candidatures valides .
-Toutes utilisation d'Intelligence Artificielle Textuelle sont interdites
-Permission d'utiliser des Intelligences Artificielles pour générer des images
-Veuillez respecter les règles standards de communauté

Prix

🥇 "Patrimoine Mondial"
🥈"Excellence Littéraire"
🥉"L'Avenir"
Une de ces 3 médailles vous seront données selon votre position dans le podium et votre place dans ce concours
Bonne Chance ,
Tom Hanks
1644
Aperçu du livre
Nom du livre : Voyage vers le nord
Nom de l'auteur/autrice : Kobe Bretoï
Date de publication : 1971
Catégorie : Histoire vrais
Couverture du livre :
Drapeau

Après des semaines d'anticipation, Kobe pose enfin le pied sur le sol d'Upson, plein d'espoir et d'excitation. Cependant, dès le troisième jour à Langholt, sa joie se transforme en cauchemar lorsque la police frappe à sa porte et l'emmène au poste. Accusé à tort de faire partie des néo-pirates, Kobe se retrouve plongé dans un tourbillon d'interrogatoires et de suspicion, son innocence mise en doute sans preuves tangibles.

Deux longs mois passent en détention préventive avant que les charges ne soient abandonnées pour manque de preuves. Libéré mais profondément choqué par cette expérience traumatisante, Kobe se retrouve confronté à une nouvelle épreuve lorsqu'il est attaqué et dépouillé dans une ruelle sombre, ne rentrant à son hôtel que vêtu d'un simple t-shirt.

Sans argent ni téléphone, désillusionné par ce séjour cauchemardesque, Kobe prend la décision de rentrer à Antegrad plus tôt que prévu. Son cœur lourd de déception, il quitte Upson avec le sentiment amer que ses rêves se sont brisés contre la réalité cruelle de ce pays autrefois idéalisé.

Ainsi, à travers les pages de son roman, Kobe Bretoï dépeint avec une sincérité poignante les hauts et les bas de son voyage vers Upson, révélant la fragilité des attentes et la force nécessaire pour surmonter les obstacles imprévus qui jalonnent le chemin de tout aventurier.

Synopsis : Dans son roman captivant, Kobe Bretoï relate avec émotion les péripéties tumultueuses de son voyage vers Upson, un périple qui prend une tournure inattendue dès son arrivée dans ce pays tant attendu.
Personnage principaux : Kobe Bretoï
Description : Kobe Bretoï est née à Destint, la capitale d'Antegrad. Peut d'information sont donné sur lui a par qu'il a participé à la guerre des trois colonies.
10774
Aperçu du livre
Drapeau
Couverture de l'ouvrage

Nom du livre : Mémoire de l'Ancien temps
Nom de l'auteur/autrice : Vincenzo DiRossi
Date de publication : 1986
Catégorie : Science-Fiction, anticipation


Résumé du livre
À la lisière d'un système solaire marqué par les séquelles de la Grande guerre entre la Terre et ses colonies, un équipage soudé tente de survivre tant bien que mal aux aléas qui secouent leur univers. Voguant parmi les restes d’épaves qui ont marqué leur jeunesse par la terreur qu’ils inspiraient, ces derniers en revendent désormais les pièces à la découpe, dans une étrange ironie. Parmi eux, un vétéran qui a été jusqu'à oublier son propre nom pour mieux s'adapter au nouveau monde et une mystérieuse arrivante qui n'a rien de ce que l'on attend d'une simple contrebandière. Toujours à l’affût des bonnes affaires, l'équipage va tomber sur un message de détresse qui bouleversera leur perception d'eux-mêmes et les poussera à explorer leur propre passé, dans un système solaire peuplé d'individus rongés par une atmosphère d'amertume et de déclin.

