22/06/2013
06:57:15
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

l'Océan des Perles, nouveau terrain de jeu [Ouliciby-EDPN]

1131
https://fac.img.pmdstatic.net/fit/~1~fac~2023~08~18~e5dfa161-2254-4fa2-b5ae-60a26a3e8618.jpeg/1200x900/quality/80/crop-from/center/focus-point/1357%2C580/gabriel-attal-discret-sur-son-couple-avec-stephane-sejourne-sa-reaction-aux-questions-d-ordre-prive.jpeg

"L'Empereur rencontre l'Empereur"


Un jeune pays qui s'est ouvert au monde il y a peu fait beaucoup parler de lui. Que ce soit par une croissance démentielle ou les tensions avec le Royaume du Finejouri. C'est l'Ouliciby qui aujourd'hui reçus dans l'Empire. Ce pays prometteur, dans une région moribonde, fait figure d'exception sur la côte est-afaréenne. Également deuxième importateur d'armement auprès de l'Empire, ce pays hautement stratégique désormais, va rentrer dans le cercle des alliés et des intérêts impériaux.

La voiture de la délégation arriva. L'Empereur recevait peu dans sa résidence afaréenne en périphérie de Kankela. Elle roula sur le pavé de l'allée entourée d'arbustes et de palmiers. L'Empereur se tenait devant des portes hautes et en relief, moins impressionnantes que celles du palais impérial... mais tout de même assez majestueuses. Il s'avança à la rencontre des émissaires.

L'Empereur -
Bienvenu à Kankela ou plutôt au Palais de kutafakari ! C'est un plaisir de vous rencontrer, avez-vous fait bon voyage ?
Ahalam IV
L'Empereur Ahalam et sa garde (reproduction de l'arriver )

Dans le 4x4 privé de l'Empereur en direction de Kankela, ou plutôt du Palais de Kutafakari, deux grandes personnalités de l'Empire Démocratique Ouliciby, Sa Majesté l'Empereur Ahalam IV et le Grand Général IKAME Meruem font leur apparition. Ils arrivent au Palais de Kutafakari, où un Empereur les attend. C'est aussi une manière de rapprocher l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord avec l'Empire Démocratique Ouliciby dans différents domaines tels que la vente d'armes mais aussi, peut-être, de rapprocher l'un des territoires d'Outre-Mer Impériaux du Nord en Affarée.


Ahalam IV : Bonjour, quel magnifique paysage en une si belle journée, ravi de vous voir pour la première fois. Nous avons fait bon voyage avec l'aide de Dieu. Je vous présente aussi le nouveau Grand Général de notre Empire, IKAME Meruem. Si vous souhaitez éclaircir des points dans tout le côté militaire, je suis sûr qu'il peut répondre à toutes vos questions.

IKAME Meruem : Comme l'a dit l'Empereur, si vous avez des questions, je serai prêt à vous répondre.


Ahalam IV : Bien, les présentations sont faites, nous pouvons avancer maintenant.
L'Empereur - Je suis ravi de vous rencontrer. Mon ministre des Affaires Étrangères a déjà eu l'occasion de voir votre prédécesseur, j'espère que vous serez moins... sanguin disons. Mais j'ai toute confiance en la capacité de l'Ouliciby à nommer ses administrateurs et responsables.

Après une brève visite du palais, ils arrivèrent en salle de rencontre. Ils s'installèrent, chacun avait de l'eau devant lui et de quoi écrire en plus d'une grande corbeille de fruits au milieu de l'imposante table.

L'Empereur - Bien, chers amis, commençons. L'Ouliciby est une puissance régionale montante et l'Empire pourrait apporter son rayonnement diplomatique et sa place mondiale de choix au service de cette prospérité dans le but non seulement de continuer le développement rapide de votre nation, mais de vous faire acquérir un rang mondial. Main dans la main, nous sommes convaincus que non seulement nous pouvons faire de l'Afarée centrale et même, et cela se voit particulièrement avec la situation moronaise sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir après et de nous étendre dessus, donc je disais, d'œuvrer pour une Afarée globale plus stable et plus prospère. Votre nation est une des plus dynamiques du continent, mais se situe également à une place stratégique. Vous êtes proche géographiquement parlant d'un de nos proches alliés, le Faravan, mais aussi, vous avez un littoral conséquent donnant sur l'Océan des Perles qui ne compte qu'un triangle de dynamisme Faravan-Ouliciby-Zone Jashurio-wanmirienne. Face à une région qui devient de plus en plus attractive sur le plan économique, mais qui devient aussi toujours plus dangereuse sur le plan politique et militaire, la sécurité est un sujet de la plus haute importance. La sécurité de nos voies et routes commerciales qui sont à nos yeux et aux yeux de nombreux acteurs comme les nations coalisées de l'OND et par ailleurs la puissante ONC, un paramètre majeur et une inquiétude importante si bien qu'elle occupe une place prépondérante dans nos préoccupations. Sans faire partie de l'ONC, l'Empire se considère comme une nation commerçante et je crois comprendre que l'Ouliciby aussi, notamment le pétrole pour le moment.

