14/08/2013
03:07:24
Index du forum Continents Nazum Hangok

[CULTURE ET SPORTS] Sports folkloriques et traditionnels en Hangok

Voir fiche pays Voir sur la carte
Voici un sujet sur les sports pratiqués depuis des centaines d'années en Hangok. L'écrasante dominance culturelle de ces sports n'ont pas permis au pays de s'ouvrir aux autres sports tels que le football ou le rugby ou le basketball.

Donc voici aujourd'hui les deux sports les plus réputés et importants en Hangok, les deux sports nationaux : Le Duel de lames/kalnal-ui gyeoltu et la Lutte Hangokoise !



Duel de lames/kalnal-ui gyeoltu
Force, éloquence, maîtrise de la lame

Qu'est-ce que c'est ?
Le Duel de lames est une discipline sportive et martiale née à une date incertaine à l'ère des Joh-eun gun-in. Cette discipline, très sophistiquée exigeant discipline et maîtrise hors pair de la lame. consiste à une forme brutale de la lutte au sabre, le but est de désarmer l'adversaire de son sabre, cela prouvera sa force et sa maîtrise de la lame. Les adversaires ont aussi le droit de s'insulter, mais poétiquement et on innove (on ne reste pas sur des insultes basiques, on invente), cela ferait monter l'envie de se battre et mettrait à l'épreuve son éloquence. Les clubs de Duels de lames (vraiment appelés comme ça pour le coup) font des compétitions entre leurs duellistes et le vainqueur de la compétition est nommé Représentant de Clubs va représenter son club et essayer de gagner la compétition contre tous les autres Représentants de Clubs.

Histoire du sport.
Ce sport est inventé par le Joh-eun gun-in Go Kang, la date est inconnue mais ce Joh-eun gun-in aurait vécu entre le XIIème et le XIIIème siècle. L'objectif de cet art aurait été de parfaire le style de combat des Joh-eun gun-in, d'apprendre l'art de la provocation et de maintenir une supériorité entre les Joh-eun gun-in et les paysans armés qui constituaient le gros des armées de l'époque. Fast forward jusqu'en 1476, ou le descendant de Go Kang, Go Kim, transforme cette technique de guerre en art et commence à organiser des duels entre différents Joh-eun gun-in afin de divertir le public et de perpétrer la tradition en attirant des adeptes de ce style de combat transformé peu à peu en art et en sport. Finalement, un expatrié de Burujoa, Tagashi Maresuke crée une ligue professionnelle sportive de Duels de lames en 1780, la Grande Ligue du kalnal-ol gyeoltu et elle s'est tenue tous les ans depuis sa fondation (à part lors de la seconde annexion sous le Burujoa). Les trois plus grands clubs sont : Les Lames de Ganghu/LG (1780), les Epéistes de Khangatshar/EK (1945) et les Fines Lames de Cholkanam/FLC (1798) et le plus grand duelliste de tous les temps est le descendant de Joh-eun gun-in Han Taek (LG, 1915-1965) avec 17 championnats gagnés pour son club (les 17 seuls qu'il a joué) sans aucune défaite à son actif et maître du corps à corps, grand éloquent et sabreur né, il fut surnommé le "Dernier des Bons Soldats"... Il fut malheureusement exécuté pour des actes de résistance contre la Junte Militaire et est aujourd'hui membre à titre posthume des 10 dieux de Hangok (les plus grands héros de l'histoire du pays). Le roi d'ailleurs se doit de maîtriser cet art, art devenu sport national en 2007 ! Au jour d'aujourd'hui, de plus en plus de femmes rejoignent les rangs des duellistes alors que ce sport, dans un premier temps ayant banni les femmes (1790-1955), est sur représenté par les hommes.

Grands clubs :
1 - Les Lames de Ganghu, Ganghu, 1780
2 - Les Epéistes de Khangatshar, Damyeong, 1945
3 - Les Fines Lames de Cholkanam, Cholkanam, 1798
4 - Les Dragons de Ganghu, Ganghu, 1802
5 - Les Bons Soldats de Goknam, Goknam, 1780 (premier club de l'histoire)

Comment se déroule une compétition ?
Après le processus de sélection, les différents duellistes sont répartis en groupes de secteurs (4 duellistes mis en groupes selon la proximité entre leurs clubs) et on numérote les groupes, maintenant que les groupes voient leurs vainqueurs, on les fait se battre par numéros de groupe (1 se battra contre 2, 3 contre 4, 5 contre 6 et ainsi de suite) jusqu'à trouver deux duellistes finalistes. Le duelliste vainqueur gagne le titre de Duelliste de l'Année et gagne la compétition.