Synopsis :
Après une énième réminiscence de la Grande guerre sous la forme d’un cauchemar qui constitue le quotidien du capitaine, que ses compagnons ont prit l’ahabitude de nommer « le vieux », le petit vaisseau baptisé « la Vengeance de Van Zandt », en hommage à un chef de guerre disparu pendant le conflit, prend progressivement vie. Les premières pages sont consacrées au quotidien de ces désosseurs d’épaves. Parmi eux,, on compte le Vieux, Simon le timonier, Shu, Ignacio et une nouvelle arrivante, Aemilia, une jeune femme qui évoque la méfiance de l’équipage en raison du caractère subite de la décision du Vieux de l’intégrer à l’équipe.
Peu de temps après, l’équipe reçoit le message de détresse qui constitue le tournant de l’ouvrage et du voyage de nos héros. Un appel de détresse émis il y a plusieurs décennies aux lisières du système solaire par le personnel d’une station scientifique. Intrigués, l’équipage discute longuement de cette perspective de profits, et finissent par se convaincre de voyager jusqu’à la station afin d’en désosser le plus de matériel possible. Cependant, au beau milieu du voyage, la Vengeance de Van Zandt est victime d’une défaillance majeure qui l’oblige à chercher un point de rattachement afin d’effectuer des réparations. Le choix se porte rapidement sur un silo datant de la Grande guerre et servant de repères à des contrebandiers menés par Liéliana, connaissance du Vieux et elle aussi vétérane de la Grande Guerre.

Lors de leur séjour, plusieurs membres de l’équipage remarquent l’attitude étrange de beaucoup de contrebandiers, qui sont décris comme des personnes « que l’on aurait vidé de leur substance ». Les membres de l’équipe se pressent donc de réparer au plus vite et de quitter cet endroit. Il s’agissait d’un piège, car très rapidement après leur départ, ces derniers se rendent comptent qu’un engin explosif a été soudé à la coque du vaisseau, et est relié à un complexe système de déclencheurs qui entraînerait la vaporisation du vaisseau en cas de retrait. Qui plus est, alors qu’Aemilia s’introduit dans les quartiers du vieux, celle-ci tombe sur un artefact laissé là par Léliana et destiné au Vieux, une sphère de mémoire : un appareil que les vétérans de la Grande guerre ont l’habitude d’utiliser pour effacer leurs souvenirs traumatisants afin de les remplacer par d’autres, plus agréables. Ne pouvant retenir un instinct envahissant son esprit, celle-ci prend dans ses mains ce qui est une sphère aux contours irréguliers, un appareillage complexe qui lui fait oublier ou modifier de nombreux souvenirs, y compris ceux les ayant conduits sur ce vaisseau. Lorsqu’il découvre le corps inanimé d’Aemilia, le vieux reçoit au même instant un message de Léliana, où celle-ci apparaît comme à demi consciente, prenant sa tête contre les murs et répétant sans cesse les mêmes phrases. Elle se dit désolée d’avoir infliger cela au vieux et explique être motivée par un grand dessein que l’Histoire avec un grand H lui réserve. Qu’il se détourne du chemin qui le mène à la suite de cette dernière, sur le chemin du complexe scientifique, et elle fera exploser le vaisseau. Ainsi, poussé par la contrainte, l’équipage part à la découverte de ce complexe situé à la lisière du système, oublié de tous.

Durant le voyage, les rêves se multiplient et la paranoïa se développe. On accuse tour à tour Aemilia d’être une espionne qui en veut à la tête de l’équipage, tantôt au vieux de devenir fou. La jeune femme ne recouvre toujours pas l’intégralité de sa mémoire, et en redécouvre des parties par segments, dans son sommeil. Elle ne se rend alors pas compte que ces souvenirs ont été fabriqués de toute pièces par l’entité qui les attend au bout du voyage par le biais de la « sphère de mémoire ». Se lance alors pour elle une longue quête afin de recouvrer le pourquoi de sa présence avec l’équipage.
Après plusieurs semaines de voyage, le vaisseau des récupérateurs d’épaves parvient enfin à rallier le complexe scientifique. Étant parvenus à y rentrer, ces derniers se lancent alors dans leur routine de récupération, commençant à désosser des parties de l’épave, et à embarquer tous les biens de valeur qu’ils peuvent y trouver. Mais rapidement, le vieux se rend compte d’éléments suspects : la station semble toujours entretenue et en parfait état malgré un abandon de plus de trente ans, l’équipe scientifique qui occupait jadis cet endroit semble avoir été décimée par un mal inconnu incluant des crises de paranoïa, des amnésies…L’équipe s’est comme qui dirait entretuée.

