18/07/2013
08:50:42
Index du forum Continents Eurysie Teyla

[Presse] Consortium Globale - Consortium Sphinx

Voir fiche pays Voir sur la carte
3581

Présentation des médias au Royaume de Teyla


Le système médiatique teylais est un système particulier mélangeant des médias privés et des médias publics. Tout d'abord, la base des médias privés, ce sont les consortiums. Il est permis, dans la loi, pour les médias, de se former en consortium. Le consortium est fortement utilisé afin de regrouper les moyens financiers et humains d'investigation et ainsi d'éviter la coopération avec un adversaire du point de vue de l'audience. Toutefois, en de rares occasions, il existe des enquêtes conjointes avec un consortium adverse, cela concerne avant tout les affaires internationales. Il n'y a pas que des médias détenus par des consortiums, le pays compte deux médias qui sont réagi par l'autogestion. Il s'agit de deux médias classés à gauche, ayant une faible audience, mais assez pour subvenir à leurs besoins. De plus, nous pouvons rajouter les médias nombreux, de la presse spécialisée, ou non spécialisée détenu par des hommes d'affaires, mais n'intervenant pas au sein d'un consortium. Cela représente trente-cinq pour cent des grands médias nationaux.

La part des médias publics, dans la presse écrite, est de l'ordre de douze pour cent. Bien qu'ils soient publics, ils sont totalement indépendants vis-à-vis du pouvoir politique et du gouvernement. Des accords sont signés malgré tout entre la couronne et les médias publics, notamment pour que la presse "laisse tranquilles" les membres de la famille royale n'ayant pas seize ans. Cela comprendre de ne pas d'enquêter, de ne pas faire d'article, sauf circonstances exceptionnelles. Les médias publics sont remis en cause seulement par l'extrême-droite et l'ultra-gauche. La plupart des camps politiques souhaitent la préservation du service public audiovisuel et médiatique, toutefois la taxe de deux cents pétales annuelles est remise en cause chaque année. Voici une présentation des grands médias nationaux comme régionaux :

Consortium Sphinx :

Sphinx est le premier consortium du pays en nombre de tirages, ses médias sont positionnés politiquement de la gauche au centre-gauche. Adam Tair, qui a perdu ses parents, a dix ans, est le propriétaire depuis treize ans qu'il a racheté le consortium. Ses médias optent pour des enquêtes assez frontales contre les gouvernements en place. Il révèle le scandale du conseil des Sages, alors qu'Antoine Carbasier vient d'être élu Premier ministre.

Journaux :
  • Le Correspondant
  • L'informé
  • Politiquement incorrect

Canal télévisuel détenu¹ :
  • 2
  • 5
  • 8
  • 15, chaine d'information en continu

Consortium Globale :

Global est le deuxième consortium du pays en nombre de tirages. Il est classé à droite du champ politique teylais. Magalie Deville est l'actuelle dirigeante et propriétaire de Globale. Elle a pour talent, de choisir les bons hommes pour les bonnes missions. Une capacité qui attire certains politiques, toutefois, elle préfère influencer l'opinion publique à travers les différents médias. Le consortium se lance très vite sur Internet et sur les plateformes de vidéos et de streaming, organisant des débats sur des sujets sociétaux, économique et politique.

Journaux :
  • Le Globe Diplomatique
  • Le Globe
  • Le Manticorien

Canal télévisuel détenu¹ :
  • 3
  • 7
  • 11, chaine d'information en continu

Médias publics :
Journaux :
  • ATI - Agence Teylaise de l'Information

Canal télévisuel détenu¹ :
  • 1
  • 4, chaine parlementaire tournée vers l'OND, en coopération avec la République Faravanienne².
  • 9, chaine commune avec Caratrad
  • 10
  • 13,
  • 14, chaine d'information en continu

Médias privés :
Journaux :
  • Le tribun - Gauche à extrême gauche
  • La voix du peuple - extrême droite, ultra-droite


¹ Au total, le pays compte vingt chaines publiques sur les fréquences TNT.

² La chaine nommé UTV, est une chaine se focalisant sur le travail au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques, des informations politiques et importantes au sein des états-membres. Elle propose des documentaires sur les pays membres avec différents angles.


Article teylais à l'étranger :
2034
Le globe - Globale

Logo
Ecrit par : Honor Harrington
Fait le : 01/03/2011

Le pays se cherche une diplomatie

Le Royaume de Teyla, avec un nouveau gouvernement rentré en fonction il y a déjà deux mois se cherche une politique extérieure et diplomatie cohérente. Jusqu'ici la politique extérieure du pays se résumer à quelques traités datant et des paroles dîtes sans promesse finale. C'est donc à partir de zéro que la diplomatie de Teyla commence mais cette fois-ci avec une différence. Le gouvernement a indiqué devant le parlement son souhait de bâtir une diplomatie cohérente avec les aspirations du parlement et du peuple de Teyla.

C'est pour atteindre ce but, que la commission des affaires extérieures fût créée dans les deux chambres du parlement il y a un mois sous l'impulsion du député Charles Bergé. Fort d'un regain d'intérêt du politique pour la diplomatie, alors la commission a déjà rédigé plus de trois rapports sur les différentes nations, alliances et organisations internationales. Ainsi que l'avis de la commission pour entamer des relations ou non avec les différents acteurs de celle-ci. Alors le gouvernement presse le bouton de l'action. C'est aujourd'hui même, selon nos informations, que le gouvernement à commencé sa politique diplomatique à travers des lettres diplomatiques. Dans un premier instant le gouvernement ne souhaite pas rejoindre d'organisation internationale pouvant ressembler à une alliance militaire ou économique. Cela ne s'arrête pas la. Il souhaite se rapprocher de divers pays démocratique, dont l'Empire Du Nord, qui selon les mots du Premier Ministre : "C'est un pays que je respecte personnellement sur de nombreux aspects, mais par-dessus par sa politique extérieure qui se veut semblable la nôtre."

Mais le gouvernement est conscient que cela dépendra avant tout du contexte géopolitique mondiale ainsi que des différents acteurs. Malgré tout le Premier Ministre est convaincu que son autre partie de sa politique extérieure sera possible à mettre en place. La seconde partie du plan est de convaincre les différents voisins de signer divers accords pour permettre à Teyla l'importation de matières premières et l'exportation de produits manufacturés. Mais cela prendra un certain temps, le temps de la conversion économique du pays, si le gouvernement y arrive.

logo
La commission des affaires extérieures en plein travail
2902
Le Globe - Globalité

Logo
Ecrit par : Olivier Perrure
Fait le : 04/03/2011

Au centre du monde le temps d'une semaine

Il y a quelques jours, Le Globe, écrivait que le gouvernement avait commencé sa politique extérieure. En effet le gouvernement après réception des rapports des commissions des affaires extérieures du parlement a décidé que le temps de l'action était venu, après le temps de la réflexion. La réflexion pris plus de deux mois. En effet la politique extérieure du royaume étant inexistante avant cela, il aurait été très difficile de partir tête baissée sans plan précis. Le gouvernement a en partie gagné les élections sur une promesse de politique diplomatique cohérente et ambitieuse.

C'est donc tout logiquement que le gouvernement a envoyé plusieurs demandes de rencontre diplomatique. A l'heure actuelle le porte-parole du gouvernement a confirmé la venue en terre Teylaise d'une délégation de l'Empire du Nord et de la République de Tanska. Des sources ministérielles nous ont confirmées que deux autres rencontres sont prévues, mais le gouvernement n'aurait pas reçu de réponse à l'heure actuelle. Le gouvernement réfléchit aussi à investir dans l'immobilier, pour accueillir les ambassades de divers pays. Le gouvernement avance tout doucement sur la scène internationale ce qui au regard de la majorité est la chose à faire. Côté de l'opposition le Parti Royaliste voudrait rester sur une politique isolationniste. Tout en ayant un minimum de relation avec Prima et diverses organisations religieuses. Pour rappel le Parti Royaliste est le seul parti politique voulant la fin de l'athéisme d'état avec la mise en place d'un état laïque. La principale opposition de gauche est coincée, elle comprend les biens faits de la politique actuelle du gouvernement, mais l'avouer c'est avouer que le précédant gouvernement a eu tord. Alors elle ne dit rien et laisse les oppositions républicaines monter au front pour tenir tête au gouvernement.

C'est avec une immense joie que les différentes oppositions républicaines se prêtent au jeu. Toutes en cœur elle dénonce le manque de transparence dans le rôle de la Reine vis à vis de la politique diplomatique de Teyla. "On ne sait toujours pas à quoi sert exactement la Reine dans tout ca. Va-t-elle rencontrer les délégations étrangères ? Participer a diverses négociations ? On demande mais on reçoit aucune réponse." Pour être plus audible pour les électeurs royalistes les différents partis républicains ont décidé d'ajouter un autre argument qui semble particulièrement bien trouvé. C'est tous les partis politiques qui ont été au pouvoir qui ont échoué dans la politique internationale, dit subtilement c'est le système, c'est le royaume qui a échoué. Nous partis républicains, n'étant jamais été au pouvoir nous y somme pour rien. Cela inquiète le gouvernement qui pour l'instant n'a pas trouvé la parade. 'Nous somme coincé faut avouer, ils viennent nous dire ca et ils ont raisons ils n'ont jamais étaient au pouvoir contrairement à nous. On cherche des arguments mais on trouve pas." Nous avoue ce député de la majorité.

Une chose est sur, le gouvernement semble avoir porte ouverte pour mener sa politique extérieure pour l'instant avec la complicité silencieuse du MRU, tout en ayant derrière lui des oppositions républicaine trop faible pour gêner mais assez bruyantes pour attirer des électeurs.
1916
L'informé - Sphinx

Logo
Ecrit par : Jessica Love
Fait le : 10/03/2011

A la conquête des étoiles

C'est dans une mise en scène sobre, avec un pupitre vêtu de rouge qui le Premier ministre prend place au sein de la pièce pour une conférence de presse la plus importante pour le gouvernement actuel à ce jour. En effet, il s'agit de mettre sur la table une promesse de campagne. Un programme spatial Teylais rien que cela. Alors le Premier ministre n'est pas venu seul, accompagné de deux ministres pour s'assurer que tout soit compris à la fin de conférence de presse.

Un homme sur la Lune
C'est donc avec une voix calme que le Premier ministre entame ainsi sa conférence, après une digression on en vient au sujet principal. Plusieurs objectifs sont annoncés, mais le Premier ministre est franc en avouant que le Royaume part de zéro sur le sujet du spatial. Nous avons tout à construire, les propos du Premier ministre étant : "c'est ce qu'a besoin notre nation, la difficulté nous a réunis par le passé." Une analyse qui fait un peu polémique dans l'opposition. La difficulté étant la mort de tant d'hommes et femmes. L'opposition demande des excuses, le cabinet du Premier ministre reste muet pour l'instant.

On retiendra de cette conférence l'objectif du gouvernement de poser un homme sur la Lune d'ici l'année deux mille vingt. Ce qui sera très difficilement réalisable selon différents spécialistes. Hugo Lusoir nous déclare : faut que la population comprenne qu'on part de zéro. Nous allons devoir construire un pas de tir sans avoir forcément les compétences et cela vaut pour toute construction, études dans le programme spatial. Cela prendra du temps avant que les personnes sur le projet ne prennent de l'expérience. À titre personnel deux mille vingt cinq me semble bien plus réaliste pour un tel objectif.

Le volet financier est tout aussi important à prendre en considération. En effet, le gouvernement a annoncé environ huit milliards de pétales en dépense directe dans les deux années à venir. Il faut ajouter à cela une augmentation du budget progressive de la future agence spatiale jusqu'à vingt milliards de pétale. Le gouvernement estime sûrement à tort que la croissance couvrira une partie des dépenses. Le reste sera couvert par la dette publique.

Fusée
6384
Le globe - Globalité

Logo
Ecrit par : Honor Harrington
Fait le : 14/03/2011

Au champs du déshonneur

L’histoire a commencé par un état d'ébriété. Même si les lampadaires éclairent les rues de la capitale du Royaume, l’homme décrit comme paranoïaque à cette période, croit penser qu’on le suit alors qu’il faisait nuit noire. Cet homme ne peut rester sans rien faire, sans réagir. Il doit se défendre, se dit-il. Alors, il dévie de son trajet et accélère le pas pour un coin tranquille et sombre selon son propre témoignage. Pas facile au sein de la capitale de trouver un endroit pareil. Mais aux abords d’un immeuble délabré, aucun passant ni voiture à l’horizon, il croit avoir trouvé le Graal. Alors il prend à partie l’homme et lui inflige plusieurs coups de couteau qui seront mortels. L’homme ne le suivait pas, il rentrait tout simplement chez lui. C’est l’histoire de Corentin Mathieu, c’est l’histoire du dernier militaire et haut gradé condamné pour haute trahison. C’est l’histoire d’une tradition militaire en cas de haute trahison, je vous replonge dans cette affaire qui a passionné les foules deux années après le verdict jour pour jour. Une affaire qui est primordiale à comprendre pour appréhender l’institution militaire dans notre pays.

