27/06/2013
18:50:15
Index du forum Continents Paltoterra Péronas

[PRESSE] Le Journal Péron - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
2413
La ferveur monte dans les rues de Péronas à l'approche de la Coupe Intercontinentale

C'est demain, le 16 octobre qu'aura lieu le premier match de la Coupe Intercontinale de Football rassemblant les 16 meilleures équipes du monde exceptée les équipes Eurysienne. Ce sont donc la Malévie, le Yuhanaca, le Farisistan, le Jashuria, le New Babylon, le Vinheimur, l'Empire Burujoa, le Grand Kah, la Saint-Marquise, Péronas, Negara Strana, Jobunsa, l'Alguarena, le Bochizuela, le Banairah et l'Empire du Nord. On s'attend à une compétition relevée et marquée par des matchs hauts en intensité.

Pour rappel, l'équipe nationale de Péronas affrontera la Saint-Marquise, Negara Strana et Jobunsa. Péronas devrait réussir sans trop de difficultés à sortir de ce groupe, et l'objectif de la compétition est bien évidemment de la remporter, cependant, les Péronas espèrent au moins attendre les demies-finales.

L'entraîneur de l'équipe nationale a révélé les noms des joueurs sélectionnés pour cette compétition il y a de ça 2 semaines, et la liste des joueurs est identique à celle ayant rencontré le Farisistan, et ce, malgré le score s'étant achevé sur un score de parité.

Le grand vainqueur de la Coupe Intercontinentale, aura l'honneur d'affronter le vainqueur de la Coupe Eurysienne, tout juste remportée par le Novigrad qui s'est opposé à la Travie. Les fans de football du monde entier ne peuvent être que ravis de voir ces deux compétitions se suivre à quelques jours d'intervalles, en effet, pas de place au repos, et alors qu'on a assisté à une finale palpitante en Coupe Eurysienne ce soir, dès demain, le groupe A commence les festivités avec la Malévie qui rencontrera le Jashuria et le Yuhanaca qui rencontrera le Farisistan.

Il faudra donc attendre le 18 octobre pour voir Péronas affronter Negara Strana tandis que Jobunsa et Saint-Marquise régleront leurs compte sur leurs terrains. Péronas affrontera ensuite respectivement Saint-Marquise, Jobunsa, Negara Strana, Saint-Marquise et Jobunsa.

L'entièreté des espaces festifs de Péronas s'est mis à la page, les drapeaux sont de sortie, les maquillages évènementiels également. Pendant plus d'1 mois, Péronas tout entier va vivre au rythme du football. On estime que plus de 8 millions de téléspectateurs assisteront aux matchs et que quelque centaines voire milliers de Pérons se rendront directement en Malévie soutenir leur équipe.

Le gouvernement s'attend donc à devoir gérer plus d'incivilités et de problèmes liée à l'alcool et l'euphorie, ce sont donc des milliers de policiers en plus qui seront déployés en ville et sur les routes, le tout pour sécuriser les nombreuses fan-zones qui seront installées et pour surveiller le taux d'alcoolémie sur les routes, qui, en période de football dépasse souvent la règlementation.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 15 octobre 2010
10097
Début très compliqué pour Péronas dans la Coupe Intercontinentale

Voilà désormais deux semaines que la Coupe Intercontinentale de 2010 qui se joue en Malévie a commencé. Le Péronas a donc affronté une fois chaque équipe de son groupe, à savoir, Jobunsa, Saint-Marquise et Negara Strana. A l'issue de ces 3 matchs, l'heure est au questionnement, en effet, Péronas n'a remporté qu'un match, a fait match nul également une fois et a perdu aussi une fois. Le bilan de ce début de compétition est assez mitigé.

Le 18 Octobre à 15 heures, Péronas entame son entrée dans la compétition face à Negara Strana, une équipe pouvant espérer sortir de son groupe en surprenant les estimations. Le match commence classiquement après que chacun des hymnes ait été joué.

Le coup d’envoi est donné par Péronas et sur une action de jeu longtemps préparée à l’entraînement menant feintes, courses et passes rapides. Péronas ouvre le score 21 secondes après le début du match, de quoi se mettre immédiatement dans les meilleures conditions pour commencer la compétition.

Péronas continue de se montrer très entreprenant, et propose un jeu de football pouvant ravir n’importe quelle personne s’intéressant un tant soi peu au football. Et, c’est sur une action rondement bien menée à la 8ème minute et où la construction de jeu aura été millimétrée que Péronas va agrandir la marque et montrer que l’objectif est clairement la victoire.

Péronas va continuer à attaquer et à se montrer offensif, cependant, le gardien Stranéen lui, n’a pas dit son dernier mot, et va à de multiple reprises, effectuer des arrêts tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Péronas va donc continuer à buter sur une défense et un gardien en forme le reste de la première mi-temps. En effet, les attaques Stranéennes proposées jusque là, ne suffisaient pas à passer la défense, et à la mi-temps, on recense 14 tirs à 3 pour Péronas, dont 10 cadrés à 1.

Au retour de la pose, l’équipe Negara Strana semble avoir totalement changée, en effet, le dispositif en place au retour de la pose a modifié les plans Pérons concernant le jeu, et, Péronas est pris au dépourvu. Les Stranéens en profitent, et viennent marquer leur premier but dans cette coupe à la 51ème sur un tir en demi-volée à une quinzaine de mètres du but. Le gardien Péron ne put qu’observer le ballon flotter dans les airs et franchir le but, sans avoir l’occasion de tenter de l’arrêter.

De là, l’équipe de Negara Strana semble avoir pris de la confiance, et elle va multiplier les offensives, elle va pousser Péronas dans ses derniers retranchements pendant que son gardien continue de sauver le match de manière miraculeuse. C’est d’ailleurs ce même gardien, qui sur une passe à la main atteignant la moitié du terrain, va atteindre l’attaquant Stranéen à la 70ème, om n’a plus qu’à dribbler la défense Pérone, et il conclura cette action sur un but déserté après un ultime dribble face au gardien.

Les 25 dernières minutes, temps additionnel compris, proposeront aux amateurs de football exactement ce qu’ils recherchent, entre les phases offensives et les phases défensives, on assiste à un football spectaculaire. Pourtant, les gardiens seront au centre de l’attention et neutralisent chacune des tentatives.

A la 91ème, Negara Strana va éteindre tout espoir de victoire chez Péronas en marquant un but sur un centre parfaitement exécuté par son ailier droit qui va rejoindre l’attaquant vedette pour conclure sur une tête. Alors que tout Péronas pleure la défaite de ce match, personne n’avait vu que l’arbitre assistant a levé son drapeau, le but est alors annulé, et le match se termine donc sur le score de 2 à 2.

Le football aura été vainqueur de ce match, mais Péronas entre dans la compétition pas de la meilleure des manières.

Les joueurs vont grandement se faire sermonner par leur entraîneur, mais, vont profiter des 3 jours avant le prochain match pour s’entraîner efficacement et corriger ce qui a pêché dans ce match. Bien que, la principale raison du match nul de Péronas, reste la performance exceptionnelle du gardien Stranéen.

Pendant les entraînements, quelques centaines de Pérons parmi les milliers présent viennent soutenir leur équipe et, malgré le résultat décevant, les supporters ne perdent pas leur confiance.

C’est le 22 octobre à 15 heures que Péronas joue son deuxième match. Cette fois-ci, Péronas a l’honneur de rencontrer l’immense équipe de Saint-Marquise qui reste son principal adversaire de ce groupe.

Alors que les hymnes sont chantés, et le coup d’envoi donné, on assiste immédiatement à un match haut en intensité. Les deux équipes ont adopté comme tactique, un jeu basé sur des passes rapides et courtes, où le ballon circule très vite et où les joueurs courent de manière intensive fréquemment.

C’est donc assez logiquement que les deux équipes vont se neutraliser, en effet, les 25 premières minutes, les phases offensives sont assez faibles, tandis que l’on assiste surtout à de la construction. Pourtant, Saint-Marquise réussit à ouvrir le score à la 27ème minute, sur une erreur de débutant du défenseur central Péron, l’attaquant de Saint-Marquise se retrouve en un contre un face au gardien, contraint de se retrouver en situation de délicate, ce qui offre à l’attaquant des possibilités de tirs infinies. Face au gardien qui décide de sortir brusquement, l’attaquant Saint-Marquois adopte un lob efficace venant troubler le gardien qui se retrouve un peu bête en sautant, sans pouvoir atteindre le ballon.

Péronas ne s’avoue pas vaincu pour autant, mais une dizaine de minutes après, Saint-Marquise réussit une seconde fois à passer la défense Pérone, cette fois-ci suite à un jeu de passes parfaitement maîtrisé. L’ailier gauche Saint-Marquois tente alors sa chance de 20 mètres sur une enroulé parfaitement exécutée, bien que le gardien Péron plonge, le ballon va venir raser la lucarne et rentrer dans les buts. Il y a donc 2-0 pour Saint-Marquise à la 40ème minute.

On annonce 2 minutes de temps additionnel, à 1 minute 50, alors que l’arbitre allait siffler la mi-temps, Saint-Marquise réalise une montée offensive, Péronas se retrouve pris au dépourvu, c’est donc en 3 contre 2, que Saint-Marquise va dribbler facilement la défense, et venir tromper le gardien avec un magnifique tir précis dans le petit filet droit.

L’entraîneur de Péronas se retrouve alors obligé de changer tous ses plans, et les deux équipes se dirigent donc aux vestiaires sur le score de 3 à 0 pour Saint-Marquise.

Le discours de l’entraîneur dans les vestiaires est sans pitié, plusieurs échos d’insultes et de critiques auraient fuité par le biais de certains joueurs, pourtant cette tactique va se révéler efficace. En effet, au retour de la pause, Péronas va se montrer plus entreprenant que jamais.

A partir de la cinquantième, on sent une équipe de Saint-Marquise totalement dépassée par les événements, et la défense n’arrive plus à suivre l’intensité de jeu provoquée par Péronas, et elle va encaisser son premier but sur une tir on ne peut plus basique à la suite d’un duel avec le gardien.

Cela agit comme un électrochoc, et Saint-Marquise se réveille. Il devient de plus en plus difficile pour Péronas de se créer des actions, pourtant, à la 64ème minute, Péronas arriver à se créer une occasion à la suite d’une récupération au milieu de terrain, alors que le milieu offensif Péron récupère le ballon et court vers les buts, il se fait faucher dangereusement par le dernier défenseur Saint-Marquois. Alors que tout le monde s’attend à un carton rouge, l’arbitre prend la surprenante décision de ne donner qu’un carton jaune.

Cette faute mène à coup-franc parfaitement bien placé, qui sera rentré sans difficulté par l’ailier gauche à l’aide du poteau.

De là, le match stagne et l’intensité baisse drastiquement, aucune équipe n’arrive plus à se créer des occasions et le match va donc se terminer sur le triste score de 3 à 2 pour Saint-Marquise.

C’est une réelle humiliation pour Péronas, en effet, après un match nul pour l’entrée dans la compétition, c’est ensuite sur une défaite qu’elle va continuer la compétition. L’entièreté de Péronas qui a assisté au match se dit être déçue du jeu proposé par l’entraîneur, elle exige donc un changement drastique pour le 3ème match qui peut d'ores et déjà être signe d’élimination de la compétition.

C’est donc face au Jobunsa que Péronas va enfin devoir réagir, en effet, des milliers de supporters au stade, et des millions au pays comptent sur Péronas pour réagir et pour remporter la victoire.

Le 27 Octobre, à 15 heures, Péronas a rendez-vous face au Jobunsa, pour un match, quasi-décisif. Alors que les pronostics annoncent Péronas comme grand favori de ce match, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers comme au premier match, au risque de se faire surprendre une nouvelle fois.

Le coup d’envoi est donné par le Jobunsa, et la différence de niveau semble être visible, en effet, l’intensité des passes, de la construction de jeu et de nombres d’autres facteurs semblent tendre vers une victoire pour Péronas, pourtant, d’une manière inattendue et sur une frappe en puissance tirée à 25 mètres, Jobunsa ouvre le score à la 5ème minute.

Les supporters Pérons sont en rognes, mais continuent à pousser leur équipe vers la victoire, et cela va se révéler utile, en effet, Péronas va venir égaliser à la 10ème minute à la suite d’un caviar délivré par le milieu offensif à son attaquant central, qu’il devra juste rentrer dans les buts sans difficultée.

Péronas vient prendre l’avantage ensuite quelques minutes après, à la suite d’un pénalty obtenu sur une main dans la surface Jobunsienne. Ce pénalty sera rentré sans difficulté par le milieu droit, expert en la matière dès qu’il s’agit de pénalty.

Histoire de faire comprendre au Jobunsa que Péronas n’est pas là pour rigoler, Péronas vient agrandir la marque à la 22ème minute à la suite d’un centre qui survole la défense pour rejoindre l’ailier gauche démarqué, qui n’aura que besoin de feinter la défense et le gardien pour rentrer le ballon.

Le match semble déjà plié, et le score en restera là jusqu’à la pause, où Péronas dominera le jeu mais n’arrivera pas à conclure et où Jobunsa se retrouvera surmené face à la pression Pérone.

Au retour de la pause, la même physionomie qu’en première mi-temps, en effet, Péronas domine le jeu et la possession, mais vient buter sur une défense Jobunsienne assez étendue avec son système à 5 défenseurs.

Jobunsa va se retrouver très proche de marquer un but, en effet, sur une très belle action, l’attaquant Jobunsien vient dribbler la défense et se retrouver en un contre un face au gardien, qui fera la même erreur que face à Negara Strana, il sortira trop tôt ce qui laisse la possibilité au Jobunsien de le lober, cependant, sur un retour à toute vitesse, alors qu’on pensait que le ballon avait franchi la ligne, le défenseur droit Péron vient extraire le ballon de la ligne et le sort. L’attaque Jobunsienne commence à célebrer le but, cependant, ni l’arbitre principal, ni l’arbitre assistant n’a validé le but, en attendant, Péronas, balance le ballon en attaque, et face au manque de concentration de la défense Jobunsienne, il parvient à marquer un 4ème but à la 67ème minute.

Le match en restera là, et Péronas obtient sa première victoire à l’issue de ce match. De quoi satisfaire l’ensemble des supporters qui ont compris que leur équipe était réveillée.

Péronas devait se préparer à affronter une nouvelle fois chaque équipe, cette fois-ci, l’entraîneur a pu adapter son apprentissage en conséquence, l’ensemble de Péronas reste motivé derrière son équipe pour la soutenir, car tout Péronas croit en une victoire à cette compétition.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 30 octobre 2010
6520
Ricardo Aguaro, le génie littéraire de l’enfance, est décédé

Ricardo Aguaro
Ricardo Aguaro, photo de 2009

C'est une triste nouvelle que l'on a appris ce 5 novembre 2010 par le biais de sa famille, en effet, l'immense écrivain de contes pour enfant Ricardo Aguaro, est décédé ce 5 novembre, dans sa demeure de Rore. Retour sur sa biographie et sur l'impact de ses contes dans le passé, le présent et le futur.

Ricardo Aguaro, né le 11 janvier 1955, est un célèbre auteur de contes pour enfants originaire de Rore, capitale de Péro,as. Fils d'un bibliothécaire érudit et d'une artiste peintre, Aguaro a été immergé dans un monde de culture, d'art et d'imaginaire depuis son plus jeune âge.

