11/06/2013
04:46:00
Index du forum Continents Eurysie Endarise

[Endarpédia] La République d'Endarise

Voir fiche pays Voir sur la carte
10704
Endarise

L'Endarise, en forme longue la République d'Endarise, est un État qui se trouve en Eurysie. Le système politique de l'Endarise est celui d'un régime Parlementaire.
La capitale de la République d'Endarise est Helmbach.
Les citoyens et citoyennes de la République d'Endarise sont appelés Endarisien(s) / Endarisienne(s).
La monnaie officielle est l'Oros. Les langues officielles d'Endarise sont l'Endurian et le Latin, les langues reconnus au sein de l'État sont le Français et l'Anglais.

L'identité de la République d'Endarise est composée de ses différents symboles que sont :
sa devise officielle qui est "PATRIA NOSTRA, VOX NOSTRA",
sa fête nationale qui est le 21 Mai,
son hymne national,


son drapeau.

Drapeau

L'histoire de la République d'Endarise et les grandes avancées politique :

Autrefois, le territoire de la République d'Endarise était inexploité et inconnu de la part du grand public. Ce vaste territoire possédait d'énormes quantités de ressources minières comme du charbons et du fer, ainsi que de nombreuses terre cultivable irriguer par la rivière Hagua.

Ce fut en l'an 525 après Jésus-Christ que le territoire fut découvrit par des expéditeurs d'une ville nommée Helm comptant plus de 3 000 habitants et qui se trouvait à plus d'une semaine de cheval. Les expéditeurs se retrouvèrent face à de nombreuses ressources dont la ville avait besoin pour la fortification de leurs murailles.
Suite au retour des explorateurs, le chef du ville, Abt, décréta qu'un convoi composé de la moitié des soldats du ville, 150 soldats, ainsi que de ses quatre fils, Herwig, Mittermeier, Fischart, Sternberg, allaient être envoyé vers ce territoire dans le but de récupérer des ressources pour les fortifications et pour l'amélioration de l'ensemble du ville.
À l'arrivée sur le territoire, les quatre frères et les 150 soldats récoltèrent et cultivèrent une grande quantité de ressources et les acheminèrent dans une charrette jusqu'à la ville.

Mais à l'arrivée des soldats et des quatre frères à la ville, il découvrit une scène macabre dans laquelle la ville était dévastée, en ruine et en feu. Des corps jonchaient le sol dans les rues de ville. Le corps d'Abt fut retrouvé dans la maison du chef sans sa tête qui ne fut jamais retrouvé dans les décombres. Des femmes et des enfants furent retrouvés en dehors de la ville, elles avaient pu s'enfuir de ce dernier et partir dans les bois pour se cacher. Les auteurs de ce massacre ne furent par la suite jamais retrouvés. Ce jour fut nommé « La journée Pourpre ».

Comme la ville était dévasté et détruits et qu'ils avaient besoin d'énormément de ressources les quatre fils décidèrent d'emmener l'ensemble des femmes et des enfants restants ainsi que les soldats vers les territoires de ce qui deviendra plus tard la République d'Endarise.
Les quatre frères en concertation construisirent une nouvelle ville qui compta au début près de 1000 habitants dont 175 gardes, il nomma la ville Helmbach en mémoire de la ville d'Helm. Les quatre frères décidèrent de diriger ensemble la ville à égalité, mais au fil des ans des divergences eurent lieu entre les frères.

En l'an 537 après Jésus-Christ, pour calmer les tensions le cardinal de la ville d'Helmbach, Credens, proposa une joute pour déterminer lequel des frères sera le chef de la ville. La religion chrétienne étant très respectée au sein de la ville tout comme la sagesse du Cardinal, les quatre frères se sont organisés pour la mise en place de cette joute. Le grand jour arriva et chacun des frères avait beaucoup de supporters dans les tribunes. Mais il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur, ce vainqueur fût Mittermeier qui endossa le rôle de chef de la ville.

Les années passèrent et les choix du chef Mittermeier ne furent pas acclamés par l'ensemble de ses frères et de ses citoyens. C'est en l'an 545 après Jésus-Christ, que ses trois frères décidèrent de quitter la ville et de fonder leur propre ville sur les territoires de ce qui allait être Endarise. Fischart alla au nord de la ville d'Helmbach et fonda la ville de Frésir. Herwig alla au sud-est d'Helmbach et construis Houteind. Sternberg, quant à lui partir pour le sud ouest et construis la ville de Sarteaux.