Corentin avait raison, il n’y avait pas de passant ni de véhicule, mais il y avait des caméras de surveillance dans la rue donnant sur l’immeuble. Il ne s’était pas soucié que l’homme derrière lui avait allumé la lampe de torche de son téléphone pour mieux voir dans cette rue sombre sur de longs mètres couper avec un pattern régulier par une lumière vive et intense venant de colosse d’acier projetant des ondes électromagnétiques vu comme de la lumière par l’œil humain. Avec toutes ces informations, il est clair que la police ne mit pas longtemps à retrouver Corentin, principal suspect. La perquisition de la maison du suspect troubla tous les enquêteurs de la police judiciaire. Une cache avec plusieurs armes de poing et automatiques à l'intérieur. Toutes non déclarées. Mais aussi des dizaines de correspondances avec un correspondant toujours inconnu à cet instant. Les documents répertoriés des documents militaires ainsi que des archives militaires qu’à transmis Corentin à une nation toujours inconnue de nos jours. Mais cela n’est pas tout. Adresse, lieux fréquemment fréquentés, famille proche de dizaine de hauts gradés transmis à son correspondant.

C’est donc logiquement que le dossier est transmis aux services de renseignements, l’homme passe d’un chef d’accusation de meurtre à haute trahison. Tout cela, car selon le suspect, il voulait garder un moyen de pression sur son correspond avec les documents, copies gardés chez lui. Ni devant les enquêteurs, ni devant les juges, il donna le nom du pays ou du commanditaire de l’opération. Il resta muet tout le temps durant son procès. Son expression faciale restant figée dans la neutralité et la banalité totale.

Sauf lorsque l’avocat de la partie civile évoque plusieurs noms. Des anciens camarades. Au changement de comportement de Corentin, tous, on comprit à cet instant que tout avait commencé avec les anciens camarades. Une haine plus forte que le son du tonnerre ou d'un avion passant le mur du son transperce l’homme dans la salle d’audience à la première évocation des noms, et par la suite. Une haine dirigée vers les noms évoqués non envers le tribunal ou autre institution de ce pays. Se levant tout aussi vite que la foudre frappe le sol et disparaît, il commence à insulter le malheureux qui avait osé évoquer d’anciens camarades. Le juge frappant de son marteau avec une force molle, mais criant de toute sa puissance et demandant à l'accusé de stopper ses invectives sous peine d’outrage à la cour. Mais rien n’y fait. Il a fallu une suspension d’audience d’un jour pour apaiser les esprits de chacun. Le jugement tombe brutalement quelques jours plus tard. Reconnu coupable de hautes trahisons et d’homicide. C’est alors que l’institution militaire prit la continuité dans cette affaire.

L’armée royale avait et a un protocole pour tout homme condamné à la haute trahison. Le somptueux bâtiment de l’école militaire de Saint-Feur accueille cette tradition et cérémonie. Un bâtiment des plus beaux du tout Manticore. Avec une cour intérieure sans toit, éclairée uniquement par la lumière du soleil. Le sol étant jonché d’une pelouse naturelle rendant jaloux tout les jardiniers du monde. La cour intérieure mesurée 70 x 120, un peu plus large et longue qu’un stade de foot. Alors il y a deux jours, jour pour jour Corentin Mathieu immaculé de la tenue militaire de l’armée Royale entra dans la cour. Entouré par trois militaires armés de carabine de cérémonie immaculés du bleu de l’uniforme. Un homme devant et deux sur les côtés. Il se mit sur la croix à trente-cinq mètres dans la largeur de la cour et à cinq mètres du bord d’un des côtés.

Une fois arrivé, les trois militaires se mettent en ligne face à lui, l’homme du milieu dans la ligne s'avance vers Corentin et prend le ciseaux, avec ses mains gantées, mis sur un présentoir fermé par du verre dont seul l’homme ayant la clé peut l’ouvrir. De plusieurs gestes exécutés de façon millimétrés, il coupa au bord de la manche droite et gauche l’uniforme. Un seul coup de ciseau pour chaque manche. Alors l’homme replace le ciseau à sa place, puis le militaire continue avec les galons spécialement préparés, fixés à leurs emplacements habituels, mais fragilisés pour que le galon casse dans un bruit net, dans le silence de la cour. Puis après, ce fut au tour des médailles, et la plaque ornant son nom. L’homme dans des gestes impersonnels lâche la plaque la laissant tomber à même le sol. Dorénavant, la coupure avec l’armée royale est faite, mais tout cela n’est pas fini. Le militaire recula et se remit dans la ligne. Corentin comprit qu'à cet instant, il n’était plus au service de Sa Majesté.

Les tambours positionnés aux balcons commencent à émettre du bruit. Les militaires se retournent avec la gestuelle militaire. Les hommes commencent à marcher au son des tambours. La carabine collée à la poitrine. Corentin voit alors les hommes et femmes qui lui tournent le dos s'éloigner. Il se mit à pleurer, mais rien n’y fait, les hommes continuèrent à s'éloigner tant dis que le drapeau du Royaume de Teyla sur le toit que Corentin et les militaires voyaient était mis en berne. Signifiant que face à cette trahison, c’est toute la nation qui est touchée au plus profond d'elle-même. Une fois l’autre côté atteint, les hommes se tournent à droite. Corentin voit les hommes et femmes faire leurs derniers pas dans cette humiliation qui dure depuis trop longtemps selon tout homme qui vivait cela. Leurs profils disparaissent une fois la cour quittée, alors les tambours s’arrêtent d'émettre du bruit et quittent les balcons. Un silence glacial, lourd, pesant, qui dure trois minutes et quarante secondes pour toutes celles et ceux qui trahissent le royaume. Trois minutes et quarante secondes avant que les gardes pénitenciers fassent leur apparition dans la cour pour emmener Corentin dans une prison de haute sécurité. Trois minutes et quarante secondes laissant Corentin face au silence et le drapeau en berne. Il se met à genoux pleurant, trouvant une forme en lui pour pleurer jusqu'à ne plus avoir de larme pouvant glisser sur son visage meurtri. Trois minutes et quarante secondes qui le laissent face au champ du déshonneur, au champ de son déshonneur.
2529
Le Manticorien - Globalité

Logo
Ecrit par : Clarice Jubert
Fait le : 14/03/2011

Le Sommet Spatial trilatéral s'achève avec un accord

Les différents gouvernements et délégations présents lors du Sommet Spatial trilatéral ont annoncé via leurs porte-parole qu'un accord a été trouvé après de longues heures de négociation selon la délégation de Teyla. L'accord évoque une rencontre toutes les deux années concernant les astronautes de chaque pays pour partager leurs expériences et les différentes procédures de chaque pays. Dans un but commun à terme de mener des missions communes. Il est aussi question d'un échange d'ingénieurs selon les besoins de chaque pays avec une mise en relation des bureaux d'études de chaque nation entre eux. De plus Sa Majesté a proposé à Silva de développer un rover lunaire, ce que le Duché a accepté. Les contours du rover ne sont pas encore connus, mais les spécifications souhaitées par le Royaume seront transmises dans les plus brefs délais.

Le gouvernement via le Premier ministre s'est félicité d'un tel accord qui fera grandir notre nation et renforce le programme spatial de notre nation. Selon le Premier ministre et le ministre de l'Économie, l'accord doit garantir un minimum de cent emplois et au maximum deux cents emplois dans le domaine spatial. Les deux hommes ont longuement insisté devant la presse et le Parlement des bien faits économiques de l'accord. "Nous assurant une place dans un futur parmi les grandes nations du spatial, parmi celles et ceux qui veulent conquérir les étoiles, de celles et ceux qui veulent par dessus tout voir dans le Royaume de Teyla, une nation qui inspire les hommes et femme de ce monde, qui peut compter sur sa grandeur et puissance pour faire entendre sa voix." Les députés de la majorité ( du parti Les Royalistes ) et le principal parti d'opposition le Mouvement Royalistes et d'Union applaudissant le Premier ministre lorsqu'il déclare cette phrase.

Malgré tout, le texte devra passer devant le Parlement pour une adoption définitive. Le Premier ministre, et le chef du parti de la majorité ont assuré que le texte sera soumis au vote dans une semaine maximum. Plusieurs députés de la majorité ont annoncé leurs soutiens à l'accord. Quant à l'opposition, elle dénonce un texte trop maigre, pas assez ambitieux. Rosalie Chabas, cheffe du MRU, dénonce un texte sans ambition et appelle le gouvernement à aller plus loin. En construisant des programmes spatiaux en coopération avec d'autres nations, négociant des accords internationaux pour garantir la non-militarisation de l'espace et assurer une non-privatisation de l'espace par certaines nations et entreprise. "L'espace est un bien commun de l'humanité" selon Rosalie Chabas, reprenant une phrase des parties d'extrêmes gauches réclamant eux aussi la non-privatisation de l'espace.

Malgré tout ça, Rosalie Chabas a annoncé que son parti allé voter pour l'adoption de cet accord pas assez ambitieux selon ses dires.
4322
Le Globe - Globalité

Logo
Ecrit par : Olivier Perrure
Fait le : 30/03/2011

Le gouvernement sert la vis concernant la sécurité et l'immigration.

Huit cents personnes ont été prises en charge par les autorités dans une première opération de démantèlement d'un camp de migrant. Dans une seconde opération visant un autre camp au sein de la capitale, ce sont quatre cents personnes qui ont été prises en charge par les autorités selon la préfecture de police de Manticore.

La préfecture de police de Manticore à confirmée auprès de nos services l'opération d'évacuation de deux camps de migrants au sein de la capitale. L'opération a eu lieu aujourd'hui cette matinée dans les environs de sept heures du matin. Les opérations n'ont pas eu lieu en même temps. Le second camp fut évacué trente minutes plus tard. Le camp de migrant évacué trente minutes a eu le temps d'être prévenu. Les policiers ont eu affaire à une certaine résistance sur place contrairement à la première évacuation. En effet, une vingtaine de militants humanistes étaient postés devant le camp. Pendant quelques minutes, la tension a commencé à monter les militants scandant des slogans, humanistes et anti-police.

C'est alors qu'un policier bousculant un peu trop une militante. La militante tombe par terre et cri assez fortement ce qui alerte les autres militants. S'en suit alors des accrochages violents entre les militants aidés par certains migrants contre la police. Des lancés de pavés sont effectués sur la police. La police mal préparée et n'ayant pas prévu cela fut obligée de reculer tout en dénombrant trois policiers blessés légers. Plusieurs policiers sont tombés en voulant reculer ce qui donna des cris de joie parmi les militants. C'est donc tout naturellement que la police attendit des renforts. Au total, c'est une dizaine d'affrontements qui ont lieu entre l'arrivée de la police et des renforts. Une fois les renforts arrivés, la situation devient plus calme et l'évacuation a pu commencer dans le calme.

Au total, les affrontements ont fait cinq blessés légers côté police et au moins douze légers et deux sévèrement côtés militants et migrants. La vie des deux personnes blessées sévèrement n'est pas en danger. Plusieurs associations dénoncent les évacuations effectuées et ordonnées par le gouvernement en lien avec la préfecture. Les associations dénoncent des évacuations sans avoir été prévenu ce qui laisse le choc et la brutalité de l'évacuation prendre le pas car non préparé. Les migrants ont dû faire leurs affaires dans la minute avant d'être évacué en bus. Le Premier ministre quelques heures plus tard à tenu une conférence presse sur les lieux devant les journalistes. Au fond, on pouvait voir des manifestants dénoncés la politique brutale du gouvernement concernant les deux évacuations effectuées. Une chose est sur le gouvernement va changer sa politique.

Le Premier ministre entouré du ministre de l'Intérieur a dans un premier temps dit "Les migrants vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées au regard de leur situation. Mais nous nous devons de lutter contre l'immigration et l'insécurité au sein du Royaume. Le temps de l'immigration illégale est finit. Nous allons mettre en place plusieurs mesures pour permettre la fin de l'immigration illégale. Au vu de la situation économique du pays nous allons augmenter les effectifs de la police aux frontières de dix mille postes d'ici trois ans. Concernant les effectifs, nous allons augmenter tous les effectifs de la police et des forces de sécurité du pays de dix pour cent. La délinquance doit être combattue pour des moyens. Mon gouvernement s'engage à y mettre les moyens. Nous allons procéder à des évacuations immédiates de toutes les personnes en situation illégales si leurs demandes ont été refusées par les autorités du pays." Le Premier ministre dans un esprit de resserrer la vis, vis à vis de l'immigration et la sécurité à annoncé l'évacuation prochaine de tous les camps de migrants illégaux du pays tout en ajourant que tout nouveau camp sera systématiquement démanteler et évacuer.

D'un point de vue politique cela à enfin donner quelque chose pour le Mouvement Royaliste et d'Union pour s'opposer sur la politique gouvernementale. Rosalie Chabas, la cheffe du Mouvement Royaliste et d'Union à dénoncé des évacuations brutales et sans raison. Tout en rajoutant qu'elles n'étaient pas nécessaires. "Au mieux d'évacuer les camps, que l'état débloque des fonds pour améliorer l'accueil des migrants via la nourriture, des endroits où dormir. Le Premier ministre joue à un jeu dangereux. Nous avons des personnes qui dorment dans les rues en plein hiver, le Premier ministre n'a donc aucune compassion ?" a déclaré une députée du Mouvement Royaliste et d'Union. Le mouvement appelle les associations et les migrants à tenir dans ce moment difficile en espérant une inversion de la politique gouvernementale.

