8 h 21 : prise de parole de Nadira Smith du groupe Justice :Encore une fois, chers collègues, nous observons un étalage grossier de promesses utopiques par l'union de gauche. Augmenter autant les taxes sur les fortunes plus aisées et augmenter aussi lourdement les charges patronales reviendraient à tuer notre puissance économique et commerciale dans l'oeuf. [...] Alors que le chômage était en baisse, adopter cette loi ferait réduire cette baisse plus que positive pour l'économie et ferait émerger de plus importantes pénuries humaines de certains secteurs tels que la sidérurgie, l'automobile, l'agriculture et l'artisanat. Nous tenons à rappeler aux gauchistes de cette assemblée, que les taxes envers les entreprises ont déjà été augmentées récemment via la loi Jarret-Newton et que les augmenter une fois de plus serait insensé. [...] J'aimerais apporter à votre connaissance que les grandes fortunes représentent près de 37% des propriétaires d'entreprises, cela ne fera que tuer la croissance, donc la production. Et on va faire un rappel de base en économie, chers économistes prolétaires du dimanche : si la production baisse, il y aura des pénuries et les prix augmenterons, la valeur du dollar impérial va baisser et le pouvoir d'achat acquis sera inutile et les échanges commerciaux avec les autres nations seront mis en difficulté. [...] Je vous remercie.
8 h 49 : prise de parole de Marius Rochefort du groupe Empire d'Acier : Nous ne pouvons qu'approuver la position du parti Justice. Le chômage est en baisse, la production augmente, le PIB par habitant aussi.[...] De plus, les revenus conséquents des impôts permettent au gouvernement de mener des projets de grandes envergures et cette augmentation significative des taxes chez les grandes fortunes, mais aussi des charges patronales et de la baisse drastique sur les classes moyennes et populaires entraverait cette prospérité.[...] Si nous baissons les taxes et impôts comme vous le souhaitez, nous passerions de 312 milliards de dollars internationaux de revenus des taxes de la classe moyenne par an à 132 milliards, soit une chute de revenu de plus de 42%. Et cela, alors que l'augmentation de la taxation des revenus élevés ne rapporterait que 177 milliards de dollars internationaux, alors que cela rapportait déjà 143 milliards. Le calcul n'est pas bon, avec ça, nous perdons 146 milliards de dollars internationaux, soit l'équivalent de plus de 24% de notre PIB. Nous refusons d'être les fossoyeurs de notre économie. [...] Ce sera tout pour moi.
9 h 25 : prise de parole d'Aurore Simon du groupe Ensemble :Et bien si vous trouvez que les deux tiers du pays ne rapportent pas suffisamment avec 309 milliards et que vous préfériez les 455 milliards de ce système injuste, nous vous proposons encore plus de taxes sur les grandes fortunes.[...] Essayez de comprendre que si nous taxons 65% du salaire de la plus grosse fortune nationale qui est Henry Roatta avec 1.8 million de dollars internationaux en salaires par mois et une fortune qui est à, à peu près 79 milliards de dollars internationaux, on pourrait avoir le salaire de 40% des éboueurs du pays. Votre politique brutale envers la classe moyenne en matière de taxation est inhumaine et votre politique de taxation envers les grandes fortunes s'apparente à de la prostitution des élus libéraux par les grandes fortunes ! [...] Si le gouvernement ne voit pas à travers le récit de ses élus, nous appelons le ministre du Travail, le ministre du Travail, la ministre des Finances, le ministre de l'Économie, le ministre de la Santé et le ministre du Commerce à venir devant les micros afin de leur communiquer la réalité des métiers difficiles ayant un salaire de merde et devant payer des impôts à outrance ! [...] Cette loi est vitale pour les revenus les plus faibles et si le gouvernement s'oppose parfaitement à la représentation de l'électorat socialiste, nous demanderons la destitution du gouvernement via une motion de censure.
