21/02/2015
03:20:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Commerçantes

[TOUTES ELECTIONS] Présidences : 2007, 2009

894
Élection interne pour la Présidence 2007 de l'ONC

Conformément au Chapitre I de la « Charte de l'Organisation des Nations Commerçantes », l’ONC est animée par une présidence élective ouverte aux états-membres. La Présidence oriente la stratégie globale de l’organisation pour une année complète, elle gère les admissions et dispose d’un vote double dans l’ensemble des comités internes. Afin de candidater pour cette première présidence historique, merci de remplir le formulaire ci-dessous, vous êtes libre de le personnaliser.
Formulaire de Candidature :

Drapeau de l’État : Le drapeau de votre nation.
Statut dans l’organisation : Le statut actuel de votre nation au sein de l’ONC.
Représentant officiel : Le nom, la position et une photo de votre représentant, celui qui sera le visage de votre présidence au nom de votre administration gouvernementale.
Motivations : Texte libre pouvant caractériser votre programme pour cette présidence, vos motivations ou pour inciter à voter pour vous.

(HRP : Fin de l'élection le 20 Avril)
1796
Formulaire de Candidature :

Drapeau de l’État :

drapeau

Statut dans l’organisation : Membre fondateur de l’ONC

Représentant officiel : Pasan Sakda

pasan

Motivations : Pasan Sakda, ancien banquier d’affaires passé par la Pagode des Accomplis lors d’un court mandat de représentant du Cercle Intérieur, est l’actuel délégué envoyé par la Troisième République du Jashuria pour représenter les intérêts de la nation nazumie à l’ONC. Libéral convaincu et mondialiste tempéré, ses principaux dossiers de ces dernières années ont concerné l’harmonisation des taux de change à l’international, la consolidation des places boursières jashuriennes et le développement de la stratégie d’investissement en Eurysie. On lui doit par exemple, avec Apsara Sirisopa, l’idée de consolider la position jashurienne à Kotios. Amateur de liqueur kaulthique et de bonne chère, Pasan Sakda est connu pour son franc-parler et son rire gras.

Le programme de Pasan Sakda pour la présidence de l’ONC est assez clair : tester le fonctionnement et l’efficacité des institutions existantes afin de déterminer la pérennité de l’organisation. Pasan Sakda n’envisage pas d’intégrer de nouvelles nations dans l’ONC avant que celle-ci ait pu faire les preuves de son efficacité. Il en va de la crédibilité des nations ayant participé à sa fondation. Le programme de Pasan, condensé en une centaine de pages rédigées par son cabinet d’expert, dresse le constat d’économies certes prospères, mais peu habituées à travailler en grands groupes. L’enjeu pour Pasan Sakda, est de mettre en place les processus et les institutions permettant à ces nations prospères de travailler ensemble. Son programme est avant tout basé sur la prudence, plus que sur de grandes envolées lyriques. Conscient qu’une telle organisation est fragile à sa création et qu’elle a tendance à se perdre dans de grands discours, le mandat de Pasan sera guidé par la production de résultats, certes plus modestes que ses concurrents, mais à même de lancer sereinement une telle organisation sur une voie sûre.
2497
auteur a écrit :Drapeau de l’État : drapeauupl
Statut dans l’organisation : Membre fondateur de l’ONC.
Représentant officiel : Søren Silvertrupp, PDG de la United Oil

donaldtrump

  • Motivations : Il est le visage le plus connu de tous les PDG et directeurs d'entreprises lofotènes, le dirigeant de la plus grande capitalisation boursière du PSE30, le Pembertøn Stock Exchange, l'indice phare de la place boursière lofotène : la United Oil.

