01/07/2013
11:20:48
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[VALIDEE] République populaire de Salguero

0

Création de pays : République populaire de Salguero


Généralités :



Nom officiel : République populaire de Salguero
Nom courant : Salguero
Gentilé : Salguerien/Sualguerienne

Inspirations culturelles : Inspirations de la culture latine, et plus précisément, la culture colombienne, péruvienne et bolivienne
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Espagnol
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langues autochtones (guahibo, guambino, l'arhuaco)

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : La liberté par les armes !
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Peso

Capitale : Cauvador

Population : 45 784 253 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Salguero est un pays s'étalant sur une partie de la côte du continent "Palto Terra", d'une superficie total de 81 238 km², elle est riche en terres fertiles de variétés exotiques et d'une faune particulièrement variées. Salguero est aussi, un pilier civilisationnel, puisqu'elle est le terreau d'une construction historique d'empires, plus ou moins grand. C'est également une pépite géographique, puisqu'il offre plusieurs paysages, allant de la jungle, aux côtes longeant la mer et aux montagnes surplombant le paysage.

I. Le volet "institutionnel"

Salguero est une république bicaméral, dont l'administration est décentralisé. Le pouvoir judiciaire, législatif et exécutif sont séparé.
Le pouvoir législatif est détenu par la chambre haute du parlement (Camta) , et par la chambre basse du parlement (Neriel). Ils votent la loi en des termes identiques et contrôle l'action de l'exécutif.
Le pouvoir judiciaire est détenu par la Cour suprême de Salguero, composé de 12 juges suprêmes.
Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement du Salguero, dont son chef est le Président de la République, nommé au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans.

Les trois pouvoirs sont réunies a la capitale de Salguero, qu'est Cauvador, dans la communauté autonome de "Palama"

En ce qui concerne son administration, l'Etat est divisé en communautés autonomes, disposant d'un Conseil de communauté, qui est une institution sous les ordres du pouvoir exécutif. Chaque communauté autonome contient des communes, qui sont les villes et les villages dans le joug de la délimitation géographique de la communauté autonome.

Administration du pays

II. Typographie et géographie

Zone géographique
La typologie de Salguero offre un triple avantage, le premier c'est qu'en tant que pays côtier, Salguero est un pays qui a forgé son économie autour de la pêche et du commerce par voie maritime. Le second c'est que les différents cours d'eau qui traverse le pays, permettent d'avoir beaucoup de zone fertile, permettant l'agriculture exotique, a l'intérieur des terres. La troisième c'est que le pays est, composé a plus de 50 %, de forêts tropicales, utile a l'industrie du bois mais encore au développement d'une flore et d'une faune local exotique importante.

Mais, sa typologie n'est pas que source d'avantage, il existe des désavantages, en effet, le sud-est est marqué par des montagnes très importantes, qui, abritant des minerais importants, n'est pas exploitable car la circulation y est difficile, et le terrain ne permet pas de construction ou d'aménagement permettant cette extraction de minerais. Autrement dit, c'est une zone inexploitable, mais quand bien même, il existe de petits hameaux dans les montagnes, qui existent depuis des générations et qui arrivent à être autonome.

III. Démographie et mentalité de la population

Il est logique que la démographie soit étroitement lié à la typographie, mais aussi à des raisons purement historique. Déjà, la plupart des concentrations démographiques se font autour des zones fertiles, puisqu'historiquement le peuple du Salguero était un peuple orienté sur l'agriculture. Historiquement, ils ont connu leur révolution agraire plus tôt que les autres peuples alentours. Mais, cette concentration des populations autour des zones fertiles ne se sont fait, historiquement, qu'a l'initiative des peuples du nord.
Les peuples du sud, eux, étaient concentré sur la pêche, et se sont concentré sur les zones côtières et les cours d'eau. Même si ils avaient l'occasion d'exploiter les zones fertiles du sud, l'abondance des cours d'eau et de la zone côtière du sud n'était pas a négliger. Ceci explique la répartition démographique de Salguero, qui reste très binaire (Le nord => Les zones fertiles / Le sud => Les zones côtières et les cours d'eau)

La mentalité de la population suit cette logique "binaire", puisqu'on se retrouve avec une mentalité différente selon le sud et le nord. Le sud, qui a l'habitude d'être au contact de l'étranger, d'une part parce qu'ils étaient a proximité des régions étrangères, d'autre part, puisqu'ils étaient concentrés autour des cours d'eau et des zones côtières, le commerce par la voie maritime a contribué au contact avec l'étranger, ne sont pas forcément nationaliste ou patriotique. Le sud a été beaucoup touché par la migration d'autres régions et au fil du temps, a donné lieu à beaucoup de mélanges culturelles. La mentalité des populations du sud est très ouvert a l'étranger, ne cherche pas l'isolation mais l'ouverture, et est très amicale à l'égard d'autrui.