Son amour pour la littérature a été éveillé par les histoires racontées par son père au coucher. Chaque soir, le jeune Aguaro était emporté dans des mondes fantastiques, baignés de couleurs vives et peuplés de personnages extraordinaires. Ces histoires ont nourri sa curiosité et son imagination, le guidant doucement vers son destin en tant qu'auteur.

La passion d'Aguaro pour les contes de fées n’a pas diminuée en grandissant. Au contraire, il s'est plongé dans l'étude de la littérature à l'université de Rore, où il s'est concentré sur l'art du conte. Son temps passé à l'université a été une période très positive dans sa vie, cela lui a permis de chercher et de développer son propre style d’écriture et de narration. C'est à cette époque qu'il a commencé à inventer les premières bases de ses histoires qui deviendront plus tard ses contes célèbres.

Après avoir obtenu son diplôme en 1978, Aguaro a travaillé pendant plusieurs années comme bibliothécaire, espérant dans un premier temps, suivre la trace de son père, c’est un emploi qui lui a permis d'être entouré de livres et de continuer à se nourrir de cette expérience. Pendant son temps libre, il a travaillé à l'écriture de ses propres histoires, créant un univers riche et captivant pour les enfants. Ses contes ont commencé à prendre forme, avec des personnages complexes, des thèmes profonds et des paysages fantastiques.

En 1985, Aguaro a publié son premier livre de contes, "Mes Premiers contes". Cet ouvrage a été accueilli avec enthousiasme et a été acclamé par la critique et le public, qui ont été charmés par la beauté, mais la simplicité de ses histoires et la richesse de son imagination qui captive l’attention de ses lecteurs. Cela a marqué le début de sa carrière en tant qu'auteur à succès. "Mes Premiers contes" a été suivi par une série de livres qui ont captivé l'imagination des enfants du monde entier. Parmi ses ouvrages les plus connus, on trouve "La Princesse aux chats", "Les 1002 Portes" et "La Danses Étoilées". Chaque livre a contribué à élargir le monde fantastique de Péronas, rendant l'univers de l'auteur de plus en plus vivant.

Au fil des années, Ricardo Aguaro est devenu une figure emblématique dans le monde de la littérature pour enfants. Ses histoires, forte d’une diversité de personnages et d'aventures épiques, ont continué à se développer sur la scène internationale, générant un impact significatif non seulement parmi les jeunes lecteurs, mais aussi parmi les parents et les enseignants. Ses livres, en explorant des thèmes tels que le courage, l'amitié et la découverte de soi, ont enseigné d'importantes leçons de vie tout en captivant l'imagination des enfants. Aguaro est parvenu à rédiger une toile de contes qui n’ont pas de frontières, ses livres ont en effet été traduits dans de nombreuses langues et vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier.

Dans les années 90 et au début des années 2000, l'empreinte de Ricardo Aguaro dans le monde littéraire a pris une nouvelle dimension. Ses œuvres ont commencé à être adaptées en films d'animation et en séries télévisées, donnant une nouvelle vie à ses personnages et à ses récits. Ces adaptations ont été acclamées pour leur fidélité à l'esprit des histoires originales d'Aguaro, tout en apportant une dimension visuelle et auditive qui a enchanté les nouvelles générations de fans. Parallèlement, Aguaro a continué à écrire et à publier de nouveaux livres, chaque nouvelle histoire ajoutant à la richesse de l'univers qu'il a créé.

L'engagement de Ricardo Aguaro envers la littérature pour enfants s'étend au-delà de ses propres écrits. En 2001, il a fondé la "Fondation Aguaro pour la Littérature Jeunesse", une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir la lecture parmi les enfants et les jeunes. La fondation organise des ateliers d'écriture créative, des clubs de lecture et des événements littéraires, et elle a également créé des bourses pour soutenir les jeunes écrivains prometteurs. Aguaro a souvent exprimé sa conviction que chaque enfant devrait avoir accès à des livres de qualité, et sa fondation travaille sans relâche pour faire de cette vision une réalité.

Ricardo Aguaro est plus que jamais engagé dans sa mission d'écrire des histoires qui captivent l'imagination, divertissent et inspirent. Malgré son succès et sa notoriété, il est resté fidèle à sa passion originelle pour la littérature pour enfants et continue de résider dans sa ville natale de Rore, où il trouve constamment l'inspiration dans son environnement. Sa maison, une vieille villa entourée de jardins florissants, est souvent décrite comme un véritable moyen de développer son imagination pour l'art et la littérature, ses murs regorgeant d'étagères remplies de livres, de manuscrits et de croquis d'histoires à venir.

C'est donc avec une grande tristesse que le monde littéraire a dû dire adieu à Ricardo Aguaro. Sa mort, survenue paisiblement dans son sommeil, a laissé un vide immense non seulement à Péronas, mais aussi dans les cœurs des millions de lecteurs de ses contes dans le monde entier.

Les hommages ont afflué de tous les coins du globe, témoignant de l'impact universel de ses œuvres. Des auteurs, des enseignants, des parents et surtout, des enfants, ont partagé leurs souvenirs de lecture de ses contes, raconté comment ses histoires avaient illuminé leur imagination et éveillé en eux un amour pour la lecture. Les librairies et les bibliothèques de nombreuses villes ont organisé des lectures commémoratives de ses œuvres.

L'impact de la mort de Ricardo Aguaro sur le monde littéraire a été tout aussi significatif. Il avait créé un univers unique dans ses histoires, un monde qui continuera à vivre dans l'imagination de ses lecteurs. Sa disparition a également mis en lumière l'importance de la littérature pour enfants, et comment des auteurs comme Aguaro peuvent avoir un impact durable sur les générations futures grâce à leurs œuvres.

Le travail de Ricardo Aguaro continuera d'être célébré et respecté, même après sa mort. Ses livres continueront d'être lus et aimés par les enfants et les adultes du monde entier, et son influence se fera toujours sentir dans la littérature pour enfants. Son dévouement à la création d'histoires qui inspirent l'imaginaire, encouragent l’intelligence et ouvrent les esprits continueront d'être une source d'inspiration pour les auteurs du monde entier.

La Fondation Aguaro pour la Littérature Jeunesse, que Ricardo a créée, continue son travail important de promotion de la lecture et de l'écriture pour enfants. La Fondation annonce également que le livre de contes qu’Aguaro était en train de rédiger sera publié tel qu’il était à la mort d’Aguaro, les bénéfices seront investis par l’association pour continuer d’agir comme Aguaro l’aurait souhaité.


Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 4 novembre 2010
10145
Péronas parvient à sortir de son groupe en Coupe Intercontinentale

Alors que les débuts de Péronas dans la compétiton étaient plus que laborieux, en effet, pour rappel, à l'issue des 3 premiers matchs de Péronas, il en ressort une seule victoire, un nul et une défaite. De quoi se poser des questions quant à la possibilité de sortir du groupe et d'aller le plus loin possible dans la compétition. En effet, Péronas a dans un premier temps effectué un match nul contre le Negara Strana, puis perdu contre Saint-Marquise sur le score de 3-2 et enfin, remporté le match contre le Jobunsa sur le score de 4-1. Les supporters Pérons ont exprimés leurs mécontentement, mais ont fait savoir qu'ils soutiendront Péronas quoi qu'il en coûte.

Alors que le climat au sein du vestiaire Péron est plus qu'électrique, le 3 novembre, Péronas se voit affronter le Negara Strana. Cette fois-ci Péronas espère bien prendre sa revanche. Et, cela commence sur des chapeaux de roues, en effet, dès le coup de sifflet de début de match, l'équipe de Péronas est poussée par l'ensemble de ses supporters qui cherchent du renouveau et qui cherchent de la motivation et de l'envie, car ce sont ces choses qui ont principalement manquées lors des trois premiers matchs. Et cela va payer, en effet, dès la 7ème minute, sur une récupération de balle au milieu de terrain partie en passe en profondeur aérienne à l'ailier droit qui se retrouve alors seul face au gardien, il n'a plus qu'à placer son ballon, chose faite, dans le petit filet gauche. Les supporters sont fiers mais continuent à pousser, car Negara Strana ne se laisse pas faire et parvient à égaliser coup sur coup à la 9ème minute, le tout sur une action similaire.

Les supporters Pérons font abstraction de ce but et continuent à motiver les joueurs, pourtant, on sent une équipe de Péronas fébrile et moins motivée qu'en début de match, l'entraîneur a beau tenté de convaincre ses joueurs de se porter à l'attaque, pourtant Péronas croule sous les occasion adverses, et Negara Strana en profite pour marquer un seconde but à la 19ème minute. Et comme si cela ne suffisait pas, Negara Strana vint réduire tout espoir de victoire de Péronas à la suite d'un coup-franc transformé superbement à la 41ème minute.

Les deux équipes rejoignent alors les vestiaires, et les supporters Pérons ne montrent plus la même motivation qu'avant, et certains même quittent le stade ou changent de chaîne. Pourtant, suite à un discours poignant, non pas de l'entraîneur, mais du capitaine de l'équipe. La motivation et la volonté de Péronas semble renâitre, et au retour de la pause, Péronas semble plus déterminé que jamais à remporter ce match. Alors que la possession était en faveur du Negara Strana tout comme les tirs et les tirs cadrés, en seconde mi-temps, un réel renversement a lieu, Péronas semble avoir pris en niveau et en expérience, ne laissant quasiment aucun ballon au Negara Strana. En effet, de la 45ème à la 60ème, Péronas aura comptabilité 84% de possession, bien que cette possession n'ait pas su encore se transformer en but.

Pourtant, l'espoir va revivre côté Péron à la suite d'une erreur du gardien Stranéen qui vint rater la réception d'une passe en retrait de son défenseur central, le ballon continue à filer jusqu'au niveau des buts, mais le gardien parvint à le sortir miraculeusement sur la ligne, mais, l'arbitre de touche lui, en a décidé autrement, et affirme qu'il est rentré, on assiste donc à une légère remontée du score Péron, qui va peut-être remotiver les joueurs Pérons.

Cela semble avoir son succès, en effet, Péronas cette fois-ci concentre plus son jeu sur la création d'occasion que sur la possession, les moindres espaces et ouvertures sont cherchées, les moindres opportunités de tirs sont saisies, et c'est sur une opportunité pareille, à la 74ème minute que Péronas vint égaliser sur un magnifique tir puissant tiré à plus de 20 mètres. Le ballon observe une trajectoire flottante et semble osciller dans l'air. L'espoir semble donc revenir, les supporters redonnent de la voix et les joueurs Pérons sont plus motivés que jamais.

On semble pourtant se diriger vers un match nul, mais sur un éclair de génie de la défense Pérone qui piège l'attaque Stranéenne avec le hors-jeu, sur cette récupération une action rondement créée et rondement menée vient donner la victoire à Péronas à la 90+2ème minute, en effet, des passes courtes et rapides transmises efficacement jusqu'à l'attaque, qui, sans problème vient marquer.

Péronas tout entier jubile et célèbre sa victoire, en effet, cette victoire permet de se conforter dans une potentielle qualification, et ce, même si la Saint-Marquise a remportée son match face au Jobunsa en parallèle à cela. C'est d'ailleurs Saint-Marquise que Péronas va affronter au prochain match. Cela ne sera pas chose aisée pour Saint-Marquise, en effet, la victoire face au Negara Strana de cette manière, et l'engouement des fans pour ses joueurs donnent des ailes à Péronas, et ces derniers espèrent bien prendre leurs revanche contre Saint-Marquise.

C'est le 8 novembre à 15h00 que Péronas a rendez-vous avec sa qualification, en effet, prendre sa revanche contre Saint-Marquise et remporter le match permettrait déjà d'assurer une place pour les quarts de finales de la Coupe Intercontinentale. Et l'enjeu semble bien avoir été compris du côté Péron, qui comme a son habitude domine le début de la rencontre, et cette fois-là, la domination va se réveler payante pour Péronas qui va ouvrir le score dès la 12ème minute à la suite d'une volée issue d'un centre du latéral droit Péron à destination de l'ailier gauche. Saint-Marquise ne se laisse pas faire pour autant, et les lions de l'atlas se motivent plus que jamais à également aller chercher leur qualification.

Le match se ferme ensuite, et les deux équipes vont avoir beaucoup de difficultés à atteindre les 20 derniers mètres. On assiste plus à des tentatives de créer des occasions plutôt qu'à des réelles occasions. Et c'est à ce moment là que le 12ème joueur va intervenir, en effet, les supporters Pérons vont encourager leurs joueurs et les pousser à entreprendre plus et à ne pas se satisfaire de ce score, tout en faisant attention à ce que cela ne se retourne pas contre eux. Le public va donc pousser Péronas à créer le jeu, et cela va fonctionner, en effet, Péronas va agrandir le score à la 41ème minute sur une enroulée du pied gauche parfaitement placée en lucarne droite par le milieu droit. La balle vient effleurer le poteau et la main du gardien avant de rentrer et de pousser l'ensemble de Péronas à l'extase.

C'est sur ce score de 2 partout que les deux équipes rejoignent les vestiaires. Cette fois-ci Péronas semble bien contrôler le match, et semble provoquer bien des difficultés pour avancer et pousser le ballon dans les 30 derniers mètres du camp Péron. On assiste, pendant ce match, à un pic d'audience à Péronas, en effet, nombre des habitants Péronas regarde ce match pour les soutenir et prendre la revanche face à Saint-Marquise qui avait remporté le match 3 buts à 2 la dernière fois. La pause a permis aux joueurs de reprendre des forces tout en maintenant un état d'esprit similaire à celui avant de quitter le terrain.

C'est donc logiquement, au retour du terrain, que Péronas continua de dominer le jeu, empêchant presque toutes créations d'occasion, tandis que du côté Péron, les occasions fusent. Pourtant, le gardien Saint-Marquois va se mettre en avant et s'illustrer à la suite de plusieurs arrêts successifs. En effet, on assiste à une spectaculaire performance de ce gardien en seconde période, et, malgré toutes les tentatives, quel que soit le côté. Le match va se terminer sur ce score de 2 à 0, ce qui assure donc à Péronas une place en quart de finale, quoi qu'il en soit, en deuxième position de son groupe. Ce sera donc face au premier du groupe B que Péronas jouera en quarts de finales.

C'est donc de manière vachement plus reposée, mais tout autant déterminé que Péronas va pouvoir affronter son dernier adversaire en phases de poules. Il va retrouver le Jobunsa, contre qui le premier match n'avait pas posé beaucoup de difficulté.
C'est donc dans une optique de se reposer pour les quarts de finales que l'entraîneur va faire jouer l'entièreté des remplaçants et va se faire reposer l'équipe première le jour du match. Cela n'est sans aucun but de considérer l'adversaire comme inférieur, mais dans l'optique d'une préparation physique optimale pour la suite de la compétition.

C'est le 14 novembre à 21 heures que l'on va savoir si les changements tactiques de l'entraîneur vont quand même lui permettre de remporter le match, ou si ces changements vont causer une défaite ou dans une moindre mesure un match nul. Alors que les hymnes retentissent, l'hymne Péron est fièrement chantée par les joueurs et les supporters. S'en suit le début du match, où cette fois-ci, les changements tactiques de l'entraîneur modifient également le jeu de l'équipe Pérone, en effet, celle qui avait pourtant comme habitude de contrôler le jeu, a cette fois-ci reçu la consigne de laisser le Jobunsa contrôler le jeu, et de profiter des moindres ouvertures et des contre-attaques pour marquer.

