05/07/2013
09:11:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Dumanie - Finnevalta à Oktopus

1062
Il faisait doux à Paasilinna. La présidente Pokka s'activa pour partir à la rencontre diplomatique du jour. La diplomatie Finnevaltaise avait contacté quelques jours plus tôt les dirigeants Dumien dans le but d'organiser une entrevue. Une rencontre développée sur des bases de coopération et de commerce entre les deux pays. Enfin, cela était les objectifs de la présidente, nous verrons bien comment se déroule la réunion.

La délégation Finnevaltaise, composée de la présidente Pokka, de Mme Lemmitty Hänninen une des cinq ministres des Affaires étrangères, de M. Toimi Tikkanen un des cinq ministres de la Mer et M. Viljam Kauppi un des cinq ministres de l'Économie, prit le Flokon (avion de ligne de septième génération) de l'aéroport de Paaslinna direction Oktopus. Le voyage n'allait pas être très long, quelques heures tout au plus, ce qui réjouissa la présidente. Une fois arrivé, la délégation Finnevaltaise fut accueilli par la délégation Dumienne. La présidente s'adressa au président Dumien en lui tendant sa main avec pour objectif de le saluer.

"Bonjour à vous, mon cher M. Hauptmann, c'est un plaisir de vous rencontrer enfin. Le voyage a été agréable et ma première impression sur Oktopus est ma foi bonne. C'est joli… "
1766
Le président dumien, Max Hauptmann ainsi que quatre de ses ministres : le ministre des affaires étrangères, la ministre du tourisme, le ministre des Finances et le ministre de l'éducation, de la jeunesse et de la mémoire ont eu l'immense honneur d'accueillir la délégation finnevaltaise dans la ville d'Oktopus dans l'État du Grand Centre.


La présidente finnevaltaise s'est approchée du président dumien dans le but de lui serrer la main en s’exprimant "Bonjour à vous, mon cher M. Hauptmann, c'est un plaisir de vous rencontrer enfin. Le voyage a été agréable et ma première impression sur Oktopus est ma foi bonne. C'est joli…", le président lui répondit "Bien le bonjour Mme. Pokka et bienvenue dans notre charmant pays. Je suis content que la ville d'Oktopus soit bonne. Je suis personnellement extrêmement heureux de vous accueillir au sein de notre nation dans un esprit de purement coopératif."

La présidente finnevaltaise et ses ministres des affaires étrangères ont pu observer en arrivant la mythique relève de la garde dumienne, un spectacle unique délivré par une centaine de soldats expérimentés.

Par la suite, le président de la République Démocratique de Dumanie s'est exclamé depuis le jardin du palais "Nous avons aujourd'hui l'honneur d'accueillir au sein de la seconde plus grande ville dumienne la délegation finnevaltaise qui est composé de Mme. Pokka, de Mme Lemmitty Hänninen une des cinq ministres des Affaires étrangères, de M. Toimi Tikkanen un des cinq ministres de la Mer et M. Viljam Kauppi un des cinq ministres de l'Économie. Nous les invitons aujourd'hui avec un esprit de fraternité et de coopération. Notre gouvernement souhaite mettre en place des projets concret avec la RDFF en matière d'économie, de jeunesse et de tourisme ou encore de discuter d'un potentiel amenuisement de la sécurité aux frontières dumano-finnevaltaise.
Le soir aura lieu un diner d'état et le lendemain une réunion entre les deux dirigeants.


La relève de la garde dumienne devant le palais de Neulandeschloss à Oktopus


Relève de la garde
2043
Après un diner d'État ainsi qu'une nuit fort sympathique, les deux délégations allaient rentrer dans le vif du sujet. Dans une pièce des plus agréables, la présidente Pokka lança les hostilités.

"Eh bien, messieurs dames, nous souhaiterions commencer par le commencement. Le cœur de notre rencontre d'aujourd'hui, en tout cas nous concernant. Bien trop longtemps dans notre histoire commune, la frontière séparant nos deux États a été fermée et nos deux nations se sont tourné le dos. Votre récente ouverture diplomatique au monde nous offre une occasion unique, celle de se rapprocher et de coopérer. C'est avec cette état d'esprit que nous souhaitons que nos deux pays ouvre leur frontière. Dans un premier temps, nous souhaiterions mettre en place des coopérations commerciale terrestre et maritime entre nos entreprises nationales. Très concrètement, nous souhaitons pouvoir mettre en place, entre nos régions transfrontalières, une coopération économique qui prendrait forme avec des transfert de connaissance, de matériel et d'humain entre nos entreprises ayant le même domaine d'activité. Bien entendu, nous respectons le fait que vos entreprises, comme certaines des nôtres, décident de leurs politiques, c'est pour cela que nous ne souhaiterions rien imposer, mais seulement le permettre, puisque finalement, nous sommes convaincus que cela pourrait être profitable pour tout le monde."