Au contraire, le nord, population historiquement agricole et n'ayant pas eu de proximité particulière avec l'étranger, démontre une tendance au patriotisme et au nationalisme, les populations du nord cherchent à s'isoler, et ne souhaite pas se mélanger, pour la plupart. Ils cherchent a se renforcer non pas en se mélangeant, mais en restant ensemble, c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il existe des grosses corporations agricoles dans le nord assez puissante pour avoir une certaine force politique.

Mais, tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, ses mentalités tendent a évoluer sous la pression que ses deux différentes régions rencontrent.

Dans le nord, des problèmes de violences (notamment intra-familiales et sexuelles) se multiplie ses dernières années sous l'effet de valeurs ancestrales dont les populations du nord sont tout particulièrement rattaché, mais cette situation tend à faire évoluer les mentalités.

Dans le sud, l'ouverture à l'étranger a permis à certains groupuscules religieux extrémistes de commettre des manifestations plutôt violentes pour revendiquer leurs croyances et faire du prosélytisme. Ses groupuscules religieux sont même a l'origine d'énormes trafics de drogues qui ont lieu dans les quartiers les plus défavorisés.

IV. L'histoire

Le paléolithique
Cette période commence il y a 2,6 millions d'année et s'achève vers -10.000 ans av. JC. Les archéologues ont découvert des traces de cette période, essentiellement, dans des grottes du sud et des fouilles archéologiques dans le nord de Salguero.

On y découvre que la vie des premiers hommes est rythmée par la chasse et la cueillette, on ne peut pas vraiment parler de communauté, mais plutôt de rassemblement temporaire d'une quinzaine d'individus, voir d'une vingtaine d'individus. Les premières traces, on les retrouve dans le nord de Salguero.

On apprend que durant la première partie de cette période, les hommes utilisaient des galet taillés, utilisés essentiellement comme outils au service de la cueillette. Cette outil est le fruit d'une fabrication de longue haleine, qui consistait simplement à taper des galets contre un rocher afin de le taillé de façon à ce qu'il soit pointu.

Avec la migration de ses hommes vers le sud durant le milieu de la période du paléolithique, on découvre l'évolution de leurs outils traditionnelles, et notamment par l'utilisation de l'épieux. Cette évolution se justifiant par le fait que le sud était peuplé de gibier plus gros, nécessitant des outils plus performant. En parallèle, les humains qui étaient restés dans le nord s'étaient rassemblés en plus grosses communautés, et les fouilles archéologiques nous apprennent qu'ils se sont mis à dresser des autels en guise de sépulture.

La fin du paléolithique est marqué par une évolution de l'homme, notamment physique, s'étant habitué au climat plus chaud et aride des terres du sud, on remarque que ses os s'allongent et son corps est plus grand, justifié par la cueillette d'arbres fruitiers haute-tige. Cette période est également marqué par la domestication du chien, utilisé essentiellement pour la chasse, et par l'essor de l'art pariétal, où l'on remarque que les grottes sont marqués par des dessins et que les autels qui servaient de sépulture, sont modelé de façon à représenter quelque chose.

Le Néolithique

Tant au nord qu'au sud, les hommes se rassemblent en plus grosses communautés, on passe d'une quinzaine de personnes à une cinquantaine de personnes. C'est la période de la révolution agraire, qui commence d'abord par le nord pour s'étendre vers la deuxième partie du néolithique, au sud, mais c'est aussi la période de l'élevage, où la tendance s'est inversé, la pratique de l'élevage commence dans le sud pour partir vers le nord.

Les différentes découvertes démontrent que le sud développe un nouvel outil : Le harpon, et cette outil explique, selon les archéologues, que les communautés au sud se sont rapidement mis à utiliser la pêche comme moyen de subsistance.

