Le Globe - Globale 
Ecrit par :
Olivier Perrure Fait le :
31/05/2011Les résultats des élections municipales ! Les résultats des élections municipales du 20 Mai 2011 sont tombés, avec des résultats surprenants dans certaines communes. La gauche fait plus que résister face à une droite royaliste divisée. Le Premier ministre, Antoine Carbasier sera sans doute sous pression alors que Gary Hubert, ministre de la Défense, presse le parti pour convenir d'un nouveau Premier ministre et d'une dissolution de l'Assemblée nationale dans la foulée. Un pari plus que risqué pour le ministre de la Défense au vu de l'état de la droite après cette soirée électorale.Tous les proches du Premier ministre sont réunis à la Résidence Faure pour suivre la soirée électorale qui aura des répercussions quel que soit le résultat de celles-ci. Le ministre de l'Intérieur, la ministre de l'éducation Catherine Merdique ainsi que la députée qui monte au sein du parti Julie Guichard sont présent. Tous étaient réunis autour du Premier ministre, tous inquiets des potentielles résultat. En effet, les sondages indiquent une deuxième place pour le parti ce qui est déjà un échec. Avec un tel résultat impossible de reprendre la Chambres des Nobles à la gauche, mais il y avait un plus grand problème. L'apparition d'un nouveau parti politique sur la scène nationale et locale. Le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès, créer par Florian Pourta est un nouveau venu dans la course aux élections municipales. Prônant à l'heure une démocratie directe et forte au sein du pays et au niveau local. Une refonte complète du système fiscale et financier du pays pour l'amélioration du système social du pays afin que tous participent à l'effort national pour aider les plus pauvres. Ce parti posé un sérieux problème, il allait falloir négocier avec pour les élections de la Chambre des Nobles pas une mince affaire, surtout si le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès veut avoir ses propres nobles. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour la droite dans la deuxième chambre du parlement. La gauche allait forcément rafler une très bonne partie des sièges vu le mode scrutin. Le mode de scrutin étant un scrutin majoritaire à un tour. Défavorisant les camps politiques ayant plusieurs partis politiques plus ou moins fort. En plus de l'entourage du Premier ministre, on pouvait trouver dans le salon de la Résidence Faure deux conseillers politiques du Premier ministre.
Mais le Premier ministre n'était pas le seul à avoir réuni ses proches. En effet selon nos informations Gary Hubert ministre de la Défense et des armées, a réunit trois proches à lui dans sa résidence secondaire dans le nord du pays. Nombre de membres interne au parti Les Royalistes prêtent des ambitions très hautes à Gary Hubert et cette réunion en dehors de tout cadre officiel semble accréditer les rumeurs. C'est dans une atmosphère bonne enfant et joyeuse qu'on attend les résultats chez Gary Hubert ce qui contraste avec les soirées à la Résidence Faure ou le stress se fait sentir. Des employés ont été remis à leurs places pour avoir dérangé le Premier ministre selon un participant à cette réunion alors que les employers n'avaient rien fait. Deux employers ont ainsi présentés leurs démission le lendemain ce qui fut accepté avec une effusion d'insulte de la part du Premier ministre. La guerre entre Gary Hubert et le Premier ministre est déclaré depuis sa déclaration au Grand Kah, mais cette soirée excerbe toute les émotions qu'on les deux hommes envers eux. D'autant plus quand on sait que le poste d'Antoine Carbasier est en jeu.
C'est donc à vingt et une heure que les premières estimations tombent. Les résultats définitifs tomberont le lendemain matin, sur le site du ministère de l'Intérieur tout en envoyant un communiqué aux rédactions du pays. Les estimations des provinces tombent en premier, au niveau national, cela prendra dix minutes de plus. S'ensuit un affinement durant toute la soirée. On estime à vingt-trois heures que les résultats changeront à la marge d'ici les décomptes officiels. Ce qui sera le cas.
Sondage pour Manticore la capitale. A la date du 20/05/2011 ce sont les résultats officiels :C'est donc assez naturellement que concernant la capitale le Premier ministre ne fera aucun commentaire et ne compte pas en faire. En effet, la campagne d'Aurélien Mathieu entachée par deux scandales majeurs vient transformer une réélection triomphante en une défaite humiliante pour le parti Les Royalistes. De ce fait, on semble applaudir du côté de Gary Hubert quand chez le Premier ministre, on s'énerve. Mais cette défaite bien qu'humiliante, ne sera sans doute pas imputée au Premier ministre. Il n'était pas au courant des scandales du candidat. Le candidat ne voulant pas se retirer, il était impossible de le remplacer. On pense autrement chez Gary Hubert. Des députés proches de lui font monter la petite musique suivante.
