01/07/2013
12:01:33
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

Création de pays: la République de Lermandie

0

Création de pays : LERMANDIE


Généralités :



Nom officiel : République de Lermandie
Nom courant : Lermandie
Gentilé : Lernandien, Lermandienne

Inspirations culturelles : Latine (française principalement)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : anglais, allemand, espagnol

Drapeau :
flagrepubliquelermandie

Devise officielle : Liberté, Patrie, Travail
Hymne officiel : "Oh liberté!"
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nLr-SQHFuJ8&list=PLZY01BoeHqgD-PqOE26JW7VrahNkNPZjn&index=36[/youtube]
Monnaie nationale : Le Lerm

Capitale : Bradis

Population : 67 millions habitants (en 2012)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
CarteadministrativeLermandie

La République de Lermandie est une démocratie présidentielle héritière d’une culture latine liée à son passé colonial. Le nom de Lermandie vient du nom du massif montagneux nommé par les autochtones d'origine, les Hamajak, situé dans la région administrative du Bemar. Sa superficie est de 316 021 km2 situé sur le continent Aleucien enclavé entre l’Océan Scintillant de Souvenir à l’ouest et la Mer Intérieur à l'est (Nom attribué par les Lermandien en raison que cette Mer est à l’intérieur du continent Aleucien).

Résumé histoire:

Période précoloniale (av. 1604)
Période colonial (1604-1784)
Guerre d'indépendance (1784-1797)
Période post indépendance (1797-1830)
Révolution industrielle (1833-1930)
Crise Socialiste (1930-1937)
Ere du Socialisme libéral (1937-...)

Principaux dates:

1604: Fondation officiel des colonies de Lermandie par l’explorateur francophone de culture latine Paul Dujardin.

1605: Fondation de la capital colonial Bradis dans la Région colonial de Bradis.

1607-1615: Le gouverneur locale Felix Colomb décide d'exproprier de forces les territoires autochtones dans la Région nouvellement appeler l’Argenge. Cette action provoque des affrontements entre les forces colonial et le peuple autochtone hamajak.

1776-1784: Tension entre la métropole coloniale et les colons suite à une augmentation des taxes sur les produits importés. Début des inspirations indépendantiste lermandienne.

1784:
- Incident de Portville (Massacre des colons de Portville par les troupes coloniales à cause d’une émeute sur les produits importé, notamment alimentaire.
- Proclamation de l’indépendance le 3 août 1784 avec les 5 représentants des régions coloniales de Lermandie. Début de la Guerre d’indépendance de la Lermandie.

1784-1797: Guerre d’indépendance de la Lermandie.

1797: Traité de Paix entre les forces indépendantistes dirigé par Général Philippe Palmès et les forces coloniales dirigé par le Général Paul Auguste. La Lermandie devient
officiellement indépendant.

1798: La Lermandie devient officiellement une république avec la rédaction de la Constitution Républicaine. Philippe Palmès est élus officiellement que étant le premier Président de la République; Bradis devient la capitale politique de la République de Lermandie.

1800: Début de la révolution industrielle. Il se termine en 1930.

1810-1815: 1ere Révolte des Hamajaks dans l’Argenge. Cette émeute sera finalement neutralisé par les forces gouvernementale.

1852: Abolition de l’esclavage.

1854: Début du Plan Clarence( Développement des infrastructure ferroviaire centrer sur la capitale Bradis).

1876: Début d'une forte militarisation suite à des tensions à la frontière Sud. Création du Service Militaire Obligatoire ainsi que la mise en place des Statuts Civiques des Citoyens.

1899-1902: 2eme Révolte des Hamajaks.

1904: La République de Lermandie deviens laïque.

1930-1937: Crise Économique de 1930. Le Parti Socialiste entre aux pouvoirs et transforme le système économique de la Lermandie en économie socio libéral. Début d'une très forte politique protectionniste, mais non isolationniste.

1948: Les femmes obtiennent le droit de vote mais doivent faire leurs Services Militaire Obligatoire.

