06/07/2013
07:10:45
Index du forum Continents Eurysie Tanska

Ministère Tanskien de la Défense Nationale

Voir fiche pays Voir sur la carte
5672
MiNDef

Ministère de la Défense nationale


Ce topic reprendra l'actualité issue du ministère tanskien de la Défense nationale chargé de la défense du territoire national (continental et ultra-marin), des lignes commerciales et des citoyens à l'Etranger.

Ce poste même sera mis à jour régulièrement car il servira de récapitulatif, d'organigramme et de carte afin de résumé et de présenter l'état actuel des Forces ainsi que les politiques de défense suivant la publication de documents, l'évolution de politique nationale ou internationale.


Documents majeurs


Actualités récentes

Exercice :
Force Aérienne :

Force de Défense Territoriale :

____________________

Présentation générale

Le ministère de la Défense nationale attribué à un ou une ministre qui ne peut être le ou la chef du Gouvernement est chargé d'établir et de conduire la politique de la défense nationale de la République Fédérale de Tanska. Ses principales missions sont :

  • La protection de la population, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale contre de potentiels ennemis extérieurs,
  • Le maintien des voies de communications maritimes entre le territoire continental et les 3 provinces ultra-marine de la République
  • La protection des intérêts de défense nationaux
  • La protection, si nécessaire, de ressortissants Tanskiens à l'étranger en lien avec le cabinet du Premier minsitre et le ministère des Affaires étrangères et des Droits Humains
  • La coordination relative à la mise en application de la politique de défense nationale en lien avec les industriels
  • La conception de la politique de défense nationale relative aux évolutions locales, régionales ou internationales pouvant affecter les intérêts nationaux aux différentes échelles
  • La direction de commandes étatiques de matériels militaires faisant suites aux demandes évaluées émanent de l'Etat-Major des Forces de Défense tanskiennes
  • Le suivi et le contrôle des exportations d'armements (sous mandat du Congrès Fédéral a même de mener lui-même ses propres enquêtes. Ce dernier surpassant alors le ministère

Organisation générale des Forces de Défense tanskiennes

Les Forces de Défense tanskiennes, ou Forces Armées tanskiennes sont les forces militaires de la République Fédérale de Tanska chargées de la protection de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles sont organisées en 3 branches : la Force d'Auto-Défense Maritime, La Force Aérienne, la Force de Défense Territoriale et sont séparées entre 5 zones géographiques distinctes :
  • La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
  • La Région militaire d'Halvø
  • La Zone Maritime Nord (de la Manche Blanche)
  • La Zone Maritime Ouest
  • La Zone Maritime de l'Isthme de Kýli (Zone ouest et est)

____________________

Force d'Auto-Défense Maritime

Le pavillon de la Force d'Auto-Défense Maritime

Naval

Composante principale des Forces de Défense tanskiennes, les éléments de la Force d'Auto-Défense Maritime sont déployés selon le dispositif suivant :

Déploiement naval

Il est articulé autour des trois zones maritimes définies dans la politique nationale. La Zone maritime nord a la particularité de comprendre plusieurs territoires administratifs incluant l'ensemble des régions continentales ainsi que la province ultramarine d'Halvø. La Zone maritime ouest ainsi que la zone maritime de l'Isthme de Kýli comprennent aussi toutes deux la défense du territoire avec leurs éléments de la Force de Défense Territoriale respectifs.

Encore naissante, la Force d'Auto-Défense Maritime est logiquement amenée à croître dans les années à venir afin de permettre la sûreté des zones côtières mais surtout des communications maritimes ultramarines. Cela doit donc passé par la dotation d'une flotte de haute mer visant à assurer la sûreté de l'ensemble des navires naviguant dans ces eaux. Les missions sont donc, au delà des eaux nationales, la lutte contre la piraterie, le maintien de la libre navigation océanique, l'assistance à tout équipage en danger si nécessaire.

Chaque régiment de fusiller marins comporte 1 000 soldats professionnels, ils sont stationnés dans les bases navales des zones maritimes correspondantes. Des contingents sont embarqués sur les navires de la Force d'Auto-Défense à l'exception des vedettes. Ils participent aux opérations de protections des navires, des équipages et de lutte contre la piraterie.

____________________

Force de Défense Territoriale

Il s'agit de la composante terrestre des Forces armées nationales. Numériquement c'est aussi la plus grande. Elle suit les mêmes divisions que la Force d'Auto-Défense maritime. Elle n'a toutefois pas vocation à être déployée en mer mais à assurer la défense des populations, des territoires et des intérêts nationaux dans les zones nationales et territoriales incluses dans ces subdivisions géographiques. Si on parle de "Zone Maritime Ouest", le Commandement Terrestre Ouest n'a ainsi en réalité qu'un espace bien plus restreint.

La Force de Défense Territoriale est répartie de la façon suivante :

La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
  • 1er Régiment de la Garde Républicaine (2 000h)
  • 2e Régiment de la Garde Républicaine (2 000 h)
  • 1e Brigade Antiaérienne 'Norja' (2 000h)

La Région militaire d'Halvø
  • 46e Brigade de Défense Territoriale (2 000h)

La Zone Maritime Ouest
  • 81e Régiment de Fusillers marins (1 000h, rattaché à la Force d'Auto-Défense Maritime)

La Zone Maritime de l'Isthme de Kýli (Zone ouest et est)
  • 82e Régiment de Fusillers marins (1 000h, rattaché à la Force d'Auto-Défense Maritime]

____________________

Force Aérienne


La zone "continentale", ou Région militaire de Tanska
  • Escadron d'Hélicoptères 1/75 "Fjall"

FA
Carte de déploiement de la Forces Aérienne


Pour des raisons de sécurité d'Etat, la répartition des matériels militaires des Forces de Défense Tanskienne est classée secret défense fédéral.
La composition de ces matériels est la suivante :
  • 1 000 ATGM (n1)
  • 20 Canons tracté (n1)
  • 22 Canons antiaérien mobile (n1)
  • 20 Lance-missiles antiaérien mobile (n1)
  • 100 Transports de troupes blindés (n1)
  • 100 Camions de transport (n1)
  • 20 Camion-citerne (n1)
  • 10 hélicoptères léger polyvalent (n8)
  • 2 véhicules de transmission (n1)
CARTES ET LISTE NE SONT PAS A JOUR
1838
La 46e brigade territoriale reçoit ses premiers Brynvarið Vanguard Farartæki (APC) produits en Tanska

Communiqué de presse de l'Etat-Major des Forces de Défense Tanskiennes

Ce matin, la 46e brigade de défense territoriale de la Région militaire d'Halvø a reçu ses premiers transports des troupes blindés (ou APC) de construction nationale. En développement depuis déjà plusieurs années ce programme qui s'inspire de la centaine d'APCs déjà en service dans nos forces armées a ainsi permet d'aboutir aux premiers Brynvarið Vanguard Farartæki (BVF).
Véhicule 8x8 blindé armé d'une 12.7mm pour sa version de transport de troupes doit être capable de transporter de 8 à 10 membres d'équipages en plus des 3 personnels de bords soit un groupe combat tanskien normal (10 hommes) ou de soutien (8 hommes) plus lourdement armé.

