
Ce topic reprendra l'actualité issue du ministère tanskien de la Défense nationale chargé de la défense du territoire national (continental et ultra-marin), des lignes commerciales et des citoyens à l'Etranger.
Ce poste même sera mis à jour régulièrement car il servira de récapitulatif, d'organigramme et de carte afin de résumé et de présenter l'état actuel des Forces ainsi que les politiques de défense suivant la publication de documents, l'évolution de politique nationale ou internationale.
Exercice :
Force Aérienne :
Force de Défense Territoriale :
- Livraison des premiers BVF à la 46e brigade territoriale
- Livraison des premiers BS-100 de commandement
Présentation générale
Le ministère de la Défense nationale attribué à un ou une ministre qui ne peut être le ou la chef du Gouvernement est chargé d'établir et de conduire la politique de la défense nationale de la République Fédérale de Tanska. Ses principales missions sont :
- La protection de la population, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale contre de potentiels ennemis extérieurs,
- Le maintien des voies de communications maritimes entre le territoire continental et les 3 provinces ultra-marine de la République
- La protection des intérêts de défense nationaux
- La protection, si nécessaire, de ressortissants Tanskiens à l'étranger en lien avec le cabinet du Premier minsitre et le ministère des Affaires étrangères et des Droits Humains
- La coordination relative à la mise en application de la politique de défense nationale en lien avec les industriels
- La conception de la politique de défense nationale relative aux évolutions locales, régionales ou internationales pouvant affecter les intérêts nationaux aux différentes échelles
- La direction de commandes étatiques de matériels militaires faisant suites aux demandes évaluées émanent de l'Etat-Major des Forces de Défense tanskiennes
- Le suivi et le contrôle des exportations d'armements (sous mandat du Congrès Fédéral a même de mener lui-même ses propres enquêtes. Ce dernier surpassant alors le ministère
Organisation générale des Forces de Défense tanskiennes
Les Forces de Défense tanskiennes, ou Forces Armées tanskiennes sont les forces militaires de la République Fédérale de Tanska chargées de la protection de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles sont organisées en 3 branches : la Force d'Auto-Défense Maritime, La Force Aérienne, la Force de Défense Territoriale et sont séparées entre 5 zones géographiques distinctes :
- La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
- La Région militaire d'Halvø
- La Zone Maritime Nord (de la Manche Blanche)
- La Zone Maritime Ouest
- La Zone Maritime de l'Isthme de Kýli (Zone ouest et est)
Force d'Auto-Défense Maritime

Composante principale des Forces de Défense tanskiennes, les éléments de la Force d'Auto-Défense Maritime sont déployés selon le dispositif suivant :

Il est articulé autour des trois zones maritimes définies dans la politique nationale. La Zone maritime nord a la particularité de comprendre plusieurs territoires administratifs incluant l'ensemble des régions continentales ainsi que la province ultramarine d'Halvø. La Zone maritime ouest ainsi que la zone maritime de l'Isthme de Kýli comprennent aussi toutes deux la défense du territoire avec leurs éléments de la Force de Défense Territoriale respectifs.
Encore naissante, la Force d'Auto-Défense Maritime est logiquement amenée à croître dans les années à venir afin de permettre la sûreté des zones côtières mais surtout des communications maritimes ultramarines. Cela doit donc passé par la dotation d'une flotte de haute mer visant à assurer la sûreté de l'ensemble des navires naviguant dans ces eaux. Les missions sont donc, au delà des eaux nationales, la lutte contre la piraterie, le maintien de la libre navigation océanique, l'assistance à tout équipage en danger si nécessaire.
Chaque régiment de fusiller marins comporte 1 000 soldats professionnels, ils sont stationnés dans les bases navales des zones maritimes correspondantes. Des contingents sont embarqués sur les navires de la Force d'Auto-Défense à l'exception des vedettes. Ils participent aux opérations de protections des navires, des équipages et de lutte contre la piraterie.
Force de Défense Territoriale
Il s'agit de la composante terrestre des Forces armées nationales. Numériquement c'est aussi la plus grande. Elle suit les mêmes divisions que la Force d'Auto-Défense maritime. Elle n'a toutefois pas vocation à être déployée en mer mais à assurer la défense des populations, des territoires et des intérêts nationaux dans les zones nationales et territoriales incluses dans ces subdivisions géographiques. Si on parle de "Zone Maritime Ouest", le Commandement Terrestre Ouest n'a ainsi en réalité qu'un espace bien plus restreint.
La Force de Défense Territoriale est répartie de la façon suivante :
La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
- 1er Régiment de la Garde Républicaine (2 000h)
- 2e Régiment de la Garde Républicaine (2 000 h)
- 1e Brigade Antiaérienne 'Norja' (2 000h)
La Région militaire d'Halvø
- 46e Brigade de Défense Territoriale (2 000h)
La Zone Maritime Ouest
- 81e Régiment de Fusillers marins (1 000h, rattaché à la Force d'Auto-Défense Maritime)
La Zone Maritime de l'Isthme de Kýli (Zone ouest et est)
- 82e Régiment de Fusillers marins (1 000h, rattaché à la Force d'Auto-Défense Maritime]
Force Aérienne
La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
- Escadron d'Hélicoptères 1/75 "Fjall"

Pour des raisons de sécurité d'Etat, la répartition des matériels militaires des Forces de Défense Tanskienne est classée secret défense fédéral.
La composition de ces matériels est la suivante :
- 1 000 ATGM (n1)
- 20 Canons tracté (n1)
- 22 Canons antiaérien mobile (n1)
- 20 Lance-missiles antiaérien mobile (n1)
- 100 Transports de troupes blindés (n1)
- 100 Camions de transport (n1)
- 20 Camion-citerne (n1)
- 10 hélicoptères léger polyvalent (n8)
- 2 véhicules de transmission (n1)