13/07/2013
15:01:09
Index du forum Continents Aleucie Astérie

Rapports des réunions des Diètes

Voir fiche pays Voir sur la carte
74
RAPPORT DES DIETES


Vous trouverez ici les comptes-rendus des diètes régulièrement.
3834
RAPPORT DE LA DIETE DE JIRAPHE (LOTHAFRANCIE, 26/03/2013)


Objets des discussions :

  • Relations avec le Lofoten
  • Place de l'Union dans le Liberalintern
  • Politique de l'Union à adopter à la CAN (concernant les candidatures notamment)
  • Projet de routes trans-aleucienne
  • Candidature de l'Auccitonne du Sud et du Thessalèse respectivement à l'espace Noordcroen et à la FCAN
  • Rapport du tsunami en Funtalie
  • Guerre du Kah en Communaterra
  • Drapeau de l'Union : l'heure d'une réforme ?

Réponses et rapports :

Relations astéro-lofoténoises :

Le Lofoten doit être approché avec méfiance. Le quasi-leader du capitalisme aleucien a en effet un réseau diplomatique important. Importance néanmoins de réchauffer les relations. Sans parler d'amitié, la Diète souhaite apaiser les tensions avec les Provinces-Unies dans le cadre d'une coopération aleucienne plus efficace. Projet de contacter les Lofoténois à ce sujet.

Place de l'Union dans le Liberalintern :

Plusieurs députés ont avoué être plutôt déçus de cette intégration. En plus d'avoir sous-estimé la place du capitalisme dans cette institution, plusieurs pays sont considérés comme partiellement dangereux. On peut notamment penser au Pharois qui se résume ni plus ni moins à un gang de pirates immatures (pour reprendre les mots d'un député dont nous tairons le nom afin de ne pas retrouver son corps dans une fosse océanique). Globalement, l'Union espère voir le Liberalintern s'appliquer un peu plus dans les affaires mondiales comme le fait l'ONC, mais cela devra passer par un renforcement de la place astérienne dans l'organisation.

Politique de l'Union à adopter à la CAN (concernant les candidatures notamment) :

En tant que seul membre socialiste de l'organisation, l'Union estime avoir un rôle majeur dans l'organisation. Pas pour déstabiliser les régimes amis (même le Lofoten, oui oui !), mais dans le but de garantir un minimum d'équilibre politique dans l'institution. Concernant les candidatures, la Diète maintient sa position : hors de question de laisser des colonisateurs fouler le sol aleucien en rentrant dans la CAN ! Aurions-nous pu imaginer laisser la Listonie rentrer sous prétexte de posséder Port-Hafen ?!

Projet de routes trans-aleucienne

Projet intéressant, mais la Diète s'est peu penchée dessus.

Candidature de l'Auccitonne du Sud et du Thessalèse respectivement à l'espace Noordcroen et à la FCAN

Bien évidemment, la Diète n'a pas son mot à dire en soit et respecte complètement les choix des deux régions autonomes. Elle est même enthousiaste de voir que les régions s'intègrent d'elle-même dans leur environnement géographique. La Diète a assuré une fois de plus ne jamais intervenir dans les affaires strictement limitées aux régions autonomes.

Rapport du tsunami en Funtalie

Le bilan très meurtrier de 98 000 morts est le plus lourd connu depuis la guerre de décolonisation de la Funtalie dix ans plus tôt contre la Listonie (350 000 morts). La Diète, avec l'accord de ses citoyens, a dépêché plusieurs millions d'astères pour la reconstruction des bâtiments et un apport financier, moral et humanitaire aux sinistrés. Une unité provisoire de deux ans veillera que les nouveaux bâtiments respectent les normes sismiques afin d'éviter un bilan pareil. La Diète a également laisser deux minutes de silence en hommage aux victimes et deux minutes d'applaudissement en remerciement à tous ceux, Astériens ou non (pensons notamment au Miridian, au Sylva entre autres), qui se sont déplacés afin d'aider sans hésitation les victimes.

Guerre du Kah en Communaterra

La Diète s'est peu penchée dessus. Elle a tout simplement affirmer le soutien pour l'instant sans faille au Kah.

Drapeau de l'Union : l'heure d'une réforme ?

Après le référendum qui attestait l'envie des citoyens de l'Union de changer de drapeau unioniste, un comité composé d'artistes, de géopoliticiens et d'historiens sera rassemblé pour proposer plusieurs drapeaux par référendum aux citoyens.

Pour rappel, tous les citoyens majeurs de l'Union sont libres, jusqu'à la prochaine réunion de la Diète (pas avant un mois), de se rendre sur le site internet https://ladiete.as pour voter aux questions suivantes :

Souhaitez-vous un rapprochement effectif avec le Lofoten ? Oui/Non
Etes-vous d'accord pour maintenir le refus de l'entrée du Tanska et du Burujoa qu'importe la condition ? Oui/Non


Concernant les adhésions des régions autonomes, si vous êtes concernés, reportez-vous à vos chambres respectives.

Bonne journée à tous.
Vive l'Union !
Haut de page