21/02/2015
16:20:03
Index du forum Continents Paltoterra Péronas

[PRESSE] Le Journal Péron

Voir fiche pays Voir sur la carte
859
Le Journal Péron

Le Journal Péron est la presse quotidienne à Péronas depuis 1934. Journal dirigé par l'État depuis sa création, il traite tout les sujets, que ce soit de la politique actuelle, en passant par de simples faits divers. Ce journal se veut neutre et ne cherche pas à influencer son lecteur. De plus, il est entièrement gratuit afin de donner une chance à tous de s'informer, mais victime de son succès, il n'est pas rare de voir des ruptures de stocks quelques heures après sa parution.

L'Équipe Éditoriale du Journal Péron est dotée d'une équipe de qualité. Seul les meilleurs éléments du pays sont recrutés afin de laisser transparaître la clarté, la neutralité et la simplicité des articles rédigés.
L'Équipe Éditoriale essaie de traiter un maximum de sujet afin que le lecteur puisse être au courant de la situation. C'est ce qui rend le Journal Péron, journal le plus suivi de Péronas, bien devant ses concurrents.

Nous espérons vous compter parmi nos lecteurs.

À bientôt, avec le Journal Péron
1781
1 mort et 4 blessés dans un incendie au musée d’Histoire à Rore

C’est à 16h45 heure locale, ce 13 avril que les pompiers sont alertés au musée d’Histoire Péronasienne à Rore à la suite d’un départ de feu. Les pompiers, arrivés sur place à 16h51, n’ont pu que constater l’ampleur de l’incendie. Le bâtiment, encore occupé à l'arrivée des pompiers, laissait jaillir une épaisse fumée visible à des centaines de mètres aux alentours.

Image du musée
© Pascual Venegas - Journaliste pour le Journal Péron

Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu n’a été éteint qu’à 17h59, ce qui n’a pas été suffisant pour sauver la vie d’une victime de 28 ans, guide au musée. 4 blessés ont également été recensées dont l'une en urgence absolue, soignée à l'Hôpital International de Rore pour des brûlures et une intoxication pulmonaire. « À ce stade, il n'y a plus aucune raison de s'alarmer sur son état de santé » raconte un proche de la victime.

Les dommages matériels sont inestimables, quelques des plus vieilles archives de Péronas ont été détruites dans cet incendie. « C’est un drame, c’est une grande partie de notre histoire qui est partie en fumée » témoigne le directeur du musée souhaitant recevoir de l'aide de l'État pour faire face aux coûts de réparations, actuellement estimés à plusieurs centaines de milliers de Francs Péronais.

L'incendie se serait déclaré dans la salle des archives à la suite d'un défaut d'alimentation, « des étincelles créées par le générateur, ont suffit à allumer le bois, vieux et sec, afin de causer ce départ de feu » nous confie le Service Presse des Pompiers de Rore, « c'est également le manque inhérent d'extincteurs et de portes coupe-feu qui ont permis au feu de prendre rapidement en intensité. En à peine 10 minutes, le feu était d'ores et déjà incontrôlable » ajouta-t-il.

Les quelques personnes interrogées à Rore espèrent une réponse rapide du gouvernement, et à la hauteur de leurs espérances. Tous sont très attachés à leurs patrimoines.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 14 avril 2008
1389
Le cap des 20 millions d'habitants bientôt franchi ?

Selon un dernier rapport gouvernemental, les démographes estimes que le cap des 20 millions d'habitants devrait être atteint le 16 mai 2008. Cette population ne devrait pas cesser de croître et continuer d'augmenter.

Péronasiens pris en photo en banlieue de Moira
© Paulo Roberto, photo prise le 17 avril 2008 dans une banlieue de Moira.


Péronas s'apprête à franchir une étape importante, le 16 mai prochain, il devrait y avoir 20 millions d'habitants sur le sol Péron au vu de la progression actuelle. Une bonne nouvelle pour Péronas, qui n'a pas jamais vu sa population décroître depuis sa création. La recette miracle ? Des habitants fiers de leurs valeurs et de leurs pays, souhaitant contribuer à la vie du pays.



