13/08/2013
06:28:48
Index du forum Continents Paltoterra Salguero

[Presse] Journaux de Salguero

Voir fiche pays Voir sur la carte
740
Journaux de Salguero

Les différents journaux de Salguero reflète, chacun à leur façon, la vie des salgueriens au sein du pays. De plus, il reflète les pensées des Salgueriens et de leurs avis. Chaque journal détermine sa politique, qu'il désire être neutre politiquement ou orienté, la loi salguerienne impose l'obligation pour elle de l'indiquer, la commisson national de la transparence des médias veille au respect de cette règle et de la véracité des indications transmises.

Liste des journaux reconnues par la loi du 27 juillet 2002 relative à la transparence politique des médias
  • Le Soir
  • Le dossier
  • La valeur du sud
  • Le tribunal nordique
  • Le Parangon

Liste des journaux officieux, non reconnues par la loi du 27 juillet 2002, recensé par les renseignements salgueriens
  • La croix éclairée
  • La vraie république
  • La vraie voie religieuse sudiste (VVRS)
2217
Le Soir - 27/05/2013

La transition énergétique dans le sud ouest du pays continue son bonhomme de chemin. En effet, un plan de financement de 21 millions de peso a été déposé sur le bureau du ministre de l'énergie. Notre équipe de presse à pu, en collaboration avec le cabinet du ministre, récupérer le plan de financement sur la transition énergétique au sud-ouest.

Le plan s'élargit dans le temps sur 4 ans et devrait permettre l'installation de 15 éoliennes près des côtes inhabités et inexploitables dans le sud-ouest. Selon le même plan, il est prévu la construction d'une centrale équipé de plusieurs transformateurs, dont la capacité global permettrait la centralisation d'une cinquantaine d'éoliennes, près de ses mêmes éoliennes. Cette centrale et l'ensemble de ses éoliennes seraient développés, construite et installés en novembre 2017. L'hypothèse émise, selon les dimensions prévues pour les pales des éoliennes, et la prévision moyenne des vents dans la région, permettrait d'atteindre 60.000 MWh par an.

En revanche, bien que ce plan satisfait les exigences de préservation écologique de la région, cela ne satisfait pas les habitants de la région, qui avait pris pour habitude de se balader sur les côtes. D'un côté, les éoliennes gâcheraient le paysage, de l'autre côté l'installation de la centrale empêchera probablement les riverains de s'endormir sur leurs deux oreilles.

Plan dégeulasse imagé

Le tribunal nordique - 27/05/2013

Un scandale politique a éclaté dans la ville de Juan il Salgue, situé au nord est de la capitale. En effet, après de longues investigations par l'unité spécial de la police anti-corruption, le maire de la ville de Juan il Salgue à été arrêté à son domicile, après que des indices véhéments de sa complicité à la Pax Salguero, ont été retrouvés sur les rapports de fiscalités de la commune. La police l'affirme : Près de 300.000 peso ont été utilisé au profit de multiples associations affiliés de près ou de loin à la Pax Salguero.

Le maire de la ville de Juan il Salgue est actuellement en détention provisoire, en attente de son jugement. Les experts judiciaires de notre ligne éditoriale l'affirme, la politique anti-corruption dans le pays mise actuellement sur des "petits poissons", par manque de moyens. Du côté du gouvernement, les parlementaires de la majorité veulent durcir la répression pénal et lancer une large campagne anti-corruption, notamment en sanctionnant plus durement les personnes se rendant coupable de corruption. Le but, selon ses parlementaires, est d'éradiquer et nettoyer la démocratie, de ses ennemies.
2027
Le Parangon - 27/05/2013
L'industrie militaire reprend du travail et multiplie sa production.

En effet, le gouvernement vient de financer par un décret du 26/05/2013 par le Premier ministre, l'industrie militaire en y injectant la somme de 275 millions de peso. Le décret précise : " Le budget général est divisé en 3 et réparti, selon les besoins de chaque département logistique militaire. Elle est, par défaut, établi sur : 60 % pour les armes d'infanteries légers, 22 % pour les véhicules militaires, 10 % pour la recherche militaire et 8 % pour l'entretien du matériel militaire".