Evacuation camps de migrant
12215
L'exclamation ! - Globalité

Logo
Ecrit par : Josh Smith
Fait le : 02/03/2011

Les élections municipales en ligne de mire

Les différents partis politiques du pays sont en marche de bataille pour les élections municipales qui auront lieu dans tout le pays le 20 mai 2011. Les partis politiques ont déjà annoncé qui seront leurs candidats pour les différentes mairies du pays. Une bataille qui s'annonce des plus passionnantes au vu de la forme économique du pays qui est excellente et le revirement de la politique gouvernementale sur l'immigration et la sécurité. En voulant durcir sa politique, le gouvernement semble avoir donné des arguments à l'opposition. Reste à savoir si cela profitera à l'opposition dans un contexte d'élection local.

En effet, les différents organes de sélection des candidats pour chaque parti ont enfin tous finit de rendre leurs décisions. L'ouverture de la période correspondant à la campagne officielle commence dans quinze jours. Ce qui laisse un mois de campagne pour tous les candidats et toutes les listes. Pour rappel le Royaume se décomposent en dix sept mille huit cent cinquante trois communes et cent quatre vingt un mille deux cent quarante trois un élus locaux. Le mandat de maire et de conseillers municipaux est de cinq années. Ils sont élus au suffrage universel direct. Le mode de scrutin est un scrutin proportionnel à un tour avec une prime pour la liste arrivée en tête.

Nombre de conseillers municipaux avant les prochaines élections :

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus deux partis politiques dominent la vie politique locale. Il s'agit du Mouvement Royaliste et d'Union et Les Royalistes. Un parti de gauche et un parti de droite. Les partis républicains représentent en termes d'élu locaux dix-sept pour cent des élus municipaux du pays. Ce qui en fait de très loin l'élection la plus favorable aux partis républicains. Il y a plusieurs explications possibles pour expliquer un tel pourcentage. Le premier, c'est le mode de scrutin. La proportionnelle aidant les partis non-dominant pour gagner des sièges comparés à un scrutin majoritaire à un ou deux tours. Ceci explique pourquoi au niveau national Gauche Républicaine souhaite l'instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Les partis républicains ont chacun leurs bastions propres qui s'expliquent par l'histoire du pays et l'histoire des partis politiques. L'implantation dans le nord du pays de Droite Républicaine explique son nombre d'élus bien que le parti n'arrive pas à progresser ailleurs dans le pays. Le dernier point expliquant son faible score aux élections législatives. La partie nord du pays étant la moins peuplée du pays. Concernant les partis de gauche républicains, c'est plutôt au sud-ouest qu'on trouve leurs bastions. Le nord du pays fut toujours agricole ce qui profite à la droite, le sud du pays étant tournée vers une économie plus ouvrière et industrielle. Bien qu'on retrouve beaucoup de production de service. Le sud, est beaucoup plus riche que le nord du pays. La stagnation économique du pays des dernières années explique aussi le très bon score des partis républicains. Certaines populations, certains quartiers des villes moyennes se sont sentis abandonnés par les différentes politiques menées par les gouvernements successifs. Le gouvernement en place selon nos informations comptent combler cet abandon commencé sur le dernier gouvernement de gauche selon le gouvernement.

Les élections municipales sont très importantes, car après celle-ci adviendra les élections pour la Chambre des Nobles. La deuxième chambre du parlement. L'importance du scrutin est grande car les pairs du Royaume élisent les nobles qui siègent à la Chambres des Nobles. Actuellement, contrairement à l'Assemblée nationale, la Chambre des Nobles est dominée par la gauche. C'est donc normal que les partis arrivent devant les électeurs avec des objectifs différents. Pour Les Royalistes arrivés au pouvoir, il y a trois mois l'objectif, c'est de continuer à faire vivre cette dynamique qui a pu mettre au pouvoir la droite royaliste. Les chiffres économiques du premier trimestre vont sans doute aider le gouvernement et le gouvernement ne compte pas laisser passer sous son nez un tel argument. Cela fait maintenant une semaine que le gouvernement et avant tout le Premier ministre tournent en boucle sur les sujets économiques en expliquant que les vingt pour cent de croissance de prévue sont le fait du gouvernement actuel via sa politique. Tout en rajoutant que cela profitera à tous les Teylais et Teylaises.

Concernant l'opposition principale, elle compte bien amoindrir ses pertes au niveau du nombre d'élus municipaux et de garder une majorité à la Chambre des Nobles. Excluons la capitale pour le moment qui est un cas particulier, cela va être difficile pour le Mouvement Royaliste et d'Union pour garder son avantage en terme d'élus municipaux. En effet, les indicateurs du pays pointent une réussite de la politique économique et globale mise en place par le pouvoir, mais rien n'est finit. En effet, le gouvernement a décidé de revoir sa politique sécuritaire et d'immigration. Le gouvernement souhaite passer d'une politique de droite conservatrice classique à une politique sécuritaire brutale flirtant avec certaines idées d'extrême-droite. Cela à pour conséquence de donner des arguments au Mouvement Royaliste et d'Union pour les élections au plan national bien que ce soit des élections locales. Le parti souhaite aussi compter sur le phénomène des élections défavorables pour le parti au pouvoir. Cela, marche-t-il pour un parti qui sera au pouvoir depuis quatre mois lorsque les élections auront lieu ? Les analystes politiques sont septiques quant à la réponse à apporter. Le parti a aussi fait différentes propositions au niveau national. Les transports publics gratuit dans les villes de plus de cinquante mille habitants. Un abonnement unique pouvant servir dans différentes villes du pays après négociations avec celle-ci en autre.

Pour les partis républicains, la situation est tout autre. Les différents partis républicains font entendre que l'objectif est de garder un pourcentage de dix sept pour cent d'élu municipaux. Pour eux, cela serait une victoire. Mais l'Union du Peuple voit cela comme une défaite, estimant les autres partis non-ambitieux. Certes, les sondages donnent vingt-deux pour cent d'intention de voter pour les partis républicains. Mais avec la prime majoritaire cela réduit le nombre de sièges à distribuer aux oppositions de fait.

Un dernier élément est des plus important est à prendre en compte. La relation des électeurs vis à vis des élections locales et municipales. Dans un premier temps qu'elle sera le taux d'absention ? Selon les différents instituts de sondage, ce taux varie de trente à trente-huit pour cent. Un taux aussi haut comparé aux deux dernières éditions, risques de favoriser la droite qui est au pouvoir. La droite a pu gagner grâce à une dynamique de campagne excellente et un leader charismatique. Mais la non-participation d'une partie significative des électeurs des gauches a joué. Alors le Mouvement Royaliste et d'Union rivalise d'ingéniosité pour encourager les électeurs à aller voter. Le deuxième élément à prendre en compte, c'est le rapport, le ratio entre considération local et nationale. Il est très difficile d'évaluer cela à travers un sondage ou tout autre indicateur. Mais les différents spécialistes se disent confiants pour dire que le local supplantera les considérations nationales.

Sondage concernant les prochaines élections municipales :
Le sondage ne prend pas en compte les partis locaux.


La course dans la course, l'élection dans l'élection

Il est temps de parler de la capitale, un dossier très particulier au vu des rebondissements qui animent dernièrement la course pour la capitale alors que la campagne officielle n'a pas encore débuté. Tout d'abord rappelons les quatre candidats au poste suprême de maire. Antoine Mathieu, l'actuelle maire de la capitale qui souhaite être réélus et donc faire un second mandat. Il est candidat pour le parti au pouvoir, soit Les Royalistes. Le second candidat qui peut prétendre à la victoire est une candidate, Rosalie Chabas. Elle est actuellement cheffe du parti le Mouvement Royaliste et d'Union. Le candidat de la Gauche Républicaine est Flora Magnant. La vice-présidence du parti. Le candidat de la droite républicaine est loin d'être un inconnu pour les Manticoriens et les Teylais. En effet après de nombreuses tractations Valentin Bernard, l'homme qui se présentait comme au-dessus des partis, l'homme fort du camp républicain a choisi de se lancer dans la course pour la mairie de Manticore en étant le candidat du parti Droite Républicaine.

Pour comprendre l'élection, il faut avant tout comprendre pourquoi Rosalie Chabas, cheffe du Mouvement Royaliste et d'Union depuis trois mois, a choisi de se présenter à Manticore. Tout d'abord, cela fait un an, même plus qu'elle brigue le poste. Elle a refusé de nombreux postes en vue de celui-ci. Elle est née à Manticore, et sa famille est originaire de Manticore tout comme elle. Mais avant toute chose, c'est pour une raison politique. Elle voyait que le parti allé finit par perdre les élections de deux mille onze, trouvant le parti trop centriste. Elle n'avait absolument pas prévue qu'elle allait être désignée comme cheffe du parti par intérim en attendant le congrès du parti après la défaite électorale. Mais cela n'a pas changé ses plans selon son entourage. La mairie est une rampe de lancement pour qu'elle puisse briguer le poste de Premier ministre d'ici cinq ans. Ce qui lui laisserait le temps de montrer à la population ses talents technocratiques et politiques en ayant une fonction très importante au sein du Royaume à travers le poste de maire de la capitale du pays. Va-t-elle présenter un programme et donc une liste au congrès du parti qui arrive dans deux mois ? Rien n'en est moins sûr. Certaines rumeurs disent que oui d'autres disent l'inverse.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des intentions de vote pour la capitale, et ce, sur un an. Comme on peut le voir, les habitants de la capitale sont satisfaits du mandat d'Antoine Mathieu l'actuel maire de Manticore. Il faut noter qu'à l'époque selon les candidats du Mouvement Royalistes et d'Union testé par les différents instituts de sondages, ce fut toujours Rosalie Chabas la mieux placer face à Antoine Mathieu. La droite fut toujours plus forte que la gauche dans la capitale. C'est donc un véritable challenge et défi pour le Mouvement Royaliste et d'Union d'aller prendre la capitale. Mais depuis le début d'année plusieurs choses viennent renverser l'équilibre qui à durée tout du long de l'année deux mille dix.

Premièrement, le revirement de la politique sécuritaire est extrêmement visible au sein de la capitale. On dénombre l'évacuation de cinq camps de migrant depuis une semaine au sein de la capitale, huit en augmentant le calcul à la région. De nombreux affrontements, on eut lieu depuis lors des évacuations entre les forces de l'ordre et les migrants et de nombreux militants étant contre les décisions d'évacuation. Au total, les dégâts matériels sont de l'ordre de cent millions de pétales pour la capitale. Les affrontements sont très violents, le maire ne fait rien pour apaiser les tensions en soutenant la politique gouvernementale tout en demandant des renforts de police pour combattre les délinquantes selon ses propres mots. Depuis Rosalie Chabas, demande la fin des évacuations "inhumaines" selon elle. Elle souhaite l'augmentation des places disponibles et l'ouverture des gymnases pour accueillir les migrants en situation illégale en attendant. Mais le parti qui profite le plus de la politique du gouvernement dans la capitale est sans doute Droite Républicaine. Le parti à toujours était pour un accueille sain et humain des migrants, voulant l'augmentation des moyens financiers pour leur fournir un minimum de confort en attendant une décision administrative les concernant. Valentin Bernard a appuyé cet aspect dans ses récentes déclarations. Cela profite autant à ce parti, car les électeurs se sentent à cinquante-huit pour cent plus proches des idées portées par Droite républicaine que le Mouvement Royalise et d'Union. Avant l'arrivée de Rosalie Chabas qui a amené le parti plus à gauche le pourcentage était en faveur du Mouvement Royaliste et d'Union à hauteur de soixante dix pour cent.

Mais la plus grosse part de la chute d'Antoine Mathieu vient des scandales qui lui colle à la peau depuis le début d'année. Il est accusé par un de ses collaborateurs d'avoir financé plusieurs hommes religieux pour qu'ils influencent dans la presse via des déclarations les électeurs et à soutenir la politique d'Antoine Mathieu au sein de la capitale. Depuis, on dénombre deux hommes religieux ayant avoué avoir étaient payer pour ce "service". Dans un premier temps, ce n'était pas bien grave, mais au fur et à mesure des jours le scandale a prit de l'ampleur. Plusieurs appelles au sein de Les Royaliste ont eu lieu pour qu'Antoine Mathieu laisse sa place à un autre candidat du parti. Il faut dire qu'en plus de ce scandale il s'en ajoute un autre d'une bien plus grande ampleur.

"L'affaire des micros" est une affaire d'écoute révélée par un média du consortium de média Sphinx. Antoine Carbasier aurait fait écouter ses opposants politiques qui siègent au Conseil municipal de Manticore. Un réseau d'espionnage selon le consortium fut bâti par Antoine Carbasier et ses collaborateurs avec un soutien très limité de certains membres du parti au niveau local. Aucun soutien national ne fut acquis, les instances nationales n'étaient pas au courant selon nos confrères journalistes. Durant ces quatre derniers mois, c'est tout le réseau d'espionnage qui fut remonté par différents médias et les preuves sont plus qu'accablantes.

