Ministère des Affaires étrangères du Faravan
De :
Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.A :
Son Excellence Mar Loftsson, ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République fédérale de Tanska.Traduction de courtoisie : Friður sé yfir þér, fjölskyldu þinni, ástvinum þínum og þjóð þinni.
Faravanian fólkið og ég erum þakklát þér fyrir góð viðbrögð við bréfi þínu. Ég votta þér samúð þína, góði jafningi, og vona að samstarf okkar muni færa okkur frið og velmegun.
Message : Cher ministre,
Très estimé homologue, soyez également assuré de ma sympathie ainsi que celle de mon peuple a l'égard de votre nation. Ainsi ne soyez pas embarrassé de votre réponse en notre langue commune car nous ne vous en tiendrons nulle rigueur.
Votre réponse par la positive a ma requête d'ouverture des relations diplomatiques entre la République Faravanienne et la République fédérale de Tanska me réjouit au plus haut point et sachez que vous avez la reconnaissance des faravaniens et faravaniennes pour ce geste. Je me réjouit également des perspectives de coopération entre nos deux nations qui, j'en suis sur, permettront de grandes avancées dans tous les domaines, en plus de garantir la paix dans les régions que nous partageons.
Vous l'aurez constaté, notre pays n'est pas de ceux qui estiment que notre couleur de peau, ethnie ou culture soit un frein à la coopération. Nous croyons comme vous que tous sont égaux et doivent disposer des mêmes droits tout en répondant aux mêmes devoirs. Par ailleurs, j'ai pleine confiance en votre engagement dans votre province ultramarine de Kyli, il ne fait nul doute qu'il s'agit d'un territoire pleinement souverain de votre nation. Votre investissement dans cette partie de votre pays sera par ailleurs très certainement l'objet de coopérations futures entre nos deux républiques. Le souhait que vous exprimez de nous être un partenaire de premier plan ne nous est pas indifférent, mon pays et moi même en mesurons parfaitement l'honneur et souhaitons être pleinement au rendez-vous de vos attentes.
Nous sommes par ailleurs flatté de votre considération d'état de confiance, cette confiance nous oblige. En ce sens, notre pays aurait plusieurs offres a vous soumettre dans les domaines que vous avez mentionnés. Ainsi, dans le domaine économique, nous pouvons proposer un accord qui facilitera les exports et imports entre nos deux pays, offre qui s'étend a l'installation d'entreprises. De même que nous vous proposons bien évidemment un accès privilégié au pétrole, gaz et aux ressources agricoles de notre pays. En ce qui concerne le domaine universitaire et scientifique, vous le savez peut-être, mais nous cherchons activement à étendre nos universités. Un programme d'échanges universitaires serait ainsi envisageable, en plus de l'ouverture d'annexes de nos universités respectives chez l'un l'autre. Des échanges de savoir-faire ainsi que des efforts de recherche commun pourraient également être lancés. Sur le plan culturel, je vous propose également d'ouvrir des centres culturels en plus des ambassades, cella faciliterait sans aucun doute la compréhension de nos cultures respectives.
La libre circulation sera également une grande étape de la coopération entre nos deux nations. Un autre point d'importance a aborder sera aussi celui de la coopération en matière de sécurité, la protection de nos intérêts fondamentaux étant centrale.
Pour aborder en détail ces sujets, j'ai l'honneur de vous transmettre une invitation du Président de la République Faravanienne, monsieur Arash Farajpour, pour vous rendre en République Faravanienne et y rencontrer son gouvernement. Vous y serez le bienvenue à la date qui vous conviendra le mieux.
J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans la poursuite de nos intérêts communs et donnera lieu sans aucun doute à un dialogue constructif qui contribuera certainement à la prospérité de nos territoires.
En espérant bonne réception de cette lettre et en vous remerciant de votre réponse positive, je vous prie d'agréer, monsieur le Juge fédéral, l'expression de mes sentiments les plus distingués.