Sur ces découvertes, et alors que le vieux et Aemilia découvrent des laboratoires d’expérimentation sur des cobayes humains, Shu est le premier à entendre un appel insistant. Il marche comme un somnambule jusqu’à un sas de secours et l’ouvre avant d’être aspiré dans l’espace. Le vieux et Aemilia, au même moment se rendent compte de la fonction de la station : mettre au point plusieurs moyens de contrôler une population par le biais de plusieurs départements de recherche. Tout d’abord avec la découverte d’une expérience non concluante d’implantation de dispositifs de contrôle sur des patients vivants. Puis, après cet échec, la mise au point d’un dispositif plus ambitieux aux contours encore flous visant à « réécrire l’Histoire ». Devant ces découvertes et face à la disparition d’un de leurs confrères, l’équipage s’interroge sur la pertinence de rester dans cet endroit. Mais l’appel de l’argent est trop fort pour Ignacio et Simon, qui finissent par mettre de côté leur inquiétude, tandis que la voix s’intensifie dans l’esprit du vieux, qui l’encourage à poursuivre son chemin. Aemilia commence également à être « guidée » sans s’en rendre compte, vers des indices menant au recouvrement de sa mémoire.

Les quatre membres d’équipage, qui cherchent à avoir accès au « département du cœur », seule aile encore inaccessible du complexe, s’aventurent dans les dédales de couloirs, en quête d’un moyen de retirer le verrouillage de sécurité du complexe qui leur permettrait de continuer plus en avant. Le vieux est pris de plus en plus de migraines, et le fil des couloirs deviennent autant de champs de bataille dont il n’avait plus le souvenir et dont il s’immerge au point d’en croire à des hallucinations. L’ intégralité de ce qu’il a oublié après des années d’utilisation des sphères de mémoire : les amis disparus, les causes perdues des colonies en quête d’indépendance contre une Terre impérialiste, la violence des combats, la terreur des désillusions…Le vieux se souvient de tout, et la marche est d’autant plus dure que la station paraît comme vivante, et sème son chemin de pièges et d’embuches comme elle le fit avec Shu. Au terme d’un périple dans le département « innovation », il découvre que les sphères de mémoire, autrefois commercialisées dans tout le système solaire aux vétérans tire son origine de cet endroit. Elles n’étaient qu’une « innovation » parmi d’autres de ce complexe, une étape vers « la réécriture de l’Histoire », un concept duquel tous les logs des scientifiques de la station évoquent, avec de plus en plus d’enthousiasme fanatique au fil du projet, avant que les messages ne cessent brusquement. De son côté, Aemilia, elle aussi, vagabondant dans le département robotique, commence à se souvenir du pourquoi de sa venue dans la station. Tout lui revient également : l’exécution de ses parents durant la Grande guerre, de la main du Vieux et des rebelles coloniaux. Elle avait traqué l’équipage jusqu’à un point de rencontre où elle avait réussi à s’embarquer, c’est elle qui avait saboté le vaisseau, obligeant ce dernier à faire escale dans le silo de Léliana. Elle se met à penser : a-t-elle été manipulée depuis le début par l’entité qui gouverne ces lieux ? Toujours est-il que c’est avec une détermination retrouvée qu’elle s’apprête à traquer le vieux dans les couloirs de cette station. Simon et Ignacio, trop faibles d’esprits, disparaissent comme Shu dans les entrailles de la base. Il n’y a plus désormais que le Vieux et Aemilia, l’un chassant l’autre dans le département du cœur.

Le vieux fait alors la découverte du centre du projet, sa plus grande ambition et création : la « bibliothèque d’Alexandrie en kit ». En apparence un simple ensemble de serveurs compilant toutes les données historiques humaines en un seule et même lieu, mais dans les faits contrôlé par une IA se servant de ses données pour émettre des probabilités quant à tous les futurs possible set imaginables, recueillant des données avec les sphères de mémoire disséminées dans le système solaire, exerçant un subtil contrôle sur les faits et gestes de ses utilisateurs. Le vieux prend alors la décision de détruire cette station, le plus vite possible, et se presse d’autant plus qu’il a la jeune femme sur les talons. Au terme d’une course poursuite et d’un combat au cours duquel le vieux parvient à se défaire temporairement d’Aemilia, tout en recevant une grave blessure qui le laisse agonisant, il parvient à ramper jusque dans la salle de serveur où réside l’entité.