L'Empire a donc un regard... comment dirais-je ? Attentif sur la région. Nous savons que votre nation connait des remous politiques en ce moment et diplomatiques récemment avec la crise du Finejouri qui, fort heureusement, a été réglé dans le calme et qui a débouché sur des solutions qui semblent convenir à l'ensemble des parties. Ces remous peuvent être réglés, à mon sens et c'est la philosophie de la doctrine économique, diplomatique et politique de l'Empire sur ces questions, par la prospérité. Pour toutes ces raisons, nous sommes donc amenés à vouloir travailler avec vous. Au-delà du fait que nous pensons que non, les pays n'ont pas que des intérêts, mais aussi des amis et j'espère que l'Empire peut compter l'Ouliciby parmi les peuples amis, l'Empire à tout de même tout avantage à voir un Ouliciby stable, prospère, garantissant sa sécurité intérieure et extérieure et avec lequel ma nation peut commercer et travailler en toute sérénité.

Le commerce sera donc une étape importante de notre collaboration. Il permettra à nos économies de se lier davantage et d'avoir accès à des biens moins chers ou alors plus rares. Permettre de pouvoir faire fonctionner de paire nos économies afin d'entretenir la croissance économique de nos deux nations. Le libre échange sera donc un pilier majeur nous permettant d'inciter plus les échanges marchands.

Ensuite, la culture permet la compréhension mutuelle. Je vais me prendre à citer un auteur et philosophe nordiste d'une époque, ou plutôt d'un genre que je qualifierai de classique, mais qui observe et décris à travers son œuvre d'essais, de romans philosophiques et fantastiques, mais aussi ses pièces de théâtres, à considérer à une époque qui ne s'y prêtait pas, mais qui à la nôtre, est malheureusement et vous en conviendrez, toujours d'actualités, à réfléchir donc sur l'accueil en soi et en sa conscience, sur la compréhension et la restitution au quotidien des actions de transformation de notre esprit et comportement de par la culture des autres. La situation est donc "La culture est libération. Cette libération est le dur travail contre la subjectivité de la conduite, contre l'immédiateté du désir, aussi bien contre la vanité subjective du sentiment et l'arbitraire du bon plaisir. Une partie de la défaveur dont cette libération est l'objet vient de ce qu'elle est ce dur travail."

Tout cela pour dire, et je m'égare un peu, je m'en excuse, mais j'apprécie l'idée de pouvoir discuter de sujets pareils avec des hommes de culture justement, mais d'intellect, je dirais, comme vous. Tout cela pour dire, alors, que la culture est un sujet important pour notre diplomatie, car elle permet aux Peuples avec un grand P, de s'émanciper de l'ignorance et que de pouvoir observer, analyser, toucher une autre culture nous permet de pouvoir s'émanciper un peu plus de la condition de médiocrité intellectuelle que nous avons à la naissance, mais que nous peaufinons au fil du temps. Pour cela, l'Empire a une méthodologie architecturale et organisationnelle pour mettre en place des dispositifs étendus, autonomes et efficaces de dons de curiosités, comme je l'appelle, soit de mise à disposition du public des œuvres comme matérielles, mais aussi écrites et musicales. Des produits culturellement marqués de leurs zones d'origines et d'un vaste panel de support pour découvrir notre culture. Ces dispositifs permettent aussi la facilitation de voyages qui permettent de casser avec peut-être un environnement pour mieux revenir, mais surtout de pouvoir goûter au "nouveau" en visitant. La spécialité de ces dispositifs est qu'à contrario de la majorité des nations, nous avons deux options majeures. La capitale qui est un pôle important d'Histoire et de vie dans un pays, mais aussi l'option "territoriale" où nos services permettent la visite et la découverte de notre nation authentique dans ses provinces ou ses paysages naturels. Car la mondialisation et la "globalisation", je pense que nous serons d'accords, ont uniformisés beaucoup de capitales. Nous essayons de lutter pour conserver notre patrimoine et nos particularités, mais c'est une lutte difficile.