"Le Premier ministre par sa non-capacité de convaincre le candidat Aurélien Mathieu de démissionner à montrer sa faiblesse au sein du parti. Pouvons-nous avoir un Premier ministre, faible ? J'en doute pour le bien du pays." On se défend du côté du Premier ministre en mettant en avant que c'était au bon vouloir du candidat, quoiqu'en dise certains députés, une fois qu'Aurélien Mathieu a eu l'investiture. Une guerre d'égaux pour le poste de Premier ministre semble se jouer au sein du parti Les Royalistes. Antoine Carbasier pourrait être sauvé par les membres du parti Mouvement Royaliste et d'Union qui voit en Antoine Carbasier un bon Premier ministre, modéré comparé a son collègue Gary Hubert. La majorité relative oblige à une collaboration avec des partis d'oppositions ce que le Mouvement Royaliste et d'Union accepte volontiers.
Côté Rosalie Chabas, Cheffe du parti Mouvement Royaliste et d'Union tout en étant candidate du parti pour la capitale, Manticore, on fête les résultats comme un signe pour l'avenir et les futurs d'élections. C'est devant une foule de deux mille supporters que Rosalie Chabas fait son discours, dans un parc de la ville. La nuit encercle la population et l'oratrice, qui tête haute déclare victoire devant les milliers de supporters agitant des drapeaux du pays et du parti. En effet, la gauche prend la ville après quarante ans d'année de gouvernance de la droite, en mettant le cœur sur la main, elle déclare donc :
"C'est tout un peuple qui reprend espoir, qui retrouve au cœur de notre nation la joie de vivre, qui au sein de la démocratie a décidé que la gauche sociale, réclamant justice et l'égalité pour tous aller pouvoir, pour le bien des Manticoriens, gouverner la capitale de cette nation si belle et que je le sais porte des espoirs ambitieux auxquels nous devons répondre dans un devoir démocratique qui incombe aux politiques". Pour Florian Pourta et son parti Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès cette élection dans la capitale est une grande réussite. Premier parti de droite toute droite confondue, mais surtout la première opposition mettant plus de dix points à la troisième opposition dans la capitale. Dans l'état-major du parti, on estime qu'avec encore un mois de campagne le parti aurait pu prendre la capitale à la gauche de Rosalie Chabas. Difficile à vérifier.
Du côté Droite Républicaine et Gauche Républicaine, l'ambiance contraste énormément d'un parti à l'autre. Dans un premier lieu, la négociation avec Union du Peuple de Gauche République pour avoir une candidature unique dans la gauche république semble être un échec. Le parti atteignant difficilement les cinq pour cent quand il y a deux mois le parti frôler les dix pour cent. Au soir des résultats, plusieurs membres importants du parti ont demandé un changement à la tête du parti et la convocation d'un congrès dans les plus brefs délais pour apprendre des erreurs qui ont été faites durant cette élection. Pour Droite Républicaine, l'ambiance est toute autre. En effet, le parti vient de vivre son meilleur score au niveau local, et même nationale pour les élections municipales. Ce qui est un signe encourageant pour les élections nobiliaires. De plus pour zéro virgule zéro quatre pour cent le parti atteignait les seize pour cent en termes de voix. Alors, oui, le parti profite des reports de voix des élections d'Aurélien Mathieu puis de Gauche Républicaine au sein de la capitale. Mais c'est un ovni concernant les résultats électoraux de la soirée. Valentin Bernard semble avoir trouvé un très bon tremplin politique s'il souhaite s'engager sur la scène nationale à l'avenir.