Une conversation s’engage alors entre lui, quasiment sur ses genoux, et l’IA. Cette dernière tente d’évoquer le bien fondé de son action, le soulagement que les sphères de mémoire ont apporté au vieux, sa volonté de faire oublier à tous la Grande Guerre afin que l’humanité reparte de l’avant et évite un cycle de destruction dans fin. Car dans aucune des probabilités qu’il a calculé, l’humanité ne bénéficie d’aucun bon embranchement permettant sa survie. Le vieux ne veut rien entendre et commence à placer des explosifs dans toute la pièce. Plutôt que de tenter de le contrôler, l’IA semble vouloir l’acheter par des mots, et échoue. C’est alors qu’Aemilia surgit et assène une balle dans le dos du vieux, qui s’effondre, au soulagement de l’IA, qui tente de séduire Aemilia à son tour avec ses promesses. Aemilia s’aligne sur l’avis du vieux en ces mots : « La souffrance, c’est l’expérience. La souffrance est une partie de notre identité. Pourquoi vouloir l’effacer ? L’Histoire est importante : elle nous appartient, elle définit notre identité. Vouloir l’effacer, c’est effacer nos personnes. ». Aemilia choisit ainsi de détruire la station, et vient s’assoir aux côtés du vieux. Ce dernier, dans son dernier souffle, la remercie de lui avoir fait redécouvrir son prénom.




Personnage principaux :
Le vieux, Aemilia, Shu, Simon, Ignacio, l'Entité.

Description :
Si la science fiction est peu commune dans le monde littéraire velsnien, Mémoire d'un Ancien temps est devenu depuis longtemps un classique de la littérature dans la cité sur l'eau. En effet, l'ouvrage y a atteint plusieurs millions de ventes depuis sa parution, où l'auteur fait étalage de son affection pour la hard SF, n'hésitant à partir de postulats existants pour justifier l'existence d'un unviers qu'il considère comme plausible à long terme. Ce dernier puise ses thèmes principaux dans son expérience de la guerre en Achosie dans les années 1970, et aborde la thématique du traumatisme de guerre. Il édifie également une critique du système économique velsnien dans sa description du régime politique de la Terre, devenue un monde sans État où les multinationales ont fini par supplanter toute autorité extérieure, et où elles écrasent les colonies de leur hégémonie.
911
Aperçu du livre
Nom du livre : "My Yorkshing of Life"
Nom de l'auteur/autrice :Thomas York
Date de publication : 1745 , 1987 (version améliorée)
Catégorie : Histoire vrai , Autobiographie , Documentaire
Couverture du livre :
https://postimg.cc/SnGwyY8m
Résumé du livre
Synopsis :
Thomas York était un scientifique Eurysien de renom qui rencontra bien des défis , après avoir été diplômé de l'Académie des Sciences Eurysiennes pour son travail sur la physique nucléaire , mécanique et quantique , il manquait d'argent pour continuer à inventer et à subvenir à ses propres besoins . Mais un homme va tout changer qui est cet homme ? Qu'est-il devenu après ? Comment a t-il fini à la tête d'un pays ?
Personnage principaux :Thomas York,Masterman
Description :
Le livre raconte l'histoire de Thomas York , le pilier et le gouverneur du Yorkshing , il raconte tout les épisodes de sa vie et ce qu'il a traversé pour arriver à la tête du Yorkshing . Ce livre lui même a été écrit par Thomas York , dedans il y a l'histoire du Yorkshing mais aussi les plans sur ses travaux de physiques quantiques .
3177
Aperçu du livre
Nom du livre : Derrière la Forêt
Nom de l'auteur/autrice : Aramatz Mardikian
Date de publication : 27 Août 2009, pour les 80 ans du reportage.
Catégorie : Histoire vraie, documentaire / autobiographie
Couverture du livre :
Derrière la forêt
Résumé du livre
Synopsis : Âgé de 8 ans en 1928, l'auteur nous plonge dans le récit de son enfance, vivant alors dans un petit village à la lisière d'une forêt, définissant en partie la frontière de l'époque entre le Rus've et l'Okaristan. Etant un enfant, il conte les détails qui l'ont marqué, du fait que le village soit vide jusqu'à la mort de son père au combat. En effet, sortant de l'école un soir, il aperçoit sa mère pleurer. Curieux comme tout enfant il lui demanda alors ce qu'il se passait et c'est de cette manière qu'il a appris le tragique décès de son père au combat. On lui disait à son âge qu'il ne fallait surtout pas aller derrière la forêt, car se trouvait là-bas un monstre que tous les hommes du village tentaient de combattre. Cependant on lui cachait la triste vérité, que ce qui se trouvait derrière la forêt était le front, le champ de bataille entre Rus've et Okaristanais. Il décida alors, d'aller "combattre le monstre" comme il le pensait mais c'est alors qu'il découvrit, stupéfait, la sombre vérité derrière la guerre : des conditions de vie infâme jusqu'aux cadavres laissés pour mort et qui empestaient jusque dans la forêt. Choqué, il décida alors de retourner au village et de raconter ce qu'il avait vu à sa mère. Il lui décrit tous les éléments himmondes, et sa mère, d'abord enragée que son fils ait risqué sa vie pour rien, mais ensuite stupéfaite des révélations, écrit une lettre à un reporter de guerre, ancien journaliste reconvertit pour l'occasion à son métier. Il vint alors au village et, décida d'enquêter sur les conditions de vie des soldats. Après plusieurs mois d'observation et de notes, le 27 Août 1929 fut publié dans la presse écrite et sur les rares postes de télévision Rus've un documentaire, fruit de mois de labeur, qui inculpa après la guerre, 12 haut gradés Rus've pour leur ignorance face à ce désastre que fut la guerre de 1921 à 1933, qui emporta la mort de millions de soldats inutilement emportés.