  • A sa tête depuis 5 ans, la compagnie d'extraction, de production et de distribution des énergies fossiles et pétrolifères, qui enregistrait des pertes financières significatives dû à une mauvaise gestion managériale, a doublé ses bénéfices nets en moins de 2 années, et son chiffre d'affaires a atteint l'année dernière son plus grand record.
    Il a également été le directeur financier de plusieurs compagnies privées et publiques, dont la Colonial Pipes Company, l'un des principaux distributeurs du réseau public d'eau potable. Il est également connu pour ses frasques concernant sa vie privée, ses mots sont sans ambages, bruts et sans filtre, ses employés et ses proches le craignent autant qu'ils le respectent, mais force est de constater que son énergie et sa force de conviction lui permettent de mener à terme tous ses projets, et de permettre aux entreprises qu'il dirige de renouer avec les bénéfices.
    Bien entendu pour atteindre cet objectif M. Silvertrupp n'a pas hésité à prendre des mesures drastiques, dont des plans sociaux, des réductions de salaires, il a même réussi l'exploit à empêcher la création de syndicats. Il est le second homme le plus riche des Provinces-Unies, juste derrière le PDG de la Thylacine Corporation.

  • Son programme pour l'ONC :
  • Søren Silvertrupp est ultra-mondialiste, néo-libéral convaincu, et milite de longue date pour la fin de toutes les barrières douanières et la levée de tous les obstacles au libre-échange. Il croit à l'esprit d'initiative et à la libre création d'entreprise, aussi son objectif sera de promouvoir les valeurs libérales et d'une économie de marché souple afin d'assurer la prospérité des nations membres de l'ONC, son but ultime. Souple et créatif, aucune solution ni projet ne serait écarté tant que cela peut conduire à la libéralisation des flux financiers et de marchandises, il se refusera au politiquement correct qui entrave, selon lui, de voir et investir à long terme même ce qui semble sur le papier, pas réalisable. Tout le monde aura voix au chapitre, l'organisation ne sera pas classique et pyramidale, extrêmement bureaucratisée et hiérarchiquement rigide, cela sera brainstorming et team meeting tous les joueurs, afin de créer de l'émulation.
    En un mot, M. Søren Silvertrupp souhaite gérer l'ONC comme une start-up : efficiente, souple, coopérative, productiviste, et à la fin, rentable.

  • Ce qu'il aime le plus : investir sur le marché des actions tôt le matin, et revendre le soir même
  • Ce qu'il déteste le plus : les bureaucrates
1999
Formulaire de Candidature :

Drapeau de l’État :

drapeau de la Fédération d'Alguarena

Statut dans l’organisation : Membre fondateur de l’ONC

Représentant officiel : Ichtaca DIVIGRACIA

portrait Ichtaca DIVIGRACIA

Motivations : Ichtaca DIVIGRACIA est un ancien promoteur immobilier qui avait à cœur de donner la première impulsion aux principaux projets industriels pour générer l'investissement qui a conduit au développement économique que l'on reconnait aujourd'hui à l'Alguarena. Également artisan de l'Ecobelt, une monnaie internationale destinée à dynamiser le change entre les états, il a longtemps fait partie des hommes de l'ombre qui ont discrètement œuvré dans le lancement des principaux chantiers économiques qui font aujourd'hui la réussite de la Fédération d'Alguarena à l'échelle mondiale.

Homme de conviction et de persuasion, il a été mandaté par le gouvernement fédéral d'Alguarena afin d'assurer une représentation permanente à l'Organisation des Nations Commerçantes et de fédérer autour de projets porteurs de sens. Convaincu par la doctrine des 3P chère aux sphères économiques alguarenas, l'homme cherche donc à instaurer une dynamique en trois temps au sein des principaux états mercantiles du monde.

Cycle des 3P
Paix : la paix permet la libre circulation des biens et des hommes,
Prospérité : la prospérité amène les élus et les citoyens à entretenir de nouvelles sources d'investissement pour desp rojets à forte valeur ajoutée (notamment sociale),
Partage : le partage (économique/commercial) entre les nations permet à chacune d'elles de trouver un intérêt à nourrir la paix au sein du cercle des états concernés.