La 46e BT doit recevoir 50 BVF. Ils sont tous de production nationale. Cette première version, conçue et produite avec la société Friðarsinnar n'est que le début. En effet, souhaitant revoir l'organisation de nos Forces de Défense territoriale par un modèle de brigade, le ministère de la Défense nationale prévoit actuellement un format centré autour de 3 brigades d'infanterie mécanisées dont ce véhicule doit constituer l'architecture dans ses versions ultérieurs. Il ne fait aucun doute qu'il sera ainsi modernisé et introduit sous différente versions pour parvenir aux besoins des Forces de Défense tanskiennes en fournissant une base solide, modulable, connue de tous les mécaniciens à un coût limité.

En souhaitant ainsi éviter la multiplication du nombre de châssis différents, le ministère souhaite ainsi limiter des coûts sans sacrifier à la qualité intrinsèque des plateformes destinées au combat d'infanterie et à appuyer cette dernière contre toute sorte de menace.

Le ministère n'a pas encore défini de politique relative à l'exportation possible de ce véhicule. Le sujet sera ramené au Congrès Fédéral dans les semaines à venir.

BVF
Brynvarið Vanguard Farartæki de la 46e brigade territoriale de la Région militaire d'Halvø sur un camp d'entraînement au nord de la province
1467
Les Forces de Defense Nationale s'équipent pour la structuration du commandmeent terrestres

La refonte de l'appareil militaire tanskien se poursuit avec l'arrivée aujourd'hui des premiers véhicules de commandement et de transmission Brynvarið Stjórntæki-100. Doté d'importantes capacités de transmissions et de captations à longue portée et équipe d'un poste de commandement dans une cellule blindée capable de transporter plusieurs officiers et membres d'équipage, il doit permettre d'instaurer une plus grande fluidité dans la chaîne de commandement mais aussi dans le déplacement d'unité.

A l'instar du BVF, un faible nombre d'unités sont prévues. 5 pour le moment devant rejoindre les différentes provinces et régions afin de permettre des tests à plus grande échelle dans des climats et des environnements variés.

Toutefois, à eux seuls ils ne constituent nullement la totalité de la future structure de commandement en prévision mais simplement un élément parmi d'autres devant permettre un maillage et un développement des différents échelons pour donner une architecture organique aux forces de défense. Le sujet majeur auquel les Forces de Defense sont actuellement confrontées est géographique. Si les distances sont réduites virtuellement par les systèmes de communication, l'état réfléchie aux hypothèses de coupure de ses liens ou de leurs réductions capacitaire pour diverses raisons.
Ce faisant, le besoin de centralisation d'informations nécessaire à la coordination ainsi que celui de l'utile et efficiente délégation doivent trouver un point d'articulation prenant en compte les distances et les actuelles dépendances aux moyens de communications.

BS-100
23591
PS : en cours d'écriture...

Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense 2011
Répondre aux exigences de défense des Tanskiens et Tanskiennes

Armoiries


Présenté au Congrès Fédéral par le ministre de la Défense sur commande de la Première ministre
XXXX 2011


Mots de la Première ministre
La Défense Nationale est l’affaire de tous. Mais elle est d’abord l’affaire du gouvernement de la République Fédérale et des Forces de Défense nationale. Il est du devoir des autorités d’anticiper les défis et les menaces qui pèsent sur le monde et sur notre nation. Il est du devoir des autorités de se préparer à répondre à des menaces climatiques, sanitaires, intérieures ou extérieures. Il est du devoir des autorités d’agir dans le respect du cadre fédéral définit par la Constitution de 1945. Il est du devoir des autorités de le faire en vertu du mandat confié par le peuple tanskien dans sa totalité.

Il est une évidence pour tous que la fin du conflit en Tchérie par sa réunification, que la récente déflagration Aleucienne de Port-Hafen, que la piraterie, que le climat, que la santé sont autant de défis et de graines d’instabilités que la compétition entre états s’intensifiant ne fait qu’accélérer.

Résultant de cette analyse, la Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense 2011 contribue à susciter les investissements nouveaux et nécessaires en matière de défense et préconise une posture plus active pour Tanska sur la scène mondiale. Elle donne la priorité à la sécurité collective dans l’ensemble des régions et provinces ultramarines de la Fédération et souligne la nécessité de forger des liens plus forts autour de l’isthme afaréen et en Manche Blanche notamment.

L’unique situation géographique qu’est la nôtre, celle de la République Fédérale de Tanska, nous oblige impérativement à agir face aux attentes des citoyens. La diplomatie est la mère de la paix. La défense doit en être le bouclier. Ensemble, avec notre réseau diplomatique croissant, nos forces armées se développant, nos agences de renseignements, notre profonde certitude envers les vertus de la démocratie et des Droits humains, nous protègerons les intérêts de notre population et joueront un rôle actif dans le rôle de la défense d’une stabilité nécessaire sous l’auspice de l’état de droit et de la Liberté.



Le présent rapport est une synthèse des travaux conduits par la Cour Sociale, le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères et des Droits humains, le ministère de l’Economie, le Congrès Fédéral Tanskien, les Parlements Provinciaux de Kyli, d’Halvø et d'Etelämanner et le Parlement central de Norja.



Une réforme nécessaire


Le format actuel des Forces de Défense nationale de la République Fédérale de Tanska ne peut plus répondre aux exigences sécuritaires de la Fédération. Est constaté que le budget insufflé aux financements des Forces de Défense est insuffisant et qu’une réforme de la programmation militaire a été estimé nécessaire. Toutefois, le niveau élevé des dépenses prévues est un point d’attention pour la suite de l’exécution de la Revue. La planification a donc été étalée afin de répondre à une série de priorités. En lien avec les précédents travaux relatifs à l’industrie nationale d’armements, il a été décidé qu’un certain nombre d’équipements devront être fournis via « l’achat sur étagère » auprès d’Etats partenaires ou estimés comme étant de confiance par le Congrès Fédéral. On citera ici la procédure actuellement en cours d’achat de deux avions de transports tactiques à des fins humanitaires.

Composée de 10 000 soldats, marins et aviateurs, les Forces de Défense nationale sont sous-dimensionnées par rapport aux besoins relevés par les ministères et les différentes instances législatives. La Force d’Auto-Défense Maritime et la Force Aérienne ont en particulier été pointées du doigt par le législateur comme ne pouvant pas, en l’état, assurer si nécessaire la cohésion des territoires fédéraux. La Force de Défense Territoriale a été jugée comme étant dans un meilleur état bien que celui-ci ne soit toutefois pas satisfaisant. Dans l’ensemble les rapporteurs pointent un ensemble de défaillance non imputables au gouvernement actuel dans l’exécution des missions de défenses confiées au ministère de la Défense nationale. La remontée en puissance programmée devrait s’inscrire dans le temps long. Si des achats immédiats doivent être faits, l’achat massif d’équipements dans l’ensemble des domaines sécuritaire à d’emblée été écarté. Il a été jugé que cela mènerait à une absence complète de cohérence des Forces de Défense ainsi, à terme, qu’à des surcoûts liés à l’absence de maitrise des équipements et de leur maintien en condition opérationnelle ainsi qu’à de trop nombreuses dépendances. L’objectif est donc, à « l’ambition 2015 » d’obtenir un modèle d’armée équilibré. A l’ « ambition 2020 », celui doit être complet et de premier ordre sur la scène internationale.


Des réformes prioritaires


La Force d’Auto-Défense Maritime. Un talon d’Achille comme colonne vertébrale

La Force d’Auto-Défense Maritime, appelée « Marine » ci-dessous doit constituer la branche principale des Forces de Défenses tanskiennes. En charge des Zones Maritimes Ouest, Est (Isthme de Kýli) et Nord, elle est amenée à couvrir le plus de territoire possible, à assurer la relation continue entre les territoires fédéraux, à maintenir la libre-circulation des biens et personnes sur mer, à protéger les écosystèmes menacés des eaux et littoraux tanskiens.