1955: Suite à une épidémie d'asthme et de cancer du poumon, le gouvernement lermandien décide de mener une politique de décarbonation sur le long terme. Il décide alors de lancer une politique d’abandon des centrales électriques aux charbon aux profils des centrales à pétrole et au gaz. De plus, il décide de financer la construction de barrages hydroélectriques pour augmenter le rendement agricole pour répondre aux besoins alimentaires de leurs habitants.

1958: le Président Leonard Carter fait modifier la Constitution républicaine en faisant voter la Loi Carter-Becket dans le but de restreindre la Peine de Mort à la Trahison, à la désertion (en cas de mobilisations militaires) et aux Actes terroristes.

1964: Début d’une politique de recyclage des déchets ménagère et toxique.

1980-1983: 3eme Révolte des Hamajaks.

D’abord une manifestation pacifique, les Hamajaks les plus extrémistes mettent à feux et à sang la ville Stratis, provoquant alors près 653 morts et 7547 blessé côté Lermandiens, y compris des Hamajaks intégré dans la société lermandienne, suite à un accord sur l’autonomisation de l’Argenge entre le gouvernement lermandien et les représentants hamajaks et non sur une indépendance. L’Etat lermandien réprima alors très violemment les insurgés hamajaks.

1982: Le Président de la République Marcel Boulot est assassiné par un hamajak extrémiste durant le Salon de l’agriculture à Bradis. En réponse, le juge Ector Vauban en charge de l'affaire du "Massacre de Stratis" ordonna une condamnation à mort aux fusils 500 Hamajaks extremiste parmi les 3760 Hamajaks jugé coupable de sédition et d’acte de terrorisme capturé pour l’exemple.

1983: l’Armée lermandienne bombarde les camps insurgés avec du napalm, mettant un terme à la révolte.

1984: Le nouveau Président de la République Paul Fernandez fait inscrire sur la Constitution Républicaine:
“Les régions administratives d’Antomont, d’Argenge, de Bemar, de Bradis et de Plainimar demeurent et pour toujours et à jamais un territoire de la République de Lermandie”.

1985:Le Parlement lermandien rajoute dans la Constitution Républicaine:
“ Le droit de manifestation est un droit de la liberté d'expression sauf en cas violation flagrante de loi constatée tel que porter atteinte aux biens des citoyens ou de l'Etat ou à l'intégrité des habitants lermandiens.”.

1987: les biologistes de l’Université de Bradis estiment une baisse de la production de pétrole lermandien d’ici 20 ans. Convaincu et ne souhaitant pas subir une crise énergétique et motivé par le désir de faire diminuer la pollution du pays, le gouvernement lermandien décide de financer la construction de parcs éoliens ainsi que de lancer son programme nucléaire civile sous la tutelle du Bureau sur Énergie Atomique ( B.E.A) créer la même année.

1999: Démarrage officiel du 1er réacteur nucléaire civil de la centrale nucléaire de Plaineville. D’autres centrales nucléaires sont en construction ou sont planifiées.

2002: Le gouvernement lermandien lance une politique de verdissement de son agriculture en limitant les produits chimiques .

2007: Le Service Militaire Obligatoire ne devient plus obligatoire sauf pour les citoyens qui souhaitent être actifs en politique ou pour les fonctionnaires d'Etat.

2010: Pour la première fois dans l'histoire politique de la Lermanie, la nouvelle coalition de gauche, appelé "Le Front de Gauche" mener par le Parti Communiste Lermandien, le Parti Socialiste et le Parti Ecologiste et Solidaire sont majoritaire à 50% face à la "Coalition de droite" mené par le Parti de l'Union Républicaine et le Parti Libéral de la Nation (40%) durant Election de mi-mandat à l'Assemblée Constituante. Le Président de la République Nicolas Lemoine, membre du Parti politique Parti Libéral de la Nation, n'a pas d'autre choix que d'accepter une cohabitation, une première dans l'histoire de la Lermandie.

2013: Lors de l'élection présidentielle de 2012, le Parti de l'Union Républicaine dirigé par Michel Duval remporte la majorité des siège, soit un score de 47% , à l'Assemblée Constituante, et grâce à l'appui des 10% des sièges obtenue par le Parti Libéral de la Nation, Michel Duval est élut Président de la République de Lermandie. Entretemps, les élections sénatoriale ont eu lieu, et le Parti Libéral de la Nation obtient 50% des sièges du Sénat.