En l'an 571, le Chef Mittermeier mourut à l'âge de 79 ans, son fils aîné Abtis prit le poste de Chef de la ville d'Helmbach. Avant le décès de son père, il essayait de le convaincre de faire fusionner les quatre territoires revendiqués par les quatre frères pour former un royaume dans le but d'équilibrer les ressources entre les différentes villes, mais son père ne voulut pas le faire à cause des liens de sang et de fraternité qui le réunissait à ses frères. Le nouveau chef prit contact avec ses oncles pour proposer une fusion des quatre territoires qui serait sous son seul contrôle, les trois refusèrent l'offre de leur neveu. Suite au refus, Abtis prit la décision d'assiéger les trois villes afin de bloquer l'acheminement des ressources, il envoya les trois-quarts de son armée jusqu'aux différentes villes.
Après 2/3 semaines de siège, la ville de Sarteaux plia et se livra à Abtis suite au manque de nourriture, Sternberg fut arrêté en envoyer en cellule à Helmbach. Il fallut 2 mois pour que la ville de Frésir se rende, dû au manque également de nourriture, Fischart fut arrêté à son tour et envoyer également en cellule à Helmbach. Herwig quant à lui décida de se rendre de lui-même 3 mois plus tard pour éviter trop de souffrances pour son peuple.
Abtis fit signer à ses oncles une capitulation ainsi qu'une reconnaissance de ce dernier comme Roi du Royaume d'Endarise. Suite à cela, Abtis devient Roi sous le nom de règne d'Abtis Ier, il décida de garder ses oncles comme conseiller. Ce qui mènera naturellement à la création d'un régime basé sur trois classes sociales que sont la Noblesse, le Clergé et le Tiers État. Le règne d'Abtis fut très apprécié par la population que l'on le surnommait "Abtis le Juste". Il décéda en l'an 612 à l'âge de 74 ans, et son fils aîné pris le trône et devient le Roi Abtis II.

Les années et les siècles passèrent jusqu'en 1813, 19 ans auparavant, le jeune Henri devient Roi d'Endarise, sous le nom de Henri III, à l'âge de 28 ans suite à la mort de son père le Roi Maximilien II à l'âge de 65 ans. Le jeune Roi fut conseiller par sa mère, la Reine Douairière Annika, cette dernière mourut en 1802 à l'âge de 55 ans des suites d'une maladie. Le Roi sur le trône depuis 8 ans, très déstabiliser et très pieux, demanda conseiller au Cardinal Schaber qui profita de la situation pour étendre son emprise sur le Royaume.
Le cardinal isola le roi sur le plan politique du royaume et lui donna des conseils qui lui était favorable pour lui et la religion chrétienne, ainsi le cardinal proposa au roi de décréter d'augmenter les impôts sur le Tiers État et de la mise en place d'impôts pour la noblesse, ainsi que de décréter que la moitié des impôts du royaume allait directement vers l'Église catholique, il proposa également que l'ensemble des inquisiteurs patrouillent sur les territoires du royaume afin d'éradiquer les hérétiques, mais également les voleurs.

Cette situation, on durera 11 ans jusqu'en 1813, date à laquelle une partie de la noblesse décida de reprendre les choses en main, pour cela, ils jouèrent de leur relation avec certains généraux de l'armée royale afin de renverser la situation, ils montèrent également le Tiers États contre le Roi afin de mener à une révolution. Ce qui amena à la Révolution d'Endarise qui commença le 27 avril 1813. Les villes de Sarteaux, de Frésir et d'Houteind tombèrent facilement dans les mains des révolutionnaires au bout de la première semaine de la Révolution, les villes restèrent sous le contrôle de trois différents généraux le temps que la révolution soit terminée.
Mais il fallut plus de temps pour que la capitale tombe entre les mains des révolutionnaires. En effet, la capitale possédait le plus de ressources alimentaires au vu du nombre d'habitants au sein de ses remparts, elle fut assiégée pendant plus de 2 mois.