Se faisant, la Marine se verra attribuée une enveloppe budgétaire, matérielle et humaine
conséquente afin d’assurer l’ensemble de ses missions.
Les objectifs peuvent être résumés comme tel :
  • La dotation par Zone Maritime d’une brigade d’infanterie de marine dont la composition reste à définir. Actuellement seules les Zones Maritimes Ouest et Est disposent d’un régiment de Fusillers marins chacune.
  • La dotation d’une escadre navale à même de défendre le littoral dans l’ensemble des spectres et pour toutes les missions définies
  • La dotation d’une escadre projetable depuis le port-capital de Norja centré sur un groupe amphibie
  • La dotation, pour chaque Zone Maritime, d’une escadrille de patrouille maritime
  • La dotation, pour chaque Zone Maritime, d’une escadrille d’assistance et de secours en mer et en haute-mer ainsi que de moyens immédiats d’assistances humanitaires
  • La dotation, pour la Zone Maritime Est, d’une force complémentaire pour le trafic maritime en raison de l’importance stratégique et de la particularité géographique de la région.
  • La dotation, pour la Marine dans son ensemble, d’une force océanique stratégique sous-marine.
  • L’extension d’infrastructures portuaires sur l’ensemble des provinces ultra-marines afin de permettre, à terme, d’accueillir un groupe amphibie avec un soutien logistique limité de la part de la région-capitale
A l'heure où les menaces hybrides, les effets du dérèglement climatique et les actions étatiques se font plus prégnantes, où divers états déploient sans se cacher des capacités militaires sans considération aucune pour le reste de la communauté internationale et les populations civiles, il est indispensable pour Tanska de réaffirmer la défense et la souveraineté de ses régions et provinces fédérales, notamment ultra-marines. Consolider nos forces de souveraineté est donc la priorité du projet à l'ambition 2020.

Disposant d'un domaine maritime étendu (similaire à la Fédération de Zélandia mais bien inférieur à Caratrad et surtout à Fortuna), Tanska vise à renforcer ses rôles dans sa stratégie de puissance de stabilité en améliorant la résilience de ses moyens et de ses territoires. L'un des objectifs majeurs est ainsi de disposer de moyens de surveillance renforcés afin de mieux protéger et surveiller l'ensemble de nos territoires et des eaux environnantes tout en se dotant de capacités de projection et d'intervention humanitaire et militaire pour être en capacité de renforcer ou d'aider rapidement tout territoire et population le nécessitant.

La FADM disposera ainsi d'un calendrier de commandes conséquents allant de la vedette nécessaire à la patrouille côtière et à l'assistance d'équipages en danger au Porte-hélicoptères et transporteur de chalands de débarquement nécessaire au déploiement de telles capacités. Viendront s'y ajouter un ensemble de navires de surface dédiés à la protection des autres navires contre des menaces dans tous les domaines : aériens, maritimes, sous-marins pouvant agir seuls ou en escadre.

Un effort sera également prévu dans le domaine de la coopération internationale en particulier dans la lutte contre la piraterie, le trafic illégal, l'assistance et aide en zone sinistrées avec des Etats partenaires et donc d'autres forces navales.

La stabilité, la souveraineté, la prospérité de la République Fédérale de Tanska vient des mers, il faut s'assurer que cela se maintienne.

Vedette
Vedette Tanskienne au large d'Halvø.


La Force de Défense Territoriale. Une modernisation nécessaire

Le législateur ou le citoyen attentif n'y a pas échappé, des éléments des Forces Défenses territoriales sont actuellement en cours de modernisation. La Force de Défense Territoriale est le composant central de la souveraineté de la République Fédérale de Tanska. Elle vise à conforter l'aptitude étatique à supporter les atteintes de toute nature sur le territoire national du pays, qu'elles soient étatiques, privées, humaines ou non. La Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense 2011 entreprend ainsi de préparer en profondeur l'Etat aux crises ; d'adapter la communication publique sur les dépenses et les enjeux - ce point valant pour l'ensemble ; de développer les ressources humaines et matérielles en assurant une diversité d'approvisionnement. Parce que les Forces de Défenses nationales ne sont pas que des Forces Armées, les tâches de la Force de Défense Territoriale comprennent aussi des interventions en milieu environnemental dégradé, en assistance humanitaire mais aussi des possibilités de projection pour venir en aide à des populations civiles et des Etats partenaires en faisant la demande.

Si la mer est d'une importance centrale pour le commerce ou les liaisons entre les territoires, la survie d'un Etat est rattaché aux territoires qu'ils controlent. Seule la victoire des forces au sol est réellement décisive. Seule la sûreté du territoire national, peu importe les menaces, est d'une importance impérative pour l'Etat. La sécurité maritime participe à cette impérativité mais n'en a pas la notion. L'ensemble des acteurs ont réaffirmés leur complète certitude quant à cette précision. La mer, créatrice des richesses de notre nation n'a d'importance que parce qu'elle relie des espaces terrestres. Se faisant, la présente Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense intègre ces aspects relatifs, certes à des questions de stratégies militaires dans l'hypothèse d'un conflit majeur (régional ou mondial), mais aussi aux questions sécuritaires dans leur ensemble.

Historiquement, les régimes tanskiens qui ont traversés les époques ont longtemps hésités, divagués sur l'équilibre à trouver entre domaine terrestre et maritime, et désormais aérien. La présente revue n'échappe pas aux nombreuses réflexions primordiales à ce sujet. Elle se doit toutefois de dresser des arbitrages.

La mer, dans ce qu'elle a de centrale, permet aussi aux régions de se relier entre eux. Ce que l'espace aérien permet aussi. Ainsi, si des soutiens peuvent venir de l'ensemble des territoires fédéraux dans l'hypothèse d'un engagement nécessaire (environnemental, interne ou externe), il revient aux forces positionnées dans ledit territoire d'absorber dans un premier temps les menaces. la Force de Défense Territoriale doit donc être capable, dans l'ensemble des territoires fédéraux, d'être capable d'assumer pour une durée équivalente au temps d'arrivée de soutiens, un vaste spectre de menace. Sans être isolé de moyens aériens et maritimes, la centralité reste terrestre par delà les continents.

Ainsi, dans la suite de la logique qui articule la FDAM, à savoir des éléments prépositionnés, proportionnellement aux besoins, dans l'ensemble des territoires fédéraux, les FDT reprennent ce schéma. La cohérence du dispositif prime sur une masse désorganisée. La concentration de moyens prime sur l'éclatement de moyens qu'il serait difficile à coordonner.

L'architecture de la Force de Défense Territoriale a donc été revue.

La Zone "continentale", ou Région Militaire de Tanska va donc s'articuler autour d'un dispositif centré sur un format divisionnaire et expéditionnaire en lien, pour le second, avec la FDAM. C'est la logique structurelle, capacitaire, géographique et logistique qui dicte la volonté du Gouvernement de prépositionner la majorité des moyens dit expéditionnaire dans la Région Militaire de Tanska en estimant que cela réponde tout de même aux exigences de l'Egalité Fédérale définie dans la Constitution.

Chaque province ultramarine fédérale recevra, dans un premier temps, la majorité des enveloppes budgétaires de la présente planification militaire afin d'assurer les capacités d'endurance et de résilience de l'ensemble des territoires indépendamment des dispositifs existants dans la Région Militaire de Tanska.