L'inspection des finances militaires (commission consultative et indépendante, dont la mission principal est la surveillance et la consultation au profit du gouvernement, s'agissant des dépenses militaires) à rendu un avis sur le décret du 26/05/2013, démontrant que les statistiques prévisionnelles établis en 2012 pour l'année 2013, risque d'être légèrement revu à la hausse. On peut déjà établir une hausse de 1.3 % des dépenses militaires réels par rapport aux dépenses militaires prévisionnelles.
D'ailleurs, on peut ajouter que cela risque de s'accentuer avec le financement des programmes anti-corruption et de forces de l'ordre, qu'envisage le parlement.

La valeur du sud - 27/05/2013
plage IA

Une vague de chaleur arrive !

Toutes les agences du météos semblent s'accorder sur les prévisions météos de la semaine prochaine, nous allons traversé une vague de chaleur très forte, en fin de mois de mai. Des températures qui, théoriquement, pourraient atteindre les 45 degrés au sud, et plus dans la jungle.

Comment expliquer ce phénomène météorologique ?

Nous ne savons pas avec précision ce qui cause cette vague de chaleur prématuré, qui reste occasionnel en plus d'être exceptionnel. Une majorité de personnes du domaine semblent trouver une hypothèse dans le réchauffement climatique ou encore la pollution. En soi, cette vague de chaleur n'est pas du tout rare dans le pays, mais elle intervient que dans la période creuse de début Juin-début Septembre. La semaine prochaine, la vague de chaleur qui va toucher le pays arrive relativement tôt (fin du mois de mai), les implications de cette vague de chaleur poussera sûrement le ministre du travail, à en tirer les conséquences en réduisant les horaires hebdomadaires de travail, dans les secteurs où la chaleur pourrait être préjudiciable.

2318
Le Parangon - 09/06/2013
Un premier pas sur la scène international.

Alors que les relations internationales de Salguero restaient au statu quo ante, le porte-parole du gouvernement à fait part, aux médias, que la république démocratique d'Osno à pris contact avec le ministère des affaires étrangères pour établir des relations diplomatiques, et notamment la construction d'une ambassade.

Le rapprochement entre la république démocratique d'Osno et la république populaire de Salguero à débuté, alors que le ministère des affaires étrangères du Salguero à fait part au gouvernement de la république démocratique d'Osno, l'acceptation de l'établissement d'une ambassade sur le territoire de Salguero, et réciproquement, à proposé l'établissement d'une ambassade à Osno. D'après des informations proches, l'ambassade de la république démocratique d'Osno s'installera dans la capitale, le 29/06/2013, date de fin des travaux. Le gouvernement tenait à coeur de construire une nouvelle ambassade, plutôt que de simplement installer l'ambassade dans un bâtiment préexistant, pour mettre à l'honneur la culture de la république démocratique d'Osno. Le Président de la République a signé un décret présidentielle d'accord de signature d'un traité international d'établissement, le 08/06/2013.

Le ministre des affaires étrangères, Mr. Juliano Perrezano et la première ministre à fait savoir qu'il serait présent à l'occasion de l'ouverture de l'ambassade pour fêter cela avec toute l'équipe diplomatique envoyé par la république démocratique d'Osno.

La question qui se pose, dorénavant, c'est de savoir ce que ça va concrètement changer ?

Nos experts politiques ont dressés une synthèse des avantages tiré d'une tel relation, tout d'abord, il est rappelé par la synthèse que la république démocratique d'Osno et la république populaire de Salguero partage un accès maritime sur la même mer, ce qui explique que 3,7 % des nationaux partant à l'étranger pour des vacances, les études ou le travail, se retrouve à Osno.