C'est donc naturellement que le Jobunsa se retrouve maître de la possession, mais, sans savoir pourquoi, la maîtrise de ce ballon est exceptionnelle, et les passes sont d'une fluidité et d'une précision rarement vue. En effet, le Jobunsa parvient à garder le contrôle sur le ballon sans le perdre ni risque de le perdre. Lorsqu'il est perdu, les contre-attaques Pérones sont rarement inquiétantes et le Jobunsa lui récupère le ballon facilement et parvient à se créer des occasions. C'est d'ailleurs sur une de ces occasions que le Jobunsa ouvre le score à la 27ème minute. En effet, après avoir passé la défense, le Jobunsa se retrouve en deux contre un ce qui se marque sans difficultés.

Péronas et son équipe de remplaçants se retrouvé débordé tant par les incursions ennemies ou par le manque d'ouvertures et de passes possibles lors des petites phases de possession. C'est d'ailleurs dans l'optique de se créer du jeu que Péronas va perdre le ballon, là, le gardien se retrouve en deux contre un, mais d'une manière inexplicable, le Jobunsa rate complètement son action et vient sortir le ballon en 6 mètres. C'est sur cette remise en jeu que le gardien Péron va parvenir à survoler l'entièreté de la défense du Jobunsa tandis que l'attaquant central Péron lui parvient à les prendre de vitesse. C'est donc un un contre un qui se profile, et le gardien du Jobunsa décide de s'avancer légèrement, afin de bloquer tout angle de tir, pourtant, sur une simple feintre de frappe, l'attaquant Péron vint à surprendre le gardien et à égaliser à la 39ème minute.

Le match file donc à un partout jusqu'à la pause, cette pause qui permis à l'entraîneur Péron de faire plusieurs changements tactiques et stratégiques. Pourtant cela ne changera rien, et le match va continuer comme cale en seconde période avec un réel manque d'envie des deux côtés, en effet, le Péronas sait qu'il est déjà qualifié tandis que Jobunsa sait qu'il est déjà éliminé, c'est donc sans motivations et sans autre changements que le match va se terminer sur un match nul.

Péronas parvient donc à sortir de son groupe et rejoindre les quarts de finales avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, ce qui équivaut à 11 points. De son côté, les lions de l'atlas engrangent 15 points issus de 5 victoires et d'une défaite, c'est eux qui sortent aussi de ce groupe. Le Jobunsa avec seulement 5 points obtenus avec 1 victoire et 2 nuls, et le Negara Strana s'en sort lui avec seulement deux petits points obtenus par deux matchs nuls.

Péronas affrontera donc le vainqueur du Groupe B qui n'est autre que le Grand Kah, ce match aura lieu le 19 novembre à 21 heures. Les pronostics annoncent Péronas vainqueurs, reste à voir comment le Grand Kah jouera, car pour l'instant, c'est surprise sur surprise pour cette équipe alors inattendue jusque là.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 15 novembre 2010
3147
Qualification de Péronas en demi-finale de la Coupe Intercontinentale

Ce 19 novembre à 21 heures. Péronas avait rendez-vous face au Grand Kah dans le 3ème quart de finale de la Coupe Intercontinentale Homme. En effet, Péronas s’étant retrouvé deuxième du groupe C, il affronte alors le premier du groupe C. Bien que de nombreuses personnes pensaient alors que le Grand Kah aurait été éliminé en phases de groupes, sa surprenante prestation effraie quelque peu les Pérons, qui savent que leur équipe peut parfois se retrouver fébrile.

Célébration du stade à la suite de la victoire de Péronas

Dès le début du match, c’était donc contraire à ce que Péronas nous avait habitué. En effet, cette fois-ci le Grand Kah déroulait ses phases offensives, et Péronas était surtout sur la défensive. Le niveau du Grand Kah était nettement supérieur à ce que les joueurs avaient prédit, pourtant, c’est eux qui auraient ouvert le score à la 19ème minute, si leur attaquant n’était pas découvert en position de hors-jeu par l’arbitre assistant.

Ce but refusé fit acte d’un choc neurologique pour les joueurs Pérons qui se sont alors repris un minimum et qui ont pu passer à l’offensive ensuite, cependant, telles les 20 premières minutes, mais cette fois-ci Péronas attaque et le Grand Kah défend, sans qu’aucune équipe n’arrive à neutraliser l’autre. Les dernières minutes de la mi-temps furent plus calmes et seules de vaines tentatives furent exécutées.

La mi-temps permis à l’entraîneur Péron de remotiver ses joueurs, en effet, il leur rappelle que plusieurs millions de Pérons les regarde et plusieurs milliers sont venus au stade pour les soutenir. Il décide de maintenir la stratégie, convaincu que cela passera tôt ou tard. Et ce, malgré les réticences de quelques joueurs précis.

Au retour des vestiaires donc, l’intensité augmenta des deux côtés, en effet, le Grand Kah continua à se montrer dangereux, et cette dangerosité augmenta minute après minute. C’est donc sans surprise, qu’il ouvra le score, pour de bon cette fois-ci, à la 60ème minute, à la suite d’un centre précis originaire du côté droit. L’ensemble des Kah-tanais présent au stade célébra ce but.

Du côté de Péronas, avec beaucoup de surprise, l’entraîneur ordonna encore une fois de continuer cette tactique de jeu, et ce, malgré le fait que Péronas vienne d’encaisser un but. Cela fut pour le moins fructueux, en effet, Péronas continua sur cette lancée, et vint égaliser à la 72ème minute, sur un merveilleux coup-franc, le milieu de terrain envoya un tir puissant et précis qui se dirigea dans la lucarne. Le gardien du Grand Kah ne put que contempler ce but. Péronas entier exulta de joie pour cette égalisation.

Cependant, à la suite de ce but, le match commença alors à se tendre, en effet, de nombreuses fautes violentes et inutiles eurent lieues, cependant l’arbitre n’osa pas sévir et seul des cartons jaunes furent distribués, les cartons rouges, eux, restèrent dans la poche de l’arbitre.

C’est finalement à la 83ème minute que Péronas réussit à marquer le but de la victoire à la suite d’un mouvement collectif, en effet, les attaquants arrivèrent à combiner avec fluidité, et l’un deux parvint à trouver le chemin des filets d’une frappe puissante et précis.

Le Grand Kah tenta ensuite, en vain de revenir au score, cependant, après une minute de temps additionnel, l’arbitre central siffla la fin du match, délivrant plus de 10 millions de Pérons regardant le match de chez eux.

À la suite de cette victoire, les réseaux sociaux Pérons s’enflammèrent, et tout le monde avait hâte d’affronter le Banairah, quelques jours plus tard.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 23 novembre 2010
5035
L'Organisation des Nations Commerçantes a acceptée la candidature de Péronas

C’est officiel, à la suite d’un communiqué posté par l’Organisation des Nations Commerçantes, cette organisation visant à promouvoir une volonté internationale à sauvegarder la liberté des peuples, fondés sur les principes de la démocratie, des libertés individuelles et du libre-commerce global, Péronas entre dans cette organisation. En effet, on a appris récemment que Péronas aurait candidaté dans cette organisation des semaines auparavant. Son dossier de candidature avait pour but de convaincre les actuels Etats-Membres et les arguments principaux utilisés étaient avant tout basés sur le paradigme prôné par l’organisation. En effet, depuis plusieurs années désormais, Péronas tend à s’améliorer tant sur les indices démocratique – cela est en partie dûe à la transition politique vécue par Pérons – tant sur le respect des libertés individuelles – cela est lien avec la transition politique, car le nouveau gouvernement cherche à améliorer les libertés individuelles et propose depuis le début de son mandat des mesures progressistes. Enfin, le libre-commerce est nécessaire pour Péronas, et l’ensemble des 4 grands ports de Péronas est fortement utilisé et reçoit quotidiennement une grande quantité de navires. Péronas a donc su convaincre l’entière des pays membres afin de recevoir une réponse favorable.

L’arrivée donc de Péronas dans l’Organisation des Nations Commerçantes va donc permettre à Péronas et aux autres pays membres de pouvoir augmenter les échanges commerciaux et cela à des tarifs plus attractifs sans pour autant affecter les différentes économies. Cela va en effet être la source de création d’emploi à Péronas, en effet, on estime que plusieurs dizaines de milliers d’emplois vont être créés à Péronas. Cela se répercutera dans le secteur portuaire et logistique. En effet, plus de cargaisons vont arriver aux ports, et plus de cargaisons devront être transportées. Cela est également bon pour l’économie, pour recruter les employeurs devront alors sans doute augmenter les salaires, ce qui va être un accélérateur à la croissance de l’économie au niveau local, régional et national.

Cela semble avoir un impact politique national, et dans la moindre mesure internationale. Au sein du pays, cela semble plutôt avoir été bien accueilli. En effet, nos équipes sont allés interroger les Pérons dans les rues et leurs ont posés la question suivante : « Que pensez-vous de l’entrée de Péronas au sein de l’Organisation des Nations Commerçantes ? ».

Voici quelques témoignages clés porteurs de grandes idées recueillis ce matin.

Eder, 54 ans, ouvrier : « Je pense que c’est une très bonne chose pour Péronas, dans ce monde actuel, rejoindre l’ONC c’est aussi se rapprocher des puissances mondiales en améliorant les relations entre ces différents pays. De plus, j’ai eu écho d’un boost économique à Péronas, et peut-être que cela va se révéler fort appréciable. »

Camelia, 22 ans, étudiante : « Je pense que l’on est presque tous d’accord sur le fait que cela sera bon pour l’économie Pérone, mais je crois que l’on fait abstraction de quelque chose. L’ONC est également interventionniste, en effet, cela est arrivé plusieurs fois de faire la guerre et d’envoyer des soldats combattre un ennemi, or je ne crois pas que cela est le but de l’Organisation, et j’espère que Péronas ne participera pas à ces magouilles. »

Elon, 44 ans, cadre : « Je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de positif à ce que Péronas rentre dans cette organisation, pour l’instant on s’en sortait bien et on s’en sortait bien. De plus Péronas a une amitié de plus longue date avec notre proche voisin du Grand Kah et cela risque d’impacter quelque peu nos relations, bien que le Banairah fasse également parti du Liberalintern et de l’ONC cela n’empêche pas d’avoir de bonnes relations, mais espérons que le Grand Kah, au vu de la stature de Péronas, ne change pas d’avis à son propos. »

Internationalement, les réactions sont également assez variées, tandis que certains félicitent cela, d’autres en revanches estiment que Péronas et l’ONC ne sont pas fait pour être ensemble. De plus, beaucoup estiment que Péronas risque de fourrer son nez dans des affaires bien trop compliqués pour cette jeune nation en constante évolution.

Au sein de la société Pérone, cela va donc provoquer de nombreux changements. Dans une démarche positive et constructive, Péronas devra montrer son implication au sein de l’alliance et améliorer de nombreuses choses. Premièrement, comme c’est le cas, Péronas va continuer à travailler sur les libertés individuelles et tenter de rendre les conditions de vie meilleures pour les minorités. À l’heure où les questions de genre sont encore taboues, Péronas cherche principalement à travailler dessus et être le leader progressiste dans le monde. Concernant donc les principes de la démocratie, la récente constitution de Péronas qui fait usage actuellement est nettement plus démocratique que ce que Péronas pouvait être auparavant. Péronas a également prévu donc d’adapter son économie en conséquence, le coût de la vie risque donc de diminuer tandis que le PIB et les revenus des ménages va tendre à augmenter.

Concernant le futur de cette adhésion, il est important pour Péronas de faire en sorte que cette adhésion soit pérenne. En effet, là-dessus il est clair que malgré la cordialité des relations entre Péronas et Saint-Marquise, Péronas ne devra pas faire comme Saint-Marquise qui aurait quitté l’organisation pour diverses raisons. Péronas tend à s’inscrire dans la durée et montrer aux pays membres et à tous ceux qui le souhaitent que cela peut être bénéfique pour assurer la paix au niveau mondial.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 25 Novembre 2010
7246
Défaite en demi-finale et petite finale remportée dans un match tendu

On se rappelle très bien du quart de finale remporté par Péronas face à son voisin le Grand Kah. Dans un match remporté non sans difficultés, Péronas s'est envoyé en demi-finale contre un adversaire alors inattendu jusque là ; le Banairah. Beaucoup estimaient que cela ne serait qu'un partie de plaisir pour Péronas cependant, les derniers résultats du Banairah ne sont pas à prendre à la légère, en effet, le Banairah s'est initialement retrouvé dans le groupe qu'on peut qualifier de second groupe le plus difficile, avec l'Alguarena, le Bochizuela et l'Empire du Nord. De là, l'ensemble des analystes étaient formels, l'Alguarena et le Bochizuela sortiront de leurs groupes. Pourtant, à la surprise général, le Banairah a réussi à sortir de son groupe, en première position qui plus est. Le Banairah a cours de sa phase de poules, vaincu l'Empire du Nord a deux reprises et une fois chacun l'Alguarena et le Bochizuela, et le Banairah a comptabilisé une défaite contre les deux dernières équipes citées. C’est donc pour ces raisons que l’on s’attend à un match plus compliqué que prévu du côté de Péronas, et au vu de la mauvaise forme de Péronas dans cette compétition, certains supporters internationaux estiment finalement que le Banairah l’emportera.

C’est le 25 novembre, à 21 heures précise que le début du match opposant Péronas au Banairah commence. C’est un stade rempli et transpirant l’amour du football qui va assister à ce match d’anthologie. Bien que les débuts aient pu être fades, à partir de la 15ème minute c’est à un football spectaculaire que des milliards de personnes vont assister dans le monde entier. Péronas va surprendre par sa créativité et de par son envie d’aller chercher les occasions. Cependant les Banairais ne vont pas se laisser submerger et vont tenir bon, à l’aide d’une défense merveilleusement bien complice et qui empêche tout incursion Pérone dans sa défense. Le Banairah va également tenter sa chance à plusieurs reprises, mais toute tentatives se verra également neutralisée, cette fois-ci par la défense Pérone.

Au retour de la mi-temps, le jeu semble s’être calmé et on assiste davantage à des phases attaque-défense qu’à du football spectaculaire. Pourtant, ce jeu plus standard va permettre à Péronas d’ouvrir le score à la 56ème minute. En effet, à la suite d’une brillante passe en profondeur de leur milieu de terrain créatif l'attaquant s'est échappé de la défense du Banairah pour tromper le gardien d'un tir précis et puissant. Péronas explose de joie, l’ensemble des joueurs célèbrent ensemble. Pourtant, tout le monde est encore loin de s’imaginer la douche froide que Péronas va devoir vivre.

En effet, Péronas semblait continuer sa domination, de nombreuses actions continuent à se créer mais viennent décidément buter sur la défense ou sur le gardien banairais à chaque fois. On pensait donc que le match allait se terminer comme cela. Pourtant, à la 75ème l’entraîneur Banairais prit la décision de faire sortir 4 joueurs d’un coup et de les remplacer par des profils bien plus offensif. Il n’aura pas fallu attendre longtemps car, poussé par les encouragements de leurs fervents supporters, ils ont redoublé d'efforts et ont réussi à égaliser à la 78ème minute grâce à un tir à longue distance spectaculaire de leur milieu de terrain. Le ballon a volé au-dessus de la défense du Péronas avant de se loger dans le coin supérieur du but, laissant le gardien sans réaction.