La concentration des moyens et des éléments est proportionnelles aux besoins définis. L'éventualité de la construction du canal de Kyli, c'est l'actuelle Zone Maritime Est (ou de l'Isthme de Kýli) qui recevra proportionnellement la plus grande portion du budget. Cette zone va, prochainement, etre divisée en deux commandements différents. De cette division apparaîtront Zone Maritime Centre (sur la mer de Leucytalée) et Zone Maritime Est (en mer Blême et Océan des Perles) afin de s'adapter aux spécificités régionales et stratégiques. Des Zones Centre et Est, la seconde recevra le plus de moyens. Entre les deux sera fondé un commandement intermédiaire terrestre, la Région militaire de Kýli.

La Zone Maritime Ouest, comprenant la province maritime d'Etelämanner restera inchangée. La Région Militaire de Tanska et la Région Militaire d'Halvø persisteront, liées par la Zone Maritime Nord (couvrant la Manche Blanche).


Une Ambition internationale de stabilité


La présente Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense porte l'ambition d'un modèle rénové et renouvelé pour nos forces nationales, au service d'une France souveraine qui défend son autonomie stratégique et fédérale, puissance indépendante, libre de ses choix. Mais elle s'inscrit aussi dans le cadre d'un attachement sincère et profond aux valeurs de la République et à ses engagements en matière de stabilité, de paix, et de droits humains. La présente Revue, et les lois et réformes qui en découlent, assureront donc une capacité d'entreprendre à l'international afin d'œuvrer sur ses principes dans un cadre avant tout multilatéral, dans un cadre unilatéral si nécessaire pour la défense du territoire national et des citoyens tanskiens.

Pour répondre à la nouvelle donne mondiale, des travaux complémentaire seront initiés. Ils porteront sur les grands enjeux comme la défense opérationnelle du territoire, le renforcement de l'industrie de défense et la protection des valeurs et principes de la République. C'est dans ce cadre qu'est formé le Corps de Défense Projeté (CDP), la Force de Projection Navale (FPN), la Force Rapide Aérienne de Projection Extérieure (FRAPE) et la Permanence d'Assistance Internationale (PAI).

La création et l'articulation du Corps de Défense Projeté

Le besoin impératif d'assure la protection de l'ensemble des citoyens tanskiens, des territoire fédéraux et de participer à la stabilité régionale, se combinant avec les limites structurelles et notamment budgétaires de la République Fédérale a amené au choix cohérent de disposer d'une force terrestre projetable. Il s'agit d'un nouveau volet mais désormais essentiel à l'expression de puissance. A cet égard, Tanska dispose de nombreux atouts à commencer par la répartition géographique des territoires de la Fédération qui, par ce statut d'Etat ultramarin, lui donne un avantage mais aussi des responsabilités particulières.

S'appuyant sur des éléments de la Force Aérienne et de la Force d'Auto-Défense Maritime, le Corps de Défense Projeté est une composante de la Force de Défense Territoriale instaurée par la présente Revue.

C'est donc avant tout sur cette ambition, à 2020, d'être une puissance de stabilité sur la scène internationale que repose le Corps de Défense Projeté. Ainsi, via ses ambitions nationales et internationales, toujours uniquement sur le prisme de la stabilité et des droits humains, la République va donc s'appuyer sur cet élément crédible et cohérent en constitution s'épaulant sur des forces aériennes endurantes, une force navale entreprenante et une composante terrestre robuste afin d'adopter une posture de sûreté adaptée aux menaces.

L'instauration du présent Corps de Défense Projeté se fait sur un noyau dur.

Celui-ci comprends, dans un premier temps et comme élément principal, le 91e Régiment Mécanisé Projetable (91 MRP) de la Force de Défense Territoriale stationné sur la base d'Haalpilsmi dans les régions capitales tanskiennes.

A terme, le Corps de Défense Projeté devra disposer de capacités de projection et d'intervention autonome face à une agression ou une menace d'agression sur les intérêts nationaux et stratégiques de la nation, y compris sur des territoires de partenaires en faisant la demande. La politique derrière le Corps de Défense Projeté a donc pour objectifs :

1. D'assurer l'intégrité du territoire national, sur l'ensemble de ses composants, de protéger la population contre tout type de menace, armé ou non, et de secourir les ressortissants tanskiens menacés à l'étranger en réagissant le plus rapidement possible et de façon autonome ;
2. De contribuer à la lutte contre les autres menaces, actuelles et futures en tant qu'élément de prévention autonome agissant de pair en particulier avec le Service de Protection des Intérêts Extérieurs ;
3. De concourir à la stabilité régionale, à la sécurité collective, à la défense de la paix et à la défense des droits humains dans le cadre d'alliances, dans un cadre multilatéral. La stabilité et la protection des individus restent au coeur des préoccupations stratégiques d'ensemble de Tanska. Le Corps de Défense Projeté est un élément de déploiement rapide pour s'assurer d'un rôle actif, crédible, pourvoyeur de sécurité et comme partenaire incontournable pouvant agir au sein de coopérations.

La Posture de réactivité du Corps de Défense Projeté s'articulera autour de plusieurs modules.

Le premier est la force de réaction rapide (ou QRF). Actuellement en réflexion au sein des Etats-Majors, il s'agira d'un ensemble d'éléments légers prépositionnés en ultramarin ou stationné en régions capitales pouvant être rapidement déployé. Cela passera avant tout par des éléments de Forces spéciales et un régiment aéroporté.

Le second est la Force interarmées de réponse immédiate (FIRI) qui s'articule, aujourd'hui, sur le 91 RPM, l'escadrille de transport 1/46 "First" et la Force de Projection navale. Il sera, à terme, renforcé par un système de détection et de commandement aéroporté, l'escadrille 1/11 "Norja" ainsi qu'un second régiment.

Le troisième et dernier module, la Force interarmées de réponse prolongée (FIRP) dont la composition reste à préciser au sein des forces armées, aura pour objectif majeur de permettre une action dans la durée en soutenant et relevant les deux précédents modules.

La Force de Projection Navale, un élément souverain à l'échelle globale

Afin de consolider le cœur de notre souveraineté et de mieux protéger Tanska et les Tanskien contre toute menace d'origine étatique contre ses intérêts vitaux, d'où qu'elle vienne et quelle qu'en soit la forme, la Force d'Auto-Défense Maritime s'est doté d'un Commandement Opérationnel de Projection (COMOPSPRO) s'articulant autour de la Force de Projection Navale.

La FPN est, en quelques sorte, l'élément de projection de force du Corps de Défense Projeté. Elle est intégrée dans le second module de la Posture de Réactivité du CPR. Des éléments peuvent toutefois en être détaché afin de rejoindre le premier module que sera la QRF.

La FPN est centrée autour d'un groupe amphibie de commandement basé sur le Bâtiment de Projection et de Commandement TMS Kænugarður ainsi que de son escadre de protection et de support. Celle-ci devra comprendre, à terme, un sous-marin d'attaque (SMA), un Bâtiment Ravitailleur de Flotte (BRF) déjà en dotation, le TMS Vestur, une frégate de défense anti-aérienne, une frégate anti-sousmarine ainsi que deux corvettes. Basée en régions capitales dans la base navale de Tanska ou de Kalfalfell elle doit à terme pouvoir intervenir et déployer des éléments de projection de force en cas de menace imminente perçue ou avérée sur le territoire fédéral ou sur un sol étranger en cas de demande d'un état allié ou d'une population civile.

Le facteur principal est celui de la capacité d'agir en tant que force autonome. C'est la raison d'être et du développement de la FPN mais aussi d'autres facteurs en particulier aériens.