La sédentarisation des peuples au nord et au sud ont amenés au tissage, la poterie et le début de l'architecture. On retrouve des huttes hétérogènes, les huttes sont différentes les unes des autres, et chacun y a sa petite touche de décoration. L'art se développe également dans les sculptures, la poterie et le tissage.
Enfin, les hommes commencent, avec le tissage, a produire des vêtements. Au nord, des vêtements plus rembourrés (par un enchevêtrement de tissus), et au sud des vêtements qui laisse plus de place à l'art (par des motifs tissés sur les vêtements).
La fin du Néolithique est marqué par l'utilisation du bronze par les hommes.

L'Antiquité

Les hommes se sont de plus en plus réunies, on parle de communauté atteignant des milliers de personnes. L'Antiquité est marqué par les progrès social (on y fonde les premières cités), les progrès technique (l'écriture) et les progrès militaires (On peut parler de véritable guerre).

Du nord au sud, on décompte 47 cités à Salguero, et 200 villages. Les premières traces de l'écriture sont retrouvé dans les cités au sud, sur la Stèle de Nicasa, daté vers 3000 avant J-C, et qui semble être des lois organisant le commerce. Ce n'est pas quelque chose d'étonnant, puisque toutes les cités du sud seront marqués par le commerce entre cités mais aussi par le développement du commerce maritime.

Les premières cités sont marqués par la philosophie et la démocratie, l'un a apporté l'autre, et on retrouve des instances politiques dans chaque cité. Ses cités sont remarquable, on y découvre qu'il existait des aqueducs, la construction de voirie (grandes routes, ponts), un système de canalisation dans les cités...

C'est également la période des premières guerres, et on découvre qu'a la moitié de cette période, on passe de 47 cités a 22 cités. Mais ce n'est pas parce qu'elles ont disparu, c'est qu'il y a la création de l'empire d'Izcan. L'empire d'Izcan, qui s'est développé sur la côte au nord, s'est étendu jusqu'à la moitié du pays, absorbant les cités qui se trouvaient sur son passage. L'Empire d'Izcan, qui comptait a peu près 1 millions d'habitant, a favorisé l'expansion des techniques de fonte du bronze et de travail du bronze.

Cette période se termine avec la chute de l'empire d'Izcan, l'essor des premières religions abrahamiques (importé depuis l'étranger) et la création de différents royaumes sur les ruines de l'empire.

Moyen-âge
Les cités ne sont plus, et sont remplacés par des villes. On n'a plus de pouvoir central comme dans l'empire, mais de multitudes de royaumes, avec une multitude de vassaux. C'est également l'essor de châteaux forts et des forteresses, toute la dynamique de cette période trouve son centre de gravité dans deux notions : La guerre et la vassalisation.

Précisément, dans Salguero, il y a 3 royaumes. Le royaume s'étalant du nord jusqu'au centre est celui de Vrusarus, le royaume au centre est le royaume d'Apeophis, et le royaume au sud est le royaume d'Ouracan. Ses trois royaumes ont le même système, un pouvoir royal qui est absolue en théorie, mais qui en pratique, est faible face à la puissance de ses vassaux (divisés en ducs, comtes…).

La religion est de plus en plus prenante, en effet, le royaume d'Ouracan, qui a reçu l'héritage du commerce maritime développé durant l'Antiquité, a vu voir venir sur ses côtes de nombreux étrangers ayant amené une toute nouvelle religion : Le christianisme. Ce qui n'était que du prosélytisme dans des petits bars des villes, a très rapidement intéressé la noblesse, qui l'adoptèrent très rapidement, puis enfin la royauté elle-même. Ca a poussé les différents Rois du moyen-âge, a s'entourer de conseillers religieux.

Concernant les progrès techniques, il y a des avancées techniques, tel que la grue de chantier, permettant de construire plus rapidement, et notamment de faire des châteaux de plus en plus haut. Il y a également les moulins à eaux, les charrues, le papier, les peintures à l'huile. Ses avancées techniques permettent également le progrès architecturale, on y construit les premières cathédrales, puis ensuite on y ajoute des vitraux, des voutes, etc...

Il n'y a pas que du progrès civil, mais aussi militaire, on invente l'arbalète, les fer a cheval, les selles arquées, et, a la fin du moyen-âge, on y découvre l'utilité de la poudre noir.

Tous ses progrès techniques amène a l'émergence d'une nouvelle période historique, qu'est la Renaissance.