Ensuite, l'établissement d'une ambassade à Osno, permettra de faire le lien entre nos ressortissants présent sur le territoire d'Osno et l'administration de Salguero, et permettra également de pallier un problème dont les ressortissants salgueriens se plaignaient, qu'est la rapidité des traitements des documents administratifs à l'étranger.

Enfin, la synthèse conclue sur le fait que l'installation d'ambassades réciproques n'est qu'une première étape dans nos relations diplomatiques, qui pourra peut-être déboucher, au fil du temps, à un traité de libre-échange, un traité de commerciaux, et pourquoi pas, des entraînements militaires complexe ensemble.


3030
La valeur du sud - 10/06/2013
Une saisine historique dans les bidonvilles du sud : 532 kg de cannabis et 150 kg de cocaïne

Le procureur général de la communauté autonome de Paracupe à lancé, dans la nuit du 09/06 au 10/06, une vaste opération policière anti-drogue nommé "Skeleton", avec l'aide de l'intervention du ministère de l'intérieur. La cible de cette opération policière était les bidonvilles présente dans le sud de la communauté de Paracupe, regroupant 3000 habitants, et notamment, plusieurs supposé stockage de drogue qui serait attribué à la Pax Salguero.

Nous sommes aux alentours de 02:00 du matin, lorsque les équipes de police se mettent en place aux trois entrées des bidonvilles. Plusieurs équipes habillés en civils attendaient autour des bidonvilles, tandis que les équipes spécialisés attendaient dans des vans camouflés, ils sont 130 au total. A 02:25, le ministère de l'intérieur donne son accord au lancement de l'opération, sur le tas, le procureur autorise l'opération. Ca y est, c'est le feu vert pour le directeur des opérations.

A 02:30, toutes les équipes simultanément se dirige vers les 3 espaces de stockage, en contrôlant, au passage, les personnes suspectés d'être des guetteurs au profit des trafiquants. A 02:39, les équipes encerclent les espaces de stockage et lancent l'assaut. On dénombre 3 blessés légers du côté des mis en cause, présents à l'intérieur. A 02:50, l'opération de police prend fin et les espaces de stockage se sont avérés être de véritables mines d'or de la drogue.

Le procureur vient sur place, accompagné du juge d'instruction pour dresser le constat de la saisie : Le verdict est clair, l'ensemble de la marchandise des 3 espaces de stockage s'élève à 532 kg de cannabis et 150 kg de cocaïne. Les personnes présentes à l'intérieur des espaces de stockage sont en détention provisoire, en attente de leur jugement. Cette saisine historique va, selon le procureur, "permettre de faire ralentir le trafic de drogue dans le sud, ou, on l'espère, faire cesser le trafic dans la région. Il faut que cette action fasse figure d'autorité et de menace pesant sur les trafiquants".

Au total, 14 personnes ont été arrêtés et sont actuellement en détention provisoire, 3 d'entre eux sont légèrement blessés, et les premiers éléments de l'enquête, d'après des sources judiciaires, indiquent qu'ils feraient parti de la Pax Salguero, et qu'ils étaient à la source du ravitaillement principal des flux de drogue vers le sud-ouest du pays. Les éléments trouvés sur les lieux sont sans équivoque : Des livres liés à l'idéologie de la Pax Salguero, un cahier de compte fixant le nombre de marchandise à livrer et leur destination (qui sont toutes, soit des grandes villes dans le sud-ouest, soit des bidonvilles). Les informations présentés sur les éléments trouvés ont été délivrés par le procureur lui-même, qui justifie son acte : "Il faut comprendre par là que, avec l'aval du ministère de l'intérieur et la coopération des juridictions voisines des autres communautés autonomes, le nombre d'opération policière tel que celle-ci risque de s'accroître très prochainement, notamment dans le sud et le sud-ouest. Le but est clair ici, faire cesser les agissements de certains groupuscules dans le trafic de drogue."

Pour rappel, les bénéfices estimés du trafic de drogue dans le sud serait de 21 millions de peso par an. Ce qui est une très grosse somme, d'autant plus lorsqu'on révèle ce chiffre à la lumière de celle des actes criminelles, qui s'est accrue de +2.4 %, dans le sud, par rapport à l'année 2012.