Ichtaca DIVIGRACIA a donc à cœur de donner de la consistance à l'ONC, en identifiant différents projets susceptibles de sécuriser et dynamiser les routes commerciales liant les états fondateurs de l'organisation. Il est favorable à l'immigration qu'est susceptible d'entrainer le développement de cette mondialisation ainsi qu'à de nouvelles adhésions, y compris celles sollicitées par des états sous-développés, identifiant l'Organisation des Nations Commerçantes comme une philosophie porteuse d'un modèle économique susceptible de rayonner sur les microéconomies jusqu'ici très fermées des autres nations "pauvres".
600
Les candidatures pour la Présidence 2007-2008 de l’ONC sont désormais clôturées. Les états-membres peuvent dès à présent voter pour l’un des candidats suivants :

- Mr Pasan Sakda pour la Présidence du Jashuria.
- Mr Søren Silvertrupp pour la Présidence du Lofoten.
- Mr Ichtaca Divigracia pour la Présidence de l’Alguarena.

Les candidats sont libres de faire publier un discours ou de réclamer un débat pendant la période électorale. Pour voter, merci d’indiquer tout simplement le nom de votre pays ainsi que le candidat de votre choix. Les états-membres ayant un candidat en lice ne peuvent pas voter, ils sont considérés de facto comme votant pour eux-mêmes.

(HRP : Clôture des votes le 1 Mai)
81
Aumerine a écrit :Le Reinaume d'Aumérine souhaite donner sa voix pour le candidat du Lofoten, Søren Silvertrupp.
101
SAINT-MARQUISE a écrit :La République de Saint-Marquise souhaite donner sa voix pour le candidat de l'Alguarena, Monsieur Ichtaca Divigracia.
92
République Directe du Banairah a écrit :La République Directe du Banairah souhaite donner sa voix pour le candidat du Jashuria, Monsieur Pasan Sakda.
105
République fédérale de Novigrad a écrit :La République fédérale de Novigrad souhaite donner sa voix pour le candidat de l'Alguarena, Monsieur Ichtaca Divigracia.
608
La période électorale est désormais clôturée. Le résultat de l'élection de la Présidence de l'ONC 2007-2008 est le suivant:
- Mr Ichtaca Divigracia pour la Présidence de l’Alguarena : 3 votes. (Alguarena, Saint-Marquise, Novigrad)
- Mr Pasan Sakda pour la Présidence du Jashuria : 2 votes. (Jashuria, Banairah)
- Mr Søren Silvertrupp pour la Présidence du Lofoten : 2 votes. (Lofoten, Aumerine)

(Abstention : Fortuna, Yuhanaca)

La Présidence de l'Organisation des Nations Commerçantes sera dès à présent détenue par l'Alguarena représentée par Monsieur Ichtaca Divigraci. Le mandat s'étend du 17 Juin 2007 au 17 Juin 2008. L'organisation des prochaines élections sera à la charge de la nouvelle présidence.
4969
20 juin 2007 - Nomination de Ichtaca Divigracia à la Présidence de l’Organisation des Nations Commerçantes.


portrait Ichtaca DIVIGRACIA
Portrait du nouveau et premier Président de l'Organisation des Nations Commerçantes (ONC), Ichtaca DIVIGRACIA.


Lors de son discours d’investiture à la présidence de l’Organisation des Nations Commerçantes, le Premier Président de l’ONC a exprimé son vœu le plus cher de concrétiser l’ambition des peuples qui l’ont porté jusqu’ici.

La tâche est titanesque pour le Président Ichtaca Divigracia, après son investiture à la tête de la plus puissante des organisations internationales, compte tenu du poids de ses membres et du potentiel économique qui réside dans ses membres. “L’Organisation des Nations Commerçantes est équipée pour relever tous les défis de notre ère. Ensemble nous allons identifier la meilleure coopération possible entre les différents états membres, pour trouver l’ossature d’un outil économique sans précédent, à même de développer le commerce, le partage, l’échange sous toutes ses formes et in fine, la paix de chaque partie prenante qui partagera notre sensibilité pour la prospérité née sous la collaboration mondiale…”

Pour beaucoup d’experts, le Président Divigracia est déjà confronté à un défi existentiel pour l’organisation, compte tenu du relatif individualisme qui tend à frapper les membres de l’ONC positionnés sur l’hémisphère sud. Des acteurs économiques qui apparaissent effectivement peu à peu tournés vers des intérêts, agités par des acteurs étrangers à l’organisation. L’ONC, malgré tout le poids qu’est le sien, manque encore d’élan pour se faire une organisation internationale reconnue. On sait ce qu’on a, mais pas où allons-nous. Ça manque de cap, avait résumé un politologue pour décrire les lacunes actuelles présentes et supposées au sein de cette organisation pesant des milliers de milliards à elle seule.