M. Viljam Kauppi pris la parole, les bras croisés, comme pour renchérir sur les propos de la présidente.

"Enfin surtout profitable pour nos entreprises capitalistes, ça, c'est clair…"

Pokka en avait marre de ses ministres aussi terre à terre et cash. En même temps, difficile de trouver d'autres profile plus diplomate dans un pays où l'on enseignait dès le plus jeune âge les vertus de l'honnêteté. Enfin, après un regard équivoque jeté à son ministre, la présidente arriva à se reprendre. Mais M. Toimi Tikkanen, lui, en décida autrement.

"Oui et puis certaines de nos entreprises de transport maritimes ont besoin de débouchés alors c'est une occasion rêvée ! "

"Exactement ! ⁣ lança Viljam."

Pasi était à bout et pourtant ce n'était que le début…

"Merci messieurs, on a compris. Bref. Nous vous demandons simplement si cette proposition vous intéresse. Si vous y trouver des objections, faites en nous part, c'est avec plaisir que nous en débattrons…"
1170
Le président de la République Démocratique de Dumanie prit la parole une fois les hostilités entre les membres du gouvernement finnevaltaises terminées.

"Effectivement, nous avons parlé de l'ouverture de nos frontières avec nos ministres. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que renforcer nos économies respectives par ce billet serait intéressant, nos deux nations ont le pouvoir de coopérer économiquement, profitons-en. C'est pourquoi, au nom du gouvernement de la République Démocratique de Dumanie, j'accepte votre honorable proposition."

Une salve d’applaudissement se fit entendre, le président continua.

"Notre gouvernement à décidé de beaucoup investir dans l'éducation cette année, avec le ministre de l'éducation, Jean-Michel Martin, nous avons eu une idée. Dans nos établissements scolaires, depuis 2008, nos élèves ont la possibilité d'apprendre le finnois. Nous pourrions créer un office d'échanges culturels et linguistiques scolaires dumano-finnevaltais, dans le but de créer des programmes individuels et collectifs d'échanges. Cela permettrait à la jeunesse de nos deux nations respectives de pouvoir connaître et apprendre la culture et la langue de l'autre pays. Rien de mieux que de pratiquer une langue pour l'apprendre et cela pourrait également renforcer l'état de fraternité entre nos deux nations."
923
La délégation finnevaltaise fut surprise par la salve d'applaudissement que reçu le président Dumien, mais ils ne firent pas plus attention. La présidente Finnevaltaise laissa Max Hauptmann finir de parler avant d'enchaîner.

"Bien, nous sommes ravis d'apprendre que vous acceptiez notre proposition."

"Absolument ravis, lança Viljam."

Un petit blanc traversa la pièce avant que la présidente ne le comble.

"En voilà une bonne idée, mon cher Hauptmann ! Vous et votre ministre êtes d'une pertinence rare, cela fait plaisir d'apprendre nos voisin ne sont pas dirigés par des incompétents. Nous pouvons en effet organiser des échanges entre étudiants de nos pays, cela pourrait être bénéfique pour tout le monde. Au Finnevalta, nous mettons énormément l'accent sur l'apprentissage de plusieurs langues et ceux dès le plus jeune âge. Le français et l'allemand sont de fait déjà enseignés chez nous depuis fort longtemps. Cela ne posera pas de problème pour nos étudiants de s'intégrer. Nous vous suivrons avec la même ambition qu'est la vôtre de ce but."
959
Sur ce, le président continua.

"Fort bien, je suis content que notre idée ait été approuvée, cela sera bon pour créer de la fraternité entre les peuples de nos deux nations et pour améliorer le niveau linguistique des élèves. Sur ce même point, je propose un autre projet. Nous avons eu l'idée de jumeler certaines, voir toutes, de nos villes, cela pourrait avoir de multiples intérêts comme par exemple de développer la coopération économique, de tisser des liens d’amitié, de partager des intérêts communs ou encore de construire un projet solidaire ou humanitaire. Cela offrirait la possibilité à des classes d'une ville d'organiser plus facilement des échanges avec la ville qui leur sont jumelées via l'Organisation Dumano-Finnevaltaise aux Échanges Scolaires (ODFES). Aussi, l'ODFES pourrait proposer des programmes des échanges individuels de différentes durées. Pour en revenir avec le jumelage des villes, toutes les villes pourraient se jumeler. Et je pense qu'il serait intéressant de jumeler la ville d'Oktopus à la ville de Paasilinna, en l'honneur de cette rencontre."




Le logo de l'ODFES :
Logo ODFES
Haut de page