Que dois faire le parti et Antoine Mathieu maintenant ? Comment éviter de passer d'une victoire assurée et grande à une défaite qui s'annonce brutale pouvant laisser un champ politique à la droite républicaine au sein de la capitale ? Que faire face au mouvement d'électeur qu'on commence à voir ? Les électeurs de la gauche républicaine se détournent du parti pour voter Rosalie Chabas.

Sondage concernant les intentions de vote pour Manticore, la capitale :
6055
Le Manticorien - Globale

Logo
Ecrit par : Clarice Jubert
Fait le : 05/04/2011

Une rencontre au sommet


Assemblée
L'Assemblée communale générale de la commune où c'est rendue Gary Hubert.

Gary Hubert, ministre de la Défense et des Armées, portait avec lui un grand espoir quant à son déplacement au Grand-Kah. Il revient avec un accord d'achat militaire avantageux pour le Royaume. Cet accord double voir triples les capacités de l'armée et permet à notre armée de terre d'être parmi les meilleurs du continent en termes de technologique. Analyse du voyage diplomatique du ministre.

C'est un jour, fin mars, que le ministre de la Défense et des Armées part pour le Grand-Kah, un pays anarchiste, communiste et libertarien selon les provinces. Très peu d'historiens de notre nation ont étudier ce pays. De fait nos connaissances sur ce pays, nous dépendons d'historiens et d'analystes de pays étrangers. Le système politique peut paraître étrange pour les Teylais. C'est une confédération de commune, voici le socle principal du pays. Il existe une autorité centrale qui a certaines fonctions comme celle de diriger la politique extérieure du pays. Mais il existe une exception qui contredit la règle comme le dit l'expression. Les communes isolées, les communes exclaves, sont à la fois relié à l'autorité centrale mais aussi indépendant concernant la politique extérieure.

Les habitants semblent être fiers du pays et de leur système politique, mais aussi de leurs idées. Nombreux faits divers dans la presse du pays décrit des bagarres à la suite de débats houleux et intenses. Mais ce qui marque tout homme posant le pied au Grand-Kah, c'est la culture du pays. Jeux vidéos en passant par les livres tout en tournant vers la musique. C'est tout un pays ayant une forte culture qui s'offre à vous une fois mis un pied-à-terre en terres Kan-tanaise.

Le ministre de la Défense et des Armées foule dans le sol Kah-tanais avec une envie de "négocier un accord pour l'achat d'armement de point pour notre armée" selon les mots du communiqué du ministère posté avant de se rendre au Grand-Kah. C'est un protocole que certains diront simple qui a accueillit le Gary Hubert. Bien que le protocole pouvait être considéré comme simple par certains, il était vu comme réussit par Gary Hubert et son équipe selon certaines sources au sein du ministère. Après des échanges de politesse, le ministre et les représentants de la commune exclave se dirigent vers l'Assemblée communale générale pour négocier les termes d'un accord potentiel.

C'est aux termes de quelques heures de négociation que le ministre sort de l'assemblée communale générale. Mais il faut attendre le lendemain, après le visionnage d'un exercice militaire, qu'on a pu savoir la teneur de l'accord entre les deux parties. Le ministre et les membres de la commune dévoilent donc dans une conférence de presse commune l'accord conclu. On comprend très vite que l'accord conclu est une réussite totale pour le ministre de la Défense et des Armées. C'est le cas. La commande est la suivante :
- Dix mille d'armes d'infanteries légères
- Mille cinq cents mitrailleuses lourdes
- Deux cents mortiers légers
- Deux cents lance-roquettes

Pour un prix estimé à vingt à vingt-cinq pour cent moins cher que les prix habituels du marché de l'armement. Puis Gary Hubert, c'est livré dans un monologue digne des plus dirigeants qu'a connu notre nation. Un hommage dirigé vers la nation du Grand-Kah. Il en a fait sûrement trop, nous voyons mal les dirigeants du Grand-Kah tomber dans le panneau. Mais c'est un beau geste envers la population qui n'est sûrement pas dupe elle aussi. S'ajoute un autre accord particulier. En effet, la protection civile du Grand-kah, de la commune en question va envoyer une partie de ses hommes en formation au sein du Royaume de Teyla pour apprendre des techniques teylaises. La commune va aussi envoyer des officiers pour permettre un apprentissage des armes kah-tanaise. La protection civile étant un équivalent des forces de police d'intervention.

Selon nos informations le ministre à rencontré des ressortissants de notre pays sur place ainsi que des hommes d'affaires Teylais. Aucune confirmation de la part du ministère de la défense et des affaires étrangères.

Une augmentation significative des moyens pour l'armée


Entrainement

Cet accord permet une augmentation significative des moyens de l'armée. Elle double voir elle triple ses moyens d'actions en termes d'équipement militaire. D'autant plus qu'il s'agit d'un équipement de toute dernière génération. Ce qui fait de notre armée terrestre l'une des mieux équipées de la région. Hélas, pour l'état-major, cet équipement n'est disponible qu'en très faible quantité. De plus, il ne s'agit que d'équipement d'infanterie. Il ne s'agit pas de véhicule de transport ou de combat, encore moins de char. Ce qui pose un véritable problème de mobilité pour l'armée. Une armée a pied, est-elle efficace de nos jours ?

Mais l'armée de Teyla n'a pas été pensé pour être projeté sur des théâtres extérieurs, c'est un fait. L'état-major en lien avec les politiques a toujours voulu une armée de défense sur le territoire national. De fait, c'est dans cette optique-là que l'achat de matériel hautement technologique fut achetée au Grand-Kah. Le gouvernement estimant qu'une guerre peut advenir dans les mois prochains sur le continuent eurysien, bien que cela ne soit pas forcément une guerre contre le Royaume de Teyla. Mais le gouvernement souhaite au travers de l'armée être crédible vis à vis des nations avec qui le Royaume parle ou doit montrer les muscles.

Cette commande s'explique dans une volonté de réforme profonde des forces armées par le gouvernement. En effet à terme, le gouvernement souhaite n'ont pas à avoir qu'une armée pour permettre la défense nationale. Il souhaite que l'armée puisse se projeter dans des théâtres extérieurs afin de permettre des opérations de maintien de la paix principalement. Dans un autre registre selon les propos du gouvernement, cela permettra de défendre nos alliés par tout le moyen disponible.

L'opposition de gauche refuse ce changement de doctrine et rejette les réformes voulues par le gouvernement estimant qu'il y a plus urgent sur le plan législatif comme la pauvreté, les changements économiques et donc le partage des nouvelles richesses. De plus, la présidente du Mouvement Royaliste et d'Union, Rosalie Chabas, a réclamé un débat long et consciencieux si le gouvernement souhaite proposer au parlement de telles réformes et un changement de doctrine. Elle dénonce le gouvernement de vouloir entraîner le pays dans des guerres qui ne sont pas les nôtres. Quant à l'extrême-droite à travers le Parti Royaliste, elle soutient ce changement doctrine et appel le gouvernement à aller plus loin dans sa volonté et adopté un politique interventionnisme dès que notre économie et armée le permettront. Il appelle aussi le gouvernement à déployer les meilleurs équipements le long de la frontière avec la Loduarie Communiste. Le parti a profité de cette occasion pour rappeler aussi une partie de son programme envers les régimes communistes.
12124
L'informé - Sphinx

Logo
Ecrit par : Jessica Love
Fait le : 21/04/2011

Une bataille féroce pour conquérir la capitale

La bataille des élections pour la capitale Manticore continue et monte en intensité au fur et à mesure que la droite perd du terrain face à la gauche. La venue d'un candidat, venant du parti les Royalistes, créant un mouvement pour cette bataille jette le trouble quant au futur de la droite royaliste à Manticore. Décryptage d'une élection cruciale pour tous les courants politiques.

Florian Pourta
Florian Pourta participant à une émission télévisé politique

Une salle comble soit cinq mille personnes, des drapeaux du pays donnés à toutes les personnes et militants venus en nombre. Le logo du mouvement affiché en grand sur le pupitre et sur le mur derrière le pupitre. Parmi les rangs dans le public, on peut voir plusieurs personnalités publiques, politiques ou encore des stars nationales. On voit de nombreux anciens collègues d'Antoine Mathieu et de nombreux anciens soutiens qui lui ont fait défection. Pour rappel, Antoine Mathieu est embourbé dans deux scandales d'ampleurs. L'un de corruption liant des hommes religieux et le second scandale plus grave est l'affaire des micros. Il est soupçonné d'avoir fait écouter ses opposants, le réseau d'espionnage étant en bonne partie remonté par les différents médias du pays qui enquêtent en commun sur cette affaire d'ampleur. Mais dans cette salle personne ne parle de ce scandale, on se veut de bonne humeur. Leur champion ne va pas tarder à apparaître et à faire son discours. Quelques politiques locaux importants prennent la parole successivement puis vient enfin le tour de Florian Pourta. C'est en ce 8 avril 2011 que Florian Pourta décide de lancer son parti dans l'aventure des élections municipales.

Costume bien taillé, grand sourire, un pin's avec le drapeau du Royaume de Teyla sur son costume c'est ainsi qu'apparait l'homme tant attendu par toute la salle. Alors la salle exulte. On scande son nom, on crie aussi les mots "vers la victoire" bien que moins reprit par la salle. L'ambiance dans la salle est électrique. L'événement très bien préparé par les équipes de Florian Pourta montre un début réussi. Le reste sera tout autant réussi. Dans un discours court pour un discours politique mais efficace le candidat annonce plusieurs choses importantes.

« C'est, car je refuse que mon camps soit sali par un homme entier n'ayant aucune honte, ni aucune limite, c'est, car je sais mon camp unifiable par les idées, par un projet ambitieux et montrant la valeur de notre nation et notre ville. Que je créer le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès - PMLP. Nous avons des affronts à lavé commis par un homme sans scrupule, Antoine Mathieu, prêt a tout pour garder le pouvoir. Mais cela n'est pas tout. Nous nous devons de proposer un discours cohérent à la hauteur du peuple de Teyla. Un programme économique accès sur le social pour les plus pauvres, tout en soutenant les classes moyennes qui n'ont souvent rien car pas assez pauvre, tout en payant beaucoup d'impôt car assez riche pour le faire. Oui, nous nous devons de bâtir un système social ambitieux pour les classes moyennes et populaires mettant toutes les catégories de la société à contribution. Une baisse des charges sur les sociétés pour permettent une meilleure productivité et une baisse du chômage pour permettre à l'état des rentrées d'argent plus conséquentes en autre, mais aussi une fiscalité verte.

Nous devons au niveau national comme local parler à tous et toutes. Pas seulement aux sympathisants de mon camp politique, mais nous devons aller vers la gauche royaliste comme républicaine pareille pour la droite. Je veux que le Premier ministre soit le Premier ministre de tous les Teylais et non celui d'un seul parti comme Antoine Carbasier et tous ces prédécesseurs. C'est pourquoi je propose une réforme des modes de scrutin dans toutes les institutions politiques de notre nation. Oui nous devons mettre la proportionelle intégranle dans nos institutions politiques, que cela soit de l'Assemblée Nationale ou encore nos mairies. Soyons fou aussi, proposons au peuple de décider. Oui, proposons au peuple de décider à travers des référendums nationaux ou locaux. Nous devons revoir nos lois pour permettre un plus grand nombre de référendums, et cela, à tous les niveaux de notre système politique.

Au plan local, il est plus que nécessaire de penser aux villes de demain. Oui, car nous allons avoir des changements brutaux dans plein de domaines. Informatique, intelligence artificielle, les questions climatiques et sociales. C'est pourquoi nous devons revoir nos plans d'urbanisme et de permettre une ambition haute mais possible. Permettre le bien-être de nos concitoyens dans nos villes et nos villages. Nous pouvons atteindre ce but, j'en suis convaincu.

Ne l'oubliez pas, car c'est ici que commence notre chemin vers le bien-être commun et la volonté générale. C'est ici que commence le début d'une démocratie directe, d'une droite sociale. C'est ici que commence le renouveau politique de notre nation. Le pays nous regarde et nous écoute. Je veux vous dire, Teylais et Teylaise ceci. Notre nation à une vocation d'être parmi les plus grandes nations qui composent le monde moderne. Nous avons des capacités naissance dans de nombreux domaines. Nous pouvons faire beaucoup, en étant ensemble vers un but commun.»


C'est donc un homme ambitieux qui se présente à la vue de tous et toutes en pleine campagne. Son entourage l'avoue sans aucun complexe, le but n'est pas de gagner, mais de finir devant Antoine Mathieu dans la capitale. Sur le plan national, aucun objectif n'est fixé. L'entourage du tout nouveau candidat et plusieurs soutiens affirment qu'il s'agira d'un échec si Florian Pourta finit derrière Antoine Mathieu et la Droite Républicaine au sein de la capitale. Il s'agit de remplacer les Les Royalistes par un autre parti royaliste au sein de la capitale en profitant des scandales autour d'Aurélien Mathieu. Le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès se revendique comme un parti monarchique de centre-droit avec un axe social fort.