Personnage principaux : Aramatz Mardikian lui-même, et le journaliste Alexei Kashibadze, décédé en 1968

Description :
Ce livre à l'histoire poignante a, au moment de sa sortie, marqué les esprits par son sens du détail, si bien que Aramatz Mardikian, étant à l'époque déjà populaire pour de nombreux ouvrages qu'il avais publié au cours de sa longue vie, a presque choqué des lecteurs, et a fait ressortir de l'oubli le reportage, qui pour l'occasion, eut droit à une amélioration complète par le studio Rus've "Historisya" qui a recolorisé de nombreuses images, en améliorant leur qualité et en rajoutant à la fin de celui-ci l'histoire du procès et du jugement des 12 Rus've. Le reportage fut très apprécié par les Rus've, et cela a fait véritablement exploser la popularité de cette histoire, devenue depuis non seulement un classique de littérature Rus've, mais également un fait historique relayé pour le devoir de mémoire et éviter au futur de reproduire de tels évènements. Cela fait d'ailleurs écho avec le récent conflit au Kolcovo qui a refait gagner au livre de la popularité, et dont l'état major Rus've a su s'inspirer pour éviter au mieux de causer un tel bain de sang qu'était celui de 21-33 et cela leur aura réussi, puisque très peu de Rus've sont morts au combat. Inspiré par un mouvement de commémoration, un hommage national a d'ailleurs été organisé annuellement depuis la resortie du documentaire par Historisya, car désormais le 14 Octobre 1933 est un hommage aux victimes du massacre de 1921-1933.
2013
Aperçu du livre

Nom du livre : Sous le régime de l'Ombre (titre original : Unter dem Regime des Schattens)
Nom de l'auteur/autrice : Rudolf Baar
Date de publication : 10 décembre 1949
Catégorie : histoire vraie
Couverture du livre :
Sous le régime de l'Ombre

Résumé du livre

Synopsis :
Au début du XXe siècle, la République de Neulande (actuelle Dumanie) était à l'agonie, les récoltes amincissait et le peuple mourrait de diverses maladies, c'était la crise et rien ni personne n'avait permis de trouver la solution au multiples problèmes de l'époque. En 1904, un homme se présenta aux élections présidentielles neulandaises. Cet homme se nome Martin Leclerc, il est fermier et n'a qu'une envie, prendre le pouvoir du pays et dicter ses règles. Mais il laisse paraître qu'il est un homme qui fera tout pour son peuple et leur promet de les tirer de la situation actuelle. Ses nombreuses idées plaisent au peuple et il est élu le 5 décembre 1904 avec 69% des voies électorales pour un mandat de deux ans. Son arrivée fut un soulagement pour le peuple, ils seraient ainsi tirés d'affaire par un homme compétant. Le 1er Janvier 1905, Martin Leclerc déclara qu'il gouvernerait seul sans l'aide de ministres et qu'il choisirais seul les lois du pays. Le peuple protesta, manifesta mais cela ne changea rien, les manifestations étaient à présents interdites et passible de peine de mort. C'est ainsi qu'il crée la République Leclerienne, une dictature militaire assumée qui opprimait le peuple et prenait de plus en plus d'ampleur. En 1920, un homme sortit de nul part va tenter de rétablir la liberté d'un peuple, meurtrit par une prise de pouvoir violente, qui marquera le pays à vie. C'est l'histoire de cet homme, Lubin Dumaz, de ses partisans et de son incroyable lutte pour la liberté, qui vous sera raconté dans ce livre...