Au bout de 2 mois de révolution, le maréchal Kautz, chef de l'armée révolutionnaire, lança l'assaut contre la capitale aidé par son second, le général Boll, un paysan qui s'était engagé 10 ans auparavant dans l'armée royale. L'armée royale présente dans la capitale ne résista pas très longtemps suite au manque de ressources alimentaires qui ne leur permettait pas d'avoir suffisamment de force pour lutter. Le maréchal ordonna l'arrestation du Roi Henri III ainsi que l'arrestation du cardinal Schaber, ceci ce passa le 21 mai 1813. La noblesse à la tête de cette révolution décida de garder le roi et le cardinal en vie le temps de mettre en place un procès, mais le maréchal n'étant pas de cet avis, car pour lui le roi et le cardinal ont péché pense qu'ils doivent être exécutés dans les plus brefs délais.
Cependant, il suivit l'ordre de la noblesse de les garder en vie le temps de la mise en place du procès, mais au bout de deux mois aucun procédé ayant lieu, il l'estimait nécessaire que la justice soit rendue le plus vite possible ainsi, il décida d'exécuter le cardinal, mais en revanche garda le Roi en souvenir de l'homme qui l'a nommer maréchal. Ainsi, le cardinal fut exécuté sur la place publique par décapitation.
La noblesse à la tête de cette révolution mécontente du geste du maréchal ordonna son arrestation et son emprisonnement jusqu'à un procès devant l'ensemble des citoyens pour cet affront envers l'église et le peuple, le général Boll prit la tête de l'armée révolutionnaire.

La noblesse format une convention à la tête du royaume d'Endarise afin de garantir leur pouvoir au sein du dit royaume. Le général ayant des idéaux républicains, au vu de ses origines de paysans, n'était pas du même avis que la noblesse sur le fait que cette dernière devait avoir l'ensemble du pouvoir. Ainsi, avant la nomination d'un chef au sein de la noblesse, le général prit la décision de faire un coup d'État et de lui-même mettre en place une convention afin de prôner ses idéaux.

La période de transition durant laquelle le pays passa d'une Monarchie Absolue à une République dura 2 ans. Le 2 juillet 1815 a eu lieu les premières élections Présidentielle et Législatives au suffrage universel Masculin ayant 25 ans et plus, le Général Boll fut élu premier président de la République d'Endarise avec plus de 70 % des voix pour un mandat de 6 ans sous l'étiquette de Républicain, il était le chef de l'État ainsi que le chef du Gouvernement, et représentait ce dernier devant l'Assemblée nationale appelé Conventus. Il sera réelu en 1821 avec plus de 75 % des voix et ne se représentat pas au terme de son deuxième mandat.

Pendant plus de 185 ans, la République d'Endarise perdura et évalua pour davantage de libertés et d'égalité, ainsi :
- En 1843, les pouvoirs de chef de Gouvernement sont transférés vers la fonction de Premier ministre qui est élu par le Conventus.
- En 1839, pour mieux représenter l'ensemble des partis et de la population, le Sénat est créer et les sénateurs sont élus par l'ensemble des élus de la République
- En 1867, suite au décès du président de la République, le Président du Sénat devient président de la République. Suite à cela, il est décidé de créer le poste de Vice-président de la République, qui sera élu en même temps que le président et qui préside le Sénat.
- En 1891, suite à des problèmes liés à la justice et pour empêcher le président de la République d'entrer en conflit sur des sujets constitutionnels lié à des affaires qui pourrait le concerner, la Cour Suprême est créer et est composé de 3 juges qui sont nommés par le président de la République, le Premier ministre et le Président du Conventus.
- En 1911, la volonté de séparer l'État et la Religion est de plus en plus présente dans l'esprit de la population, le gouvernement accède donc à cette requête, ainsi apparaît l'idée de la laïcité.
- En 1929, les fonctions de président de la République furent limitées à 2 mandats consécutifs, de même pour le poste de Vice-président de la République.
- En 1934, le droit de vote est élargi aux femmes et aux jeunes à partir de 21 ans.
- En 1953, la majorité est définie à 18 ans et le droit de vote est abaissé à ce niveau
- En 1974, la peine de mort est abolie.
- En 1981, l'avortement est dépénalisé et est autorisé pour chaque femme.
- En 1987, l'homosexualité est dépénalisée.

La géographie de la République d'Endarise :

La République d'Endarise est située au nord d'Eurysie et partage une frontière avec le royaume du Komatsuna et la République Démocratique de Dumanie.
La capitale de la République d'Endarise est Helmbach.
Haut de page