La Renaissance

Les progrès techniques et sociales du Moyen-âge, ont permis a cette période et aux personnes habitant l'actuelle Salguero, de faire renaître ce que l'on appelait "les arts culturelles", et on y remet à l'œuvre des domaines tel que l'art, la philosophie, la littérature.
On y développe l'humanisme, et on tente de s'émanciper peu a peu des religions. Alors que le sud de Salguero est sujet à un contexte social favorable à l'émergence de cette émancipation, le nord reste relativement pauvre, cela explique sa dur émancipation de la religion, on peut même dire que depuis la Renaissance, le nord de Salguero reste profondément religieux.

Ainsi, dans les royaumes nordiques où la Renaissance n'a pas été vecteur de grand changements, on y retrouve une société très religieuse et un pouvoir religieux très important, rivalisant presque parfois avec le pouvoir politique.

A contrario, les royaumes du sud s'émancipent des religions, les royaumes excluent totalement la présence du pouvoir religieux dans les sphères de pouvoirs politiques, et dans la société, les personnes semblent s'éloigner peu a peu de la religion.

Cette période est également marqué par la guerre de réunification, en effet, le pouvoir religieux au nord voit d'un mauvais oeil l'émancipation religieuse des royaumes du sud, et arrive à convaincre les royaumes du nord à tenter de conquérir les royaumes du sud. Bien que cette guerre s'éparpille de façon local puisqu'il n'existe pas d'unité de camp, on sait que le pouvoir religieux tente d'unifier les royaumes du nord pour conquérir les royaumes du sud.

Cette tentative d'unification, au prix de milliers et de milliers de vies, échoue par l'unification des royaumes du sud et des royaume au centre. Cette guerre va donner naissance au Royaume de Salguero, qui s'étale du sud jusqu'à la communauté de Palama. Cette évènement marque la fin de la période de Renaissance.

Les temps modernes

Il y aurait beaucoup à dire sur cette période, mais il n'existe pas d'évènements majeurs. Simplement, de manière chronologique, en voici une liste de quelques évènements important de cette période :

1502 : Evolution technique des navires maritimes (Création de navires plus grand et plus performant)
1543 : Après de longues conquêtes militaires, les royaumes du nord disparaissent au profit du Royaume de Icakha
1578 : Couronnement de Coyotl III, Roi de Salguero
1579 : Mariage de Coyotl III avec la sœur du Roi du Royaume de Icakha
1583 : Guerre de successions au sein du Royaume de Icakha, débouchant sur l'intronisation du frère de l'ancien Roi
1585 : Le Roi du Royaume de Icakha décède sans héritier, la femme de Coyotl III devient reine du Royaume de Icakha
1589 : Coyotl III et la Reine de Icakha ont un héritier : Tlaloc I
1609 : Tlaloc I devient Roi du Royaume de Salguero et du Royaume de Icakha

1689 : Développement d'universités de philosophie et d'art (Ils existaient avant, mais pas d'université spécialisé)
1720 : L'étude des philosophies amène à une émancipation politique de l'idée qu'on avait de la royauté et du royaume
1759 : Passage d'une monarchie absolue à une monarchie parlementaire

L'époque contemporaine

L'époque contemporaine commence avec la révolution ouvrière, en effet, au début des années 1920-1930, des mouvements de protestation contre la monarchie parlementaire, devenu élitiste selon eux, naissent dans les industries du Salguero. Elle va amener à un affrontement violent entre les partisans de la monarchie et les révolutionnaires.
En 1934, les révolutionnaires s'emparent du pouvoir et proclame la République populaire de Salguero, en se donnant une Constitution libéral.

La situation avait paralysé l'industrialisation du pays, mais après 1934, l'industrialisation et l'automatisation est en plein évolution. On multiplie, autant que l'on peut le faire, le nombre d'usines, on exploite les ressources minières, on transporte par voie ferroviaire. Cette période est à mettre en parallèle avec la militarisation de la République populaire de Salguero, on injecte beaucoup de budget dans la recherche militaire et la production d'armement.

Autour des années 60, l'économie militaire ralenti au profit d'une économie civil, en plein émergence, on peut parler de société de surabondance. Les premiers systèmes de consommation de masse se mette en place, la commercialisation et l'entreprenariat est encouragé.
La fin des années 80 et le début des années 2000 implique le passage d'une ère technologique à l'ère de l'information, internet vient révolutionner le monde dans lequel on vit. Salguero s'équipe en data center, et tente de suivre le cheminement technologique des plus grosses nations.
La période entre 2000 et 2013 est très incertain pour Salguero, comme dit plus tôt, des groupuscules entrent sur le territoire dans le sud mettant à mal l'ordre déjà établi, mais, ce problème n'aurait jamais vu le jour si il n'y avait pas de problème de corruption au sein de l'administration d'Etat et du gouvernement. Les affaires de corruptions éclatent au grand jour, années après années.