Personnage principaux : Lubin Dumaz et Axelle Scholz (sa femme)

Description : Chez d’œuvre de la littérature dumienne, ce récit poignant écrit par le grand auteur Rudolf Baar, écrivain germanophone venant de la ville de St Lubin à connu un réel succès lors de sa publication, un livre qui raconte très bien l'histoire du peuple dumien et de sa lutte pour la liberté. Son récit sortit en 1949 n'a pas pris une ride depuis toutes ces années, c'est à ce jour un des livres dumien les plus culte. Il rend hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour rétablir une démocratie au sein du pays.
895
Aperçu du livre

Nom du livre : Octavie

Nom de l'auteur/autrice : Jolan

Date de publication : 2011

Catégorie : Tragédie classique

Couverture du livre :

Couverture d'<i>Octavie</i>


Résumé du livre

Synopsis : Alors que l'Empereur est à la guerre, son épouse, Octavie, profite de l'absence du tyran pour le tromper. Cependant, alors que les amants se croient en sécurité, Néron rentre de la guerre et il apprend ce qu'il considère comme haute trahison...

Personnage principaux : Octavie (Impératrice), Néron (Empereur), Lucius (amant d'Octavie), Cordelia (nourrice d'Octavie)

Description : Pièce de théâtre reconnue en Poëtoscovie, Octavie s'inscrit dans un style d'écriture classique en Alexandrins.

Extrait :
Comme si de mes maux, l’Amour est responsable.
Mon Amour m’inquiète, mon Amour me méduse,
Il se nourrit de moi, et ainsi mon cœur s’use.
J’ai beau me muer en pierre je ne suis,
Insensible aux martyrs, aux blessures, à la vie.
Mais enfin, quelqu’un vient, il faut sécher mes larmes,
Qu’éveille ma tristesse par ces quelques alarmes.

Lire l'intégralité de la pièce
3242
Aperçu du livre
Nom du livre : Récits d'un colonel
Nom de l'autrice : Oh Chong-Sun
Date de publication : 1994
Catégories : Histoire vraie, biographie, roman
Couverture du livre :
Oh Chong-Sun, Récits d'un colonel
Résumé du livre
Synopsis :
13 avril 1986, le vieux grand-père Oh Jae-Sun reçoit encore une fois une visite de sa fille Oh Chong-Sun et de ses petites-filles. Oh Chong-Sun tend une lettre à son père venue d'un facteur... Ce n'est pas n'importe quelle lettre, cette lettre vient de la Maison des Assemblées directement, on le convoque pour une durée indéterminée à partir du 15 avril 1686 à la Maison des Assemblées afin que l'élu Baek Jae-Min, les journalistes Chu Kwang-Ho et Chon Yeo-Woon et le Chancelier Pin Ju-Won l'entendent sur ses actions lorsqu'il était Colonel sous la Junte Militaire dans la Guerre de Dhergen. Sa fille, Oh Chong-Sun, devra y assister.

S'engage alors pour le vieux Oh Jae-Sun une bataille contre ses souvenirs, contre ses remords et ses péchés qu'il croyait avoir enfoui au plus profond de sa conscience, une bataille contre ses souvenirs et sa culpabilité qui l'a torturé pendant et après ses années de devoirs en Dhergen... Il s'avère que ce vieux papi vivant dans une maison de campagne était un colonel fanatique et criminel de guerre, multi-décoré par le Grand Kandosung ayant mené des campagnes et des batailles féroces contre la guerilla Dherge et rebelle.

Et c'est lors de pas moins de 2 mois d'audiences surmédiatisées sur fond de chasse aux sorciers Juntistes inachevée que, sous le regard de sa fille ainsi que de sa famille et des caméras, l'ancien colonel devra répondre aux questions accusatrices de l'élu Baek Jae-Min et du Chancelier Pin Ju-Won. Ces deux mois tortureront la conscience d'un vieil homme mis en face de ses actions passées, cette fois ou il a fait incendier un village Dherge pour la seule raison que des drapeaux Dherges furent hissés, cette fois ou il a fait exécuter et torturer des mères et des pères pour que leurs fils guerilleros se rendent... cette fois ou il a servi la Junte Militaire en tant que colonel.