Selon les estimations des géographes et des démographes, les terres actuelles de Péronas pourraient subvenir aux besoins de jusqu'à 44 millions d'habitants avant que certains tombent dans la famine et chutent dans la pauvreté. La mission actuelle du gouvernement va d'ailleurs dans ce sens, le gouvernement propose un logement et un travail à toute personne Sans Domicile Fixe afin qu'elle contribue à la vie de son pays. Ce programme porte ses fruits, d'anciens SDF reconnaissent que l'aide de l'État les a indirectement aidés à fonder une famille et donc à participer à l'expansion démographique de Péronas.

Ces prévisions sont de bons augures afin de conserver une moyenne d'âge convenable, la moyenne d'âge actuelle à Péronas étant de 38 ans, ces naissances contribueront à la maintenir en dessous de la barre des 40 ans.
Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 18 avril 2008
1906
Rencontre diplomatique à venir entre Péronas et la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes


Dans un récent contexte de crise politique en ex-Fédération Impériale de Starlie, nouvellement la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, le Président de Péronas Quora Sensei a décidé d'inviter son homologue Starlien pour une rencontre diplomatique entre ces deux nations.

Edouard Chatigny, Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes
© Edouard Chatigny, Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes

Bien loin du temps de l'empire, la proclamation de la FIS en FRDS a créé comme un coup de tonnerre dans le contexte géo-politique actuel. Péronas, démocratie bien installée, a souhaité tendre la main à cette nation, porteuse d'avenir. À la table des discussions, il devrait y avoir les relations Pérona-Starliennes, la situation politique en Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes ainsi que d'autres sujets dont nous connaîtrons les détails que plus tard.

Selon un géo politicien de renom, cette invitation tendue par Péronas à la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes « met Péronas en avant sur la scène internationale, et c'est un pas en avant pour que Péronas se dirige vers de nouvelles relations diplomatiques ». Ces relations permettraient d'assurer une stabilité internationale ainsi qu'une aide au développement du pays.

Selon des rumeurs, cette rencontre devrait avoir lieu dans les tout prochains jours, aux alentours du 24-25 avril 2008. Le cortège du Président Edouard Chatigny devrait arriver à l'aéroport de Rore, suivi d'une escorte jusqu'au palais présidentiel de Rore.
La circulation devrait être régulée toute la journée de la rencontre diplomatique.

À en croire les derniers sondages effectués par nos journalistes, les Pérons semblent plutôt favorable à l'idée d'une telle rencontre. Ils soutiennent le président Quora Sensei, et lui font confiance pour les relations diplomatiques entreprises par Péronas.

Un compte-rendu devrait être publique par le Ministère de l'Intérieur peu après cette rencontre.
Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 21 avril 2008
1352
Les loyers flambent à Rore


Alors que le pays s'apprête à franchir la barre des 20 millions d'habitants, de plus en plus de personnes s'expatrient vers la capitale faisant bondir les prix du loyer, passant de 4'578 Francs Péronais le mois dernier, à plus de 5'600 aujourd'hui.

Immeuble en construction à Rore
© Roberto Gomez, photo d'un immeuble résidentiel en construction à Rore

Face à l'afflux d'habitants, le prix des loyers à Rore ne cesse de grimper. Selon des projections, ceux-ci pourraient rapidement monter à 7'000 Francs Péronais par mois comme l'en atteste ce graphique.



Selon un agent immobilier, cette hausse n'est pas surprenante car « la campagne est de plus délaissée par les habitants souhaitant vivre près de tout » et qu'il « faudrait une réponse coordonnée du gouvernement pour rendre de nouveau la campagne attractive en y implémentant plus de services publics, plus de services. Je peux même presque mentionner le terme d'exode rural».

Cette hausse qui survient pour l'instant uniquement dans le district de Salamnos, pourrait rapidement s'étendre à d'autres district si les prix du premier deviennent exorbitant. Cela mènerait alors à une crise de l'immobilier à l'échelle nationale et de plus en plus de personnes se retrouveraient alors sans logements.

