16/08/2013
18:02:12
Index du forum Continents Eurysie Estado de Guadaires

Presse Guadamos

Voir fiche pays Voir sur la carte
57

PRESSE

Les articles de la presse Guadamos sont publiés ci-dessous


1870

El Pueblo
EL PUEBLO



Guadaires participera à l'Exposition Universelle d'Anslav organisée par la Translavya!
19 Mai 2013
Enrico Soares l'a annoncé ce matin, le Guadaires sera représenté en Translavya pour l'Exposition Universelle qui se déroulera dès juillet à Anslav, la capitale du pays. Cet évènement, organisé pour la première fois, permettra, comme le secrétaire d'État l'affirme, de montrer au monde entier la gloire et l'importance de la culture Guadamos. Cependant, les délais sont courts. La construction du pavillon devrait être assurée par Javier Izan, un grand architecte notamment reconnu pour la construction de la Nouvelle Philharmonie de Guadaires et sa capacité à lier la tradition au moderne. Le gouvernement a indiqué qu'il ferrait appel aux artisans les plus talentueux du pays pour représenter le savoir-faire Guadamos. Le pavillon devrait être divisé en différentes salles où seront exposés les œuvres et les innovations du pays.
Cette exposition est présentée comme politiquement neutre et les organisateurs la voit comme un appel à la paix et la concorde entre les nations. Ce message pacifiste est largement soutenu par le gouvernement, cependant, il ne passe pas pour tout le monde. En effet, Paulo Siene, chef du Parti National (classé à l'extrême-droite) dénonce une atteinte à la valeur du Guadaires. Il s'est expliqué sur le plateau de l'émission Hoy Guadaires sur G5 : "Cette décision de participer à l'Exposition Universelle d'Anslav [...] est clairement un choix influencé par la mentalité d'extrême-gauche. Ce genre d'évènement ne peut être que politique, Translavya est un pays communiste jusqu'à l'absurde [...] qui bafoue jusqu'aux droits de l'Homme les plus profondément ancrés dans n'importe quelle société. [...] Vous en connaissez beaucoup vous des pays où tuer est un droit ? L'idée de pouvoir collaborer avec ce genre de nation me donne de la nausée, mais il permet au moins de mettre à la lumière du jour les déviance qu'entraine la gauchisation de l'État. Le peuple ne veut pas de ça, la nation non plus.
Cette interview à provoquer de vives réaction plus à gauche, la plupart des partis de ce bord s'étant placés en faveur de la participation Guadamos.

2233

El Pueblo
EL PUEBLO



Le gouvernement annonce que Guadaires pourrait intégrer l'Union des Nations Evasiennes
21 mai 2013
Juste après l'ouverture des relations diplomatiques avec la Manche Silice, le gouvernement vient d'annoncer qu'il réfléchissait sérieusement à émettre une demande d'intégration à l'UNE. En effet, selon Laura Balaguer, la Présidente, cela permettrait au pays de développer sa diplomatie et son économie rapidement. Il y aurait aussi, selon elle, d'importants avantages en termes de sécurité et sur le plan touristique.
L'intégration du pays à cette union nécessiterait l'application du Traité de Covadonga, cela entrainerait la libre-circulation des biens et des personnes entre Guadaires les pays membres, ce traité engagerait aussi le pays à aider militairement les autres États en cas d'agression.
Le secrétaire d'État chargé de l'Économie met aussi en avant la possibilité de l'apparition d'une monnaie commune qui renforcerait l'Économie Guadamos.
Cependant, cette proposition n'est pas accueillie avec le même enthousiasme par les oppositions. Chez le Parti National, on déplore une atteinte à la souveraineté nationale. Néanmoins, le parti se déchire, certain assurant que cette union est bénéfique. C'est la même situation chez les communistes qui déplore le caractère ultralibéraliste de l'union : "Les mesures prises par l'UNE sont toutes en faveur du libéralisme, je pense que notre pays à déjà suffisamment de problèmes avec cette idéologie. Rejoindre l'UNE, c'est l'enfoncer encore plus.", explique Antonio Guadarot, un député communiste. Néanmoins, les autres partis de gauche se montrent plutôt favorable pour une adhésion et s'accordent avec les propos du gouvernement National-Libéraliste.