C’est un véritable drame pour Péronas et ses supporters, car alors qu’on pensait s’envoler vers la finale. Le sport nous a rappelé qu’un match c’est 90 minutes, et que mener à la 75ème ne suffisait pas. C’est donc sur ce score de parité, que le temps règlementaire va se terminer. A Péronas la tension est palpable, au stade également. Les deux équipes vont devoir compter sur leurs supporters pour pouvoir espérer tirer quelque chose de cette prolongation. Pourtant, les joueurs sont fatigués, et cela se répercute dans les actions et dans leurs créations.

Finalement, c'est à la 110ème minute que le sort du match a été scellé. Après un corner bien exécuté par Banairah, le défenseur central, qui était monté aux avant-postes, a réussi à s'élever plus haut que tout le monde à cause de la fatigue pour diriger de la tête le ballon au fond des filets.

Péronas tout entier commence déjà à pleurer ce but, marqué si injustement selon eux. Mais malheureusement, Péronas n’arrivera pas à revenir et va donc s’incliner en demi-finale 2 buts à 1 après les prolongations.

Péronas doit donc accepter cette cruelle défaite, bien que le pire dans tout ça ne soit pas réellement la défaite, car dans l’autre demi-finale c’est l’Alguarena et le Burujoa qui s’affrontent. Quels que soient les résultats des différentes demi-finales, Péronas ne souhaitait juste pas affronter le Burujoa, qui, on le sait, les relations entre ces deux pays se veulent assez compliquées et il existe un risque que cela se répercute sur le terrain.

Du côté des deux fédérations, aucun discours n’est tenu. On semble donc bien se diriger vers un match opposant le Burujoa au Péronas pour la petite finale de la Coupe Intercontinentale.

Les journaux et les supporters de chaque équipe s’affolent, on assiste à une véritable guerre médiatique de chaque côté bien qu’il n’y ait pas grand monde à convaincre et qu’en finalité le vainqueur de ce match va marquer un coup fort.

C’est le 29 novembre 2010, à 21 heures que l’hymne Péron retentit, suivit de peu par l’hymne Burujois. Durant les hymnes de chacun, les supporters de l’autres n’hésitaient pas à se faire entendre à huer l’hymne concurrent. Les présidents de chaque fédération resteront muets sur ces incidents lors de l’après match.

Dès l’entame du match, les tensions diplomatiques se sont reflétées et chaque prise de balle équivalait à des sifflets des supporters adverses. Les supporters neutres, eux, passaient un mauvais moment et n’hésitaient pas à le faire savoir. Cette vive tension s’arrêta alors au bout de quelques minutes pour laisser place au football, plutôt agressif. En effet, les récupérations, les tacles, les contacts ; presque tout était à la limite de la violence. L’arbitre n’hésita pas à faire sortir plusieurs cartons dès les premières minutes afin de calmer le jeu.

Péronas commença à dominer légèrement le match et Péronas a ouvert le score à la 18ème minute, une réalisation brillante née d'un mouvement collectif précis et rapide. L'attaquant de Péronas a reçu une passe parfaite en profondeur et a marqué d'une frappe enroulée. La joie de Péronas était palpable, mais le Burujoa a réagi avec force. À la 30ème minute, un coup franc magistralement exécuté a permis au Burujoa d'égaliser, laissant les supporters des deux équipes en haleine.

Pourtant, juste avant la pause, Péronas va venir chiper l’avantage grâce à un tir puissant de leur milieu de terrain qui a trouvé le coin supérieur gauche du but.

C’est sur ce score que les deux équipes vont partir en pause se ressourcer autant que possible avant de devoir renchaîner la seconde mi-temps qui, on l’espère, arrivera à départager le vainqueur.

Au retour des vestiaires, le Burujoa commençait à montrer des signes de nervosité et n’arrivait plus à faire quoi que ce soit, pourtant, il va réussir à revenir au score à la 67ème minute grâce à un tir précis de leur attaquant vedette qui a trouvé le chemin du but. Cependant, Péronas n'a pas perdu de temps pour répliquer. À la 76ème minute, une contre-attaque bien orchestrée a conduit à un troisième but de Péronas, marqué par leur avant-centre qui a réussi à dribbler la défense et à marquer d'un tir placé.

Le match se terminera sur ce score. Péronas va donc remporter la petite finale sur le score de 3 buts à 2. C’est avant tout une victoire sportive mais aussi diplomatique, bien que le fair-play aura été l’absent de cette rencontre, rencontre d’ailleurs marquée par l’expulsion de 2 joueurs, 1 Péron et 1 Burujois sans oublier la dizaine de cartons jaunes donnés par l’arbitre pour des actions violentes ou des gestes agressifs.

Péronas termine quand même sa compétition sur une note positive, elle termine 3ème de la compétition, bien que ce résultat soit déçevant, Péronas est fier de son équipe de Football, mais elle attends du plus beau jeu pour la Coupe du Monde de 2012.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 1er décembre 2010
18747
Discours présidentiel concernant le passage à l’année 2011

L’année 2010 s’est révélée être une année particulièrement intéressante pour Péronas sur une grande quantité de domaines et comme chaque année, le Président de la République de Péronas a décidé de diffuser une allocution télévisée en direct sur les chaînes de télévision de Péronas intégralement retranscrit dans le journal du lendemain afin d’évoquer le sujet de l’année qui vient de se terminer et pour parler du programme de l’année qui suit.

Avant de revenir sur le discours prononcé par le Président de la République, Montel Ricci, retour sur son parcours jusqu’au mi-mandat.

Montel Ricci en a surpris plus d’un en ayant une politique satisfaisant au maximum la gauche et la droite, en effet, depuis le début de son mandat, Montel Ricci tend à satisfaire les gauches sur les mesures sociales et individuelles, par exemple l’autorisation pour un couple homosexuel de pouvoir se marier est la loi qui a le plus marquée les Pérons en 2010, dans le sens positif bien sûr. En effet, cette loi (https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=4502&p=0#m29707) a été proposée par le parti au pouvoir visant à rassembler la gauche, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé et malgré une obstruction de la droite, l’ensemble des parlements du système bicaméral a approuvé. Enfin, sur les mesures économiques, Péronas tend à se rapprocher d’un système capitaliste avec une économie de marche dynamique et libre. On n’en est pas loin, mais les avancées économiques réalisées par Péronas sont sans précédent, et Montel Ricci ne va pas manquer de le faire savoir au cours de son allocution.

Un événement survenu au cours de l’année 2010 a cependant marqué les esprits à Péronas et cet événement reste préoccupant pour de nombreux Pérons, nous parlons bien sûr de l’état de santé de Montel Ricci qui a causé quelques frayeurs. Pour rappel, Montel Ricci a été admis à l’Hôpital International de Rore au cours du mois de septembre à la suite de douleurs thoraciques et abdominales. Après plusieurs jours sans nouvelles données par le président, il annonce quelques jours après qu’il va mieux, et que l’on apprendra ensuite que ses douleurs ont été causés par ce qu’on peut considérer être comme une embolie pulmonaire. C’est pourtant après 3 semaines d’hospitalisation que Montel Ricci est sorti de l’hôpital frais et en pleine forme.

C’est donc une année 2010 pourtant positive pour Péronas mais tâchée de quelques notes négatives qui s’achève. Montel Ricci s’est exprimé hier soir, et voici ce qu’il a dit :

Montel Ricci : Mes chers compatriotes, chères Pérones et chers Pérons, je me tiens devant vous ce soir non pas comme un chef, mais comme un serviteur de notre bien-aimée République de Péronas. L'année 2010 qui s'achève a été marquée par de nombreux défis, mais aussi par des progrès remarquables. En cette veillée, il est de mon devoir de vous présenter un bilan fidèle de notre année, et de tracer les contours de l'avenir que nous allons ensemble bâtir en 2011. Dans ce compte-rendu, nous aborderons plusieurs aspects de notre vie en commun : l'économie, l'éducation, la santé, les infrastructures, notre politique intérieure et extérieure, ainsi que l'environnement. À chaque étape, nous regarderons où nous avons réussi, mais aussi là où nous devons redoubler d'efforts. Les défis seront abordés avec franchise, les réussites avec gratitude. L'objectif de cette allocution n'est pas seulement de faire le point sur l'année écoulée, mais aussi de définir les axes principaux pour l'année à venir. Nous tracerons ensemble le chemin vers une économie plus forte, une éducation plus inclusive, une santé plus accessible, des infrastructures plus solides, une politique plus juste, des relations internationales plus harmonieuses et un environnement mieux préservé. L'année 2011 sera une année de défis, mais aussi d'opportunités. C'est ensemble, en tant que nation unie et déterminée, que nous allons relever ces défis et saisir ces opportunités.

Dans un premier temps donc l’économie. Sur l’économie, l’année 2010 aura été une grande année pour Péronas, son PIB s’est vu exploser de plus de 75 milliards de dollars soit plus de 337 milliards de Francs Péronais. Cela est en partie grâce aux actions du gouvernement, je m’étais à titre personnel prononcé contre l’idée de la Création d'un Fond de Stabilisation Economique, en effet je pense que cela aurait été contre-productif pour l’économie, et fort heureusement cette proposition de loi s’est vue refusée par la chambre haute ; cependant avant tout, l’augmentation du Produit Intérieur Brut au cours de l’année 2010 se stabilisant à 719 milliards de dollars, soit 3'235 milliards de Francs Péronais est également dû à vous, les travailleurs Pérons qui contribuez autant que vous pouvez à l’essor économique de Péronas. Cela s’est traduit par une augmentation des salaires dans le privé, et j’en suis conscient, dans le public, les salaires sont encore trop bas, et je vous parlerai d’une hausse des salaires dans les objectifs de 2011. Cette hausse des salaires dans le privé s’est vue causée également par la diminution du chômage qui atteint le plus petit taux depuis l’année 2000 avec un taux de chômage proche des 4%. L’inflation, elle, n’a pas pointée le bout de son nez et nous avons réussi à maintenir un certain équilibre économique, bien que notre système tende à s’exposer vers un système ayant une économie de marché dynamique et libre. En effet, le commerce est très important à Péronas qui est un grand exportateur et un grand importateur. Les ports de la côte Est ont vu leurs débits de passage considérablement augmenter, leurs revenus également et avant tout cela a permis de créer de nombreux emplois. Plus globalement, l’ensemble des indices économiques de Péronas se sont vu améliore, la crise des loyers à Rore ayant marquée l’année 2008 et qui s’était terminée finalement sur une stabilisation des prix du marché, s’est enfin vu descendre pour la première fois face au développement urbain de Rore qui ne cesse de s’expanser le tout face à une demande croissante mais pour l’instant inférieure à la vitesse à laquelle les immeubles et les quartiers pavillonnaires se développent.

Passons désormais au sujet de l’éducation. J’avais déjà évoqué au début de mon mandat, le souhait de maintenir le système scolaire Péron tel quel. En effet, mis à part la phase d’éducation au cœur de l’enseignement primaire qui se voulait être finalement de la propagande que nous avons bien sûr réformée. L’ensemble du système scolaire Péron reste un très bon système scolaire, et les connaissances apprises se veulent être utiles pour l’ensemble de la vie d’un Péron. L’idée d’avoir des noms pour chaque niveau n’est selon moi pas une idée à modifier, cela donne plus de vie que des numéros qui croissent ou décroissent. Les niveaux actuels du système scolaire Péron étaient pour le moment les suivants : 1, 2, 3, 4, 5, l’Entrante, la Marquante, la Défiante, la Pressante, la Fulgurante, la Sortante, l’Entraînante, la Motivante et la Résultante. Les niveaux 1, 2, 3, 4 et 5 vont donc changer de nom et respecter une certaine harmonie avec le reste, pour se nommer comme suit : la Commençante, la Suivante, l’Éduquante, l’Amusante et la Changeante. Chaque nom tient sa logique encore une fois du ressenti de l’enfant au cours de la classe. La Commençante se veut donc être l’endroit où l’enfant va commencer son cursus scolaire, la Suivante est une continuité de la première année. C’est dans l’Éduquante que l’enfant va commencer à comprendre ce qu’est la maturité, et où les éducateurs vont devoir contribuer à l’éducation morale de l’enfant. L’Amusante tire son nom que dans cette année, le programme utilisé énormément de moyens ludiques et c’est également dans celle-ci que les sorties culturelles vont commencer à apparaître. Enfin, la Changeante tient son nom du fait qu’elle constitue en une transition entre les centres d’éducation et les instituts où dans la changeante l’enfant va commencer à devoir s’imprégner des règles qui feront usage au cours de son passage dans les instituts et dans les lycées. Plus généralement sinon concernant l’éducation à Péronas, le taux d’alphabétisation de Péronas s’est vu augmenter quelques petits dixièmes de points de pourcentages, s’établissant dès lors à 98.12% d’alphabètes au sein de la population de 15 ans et plus. Le faible nombre d’analphabètes tend à s’alphabétiser avec le temps. Cela est en parti dû à l’investissement réalisé par le gouvernement Péron qui a injecté quelques milliards de Francs Péronas dans le système éducatif de Péronas afin de garantir l’éducation accessible à tous et gratuitement jusqu’à 18 ans. Cela passe par l’ouverture de classes, la construction de nouveaux bâtiments et la formation et le recrutement des différents agents de la fonction publique habilités selon les niveaux. De plus, nous avons fortement investis dans les établissements instruisant après 18 ans afin de leur donner les capacités de donner aux étudiants Pérons le maximum de connaissance et d’être compétitifs à l’international. Avant de passer au sujet suivant, l’année scolaire reprend dans quelques jours, et je tiens encore à faciliter les 88.41% d’élèves ayant réussi l’examen intermédiaire en fin de Défiante, 91.55% d’élèves ayant réussi l’exament final en fin de Sortante et les 83% d’élèves ayant réussi l’examen terminal en fin de résultante.

Concernant maintenant la Santé à Péronas. Je souhaite faire un petit aparté sur mon état de santé. Comme vous le savez tous très bien, j’ai été hospitalisé pendant près de 3 semaines à la suite d’une embolie pulmonaire ayant rapidement atteint un stade critique. Je tiens encore à remercier les équipes de l’Hôpital Internationale de Rore de m’avoir soigné et de s’être occupé de moi lors de ma convalescence. Cependant, au cours de mon hospitalisation j’ai pu apercevoir le prix de l’hospitalisation et j’ai pu discuter avec certaines patients et médecins qui ont insistés sur la hauteur des prix selon les traitements. De nombreuses personnes m’ont signalée que pour le plus commun des Pérons se soigner en bonne et dûe forme était à la limite du luxe, et c’est triste à dire, mais je n’en avais pas conscience. C’est pour cela que depuis mon hospitalisation, j’ai donné une ligne directrice à mon gouvernement sur ce problème, et je leur ai demandé de trouver une solution concernant ce problème, il n’est pas normal de voire que certaines personnes ne peuvent pas soigner, l’Etat peut-il réellement se prononcer comme coupable de non-assistance à personne en danger ou même de meurtres outre mesures ? C’est pour cela que plusieurs projets sont en cours d’études, il y en a 3 : le premier consisterait à rendre les frais médicaux gratuits pour tous à Péronas, le prix serait compensé par une légère hausse des impôts à hauteur de 15%, ce qui, admettons-le peut être un frein au développement économique. Nous pourrions également rendre le prix des traitements et des opérations médicales proportionnel aux revenus de chacun, tout en ajoutant une hausse des impôts d’une valeur d’environ 5%, enfin, la dernière hypothèse en cours d’études est de diminuer d’un certain pourcentage les frais médicaux mais de garder un prix unique, tout en augmentant également les impôts d’une certaine valeur. Nos études tendent à se diriger vers un système particulier, mais, pour cela, le peuple va choisir, nous diffuserons le résultat des 3 études et l’influence que cela aura sur chacun des ménages selon leurs revenus, et nous organiserons un référendum au cours du mois de mars 2011 permettant donc aux Pérons de choisir leur avenir concernant le système hospitalier. Pour revenir au plus large du système hospitalier, le fait que ce dernier soit en majorité privé sans action possible du gouvernement rend difficile l’étude de ce dernier, pourtant, il est bon de reconnaître que l’hôpital Péron possède de grands moyens et est capable de résoudre la plupart des cas perçus. En effet, fort de sa centaine d’hôpital plutôt bien réparti, en effet, on est toujours à 30 minutes d’un hôpital maximum, il est rare de voir des patients décéder d’un manque d’assistance ou d’une intervention pas assez rapide. Cependant, nous travaillons également pour la construction d’hôpitaux publics où le personnel sera des agents de la fonction publique avec comme objectif d’établir un salaire supérieur à celui du privé pour à terme nationaliser le système de santé à Péronas. Voilà ce qu’il en est pour le système de santé.