Le début du lancement de la campagne pour le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès au niveau national est plus que réussit. Crédité au plan national à huit pour cent des voix, alors qu'il présente des candidats seulement dans les grandes et moyennes villes du pays. Il pourrait ravir mille à deux mille conseillers municipaux si le parti reste sur une telle dynamique selon les projections les plus récentes. Ce qui ferait perdre pas mal d'élus locaux au parti Les Royalistes lui qui compte plus que tout sur ces élections pour reprendre à la gauche la Chambre des Nobles. On pourrait voir une alliance entre le Parti Royaliste et le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès lors des élections pour la Chambre des Nobles, mais pour l'instant, il est vent d'aucun accord. Il y a bien eu une tentative de négocier le retrait d'Aurélien Mathieu au profit de Florian Pourta ancien du parti Les Royalistes. Mais les négociations sont pour l'instant gelées. Ce qui complique fortement tout accord possible pour la Chambre des Nobles. Bon nombre de personnalité importante dont le Premier ministre Antoine Carbasier ont demandé publiquement le retrait d'Antoine Mathieu au profit d'un autre candidat. Mais il est trop tard à l'heure actuelle pour changer de candidat. Seul le retrait est possible et malgré les demandes de retrait émanant en nombre du parti et des partis d'opposition l'entourage du candidat confirme qu'à l'heure actuelle l'option est écartée car irréaliste au vu des sondages. Le retrait, peut-il être négocié si Florian Pourta passe devant le candidat du parti Les Royalistes ? Cela est possible selon certains membres de la campagne du candidat. Il reste un mois de campagne électorale, c'est pourquoi on se laisse deux semaines du côté de Florian Pourta pour passer devant le candidat LR et entamer de nouvelles négociations pour un retrait de celui-ci. Cinq pour cent séparent les deux candidats de la droite royaliste.

Les partis républicains tentent de profiter de tout cela. Valentin Bernard, le candidat de Droite République, dénonce une non-éthique d'Aurélien Mathieu tout en affirmant que cela est dû à la nature du régime du pays. Bien que limitant cet axe dans son argumentaire pour capter le plus d'électeur royaliste dégoûté du parti Les Royalistes. Le parti fleurte avec les quinze pour cent, restant au alentour de quatorze pour cent d'intention de vote selon les sondages. Le parti se fixe comme objectif les quatorze voit quinze pour cent en interne. L'objectif, c'est de ne pas se mêler au débat contre les deux autres candidats royalistes, mais de viser la gauche royaliste en premier lieu. En espérant ramener des électeurs royalistes de droite voyant le parti s'opposer à un parti de gauche, celui qui gagnera sans doute les élections sauf un rebondissement de grande ampleur. Un pari risqué, mais pouvant potentiellement marché d'autant plus la popularité grandissante de Valentin Bernard. Il augmente dans les différents sondages d'opinion, passant de seize à vingt-deux pour cent de bonne opinion dans l'opinion publique ce qui explique une partie de l'augmentation du score de Droite Républicaine. En plus des idées portées par le parti étant proche de l'actualité au sein de la capitale.

Concernant Gauche Républicaine, plusieurs indicateurs jouent en sa défaveur. D'une le transfert de voix qui a commencé dès le début des scandales touchant Aurélien Mathieu. Cela, va-t-il continuer alors que la droite n'est plus à porter de la victoire ? Si le transfert de voix s'arrête le parti va-t-il reprendre les voix qui ont déjà fait le transfert ? La candidate et tête de liste du parti Gauche Républicaine reste une inconnue auprès de l'opinion publique avec quatre-vingt-six pour-cent de personne disant n'avoir jamais entendu parler de Flora Magnant. De plus, la capitale n'a jamais profité et favoriser les partis de gauche. En effet, ici, la droite rassemble environ cinquante-trois pour cent des voix contre quarante-sept pour cent pour la gauche ce qui réduit le champ des possibilités pour la gauche face à la droite. Mais fort heureusement, le parti arrivé en tête obtient une prime à la victoire lui assurant la majorité absolue. Pour l'état-major du parti, il s'agit surtout de limiter les dégâts en termes de voix et de ne pas passer en dessous de la barre des cinq pour cent des voix qui serrait un terrible échec pour le parti. Assurant à tous les coups un changement dans l'organe dirigeante local du parti, voir même nationale à entendre certains membres du parti. Mais fort heureusement le parti à un fort encrage dans certains quartiers de la capitale, dont le quartier de l'éclat, quartier où règne en maître la culture du pays.

Quant aux électeurs, que pensent-ils de tout cela ? Les électeurs semblent mitigés sur cette situation. Une forte majorité des électeurs de droite ( soixante-six pour cent ) trouve cette situation ridicule et pas nécessaire. Concernant les élections de gauche, ce chiffre tombe à cinquante-huit pour cent. Une très forte majorité ( soixante-treize ) des Teylais appellent au retrait d'Aurélien Mathieu. Trente-deux pour cent des électeurs déclarant qu'ils vont aller voter n'ont pas encore fait leurs choix et quinze pour cent déclarent avoir fait un choix mais qu'ils peuvent changer d'avis avant le jour de l'élection.

Sondage sur les intentions de votes au sein de la capitale :

Au niveau national

Au niveau national, les intentions de vote sont chamboulées par l'arrivé du Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès dirigé par Florian Pourta pour rappel. Florian Pourta est un ancien député du parti Les Royalistes. Il a connu en tant qu'homme politique que l'opposition, jamais le pouvoir. Il est arrivé au parti en mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, soit durant un des âge d'or du Mouvement Royaliste et d'Union. Il l'a quitté un an avant que le parti Les Royalistes ne gagne les élections législatives de deux mille onze. Il a quitté le parti pour former un micro-parti pour entamer une réflexion idéologique quant aux raisons sur les défaites successives de la droite royaliste au niveau national. Après-mur réflexion, il se décide de lancer son parti/mouvement politique, mais attend de le faire. Il aurait voulu le faire en plein mandat soit dans deux à trois ans. Mais les événements autour du parti Les Royaliste dans la capitale ont rabattu les cartes. Après plusieurs conversations avec son entourage et ses conseillers, il décide de lancer son parti le 8 avril dans une salle comprenant cinq mille personnes.

Cet acte rabat toutes les cartes au plan national et pour les futures élections de la Chambre des Nobles. Autrement appelée élection nobiliaire. En une vingtaine de jours, le parti Les Royaliste passe de trente-sept à trente et un pour cent. Ce qui les fait passer de la première à la deuxième place. Mais le Mouvement Royaliste et d'Union ne profite pas tant des déboires vis à vis des scandales visant une des têtes de liste du parti Les Royalistes. En effet il gagne seulement un pour cent, ce qui lui permet d'être en tête en termes d'intention de vote. Cela est d'autant plus décevant pour le parti quand on sait que le parti Gauche Républicaine perd deux pour cent d'intentions de vote. L'Union du peuple gagne deux pour cent. Mais tout de même au plan nationale, Gauche Républicaine reste le premier parti républicain, mais aussi le premier parti parmi les partis secondaires. Avec une base de huit pour cent, le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès réalisera un très bon score si cela se confirme. Ce qui relancera le débat pour une négociation entre le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès et Les Royaliste pour les élections nobiliaires.

En termes de bloc politique, c'est le bloc politique de la Droite Royaliste et Républicaine qui devance le bloc de gauche. Les deux extrêmes arrivant loin derrière. Si on parle uniquement de bloc royaliste, c'est alors la droite qui arrive en tête confortablement avec trente-neuf pour-cent des voix contre trente-quatre pour la gauche royaliste. L'extrême droite royaliste est estimée à quatre pour cent des intentions de vote

Sondage sur les intentions de votes au niveau nationale :

Sondage sur les intentions de votes au niveau nationale par camp politique :
7325
Le globe - Globale

Logo
Ecrit par : Honor Harrington
Fait le : 03/05/2011

Le gouvernement actif sur le scène internationale

Les derniers jours ont vu le pays de Teyla très actif sur le volet international, montrant un changeant de politique extérieur profond au sein du pouvoir comparé à l'ancien gouvernement de gauche. Les visites d'Etats se sont multipliées montrant, un dynamise fort de la part du Royaume de Teyla.

Tout a commencé par une envie d'ouverture vers de le monde de la part de la droite royaliste. En effet le courant libéral gagnant de plus en plus en popularité au sein du parti. Un moyen de redynamisé l'économie par les traités commerciaux et le libre-échange. Après une campagne forte sur plein de thématique, en particulier l'économie et la politique extérieure, c'est la droite qui domine lors de l'élection de deux mille onze et remporte la majorité relative à l'Assemblée nationale. À partir de la beaucoup de choses changent. En accord avec le Mouvement Royaliste et d'Union, il est établi une nouvelle commission dans les deux chambres du parlement. La commission des affaires extérieures, elle porte le même nom dans les deux chambres du parlement. Trois rapports sont faits pendant deux mois de travail intense. On y recense les pays du monde, les principaux pays pouvant être une menace à l'avenir, de potentielle partenaire commerciale et militaire. On y retrouve plusieurs pistes pour une politique extérieure cohérente et en accord avec les valeurs du Royaume de Teyla. Au sein du ministère des affaires étrangères dirigé par Jean-Louis Gaudion, on se prépare durant les deux mois à l'hyperactivité qui risque de surgir une fois l'ouverture de la nation officialisée. On loue des bâtiments, on commande la construction de grandes bâtisses pour servir d'ambassade pour les pays étrangers. Le fait que le bâtiment où se trouve le ministère des affaires étrangères à cette époque soit vieux, vétuste, tombant en ruine n'arrange pas du tout le ministre. Fort heureusement, un bâtiment neuf sort de terre deux mois plus tard.

Après plusieurs mois de réflexion au parlement et au gouvernement, le pays s'ouvre aux autres nations avec le soutien de la plupart des partis politiques. Le Parti Royaliste voulant une politique extérieure brutale vis à vis des nations communistes du continent n'est pas considéré par le gouvernement. C'est le Royaume qui entame de lui-même le début de la majorité des premiers contacts officiels. On notera la République de Tanska, République de Faravan, Duché de Sylva, République de Miridian et le Grand-Kah. La Loduarie Communiste, le Royaume Fédéral d'Aquitagne ont quant à eux fait le premier pas pour le premier contact avec le Royaume de Teyla. Ce qui fut très bien accueilli par le Royaume.

La volonté première du Royaume est t'établir un réseau d'ambassades conséquent à travers le monde bien que le gouvernement priorise l'Eurysie pour des questions stratégiques évidentes. La géographie du pays au sein du continent complique la défense du pays. En effet, le nord du pays est protégé naturellement par une chaîne de montagne assez conséquente. Ce qui en fait la zone la moins peuplé du pays. D'ailleurs au nord, le gouvernement et les précédents gouvernements ont pris pour acquis que l'Inglie, Rémus, Valdenbourg et Galloulèse ne sont pas des menaces pour la souveraineté du pays à court comme long terme. On y entrevoit plutôt des potentiels partenaires à long terme. Même si Rémus intrigue fortement le gouvernement et la population du pays. C'est donc les frontières au sud du pays qui inquiète fortement le pays. Bien que l'entente soit bonne et cordiale avec l'Aquitagne beaucoup de membres du parti Les Royalistes veulent limiter les échanges avec l'Aquitagne se montrant méfiant face à une nation membre d'une organisation aussi arriérée que l'UMT. L'Union Médiane des Traditionalistes inquiète fortement les états-majors des partis politiques du pays. La gauche a déjà demandé au ministère des affaires étrangères la mise en place d'un dispositif alertant sur les dangers de se rendre dans des états membres de l'UMT pour certaines catégories de la population du pays. Le ministre Jean-Louis Gaudion dans une réponse envoyé à la Chambre des Nobles a indiqué que son ministère travail sur la question et qu'un dispositif d'information et de protection sera mit dans les plus bref délais.

La Loduarie Communiste est vue comme non-hostile, mais pas comme un partenaire fiable pour l'instant. Les raisons évoquées ne sont pas connues du grand public pour l'instant. Mais plusieurs sources indiquent qu'une demande d'accès à l'espace aérien du Royaume de Teyla est demandée par la Loduarie Communiste, cela a augmenté la méfiance du gouvernement envers cet Etat. Malgré ça, la Reine demande en coulisse au gouvernement de maintenir des relations diplomatiques avec cette nation au vu du secteur spatial de la Loduarie. Un secteur qui intéresse tant le Royaume de Teyla. C'est donc tout naturellement que la Reine peut voir les bons côtés d'une future coopération sur le domaine spatial avec la Loduarie Communiste. Le lancement de la Loduarie effectué proche de la frontière avec Teyla fascine déjà de nombreux scientifiques.

Concernant le continent encore et toujours, le gouvernement souhaite développer l'infrastructure entre les différents pays. La position centrale du pays fait dire au gouvernement que cela peut-être une aubaine économiquement pour attirer d'investisseurs étrangers avec un réseau d'infrastructure élevé et ambitieux. En plus d'avoir une bonne qualité de vie qui augmentera avec la croissance économique et un soutien de la part du gouvernement. C'est dans cette optique que le gouvernement a contacté la République de Tanska et Rus've afin d'obtenir la concession d'un port afin d'assurer l'importation et exportation de ressources stratégique tel que le pétrole. On peut noter la proposition d'une rencontre à Teyla envoyée au Royaume Fédéral d'Aquitagne et à la Travie. Il sera question d'un projet d'infrastructure entre c'est trois nations. Le gouvernement n'en a pas dit plus à l'heure actuelle.