Ensuite, l'Empire aimerait aborder le sujet de la sécurité. Je passe du coq à l'âne, je m'en excuse, mais sinon je pourrais continuer à monologuer pendant des heures, ces sujets sont si passionnants ne trouvez-vous pas ? Peut-être auront nous l'occasion, d'en discuter plus en profondeurs, si un jour, vous souhaitez prendre des vacances dans notre empire, je me ferai un plaisir de vous accueillir. Avec un Président ou un Premier Ministre, j'ai peu l'occasion d'exprimer cette proposition s'il n'y a pas des affinités immédiates et réelles, ils changent régulièrement, mais les monarchies partenaires peuvent être dirigées par des souverains avec qui nous avons de bonnes relations et l'image est forte si deux dirigeants sont proches. Je ne pourrais pas vous dire encore tout de suite, mais je suis convaincu que vous êtes des interlocuteurs cultivés et captivants. Nous avons l'occasion dans nos fonctions de rencontrer des interlocuteurs forts intéressants, mais jamais ni le temps ni le contexte pour avoir de vraies conversations, c'est regrettable comme l'Humain, ou en tout cas ce que j'en vois aujourd'hui, ne prend plus le temps pour se poser et réfléchir, parler de banalités ou de sujets profonds, mais qui font du bien et qui nous libèrent l'esprit. Une bonne conversation ! Rien de mieux avant de s'endormir. Ça vide la tête et nous offre une bonne fatigue. Mais je divague une fois de plus ! Je ne sais pas ce qu'il me prend aujourd'hui, excellences, je suis un moulin à paroles, veuillez me pardonner. N'hésitez pas à m'interrompre si vous trouvez cela trop hors sujet et si vous voulez passer à quelque chose de plus concis et plus efficace. Cela revient à ce que je disais, nous ne prenons plus vraiment le temps, mais je comprends le besoin de choses claires pour réfléchir correctement ou alors avoir un dialogue avec un fil rouge précis. C'est quelques choses qui arrivent quand mes partenaires de conversation ne sont pas à l'aise avec ce genre de chose, comme les grands discours ou les monologues. Faire du théâtre est un excellent moyen d'y remédier par ailleurs, mais la volonté d'abréger et compréhensible et je n'en prendrais pas ombrage au contraire ! Un dialogue franc et honnête et un gage de constructivité. Je me permets de boire un peu d'eau, n'hésitez pas à en prendre également si vous le souhaitez, vos verres sont pleins et devant vous et si vous voulez être resservis, vous n'avez qu'à faire un signe.

Bien, où en étais-je ? Ah oui ! L'aspect sécuritaire est important pour l'Empire. L'Océan des Perles est d'une part la cible de la piraterie et la collaboration militaire, navale et la collaboration judiciaire permettent de lutter contre ce fléau. Pour cela, nous pouvons procéder à des exercices militaires navals conjoints, cela bien sûr que vos premiers navires sortiront de chantiers. Sur le point de vue terrestro-aérien, notre collaboration peut aussi être utile. Votre région peut être sous tensions à certains moments et en tant qu'alliés, il est important que nos armées puissent travailler ensemble. L'Empire base beaucoup sa politique militaire avec ses alliés sur les exercices conjoints. C'est un réel gain de compétences pour nos soldats et une plus-value pour nos armées en générales qui savent s'adapter à de nouveaux milieux et travailler avec d'autres nationalités. Cela crée aussi des liens forts entre nos populations. Vous êtes un acheteur d'armement important, alors cela sera encore plus bénéfiques. Nous maîtrisons à la perfection l'armement que nous produisons, des exercices communs permettrons donc à nos troupes de former les vôtres à notre matériel. J'aimerais dans ce sens aborder l'idée d'un bataillon binational également.

En dehors des exercices militaires binationaux, les traités seront aussi plus terre à terre comme le Pacte de Non-Agression, PNA. Mais aussi une alliance défensive classique d'aide en cas d'attaque envers l'un de deux parties. J'ai encore d'autres points à aborder mais je vais souffler un peu et vous laisser le temps d'assimiler pour que vous me donniez vos réponses quant aux sujets déjà abordés. Cela sera un bon début.


L'Empereur fit une pause. Un homme lui rempli son verre d'eau qu'il bu d'une traite après avoir tant parlé et l'Empereur saisi une boule de raisin qui était placé dans la corbeille de fruits.

L'Empereur - Voulez-vous un fruit ? Ils viennent des jardins du palais.
Haut de page