Passons donc désormais aux infrastructures, nous évoquerons dans un premier temps le secteur ferroviaire qui est le domaine de prédilection de Péronas. Le Réseau Ferre Régional dont les travaux souterrains ont commencé il y a de ça plus d’1 an avance à grand pas, les travaux de surface vont commencer dès le mois prochain, en février, comme annoncé. Cela va contribuer à augmenter les échanges entre le centre de Rore et ses quartiers plus en périphéries. Les endroits où les voies doivent être posés en surface ont déjà été vidés ou expropriés par la SEGRFP sous échange de grands chèques d’argent, il n’y a aucun récalcitrant et l’ensemble du tracé pourra être posé comme il se doit, l’objectif étant d’atteindre des vitesses de 140 kilomètres par heures ce qui constitue en une vitesse extrêmement élevée compte tenu de la distance entre chaque gare et des courbes proposées. La distance moyenne entre chaque gare va s’élever au minimum à 1.5 kilomètres et au maximum à 4 kilomètres. En souterrain, la vitesse maximale sera réduite à 120 kilomètres par heures pour des besoins de sécurité. De plus, face au succès de la SEGRFP et de ses performances exceptionnelles année après année, le gouvernement a décidé de voter une loi garantissant à la SEGRFP le monopole du secteur ferroviaire, en effet, de nombreux doutes planaient quant à la possible ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire et de son secteur, j’annonce aujourd’hui que nous maintiendrons la SEGRFP comme leader de ce secteur. Concernant désormais le réseau autoroutier, comme planifié par Nauriaulta Autopista, l’Autoroute 23 visant à desservir Ascoste en provenance de Zalocion va ouvrir au cours de l’année 2012 et les travaux vont commencer cette année dû à différents retards. De plus, le projet d’ouvrir des autoroutes de 2 voies par 2 voies réservées aux camions commence petit à petit à voir le jour, pour l’heure, seule la A1 et la A2 seront dédoublés par ce système, les travaux devraient également commencer en 2011 mais eux s’achèveront en 2015. Nous avons de plus également fortement investis sur la construction de réacteur nucléaires, en effet, les recherches ont permis à Péronas de découvrir le fonctionnement de cette technologie, la construction des réacteurs a donc d’ores et déjà commencée, pour l’heure, 6 ont été construit dans un même lieu et la question sur lequel le gouvernement travaille désormais est celle de l’importation d’uranium. Pour terminer, les infrastructures construites et/ou rénovées pour le besoin de la Coupe du Monde de Basket vont continuer à être entretenues jusqu’à la fin de la compétition commençant le 10 janvier 2011 et se terminant le 25 janvier 2011. Voici donc pour la partie sur les infrastructures, je ne ressens pas le besoin de détailler autre chose.

Sur la question de la politique intérieure, c’est encore une fois une année chargée en modification pour Péronas, car, c’est au cours de cette année qu’après de multiples révisions que la constitution provisoire s’est vue remplacée par la constitution définitive. Cette constitution à Péronas vise à fixer la base légale expliquant comment est partagé le pouvoir exécutif et législatif tout en donnant un pouvoir au peuple. Sinon, sur les réformes importantes, comment pourrais-je ne pas citer la loi émanant de mon parti visant à légaliser le mariage homosexuel ainsi que les relations sexuelles entre deux personnes de même sexe, malgré la tentative de certains partis de bloquer cette loi, c’est à la majorité et selon l’aval des deux parlements composant le système bicaméral que cette loi a été promulguée. Enfin, une autre loi importante ayant été votée et qui va permettre de grandement aider Péronas à rester compétitif à l’international sur le domaine de la recherche, c’est le fait qu’on ait pu légaliser et réguler la recherche génétique, je tiens à remercier le parti Por la igualdad en Peronas d’avoir permis de proposer cette loi, j’étais personnellement pour et je suis content qu’elle ait été promulguée. L’année 2011 d’un point de vue électoral va être une année pauvre pour les citoyens, en effet, pas d’élections au programme de prévues, les prochaines auront lieues l’année prochaine, et consisteront en les élections présidentielles. Pour l’heure je ne me prononce pas sur ma décision de me représenter ou pas, mais je continuerais jusqu’à terme de mon mandat de me dévouer pour mon pays, rassurez-vous je vais bien, mais, il faut le dire, si je meurs avant, c’est le président de la Chambre Haute qui prendra ma place le temps des élections. Même si, tout comme vous, je ne souhaite pas que cela arrive. J’ai encore beaucoup à faire.

C’est d’ailleurs au cours de mon hospitalisation que Péronas a vécu un grand changement, et c’est comme cela que je souhaite effectuer une transition vers la politique étrangère. En effet, c’est au cours de mon hospitalisation que j’ai décidé qu’il fallait que Péronas intègre l’Organisation des Nations Commerçantes. C’est pour cela qu’à mon retour au travail, j’ai activement travaillé sur ce dossier j’ai pris mon temps pour établir une candidature au niveau et qui permettant à Péronas d’avoir toutes les chances d’être validés au sein de l’union. Cette entrée va permettre à Péronas un grand nombre d’avancées que ce soit sur le secteur politique, économique ou sur la politique étrangère. Avant tout, il est certain que l’entrée de Péronas dans l’ONC peut être perçu par certains comme un alignement de Péronas bien que moi je considère cela non-comme un alignement mais comme une conviction à défendre ses idées les plus intimes, à savoir le maintien de la paix dans le monde. J’aurais pu être effrayé que le conflit avec l’Empire Burujoa soit un frein à notre adhésion, cependant, Péronas s’était montré porteur de bonnes volontés et messager de la paix au sein de cette crise, cette intention, le Jashuria l’a bien vu, et je tiens à les remercier encore une fois de leur intervention au sein de ce conflit. Enfin, j’ai encore beaucoup à travailler avec les pays membres de l’ONC et je suis certain que l’année 2011 sera une année productive pour Péronas et que son implication dans l’ONC ne sera plus à prouver mais avant cela il faut que Péronas prouve un quelque peu que sa place au sein de l’ONC lui est méritée. Cela va passer par une rencontre avec le chancelier Lofotèns qui posera un pied à Rore au cours du mois de janvier, nous auront beaucoup à discuter et je vous détaillerais tout cela lors d’un compte-rendu à l’issue de cette rencontre.

Enfin pour terminer, discutons de l’environnement. Péronas est un petit pays, où l’activité industrielle est en pleine expansion, où les routes sont abondamment utilisées et où les super poids lourds fonctionnent quasiment 24 heures sur 24. L’heure à Péronas n’est pas à l’environnement. Selon moi il n’est pas impossible de concilier développement économique et mesures environnementales. Cependant, nous essayons à notre niveau de faire le minimum pour pouvoir assurer des émissions de CO2 assez faibles par rapport à ce que nous pouvons faire, cependant, il est vrai qu’année après année, notre émission de CO2 augmente. Cela est souvent liée à l’électricité, qui à Péronas, est grandement originaire de charbon et de gaz. C’est pour cela donc que j’ai évoqué la construction de plusieurs réacteurs nucléaires censés contribuer à diminuer nos émissions, de plus nous en sommes encore à une époque où les gaz à effet de serres n’ont pas d’impact sur le climat et où les mesures environnementales sur ce sujet sont purement préventives. Concernant la protection de l’environnement Péron, nous continuons chaque année à préserver les aires naturelles et à lutter contre la déforestation abusive. En effet, il est coutume à Péronas qu’un arbre déforesté est replanté ailleurs, nous y veillons au maximum.

Citoyens et citoyennes de Péronas, je pense vous avoir globalement bien résumé l’année 2010 et mes objectifs pour 2011. Je suis convaincu que l’année 2011 va continuer sur la lancée de l’année 2010 et qu’elle sera tout autant fructueuse pour Péronas. Je vous remercie de votre attention, et sur ces mots, je vous souhaite à tous, une très bonne année 2011. »


Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 1er Janvier 2011
4197
Catastrophe lors de la célébration de la nouvelle année à Notone

Vidéo des événements dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Notone

Notone, petite ville singulière de la côte Sud-Ouest de Péronas est une ville connue pour un grand événement ayant lieu chaque année. En effet, cette ville est connue pour un événement ravivant l'imagination des grands et des petits. Chaque 31 décembre à 23h30, commence le plus grand feu d'artifice de tout Péronas. Ce dernier dure 30 minutes, et la dernière explosion retentit à 00h00 précise, célébrant ainsi donc le passage à la nouvelle année. Sa particularité est de représenter un thème spécifique chaque année. En 2008, le thème était celui du football, l'année dernière on a assisté à un spectacle d'artifices sur le thème du ferroviaire, et cette année, le feu d'artifice devait respecter le thème de l'enfance. Pourtant, pour la première fois depuis sa création dans les années 1900, ce spectacle ne se déroula pas tout à fait comme prévu.

Il est 23h00, comme à son habitude, Notone a divisé chaque côté du fleuve pour pouvoir accueillir le plus de spectateurs. D'un côté, au coeur de la ville, cela correspond à l'entrée gratuite où chacun est assis en tribune, tandis que de l'autre côté, c'est un immense parc où le prix d'accès est de 50 Franc Péronais par personne et où l'affluence est toujours moindre. Aux alentours de 23h00 on dénombrais plus de 50'000 personnes en tribune, près de 1'500 au niveau du parc, et plusieurs dizaines de milliers de personnes qui eux décident de le regarder de chez eux, ou dans la rue, ou sur les collines avoisinantes, car chacun cherche à obtenir sa meilleure vue possible et son confort qu'il préfère.

Le thème de l'enfance cette année a permis à Notone d'accroître son affluence de spectateurs, en effet, de nombreux parents ont décidés pour ce feu d'artifices de ramener leurs enfants du fait que le thème les concernent directement. Pour réaliser ce spectacle, la ville de Notone a dépensée pas moins de 2 millions 500 milles Francs Péronas pour ce spectacle qui va durer encore une fois 30 minutes. Ces 30 minutes parfois calmes, parfois intenses, avec un final toujours permettant au spectateur de ne pas rester sur sa faim vont pourtant cette fois-ci être expéditives.

Il est 23h30, la foule commence à applaudir et à attendre le début du feu d'artifice. Il est 23h30, et là, tout le monde semble comprendre qu'un problème s'est présenté. Une immense quantité de fusées partent dans les airs et explosent tous en même temps, le tout pendant environ 45 secondes éclairant le ciel encore plus qu'en journée, tandis qu'ensuite, le calme et le noir de la nuit reviennent. Il est 23h31 et l'ensemble du spectacle s'est terminée plus vite que prévu. En effet, suite à une erreur informatique causées par les artificiers et l'équipe technique chargée du spectacle. L'ensemble des fusées s'est vue exploser toutes en même temps, au moment du départ du spectacle.

Photo récupérée dans la vidéo amateure partagée sur Internet au sein du parterre d'herbe
Photo récupérée dans la vidéo amateure partagée sur Internet au sein du parterre d'herbe

Les spectateurs venus assister au feu d'artifice de Notone se sont tous vu pris de court, mais malgré cela, il est à constater que plus de 75% des personnes se sont vues étonnées et repartent quand même avec un avis positif sur cet événement. Notre équipe a recueilli les témoignages de spectateurs présent sur place.

Guillemo : Je dois dire que j'ai été assez surpris de voir le spectacle se terminer plus rapidement que prévu, cependant, je pense que malgré tout l'explosion de tout en même temps reste quelque chose de beau à voir. Je reste sur une note plutôt positive, il est vrai qu'avoir attendu 2 heures pour ça c'est pas super rentable, mais je pense que l'année prochaine sera meilleure.

Anatolia : Déjà que le concept de feu d'artifice me plaît moyen, c'est un réel désastre écologique, alors là. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du gâchis que c'est. Tout cet argent jeté à la poubelle, pour satisfaire personne, pour en plus abîmer les yeux et les oreilles des spectateurs. C'est le plus gros fiasco que j'ai vu de ma vie. Je n'ai même pas payé mais je souhaite quand même que l'on me rembourse ce temps perdu.

La direction du spectacle s'excuse et affirme que "cela ne se reproduira plus". L'erreur a été causée par "un mauvais branchement de câble". En effet, au cours des essais un câble permettait de tout activer en même temps afin de vérifier sin un laceur était défectueux, cependant, le câble permettant un tel lancement n'a pas été remplacé par le câble relié au programme permettant donc de décider l'ordre du lancement. La direction assure que toute personne ayant payée sera indemnisée, et que si une personne détecte des problèmes visuels ou auditifs à la suite de cet événement, cette personne doit prendre contact avec la direction via un mail fourni pour discuter des modalités de l'indemnisation.

Ian Xirau, pour le Journal Péron,
le 3 janvier 2011
5579
Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Basket-Ball est lancé

C’est officiel, après le report de l’édition de la coupe du monde de basket-ball en 2009 et les incertitudes liées à ce report. L’édition qui s’est vue reportée en 2011 vient finalement de commencer.

Le lancement a été tout simplement spectaculaire à Rore. Une cérémonie d'ouverture riche en couleur, en culture et en divertissement a donné le coup d'envoi de ce qui promet d'être plus un festival qu’une compétition. Rore, une des plus belles villes de Péronas qui veut également être la capitale, a affiché un spectacle impressionnant en collaboration avec le Grand Kah, mélangeant des représentations artistiques locales et une technologie de pointe pour créer une ambiance incroyable.

Dans les rues de Rore, l'excitation est palpable. Des milliers de fans venus de toutes les parties du monde remplissent la ville, créant une atmosphère de fête. Les écrans géants montrent des rediffusions des plus grands moments du basket, tandis que les chants et les applaudissements résonnent dans les rues avoisinantes au grand stade.

Au Grand Kah, c'est un tout autre tableau qui se dessine, mais tout aussi impressionnant. Chan Chimù, Esperanza et Desmarais sont toutes prêtes à accueillir les fans et les équipes. L'effervescence y est tout aussi palpable, avec une énergie et un enthousiasme débordant. Les villes sont décorées avec des drapeaux, des banderoles et des affiches qui témoignent de la ferveur pour le basket-ball.

D’un point de vue économique l'événement promet d'injecter des millions dans l'économie locale. L'afflux de visiteurs internationaux qui se sont déplacés pour soutenir leur équipe favorite est un moteur économique significatif. Les hôtels, restaurants, magasins et autres commerces locaux bénéficient de cet afflux de touristes, avec une augmentation de la consommation et des dépenses directes.