En 2013, peut-être peut-on se féliciter de l'élection de Felix Herrera en tant que Président de la République, et ayant mis au coeur de son mandat, l'anéantissement de groupuscules du sud, l'arrêt total du trafic de drogue, et la chasse a la corruption

V. La place de la religion dans la société :
Tout d'abord, l'Etat de Salguero est une république laïc , ce qui fait qu'il n'y a pas de religion d'Etat, et c'est le résultat d'un compromis entre les idées religieuses du nord et les idées religieuses du sud.

Concernant le nord du pays, la population était originellement très religieux, en effet, puisqu'ils sont très conservateur et très rattachés à leurs valeurs, ils ont gardés une certaine proximité avec la religion. La religion qui y est la plus présente parmi les religieux est le christianisme (93 %), suivi de l'Islam (4.37 %), puis d'autres religions (3.63 %).

Dans le sud du pays, la population est initialement hostile à la religion, on ne retrouve pas la même ferveur religieuse que dans le nord, mais la tendance semble s'inverser avec l'arrivée de groupuscules religieux.

VI. Principaux personnages :

a. Les personnages politiques

Président du Salguero
Felix Herrera, Président de la République populaire du Salguero

Président opposition
Julia Torres, Chef de l'opposition parlementaire

Min1
Carolina Marin, Première ministre

Chef terro1
Guillermo Sanchez, Chef du groupuscule religieux "Pax Salguero"

b. Les groupements

Parti des travailleurs (présidentielle) au Parlement : C'est le parti politique majoritaire actuellement dans les deux chambres du parlement. C'est également le parti politique de Felix Herrera. Originellement créer dans les confins des côtes du sud, elle a gagné peu a peu en popularité jusqu'à obtenir des circonscriptions tel que Palama.


Parti conservateur du Nord (Opposition) : C'est le principal parti politique d'opposition, qui s'est créer sur une politique anti-migratoire, mais essentiellement sur l'accroissement économique que pourrait rapporter le développement des cultures dans les terres.

"La pax Salguero" : C'est le groupuscule extrémiste comptant le plus de membres (~70.000), essentiellement présent dans le Sud, elle tend à se propager vers le nord. Ses financements sont inconnus, mais sa principal source de revenu est fondé sur le trafic de drogue. La Pax Salguero a également une branche politique, et tente de créer, tant bien que mal, un parti politique afin de siéger au parlement.


VII. Politique internationale :

Concernant sa politique internationale, Salguero a adopté, a la fin des années 1990, une politique interventionniste. Tout d'abord, sur un plan régional, où il s'attarde plutôt sur des questions économiques et écologique. Puis ensuite, sur la scène international, comme voulant devenir un acteur des échanges commerciaux.

La question de la position militaire du Salguero sur la scène international a été posé, à maintes reprises, et à travers quelques ambiguïtés politiques et messes-basses politiques, on peut en déduire que Salguero interviendra si ses intérêts ou si celles de ses alliés sont menacés. D'ailleurs, et la ça ne fait aucun doute, Salguero veut s'affirmer comme un acteur de la paix sur le devant de la scène international, il cherchera à mobiliser ses forces militaires pour tenter de désamorcer les conflits internationaux qui pourraient menacer ses intérêts.
0
Bonsoir !

Nous te remercions pour ton intérêt pour Géokratos. Ta fiche marque un bon début.

Néanmoins, il manque une description historique. Sans en faire des pages, il serait intéressant de connaitre l'histoire du pays pour mieux le comprendre. Lorsque je mentionne "l'histoire du pays", j'inclus également (et surtout) les dizaines d'années précédent 2013 (date à laquelle tu commenceras à jouer) qui aideraient à comprendre comment fonctionne ton pays et à quoi ressemble la vie politique. Aussi, n'hésite pas à décrire davantage l'importance de la corruption (que tu as mentionnée sur discord) et du trafic de drogues dans ton pays. Cette piste est très intéressante à développer dans le cadre du RP.

Penses aussi à te relire, quelques coquilles demeurent.

Bon courage !
0
Bonsoir,

la candidature a été modifié en conséquence. Merci d'en prendre acte.

Bonne soirée.
0
C'est validé, ne pas hésiter à rejoindre le discord .

Merci pour ta patience, la création de la nation va bientôt suivre.
Haut de page