La Force Rapide Aérienne de Projection Extérieure

La Force Rapide Aérienne de Projection Extérieure, ou FRAPE, est l'élément aérien de projection de force relevant avant tout du premier module de la Posture de Réactivité dans le déploiement de force, puis des seconds et troisième module pour l'appui prolongé en particulier logistique. Il est, en mai 2011, l'élément le moins développé relevant de la Posture de Réactivité et donc des capacités interarmes allouées au Corps de Défense Projeté.

Il comprend actuellement l'escadrille de transport 1/46 "First" pour la projection d'élément terrestre ou aéroporté ; l'escadrille de ravitaillement 1/101 "Fratercula" pour permettre le ravitaillement en vol d'éléments aériens ; et l'escadrille multirôle 1/11 "Norja" afin d'assurer la protection du ciel. Combiné à la 1/101 "Fratercula", la 1/11 "Norja" doit aussi permettre, le cas échéant, d'assurer partiellement ou totalement la couverture aérienne de la FPN ou du CPR une fois celui-ci déployé.




Partenariats Internationaux

La présente Revue est la première a intégrer la question des partenariats internationaux dans sa conception de la stratégie de défense nationale.

La récente actualité internationale et le lancement de l'Opération Mallard marque une nouvelle étape d'importance pour la République. Première opération extérieure, elle est humanitaire. Elle envoi ainsi un message fort sur la politique étrangère et l'investissement dans les Droits humains de la République et de ses Forces de Défense. Elle devra permettre d'apporter une aide matérielle, humaine, psychologique et alimentaire nécessaire à la cité portuaire de Port-Hafen. Elle marque aussi le premier partenariat de défense avec un Etat, la République de Saint-Marquise via le déploiement de la Force Mallard sur la Base Alpha de Barthelemew.

Sur le cas de l'Empire Listonien, la présente Revue insiste sur la nécessité de ne pas extrapoler l'importance que doit prendre la tragique affaire de Port-Hafen. En l'état, l'Empire Listonien ne menace pas de territoire souverain de la République Fédérale de Tanska ou ses intérêts nationaux en dépit de la fermeté avec laquelle la République s'attache à condamner les actions qu'elle commet et le soutien qu'elle apport aux populations ciblées de Port-Hafen via la République de Saint-Marquise.

Ce premier partenariat de défense avec la République de Saint-Marquise pourrait être prolongé. Aucune discussion ni décision n'a été prise à ce sujet. Toutefois, elle peut paver la voie à de futurs partenariats stratégiques. Pays humaniste, républicain, démocratique, la République Fédérale de Tanska et ses Forces de Défense se doivent d'engager des discussions sécuritaires afin d'agir comme la puissance de stabilité qu'elle se veut être. Sur ce point, il convient ainsi, en particulier au ministère des Affaires étrangères et des Droits humains, en lien avec le ministère de la Défense nationale, de lancer une série de discussion à ce sujet. Ces dernières devront aborder un ensemble de points. Tout d'abord, des accords de défenses relatifs à des pactes de non agressions, des reconnaissances mutuelles de frontières internationales et, si possibles, d'espaces maritimes nationaux en particulier avec des Etats frontalier ou dans une proximité relative. La province ultramarine de Kyli fera l'objet de consultations majeures de part sa position géographique singulière.
Les partenariats pourront aussi aboutir à des séries d'entraînements, de formations et d'exercices avec des forces armées étrangères. Enfin, la question industrielle et matérielle devra faire l'objet d'une attention singulière afin d'amener à des relations de longues durées ne devant entraîner de dépendance de la République Fédérale de Tanska envers l'Etat et de dépendance de l'industrie de défense tanskienne envers l'exportation sur cet Etat comme indiqué dans le rapport de la Cour Sociale sur l'exportation d'armements.

Sur l'ensemble de ces points, plusieurs pays semblent prometteurs :
  • Le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware de part ses positions géographiques, en particulier dans l'isthme afaréen
  • Le Royaume de Teyla à la suite de négociations ayant eu lieu sur des infrastructures stratégiques
  • Le Duché de Sylva avec lequel des négociations d'achats d'équipements sont en cours
  • La République Faravienne, partenaire récent dont la position géographique et l'attitude diplomatique justifieraient un intérêt croissant
  • La République de Saint-Marquise du fait du déclenchement de l'Opération Mallard
.
De l'autre côté du spectre, l'ensemble des acteurs ont estimés qu'en l'état, aucun pays ne faisait peser de menace particulière sur la République Fédérale de Tanska et ses intérêts nationaux. La situation, comme pour celle des partenariats, n'est pas fixée.
Il est toutefois noté que plusieurs pays, du fait de leur importance économique, politique, diplomatique, géographique, doivent faire l'objet d'une attention singulière :
  • Les Iles fédérées de l'Alguarena du fait de sa position géographique, de son importance économique et de sa centralité dans la politique Aleucienne et Paltoterraenne
  • La Sérénissime République de Fortuna du fait de sa répartition géographique à travers le globe, de sa place économique et des ses considérations politiques.
  • La République Pirate Révolutionnaire Pharoise du fait de sa position géographique en sortie de Manche Blanche, de ses actions militaires à travers le monde et de sa place économique. Il ne faudra toutefois pas renier les principes de la République.
  • Les Communes Unies du Grand Kah du fait de leurs actions militaires et diplomatiques à travers le monde et de sa place économique. Il ne faudra toutefois pas renier les principes de la République.

766
Opération Mallard à Port-Hafen

Conformément aux annonces gouvernementales ainsi qu'à la résolution n°12 du Congrès Fédéral tanskien, une opération d'assistance humanitaire devrait partir depuis la Zone Maritime Ouest vers la République de Saint-Marquise dans les prochains jours.

L'Etat-Major Général a rendu public l'organisation prévue de cette opération humanitaire.
Elle comprendra ainsi, au-delà du matériel médical, un Etat-Major improvisé confié au Général de Brigade Birger ERIKSEN, une section d'assistance médicale du Service médical, les 2 appareils de la future 1/46e Escadrille de Transport avec un détachement de maintenance, et enfin des éléments du 81e Régiment de Fusillers marins de Järvi comprenant une section d'assistance humanitaire et un détachement de sapeur.

Le total de cette force devrait comprendre une cinquantaine d'hommes.
Organigramme
1403
Réception du premier patrouilleur océanique Hafið


La Force d'Auto-Défense Maritime a reçu cette semaine le premier patrouilleur océanique de classe Hafið. De construction tanskienne, au sein des chantiers navals de Norja, Fluvial Group, le TMS Hafið vient grossir les rangs de la Zone Maritime Est basée à Ny-Norja.

La Revue de Sécurité Nationale et de Stratégie de Défense 2011 a mis en exergue le fait que la protection des approches maritimes et des intérêts en mer des régions capitales et provinces ultra-marines nécessitaient des moyens aptes à s'opposer aux atteintes au trafic maritime, aux actions terroristes et de piraterie et aux menaces d'incursions dans les eaux tanskienne. Les patrouilleurs océaniques sont appelés à venir fournir des moyens de surveillance et lutte contre la piraterie sans être prévu pour servir en cas d'engagement majeur. A l'heure actuelle, 3 patrouilleurs océaniques sont en service ou ont été délivrés à la Force d'Auto-Défense Maritime. Un dans la Zone Maritime Nord, un dans la Zone Maritime Ouest et désormais un dans la Zone Mairitme Est. L'État-Major souhaite doter chaque Zone Maritime de patrouilleurs. Le nombre précis est inconnu.