Bien entendu, cela correspond au pire des scénarios, à l'heure actuelle, tant que les loyers restent en dessous des 10'000 Francs Péronais, il n'y a pas raison de s'alarmer sur ce genre de crise, mais il faut faire attention à la situation afin qu'elle ne dégénère pas.

Ian Xiray, pour le Journal Péron,
le 24 avril 2008
1748
Prise d'otage en cours à Saint-Mont-Reichburg

Ce 6 mai, à 19h30 heure locale, plusieurs terroristes originaires de Vinheimur ont fait irruption dans un restaurant du centre-ville, prenant en otage les 27 occupants. Parmi ces 27 occupants, 9 étrangers dont une ressortissante Pérone. Une unité du Groupe d'Intervention de la Garde Fédérale (GIGF) s'est rendue sur les lieux afin de commander l'opération.

Photo des forces d'interventions en Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes
© Paulo Roberto - Photo des forces d'interventions en Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes

Alors que les frontières Starliennes ont récemment ouverts aux ressortissants Pérons, cela semblait bien se passer. De nombreux Starliens se sont rendus à Péronas, et réciproquement. Cependant, ce 6 mai, une ressortissante Pérone était au mauvais endroit au mauvais moment, c'est dans un restaurant de Saint-Mont-Reichburg que plusieurs Vinois ont fait irruption dans un restaurant pour prendre en otage les clients, en représailles de l'intervention politique de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes contre le Vinheimur dans le conflit l'opposant au Grand Kah.

Selon les dernières nouvelles, les preneurs d'otages auraient libérés les otages Alguarenos et Vinois, et auraient gardé les autres afin de ne pas faire de dégâts à leurs "frères et sœurs de sang". L'avenir reste encore incertain concernant le restes des otages.

La Ministre des Forces Armées Starlienne devrait se rendre sur place afin de tenter de communiquer avec les terroristes. Cependant et malgré l'intervention du Groupe d'Intervention de la Garde Fédérale, la possibilité d'une issue défavorable reste possible. En cas de décès de la ressortissante Pérone, des sanctions mineures pourraient être décidées par Péronas contre la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes tandis que des sanctions plus graves pourraient être décidées contre le Vinheimur.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
9 mai 2008
919
Le cap des 20 millions d'habitants franchis

Il y a quelques semaines nous avions publié un article dans lequel nous évoquions le passage des 20 millions d'habitants. Dans cet article, les estimations donnaient cette date de passage au 16 mai. C'est finalement 4 jours plus tôt, ce 12 mai, que le seuil des 20 millions d'habitants a été franchi.

Journée à priori normale, mais c'est ce 12 mai que Péronas compte officiellement 20 millions d'habitants répartis sur le territoire, mais principalement dans les grandes villes. Les capitales de Districts sont également les villes les plus peuplées de leurs districts. Aux dernières nouvelles, voici leurs population :
  • Rore : 813'748 habitants
  • Nuta : 328'720 habitants
  • Burpo : 319'491 habitants
  • Zarocion : 291'045 habitants
  • Abruste : 202'283 habitants
  • Moira : 159'282 habitants
  • Lourni : 147'366 habitants
La question désormais est, jusque quand cette croissance va-t-elle continuer ? le pays franchira-t-il un jour la barre des 25 millions ? Bien des questions auxquelles on ne peut encore y répondre.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
12 mai 2008
1364
Issue heureuse à Saint-Mont-Reichburg


Alors qu'au moins une ressortissante Pérone était prise en otage dans la prise d'otage qui était en cours à Saint-Mont-Reichburg en Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, la ressortissante Pérone aurait été relâchée par les preneurs d'otages peu avant l'intervention de la police.

Julia Moruga
Julia Moruga, ressortissante Pérone prise en otage, photo datant de janvier 2008


C'est en fin de matinée que les preneurs d'otages ont libérés deux otages. Ces otages ont été libérés en échange d'eau et de nourriture. Parmi les deux otages libérées, un ressortissant Loduarien, et une ressortissante Pérone, Julia Moruga, exerçant en tant que pilote de ligne pour la compagnie.

