Posté le : 22 août 2021 à 13:29:56
2689
20 Avril 2005 - Latios - Rencontre diplomatique entre la République Fédérale d'Albion et l'Empire Démocratique Latin Francisquien :
"Unité ; Indivisibilité ; Loyauté."
Enfin impatient de commencer les pourparlers avec le Premier Consul, il écouta attentivement ce qu'on lui proposa. Même si c'était en français, langue qu'il parle, il devait se concentrer. Ca restait une langue étrangère, on ne peut pas toujours avoir le réflexe de tout comprendre du premier coup alors il faut surtout comprendre, traduire en albionais dans sa tête, pendant que l'attaché militaire note sur son petit bloc-notes pour son apprentissage personnel de la langue et pour aider son partenaire si celui-ci n'a pas tout compris. Mais jusqu'à là, le courant passe bien.
Lewis :" De ce que je sais, Rézus est une ville qui dépend surtout de son commerce, n'est-ce-pas ? Sa position stratégique fait d'elle un carrefour économique important, c'est certain. De plus, même si ce n'est pas leur destination, nos marins font l'escale chez vous notamment pour les prix de vente. Il faut dire que la bière albionaise est certes peu raffinée mais excellente. En ce qui concerne l'accord que vous me présentez, il est en effet convenable mais comme je pense que vous le savez, nous nous méfions souvent de l'apport étranger sur notre sol. Souvent, vous savez, c'est du pétrole qu'on fait débarquer sur nos docks plus que de la nourriture, je l'admets. Si j'accepte cet accord, le gouvernement fédéral limitera très probablement la vente dans l'Etat de Kamilia, en d'autres termes, la bande de terre qui nous permet d'être étendu sur deux mers. Est-ce un problème pour vous ? Etant donné que je crois que nos produits ne sortent rarement de Rézus de votre côté, à moins que je me trompe."
Curieux, Reyes regarda le plateau apporté par les Francisquiens.
Reyes :
" Vous permettez ?"
Il prit alors un des morceaux de fromage posé sur le dit plateau et croqua une bouchée dans ce petit morceau. Surpris du goût, il écarquilla les yeux avant de regarder Lewis avant de s'exprimer en albionais, langue alors incompréhensible pour le Premier Consul, même si la langue comprend des notations anglaises.
" Putain. Il est délicieux. "
Lewis :
" Votre langage, lieutenant. "
Répondit-il froidement à son collègue en albionais. Reyes avala ce qui resta du fromage et après s'être nourri du dit fromage, il reprit son français, souriant.
Reyes :
" Vous avez raison, les Albionais ne sont pas des adorateurs de fromage mais il faut admettre que celui-ci est particulièrement bon. Je suis sûr que vous trouverez un marché chez vous, du moins dans les limites qu'en définira le gouvernement au sein de nos frontières. Les Albionais apprécient tout ce qui est de cette qualité, surtout si le prix est avantageux. Etant originaire des classes moyennes, je peux vous le certifier. "
Réfléchissant durant les dires de son attaché militaire, Lewis se redressa et poursuivit.
Lewis :
" En ce qui concerne nos ports, nous pourrions vous supprimer les taxes de mouillage au port de Glass-City, c'est le plus grand port de la Baie de Barbaria. Ou de Vachen comme vous dites. Vous y trouverez certainement le marché que vous espérez.