Crise à Port-Hafen et réveille de la communauté internationale ?

Le 22 mars 2011 marque un changeant au sein du Royaume et de la communauté internationale. En effet Port-Hafen subit une attaque, une expédition punitive de la part de l'Empire Listonien. Port-Hafen était une ancienne colonie de l'Empire Listonien. Une défaite militaire cuisante pour les états-majors de Port-Hafen et Saint-Marquise, mais selon plusieurs analystes à moyen terme cela pourrait se transformer en défaite politique et géopolitique pour l'Empire Listonien.

En effet, plusieurs pays ont condamné l'attaque qu'a subit Port-Hafen. Ainsi, plusieurs gouvernements ont annoncé l'envoi d'une aide humanitaire, dont le Royaume de Teyla dont son aide fut la deuxième arrivée sur place après celle de la République de Tanska. Une différence dans l'opération entre les deux pays. La République de Tanska à choisit une opération militaire humanitaire tant dis que le Royaume choisit une opération autour d'Organisations Non Gouvernementales et d'associations. Mais cela n'est pas la seule initiative internationale. En effet, le Grand-Kah souhaite la réunion des aides humanitaires sous une seule initiative internationale afin de coordonner l'aide humanitaire. Au vu de l'aide envoyé par Tanska et Teyla pour le moment, cela semble un échec même si le Royaume à affirmé, à travers le porte-parole du gouvernement, qui participera à une telle aide si elle se concrétise. Au total, l'aide humanitaire du Royaume de Teyla pourrait s'élever à cent millions de pétales ( soit 2 400 points ).

Mais le Royaume de Teyla pourrait prendre une bien plus grande initiative. En effet, nous avons pu consulter des circulaires entre plusieurs ministères. On peut y découvrir plusieurs choses intéressantes. Le gouvernement est très inquiet de l'attaque sur Port-Hafen et s'inquiète de la réaction de l'Empire Listonien en cas de succès d'une telle attaque. De plus, le gouvernement réfléchit à un traité international pour poser les bases de la protection des civils et militaires ne participant pas à des hostilités armées. Ce traité permettrait la prise en soin de tous sans discrimination, les hôpitaux militaires seraient ainsi neutres, ne pouvant pas être attaqués par les signataires du traité. Mais tout cela reste un début de projet. Selon nos informations, le pays cherche un pays ayant une influence certaine sur la scène internationale pour l'associer à un tel projet en espérant convaincre un nombre conséquent de pays.
12176
Le Globe - Globale

Logo
Ecrit par : Olivier Perrure
Fait le : 31/05/2011

Les résultats des élections municipales !

Les résultats des élections municipales du 20 Mai 2011 sont tombés, avec des résultats surprenants dans certaines communes. La gauche fait plus que résister face à une droite royaliste divisée. Le Premier ministre, Antoine Carbasier sera sans doute sous pression alors que Gary Hubert, ministre de la Défense, presse le parti pour convenir d'un nouveau Premier ministre et d'une dissolution de l'Assemblée nationale dans la foulée. Un pari plus que risqué pour le ministre de la Défense au vu de l'état de la droite après cette soirée électorale.

Tous les proches du Premier ministre sont réunis à la Résidence Faure pour suivre la soirée électorale qui aura des répercussions quel que soit le résultat de celles-ci. Le ministre de l'Intérieur, la ministre de l'éducation Catherine Merdique ainsi que la députée qui monte au sein du parti Julie Guichard sont présent. Tous étaient réunis autour du Premier ministre, tous inquiets des potentielles résultat. En effet, les sondages indiquent une deuxième place pour le parti ce qui est déjà un échec. Avec un tel résultat impossible de reprendre la Chambres des Nobles à la gauche, mais il y avait un plus grand problème. L'apparition d'un nouveau parti politique sur la scène nationale et locale. Le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès, créer par Florian Pourta est un nouveau venu dans la course aux élections municipales. Prônant à l'heure une démocratie directe et forte au sein du pays et au niveau local. Une refonte complète du système fiscale et financier du pays pour l'amélioration du système social du pays afin que tous participent à l'effort national pour aider les plus pauvres. Ce parti posé un sérieux problème, il allait falloir négocier avec pour les élections de la Chambre des Nobles pas une mince affaire, surtout si le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès veut avoir ses propres nobles. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour la droite dans la deuxième chambre du parlement. La gauche allait forcément rafler une très bonne partie des sièges vu le mode scrutin. Le mode de scrutin étant un scrutin majoritaire à un tour. Défavorisant les camps politiques ayant plusieurs partis politiques plus ou moins fort. En plus de l'entourage du Premier ministre, on pouvait trouver dans le salon de la Résidence Faure deux conseillers politiques du Premier ministre.

Mais le Premier ministre n'était pas le seul à avoir réuni ses proches. En effet selon nos informations Gary Hubert ministre de la Défense et des armées, a réunit trois proches à lui dans sa résidence secondaire dans le nord du pays. Nombre de membres interne au parti Les Royalistes prêtent des ambitions très hautes à Gary Hubert et cette réunion en dehors de tout cadre officiel semble accréditer les rumeurs. C'est dans une atmosphère bonne enfant et joyeuse qu'on attend les résultats chez Gary Hubert ce qui contraste avec les soirées à la Résidence Faure ou le stress se fait sentir. Des employés ont été remis à leurs places pour avoir dérangé le Premier ministre selon un participant à cette réunion alors que les employers n'avaient rien fait. Deux employers ont ainsi présentés leurs démission le lendemain ce qui fut accepté avec une effusion d'insulte de la part du Premier ministre. La guerre entre Gary Hubert et le Premier ministre est déclaré depuis sa déclaration au Grand Kah, mais cette soirée excerbe toute les émotions qu'on les deux hommes envers eux. D'autant plus quand on sait que le poste d'Antoine Carbasier est en jeu.

C'est donc à vingt et une heure que les premières estimations tombent. Les résultats définitifs tomberont le lendemain matin, sur le site du ministère de l'Intérieur tout en envoyant un communiqué aux rédactions du pays. Les estimations des provinces tombent en premier, au niveau national, cela prendra dix minutes de plus. S'ensuit un affinement durant toute la soirée. On estime à vingt-trois heures que les résultats changeront à la marge d'ici les décomptes officiels. Ce qui sera le cas.

Sondage pour Manticore la capitale. A la date du 20/05/2011 ce sont les résultats officiels :


C'est donc assez naturellement que concernant la capitale le Premier ministre ne fera aucun commentaire et ne compte pas en faire. En effet, la campagne d'Aurélien Mathieu entachée par deux scandales majeurs vient transformer une réélection triomphante en une défaite humiliante pour le parti Les Royalistes. De ce fait, on semble applaudir du côté de Gary Hubert quand chez le Premier ministre, on s'énerve. Mais cette défaite bien qu'humiliante, ne sera sans doute pas imputée au Premier ministre. Il n'était pas au courant des scandales du candidat. Le candidat ne voulant pas se retirer, il était impossible de le remplacer. On pense autrement chez Gary Hubert. Des députés proches de lui font monter la petite musique suivante. "Le Premier ministre par sa non-capacité de convaincre le candidat Aurélien Mathieu de démissionner à montrer sa faiblesse au sein du parti. Pouvons-nous avoir un Premier ministre, faible ? J'en doute pour le bien du pays." On se défend du côté du Premier ministre en mettant en avant que c'était au bon vouloir du candidat, quoiqu'en dise certains députés, une fois qu'Aurélien Mathieu a eu l'investiture. Une guerre d'égaux pour le poste de Premier ministre semble se jouer au sein du parti Les Royalistes. Antoine Carbasier pourrait être sauvé par les membres du parti Mouvement Royaliste et d'Union qui voit en Antoine Carbasier un bon Premier ministre, modéré comparé a son collègue Gary Hubert. La majorité relative oblige à une collaboration avec des partis d'oppositions ce que le Mouvement Royaliste et d'Union accepte volontiers.

Côté Rosalie Chabas, Cheffe du parti Mouvement Royaliste et d'Union tout en étant candidate du parti pour la capitale, Manticore, on fête les résultats comme un signe pour l'avenir et les futurs d'élections. C'est devant une foule de deux mille supporters que Rosalie Chabas fait son discours, dans un parc de la ville. La nuit encercle la population et l'oratrice, qui tête haute déclare victoire devant les milliers de supporters agitant des drapeaux du pays et du parti. En effet, la gauche prend la ville après quarante ans d'année de gouvernance de la droite, en mettant le cœur sur la main, elle déclare donc : "C'est tout un peuple qui reprend espoir, qui retrouve au cœur de notre nation la joie de vivre, qui au sein de la démocratie a décidé que la gauche sociale, réclamant justice et l'égalité pour tous aller pouvoir, pour le bien des Manticoriens, gouverner la capitale de cette nation si belle et que je le sais porte des espoirs ambitieux auxquels nous devons répondre dans un devoir démocratique qui incombe aux politiques". Pour Florian Pourta et son parti Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès cette élection dans la capitale est une grande réussite. Premier parti de droite toute droite confondue, mais surtout la première opposition mettant plus de dix points à la troisième opposition dans la capitale. Dans l'état-major du parti, on estime qu'avec encore un mois de campagne le parti aurait pu prendre la capitale à la gauche de Rosalie Chabas. Difficile à vérifier.

Du côté Droite Républicaine et Gauche Républicaine, l'ambiance contraste énormément d'un parti à l'autre. Dans un premier lieu, la négociation avec Union du Peuple de Gauche République pour avoir une candidature unique dans la gauche république semble être un échec. Le parti atteignant difficilement les cinq pour cent quand il y a deux mois le parti frôler les dix pour cent. Au soir des résultats, plusieurs membres importants du parti ont demandé un changement à la tête du parti et la convocation d'un congrès dans les plus brefs délais pour apprendre des erreurs qui ont été faites durant cette élection. Pour Droite Républicaine, l'ambiance est toute autre. En effet, le parti vient de vivre son meilleur score au niveau local, et même nationale pour les élections municipales. Ce qui est un signe encourageant pour les élections nobiliaires. De plus pour zéro virgule zéro quatre pour cent le parti atteignait les seize pour cent en termes de voix. Alors, oui, le parti profite des reports de voix des élections d'Aurélien Mathieu puis de Gauche Républicaine au sein de la capitale. Mais c'est un ovni concernant les résultats électoraux de la soirée. Valentin Bernard semble avoir trouvé un très bon tremplin politique s'il souhaite s'engager sur la scène nationale à l'avenir.

Résultat des élections municipales en termes de voix au niveau national. Les partis locaux et indépendants ne sont pas pris en compte :

Au niveau national, la situation est toute autre comparée à la capitale pour la droite en général. Bien qu'on retrouve certaines dynamiques. En effet, le parti de Florian Pourta arrive en troisième position au niveau national devant les partis républicains. Le parti a poussé énormément sur les thèmes locaux durant cette campagne électorale en mettant en avant que des thèmes locaux. Ce qui lui a permis de faire des scores honorables dans les grandes villes du pays. En effet le parti s'est présenté que dans les villes ayant plus de vingt mille habitants. Cela a permis plusieurs choses. La droite en dehors de dix villes au-dessus de vingt mille habitants perd toutes les grandes et moyennes villes du pays au profit de la gauche qui elle n'est pas morcelée. De plus, cela limite drastiquement le nombre de conseillers municipaux pour le parti de Florian Pourta une fois les élections passées. Mais le parti rafle tout de même dix mille conseillers municipaux, une surprise des plus totales et historique dans l'histoire politique dans notre pays sans aucune mesure. Concernant le parti Les Royalistes, ils raflent quarante-deux des communes de moins de vingt mille habitants, la gauche en prend trente-neuf pour cent. Il semble n'y avoir aucun avantage pour les maires se représentant et ayant une étiquette politique. Nous pouvons dire aussi que le Parti Monarchique pour la Liberté et le Progrès prend des électeurs aux deux grands partis royalistes. Bien qu'il semble en prendre une plus grande part du côté de la droite que de la gauche. La promesse de démocratie directe fait du parti un parti pouvant plaire aux électeurs de gauche comme de droite. Une dynamique enclenchée qu'il faudra confirmer aux prochaines élections. Le parti, va-t-il accepter une alliance avec le parti Les Royalistes pour la Chambres des Nobles ? Florian Pourta est resté mué à ce sujet pour le moment.

Concernant le Mouvement Royaliste et d'Union, il est en tête en termes de voix au niveau national. Une très bonne performance quand on savait son retard de plus de cinq pour cent il y a deux mois. L'arrivé d'un nouveau parti a aidé, mais la bonne campagne du parti au niveau national et locale est la raison principale de cette arrivée en tête avec trois pour-cent d'avance. Le parti fait d'excellents scores dans les villes moyennes dépassant aisément les cinquante pour cent. Par contre plus le nombre d'habitants augmente ou baisse à partir des cinquante mille habitants alors le score du parti baisse exponentiellement, une tendance que nous retrouvons au niveau national. Le Mouvement Royaliste et d'Union perd trois mille conseillers municipaux quand l'opposition en perd quatre mille. Une belle performance au vu des divers rebondissements durant cette période de campagne électorale. L'extrême droite via le Parti Royaliste augmente de soixante-douze son nombre de conseillers municipaux. Ni un échec ni une réussite. Même si les cadres parlent d'une petite victoire, mais le parti dépasse même pas les uns pour cent en termes de voix au plan national.