3113
Le tribunal nordique - 11/06/2013
Etude scientifique - Le calvaire des habitants vivant en bordure des jungles.. Bientôt 30 ans de calvaire

Bienvenue dans le village de Marabara, composé de 2000 habitants, il y a 30 ans, ce village tranquille en bordure de la jungle, au Sud-Est de Salguero, ne se doutait pas que le calme plat du village serait remis en cause. Mais pour expliquer cette évènement, nous devons remonter dans son passé.

En 1872, ce petit village qui ne comptait que 200 habitants, faisait parti des descendants de tribus aborigènes dont certaines coutumes s'étaient pérennisés à travers les générations. Ses tribus avaient pour spécificités d'être très religieux, et d'associer leurs divinités à des éléments naturelles de la jungle, on pouvait trouver des divinités tel que celui du serpent, des lianes etc... Et toutes ses divinités appelaient à un rituel d'adoration particulier, par exemple, la divinité associé à la fourmi voulait que ses disciples, en signe d'adoration, tiennent dans leur mains une poignée de fourmis rouges, tout en dansant et chantant des récits de ladite divinité.

Rien d'anormal jusque-là, puisqu'ils n'étaient pas communautaire et qu'ils évoluaient en même temps que la société qui les entourait. Toutefois, en 1940, alors que la population du village avait été multiplié par dix, des fouilles archéologiques près du village de Marabara ont abouti à la découverte d'une place en pierre, où des écrits y étaient conservés dans des urnes scellés et remontant à plusieurs siècles en arrière. Ses écrits ont été conservés pendant 5 ans, pour être traduites puis, sur décision de l'ancien ministre de la culture de l'époque, restitué aux habitants du village de Marabara.

L'un des écrits traduits détaille le récit d'une divinité spécifique, qu'est celle de la fertilité agricole. Et l'un des écrits détaillait le rite associé en guise d'adoration à cette divinité. Les habitants de Marabara connaissaient déjà la divinité de la fertilité agricole, pratiquait déjà un rite qui lui était associé, mais les nouveaux écrits en leur possession rajoutait certaines étapes au rite. Le rite consistait en des chants religieux, des danses et également, le fait pour le plus jeune de la tribu de récupérer de l'eau dans un fleuve afin de le verser sur des figuiers étrangleurs. Le rite avait alors été adopté par les habitants, et donc de 1945 à 1983, le rite était effectué par les prêtres et les habitants.

Depuis 1983, un phénomène étrange augmente de plus en plus, il semblerait qu'à cette époque, la multiplication et la croissance de la flore local tend à régresser. On se retrouvait avec une population floral de moins en moins nutritif pour la faune, et de plus en plus rare. Mais le problème n'était pas la, c'est les conséquences de ce phénomène qui sont devenu de plus en plus préjudiciable, car en effet, et cela continue aujourd'hui, la faune local qui peine à trouver de la nourriture dans les abords de la jungle, quitte celle-ci pour se balader, souvent la nuit, dans le village pour trouver de la nourriture. Pour les plus petits animaux, aucun problème, mais pour les plus gros, ça devient de plus en plus dangereux.

Une équipe d'expert a été dépêché sur le terrain par des associations de défense de l'environnement, et cela a abouti à une concentration de polluants dans le fleuve, qui est à l'origine de l'eau versé dans la jungle, dû à des industries placés un peu plus en aval du fleuve. Depuis, la source d'eau utilisé pour le rite à été modifié, un plan de nettoyage du fleuve à été envisagé par les autorités publiques et des solutions sont envisagés avec les industries à l'origine de la pollution du fleuve.