Sur la question des patrouilleurs, le gouvernement a indiqué que toure question d'achat de patrouilleurs à l'étranger avait été exclu. De facto l'État souhaite ainsi encourager son secteur industriel naval en lui donnant des marchés sans concurrents extérieurs. Cependant, au dela de cette question de patrouilleurs, aucune précision n'a été faite sur d'autres secteurs qui pourraient se voir gratifier d'un avantage voir d'un monopole similaire.
1194
La Force d'Auto-Défense Maritime va se doter de capacités de guerre des mines


Dans l'application des mesures initiées par la Revue de Sécurité Nationale et de Stratégie de Défense 2011, la composante navale de la Force de Défense Nationale de la République, la Force d'Auto-Défense Maritime a lancé un programme pour se doter de capacités de guerre des mines.

La première partie de ce programme va consister en la dotation d'au moins quatre navire chasseurs de mines de classe Drøbak. La quille du premier navire a été lancé ce matin en présence du chef d'état-major naval en rade d'Halvø.

Ils auront pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils tanskiens ; et, le cas échéant, de constituer des corridors sécurisés en particulier autour de la province ultramarine de Kýli et de son futur canal.

Au-dela du sonar, du radar de navigation et de deux engins propulsés pour la neutralisation des mines, l'équipage de 40 marins sera complété par 8 plongeurs démineurs dont les formations se déroulent dans le Fjord de Norja.

Le Congrès Fédéral a émis un avis impliquant que chaque port militaire devrait être doté d'un dragueur de monde Drøbak, ce qui devrait ainsi amené à 6 le minimum de navires si l'avis était suivi (base de Norja, Halvø, Kàlfafell, Järvi, Ny-Norja, Vardö).

17 mai 2011
2770
Exercice Rasmussen 2011

Du 1er au 16 juillet 2011, de la base navale de Kalfafell aux plages du golfe de Järvi, le Bâtiment de Projection et de Commandement TMS Kænugarður, le Bâtiment Ravitailleur de Flotte TMS Vestur, le patrouilleur TMS Fiskur de la Force d'Auto-Défense Maritime ; des éléments du 91e Régiment Mécanisé Projetable de la Force de Défense Territoriale ainsi que l'escadrille de ravitaillement 1/101 "Fratercula" et multirôle 1/11 "Norja" vont conduire l'exercice océanique Rasmussen 2011. Pendant près de 2 semaines, les équipages réaliseront des manœuvres tactiques de projection de force et de puissance depuis les régions capitales jusqu'à la province d'Etelämanner.

Engageant plusieurs éléments issue de la "Posture de réactivité", c'est avant tout le module de Force interarmées de réponse immédiate (FIRI) définit dans la Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense qui sera ici testée. Les manœuvres débuteront par l'embarquement rapide d'éléments du 91e MRP.

Ils se poursuivront ensuite par des manœuvres en haute mer de ravitaillement des TMS Kænugarður et Fiskur pendant leur traversée de l'Océan d'Espérance. L'objectif principal est d'assurer la capacité de projection de puissance et de force notamment, ici, en permettant à un patrouilleur dont l'équipage sera renforcé d'effectuer une transespérantique. La couverture aérienne devra être assurée de manière "roulante" par les 8 F-2000UG " Cometa du 1/11 "Norja" qui opéreront par pair. 4 devront à terme se poser, après ravitaillement en vol, sur la base aérienne de Järvi.

Des exercices de tirs, de réaction en cas d'alerte notamment incendie se dérouleront en mer ainsi qu'un exercice de lutte anti-aérienne via une simulation impliquant 2 F-2000UG "Cometa" devant représenter un agresseur.

A l'approche de la province d'Etelämanner, un exercice conjoint avec le 81e Régiment de Fusillers Marins (RFM) devra simuler une lutte anti piraterie sur le patrouilleur prépositionné à Järvi.

Enfin, après la traversée océanique, les équipages seront mis à rude épreuve dans la simulation d'un débarquement amphibie des éléments du 91e MRP face à des éléments du 81e RFM marins de la Zone Maritime Ouest. Au total, l'exercice amphibie devra impliquer environ 1 000 personnels (dont 550 embarqués à bord du BCP) ainsi que 71 véhicules et blindés dont une partie sera stationnée sur le pont du bâtiment pour différents essais d'endurance et de résilience.

A la suite de l'opération amphibie d'affrontement, le 81e RFM et le 91e MRP finiront par un exercice commun de déploiement frontalier.

Les unités navales participantes provenant de la région capitale partiront ensuite en direction de la base navale de Vardö dans l'Isthme d'Afarée, à l'exception du TMS Fiskur qui sera remplacé par le patrouilleur océanique TMS Skelfiskur. Ils viendront ensuite réembarquer les éléments déployés du 91e MRP avant de refaire le trajet vers les régions capitales.

Les 4 appareils du 1/11 "Norja" feront eux aussi un trajet vers Ny-Norja avant ensuite d'entammer leur retour toujours ravitaillé par l'avion ravitailleur du 1/101 "Fratercula"
2160
Poursuite de la dotation capacitaire : l'hélicoptère Stormsvale et des IFV Kampkjøretøy-10A1

La société tanskienne Derepli a été chargée de travaux préliminaires en vue de la production d'hélicoptères de transport pouvant être affectés à la Force Aérienne mais aussi à la Force Navale il y a déjà plusieurs années.

Le projet Stormsvale a donc livré, entre la fin juin et le début juillet, 10 appareils. Cinq à la Force Aérienne et cinq à la Force Navale pour plus de tests et de validation ultérieure. Actuellement, chaque navire patrouilleur ainsi que le Bâtiment de Projection et de Commandement TMS Kænugarður en ont reçus un. Ils doivent permettre de transporter des groupes de fusillers marins sur d'autres navires et au sol, de porter assistance en mer mais peuvent aussi servir à la détection anti sous-marine du fait de la présence d'un sonar.

Pour la Force Aérienne, ses hélicoptères doivent servir dans le cadre de la QRF de la Posture de Réactivité et font donc partie de la future Force Rapide Aérienne de Projection Extérieure. En l'état, la certification "spéciale" est en test tandis que l'unité qu'ils doivent transporté, le futur Commando de Projection Aérienne n°1 est lui encore en ses phases préliminaires.

Le Stormsvale se décline donc en deux version, la version A-1 pour Aérienne et N-1 pour Navale. Le ministère de la Défense nationale étudiera prochainement la future dotation, ou non, en nombre du Stormsvale après études des besoins des armées, des nécessités de maintien en condition opérationnelle et les questions budgétaires.

De l'autre côté, la société Previer a commencé la livraison de véhicule de combat d'infanterie IFV Kampkjøretøy-10A1. Moins performants que les 19 IFV KJ-10A6 en dotation au sein des premières et secondes compagnies du 91e Régiment Mécanisé Projetable, la dotation d'IFV KJ-10A1 répond à un besoin d'équipements immédiats, et de production nationale à moindre coût bien que moins performant. Critiqué, le choix de ne pas augmenter l'achat à l'étranger [les 19 IFV KJ-10A6 ont été achetés auprès d'Alguarena] fait toutefois l'objet de discussions gouvernementales et internationales. Une centaine d'IVF KJ-10A1 pourraient être produits au cours de l'année 2011 pour répondre au besoin immédiat des forces armées.

Les entraînements et formations du 91e MRP vont se poursuivre tout au long de l'année avant sa qualification opérationnelle prévue à la fin de l'année.