Julia Moruga a alors été rapidement rapatriée sur le sol Péron où elle a été interrogée par la police Pérone afin de comprendre réellement ce qu'il s'est passée. Elle raconte que les otages, malgré leurs revendications, n'avaient pas l'intention de tuer qui que ce soit. Elle sera alors rapidement prise en charge par une cellule psychologique.

Concernant la prise d'otage, le Groupe d'Intervention de la Garde Fédéral aurait réussi à pénétrer dans l'enceinte du bâtiment et réussi à libérer les 22 otages restants, parmi lesquels 3 sont légèrement blessés. Du côté des forces de l'ordre Starlienne, un policier du Groupe d'Intervention de la Garde Fédéral aurait été assassiné lors de l'intervention. Les terroristes seraient toujours à l'intérieur de bâtiment, le dénouement semble proche.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 12 mai 2008
2025
Nouvelle rencontre diplomatique à venir pour Quora Sensei ?

Alors qu'il y a presque un mois jour pour jour que Péronas recevait Edouard Chatigny, le Président de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes. Il se dirait que Péronas devrait accueillir un nouveau dirigeant de pays, cette fois-ci d'ailleurs une dirigeante. En effet, Isabelle Deprey, présidente de la République de Saint-Marquise devrait être attendue à Rore le 1er Juin prochain. Cette rencontre devrait se dérouler similairement à celle de la dernière fois afin d'entreprendre des relations diplomatiques entre Péronas et la République de Saint-Marquise.

Présidente de la République de Sainte-Marquise
© Isabelle Deprey, Présidente de la République de Sainte-Marquise

Après l'ouverture prévue d'ambassade entre Péronas et la République de Sainte-Marquise, la République de Sainte-Marquise, située à l'extrême nord de l'Aleucie, sera représentée le 1er Juin par sa présidente-même, qui viendra en visite diplomatique à Péronas afin de démarrer des relations entre la République Sainte-Marquise et Péronas.
Une délégation composée de la Présidente de la République de Sainte-Marquise devrait atterrir à Rore le 1er Juin aux alentours de 10h, le cortège se dirigera ensuite vers le palais présidentiel afin de débattre de sujets majeurs.

Si cette rencontre permettra les mêmes avancées que lors de la venue de la délégation de la Fédération des Républiques Démocratiques Starliennes, on peut alors s'attendre à ce que les Pérons soient libres d'entrer sur le territoire Saint-Marquois, également à ce que des lignes aériennes et maritimes soient ouvertes et pourquoi pas une sorte de coopération militaire qui se verraient installer entre les deux pays.

Alors que c'est seulement la deuxième délégation internationale qui atterrira sur le territoire Péron, on peut se demander avec combien d'autres pays Péronas entreprendra des relations internationales. Bien que toutes ces invitations permettent à Péronas de s'avancer sur le scène internationale, elles permettent également à l'économie Pérone de progresser suite à l'afflux de touriste ravis de découvrir la culture Pérone ainsi que son pays. Un boom démographique devrait même arriver si l'économie Pérone ne cesse de florir de la sorte.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
25 mai 2008
1222
Augmentation du nombre de morts sur les autoroutes

Alors qu'on est le 29 mai, il y'a eu depuis les cinq premiers mois de 2008, plus de la moitié de morts sur les autoroutes en comparaison avec 2007. En effet, en 2007, 245 automobilistes sont décédés sur les autoroutes à Péronas. Mais ce qui est le plus inquiétant est que la tendance du nombre de morts sur les autoroutes Pérones semblent s'accroître d'année en année.


En effet, comme on peut le voir sur ce graphique comptant le nombre de morts sur les autoroutes de Péronas, la tendance semble à la hausse. En 2000, il y avait 180 personnes décédées sur les autoroutes Pérones, ce chiffre atteint 245 en 2007, soit donc une hausse de plus de 36%.