Les infrastructures mises en place pour l'événement, y compris les rénovations de stades et les améliorations des transports, représentent un investissement durable pour les villes hôtes. Elles pourront bénéficier de ces améliorations après la fin du tournoi, en attirant d'autres événements sportifs ou culturels internationaux.

D’un point de vue culturel, l'événement est un tremplin pour Péronas et le Grand Kah afin de se présenter au monde, bien que le Grand Kah soit connu de tous. Les cérémonies d'ouverture, riche en couleurs locales et en performances artistiques, ont mis en évidence la diversité et la richesse culturelle de ces deux nations qui peut à la fois se réveler être similaire mais distinct sur d’autres points. L'événement offre également l'opportunité d'échanges interculturels sans précédent. Des fans de basket du monde entier se rassemblent, partageant leur amour pour le sport tout en découvrant de nouvelles cultures, traditions et cuisines. C'est un moment où les différences sont célébrées et où l'unité est mise en avant à travers le sport.

Cependant, organiser un événement mondial comme la Coupe du Monde de Basket-ball implique non seulement une logistique importante, mais aussi une attention particulière aux questions de sécurité. Dans un monde où la sécurité est de plus en plus préoccupante, les organisateurs du tournoi à Péronas et au Grand Kah ont pris de vastes mesures pour assurer la sécurité de tous. Cela a commencé par une coordination intensive entre les différentes agences de sécurité nationales et internationales qui a été nécessaire. Les forces de l'ordre, les services de renseignement, les pompiers et les services médicaux ont travaillé ensemble pour élaborer des plans d'urgence et de réponse aux incidents.

De plus, les complexes sportifs de Rore, Abruste, Zalocion, Chan Chimù, Esperanza et Desmarais ont tous été équipés de systèmes de sécurité avancés. Les contrôles de sécurité sont rigoureux et incluent des détecteurs de métaux, des fouilles de sacs et la présence visible de la police et des agents de sécurité privés. Des systèmes de vidéosurveillance sophistiqués sont également en place pour surveiller et prévenir toute activité suspecte et en dehors des lieux de l'événement, la sécurité dans les villes hôtes est également une priorité. Des patrouilles de police supplémentaires ont été déployées dans les zones touristiques, les hôtels et les transports publics. Les citoyens et les touristes sont encouragés à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte.

Les questions de transport sont également au cœur de la réussite de la Coupe du Monde de Basket-ball 2011. Avec des matchs se déroulant dans deux pays différents, Péronas et le Grand Kah, le défi est de taille pour assurer une mobilité efficace et fiable pour les joueurs, les officiels, les médias et, bien sûr, les milliers de fans qui se déplacent pour l'événement.

Dans un premier temps, les connexions aériennes entre Péronas et le Grand Kah ont été renforcées pour gérer l'augmentation du trafic aérien. Les compagnies aériennes des deux pays ont ajouté des vols supplémentaires à leurs horaires, assurant des liaisons fréquentes entre les villes hôtes. Des efforts ont également été déployés pour faciliter les formalités douanières et d'immigration afin d'accélérer le traitement des voyageurs. De plus, des mesures spécifiques ont été mises en place pour gérer les vols charters pour les équipes et les officiels de la compétition, garantissant un déplacement rapide et sécurisé entre les sites.

Sur le plan local, les villes hôtes de Rore, Abruste, Zalocion, Chan Chimù, Esperanza et Desmarais ont toutes amélioré leurs infrastructures de transport pour accueillir l'afflux de visiteurs. Les réseaux de bus, de métro et de tramway ont été renforcés, avec des lignes spéciales et des services supplémentaires pour desservir les stades et les principaux lieux d'hébergement. Sans oubluer que des zones de stationnement temporaires ont été aménagées à proximité des stades pour les visiteurs qui préfèrent utiliser leur propre véhicule.

Cependant, l’usage des véhicules personnels a un impact sur le trafic et pour gérer l'augmentation du trafic, des plans de gestion de la circulation ont été élaborés. Ces plans prévoient des routes spécifiques pour les véhicules officiels de la compétition, des restrictions de circulation dans certaines zones pendant les heures de match, ainsi que des informations en temps réel sur la circulation pour aider les visiteurs à planifier leurs déplacements.
13736
Coupe du monde de basketball plutôt positive pour les équipes Pérones

La coupe du monde de basketball, un tournoi prestigieux qui réunit les équipes nationales des quatre coins du globe, s'est cette année tenue conjointement dans les pays de Péronas et du Grand Kah. La compétition a été particulièrement remarquable, avec des équipes qui ont fait preuve d'un niveau de jeu exceptionnel et des matchs d'une intensité rarement vue. Parmi ces équipes, celles de Péronas ont marqués les esprits, non seulement par leurs jeux passionnés et dynamiques, mais aussi par l'engouement sans précédent qu'elles ont suscité chez les supporters. Péronas, une nation qui n'a pas forcément une longue histoire et une passion ardente pour le basketball, a vu son équipe nationale se hisser jusqu'en quart de finale de ce tournoi de classe mondiale mondial pour les hommes, et jusqu'en petite finale pour les femmes.

Au cours de la phase de groupe, l'équipe masculine de Péronas a été placée dans le Groupe H, un groupe assez mitigé en terme de compétitivité. Face à trois adversaires de différentes niveaux - le Rus've, l'Austrasie, et le Negara Strana - Péronas a montré une maîtrise tactique et une performance physique impressionnantes.

Le premier match opposa Péronas au Rus've, et dès le premier quart-temps, Péronas a pris les devants. Imposant leur rythme de jeu, les joueurs Pérons ont su exploiter les failles de la défense du Rus've. L'arrière de Péronas a brillé par sa précision à trois points, tandis que le pivot a dominé la raquette, assurant rebonds et contre-attaques. À la fin du premier quart-temps, Péronas avait déjà établi une avance significative. Lors du deuxième quart-temps, malgré les efforts du Rus've pour équilibrer le jeu, Péronas a réussi à maintenir son avantage. La défense de Péronas a été particulièrement solide, entravant les tentatives d'attaques de l'équipe adverse. Le troisième quart-temps a vu une tentative de réaction du Rus've. Ils ont modifié leur stratégie, adoptant une défense plus agressive et essayant de percer la défense de Péronas avec des attaques plus audacieuses. Cependant, Péronas a répondu avec une organisation impeccable et une excellente cohésion d'équipe, annulant efficacement les efforts du Rus've. Au quatrième quart-temps, Péronas a su gérer son avance, continuant à appliquer une pression constante sur le Rus've, et ce, jusqu'à la dernière seconde. Le match s'est conclu sur une victoire convaincante de Péronas avec un score final de 86-69.

Le match contre l'Australie fut encore plus simple pour Péronas, et dès le premier quart-temps, l'équipe de Péronas a annoncé la couleur. Avec une attaque rapide et une défense robuste, les joueurs Pérons ont dominé le jeu dès les premières minutes. Les passes précises et le tir à trois points impressionnant de l'ailier de Péronas ont marqué ce début de match. Malgré les efforts de l'Austrasie pour contrer l'élan de Péronas, l'équipe Pérone a fini le premier quart-temps avec une avance substantielle. Au deuxième quart-temps, l'Austrasie a tenté de réagir, en ajustant sa stratégie défensive et en essayant de trouver des failles dans le jeu de Péronas. Cependant, Péronas a maintenu sa pression et a continué à scorer avec régularité, gardant ainsi son avance au score. Après la pause, au troisième quart-temps, Péronas a intensifié son jeu. Ils ont réussi à accroître leur avance grâce à une combinaison d'attaques éclair et de défense solide, qui ont laissé l'Austrasie en difficulté. Les joueurs de Péronas ont brillé par leur capacité à travailler en équipe et à contrôler le rythme du match. Le quatrième quart-temps a été une démonstration de la supériorité de Péronas. Malgré une dernière tentative désespérée de l'Austrasie pour renverser la situation, Péronas a géré son avance avec maîtrise, maintenant son intensité jusqu'à la dernière minute. Le match s'est conclu sur une victoire éclatante de Péronas, avec un score final de 102-57.

Enfin, le dernier match de la phase groupe opposa Péronas au Negara Stranana. Le match commença et au premier quart-temps, les joueurs Pérons ont commencé le match sur les chapeaux de roues. Ils ont rapidement pris les devants grâce à leur jeu d'attaque fluide et leur défense solide. Leur meneur a dirigé le jeu avec brio, enchainant les passes décisives et les tirs à longue distance. À la fin du premier quart-temps, Péronas avait déjà établi une avance confortable. Lors du deuxième quart-temps, le Negara Strana a tenté de reprendre le contrôle du jeu. Cependant, les Pérons ont maintenu leur rythme et leur agressivité en défense, limitant les occasions de l'équipe adverse et gardant leur avance au score bien que celle-ci fut réduite. Le troisième quart-temps a vu Péronas intensifier son jeu. Ils ont augmenté de nouveau leur avance grâce à un jeu d'équipe efficace et une excellente coordination en attaque. Les rebonds défensifs ont été particulièrement bien gérés, limitant les secondes chances pour le Negara Strana. Au dernier quart-temps, malgré quelques tentatives du Negara Strana pour réduire l'écart, les Pérons ont maintenu leur emprise sur le match. Ils ont su conserver leur avantage, gardant le cap jusqu'à la fin du match. Le match s'est conclu sur une victoire solide de Péronas, avec un score final de 95-75. Cette performance a une fois de plus démontré la force des joueurs Pérons sur le terrain, leur cohésion d'équipe et leur détermination sans faille.

C'est donc une approche en phase de groupes maîtrisée pour Péronas qui termine premier de son groupe avec 3 victoires sur 3 matchs. Il faut désormais prendre un peu de repos, avec l'alternance de match au Grand Kah et à Péronas cela ne facilite pas forcément la chose, mais il faut travailler en sorte de se reposer au maximum. En Huitième de Finales, Péronas affrontera la Loduarie, dans l'un des 3 stades du Grand Kah. En effet, le Péronas accueille les Huitième de Finales 1 à 4 tandis que le Grand Kah accueille le 5 à 8. Péronas contre la Loduarie correspond au 8ème Huitième de Finale.

C'était un match à rebondissement auquel on assistait face à la Loduarie, en effet, au premier quart-temps, la Loduarie a commencé fort, prenant rapidement l'ascendant sur les Pérons. Avec une défense serrée et une attaque efficace, ils ont su mettre la pression sur l'équipe de Péronas et ont terminé le premier quart-temps avec une avance notable. Au deuxième quart-temps, les Pérons, bien que déstabilisés, ont tenté de reprendre le contrôle du jeu. Ils ont réduit l'écart de points, mais la Loduarie a réussi à maintenir son avantage jusqu'à la fin de ce quart-temps. Le troisième quart-temps a débuté avec une équipe de Péronas déterminée à inverser la tendance, en effet, au cours de ce quart-temps ils ont réussi à resserrer leur défense et à trouver des failles dans le jeu de la Loduarie. Malgré cela, la Loduarie a continué à mener le match. C'est lors du dernier quart-temps que le véritable drame a commencé. Avec la fin du match qui approchait et un déficit à surmonter, les Pérons ont intensifié leur effort. Chaque possession était cruciale et ils ont commencé à grignoter l'avance de la Loduarie. Et c'est dans les dernières secondes du match que tout s'est joué. Alors que la Loduarie menait encore d'un petit point sur le score de 75-76, le meneur de jeu Péron a réussi à s'emparer du ballon et a tenté un tir à trois points audacieux à la toute dernière seconde. Le stade a retenu son souffle alors que le ballon s'envolait et... rentrait dans le panier. C'était l'incroyable comeback de Péronas, remportant le match sur le fil avec un score final de 78-76. Les supporters Pérons ont explosé de joie, célébrant cette victoire inattendue avec une ferveur indescriptible.

Il fallait ensuite retourner à Péronas quelques jours plus tard pour affronter l'Empire du Nord à Rore. Tout semblait bien se passer, on pouvait compter sur une bonne forme, sur une présence accrue des supporters, pourtant, cela ne va pas se passer comme prévu. Dès le début du match, l'Empire du Nord a démontré pourquoi ils sont considérés comme l'une des meilleures équipes du monde. Avec une défense implacable et une attaque tranchante, ils ont pris rapidement le contrôle du match. Les Pérons, qui avaient été si dominants lors des précédents matchs, ont semblé perdre leurs moyens face à la maîtrise tactique de l'Empire du Nord. Au premier quart-temps, l'Empire du Nord a établi une avance significative, profitant de plusieurs erreurs de la part des Pérons. Ces derniers ont semblé déconcertés, incapable de trouver leur rythme habituel face à l'agressivité de leurs adversaires. Le deuxième quart-temps n'a pas été plus clément pour les Pérons. Malgré quelques moments de brillance, ils n'ont pas réussi à combler le déficit, et l'Empire du Nord a continué à dominer, creusant encore plus l'écart. Après la pause, au troisième quart-temps, les Pérons ont essayé de regagner du terrain. Cependant, ils n'ont pas réussi à perturber l'élan de l'Empire du Nord, qui a continué à contrôler le match avec une aisance déconcertante. Le dernier quart-temps a scellé le sort du match. Malgré une ultime tentative de révolte des Pérons, l'Empire du Nord a maintenu sa domination, terminant le match avec une victoire convaincante de 97-68.

En conclusion, l'équipe de Péronas a malgré tout réalisé une jolie compétition. On ne l'attendait pas si loin dans la compétition, pourtant, elle a réussi à garder son sang-froid et remporter de nombreux matchs cruciaux. Cela est en partir dû à l'enthousiasme et la passion des supporters Pérons pour leur équipe qui ont été palpables tout au long du tournoi, contribuant à créer une atmosphère incroyable lors des matchs.

Concernant l'équipe féminine de Basketball de Péronas. Elle s'est elle retrouvée dans le groupe F en compagnie du Farisistan, du Negara Strana et du Shuharri. C'était un groupe plutôt facile pour Péronas qui possède une puissante équipe féminine, qui plus est soutenue par les supporters à Péronas.

La première rencontre de l'équipe féminine de Péronas dans le groupe F a été contre le Farisistan. Ce match a été une démonstration convaincante du potentiel des Pérones. Dès le coup d'envoi, elles ont imposé un rythme soutenu qui a rapidement perturbé le Farisistan. Grâce à une attaque percutante et une défense bien organisée, Péronas a pris le contrôle du match dès le premier quart-temps. L'équipe a continué à construire son avance tout au long du match, démontrant une excellente cohésion d'équipe et un niveau de jeu impressionnant. Le match s'est conclu sur un score de 85-60 en faveur de Péronas, marquant un début prometteur pour l'équipe dans le tournoi.

Le deuxième match du groupe F a vu les Pérones affronter l'équipe du Negara Strana. Ce match a confirmé la dynamique positive de l'équipe de Péronas. Elles ont démarré le match avec énergie et détermination, prenant rapidement l'avantage grâce à un jeu offensif précis et une défense robuste. Les joueuses de Negara Strana ont eu du mal à trouver une réponse à la pression imposée par Péronas. Malgré quelques tentatives de remontée, le Negara Strana n'a pas réussi à inverser la tendance. L'équipe de Péronas a continué à dominer le match, ajoutant des points au tableau de bord tout en limitant les opportunités de leurs adversaires. La rencontre s'est soldée par une victoire de Péronas 88-61.