KF-10A1
IFV KF-10A1 du 91e MRP


KF10A6
IFV KF-10A6 du 91e MRP
1202
92e Régiment Mécanisé Projetable

Le Ministère de la Défense nationale tanskien a réaffirmé il y a plusieurs mois son désir de se doter de forces de projections capables. ces dernières revêtent une importance cruciale. Elles représentent un outil essentiel pour la République Fédérale dans la capacité à garantir la stabilité et la sécurité à l'échelle fédérale, régionale et internationale par l'intervention rapide et efficace en cas de menaces imminentes ou avérées, y compris dans le domaine environnemental. Elles serviront aussi de capacités de réactions dissuasives. Mais aussi d'éléments bien organisés et entraînés pouvant être déployés pour rétablir la paix et la stabilité dans des milieux touchés par des crises (sécuritaires ou non) et des conflits. La démocratie et les droits humains étant au cœur des valeurs et de l'identité fédérale tanskienne, ces forces représentent ainsi des moyens nécessaires pour renforcer la posture et l'idéal qui est nôtre.

Dans la suite de la formation et des multiples entraînements ayant impliqué le 91e Régiment Mécanisé Projetable, le gouvernement a ainsi décidé de former un second Régiment, le 92e Régiment Mécanisé Projetable qui ira rejoindre le Corps de Défense Projeté. Ce dernier sera stationné dans la base Fästveg dans la province fédérale d'Halvø. L'unité reprendra l'architecture du 91e MRP.

92
1151
Classification du Brynvarið Vanguard Farartæki

L'APC Brynvarið Vanguard Farartæki, ou plus communément appelé BVF est le transport de troupe blindé par excellence des forces armées tanskiennes. En date du 4 janvier 2012, 207 sont en dotation au sein des forces armées sous différentes version (transport, commandement, médical ou encore mortier).

Afin de simplifier la compréhension par tout un chacun, le ministère de la défense fédérale a publié un catalogue de classification des versions en dotation au sein des unités des Forces de Défense nationale.

  • Le Brynvarið Vanguard Farartæki est communément appelé BVF.
  • La classification utilitaire du véhicule est listée comme suit :
  • - Transport : BVF
    - Sanitaire : BFV-SAN
    - Commandement : BFV-100
    - Ingénieur : BVF-ING
    - Mortier : BVF-120
  • La version (le niveau) se voit attribué une lettre allant de A (1) à H (7) en l'état actuel de la dotation. Un BVF première génération sera ainsi un BVF-A (lvl1), un BVF-100 de troisième génération sera un BFV-100-C.
  • Dans le cadre précis du BVF-120, un numéro s'adjoint à la lettre de la génération afin de spécifier la génération du mortier tracté formant ainsi un mortier automoteur. Un BVF-120-H9 indique ainsi un mortier automoteur formé d'un transport de troupe blindé de 7e génération et doté d'un mortier tracté de 9e génération.
3051
Exercice Kalt Frelsi 2012

Du 14 au 28 février 2012, au plus fort des températures hivernales, un exercice militaire d'importance va se tenir dans les septentrionales montagnes de la province d'Halvø. Plusieurs centaines de militaires du 75e Régiment à pieds, une compagnie de la 46e Brigade territoriale d'Halvø et une du 92e Régiment Mécanisé sont mobilisés pour l'occasion. Depuis plus de deux semaines déjà, les hommes et femmes des unités (900 militaires, 70 véhicules, 12 hélicoptères, 3 avions) s'acclimatent aux températures polaires des montagnes avant l'exercice.

Celui-ci prévoit un ensemble de longue marche à pieds, afin de tester et d'éprouver les organismes dans des conditions climatiques qui iront jusqu'à -25°C au plus fort de la nuit, de manoeuvres militaires mécanisées et motorisées dans les vallées de la montagne. Plusieurs d'entraînement au combat urbain seront effectués et l'exercice se couronnera par un exercice aéroporté effectué par les soldats du 75e Régiment à pied, en particulier du 1er bataillon à pieds.

L'ensemble vise en lui même à tester la capacité de différentes unités issues de différentes branches de la Force de Défense nationale à travailler ensemble par temps froid à travers les montagnes halviennes, principalement sur terre, mais aussi dans les airs.

Plusieurs éléments, non précisés pour des raisons de sécurité, de la Section Tout-terrain pour Opération de Renseignement Militaire seront aussi employés à des fins de perturbation des exercices prévus. Ils mettront en œuvre des actions d'infiltration, diurne ou nocturne, des plongées dans des lacs gelées. L'importance vitale qui veut ici être mise en œuvre est la capacité à improviser dans une situation climatiquement dégradée et opérationnellement compromise par l'irruption d'éléments ENI perturbateurs.

Une attention particulière va aussi être portée à la médecine de guerre, par temps extrême, et à l'adaptabilité des organismes. Plusieurs dizaines de soldats ne participeront pas à des exercices de manœuvres en particulier mais à des marches et période d'isolement pour tester un certain nombre de matériels, en particulier hivernaux, et leur résilience. Le tout sous très haute surveillance des unités médicales déployées pour l'occasion.

test
Soldat du 1er bataillon du 75e Régiment à pied, dans les montagnes du nord halvien

La Force de Défense Nationale de la République Fédérale de Tanska doit être prête en toute circonstance à opérer dans tous les environnements et sous toutes les conditions climatiques afin d'assurer l'intégrité territoriale, la défense de la population et la protection des intérêts de la fédération. L'instauration d'exercices réguliers en climat polaire permet aux forces armées fédérales de s'entraîner conjointement d'une part, de tester en condition "quasi-réelle" la bonne tenue des équipements et des matériels à disposition des hommes et des femmes qui défendent la fédération, mais aussi de permettre un maintien des connaissances et des bonnes pratiques en climat polaire.

L'un des intérêts principal de l'Exercice Kalt Frelsi 2012 est de validation en condition opérationnelle polaire un certain nombre de matériels en dotation parmi plusieurs unités des forces armées fédérales :
- Le véhicule de transport blindé APC Brynvarið Vanguard Farartæki sous toutes ses versions.
- Le véhicule de combat d'infanterie IFV Kampkjøretøy-10A en version A1, A3, A6, A7
- L'hélicoptère de transport Stormsvale sous ses différentes versions.
3390
Un futur Porte-hélicoptères pour la Force d'Auto-Défense Navale ?

Depuis la fin du mois de novembre 2011, le ministère de la Défense nationale a lancé un programme d'études pour la construction d'un futur porte-hélicoptères. Etudié en commun entre la Force d'Auto-Défense Navale, le ministère de la défense nationale ainsi que l'industriel tanskien FLuvial Group, le projet progresserait rapidement ces derniers mois.

La raison de ce projet d'études est principalement lié au développement du 81e Corps Expéditionnaire de la Force de Défense Projeté. Plus précisément, si la Task Force 31 est désormais complète dans sa forme actuelle (composée de la frégate [iTMS Lýðveldið[/i], des corvettes TMS Frelsi, TMS Rétt et du sous-marin d'attaque TMS Lýðræði), la Task Force 3 est elle loin d'être terminée. D'après l'Etat-Major de la Force d'Auto-Défense Navale, la TF3 devra être composée d'un porte-Hélicoptères qui serrait vraisemblablement nommé TMS Tanskæ ainsi que de deux Bâtiments de Projection et de Commandement. Si le premier, le TMS Kænugarður est bel et bien en service au sein de la TF3, le second n'est lui toujours pas prévu, ni dans les financements, ni dans les chantiers navals. La TF3 sera complété par la 18e Escadrille d'Hélicoptères et probablement une escadrille d'aéronefs à décollage vertical (VTOL) dont la conception serait encore à un stade préliminaire.