Le président de l’ONC, Ichtaca Divigracia, souhaite donc démarrer son mandat en se montrant porteur de sens pour l’organisation, afin de définitivement la sortir de sa certaine oisiveté, sa relative errance diront les plus mesquins des commentateurs.

Un contexte particulier et périlleux, compte tenu de l'envenimement des relations internationales qui entourent certains états membres, et de certains théâtres régionaux susceptibles de produire un emballement militaire d’envergure mondiale, à l’image de la guerre d’indépendance au Pontarbello et des récentes crises sur les littoraux afaréens, où de nombreuses colonies listoniennes, sondent l’intérêt pour elles d’un maintien dans l’Empire. Une réflexion qui attise les tensions entre le gouvernement impérial et les autorités locales des provinces concernées, faisant craindre l’émergence de nouveaux théâtres d’affrontement dans ces régions.

Mais dans son malheur, le premier et nouveau président de l’ONC peut malgré tout s’appuyer sur une liste d’états membres parmi les plus stables au monde, ne laissant que peu de places au risque d’un coup d’état ou d’une révolution au sein d’un gouvernement signataire à l’ONC, ce qui aurait pour effet immédiat de gripper le fonctionnement normal des institutions de l'organisation, par l’interchangeabilité de ses représentants, de ses grands électeurs, de ses décisionnaires en somme.

“Il faut transformer cette stabilité des États membres en quiétude et en confiance, pour que chacun des États signataires qui se sait souverain, puisse entamer une démarche inclusive au sein de l’organisation, occultant l’idée selon laquelle le collectif puisse jouer contre ses intérêts.”

Intronisé depuis le 17 juin 2007, l’homme d’état souhaite initier au plus tôt les consultations nécessaires à la mise en place des principaux chantiers inhérents au fonctionnement de l’ONC:
  • processus décisionnaire, à la majorité, à l’unanimité?
  • capacité de financement des projets internationaux, cotisations fixes, doantions libres ou autres solutions de financement?
  • processus d’élargissement de l’ONC, modalités d’intégration de nouveaux membres, critères d’éligibilité?
  • -etc…

Des sujets nombreux et fondateurs de l’organisation, susceptibles d’impacter lourdement sa trajectoire à l’international, une fois que les premiers dossiers s’empileront sur son bureau. Premier dirigeant élu pour l’organisation, l’homme voit reposer sur lui toute la pérennité des enjeux futurs de l’ONC, son existence même compte tenu du caractère très récent de celle-ci. “L’opportunité faite aux membres de l’ONC, désireux de prendre leur destin, leur avenir entre les mains, est ici, à condition de s’en saisir dans l’année qui nous fait face” déclarait hier encore le premier fonctionnaire de l’institution, se promettant “de ardemment travailler à l’installation durable de partenariats justes et équitables entourant les membres de l’organisation…”

Composée de neuf états membres, l'Organisation des Nations Commerçantes espère ainsi offrir une vision d’avenir, une dimension projective à la politique étrangère de ses états membres, en trouvant les investissements à prioriser pour dynamiser l’économie des parties prenantes, en formalisant une prise de décision équitable et représentative de l’intérêt général ou encore en allant activement oeuvrer pour la stabilité des routes commerciales auxquelles ses états signataires se sont rattachés ou y apparaîtraient comme notoirement dépendants. “ce ne sont pas les projets qui manquent” avait d’emblée prévenu l’homme, pour justifier le relatif focus accordé aux points précités.
3491
Si le PDG de la United Oil était demeuré plutôt silencieux, digérant sa défaite, il lui était bien difficile de réprimer une certaine forme de désapprobation fugace. Désapprobation qu'il manifestant en dodelinant de la tête u en faisant la moue pendant le discours du nouveau président de l'O.N.C.