Photo accident de la route

Ce qui caractérise les accidents sur l'autoroute ne sont pas tant la récurrence de ceux-ci, mais la violence. Près de 14 accidents sur 15 sont mortels. En effet, à une telle vitesse, les chances de survies sont très faibles. Cependant, cela peut-être directement lié aux mesures gouvernementales. En effet, en 2000, suite au passage de 130 à 150 kilomètres par heures. Le nombre de morts sur les routes n'a pas cessé de croître.

Pour pallier cette hausse inquiétante, le gouvernement devra certainement faire machine arrière et reconnaître ses erreurs, en effet, un passage de 150 à 130 kilomètres par heure fera certainement perdre du temps aux automobilistes mais en sauvera la vie d'un bon nombre.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 29 mai 2008
1565
17 morts et 8 blessés dans un accident de car sur l'autoroute

Il était un peu moins de 13h, ce 7 juin 2008, lorsqu'un camion lancé à 140 kilomètres par heure sur l'Autoroute A1 a brusquement dévié de sa trajectoire, écrasant alors plusieurs voitures sur son passage et fonçant dans la parapet central.

Photo du camion après avoir terminé sa trajectoire
© Paulo Roberto, photographie du car après avoir terminé sa course dans le parapet central

C'était au point kilométrique 554, en direction d'Abruste, que l'accident s'est produit. Selon les témoins oculaires de la scène, le car roulait à 140km/h sur la voie de droite, essayant de doubler les autres automobilistes. Peu après s'être déporté sur cette voie, le car a brusquement tourné vers la droite puis foncé dans une voiture où les occupants sont miraculeusement indemnes, cependant, peu après, le car a brusquement viré à gauche, fonçant alors dans le parapet en emmenant une voiture avec lui. Parmi les victimes, 14 passagers du car dont le conducteur, ainsi que les 3 occupants de la voiture prise au piège sous le car.

Parmi ces 17 personnes décédées, 13 étaient mineures, âgées en moyenne de 13 ans. En effet, ce car revenait d'une visite scolaire dans un musée local où tout semblait bien se passer, jusqu'à cet événement tragique. Quant aux 4 autres victimes, ce sont des personnes majeures, 31, 33, 41 et 78 ans.

159. C'est désormais le nombre de victimes sur les autoroutes depuis le début de l'année. Cet accident, sans précédent, n'est pourtant pas le plus mortel. En 2003, 41 personnes étaient mortes lors d'un accident ayant impliqué plusieurs cars. Le gouvernement devrait rapidement prendre des mesures pour éviter ce genre d'accidents, qui avec la forte hausse de la population, devrait continuer à se reproduire, et ce, de manière plus récurrente.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 8 juin 2008
2404
Tensions diplomatiques entre la République de Saint-Marquise et le Duché catholique de Nouvelle Fides

Il y'a quelques jours, à Saint-Marquise, le niveau 2 du Warning-Con a été déclenché. Fait rarissime dans l'histoire ce pays. Nous allons retracer l'escalade des tensions entre ces deux pays.

Leader des Nouvelles FidesLeader de Saint-Marquise
De gauche à droite, Henry Ier de Queslen, Duc de Nouvelle Fides ainsi qu'Isabelle Deprey, Présidente de Saint-Marquise

Tout commença lorsque la Nouvelle Fides fit son apparition sur la scène internationale. Celle-ci, en quête de relations diplomatiques organisa un échange d'ambassadeurs avec Saint-Marquise afin de consolider et d'entretenir des relations diplomatiques au vu de la faible distance entre les deux pays. Cependant, quelques temps après, ce qui semble un bouleversement diplomatique arriva, la Nouvelle Fides décida subitement de rappeler ses ambassadeurs ainsi que d'expulser l'ambassadeur Saint-Marquois. C'est en représailles à cette décision que Saint-Marquise a pris des mesures drastiques, et selon un article de presse Saint-Marquois dévoilant avoir franchi le niveau 2 du Warning-Con :