Un vote consultatif de la population devrait être organisé dans les prochaines semaines, celui-ci sera suivi d'un vote à l'Assemblée et au Sénat bien que la date n'ait pas encore été fixée. Le gouvernement poursuit encore sa politique pro-diplomatie qui permet selon lui d'assurer la prospérité de la Cité-État et de lui redonner "son éclat d'antan".
Ce dernier a d'ailleurs annoncé dans le même communiqué qu'il envisageait une collaboration avec la Manche Silice qui viserait à assurer la sécurité du Détroit Guadamos (de Kerbess), et par la même occasion qui permettrait le développement de la Marine nationale. Enrico Soares rassure la population en expliquant que ce programme aurait pour seul objectif de préserver la paix dans la région. Une mesure militariste bienvenue pour les partis de droite, mais critiquée par la gauche.

969

El Pueblo
EL PUEBLO



Les Guadamos sont pour une adhésion à l'UNE
21 mai 2013
Après avoir annoncé sa volonté d'intégrer l'Union des Nations Evasiennes, le gouvernement avait promis un vote consultatif pour connaître l'avis des Guadamos. C'est chose faite, hier la population votait et les résultats viennent de tomber. Ils ont été annoncés par le Porte-Parole de l'État qui s'est présenté l'air ravi devant les médias. En effet, les Guadamos se sont montrés en faveur de l'adhésion.
Une importante majorité de la population soutient ce projet qui est vu par beaucoup par un moyen pour le pays de se stabiliser et de prévenir les crises telles que celles qui demeurent encore dans la mémoire Guadamos. Les 30% de personnes qui désapprouve le projet le font, selon le politicien Estevan Moi, soit par peur de perdre en souveraineté ou par refus d'intégrer une organisation perçue soit comme trop libéral, soit comme trop gauchiste.
Néanmoins, ce vote n'a qu'une portée consultative et la décision finale devrait revenir au Parlement dans les prochaines semaine. Cependant, il est sûr que ces chiffres vont avoir un impact sur le vote des députés.

1943

El Pueblo
EL PUEBLO



Ruben Maestre est mis en examen pour abus de confiance
08 juil. 2013
Le PDG du groupe Ferza qui comprend notamment l'entreprise automobile Ferza, Ruben Maestre, est mis en examen pour abus de confiance. En effet, selon le tribunal de Guadaires, l'homme aurait profité des fonds de l'entreprise Sociesta SAS, une société spécialisée dans la rédaction de rapport sociologique aux comptes d'autres entreprises qui appartient au groupe Ferza.
Selon le parquet, ce serait plus de 2,3 millions de Regales qui auraient été volés. Avec cet argent, l'homme est accusé d'avoir acheté deux appartements spacieux dans le Perez, l'un des quartiers les plus riches de Guadaires, ainsi que deux voitures de luxes.
La justice a déjà suspendu ses droits de propriétés sur ces biens et si Ruben Maestre est jugé coupable, ceux-ci lui seront retirés définitivement.
Dans un communiqué, l'homme se déclare coupable, cependant il nie avoir acheté les deux voitures avec l'argent volé et réfute le montant estimé de 2,3 millions de Regales qui, selon lui, serait de 800 000 Ꞧ. Dans sa lettre publique, Ruben Maestre s'excuse "auprès des actionnaires, des employés et des consommateurs pour le préjudice qu'ils ont subi si injustement par sa faute". Il annonce finalement quitter son poste de PDG et laisse la justice décider de la sentence qui sera la plus juste. Il risque jusqu'à six ans d'emprisonnement et 500 000 Ꞧ d'amandes.
Ce n'est pas la première fois qu'un PDG d'une grande entreprise est poursuivie pour ce genre de délits, en 2012, Fransisco Ruez, le patron de SeguroSol, une assurance, avait été condamné à quatre ans de prisons avec sursis pour abus de bien sociaux. Ces cas, loin d'être isolés, démontrent le manque flagrant de contrôle des grandes fortunes et des PDG de multinationales. Pourtant, ce problème est bien connu du pouvoir public, les syndicats des contrôleurs budgétaires avaient déjà alerté le gouvernement sur le manque d'effectif et de budget qui provoquait d'importantes défaillances dans le système de contrôle, un appel à l'aide restée sans réponse. Suite à l'ouverture de l'enquête, la CFFP a appelé à la grève le 17 juillet pour demander plus de moyen et plus de recrutement, cette mobilisation sera certainement suivie par les employés du groupe Ferza.

Haut de page