Rongeant son frein, Søren Silvertrupp préparait déjà le coup d'après, son armée de conseillers en communication lui ayant vivement recommandé de faire profil bas, et d'opérer un revirement lorsque le moment sera opportun,pour faire tomber ce "parvenu", cet arriviste, comme il se plaisait à appeler le Président Ichtaca Divigracia, toujours convaincu que ce dernier lui avait ravit la victoire sur de l'achat de votes.

Chose qu'il n'a jamais pu prouver, or le gouvernement fédéral de Pembertøn ayant soudainement basculer au centre gauche, lui qui avait massivement financé et apporté tout son soutien aux Unionistes, voilà qui contrariait ses plans. Si le Roi du Pétrole, sympathique sobriquet dont la presse lofotène l'avait affublé, s'était assuré en coulisses de conserver son siège de représentant officiel des Provinces-Unies du Lofotèn à l'O.N.C, il savait que ce siège était éjectable et sans ceinture. Malgré la relative popularité dont jouissait Silvertrupp il était clairement dans le collimateur des sociaux-démocrates, et particulièrement de la Conseillère d'Etat Fédérale à la Préservation de l'Environnement, Odessa Dunham, son ennemie jurée, qui avait par le passé appeler ni plus ni moins au démantèlement pur et simple du monopole de la United Oil.

Mais pour l'heure, il était temps pour Søren Silvertrupp de montrer que son titre n'était pas usurpé, aussi il n'hésita pas, comme à son accoutumée, à mettre les pieds dans le plat de caviar de son rival, en arborant un sourire nacré étincelant artificiellement blanchi et une peau à tendance orangée vieillie prématurément après des séances d'UV excessives et incontrôlées, en interpellant directement le fraîchement élu président de l'O.N.C :


trump

"Monsieur le Président Ichtaca Divigracia, fantastique discours, je vous soutiens à 100% et même plus, nonobstant le détail qui fait que cette élection était...comment dire...enfin...un peu particulière...oh mais cela n'enlève rien à votre triomphe électoral hein, c'est le jeu, et j'adore jouer, des fois on perds, des fois on gagne. Certains gagnent même quand ils perdent...bref. Je vous adresse mes plus sincères félicitations.

Mais là je me disais...cela serait bien que l'O.N.C montre toute son envergure et la mesure de la solidité de ses nations fondatrices, en montrant un front uni, et en réagissant d'une seul voix, tel un bloc commun, mmm..voyez...contre l'odieuse, odieuse, agression de la Volnie...la Volgonie..non c'est pas ça, la Volvonie contre le Berêt-Gosse...Beregost pardon.
Je propose, estimés collègues, très honorables membres de l'O.N.C, que nous, nations alliées et civilisées, faisons une déclaration commune de condamnation ! Oui ca c'est bien, ça mange pas de pain....et puis cela serait bien on qu'on leur montre à ses barbares qui c'est qui fait la loi ici et que l'Eurysie du Nord n'échappe pas à notre domina...enfin à notre volonté d'aider au développement des peuples moins chanceux que nous.

Et quel meilleur message que celui d'envoyer nos flottes réunies, battant sous un seul et même pavillon, celui de l'O.N.C, tels de fiers vaisseaux, les voiles gonflées de toute leur...quoi...enfin non bien sûr, il n'y pas de mâts ni de voiles, enfin c'est pour l'image...vous voyez là où je veux en venir ? Je pense qu'une démonstration de force pacifique calmera les ardeurs d'une région clairement instable. Avec toujours pour objectif de montrer que l'O.N.C est un acteur mondial majeur incontournable des futures guerres à venir....

Et en plus je suis sûr que ca emmerderais bien les Rouges...c'est toujours bon à prendre ça, non ? "


Le représentant officiel lofotène se rassit aussitôt, satisfait de lui, recherchant du regard l'approbation générale, comme si l'idée venait de lui même si elle lui avait été soufflée par un stagiaire en recherche géostratégique non rémunéré...
798
Logo ONC

Identiquement à la précédente et première élection à la présidence de l'Organisation des Nations Commerçantes, notre noble assemblée est amenée à procéder à un nouveau vote, afin d'aboutir à l'élection du second président de la ONC.