Pour leur troisième match dans le groupe F, les Pérones ont affronté l'équipe du Shuharri. Dès le début, les Pérones ont imposé un rythme intense qui a rapidement déstabilisé le Shuharri. Leur attaque a été particulièrement percutante, avec des tirs à trois points précis et une présence forte sous le panier. En défense, elles ont fait preuve d'une grande solidité, limitant efficacement les occasions de l'équipe adverse. Au fur et à mesure du match, l'écart s'est creusé. Les Pérones ont continué à dominer dans tous les aspects du jeu, ne laissant aucune chance au Shuharri de revenir dans le match. La partie s'est conclue sur un score écrasant de 92-39 en faveur de Péronas. Cette victoire a permis d'assurer la première place du groupe F à l'équipe de Péronas.

En huitième de finale, les Pérones ont affronté l'équipe de l'Austrasie. Ce match a été un véritable test pour l'équipe de Péronas. Cependant, les Pérones ont relevé le défi avec motivation. Dès le début, Péronas a pris le contrôle du match avec une série de tirs à trois points précis et une défense impénétrable. Les joueuses de l'Austrasie ont été rapidement dépassées par le rythme de jeu imposé par Péronas, qui a réussi à maintenir une pression constante tant en défense qu'en attaque. Péronas a continué à creuser l'écart tout au long du match, grâce à des contre-attaques rapides et une excellente communication sur le terrain. Leur domination était telle que l'Austrasie n'a jamais vraiment pu se remettre dans la partie. Le match s'est conclu sur un score de 110-50 en faveur de Péronas.

Le quart de finale a vu Péronas affronter l'équipe du New Babylon. Lors des premiers quarts-temps, les deux équipes ont été au coude-à-coude. Cependant, Péronas a réussi à prendre l'ascendant grâce à une défense rigoureuse et une exploitation efficace des contre-attaques. Les Pérones ont réussi à prendre une petite avance, qu'elles ont maintenue tout au long du match. Malgré plusieurs tentatives du New Babylon pour inverser la tendance, Péronas a su conserver son avance grâce à une excellente gestion du temps et à une défense solide. Les efforts collectifs des Pérones ont permis de limiter les opportunités de l'équipe adverse et de garder le contrôle du jeu. Le match s'est terminé sur un score de 78-65 en faveur de Péronas, les propulsant en demi-finales.

La demi-finale entre Péronas et la Clovanie a été un match incroyablement serré et passionnant. Les deux équipes ont montré un niveau de jeu exceptionnel, donnant tout sur le terrain. Les Pérones ont commencé le match avec une grande énergie, réussissant à prendre un léger avantage lors des premiers quarts-temps. Cependant, la Clovanie a fait preuve d'une grande résistance, parvenant à rester à portée de Péronas tout au long du match. Au fur et à mesure du match, l'intensité a continué à monter. Les deux équipes ont échangé coup pour coup, aucune ne parvenant à prendre un réel avantage sur l'autre. Les Pérones ont démontré leur détermination et leur talent, mais la Clovanie a répondu à chaque fois. Le dernier quart-temps a été un moment de pure tension. Alors que les secondes filaient, le score était toujours extrêmement serré. Malheureusement pour Péronas, c'est la Clovanie qui a réussi à prendre l'avantage dans les derniers instants, remportant le match sur le fil avec un score de 87-86.

Le match pour la troisième place a opposé Péronas à l'Empire du Nord, un adversaire redoutable. Après la défaite serrée en demi-finale, les Pérones étaient déterminées à finir le tournoi sur une note positive. Les deux équipes ont commencé le match avec une grande intensité, et le score est resté serré pendant les premiers quarts-temps. Péronas a cependant réussi à prendre une légère avance, grâce à une série de tirs à trois points réussis et une défense rigoureuse. L'Empire du Nord a répondu avec des attaques rapides et une défense agressive, mais les Pérones ont tenu bon. Malgré la pression, elles ont réussi à maintenir leur avance tout au long du match. Le dernier quart-temps a été un véritable thriller. Alors que l'Empire du Nord tentait de renverser la situation, les Pérones ont réussi à conserver leur calme et à contrôler le rythme du match. Dans une finale haletante, Péronas a remporté le match avec un score de 83-82. Cette victoire a permis à l'équipe de Péronas de terminer la compétition sur une note positive, en remportant la troisième place.

C'est donc une note vachement plus positive pour les femmes qui terminent à la 3ème place. On pouvait toujours espérer mieux, surtout vu comment la défaite s'est déroulée contre la Clovanie, cependant il faut rester humble et fier de ce que l'on a, et 3ème d'une coupe du monde c'est déjà exceptionnel.
8963
Qui est Cleà Léanna, représentante de Péronas au sein de l'Organisation des Nation Commerçantes ?

Avant de commencer, il est crucial de nous pencher sur le contexte international dans lequel s'inscrit la République Démocratique de Péronas. Le moment clé de cette histoire se situe durant la période où Montel Ricci, l'actuel Président de la République Démocratique de Péronas, était hospitalisé. C'est à ce moment précis que naît en lui l'idée de postuler pour l'adhésion de son pays à l'Organisation des Nations Commerçantes (ONC).

L'ONC n'a pas réagi immédiatement à cette demande. Plusieurs mois de délibérations intenses ont été nécessaires pour évaluer la candidature de Péronas. Puis, en fin de décembre, après un long silence, la réponse arrive enfin. L'annonce est faite : Péronas est officiellement accepté comme membre à part entière de l'ONC. Cette nouvelle a non seulement secoué la communauté internationale, mais a également provoqué une immense vague de fierté parmi les citoyens pérons.

Suite à cette annonce majeure, le gouvernement de Péronas est alors confronté à une tâche difficile : la nomination d'une délégation spécifique pour représenter le pays au sein de l'ONC. Ce groupe devrait être composé de plusieurs hommes et femmes de Péronas, triés sur le volet, qui travailleraient non seulement au siège de l'ONC, mais également sur les questions plus larges liées à l'organisation.

La tâche de sélectionner cette délégation a été confiée aux membres adhérents du parti de l'Union Popular. Après une série de votes internes, ils ont décidé de nommer une figure émergente sur la scène politique pérone, la très jeune Cléa Léanna, comme représentante officielle de Péronas au sein de l'ONC.

Cléa Léanna n'est pas une figure politique ordinaire. Sa nomination n'est pas le résultat d'un hasard ou d'un coup de chance. Elle est le fruit d'un parcours unique, marqué par la détermination et la volonté de faire une différence. Alors, comment cette jeune femme a-t-elle réussi à se hisser jusqu'à cette position prestigieuse ? Voici son histoire.

https://elcomercio.pe/resizer/kEO-zXhM6hVV-QI8KZUo7Q2l_OI=/1200x900/smart/filters:format(jpeg):quality(75)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/elcomercio/S3EDZJGGWBDM7HJXBIU4ZRWWCI.jpg
Photo de Cléa Léanna à ses 30 ans


Cléa Léanna est un nom qui retentit de plus en plus souvent au sein de la République Démocratique de Péronas et même à l'international. Cette jeune femme doté d'un grand nombre de qualité est récemment entrée en scène à l'international en étant désignée pour représenter son pays, Péronas, au sein de l'Organisation des Nations Commerçantes (ONC). Sa nomination, une décision prise par les membres du parti de l'Union Popular, a non seulement été bien reçu dans la politique Pérone, mais a également généré un intérêt accru sur la scène internationale pour cette étoile montante de la politique.

L'évolution de Cléa est une première. Cette jeune femme a réussi, malgré son âge à briser tant de préjugés ou de menaces extérieur pour finalement continuer sa progression et son implication, cette fois-ci à l'échelle mondiale. Sa nomination à l'ONC est un fait remarquable non seulement pour sa carrière personnelle, mais aussi pour l'évolution du rôle des femmes dans la politique de Péronas. Elle est la preuve que l'on peut réussir à Péronas quand on est une femme, en effet, on notera qu'à Péronas au sein du gouvernement sont présents plus de femmes que d'hommes.

Cléa Léanna est née le 18 octobre 1980, dans la ville de Moira, au cœur de la République Démocratique de Péronas. C'est dans cette ville que Cléa a passé les premières années de sa vie, façonnant sa curiosité naturelle et son intérêt pour le monde qui l'entoure et plus particulièrement sur pourquoi et comment était décidé les règles à Péronas.

Les parents de Cléa Léanna ont grandement aidé Cléa à devenir ce qu'elle est. Son père était un conducteur de train tandis que sa mère était elle une femme au foyer dévouée. L'influence de ses parents a malgré tout guidé Cléa tout au long de son parcours. Issue donc d'une famille modeste, Cléa n'avait pas un accès facile aux opportunités d'éducation prestigieuses. Cependant, elle n'a jamais laissé tombé et au cours de sa jeunesse, rien n'a stoppé son désir insatiable d'apprendre. Sa passion pour la politique était manifeste dès son plus jeune âge. Elle se distinguait par son esprit curieux et sa volonté de comprendre les complexités de ce milieu.

Après avoir terminé ses études secondaires à Moira, Cléa a décidé de poursuivre son rêve d'une carrière politique en postulant à la prestigieuse école politique de Nuta. Malgré les nombreux obstacles et la concurrence intense pour l'admission, Cléa a réussi à obtenir une place dans cette institution réputée. L'école de Nuta était réputée pour sa rigueur académique et son engagement à former les futurs leaders du pays. C'est ici que Cléa a non seulement affiné ses compétences, mais aussi renforcé sa passion.

Ses années à l'école de Nuta ont été marquées par une excellence et une facilité déconcertante. Elle s'est rapidement distinguée parmi ses camarades, gagnant le respect de ses professeurs et de ses camarades pour son esprit vif, son engagement et son dévouement à la politique. Ses performances scolaires exceptionnelles et sa contribution significative à diverses initiatives étudiantes ont confirmé sa vocation à devenir une figure politique influente. Ça a donc joué un rôle déterminant dans la formation de sa vision politique. Elle y a acquis une compréhension approfondie des systèmes politiques divers et variés.

Avant même d'atteindre une influence nationale, Cléa Léanna s'était déjà fait un nom sur la scène politique locale. Dès 2003, elle a été élue adjointe au maire de la ville de Moira, son lieu de naissance. Sa nomination à ce poste a été une reconnaissance de son dévouement à la communauté locale et de sa capacité à faire face aux défis municipaux avec efficacité. En tant qu'adjointe au maire, Cléa a fait preuve d'un sérieux exceptionnel, travaillant inlassablement pour répondre aux besoins des habitants de Moira. Son travail acharné et son dévouement à sa fonction ont rapidement gagné le respect et l'admiration des citoyens de Moira. Elle pouvait également compter sur le maire comme mentor, il était toujours prêt à donner des conseils et poussait Cléa vers la réussite.

Quatre ans plus tard, en 2007, fort de son expérience réussie en tant qu'adjointe au maire, Cléa a franchi une étape supplémentaire dans sa carrière politique en se présentant à l'élection du maire de Moira. Les citoyens de Moira ont reconnu son dévouement et sa passion en l'élisant avec un score de plus de 75% au second tour face à un opposant pro-Sensei. Son mandat de maire bien que court a quand même était productif pour la ville.

À peine un an plus tard, en 2008, Cléa a pris un autre virage significatif dans sa carrière lorsqu'elle a été élue à l'Assemblée du Peuple, représentant sa circonscription de Moira. Cette transition de la politique locale à la politique nationale a été un moment clé pour Cléa, marquant le début de sa présence sur la scène politique nationale.

Durant son mandat à l'Assemblée du Peuple, Cléa Léanna s'est révélée être une politicienne impliquée, se démarquant par sa présence constante, son engagement et son leadership exceptionnel. Elle n'a pas seulement été une représentante de sa circonscription de Moira, mais aussi une voix active et influente au sein de l'assemblée.

Cléa a rapidement gagné le respect de ses collègues pour sa capacité à conceptualiser et à promouvoir des projets de loi innovants et bénéfiques pour le pays. Parmi les nombreux projets de loi auxquels elle a participé, l'un d'entre eux est particulièrement remarquable et illustre bien son approche de la politique : le Projet de Loi et Réforme sur l'Éducation.

Le Projet de Loi et Réforme sur l'Éducation, proposé par Cléa en 2008, après la crise Post-Sensei, visait à instaurer une meilleure équité dans l'accès à l'éducation, et à réformer la propagande de la phase d'éducation et de rendre cette phase utile à l'enfant. Reconnaissant que l'éducation est un droit fondamental et le pilier du développement d'une nation, Cléa a travaillé pour faire adopter cette loi. La réussite de ce projet de loi a non seulement permis d'améliorer l'éducation à Péronas, mais a également solidifié la position de Cléa en tant que leader politique visionnaire. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la façon dont Cléa a utilisé son mandat à l'Assemblée du Peuple pour faire avancer des réformes significatives et transformer la vie des citoyens de Péronas.

Après avoir prouvé son dévouement à la politique nationale en tant que membre de l'Assemblée du Peuple, une nouvelle opportunité s'est présentée à Cléa Léanna. Lorsque la République Démocratique de Péronas a officiellement adhéré à l'ONC fin décembre, il était nécessaire de désigner une délégation pour représenter le pays au sein de cette prestigieuse organisation internationale.

Le processus de nomination a été géré par les membres de l'Union Popular, le parti au pouvoir. La compétition pour ces postes était intense, compte tenu de l'importance et de la visibilité de ces rôles. Cependant, Cléa, avec sa riche expérience politique et son engagement démontré pour le service public, s'est rapidement distinguée comme une candidate idéale.

Après une série d'élections organisées au sein du parti et dont les adhérents pouvaient voter, Cléa Léanna a été choisie pour représenter Péronas à l'ONC. Cette nomination a été une reconnaissance du travail acharné de Cléa et de son engagement envers son pays. C'était une étape majeure dans sa carrière, la propulsant sur la scène internationale. Malgré son jeune âge, Cléa avait démontré qu'elle avait non seulement la capacité, mais aussi la détermination nécessaire pour représenter efficacement Péronas sur la scène mondiale.

En conclusion, la vie de Cléa est un exemple pour de nombreuses personnes à Péronas. Il lui reste encore beaucoup d'avenir devant elle, et qui sait ce dont elle est capable dans le futur. Certains évoquent déjà son nom pour succéder à Montel Ricci, pour l'heure, elle reste l'une des personnalités politique préférée des Pérons, nul doute qu'elle pourrait facilement se retrouver à la tête du pouvoir.
2493
Elections Présidentielles à Péronas

Les élections présidentielles à Péronas, prévues pour cette année, marquent une étape importante dans l'histoire politique du pays. Cet événement électoral, prévu en 2012, suit les élections de 2008, qui ont joué un rôle crucial dans la résolution de la crise politique que Péronas a connue.

La période de réception des candidatures pour ces élections est fixée entre juin et juillet, période durant laquelle les candidats à la présidence pourront officiellement déposer leurs candidatures. La hâte se fait sentir parmi la population, tous attendant avec impatience le moment où ils pourront exercer leur droit de vote, car, en effet, le calendrier électoral est déjà établi : le premier tour des élections se déroulera le dimanche 5 août, suivi du second tour, qui aura lieu le dimanche 19 août. Ces dates sont devenues des moments importants dans l'agenda national, marquant des moments clés pour l'avenir du pays. Un débat de l'entre-deux tours sera prévu lui le dimanche 12 août entre les deux candidats ayant récoltés le plus de voix au premier tour.

Lors des élections de 2008, Péronas a vu une diversité remarquable de candidats, avec pas moins de 12 individus issus de différents partis politiques en lice pour la présidence. Cette année, on s'attend à une variété similaire de candidatures. Chaque parti politique, donc les 12 qui ont participé aux élections précédentes, ont prévu de présenter un candidat, ce qui offre un large choix aux citoyens. Ce large éventail de choix reflète la richesse de la démocratie et la diversité des opinions et des programmes politiques au sein de Péronas.