Concernant les partis républicains, ils font environ vingt-deux pour cent des voix, un très bon score bien que les municipales soient toujours favorable aux partis républicains comparés aux autres élections. Les dirigeants de deux principaux républicains ont annoncé des discussions pour les élections de la Chambre des Nobles dès le lendemain de la publication des scores officiels. Avec vingt pour cent à eux deux, ils peuvent prendre pas mal de siège au sein de la Chambre des Nobles, et le Premier ministre semble avoir compris la menace à venir. En effet, il a longuement parlé stratégie lors de cette soirée avec son entourage pour draguer les partis républicains. Une défaite cuisante à la Chambre des Nobles écourterait très certainement le temps de passage d'Antoine Carbasier au poste de Premier ministre. Gary Hubert voyant bien la manœuvre du Premier ministre aurait contacté de lui-même plusieurs nobles favorable au Parti Royaliste et à lui pour tenter de contrer le Premier ministre. Ses soutiens déclarent dans les médias que Gary Hubert s'il est nommé coordinateur de la campagne à venir peut aller gagner cette élection à la chambre et faire gagner les candidats favorables à la droite royaliste. Cela semble peu probable au vu de l'équilibre des différents camps politique. Mais cela reste tout de même possible si le ministre de la Défense arrive à convaincre les maires et conseillers régionaux sans étiquette de voter pour les candidats favorables à la droite. Mais au vu des affaires qu'a eu Gary Hubuert tout au long de sa vie, il est souvent mal vu des indépendants et des politiques de la vie locale et quotidienne.

La chose qui est certaine, c'est que du côté du Mouvement Royaliste et d'Union, c'est le député Jean-Luc Bourgard qui mènera campagne pour le parti. Un homme peu connu par le grand public qui a de nombreux réseau politique au sein du politique et des partis locaux. Ce qui pourra permettre au parti si tout cela se passe bien de s'assurer la majorité absolue à la Chambre des Nobles et d'avoir un moyen supplémentaire de pression pour faire entendre sa voix dans les négociations avec la majorité relative d'Antoine Carbasier.

La nuit électorale, c'est achevée avec des sentiments partagés dans chaque camp politique, mais encore plus au sein du parti Les Royaliste ou la guerre entre Antoine Carbasier et Gary est lancée dans une brutalité qui semble monter petit à petit. Cela risque de mener à mal la politique intérieure du gouvernement, d'autant plus quand on sait la main mise de Gary Hubert sur le parti Les Royalistes.

Nombre de conseillers électoraux après les élections du 20 Mai 2011 :
7930
Le globe - Globale

Logo
Ecrit par : Honor Harrington
Fait le : 26/06/2011

Aux grands maux, au Grand Kah !

Alors que le pays reçoit en ce moment même la plus grande délégation dans l'histoire de notre nation, le Grand Kah pays anarchiste et communiste s'immisce de plus en plus dans les affaires du pays notamment dans l'armée au point d'inquiéter dans les hautes sphères et dans les oppositions du pays.

Tout a commencé par une visite d'Etat, Gary Hubert voulait se démarquer au sein du gouvernement de Sa Majesté pour surplomber le paysage politique avec une grande réussite pouvant lui être attribuée. Alors il est à la recherche d'une nation, entreprise pouvant vendre des armes de hautes qualités tout à un coup réduit. Bien que d'autres pistes furent envisagées, le contrat d'armement reste privilégié au sein du ministère. L'idéologie du régime politique importe peu tant qu'il obtient ce qu'il souhaite. Après plusieurs jours et semaines de recherche dans l'ombre, il trouve enfin chaussure à son pied. Il contacte son ami au ministère des affaires étrangères, le Ministre Jean-Louis Gaudion. Le ministre envoi une missive diplomatique a une commune exclave du Grand-Kah, donc indépendant en partie pour la politique extérieure. Les raisons ne sont pas connues officiellement, mais on peut penser que le ministre de la Défense et des affaires étrangères cherchaient à trouver des moyens pour avoir une réduction à l'achat beaucoup plus importante en passant par une commune exclave en faisant pression d'aller voir dans une commune autre si le prix n'était pas satisfaisant.

C'est donc avec des objectifs précis que le ministre se rend dans la commune exclave de Heon Kuang pour négocier un accord favorable aux deux parties prenant par dans les négociations. Après plusieurs heures de négociation, le ministre rencontre les ressortissants teylais au Heon Huang. La rencontre est cordiale bien que n'apprenant rien de nouveau sur beaucoup de sujets, les revendications étant très peu nombreuses. Mais c'est le lendemain qui est très intéressant pour le ministre, mais aussi pour le Royaume de Teyla, après un exercice militaire auquel assiste le ministre Gary Hubert une conférence est organisée. Le ministre de la Défense et des armées y annonce un accord très favorable pour l'achat d'armement dernier cri pour l'armée de terre. Une victoire politique interne au sein du gouvernement et diplomatique, car cela amorce de nombreuses possibilité entre le Grand-Kah et le Royaume de Teyla d'autant plus l'hommage rendu au Grand Kah contre toute attente en fin de conférence de presse. Un hommage rendu très certainement pour le compte personnel de Gary Hubert et envoyer des piques au Premier ministre, mais qui fut bien prit par la presse kan Tanaise bien que pas dupe du but recherché.

Il faut ajouter à cela un accord tacite, qui deviendra écrit pour engager des mercenaires et pilotes formateurs Kah Tanais afin de former des pilotes en nombre et talentueux sur les avions de chasse qu'a commandée la nation aux industriels du pays. Le Royaume de Teyla n'a aucune expérience dans le secteur aérien du domaine militaire. Le pays n'a formé aucun pilote national dans le passé ni étranger. Il y a bien des pilotes civils et une école civil de pilotage d'excellence, mais cela ne suffit pas et n'est pas du tout adapté à des appareils militaires. C'est dans une optique d'amélioration et de pouvoir utiliser les appareils dès maintenant que ce contrat fut signé après la visite du ministre de la Défense et des Armées.

Une dépendance actuelle forte au niveau militaire qui ne plaît pas à tout de monde et inquiète l'opposition notamment les membres du Parti Royaliste. Le Parti Royaliste pointe du doigt une dépendance néfaste et non-digne d'une nation grande comme celle du Royaume de Teyla à un pays anarchiste et non-fiable par conséquent. Il dénonce aussi un gouvernement soumis aux puissances étrangères communistes, anarchiste. Le Parti Royaliste demande donc l'arrêt du contrat immédiat tout en ne renouvelant pas le contrat avec d'autres pays. Toutefois, le Parti Royaliste voit bien la nécessité de former des pilotes au plus vite donc il souhaite la création d'une école militaire pour les métiers de l'aérien et de pilotage d'appareils militaire. Rappelons qu'actuellement les pilotes formés par les Kah Tanais sont aussi dans l'école de pilotage civile. Ce qui selon de nombreux spécialistes fait baisser le niveau de la formation drastiquement.

Alors la rencontre qui se joue actuellement entre le Grand-Kah et le Royaume de Teyla est d'une importance capitale à tous les niveaux. En effet, il y a plusieurs rencontres au sein de la rencontre. Des maires Kan Tanais vont rencontrer des maires Teylais pour discuter un jumelage des villes, cela ne pose pas de problème aux différents partis politiques du pays en dehors du Parti Royaliste voyant une menace rouge. Les maires des partis Mouvement Royalistes d'Union et les Royalistes se sont montrés ouverts à un tel programme en espérant voir le programme grandir avec d'autres nations ceci dit. L'autre partie de la rencontre est avant tout sur la partie économique, en effet le Royaume souhaite voir les relations et les échanges économiques entre les deux pays bondir en avant pour stimuler la croissance économique Teylaise. Le Royaume et son gouvernement ont bien vu que le Grand-Kah subit une crise économique actuellement du fait de la ramification de ses importations en provenance du Pharois. Le gouvernement souhaite donc proposer une solution au Grand-Kah pour panser cette crise petit à petit. Ceci dit, il y a un petit hic, le gouvernement n'a pas évoqué la forme que cela pourrait prendre. Le Mouvement Royaliste et d'Union, dont son accord est obligatoire pour gagner tout vote au parlement, via sa présidente Rosalie Chabas a annoncé vouloir un accord de libre-échange pour permettre la compétitivité des entreprises Teylaise et trouver de nouveaux marchés. Rosalie Chabas a confirmé ses réticences quant à des investissements du Grand-Kah dans le Royaume, ses entreprises et infrastructures. Les autres partis en dehors du Parti Royaliste semblent sur la même longueur d'onde, quant au parti du Premier ministre des investissements Kah Tanais seraient vu d'un très bon œil bien que très surveillé par les différentes institutions du pays, dont le Parlement.

Tout cela alors que le pays semble avoir subi des pressions de la part de la Loduarie Communiste à sa frontière commune avec des entraînements militaires très proche, trop proche de la frontière avec Teyla sans avoir prévenu le Royaume au préalable selon le ministre de la Défense et des Armées Gary Hubert. Le Grand-Kah est un partenaire conséquent de la Loduarie Communiste, bien qu'il y a eu déjà deux affrontements armés entre les deux pays. Le gouvernement et le Parlement se posent donc la question suivante : qui soutiendra le Grand-Kah en cas de montée de tension soudaine et forte s'il soutient un des pays ? Personne n'est d'accord sur cette question dans le pays. La gauche pense que le Grand-Kah restera a minima neutre, s'il n'est pas neutre, il prendra le parti de la Loduarie Communiste ayant des liens bien plus ancrés avec elle. C'est aussi le partie prit du célèbre géopolitologue Pascal Banaface.

« Les liens de la Loduarie Communiste et du Grand-Kah sont sous-estimés très certainement. Nous avons vu les deux armées combattre l'une contre l'autre récemment, je le conçois, mais nous avons beaucoup plus vu une coopération entre les deux états-majors dans bon nombre théâtres d'opérations. Après tout cela, restent deux régimes politiques proches idéologiquement bien qu'intrinsèquement différents dans leurs fonctionnements. Le gouvernement du Grand Kah semble avoir fait un tournant centriste et s'est ouvert aux démocratiques libérales comparé a avant, mais cela est une illusion pour les grandes crises qui viendront. Le Grand Kah reste et restera fermement idéologique comme tous les pays bien que la société se dit pragmatique. »

Du côté du parti au pouvoir, on estime qu'au contraire le virage libéral favorise un soutien pour le Royaume de Teyla en cas de monté de tension perpétuelle entre le Royaume et la Loduarie. De plus avec un accord de libre-échange potentielle et des échanges économiques grandissant, on pense que cela favorisera le camp de Teyla face à la Loduarie d'autant plus avec un agrandissement des coopérations dans le domaine militaire sur tout les plans. Le député Julien Clair du parti Les Royaliste prend le contre-pied de Pascal Banaface :

« Nous pensons qu'au vu des liens que nous construisons petit à petit avec le Grand-Kah, le Grand-Kah tentera dans tous les cas une médiation, des initiatives diplomatiques pour éviter tout conflit dans la région. Nous pouvons ouvrir au Grand Kah l'Eurysie, il ne faut pas oublier cela. C'est une question hautement stratégie pour Teyla et le Grand-Kah. Ajoutons a cela la formation que mène notre pays de la protection civile Kan Tanaise, l'achat d'armes hautes technologies pour nos armées et la formation de nos pilotes. Tout cela amène à penser que le Grand-Kah sera très certainement neutre voir favorable et du côté de Teyla a un degré qu'il est difficile de prévoir. »

La question sur toutes les lèvres, c'est le plan du gouvernement vis à vis du Grand-Kah et de cette rencontre hautement stratégique pour les deux parties.
10319
L'informé - Sphinx

Logo
Ecrit par : Mathilde Punot
Fait le : 15/08/2011

Changements au parlement et sondages
Alors que la guerre faire rage entre Gary Hubert et Antoine Carbasier, le Parlement vient de voter une loi pour augmenter le nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Tant dit que du côté du Mouvement Royaliste et d'Union parti d'opposition, mais votant les lois du gouvernement, on pense de plus en plus à déposer une motion de censure.

Des sondages inquiétants pour le gouvernement :
Le gouvernement et le parti au pouvoir Les Royalistes en pleine guerre interne entre Gary Hubert et ses soutiens contre Antoine Carbasier et ses proches faits rage, semble affaiblir la position du gouvernement tout en renforçant l'image du Premier ministre. C'est ce que nous apprennent les derniers sondages de l'institut de sondage VoxPopulus. On apprend plusieurs choses intéressantes.


C'est donc un contexte favorable face à Gary Hubert que le Premier ministre prend part à cette bataille. Cela renforce même son image dans certains domaines. Il est vu comme combatif par trente-trois pour cent de la population, soit huit points de plus en quatre mois, il est vu comme fort par quarante-quatre pour cent de la population soit douze points de plus. Il est vu comme l'homme fort du parti Les Royalistes et il est clair que Gary Hubert n'a pas l'avantage de l'opinion publique. Mais c'est oublier le fonctionnement interne du parti Les Royalistes.

