13/07/2013
18:18:21
Index du forum Continents Eurysie Tanska

[RP OUVERT] Salle Kira Ceder (Conference de presse), Norja

Voir fiche pays Voir sur la carte
673
Salle Kira Ceder

Salle Kira Ceder


La salle Kira Ceder, du nom de la première femme à être devenue ministre en Tanska en 1939 est la salle des conférences de presse au sein de l'hôtel de Svølbir entre le Congres Fédéral et le palais gouvernemental. Ici les journalistes du monde entier peuvent adresser leur question au gouvernement. De manière générale, c'est au porte parole du gouvernement que reviendra la tâche de répondre à ces questions. Un ou une ministre peuvent toutefois y répondre.

Tous les journaux peuvent entrer ici néanmoins certains peuvent se voir supprimer leur accréditation si ils contreviennent à l'éthique en particulier par la déformation de propos lors de publications. Il n'est donc pas nécessaire de faire la demande d'accréditation (afin de faciliter le RP).
A l'arrivée du porte parole du gouvernement tanskien, les journalistes présents dans la salle se turent. Une fois installé au pupitre, chacun allait de ses questions. Le stranéen Reza Maulana, journaliste travaillant pour le Département des Affaires Internationales et Diplomatiques du quotidien Dunia!, prit la parole.

Reza Maulana: Bonjour monsieur, je vous questionne pour Dunia!, média opérant au Negara Strana. Récemment, nous avons pu voir un rapprochement progressif des institutions tanskiennes auprès des nations du Nazum du Sud Est. Alors que le gouvernement même a grandement soutenu le Wanmiri suite à la crise humanitaire survenu, la présence de la République Fédérale a également pu être remarquée par le biais des entreprises. Au Negara Strana, l'entreprise de semi-conducteur Tanskian Semiconductor Manufacturing Company a discrètement conclu plusieurs contrats avec les sociétés publiques stranéennes d'extraction de ressources. A cela s'ajoute les différentes campagnes de soutien au Nouveau Parti Socialiste, notamment relevé par les médias tanskiens. En tant que grande nation sur la scène économique et politique internationale, les agissements du Tanska sont loin d'être anodins et sans impacts.

Le gouvernement tanskien envisage t-il de se tourner vers le Nazum du Sud-Est ? Ces actions s'inscrivent-elles seulement dans une volonté de diversifier les débouchés commerciaux du Tanska ou bien traduisent-elle une envie de renforcer les liens diplomatiques avec ces nations, tel que le Negara Strana ?


Précision HRP
N'ayant pas posté officiellement les résultats, on peut considéré que les élections législatives stranéennes n'ont toujours pas eu lieu. Les résultats (notamment ceux du Nouveau Parti Socialiste) sont donc inconnus à l'heure de ce RP.
¨Porte-parole du gouvernement

Anneli Huttunen a écrit :
Bonjour tout le monde. Ok, aujoud'hui nous n'avons pas d'invités particulier à mes côtés, je serais donc seule à répondre à vos questions. Allez-y Reza.

Reza pose sa question.

Si une réponse courte vous sied, la réponse est oui. Pour une réponse plus en longueur, le gouvernement compte en effet suivre le pas pris par certaines entreprises tanskiennes dans la région. Il est vrai que jusqu'ici nous avions simplement émis un certain nombre d'avis invitant les compagnies tanskiennes à se pousser vers le marché du Sud-Est Nazum, principal foyer démographique mondial et porteur de nombreux espoirs notamment démocratiques.

Néanmoins depuis quelques mois maintenant le gouvernement met en place une politique plus active d'accompagnement des industries tanskiens dans leur recherche de débouché au Sud-Est Nazum et veut désormais aller plus loin. Cette politique ne peut pas être que commercial et, avec l'accroissement des échanges il est vrai, mais aussi avec des questions plus pragmatiques de coopération scientifique, politique, de question de sécurisation des routes maritimes, le gouvernement souhaite effectivement renforcer ses liens dans la région.

Vous le savez mieux que moi, le Negara Starna est en période électorale et les résultats sont attendus avec importance pour ce qui est la première démocratie du monde, au sein des entreprises et ministères tanskiens. Mais nous aussi nous sommes en campagne. Les élections approchent et le gouvernement a donc pris la position de ne pas tracer d'approches définitives mais d'entamer des travaux de prospectives qui prendront un tour concret, nous l'espérons, durant l'été.

Après, il est évident que cette politique est influencée par l'orientation prise par les industriels tanskiens comme TSMC. Mais le gouvernement n'écarte pas l'hypothèse, et en débat même avec la direction de l'entreprise, d'apporter un poids supplémentaire dans ses implémentations par des négociations directes auprès des autorités stranéennes. TSMC a évoqué au ministère de l'économie sa recherche d'ouvrir une fonderie sur place pour accéder au marché régional, nous y voyons la une opportunité de développer de la formation, de l'apprentissage, du partage d'expérience plutôt que de l'envoi de main d'oeuvre qualifié tanskienne. Et cela ne peut se faire qu'avec l'investissement gouvernemental tanskien.
Salle Kira Ceder de conférence de presse


Anneli Huttunen

Anneli Huttunen : Bonjour à tous, bonne après midi. je n'ai pas d'invité avec moi aujourd'hui mais quelques points à évoquer en première instance avant de passer aux questions.