2125
Le dossier - 15/06/2013
Quand la science rencontre l'écologie ?

Rafael, 17 ans, habitant d'un petit village de 300 habitants à Ruya, a réussi à construire un moulin à eau permettant de moudre les grains de blés. A ceci près qu'elle tire son originalité des matières premières qui ont été utilisés pour sa conception, en effet, Rafael avait utilisé des bouteilles de plastique et des bouchons laissés ici et là. Rafael nous raconte " Le fleuve qui se déverse dans la mer, rapporte avec elle de nombreux déchets. Depuis tout petit, j'ai toujours été passionné dans l'invention, j'ai toujours inventé des choses, j'ai dû construire une vingtaine de cabanes, j'ai fait des voitures à roulettes, et en grandissant, j'ai amélioré mes inventions, j'ai fait des petites grues qui fonctionne avec des poulies ! Du coup, je me suis dit, en voyant tout ses déchets, qu'il était dommage de les laisser dans la nature, que ça pollue notre paysage et l'environnement. En plus, mon père travaille dans les champs et ici, c'est un a l'ancienne. Alors je me suis dit qu'avec tout ses déchets, je pourrais faire un petit moulin à eau, et le relier à une petite meule".

Cette petite meule au départ, en est devenue une plus grosse avec l'aide des autres habitants, mais ça a été le cas aussi du moulin à eau, qui aujourd'hui, permet au père de Rafael d'éviter de se casser le dos, avec cette invention !

Le parangon- 15/06/2013

Un nouveau projet de chantier ferroviaire lancé par l'intercommunalité des communautés.

L'intercommunalité des communautés à fait savoir a la presse, le 14/06/2013, le lancement d'un chantier dans le nord du pays, visant à rénover les voies ferroviaires dans toutes les communautés du nord. Le coût du chantier n'a pas été communiqué, mais elle finira en 2015-2016. Ce chantier se fera par partie, et n'entraînera pas un ralentissement du trafic ferroviaire. Ce chantier permettra, entre autres, aux nouvelles technologies de train à grande vitesse d'intégrer le réseau ferroviaire.

C'est un besoin qui se faisait pressentir par les industries de transports ferroviaire, qui avait dressé que le manque d'entretien des voies ferroviaires avait amené à rendre impraticable 24 trajets ferroviaires (bien qu'ils ont été remplacés par des alternatives, elles restent tout de même beaucoup plus long dans le temps). Parmi ses 24 trajets ferroviaires, l'une d'elles reliait deux points en 37 min, le trajet alternative qui l'a remplacé relie les deux mêmes points en 1h14. On peut se réjouir de ce nouveau projet de chantier.
1291
Transmission clandestine reçue... Canal 14,18,19...
Tentative de traitement des données..17..49...72..100.. OK
Statut :
Réception : OK
Traitement des données : OK
Canal privée et sécurisé : OK
Radio en ligne [Ecoute du canal "La vraie république"]
La vraie république - 17/06/2013
Psshhtt... Vous écoutez La vraie république, radio libre et clandestine transmise par vos chères compatriotes républicains. Aujourd'hui, l'heure est grave, citoyens. Notre gouvernement et notre république fallacieuse nous entraîne dans une décadence la plus totale. Résistons ! Résistons ! N'attendez pas, la date du 19 juin 2013 est celui de la vérité !

Sachez que le gouvernement actuellement mis en place, l'est par la Pax Salguero ! 3 d'entre eux étaient d'ancien membre de la Pax Salguero, on ne veut pas d'un gouvernement corrompu, issu d'une secte religieuse corrompu ! Nous tirons cette source du casier judiciaire de ses personnes, vous n'avez qu'à regarder ! Par internet, utilisez le code 004ABKLMAX, je répète utilisez le code 004ABKLMAX sur le site internet que nous vous avons donné en même temps que la fréquence radio, lors de votre adhésion à La vraie république ! Le casier judiciaire sera disponible sur le site internet.

N'oubliez pas non plus que le 19 juin 2013 est une date de vérité ! Nous allons organiser quelque chose à la capitale, soyez à l'affût !
La vraie république, pas celle des corrompues, ni celle des aristo !

