08/07/2013
11:54:06
Index du forum Continents Nazum Shajolkapoor Jee

Politique

Voir fiche pays
4348
Discours d’investiture de Kajol Khan VII, le 8 avril 2006


Drapeau



Shajolkapoorjee, Shajolkapoorja,

Dans la fraîcheur de cette matinée, c’est le cœur lourd que je me tiens devant vous, sans artifice. J’aurais souhaité que ce moment ne vienne jamais. Même si j’ai toujours eu conscience de l’impossibilité de ce vain espoir. Toutefois, même dans mes cauchemars les plus sombres, je n’avais pas imaginé me retrouver dans cette situation si jeune.

Comme vous le savez tous, mon père, l’empereur Bubir Khan II, s’est éteint la semaine dernière. Il était entouré de tous ses proches, et ses souffrances ont été limitées du mieux que possible. Devant vous, aujourd’hui, je vous vous annoncer avec fierté que ses dernières paroles vous furent destiné. Après avoir posé un ultime baiser la joue de ma mère et mon front, il m’a transmis un petit papier froissé qu’il m'a glissé dans la poche de sa main tremblotante, témoin de la chute d’un héros. Il me dit alors de bien veiller à vous la lire lors de mon couronnement. C’est pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage que je vais vous lire ces quelques lignes qu’il a rédigé lui-même, d’une écriture instable et peu assuré, symbole de ses grandes difficultés de motricité qu'il avait dans ses derniers instants.

« Toutes mes actions furent des réponses vos souhaits.
Et mes bénédictions, toujours, étaient pour vous.
Et même si, parfois, je n’ai pas été parfait
J’ai tenté de ne point causer votre courroux.

Et, si rien qu’une seule fois, jamais vous ai déçu
Sachez que nullement cela ne fut voulu.
Se trouver à ma place souvent n’est pas aisé
Bien que de vos yeux, je semble privilégié

Mais ne vous trompez pas, le stress omniprésent
Certains soirs me plonge dans un effroi aveuglant
Ce qui m’a fait tenir si longtemps furent vos rires
Et l’espoir de toujours plus tous nous réunir

À travers des sourires et des larmes, je vous aime
À travers des sourires et des larmes, je vous aime »


Il m’est difficile de retenir mes larmes. Je pense que ces derniers mots reflètent bien la personnalité de mon défunt père et l’importance qu’il accordait à sa fonction. De ces quelques vers transparaissent son amour de l’art et de la poésie, son dévouement pour l’empire, sa passion, mais également sa grande fragilité. Il était d’une sensibilité désoeuvrante au regard des responsabilité qu’il endossait. Mais je suis persuadé que c’est ce qui lui a permis d’être un dirigeant rempli de bonté et bienveillant. S’il est vrai que l’empire a connu quelques crises sous son règne, il a toujours géré ses situations au mieux et y répondre avec un grand réalisme et une grande bienveillance. Je suis fière d’être sa mère et espère suivre ses pas. Je sais que c’est ce qu’il a toujours voulu pour moi.

Désormais, son âme a rejoint les cieux. Et si je fais tout pour maintenir ma prestance et ne pas m’écrouler devant vous, je sais que moi aussi, plus tard, je le rejoindrai, lui et mes ancêtres. Et, à nouveau, nous serons réunis dans l’au-delà, dans le nirvana. L’avenir de l’empire, après moi, réside en la personne de ma fille chérie, Kareena Khan, officiellement la seule héritière. C’est une grande fierté pour moi que d’être sa mère. Vous la connaissez déjà bien et je sais combien vous l’appréciez. Il ne fait aucun doute que l’empire est destiné à un avenir radieux.

Malgré tout mes espoirs, je n’en garde pas moins les pieds sur terre et ai pleinement confiance des difficultés auxquelles nous avons, nous sommes et serons confrontés dans le futur. Nous devrons continuer à mener à bien les politiques sociales entamées. Il me tient particulièrement à cœur de renforcer et de garantir l’égalité entre tous les citoyens et d’œuvre pour la protection des populations autochtones et de leurs cultures, ces derniers faisant partie intégrante du Shajolkapoor Jee. Je pense que nous devons aller plus loin que ce qui a été fait par le passé et donner cette mission de protection au ministre des cultes lui-même, afin de créer une fois pour toutes un statut de population autochtone protégé. Je souhaite également continuer à développer les arts au sein de notre empire, en multipliant les échanges entre régions. Ayant eu la chance de voyager depuis ma plus tendre enfance, je sais l’importance que cela a dans le développement des citoyens. De plus, plus que tout, je souhaite un investissement massif dans la recherche médicale et lutter contre la précarité. Cela devra passer par la mise en place d’un plan social dans les prochains mois.

À travers des sourires et des larmes, nous continuerons, ensemble, main dans la main, à lutter contre la pauvreté qui a tant ravagé certaines de nos contrées et qui continuent à nuire à la santé de nombreux de nos concitoyens !

À travers des sourires et des larmes, je le clame et le dis haut et fort, vive Shajolkapoor Jee et vive ses citoyens, qui offrent à cet Etat son dynamisme, son histoire, et sa puissance !

Mais surtout, à travers des sourires et des larmes, je souhaite que les sourires perdurent et que les larmes sèchent et plus jamais ne durent !

Merci pour tout. Merci. Du plus profond de mon coeur.
Haut de page