Alors tout d'abord le président et la première ministre seront à Valdö et Ny-Norja à partir du 7 jusqu'au 10 juin pour assister à une série d'ouvertures d'usines et de centre de formations, visiter les travaux d'assainissement des murailles de Ny-Norja et commémorer le 70e anniversaire de la fin de la bataille de Valdö.

Le ministre de l'industrie Jeppe Elkjær devrait prochainement partir pour le Negara Starna, je n'ai pas encore de date à vous donner. La promulgation de la législation sur les semi-conducteurs est bien entrée en vigueur hier et la première ministre tiens à préciser qu'il y a déjà plusieurs dossiers à l'étude dans les bureaux du gouvernement ou dans diverses provinces.

Enfin, la situation à la frontière avec la Rimaurie reste à ce jour tendu. Mars Loftsson a indiqué que des discussions étaient en cours et qu'une cinquantaine de civils avaient déjà franchit la frontière, en majorité avant le déploiement de forces blindés rimauriennes à la frontière d'Halvø. C'est plus ou moins tout pour l'instant, questions...allez y Jonas.


Jonas (Le Norjien) : Bonjour Anneli, merci pour le brief. Question assez brève pour ma part, est ce que le gouvernement considère le déploiement de forces armées en réciprocité au déploiement des forces rimauriennes à la frontière ?

Le conseiller défense de la Première ministre vient confier quelque mots dans l'oreille de la porte-parole du gouvernement qui s'apprêtait à répondre avant de se replacer dans la salle.

AH : Le gouvernement a été clair auprès des autorités Rimauriennes. le déploiement de la Garde Fédérale d'Halvø n'est fait que dans le cadre d'un accueil aux frontières de populations civiles. Il ne s'agit en aucun cas d'un déploiement militaire. Je suppose que vos parliez de la 46e brigade surtout. Oui, non, elle est toujours dans ses bases, il n'y a pas de mouvement de ce côté là. Néanmoins le ministre a bien transmis une demande formelle aux autorités rimauriennes de ramener leurs forces dans leurs bases et pourrait déployer des forces si nécessaire. Mais encore une fois la....la situation ne le nécessite pas. C'est une, oui c'est une surréaction de la part des autorités rimauriennes qui utilisent la force pour intimider leurs populations pour leur éviter d'avoir droit à un avenir meilleur et sans peine de mort. Cela n'intimidera aucunement Tanska, cela va de soit.

Le gouvernement ne souhaite toutefois pas avoir à déployer des forces. Cela augmenterait inutilement la tension mais il se tient évidemment prêt à le faire. A vous Lynd.


Lynd (TANSKE FRETTASTOFA) : Quelle est la situation de la cinquantaine de réfugiés ayant franchit la frontière selon le Gouvernement Rimaurien, quels sont vos chiffres ?

Anneli pris le temps de vérifier le chiffre notifié sur ses quelques notes avant de répondre.

AH : A 11h ce matin le total s'élevait à 62 personnes, en majorité des hommes autour de la trentaine. Je ne donnerais pas plus d'informations sur leur identité ou leur condition de santé, vous comprendrez pourquoi. Ce que je peux vous dire néanmoins c'est qu'ils ont été accueillis par les hommes et les femmes de la Garde Fédérale d'Halvø et qu'ils sont actuellement pris en charge dans 3 campements construits pour le moment à la hâte entre la province et Rauði krossinn. Ils et elles font l'objet de test de santé, d'enregistrement auprès des autorités et de suivi par Rauði krossinn. Pou le moment aucun n'est encore autorisé à quitter les campements mais ils sont parfaitement libres de se déplacer à l'intérieur, de disposer d'un téléphone portable à n'importe quelle heure et sans limitation ni suivi de notre part. Nous voulons simplement éviter leur dispersion dans un territoire qui pour le moment leur est inconnu. Les autorités provinciales on aussi indiquées que les routes étaient aussi surveillées par les autorités rimauriennes de leur côté de la frontière rendant toute traversée plus difficile. La Garde Fédérale s'attend donc à plus de franchissements nocturnes et hors des routes et des sentiers battus. A ce titre, il n'est pas impossible que des drones de surveillance soient déployés pour pouvoir mieux quadriller les forêts frontalières et ainsi venir en aide aux populations civiles qui souhaiteraient obtenir l'exil chez nous.

Petrea (Ny-Norja libérée) : Bonjour Anneli, merci pour ses réponses. La mienne sera moins...eurysienne (rires) la situation en Translavya inquiète nombre des compatriotes de ma province et la crainte d'une intervention loduarienne aussi, quelle est la position du gouvernement, avez vous plus d'information à ce sujet ?

AH : Merci pour ta question Petrea. Alors oui évidemment le gouvernement suit avec la plus grande vigilance la possible évolution et dégradation de la situation en Translavya. A ce titre, vous ne l'aurez pas manqué, nous avons répondu à la négative sur l'absurde demande qu'ils ont exprimés envers l'exposition universelle d'Anslav. Néanmoins, nous tenons à ce que la souveraineté du pays et la stabilité régionale soit assurée. A ce titre, nous sommes évidemment en discussion avec le régime lorenzien pour éviter toute escalade de leur part comme nous avons déjà vécu. Et les moyens présents à Kyli devraient être prochainement renforcés au delà du déploiement du patrouilleur TMS Joki. En particulier le gouvernement étudie l'envoi d'un ou plusieurs drones comme ce que l'on peut faire pour observer la situation en Velsna. Le gouvernement regrette néanmoins le peu de coopération du gouvernement Translave qui semble détaché des réalités de ses capacités et de toute réflexion juridique.
Haut de page