Régions administratives:

Bradis (Capital régional: Bradis)
Bemar (Capital régional: Portville)
Argenge (Capital régional: Stratis)
Plainimar (Capital régional: Pitrat)
Antomont (Capital régional: Alveville)

Partis politiques:

Parti Communiste Lermandien (PCL)
Parti Socialiste (PS)
Parti Ecologiste et Solidaire (ES)
Parti Indépendantiste de l’Argenge (IA)
Parti de l’Union Républicaine (PUR)
Parti Libéral de la Nation (LN)
Parti Nationaliste Lermandien (PNL)

Climats:
climatlermandien
Explications:
- Climat océanique: température moyenne de 0°C à +25°C, influencer par les courants océaniques
- Climat intérieur*: Été chaud et sec et hiver doux et humide
- Climat semi-continental: température moyenne de -5°C à +25°C

*(hrp= type méditéranéenne)

Economie et logistique:
EconomielogistiqueLermandie

Obligations civiques:
Les obligations civique regroupe:
l’Éducation scolaire ( obligatoire à partir de 8 ans). Il est composé de l'Éducation Primaire (Ecole Primaire), l’Éducation Secondaire (Collège) et l'Éducation Tertiaire (Lycée Général et Lycée Professionnel)

Le Service Militaire que le citoyen doit pouvoir faire entre 18 ans et 30 ans tout en ayant terminé ses cursus scolaire pour une durée de 3 ans. Après le Service Militaire, le citoyen devient un citoyen de classe 1. Néanmoins, le Service Militaire n’est pas obligatoire si le citoyen ne souhaite pas évoluer dans sa citoyenneté.

Mentalité de la population :

Les Lermandiens sont pour la plupart des citoyens qui s'impliquent beaucoup dans la politique de leurs pays et n'hésitent donc pas à s’exprimer. Néanmoins, ils valorisent le travail, la combativité et la culture des arts et scientifiques. Mais ils détestent les migrants installés dans leur pays qui refusent de s’intégrer, notamment par rapport à la culture religieuse.

Place de la religion dans l'État et la société :

La République de Lermandie est laïque officiellement depuis 1904 dans le but de lutter contre l’influence de l’Eglise Catholique.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

institutionlermandie

Pouvoir exécutif

Le Président de la République Lermandienne a un mandat qui dure 7 ans renouvelable 2 fois de suite. Il est le chef de l’Etat, chef des armées et défenseur de la Constitution républicaine. Il nomme le Premier Ministre de son gouvernement. Ce dernier nomme ses ministre pour chaque ministère.

Il y a 11 ministères:
Ministère de l'Intérieur
Ministère des Affaires étrangères
Ministère de la Guerre
Ministère de l'Agriculture
Ministère de l’Education Républicaine
Ministère de la Santé
Ministère du Sport et de la Jeunesse
Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Ministère de la Justice
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche
Ministère de la Culture


Le Parlement:

Le Parlement lermandien, représentant le pouvoir législatif, est composé de 2 chambres:
-Le Sénat (Chambre Haute) regroupe 100 sénateurs élus par les 50 Présidents de province pour 5 ans. Les Sénateur votent les lois leur Président du Sénat.
-L’Assemblé Constituante (Chambre Basse) regroupe 400 députés élus directement par ses citoyens à chaque début et milieu de mandat du Président de la République (De l'élection présidentiel de la République à l'élection de mi-mandat, les mandats des députés durent 4 ans; Mais de l'élection de mi-mandat jusqu'à la prochaine élection présidentiel, les mandats des députés durent 3 ans). Les Députés votent les lois et leur Président de l'Assemblée Constituante.

En cas de non accord entre les deux chambres au bout de trois navettes, le Président de la République peut annuler la loi ou la faire passer par référendum.

Sur demande du Président de la République, du Président du Sénat ou du Président de l'Assemblée Constituante, le Parlement peut être convoqué pour réformer la constitution ou prendre une décision politique majeure prise par le Président de la République (comme une déclaration de guerre).