Ainsi, si le second PBC de classe Kænugarður peut aisément être envisagé et développé, c'est avant tout sur le futur PHA de classe Tanskæ que le ministère place son attention. Au stade actuel, plusieurs projets sont à l'étude. Lors de la dernière présentation d'une maquette dans le cadre du salon militaire de Kalfafell, les différentes caractéristiques du navires relevaient des capacités largement supérieurs à tout ce qui est en service au sein de la FADN.

  • Déplacement : 40 000 tonnes
  • 8 appareils à décollage vertical
  • 4 hélicoptères de transport lourd
  • 8 hélicoptères d'attaques
  • 4 Stormvale
  • 12 appareil de transport hybride
B


D'après le chef d'Etat-Major de la FADN, le financement du navire via une loi de finances rectificatives serait "aisément obtenu" compte-tenu du consensus relatif de l'importance de se doter d'un porte-hélicoptères au sein de la marine. Cependant, une livraison en 2012 serait "grandement optimiste". L'un des objectifs majeurs, au-delà de venir compléter les capacités de projection amphibies des BPC pour les 91e et 92e Régiments Mécanisés, la dotation d'un PHA permettrait de transporter une unité aéroportée, en particulier le 75e Régiments à Pieds tout en apportant une capacité de soutien aérien par la présence de 8 VTOL mais aussi d'hélicoptères de combat. A cela s'ajoute aussi l'hôpital à bord du navire. Il ne devrait pas, du moins pour le premier navire de la classe, y avoir de capacité amphibie prévue avec la majeur partie de la coque dédiée au hangar pour les hélicoptères et les appareils à décollage vertical.

Si il est évident que le premier navire sera affecté à la base navale de Norja au sein de la Zone Maritime Nord et de la Force de Défense Projeté, le ministère de la Défense nationale évoque lui, "à l'horizon 2020", l'hypothèse d'une dotation allant de 3 à 4 porte-hélicoptères dont "1 ou 2" seront déployés dans la zone Maritime Ouest, Centre et Est. Un tel déploiement pour une force complète en 2020 interroge aussi sur un domaine, la dotation en porte-avions moderne.

Enfin, il est évident que le développement d'un Porte-hélicoptère amène aussi à compléter les capacités d'escortes au sein de la FADN. Sur ce point la, on sait que la quille de la frégate TMS Mannréttindi a été posé le 17 février dernier sans pour autant que ce soit précisé sa future Zone Maritime d'affectation. Le ministère n'a pas encore dévoilé le plan complet de planification pour la Focre d'Auto-Défense Navale à l'horizon 2015, moins encore à l'horizon 2020.
2906
Exercice Rasmussen 2012

Ministère de la Défense nationale

Dans la continuité directe de l'exercice RASMUSSEN 2011, les Forces de Défense nationale conduisent, depuis le 1er juin 2012, un exercice de grande ampleur. l'exercice RASMUSSEN 2012 est un déploiement opérationnel entre les territoires de la Fédération. Il s'agit d'un exercice de longue durée grâce auquel Tanska démontre et assure sa présence dans plusieurs mers et océans du monde d'intérêts majeurs tout en exerçant ses capacités de projection navales, aériennes et terrestre, en améliorant l'interopérabilité entre les différents corps et en témoignant davantage de la vocation globale de défense de la Fédération, de ses partenaires et de ses intérêts.

L'exercice RASMUSSEN 2011 avait réuni 1 000 hommes et femmes des forces armées, 71 véhicules, 4 bâtiments de la Force d'Auto-Défense Navale et une douzaine d'appareils. Dans le cadre du renforcement des capacités de défense et d'augmentation du personnel au sein des armées sous l'égide du Gouvernement, l'effectif a été réhaussé. Ainsi, c'est un total d'environ 4 000 hommes et femmes, soldats de profession mais aussi réservistes, 150 véhicules, 9 navires, 1 sous-marin, 9 hélicoptères et 31 avions qui ont pris part, ce 1er juin, aux débuts de l'exercice. Il s'agit, sur tous les tableaux, du plus grand exercice jamais effectué par les Forces de Défense nationale.

En direction de la Province Fédérale d'Etelämanner, l'exercice RASMUSSEN 2012 contribue aussi au respect et à la réaffirmation, toujours nécessaire, de la souveraineté de la République Fédérale de Tanska sur les archipels de Sansha, Nansha et Svlasø en particulier.

Pour cette année 2012, l'exercice RASMUSSEN 2012 n'introduit aucun élément issue de forces armées alliés bien que plusieurs observateurs et instructeurs soient présents, notamment à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement TMS Kænugarður. Le gouvernement fédéral, dans la continuité d'exercices ayant en lieu, a indiqué son souhait affirmé d'intégrer, pour l'exercice RASMUSSEN 2013, des éléments issues de pays membres de l'Organisation des Nations Démocraties.


Dans le cadre de l'exercice RASMUSSEN 2012, des réservistes sont à nouveau engagés dans la conduite active d'opérations simulés. Cette année, il s'agit principalement de réservistes de la 11e Brigade Territoriale de Järvi qui, aux côtés des soldats professionnels du 81e Régiment de Fusiller Marins, vont simuler la prise d'une ville représentée par le complexe urbain de la base aérospatiale d'Akrak dans l'est de l'Aleucie. De son côté, et afin de confirmer la vocation du Corps de Défense Projetable, les éléments ayant quitté Norja et d'autres ports de la Manche Blanche ce 1er juin simuleront eux une tentative de reprise de cette ville des mains des occupants via une opération amphibie & aéroportée. Cette double opération vise à accroître l'expérience et la maîtrise du combat interarme au sein des Forces de Défense nationale.

La Base Aérospatiale d'Akrak devra être rendue au Secrétariat Particulier Autonome Centralisé pour l'Espace avant le 15 juillet 2012, date à laquelle l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration effectuera un premier vol de la fusée ALTAIR (Alternative Advanced Independant Rocket) équipée des nouveaux moteurs Aquila.


fd
Soldats du 75e Régiment à Pied en exercice.
1175
logo

Forces prépositionnées au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques

05.07.2012. Dans le cadre d'un accord bilatéral dit accord de coopération sécuritaire de Sicherkrik, le ministère de la Défense nationale a indiqué que l'escadrille de chasse 1/23 "Särna" allait désormais être en permanence prépositionnée dans la possession d'outre-mer caratradienne de Tirroill en Paltoterra. Les forces seront donc désormais situées dans la zone de commandement UNPALCOM au sein du Commandement Intégré du Conseil militaire de l'OND afin d'assurer une présence permanente de la République Fédérale de Tanska dans la région. le ministère a par la suite indiqué que d'autres éléments de la défense nationale pourraient rejoindre les Forces prépositionnées dans d'autres zones de commandement. Initialement, les différentes branches de la Force de défense nationale sont présentes là où la République Fédérale de Tanska dispose de territoire à savoir l'UNALCOM, l'UNEURCOM et l'UNAFCOM. Cette décision permet enfin à la République de s'inscrire plus généralement dans le Conseil militaire afin de soutenir ses partenaires dans l'exercice de leurs souverainetés.



Forces prépositionnées dans l'UNPALCOM (United democratic Nations PALtoterran Command) :

Haut de page