Posté le : 01 mars 2023 à 14:10:02
3365
C'était au tour de la Directrice du Conseil de répondre, elle semblait comme souvent énergique voir même euphorique :
"Messieurs et madame les hauts dignitaires et dirigeants siliquéens et naveceos.
Il est vrai que nous avons quelque peut délaissé le Golfe d'Evasie pendant notre première partie de mandat. Mais comment nous en vouloir ? Nous avons été élu grâce à un programme, et ce programme stipulait en premier lieu que nous allions tenter de rejoindre l'ONC, pas de créer une qunion régionale. Nous avons donc réaliser en premier ce pourquoi nous avons été élu, c'est bien normal, n'est-ce-pas ?
De plus, notre "abandon" temporaire de ce projet initié, comme vous l'avez d'ailleurs dit, par Monsieur Heran Romeretegui, n'est pas une raison suffisante pour aller se jeter dans les bras de Baldassare Calabraise en fermant les yeux sur les atrocités qu'il a commise et qu'il continue de commettre grâce notamment aux échanges avec votre pays.
Vous osez comparer l'ONC avec Kronos, quelle mouche vous a piquée ? L'Organisation des Nations Commerçantes est en effet un pays impliqué dans de nombreux conflits récemment. Nous pouvons parler du Varanya, du Prodnov ou même du Valheim plus récemment.
Cependant, une différence tellement flagrante et importante différencie l'ONC de l'UNCS, avec qui vous avez copiné. C'est que l'ONC a pour but la Paix, la Prospérité et le Partage, comme sa devise l'indique.
Au Varanya, l'ONC a fait tomber un régime criminel qui exécutait ses concitoyens par dizaine, pareil au Prodnov. Que fait l'UNCS ? Justement ils assassinent leur peuple sans scrupule.
D'ailleurs, nous ne tarderons pas à posséder des informations qui pourraient faire énormément de tords à Baldassare Calabraise et ses sbires. L'opinion publique mondial risque de ne pas apprécier certaines révélations. Il serait dommageable que la Manche-Silice soit éclaboussée par ces histoires. Surtout qu'il me semble qu'une partie de la population siliquéenne n'est pas très satisfaite de sa classe dirigeante et qu'un fort soupçon de triche plane autour des dernières élections régionales, je me trompe ?
Vous avez maintenant la différence entre l'ONC et l'UNCS, d'ailleurs, et pour finir cette parenthèse sur l'ONC, ce qu'il se passe dans le détroit de Leucytalée ne sont que de simples exercices. La circulation n'est absolument pas bouchée, contrairement à ce que vous avez pensé en allant miner les côtes de l'Arcanie, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment nous pourrons faire des échanges avec les arcans maintenant que leurs principaux ports sont bloqués pas des mines que vous avez mis vous même ?
Enfin, l'ONC est dans son bon droit car les exercices ont lieu dans une zone où la Sérénissime Fortuna peut faire valoir ses droits territoriaux.
Mais bon, assez parlé des tords d'un tel ou d'un tel pour l'instant, si cette union régionale venait à naître, quelles seront ses clauses ou ses règles ?
Nous avions pensé à une double union. Je m'explique. Nous pourrions dans un premier temps mettre en place un traité de libre-échange que n'importe quel pays eurysien, frontalier ou non, pourrait rejoindre, sous réserve qu'il remplisse quelques critères évidents comme être une démocratie ou une économie libéral.
Ensuite, au sein de ce traité de libre-échange, nous pourrions former des alliances plus poussées. Le traité aurait alors aussi un rôle de catalyseur qui faciliterait ces alliances.
Parmi ces alliances, j'espère que nous pourrons compter sur une union du golfe d'Evasie plus poussée."
Je résume donc, un premier accord de libre-échange que presque n'importe qui pourrait rejoindre, il nous resterait à définir les limites géographiques et économiques de cet accord.
Ensuite, au sein de ce même traité, pourrait naître d'autres accords, plus poussés et avantageux, entre les membres de ce traité.
Qu'en pensez-vous ? "
Leone Vaillancour avait finie de parler, elle attendait maintenant la réponse de ses interlocuteurs.