Résultat des élections municipales en termes de voix au niveau national. Les partis locaux et indépendants ne sont pas pris en compte :Au niveau national, la situation est toute autre comparée à la capitale pour la droite en général. Bien qu'on retrouve certaines dynamiques. En effet, le parti de Florian Pourta arrive en troisième position au niveau national devant les partis républicains. Le parti a poussé énormément sur les thèmes locaux durant cette campagne électorale en mettant en avant que des thèmes locaux. Ce qui lui a permis de faire des scores honorables dans les grandes villes du pays. En effet le parti s'est présenté que dans les villes ayant plus de vingt mille habitants. Cela a permis plusieurs choses. La droite en dehors de dix villes au-dessus de vingt mille habitants perd toutes les grandes et moyennes villes du pays au profit de la gauche qui elle n'est pas morcelée. De plus, cela limite drastiquement le nombre de conseillers municipaux pour le parti de Florian Pourta une fois les élections passées. Mais le parti rafle tout de même dix mille conseillers municipaux, une surprise des plus totales et historique dans l'histoire politique dans notre pays sans aucune mesure. Concernant le parti Les Royalistes, ils raflent quarante-deux des communes de moins de vingt mille habitants, la gauche en prend trente-neuf pour cent. Il semble n'y avoir aucun avantage pour les maires se représentant et ayant une étiquette politique. Nous pouvons dire aussi que le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès prend des électeurs aux deux grands partis royalistes. Bien qu'il semble en prendre une plus grande part du côté de la droite que de la gauche. La promesse de démocratie directe fait du parti un parti pouvant plaire aux électeurs de gauche comme de droite. Une dynamique enclenchée qu'il faudra confirmer aux prochaines élections. Le parti, va-t-il accepter une alliance avec le parti Les Royalistes pour la Chambres des Nobles ? Florian Pourta est resté mué à ce sujet pour le moment.
Concernant le Mouvement Royaliste et d'Union, il est en tête en termes de voix au niveau national. Une très bonne performance quand on savait son retard de plus de cinq pour cent il y a deux mois. L'arrivé d'un nouveau parti a aidé, mais la bonne campagne du parti au niveau national et locale est la raison principale de cette arrivée en tête avec trois pour-cent d'avance. Le parti fait d'excellents scores dans les villes moyennes dépassant aisément les cinquante pour cent. Par contre plus le nombre d'habitants augmente ou baisse à partir des cinquante mille habitants alors le score du parti baisse exponentiellement, une tendance que nous retrouvons au niveau national. Le Mouvement Royaliste et d'Union perd trois mille conseillers municipaux quand l'opposition en perd quatre mille. Une belle performance au vu des divers rebondissements durant cette période de campagne électorale. L'extrême droite via le Parti Royaliste augmente de soixante-douze son nombre de conseillers municipaux. Ni un échec ni une réussite. Même si les cadres parlent d'une petite victoire, mais le parti dépasse même pas les uns pour cent en termes de voix au plan national.
Concernant les partis républicains, ils font environ vingt-deux pour cent des voix, un très bon score bien que les municipales soient toujours favorable aux partis républicains comparés aux autres élections. Les dirigeants de deux principaux républicains ont annoncé des discussions pour les élections de la Chambre des Nobles dès le lendemain de la publication des scores officiels. Avec vingt pour cent à eux deux, ils peuvent prendre pas mal de siège au sein de la Chambre des Nobles, et le Premier ministre semble avoir compris la menace à venir. En effet, il a longuement parlé stratégie lors de cette soirée avec son entourage pour draguer les partis républicains. Une défaite cuisante à la Chambre des Nobles écourterait très certainement le temps de passage d'Antoine Carbasier au poste de Premier ministre. Gary Hubert voyant bien la manœuvre du Premier ministre aurait contacté de lui-même plusieurs nobles favorable au Parti Royaliste et à lui pour tenter de contrer le Premier ministre. Ses soutiens déclarent dans les médias que Gary Hubert s'il est nommé coordinateur de la campagne à venir peut aller gagner cette élection à la chambre et faire gagner les candidats favorables à la droite royaliste. Cela semble peu probable au vu de l'équilibre des différents camps politique. Mais cela reste tout de même possible si le ministre de la Défense arrive à convaincre les maires et conseillers régionaux sans étiquette de voter pour les candidats favorables à la droite. Mais au vu des affaires qu'a eu Gary Hubuert tout au long de sa vie, il est souvent mal vu des indépendants et des politiques de la vie locale et quotidienne.
La chose qui est certaine, c'est que du côté du Mouvement Royaliste et d'Union, c'est le député Jean-Luc Bourgard qui mènera campagne pour le parti. Un homme peu connu par le grand public qui a de nombreux réseau politique au sein du politique et des partis locaux. Ce qui pourra permettre au parti si tout cela se passe bien de s'assurer la majorité absolue à la Chambre des Nobles et d'avoir un moyen supplémentaire de pression pour faire entendre sa voix dans les négociations avec la majorité relative d'Antoine Carbasier.
La nuit électorale, c'est achevée avec des sentiments partagés dans chaque camp politique, mais encore plus au sein du parti Les Royaliste ou la guerre entre Antoine Carbasier et Gary est lancée dans une brutalité qui semble monter petit à petit. Cela risque de mener à mal la politique intérieure du gouvernement, d'autant plus quand on sait la main mise de Gary Hubert sur le parti Les Royalistes.
Nombre de conseillers électoraux après les élections du 20 Mai 2011 :