Presse Saint-Marquoise a écrit :Tout Neofidessiens sera interdit de territoire Saint-Marquois sous peine d'expulsion immédiate, de plus leur droit d'asile sera révoqué à moins qu'ils ne soient en danger imminent.
L'ancien ambassadeur aux Nouvelles Fides pour Saint-Marquise Trevor MacBright a raconté son expérience tragique à la presse Saint-Marquoise :

Trevor MacBright a écrit :Quand je suis arrivé dans l'ambassade Saint-Marquoise à Nouvel-Évreux, ce pays était très différent du nôtre, malgré que j'étais sous la législation de la République de Saint-Marquise, je pouvais voir par la fenêtre que cette nation était sortie de notre temps.

J'étais en contact avec le Duc, qui me paraissait unique pour un chef d'état, mais je me trompais, car, en fait c'était tout un ordre qui dirigeait ce pays d'une main de fer. Les habitants vivent actuellement dans un moyen-âge perpétuel d'où les enfants sont endoctrinés pour servir leur patrie et Dieu.

Ce dont je me rappelle c'était que je n'avais pas respectés leur coutume lors de mes sorties dans la ville, le Duc n'a pas été par quatre chemins, il m'a clairement dit de partir de sa belle nation, selon ses dires.

À en croire ces propos, les Nouvelles Fides sembleraient Moyenâgeuses. Il en est donc loin de voir des relations diplomatiques s'établir entre Péronas et la Nouvelle-Fides, car bien que Péronas et Saint-Marquise ne sont pas alliés, l'amitié qui unie les deux pays permet d'entreprendre des mesures diplomatiques conjointes. De plus, les agissements des Nouvelles Fides ne révelent rien de bon pour un pays venant d'émerger sur la scène internationale concernant la vision que les autres pays auront sur lui.

Ian Xirau pour le Journal Péron,
le 07 Juillet 2008
1943
Reprise de la Nacíonal 1 et de la Copa Peron

C’est officiel, la Nacíonal 1 reprend pour une nouvelle saison 2008/2009. Le Bajo remet en jeu son titre, et part une nouvelle fois favori des pronostiqueurs. Cependant, le top 5 de la saison dernière, à savoir F. Burpo, C.F. Lourni, Ascoste F.C. et A.F. Abruste sont également prétendant au titre. Du côté du bas de classement, on s’attends également à une saison difficile pour Team Notone, Apripri, Guimalva F.C. ainsi que pour Sanchal F.. Il faut espérer que les entraîneurs ont pu profiter des vacances pour réorganiser de nouveaux plans de jeux afin d’être au minimum compétitif.

La Copa Peron reprendra également au début du mois de septembre avec les premiers matchs de poules. Dans la Poule A, nous verrons s’affronter C.F. Rore, A.F. Abruste, Zalocion, C.F. Lourni et Moira A.F.. Dans ce groupe, le club de Lourni et celui de Moira devraient réussir à se qualifier sans grandes difficultés. Dans la Poule B, nous verrons s’affronter C. Burpo, Trovers F., Real Tocedo, Team Notone et Al Nuta. Autant C. Burpo devrait se qualifier sans problème, autant cela sera plus serré entre Trovers F. et Al Nuta qui devront se battre pour espérer une place dans la phase finale. Dans la Poule C, Ascoste F.C., Orovega Sports, Cataraele, Guimalva F.C., Rhotera Team s’affronteront. L’équipe d’Ascoste F.C. et Rhotera Team sont les prétendants à la qualification. Enfin dans la dernière Poule, il y aura Apripri, Covimor F.C.A., Bajo, Sanchal F. et Asturon F.C. concoureront. Sans grand difficulté, Bajo devrait se qualifier, et les 4 autres devront se donner pour une place dans la phase suivante.

Pour cette 10ème édition de la Nacíonal 1 et de la Copa Peron, le public devrait encore être au rendez-vous. Les places pour les premiers matchs se déroulant du Vendredi 1er août au Dimanche 3 Septembre sont déjà presque en rupture de stock. Cela confirme que Péronas est une nation du football, que ce soit sur le plan national ou international, non seulement sur le plan sportif, mais sur le plan médiatique et sur la ferveur engrangée.