Dans ce récit biographique, vous verrez le procès de la chasse aux sorciers Juntistes le plus célèbre et médiatisé raconté sous l'œil de la fille du colonel Oh Jae-Sun, celle qui a tout vu et accompagné malgré un dégout profond pour le passé de son père ce dernier lors de ces deux mois, celle qui nous raconte sa vie en détail, de sa naissance en 1926 jusqu'à sa mort en 1993. Dans ce récit, vous ne verrez pas seulement le criminel de guerre ayant en pleine conscience servi le plus perfide des dirigeants de l'histoire de Hangok, mais aussi l'humain torturé par ses actions passées, par ce qu'il a vu de Dhergen et de ses habitants, par sa culpabilité, l'humain s'étant suicidé en 1993, ne pouvant plus supporter ce qu'il a été et ce qu'il a fait.

Personnages principaux :
Colonel Oh Jae-Sun, élu Baek Jae-Min, Oh Chong-Sun
Personnages récurrents :
Journalistes Chu Kwang-Ho et Chon Yeo-Woon, Chancelier Pin Ju-Won

Description :
Bestseller Hangokois, ayant indubitablement marqué tous ceux qui ont lu les 675 pages retraçant l'histoire du Colonel Oh Jae-Sun. Ce bijou de biographie fait partie des romans anti-juntistes les plus marquants de l'histoire contemporaine de Hangok. Si il supporte des idées diabolisatrices de la Junte Militaire supportés par des preuves et récits historiques et personnels, il montre aussi que pas tout les juntistes méritent punition et ostracisation de la société... Si certains sont restés des diables dans leur enveloppe humaine, d'autres sont restés humains, ont eu des remords et ont mérité rédemption, voici le message fort du livre. Si c'est le livre ayant donné à l'écrivaine Oh Chong-Sun sa célébrité, c'est aussi le seul livre bestseller de cette dernière, la célébrité et la force du livre éclipsant les 6 autres travaux de l'écrivaine.
1707
Aperçu du livre

Nom du livre : La guerre des bouques
Nom de l'auteur/autrice : Mark Culembus
Date de publication : 06/05/1816
Catégorie : Récit de guerre, fait réel
Couverture du livre :
img

Résumé du livre

Synopsis : Mark Culembus, âgé de 14 ans en 1804, nous plonge dans le récit de la manière dont il a vécu cette terrible guerre opposant les indépendantistes appelés les Bouques à l'armée osnienne. Il vivait seul avec son père dans la ville de Lansburg, une ville située dans la grande forêt du nord-est du pays. Il est enrôlé de force dans l'armée comme des milliers d'autres enfants de son âge à cause du début de la guerre civile. Son père, vieux et blessé, doit rester à la maison, mais il lui offre un carnet pour écrire. Au début de la guerre, Mark sert principalement à apporter des munitions, mais lorsque le front avance, il est déployé en plein milieu de la forêt dense. Il raconte avoir vu ses amis se faire tuer, s'être fait tirer dessus à l'épaule, et avoir dû tuer quelqu'un. Il évoque les conditions de vie horribles dans les bunkers et le problème du manque de rations.
À la fin de la guerre, 10 ans plus tard, en 1814, il rentre chez lui à Lansburg, mais la ville est vide : un quart de la ville a été détruit, et son père a disparu. Un massacre a eu lieu en 1810, tuant la plupart des habitants et déportant les survivants plus loin dans la forêt. Quelques jours plus tard, il reçoit un message lui annonçant que l'armée a retrouvé le cadavre de son père. Il ne lui reste plus rien à part son carnet de notes. Il est recueilli dans une maison car après 10 ans de guerre, il n'avait touché aucun salaire. Le livre se termine par cette phrase : "Il n'y a jamais qu'une seule personne qui perd tout."

Personnage principaux : Mark Culembus est née en 1790 et est mort en 1878.
Description : Ce livre est très émouvant car il illustre l'horreur de la bataille contre les indépendantistes et nous montre que des milliers de citoyens ont perdu beaucoup de choses durant ce conflit, révélant qu'en réalité, Osno n'a pas vraiment gagné cette guerre.
Haut de page