Selon des informations provenant de sources ministérielles, le président actuel de Péronas, Montel Ricci, ne se présentera probablement pas pour un nouveau mandat en raison de problèmes de santé. Cela marque la fin d'une ère sous la direction de Ricci, dont le mandat a été largement considéré comme un succès, tant sur le plan national qu'international. Sous sa gouvernance, le pays a connu des avancées significatives dans des domaines clés comme la défense, l'économie et le tourisme. Le produit intérieur brut de Péronas a connu une croissance exponentielle, tout comme ses capacités militaires. Sur la scène internationale, le président Ricci et son gouvernement ont réussi à faire des avancées majeures, en effet, Péronas a obtenu son adhésion à l'Organisation des Nations Commerçantes, organisation dont l’Alguarena, le Jashuria et le Lofoten sont membres, pour ne citer qu’eux.

Ces élections sont donc un moment crucial pour Péronas. Elles ne représentent pas seulement un changement de président, mais aussi une opportunité pour le pays de continuer sur la voie du progrès et de l'innovation, tout en affrontant de nouveaux défis. Le peuple de Péronas est donc appelé aux urnes pour déterminer la direction que prendra leur pays pour les prochaines années.
10609
Débat de l'entre-deux-tours

C'est hier soir sur le plateau TV de la chaîne numéro 1 de Péronas, que Cléa Léanna et Julia Malavia se sont opposées au coeur d'un débat de l'entre-deux-tours des élections présidentielles de Péronas. Pour rappel, dimanche dernier, Cléa Léanna et Julia Malavia sont arrivées respectivement en première et deuxième position après le dépouillement, récoltant 27.81% et 20.99% des voix. C'est donc dans l'objectif de ramasser un maximum de voix que chacun des candidates va devoir faire son maximum pour convaincre l'auditoire.
Le débat aura en tout duré plus de 2 heures, chacune des candidates ayant eu un temps de paroles de 55 minutes. Voici un bref aperçu des questions et des réponses du débat d'hier soir.

Présentateur : Bonsoir et bienvenue à ce débat crucial de l'entre-deux-tours des élections présidentielles de Péronas. Ce soir, vous assisterez à un affrontement d'idées entre deux visions contrastées pour l'avenir de notre nation. D'un côté, Cleà Léanna, représentant l'Unión Popular, défend un programme axé sur le social-libéralisme, le progressisme et le transformisme. De l'autre, Julia Malavia de Peronas, democracia perfecta, prône un futur centré sur le socialisme, le progressisme et une forte emphase sur l'écologie. Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés, et les choix que nous ferons détermineront le cours de notre pays dans les années à venir. Les slogans des campagnes, 'Progrès social et liberté : ensemble vers la transformation !' et 'Avançons vers un futur écologique et social pour tous !', reflètent les aspirations et les espoirs de nombreux citoyens de Péronas. Ce soir, nous explorerons leurs positions sur divers sujets cruciaux. Chaque candidate aura l'opportunité de répondre aux questions et de réagir aux réponses de son adversaire. Mesdames, le peuple de Péronas attend vos visions et vos réponses.

Pour débuter, une question historique. Pour la première fois à Péronas, une femme accédera à la présidence. Qu'est-ce que cela implique pour notre pays ? Commençons par Cleà Léanna de l'Unión Popular.

Cleà Léanna : Je suis ici en tant que candidate de l'Unión Popular, pas seulement en tant que femme. Alors que je reconnais l'importance historique d'une femme présidente, je tiens à souligner que les électeurs devraient se concentrer sur nos politiques et nos visions pour Péronas, pas sur notre genre. Ce qui importe, c'est notre capacité à diriger et à apporter des changements positifs, pas le fait d'être une femme. C'est le progrès social, l'innovation et la liberté qui devraient être au cœur de ce débat.

Julia Malavia : Bien que je comprenne l'agacement de Mme Léanna, je crois qu'il est important de reconnaître que l'élection d'une femme est un pas significatif vers l'égalité des genres dans notre pays. Cela montre aux jeunes filles et femmes de Péronas qu'aucun poste, aucune position n'est hors de portée en raison de leur genre. Mon engagement, si élue, est de promouvoir l'égalité et de lutter contre toutes les formes de discrimination, en veillant à ce que les femmes aient les mêmes opportunités et soient jugées sur leurs compétences et leurs idées, et non sur leur genre. C'est une étape vers un Péronas plus inclusif et équitable.

Présentateur : La deuxième question concerne la vision politique que vous avez pour notre pays. Julia Malavia, partagez avec nous votre vision actuelle de Péronas et ce que vous espérez pour l'avenir.

Julia Malavia : Actuellement, Péronas se trouve à un carrefour crucial. Le renversement de Sensei a marqué un tournant significatif dans notre histoire, nous ouvrant la voie vers un avenir plus démocratique et inclusif. Mon programme vise à capitaliser sur ces changements. Je propose une société plus verte, où l'écologie n'est pas un slogan mais une pratique quotidienne, intégrée dans tous les aspects de notre vie – de l'agriculture durable aux villes écologiques. Économiquement, je me concentre sur la création d'un modèle socialiste moderne, qui combine innovation et justice sociale, en assurant une redistribution équitable des richesses et des opportunités. Pour Péronas, je vois un avenir où l'éducation, la santé et l'environnement sont les piliers d'une société progressiste et dynamique, ouverte sur le monde et prête à jouer un rôle de leader dans les questions de développement durable.

Présentateur : Merci, Mme Malavia. Cleà Léanna, quelle est votre vision de Péronas aujourd'hui et pour l'avenir ?

Cleà Léanna : Péronas a connu des transformations importantes sous notre gouvernement actuel, notamment en termes de progrès social et de liberté. Nous avons réalisé des avancées majeures en matière de droits humains, d'innovation technologique et de modernisation de notre économie. Pour l'avenir, je vois un Péronas qui continue sur cette voie de transformation, en exploitant le potentiel du social-libéralisme et du progressisme. Nous avons l'opportunité de devenir un modèle pour le monde en termes de développement durable et d'inclusion sociale. L'intégration de Péronas à l'Organisation des Nations Commerçantes (ONC) a ouvert de nouvelles voies pour notre économie, nous donnant accès à de plus grands marchés et renforçant notre position sur la scène internationale. Mon programme vise à poursuivre ces avancées, en concentrant nos efforts sur le renforcement de notre infrastructure, la promotion de l'éducation et de la santé pour tous, et en assurant une participation active et respectée de Péronas sur la scène mondiale.

Présentateur : La troisième question concerne la vision militaire pour Péronas. Cleà Léanna, quelles sont vos perspectives sur l'avenir militaire du pays ?

Cleà Léanna : Notre vision militaire repose sur le principe d'interventionnisme pacifique. La paix, parfois, doit être activement sauvegardée, même si cela signifie intervenir militairement. Nous continuons et continuerons à investir massivement dans nos forces armées pour assurer la sécurité de Péronas et maintenir la stabilité régionale. Sous le gouvernement de Mr Ricci, nous avons significativement renforcé notre marine, avec la construction de plusieurs porte-avions et sous-marins nucléaires, entres autres. Ces avancées ne sont pas des actes d'agression, mais des moyens nécessaires pour protéger nos intérêts et contribuer à la paix mondiale. Il est essentiel que Péronas dispose d'une force militaire capable de répondre aux...

Julia Malavia : [l'interrompt] Je ne peux pas être en désaccord plus fortement ! Nous n'avons pas besoin d'une guerre pour maintenir la paix. L'expansion militaire, en particulier le développement de porte-avions et de sous-marins nucléaires, est non seulement coûteuse, mais aussi dangereusement provocatrice. Nous devons nous concentrer sur une défense purement défensive, pas sur une posture qui pourrait nous entraîner dans des conflits inutiles. La sécurité de Péronas doit être assurée par la diplomatie et la coopération internationale, pas par la force militaire excessive.

Cleà Léanna : Permettez-moi de terminer, Mme Malavia. Votre vision, bien qu'idéaliste, me semble naïve face à la réalité complexe du monde dans lequel nous vivons. Une défense strictement passive pourrait laisser Péronas vulnérable et inefficace sur la scène internationale. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques avec la sécurité de notre nation ni devenir des spectateurs passifs dans un monde où les menaces ne cessent de croître. Il est crucial que Péronas dispose d'une armée bien équipée et prête à agir, pas seulement pour nous défendre, mais aussi pour préserver la paix et l'ordre à l'échelle mondiale.

Présentateur : Passons à l'économie. Alors que Péronas se trouve au seuil d'une possible stagnation économique après une période de croissance soutenue, quelle est votre stratégie pour relancer l'économie ? Julia Malavia, votre plan, s'il vous plaît.

Julia Malavia : Pour faire face à la stagnation économique, mon plan est multifacé et exhaustif. Tout d'abord, nous devons stimuler l'investissement public dans les infrastructures clés, comme les énergies renouvelables, les transports publics et le numérique. Ces investissements créeront des emplois et dynamiseront l'économie. Ensuite, nous mettrons l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle, en nous assurant que notre main-d'œuvre est prête pour l'économie de demain. Il est également essentiel de soutenir les PME et les start-ups, en particulier dans les secteurs verts et technologiques, par des allégements fiscaux et des aides financières. En parallèle, nous travaillerons à diversifier notre économie, en réduisant notre dépendance aux industries traditionnelles et en favorisant les secteurs innovants et durables. Cela inclut le développement de l'agriculture biologique, du tourisme écologique et de l'économie circulaire. En outre, nous envisageons une réforme fiscale progressive pour assurer une redistribution équitable des richesses et stimuler la consommation intérieure. Enfin, sur le plan international, Péronas doit être un acteur clé dans le commerce mondial. Nous travaillerons à établir des accords commerciaux équitables et durables, tout en protégeant nos industries et nos travailleurs. Ce plan global est conçu pour non seulement relancer l'économie, mais aussi la rendre plus résiliente, juste et adaptée aux défis du 21e siècle.

Présentateur : Un plan très détaillé, Mme Malavia. Cleà Léanna, quelle est votre réponse ?

Cleà Léanna : Mon approche est de concentrer nos efforts là où ils seront les plus efficaces. Cela signifie une stimulation ciblée de l'économie à travers des investissements stratégiques dans des secteurs à haute valeur ajoutée, comme la technologie et l'innovation. Nous simplifierons également les réglementations pour encourager l'entreprise et l'investissement, tout en protégeant les droits des travailleurs. Un aspect crucial sera la collaboration étroite avec les acteurs économiques internationaux, en tirant parti de notre adhésion à l'ONC pour ouvrir de nouveaux marchés et opportunités. En somme, une relance économique rapide, efficace et adaptée aux réalités actuelles de Péronas.

Présentateur : La cinquième question de notre débat se concentre sur l'éducation. Estimez-vous que le système scolaire actuel de Péronas fonctionne efficacement ? Julia Malavia, veuillez partager votre vision.

Julia Malavia : Notre système scolaire a besoin de réformes significatives. Un des points clés est la rémunération des enseignants. Actuellement, le salaire moyen est de 4'000 Francs Péronais, ce qui est insuffisant pour reconnaître l'importance de leur travail. Je propose d'augmenter ce salaire à 4'300 FP, financé en partie par la réduction des dépenses militaires. Nous devons également renforcer le niveau académique en augmentant l'intensité des cours. Cela préparera mieux nos étudiants aux défis du futur et assurera que notre système éducatif reste parmi les meilleurs.

Cleà Léanna : Bien que l'amélioration du système éducatif soit un objectif louable, je crois que notre système actuel fonctionne bien. Les salaires des enseignants ont déjà été revalorisés sous notre gouvernement, tout en préservant l'équilibre budgétaire. Quant à l'intensification des cours, cela pourrait mettre une pression inutile sur les élèves. Notre système éducatif doit rester équilibré, en offrant un enseignement de qualité tout en préservant le bien-être des élèves. Et il est crucial de maintenir un budget équilibré, y compris dans le domaine de la défense, pour assurer la sécurité de Péronas.

Julia Malavia : Je respecte votre point de vue, Mme Léanna, mais la revalorisation que vous mentionnez n'est pas suffisante. Nous devons investir davantage dans nos enseignants pour attirer et retenir les meilleurs talents. Et je ne suis pas d'accord que l'augmentation de l'intensité des cours serait préjudiciable. Au contraire, cela préparerait mieux nos jeunes à une économie mondiale de plus en plus compétitive.

Cleà Léanna : L'éducation ne se résume pas à des chiffres et des intensités de cours. C'est un équilibre entre la connaissance, le développement des compétences et le bien-être. Et en ce qui concerne le budget, nous devons être prudents et réalistes. La sécurité de notre pays ne peut être compromise, et un investissement équilibré dans tous les secteurs est la clé d'une société saine et sécurisée.
2188
Cléa Léanna est élue Présidente de la République de Péronas avec 57.98% des voix

Le dimanche 19 août 2012 a marqué un moment important pour les citoyens de Péronas, qui se sont rendus aux urnes pour choisir leur nouvelle présidente. L'élection était une compétition entre deux candidates exceptionnelles : Cléa Léanna, représentant le parti au pouvoir, l'Union Popular, et Julia Malavia, du parti Peronas Democracia Perfecta. La veille du scrutin, un débat houleux a eu lieu, s'étendant sur plus de deux heures. Durant ce débat, les deux candidates se sont livrées à une lutte acharnée d'idées et de visions pour l'avenir de Péronas, captivant une audience de plus de 10 millions de téléspectateurs, dont beaucoup étaient encore indécis quant à leur choix.

Cléa Léanna et Julia Malavia étaient toutes les deux entourés de leurs équipes éléctorales au sein de leur QG peu avant le dépouillement. Chacune espérant avoir convaincus les Pérons pendant le débat. C'est à 21 heures sur la chaîne nationale que la vainqueure a été annoncé. Cléa Léanna n'aura pas attendu pour sortir sur l'estrade et prononcer son discours de victoire.

Cléa Léanna
Cléa Léanna, sur les réseaux sociaux peu avant les résultats

Cléa Léanna a écrit :
Chers concitoyens de Péronas, ce soir, nous écrivons ensemble un nouveau chapitre dans l'histoire de notre pays. Je suis profondément honorée et touchée par la confiance que vous m'avez accordée. Votre vote n'est pas seulement une victoire pour l'Unión Popular, c'est une victoire pour chaque Péronais qui croit en un avenir meilleur. Bien que bous avons devant nous un chemin rempli de défis, mais aussi d'immenses opportunités. Ensemble, nous allons continuer à bâtir un Péronas où le progrès est au cœur de toutes nos actions. Nous renforcerons notre économie, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Je promets de travailler sans relâche pour vous, pour vos familles, et pour notre pays. Mon engagement envers la démocratie, la transparence et l'équité restera inébranlable. Ensemble, nous ferons de Péronas un leader sur la scène mondiale, non seulement en termes d'économie et de technologie, mais aussi en tant que modèle de société inclusive et progressiste. Je tiens à remercier ma concurrente, Julia Malavia, pour une campagne engagée et respectueuse. Ses idées et sa passion sont des atouts précieux pour notre démocratie.

Ce soir, célébrons notre victoire, mais demain, au travail ! Il est temps de mettre nos promesses en action. Ensemble, construisons un Péronas meilleur pour tous. Merci, merci infiniment !

Le 20 août 2012
Haut de page