Si cela continue de la sorte, les institutions sportives devront réfléchir à instaurer une deuxième ligue professionnelle et d’autres ligues amatrices afin que Péronas devienne une nation footballistique sur tous les points de vues.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 16 Juillet 2008
918
La relève assurée ?

Alors que le couple Sensei n’avais pour l’instant toujours pas d’enfant. Il se ferait dire que le couple Présidentiel sera dans 7 mois les heureux parents d’un enfant, qui, si la tradition continue, pourra devenir chef d’État et donc continuer à présider dans la lignée des Sensei.

Quora Sensei et sa femme
Quora Sensei et sa femme

Alors qu’on ne l’attendait pas, une source proche du gouvernement aurait entendu que la femme de Quora Sensei était enceinte, et que celle-ci en serait à son deuxième mois de grossesse. C’est-à-dire une naissance attendue vers février/mars 2009.

Le sexe de ce dernier reste un enjeu de taille, si c’est un garçon, nul doute qu’il saura montrer sa puissance à pouvoir devenir dirigeant de ce pays. En revanche, si cela s’avère être une fille, de nombreuses interrogations subsisterons quant à sa capacité à devenir Présidente.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle devrait ravir les Pérons qui avaient quelques doutes concernant la fertilité du couple présidentiel.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 17 Juillet 2008
2239
La forêt reprend ses droits

Alors qu’un feu de forêt avait détruit une centaine de milliers d’hectare non loin de Burpo. Les dommages climatiques étaient conséquents et la question du climat de la région étaient au cœur des discussions des scientifiques. 6 mois après, la forêt reprend ses droits.

Image des feux de forêts ayant ravagés les forêts de Péronas en Décembre 2007 après avoir été déclenché par un citoyen reconnu coupable et condamné à mort
Image des feux de forêts ayant ravagés les forêts de Péronas en Décembre 2007

Ces images sont encore dans toutes les têtes. L’année 2007 qui aura pourtant été une année assez calme, a été marquée, en décembre par des feux de forêts d’une intensité sans précédents. Tous d’origines humaines, ces feux de forêts qui ont dévastés 120'000 hectares, tués 18 pompiers, plusieurs milliers d’animaux et qui ont causé la fuite de plusieurs dizaines de milliers de locaux.

D’une durée de 2 semaines, des pompiers jours et nuits combattaient les flammes au péril de leurs vies. Les réserves d’eau nationales en pâtissaient et c’était tout Péronas qui devait lutter à sa manière, de lutter contre ces 12 feux qui se sont tous déclarés à 2 jours d’intervalles. Les vents violents, la sécheresse et le manque de pluie ont permis à ces feux de se développer de manières rapides occasionnant sur leurs passage un nombre conséquence de dégâts.

Le coupable, un jeune Péron de 21 ans a été retrouvée qu’en janvier 2008. Il a reconnu être à l’origine de seulement 2 des 12 feux et a plaidé non-coupable au chef d’accusation retenu qui était : « Allumage volontaire et prémédité d’une série de feux ayant occasionné des dégâts humains et matériels » estimant selon lui qu’il ne devrait pas payer pour d’autres. Il a été condamné à l’exécution par pendaison sur la place publique, et est décédé le 1 février 2008.

Cependant, malgré tous ces événements destructeurs pour l’écosystème, 6 mois après ces événements, la forêt commence à reprendre ses droits. Les cendres ont permis de former un engrais naturel, et les traces laissées par la destruction d’anciens arbres ont permis de voir apparaître de nouvelles espèces d’arbres, de quoi ravir les arboriculteurs.

Les actions gouvernementales entreprises à la suite de ce feu de forêt devrait de plus, protéger les espaces naturels par l’interdiction d’objets pouvant mettre le feu, par la création de centaines de postes de gardes forestiers et de toute autres mesures permettant de protéger les terres Pérones.

Ian Xirau, pour le Journal Péron
le 20 Juillet 2008
Haut de page