Grands électeurs:
Cette institution politique regroupe les Conseillers des collectivités territoriales (élus par les de classe 1) et des Conseillers municipaux (élus par l’ensemble des citoyens électeurs). Ensemble, ses membres élisent les membres du Sénat.

Corps électoral:

Il y a 2 catégorie de citoyens:
- Les citoyens de classe 2; Ils regroupent les Lermandien naît de famille ou de parent Lermandien âgés de plus de 18 ans mais n’ayant pas encore ou non fait tous leurs obligations civique et les habitants d’origine migrant âgés de plus de 18 ans qui ont réussi les tests d’intégrations. Ils ne peuvent que élir les Conseillers Municipaux de leurs communes.
- Les citoyens de classe 1, Ils regroupent les Lermandien naît de famille ou de parents Lermandien âgés de plus de 18 ans ayant remplie leurs obligations civiques. Ils élisent le Président de la République, les députés de leurs circonscriptions, leurs Conseillers municipaux et leurs Conseillers des collectivités territoriales (équivalents des Conseillers des provinces. De plus, Ils peuvent proposer des lois au Parlement. Enfin, seuls les citoyens de classe 1 peuvent être éligible à une élection ou d’être fonctionnaire d’Etat.

Les populations ne faisant pas partie de l'une de ses deux catégories sont appelés les Non-citoyens.

Bureau Préfectoral:
Le Bureau Préfectoral est une institution chargée de l’application des lois émises par le Parlement et validées par la Cour Suprême de la République ainsi que les décrets émis par le Président de la République ainsi que les circulaires émises par les maires et les Présidents des collectivités territoriales. Il est représenté par les Préfets (1 par régions administratif) nommé par le Président de la République. Les préfets nomment les procureurs de la République chargé de représenter l’Etat durant les tribunaux judiciaires ainsi que de contrôler les actions des forces de l’ordre.

Etat-Major des Armées:
Institution militaire dirigée par le Président de la République avec l’aide de son Premier-ministre et du Ministre de la Guerre. Il est composé de l’Armée de Terre, de la Marine Républicaine, de l’Armée de l’air, du Département Militaire de Renseignement (D.M.R.) et du Département des Service Militaire. Chaque corps d’armée est présenté et dirigé par un représentant (souvent le plus haut gradé de son corps armée) nommé par le Général des Armée. Ce dernier est nommé par le Président de la République

Cour Suprême de la République:
Institut garant du respect de la Constitution Républicain et des procédures législatives. Ses Membres, les juges suprême (surnommés "les sages"), sont aux nombre de 9 pour une durée de 10 ans non renouvelable (3 désignés par le Président de la République, 3 par le Président de l’Assemblée et 3 par le Président du Sénat). De plus, ses Juges ont le pouvoir de destituer le Président de la République si ce dernier ne respecte pas la Constitution Républicaine ou est inapte.

Organisations professionnelles & syndicats:
Il regroupe les associations non lucratives, les organisations patronales et les organisations syndicales. Les citoyens peuvent adhérer à ses organisation pour défendre leurs intérêts.

Principaux personnages :

Président de la République: Mr Michel Duval, 25eme Président de la République, Membre du Parti de l'Union Républicaine.
Conseillé du Président de la République et PDG de Schmit Aviation: M. Adrien Schmit
Secrétaire d’Etat: Mme Elise Brossard
Chef du Part Libéral de la Nation: M. Nicolas Lemoine
1er Ministre: Mme Elisabeth Miller
Ministre des Affaires étrangères: Mme Nicole Johnson
Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique: M. Ector Legrain
Ministre de la Guerre: M. Nicolas Lupin
Journaliste du Journal Lermand: Mme Catherine Marboulin

Politique internationale :

La République de Lermandie se focalise principalement sur le continent Aleucie au niveau économique, politique et militaire mais souhaite s’ouvrir davantage à l’international. Elle peut accepter des accords commerciaux au cas par cas dans le cadre de sa politique protectionniste. Mais Elle souhaite aussi avoir des accords de sécurités et technologiques.
Bonjour, la fiche est propre est bien détaillée, je te valide.

N'hésite pas (si ce n'est pas déjà fait) à passer sur le discord pour rencontrer la communauté !
Haut de page