Lutte Hangokoise
Force, concentration, agilité

Qu'est-ce que c'est ?
Ce sport, tout aussi imposant culturellement que le Duel de lames, est une discipline sportive et martiale né dès le 6ème siècle. Exigeant concentration et maîtrise de soi ainsi que robustesse et résistance, ce sport consiste en un affrontement dont l'objectif est de gagner le match en 5 rounds maximum (5 points) et de toucher optionnellement toutes les zones protégées (épaules, ventre, genoux, ça vaut +3 points (sauf l'entre-jambes, les toucher vaudra à votre club d'être éliminé d'office sur 5 clubs)). Si en 5 rounds, le match n'est pas gagné, un 6ème round départagera les adversaires en deux minutes (si personne n'est vaincu après ce round, les deux perdent et une défaite enlève 2 points au club). On vainc son adversaire en le faisant tomber par terre trois fois. Les "clubs" de tout le pays, nommés Promotions, font la même choses que les clubs de lutte hangokoise pour les compétitions. Ce sport est toujours interdit aux femmes.

Histoire du sport.
Nous avons des écrits remontant jusqu'au VIème siècle de paysans se battant dans une forme primitive de lutte hangokoise dans les alentours de Goknam afin de se relaxer après de longues journées de travail. Toujours en suivant de nombreux écrits retrouvés tout au long de notre histoire, il est devenu de plus en plus important et de plus en plus influent dans la culture paysanne et de plus en plus de gens parient sur un vainqueur, on voit donc l'émergence à partir du 8ème siècle des "clubs" de lutteurs hangokois. Tout s'arrête à partir de la 1ère annexion à l'Empire Burujoa et rien ne reprend après la fin du règne des Burujoa car 1053 laisse place aux Siècles Tourmentés. Après les Siècles Tourmentés, la royauté commence à s'intéresser à ce sport de paysans qui gagne toujours plus d'importance et c'est en 1400 que le Roi Taekwiheul (1393-1404) héberge au Palais des Martyrs le premier match officiel et ouvert au public de l'histoire de Hangok (les écrits ne mentionnent malheureusement pas les combattants). Ce sport gagne aussi de l'importance au sein des Jukjaeyeol (l'armée royale et la garde du palais, aujourd'hui la Garde Nationale et la Garde de la Ville nommée encore aujourd'hui les "Jukjaeyeol") qui en font une part entière de l'entraînement des Jukjaeyeol et un art martial à part entier en 1587. C'est par ce même Tagashi Maresuke que la lutte hangokoise gagne une ligue, la Ligue Royale de Lutte Hangokoise en 1788, Tagashi Maresuke est d'ailleurs le premier homme à attribuer un nom fixe à ce sport. La Junte Militaire n'a pas empêché le sport de se produire clandestinement. La Lutte Hangokoise est nommé sport national en 1987. Il y a, parmi toutes les promotions, deux [Promotions] qui se sont illustrés par leur rivalité ayant conduit parfois à des rixes et des émeutes, les Mains de Fer de Ganghu et les Tuniques Bleues de Nanko... Ces deux clubs, crées à la même année, ayant à peu près le même nombre de victoires et s'étant toujours retrouvés face à face sont les deux plus grandes promotions de toute l'histoire de la Lutte Hangokoise et le plus grand lutteur est une Tunique Bleue ! Doe Ja-Soon (1950-1992) ayant combattu pendant 22 ans pour sa promotion et ayant gagné 18 victoires et à marqué sa discipline par sa rapidité et sa technique ainsi que sa capabilité à encaisser les coups, il terrifiait ses adversaires, sauf son rival de toujours, Baek Jong-Un, une Main de Fer ! Il a été malheureusement été assassiné après sa victoire finale à la compétition de 1992 par des partisans des Mains de Fer.

Grands clubs :
- 1 Tuniques Bleues de Nanko, Nanko, 1788
- 2 Mains de Fer de Ganghu, Ganghu, 1788
- 3 Tigres de Goknam, Goknam, 1793
- 4 Terrasseurs de Samittoshiti, Samittoshiti, 1812
- 5 Lutteurs de Dogang, Dogang, 1907

Comment se déroule une compétition ?
Comme pour celles de Duels de lames. Après le processus de sélection, les différents Représentants de Promotion sont répartis en groupes de secteurs (4 lutteurs mis en groupes selon la proximité entre leurs clubs) et on numérote les groupes, maintenant que les groupes voient leurs vainqueurs, on les fait se battre par numéros de groupe (1 se battra contre 2, 3 contre 4, 5 contre 6 et ainsi de suite) jusqu'à trouver deux lutteurs finalistes. Le lutteur vainqueur gagne le titre de Représentant de Promotion de l'Année et gagne la compétition.
Haut de page