Les investissements des Provinces-Unies du Lofoten en forte progression sur les îles et territoires d'outre-mer fortunéénnes

La ville de Léandre, cité de caractère avec une histoire riche et un patrimoine qui attire toujours plus de visiteurs d'année en année.Depuis la fin des années 2000, le commerce et les investissements des Provinces-Unies sur les territoires fortunéens ont explosé. Galvanisés par une forte dépréciation du Dråkk, la monnaie Lofotène, et encouragés par une diplomatie résolument expansionniste et interventionniste qui ont été les deux principaux catalyseurs, les fonds d'investissements et entrepreneurs privés se sont rués sur le marché Fortunéen.
Associant aides et prêts publics en faveur de grand projets immobiliers et touristiques, ces derniers étant confiés à de grandes entreprises nationales, le nombre de programmes de construction a atteint un record en ce début d'année 2005. Ces montages financiers complexes ont pris parfois la forme de contrats spéciaux prévoyant de rémunérer le partenaire fortunéen en matières premières telles que le pétrole et le bois, ressources qui font cruellement défaut à la Sérénissime. Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie néo-libérale Lofotène de diversification de ses investissements étrangers et de réduire sa dépendance au secteur pétro-chimique et aux services financiers. Le premier, en tant qu'énergie fossile à potentiel limité sait que ses jours sont comptés, le deuxième est bien trop dépendant de la conjecture économique mondiale et ne s'appuie pas sur l'économie réelle.
Dans un second temps, les entreprises Lofotènes sont confrontées à un marché intérieur très concurrentiel et sont venues chercher de nouveaux débouchés. Les entreprises des Provinces-Unies recensées en Fortuna sont très diverses : hôtellerie, restauration, luxe, divertissement, loisirs, mais également transport maritime, banques, assurances, et cabinets juridiques.
En outre, les îles et territoires fortunéens attirent chaque année toujours plus de touristes de la classe moyenne supérieure Lofotène, et représente une clientèle aisée à fort pouvoir d'achat. Le transport aérien n'est pas en reste, les aéroports desservant de plus en plus de stations balnéaires fortunéenes, anticipant une forte progression de la demande de plus 10% par rapport à l'année précédente.
La grande stabilité politique de la Sérénissime et ses indéniables atouts en terme de valorisation de la faune et de la flore locale ont également été des facteurs déterminants dans cette nouvelle dynamique économique.
L'International Royal Resort dans le comté d'Angevie ou bien le White Star Palace dans la Principauté de Miriglia, gigantesque hôtel-casino avec ses bars, ses restaurants, ses piscines et ses salles de spectacle grandioses en sont les exemples emblématiques.
Toutefois, de nombreuses associations de riverains et mêmes certains élus et membres gouvernementaux fortunéens ont émis des réserves voir ont usé de leur droit de véto afin de s'opposer à plusieurs autres nouveaux projets d'envergure.
En effet, malgré la manne d'emploi et d'argent que ces investissements représentent, plusieurs Fortunéens craignent que ces constructions défigurent ou dégradent le paysage typique et authentique fortunéen.

La beauté naturelle préservée de ses paysages et la grande variété de la flore font de la République Fortunééne une destination prisée.Aussi en accord avec les autorités fortunéenes, les architectes et investisseurs Lofotènes se sont accordés pour que les bâtiments soient parfaitement intégrés aux paysages qui font la renommée de la république sérénissime, et ne les dénaturent pas. En outre, ils doivent être désormais éco-conçus afin de réduire au maximum leur impact écologique et leurs émissions carbones afin de préserver la beauté et les merveilles naturelles de l'environnement fortunéen. De plus ils devront respecter certaines normes et standards restrictifs en terme de construction pour s'intégrer parfaitement à l'architecture locale, les Fortunéens ne souhaitent plus voir le béton et l'acier cotoyer leurs bâtiments historiques en pierre.

L'International Royal Resort, parfaitement intégré au paysage architectural fortunéen, est autonome en électricité grâce à de gigantesques panneaux solaires et recycle jusqu'à 80% de ses déchets.De plus, les paquebots Lofotèns ne sont plus autorisés à accoster dans les petits ports historiques des villes fortunéenes, déversants leurs flots ininterrompus de touristes, parfois peu respectueux ou attentifs à leur empreinte carbone ou la quantité de déchets qu'ils laissent derrière eux. En effet, désormais seuls les voiliers de petit et moyen tonnage tels que l'UPS Wind of Fire, l'un des plus célèbres 3 mats Lofotèn, pourront s'amarrer aux quais des villes fortunéenes. Les autres devront accoster dans les ports industriels réservés aux gros tonnages.
D'ailleurs le Département Fédéral du Commerce et du Tourisme des Provinces-Unies n'hésitent pas à marteler des messages en ce sens et à appeler ses concitoyens à faire preuve de la même discipline et du même civisme qui ont fait la réputation des habitants Lofotèns.
"Trier ses déchets, se déplacer à bicyclette, faire son compost et installer des panneaux solaires n'a pas de sens si on jette ses emballages plastiques par terre sous prétexte que l'on est pas chez nous ! J'appelle donc les habitants des Provinces-Unies à être exemplaires en la matière" a insisté le Conseiller Fédéral au Commerce et au Tourisme.

L'UPS Wind of Fire, voilier aérodynamique couplant la force motrice éolienne et des moteurs hybrides afin de limiter au maximum son empreinte carbone et ses émissions à effet de serre fait la fierté des croisiéristes Lofotèns.