10 h 12 : prise de parole de Emanuel Hahn du parti Front du Nord : N'en déplaise à notre collègue du Centre Dominant, nous approuvons ce projet de loi que nous parait essentiel à la survie de la classe moyenne et des tranches basses.[...] Si l'Empire a su maintenir sa croissance avec la guerre au Kronos, la chute de plusieurs entreprises majeures et a su en parallèle débloquer une subvention de 100 milliards de dollars internationaux pour développer les régions d'outre-mer, si l'Empire a su faire un don de 3 milliards de dollars internationaux à l'Inglie et a su débloquer encore mainte et maintes subventions et autres masses monétaires dans des situations diverses et variées, nous saurons trouver une alternative. [...] Et si le gouvernement décidait par, je ne sais quel égarement, de bloquer cette loi contre la potentielle majorité, nous voterons aussi la motion de censure.
10 h 48 : prise de parole de la ministre des Finances Virginia McConnal : Mais on ne parle ni de subventions vitales et prévues de longue date pour les territoires d'outre-mer, ni d'aide humanitaire ! Nous parlons de la perte définitive et totale de 146 milliards de dollars. Cela ne se rattrape pas d'un claquement de doigts. Si cette loi est votée, l'inflation qui est pour le moment 1.5%, passera à 3.2% d'ici l'hiver, à 4.5% d'ici l'été 2012 et à 5.8% d'ici l'hiver 2012. Le pouvoir d'achat que vous prétendez défendre, sera réduit de 7% ! Une brique de lait à 33 lions de cuivre aujourd'hui, le serait à 39 lions de cuivres fin 2012. [...]
un député du parti Vert prend la parole durant l'intervention de la ministre et lui cri : "parce que le pouvoir d'achat et la fin de l'esclavage fiscal sur la classe moyenne n'est pas une question vitale ?!" Il me semble, monsieur le député, que les nordistes ne se plaignent pas spécialement de notre système fiscal ? Personnellement, je n'ai pas vu de manifestation populaire réclament la baisse des taxes. Vous avez dû faire un mauvais rêve, messieurs les députés.
11 h 30 : prise de parole de Lydia Semple du parti Vert :Il me semble que les 15% de pauvres de ce pays, ce n'est pas un mauvais rêve. Effectivement, madame la ministre, il n'y a pas eu de manifestation de grande ampleur. Mais je vais vous poser une question, est-ce que l'assemblée doit attendre que des manifestations surgissent et que la situation devienne dramatique avant de légiférer ? Nous n'allons pas nous tourner les pouces en attendant les premiers dégâts irréversibles ? [...] Cela me fait penser à une image satyrique de la diplomatique listonienne, je demande à monsieur le président de l'assemblée de bien vouloir la vidéo-projeter. Cette image pourrait nous représenter si nous ne faisons rien avant la catastrophe. Alors, chers collègues, allez-vous voter cette loi qui permettra d'apporter de l'oxygène aux classes basses ?
12 h 09 : prise de parole d'Abraham Jarret, ministre de l'Économie :Collègues de gauches, vous ne semblez rien n'écouter depuis quatre heures. Nous avons mis toutes les informations à votre disposition et vous continuez de scander que cette mesure est "sociale" et "juste" or, les personnes sensées de cet hémicycle ont bien remarqué qu'en votant contre cette loi, nous sommes plus socialistes que vous. Nous savons que vous êtes frustré de ces premières années de règne de notre souverain, où vous n'avez pas pu vous opposer à nos propositions de lois, étant donné qu'elles étaient justes et en accord avec vous. On voit bien que votre ADN d'opposition maladroite frétille d'impatience de pouvoir crier au scandale et de dénoncer une quelconque politique injuste ou autres carabistouilles, quitte à utiliser un projet de loi insensé, sans queue ni tête, qui ressemble plus à un eunuque et un roi eurysien après une révolution qu'à une vraie loi. [...] Nous vous invitons à nous présenter des chiffres et des articles plus concrets si vous voulez que nous votions cette loi.
12 h 46 : prise de parole de Theodore Tillsley, président de l'assemblée nationale et membre du parti Union : Je vous remercie chers collègues, nous allons faire une pause, nous reprendrons la séance à 13 h 45.