Fin de transmission.
Canal privé changé : OK
Tentative de brouillage de la réception...5..19..32..59..74..89..93... OK
1977
Le Parangon - 18/06/2013
Le Salguero s'équipe de 20 hélicoptères Stellantis

Le ministère des armées à annoncé hier soir s'être équipé de 20 hélicoptères de transport militaire, nommés "Stellantis". Elle dispose d'un équipage composé de 4 personnes, d'une capacité de 20 personnes, d'une capacité de 10 200 kg de matériels. Cette innovation technologique salguerienne est la première étape d'une innovation 100 % salguerienne. L'atout majeur de cette hélicoptère c'est qu'elle a une autonome de 3h00, sans réservoir additionnelle, correspondant à une distance 330 km (178 NM), à une vitesse de 270 km/h.

Ses caractéristiques sont nombreuses, mais les principales sont les commandes de vol électriques, un terminal d'aide à la stabilité, des systèmes modulaires supporté par de la technologie numérique, et un système de surveillance pointilleux permettant la surveillance durant la nuit et le jour. La technologie présente sur les hélicoptères Stellantis permettent le transport de troupes, de matériels militaires et civils, des missions de parachutage et d'évacuation.

L'intérieur des hélicoptères permet de le transformer en hélicoptère médical, grâce au système de rail, et du "Bloc medical tri-adapté" (Boîte dépliable dans laquelle il y a tout le nécessaire aux premiers soins médicaux et à la survie temporaire de patients, il a été créer en 2004, à l'initiative d'une entreprise privée). L'intérieur permet également le parachutage de matériel grâce aux rails parallèles sur le long du sol de la soute. Les portes latérales de l'hélicoptère permettent d'installer de mitrailleuses légères, efficaces uniquement lorsque l'hélicoptère est en vol stationnaire, près du sol ou alors que l'hélicoptère est stationné sur le sol.

L'estimation de la valeur de ses hélicoptères seraient de 19 millions de peso chacun, et la finalisation de la production de 20 hélicoptère Stellantis permettra, selon une estimation, le transport de 400 fantassins. Selon le ministère des armées, les 20 hélicoptères Stellantis vont être déployer aux quatres coins du payés par division de 3 et 2, essentiellement pour des missions de reconnaissance lié à la lutte contre la délinquance et la grande criminalité, et les missions d'évacuation et de sauvetage en pleine mer.
1510
Le Parangon - 08/08/2013
Approche-t-on d'une crise économique ?

La question s'est posé lorsque les économistes d'une université de la capitale ont sorti un rapport d'étude, le 02/08/2013, en voici un extrait :

Rapport d'étude du 02/08/2013 a écrit :

Au mois de juillet 2013, un rapport sur le budget général à été rapporté au parlement, démontrant un déficit structurel de -1.5 % prévisionnel, et qui s'est avéré être en réalité, de -6 %. La dette publique s'élève à une quinzaine de milliards de pesos, et d'après les prévisions annexés à cette étude, la dette publique devrait continue à augmenter de +3 % par rapport au PIB.

Cela est expliqué par la politique économique engagé par le gouvernement, en effet, les secteurs militaires et médicales ont connu une modernisation de ses équipements, d'une part, l'amélioration et la création en masse de véhicules militaires, d'autre part, l'investissement dans la recherche médicale et l'investissement dans les équipements hospitaliers, ont pris de court le ministère de l'économie du gouvernement. Fiasco sur fiasco, que ce soit l'un ou l'autre, les dépenses qui étaient estimés ont largement dépassé les dépenses réelles.

Cette écart de dépense s'explique par la pénurie d'essence qui touche le pays depuis l'année dernière, bien que le gouvernement avait prévu un plan d'urgence pour permettre l'utilisation de l'essence dans les services publics essentielles, le domaine du transport routier, nécessaire au transport des matières premières et des produits manufacturés, a été particulièrement touché. A cela, il faut ajouter les grèves qui touchent les raffinerie de pétrole. Il est nécessaire que le gouvernement puisse relancer l'économie en réglant les problèmes techniques et sociales associés à la grève et à la pénurie d'essence.


Haut de page