Compte tenu du calendrier électoral déjà avancé, sciemment retardé afin que les nations en instance d'admissions puissent voter avec toute la considération qui leur est dû, le prochain mandat (et les suivants) seront désormais calqués sur la période du 1er janvier au 31 décembre.

Calendrier électoral envisagé pour l'année 2009 et celles qui suivent a écrit :-Janvier année N = discours d'investiture du président de l'année N.
-Septembre à fin octobre = appels à candidatures.
-Novembre = profession de foi.
-Décembre = élections présidentielles

Sur ce schéma, les instances de l’Organisation des Nations Commerçantes appellent toutes les nations membres, à considérer la pertinence d'une candidature pour la présidence de l'organisation.
864
Formulaire de Candidature :

Drapeau de l’État :
Drapeau de Novigrad

Statut dans l’organisation : Membre-fondateur de l'ONC.
Représentant officiel : Konstantin Ivanov, ancien ministre novigradien.

Konstantin Ivanov, candidat à la Présidence de l'ONC.

Motivations : Ministre des affaires étrangères de Novigrad sous le précédent gouvernement fédéral, ancien directeur-général des renseignements novigradiens et haut-fonctionnaire. Konstantin Ivanov est une figure emblématique de la diplomatie en Leucytalée, expert émérite, il est particulièrement influent sur la scène internationale. C’est un technocrate assumé qui n’hésite pas à recourir aux jeux d’influence dont il se fait maître. Très actif au cœur de l’ONC depuis sa création, il était jusqu’ici le haut-représentant novigradien au sein de l’organisation.

Objectif en cas de victoire électorale : Une organisation internationale dynamique qui renforce ses liens internes et qui étend son influence sur le monde libre.
2242
Formulaire de Candidature :

Drapeau de l’État :

drapeau

Statut dans l’organisation : Membre fondateur de l’ONC

Représentant officiel : Sarai Panomyaong

Sarai

Motivations : Prenant acte de la mauvaise réputation de l’Organisation des Nations Commerçantes au niveau mondial suite à ses actions de préservation de la paix au Prodnov, la Troisième République du Jashuria a décidé de mettre de côté le tiède Pasan Sakda pour présenter une figure conciliatrice en la personne de Sarai Panomyaong.

Née dans le centre du Jashuria dans les années 40, Sarai Panomyaong s’est illustrée pour son parcours en tant qu’experte en droit international. Anciennement Surintendante du Hall des Ambassadeurs -institution qu’elle a dirigé pendant près de quinze ans - , la Dame de Soie est une figure connue mais discrète de la scène diplomatique pour ses qualités de médiatrice et de diplomate polyglotte. Ayant formée la plupart des ambassadeurs jashuriens de ces dernières années, la Dame de Soie est particulièrement attentive aux évolutions du monde contemporain et cherche à éviter à tout prix que la situation ne s’embrase.

Forte de son expérience en tant que figure dans l’ombre des diplomates jashuriens, l’ancienne Surintendante du Hall des Ambassadeurs a été proposée par la Troisième République du Jashuria pour prendre la direction de l’Organisation des Nations Commerçantes. Sous sa présidence, elle portera un programme d’apaisement des tensions avec l’Union Albienne et le Liberalintern afin de laisser à l’ONC la possibilité de rattacher les nations indépendantes à sa sphère d’influence. Son objectif est de faire en sorte que les grandes organisations internationales ne s’occupent pas des affaires de l’ONC et retournent à leurs luttes intestines tandis que l’organisation approfondit son cercle d’influence dans les petites nations, notamment via un soft power plus adapté que la rhétorique guerrière.

L’enjeu de Sarai Panomyaong est de redorer le blason de l’ONC en montrant au monde entier la prospérité des nations appartenant à son réseau d’influence et en mettant en avant l’idée que l’ONC, c’est la paix. L’ancienne Surintendante est cependant loin d’être naïve sur la capacité de l’ONC à affronter pied à pied ses adversaires et à en ressortir victorieuse, mais elle sait pertinemment que la guerre est une solution ayant un manque clair d’élégance. Sous sa présidence, l’ONC oeuvrera sur deux axes clairs : l’extension de ses relations diplomatiques et la mise en place d’une stratégie de soft power déterminée et efficace.


Haut de page