En effet Gary Hubert, ministre de la Défense et des Armées avaient durant longtemps le parti était acquit à sa cause. Cela est du a sa politique de placer des fidèles et proche à des postes clé de l'état-major du parti. Il est élu président du parti pour la première en l'an deux mille après la mort soudaine de l'ex président Marc-Antoine. Il gagne toutes les élections depuis ce temps-là. Il est à la droite du parti, mais laisse des marges de manœuvre au Premier ministre, qu'il choisit lui-même, quand le parti est au pouvoir aucune opposition en interne n'arrive à naître. Ce manque de réelle démocratie provoque une vague de départ initié par Florian Pourta.

Antoine Carbasier, charismatique, homme de centre-droit, ne se laisse pas abattre et entend vaincre l'homme qui semble imbattable. Lors des élections de deux mille onze Antoine Carbasier arrive à obtenir une primaire pour choisir un candidat tout en permettant le vote de tous les citoyens. Antoine Carbasier se consacre donc à faire venir voter les électeurs de centre-gauche voir de gauche. Il obtient la victoire dès le premier tour avec cinquante et un pour cent des voix, le candidat Antoine Mathieu, poussé par Gary Hubert obtient la seconde place avec vingt pour cent des voix. En deux mille onze Antoine Carbasier est donc l'homme fort du parti balayant la main mise de Gary Hubert sur le parti bien que ce dernier garde une part importante de soutien à l'intérieur du parti et de l'état-major. La victoire partielle d'Antoine Carbasier aux législatives ( obtenant une majorité relative ) oblige le nouveau Premier ministre à devoir prendre Gary Hubert dans son gouvernement et des soutiens acquit à Gary Hubert ce qui fragilise le Premier Ministre au sein de son propre gouvernement. De plus selon nos informations, une quarantaine de députés sont des soutiens farouches à Gary Hubert. L'opinion publique n'est pas totalement favorable au Premier ministre ni à un quelconque Premier ministre issue du parti Les Royalistes.


Ce sondage montre que l'opinion publique souhaite majoritaire Rosalie Chabas, maire de Manticore et cheffe du parti Mouvement Royaliste et d'Union, en tant que Premier ministre pour le moment. Antoine Carbasier est au coude-à-coude dans l'opinion publique face à Florian Pourta. Une députée de la majorité nous délivre son inquiétude quand à la situation :

« Si nous voulons être franches, nous sommes coincés. C'est affligeant de se retrouver dans une telle situation. Si Gary devient Premier ministre à la place d'Antoine, le Mouvement Royaliste et d'Union dépose dans la seconde une motion de censure qui sera suivi par toutes les oppositions en dehors du Parti Royaliste. On peut même imaginer des députés de notre parti voter cette motion de censure. Bref, on n'aura pas le choix que d'aller à de nouvelles élections. Mais peut-on rester comme ça ? Clairement pas. Je donne un an encore au gouvernement avant de tomber si ce n'est quelques mois. Rosalie Chabas voit bien qu'en cas de nouvelle élection elle sera élue haut la main obtenant peut-être le plus grand nombre de députés dans l'histoire de son parti. On sera une opposition marginalisée. En même temps plus elle laisse passer du temps plus nous nous insultons sur les plateaux télé entre le camp Carbasier et le camp Hubert plus cela profite à elle. La question est : est-ce que Rosalie Chabas est une femme patiente ? »

Le député pose la bonne question. Combien de temps va t-elle attendre avant de lâcher le gouvernement afin d'obtenir de nouvelle élection ? La question n'est pas simple. Le Mouvement Royaliste et d'Union domine les sondages pour le moment avec environ neuf points d'avance sur Les Royalistes. Tout cela amène les sondeurs à prévoir une majorité absolument à plus de trois cents députés pour le parti royaliste de gauche minimum. Cela est dû au mode de scrutin des élections législatives, soit un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Mais quelle sera la réaction des électeurs si le parti de Rosalie Chabas provoque des élections anticipées dans le but d'atteindre le pouvoir ? La manœuvre paraitra politicienne il faut donc trouver le moment où cela ne paraitra pas comme tel.


Le vice-président du parti Mouvement Royaliste et d'Union nous déclare :
« Nous continuerons à soutenir le gouvernement minoritaire tant qu'il sera dans une optique de négociation avec la gauche et nous. Le virage sécuritaire du Premier ministre exercé récemment n'est pas pour nous plaire bien évidement. Je réitère la demande du parti au Premier ministre pour qu'il revienne sur cette décision d'un virage à droite sur la sécurité. Nous ne voterons pas la loi de sécurité de la majorité, nous ne voulons pas négocier une telle loi avec le gouvernement. Une loi qui augmentera les violences policières n'a rien a faire dans l'hémicycle.

La loi de sécurité du gouvernement. Voilà une loi qui pourrait faire basculer le monde politique Teylais dans les élections ? Le message envoyé par le vice-président est plus que clair. Le gouvernement n'aura pas de majorité pour voter sa loi sur la sécurité. Cette loi abaisse les conditions strictes de tirs notamment en cas de refus d'obtempérer. La réflexion sur des caméras portatives pour les policiers est balayée d'un revers de la main. La loi propose le recrutement de plus de dix mille policiers et deux mille policiers aux frontières. Les recrutements ne sont pas pointés du doigt par le Mouvement Royaliste d'Union contrairement aux autres mesures énoncées ici. Mais il n'est pas le seul parti à s'opposer vivement à cette loi. En effet, les partis républicains s'opposent tous à la loi. Les partis d'oppositions royalistes comme républicains estiment que la loi augmentera les dérives policières du côté de la droite, violences policières du côté de la gauche. La droite républicaine évoque aussi un argument budgétaire. Au vu des dépenses du Royaume actuelles et à venir, il n'est pas question d'augmenter aussi grandement les effectifs d'une police ayant les effectifs nécessaires pour effectuer sa mission.

Droite Républicaine propose a contrario de maintenir en place la police de proximité, d'augmenter les salaires actuels des effectifs de police et de réformer le système d'heure supplémentaire pour une meilleure rémunération. Ils proposent plus globalement la défiscalisation des heures supplémentaires pour les effectifs des forces de sécurité du pays. Le parti propose aussi une politique beaucoup plus brute envers la petite et grande délinquance notamment dans la lutte contre la drogue. Selon le parti, il ne faut pas hésiter à aller au contact des délinquants tout en fournissant un travail d'enquête longue pour aller débusquer les hauts placés des réseaux de grande délinquances qui fournissent la drogue. Les autres partis républicains, mais de gauche dénoncent une augmentation à venir et prévisible des violences policières tout en dénonçant un gouvernement qui cherche à se défendre du peuple tout en allant vers l'autoritarisme. Tout comme Droite Républicaine, ils demandent une lutte plus conséquente contre la grande délinquance qu'on laisse prospérer selon les députés du parti.

Comme nous l'avons énoncé précédemment le parti Mouvement Royaliste et D'Union est contre cette loi ayant peur que cela créer une surenchère à l'autoritarisme et la police partout dans le pays. On refuse au parti clairement de voter la loi dans l'état actuelle. On demande donc au gouvernement de revenir en arrière. Quoiqu'il arrive le Mouvement Royaliste et d'Union semble gagner la bataille à venir. Si le gouvernement revient en arrière, c'est signe d'un gouvernement faible et une défaite dans les négociations pouvant être vu comme une défaite politique. Si le gouvernement échoue au parlement, la plus grosse réforme depuis la mise en place du gouvernement Carbasier échoue. Si la loi échoue à passer devant le Parlement alors on pense que du côté de l'entourage de Rosalie Chabas ça sera le moment parfait pour déposer une motion de censure. Mais cela pourrait-il arriver plus tôt ?

La réforme électorale, le début de la mésentente ?
C'était il y a deux jours. Le vote sur la loi électorale du gouvernement passait en première lecture à l'Assemblée nationale. Le passage bien qu'anticipé comme difficile fut plus difficile que prévu par tous les politiciens du pays. La loi augmente le nombre de députés de cinq cent soixante à cinq cent quatre-vingt-onze. Elle instaure aussi le vote par correspondance et une refonte du vote par procuration qui est bien plus encadré dorénavant. Toutefois, le débat fut essentiellement sur le nombre de députés. Le Mouvement Royaliste et d'Union ne voulant pas voir un nombre de députés important au sein de l'Assemblée nationale. D'autant qu'on doute des arguments de la majorité. La majorité déclare que cela est fait dans une perspective que les députés représentent de meilleur façon la population en baissant la population représenter par députés.

Les partis d'oppositions pensent qu'il s'agit d'une manœuvre grossière pour mettre au parti Les Royalistes de garder un certain nombre de députés et donc un apport financer. Au vu des sondages et de l'ajout d'un nouveau parti de droite, il est clair que le parti va perdre des députés, alors en ajouter en au global cela pourrait permettre d'amoindrir les "dommages". Pour rappel, la loi oblige l'état à verser une somme par député à chaque parti politique. Plus votre nombre de députés est élevé plus vous gagnez en financement.

Alors les négociations ont duré pendant plusieurs semaines, mais cela n'a rien donné. Le parti a seulement garanti que le vote des députés allait être libre sans consigne de vote. Alors le gouvernement a fait plusieurs gestes envers les oppositions. Le premier geste est d'avoir réduit le nombre de députés. Au départ, la majorité voulait plus de six cents députés, elle a finalement opté pour cinq cent quatre-vingt-onze. Le vote par correspondance demandé par la gauche est accepté par le gouvernement avec des consignes strictes notamment la création d'une lettre et timbre électorale. Cela sert uniquement pendant les élections afin d'éviter toutes les fraudes susceptibles. La gauche a aussi gagné une bataille concernant la chambre des nobles. Maintenant, les élections auront lieu toutes les quatre années. La prochaine élection aura lieu en deux mille quinze. Toutefois, le vote n'est pas de bon augure pour le gouvernement en effet, la loi est passée en première lecture avec bon nombres d'amendements avec trois cent vingt voix, dont soixante sur deux cent dix venant du parti Mouvement Royaliste et d'Union. Avec l'absentions de soixante-douze, ce sont soixante-dix-huit membres de ce même parti qui ont voté contre la loi.

Illustration AN
3985
Le globe - Globale

Logo

Date : 18/02/2012
Ecrit par : Honor Harrington, Joseph Malta


L'Académie des sciences accélère dans le cadre du programme spatial !

Alors que le gouvernement a lancé il y a de cela un an les premières pierres d'un programme spatial, toutes les composantes de la société s'adaptent pour faire de ce programme une réussite. Dans une réunion extraordinaire, l'Académie des sciences a pris plusieurs mesures d'importances pour les domaines de l'astronomie et de la cosmologie.

Je déclare la proposition numéro quinze de l'année deux mille douze adoptée à l'unanimité. Ces mots sont prononcés par le président de la séance, Olivier Dubois, après plus de quatre heures de débat instance et de vote. La proposition nomme officiellement un corps de notre système. Le nom est pour la naine jaune, que nous voyons chaque jour dans notre ciel, elle prend le nom de Lucidium. La proposition suivante est longuement débattue, pendant plus de vingt minutes. Le nom pour le satellite naturel de Geokratos ne fait pas l'unanimité. Avec 53 voix pour et 48 voix contre la proposition "Lonia" est adoptée. Les noms proposés ont fait office de noms officieux et utilisés par la coutume jusqu'ici. Le faible écart de voix pour la proposition seize montre tout le sérieux et la difficulté de la mission de Pierre Lemaître.

Pierre Lemaître, astronome reconnu par ses pairs a reçu pour mandat de nommer tous les corps célestes du système Lucidium. Il le reconnaît lui-même dès le début que cela ne sera pas une mission facile. "Nous avons longuement utilisé des noms officieux que dicte la coutume qui a souvent des différences locales selon les régions, les villes. Avec le programme spatial, cela n'est plus possible. Nous devons faciliter la compréhension des équipes à chaque instant donc nous devons officialiser un certain nombre de choses auxquelles nous n'avons jamais pensé, car on n'en avait pas la nécessité. Pour réussir son mandat, il a monté une équipe de vingt personnes. Rien ne semble être laissé au hasard, on trouve des linguistes, des historiens des mythologies, des religions, des cultures étrangères, mais aussi plus étonnant trois membres de la société civil. Il nous explique : "Comment faire pour que tous les noms soient unifiés et adoptés ? C'est la question qui m'a hantée pendant de longues nuits. Puis je me suis dit que si on associe le citoyen et qu'il propose et/ou valide les choix alors nous pourrons imposer par usage le nom des principaux corps célestes à l'ensemble de la société Teylaise.

Le second argument est fortement critiqué par divers courants de pensée. Les divers courants dénoncent un "impérialisme" intérieur qui aura pour conséquence la mort des spécificités linguistiques régionales. Valentine Corail, présidente de l'association "Teyla et ses cultures" nous exposent ses arguments : "Je comprends l'uniformisation des noms au sein de la communauté scientifique national. Nous ne sommes pas contre cela. Nous sommes contre le fait de vouloir imposer cette uniformisation à la société entière. La compréhension nécessaire au milieu scientifique ne tient pas ici. D'autant plus que la compréhension générale reste fortement élevée. Cela est une excuse pour imposer une seule version de notre langue dans un but centraliste. Nous risquons de voir disparaître au fil des ans tout un tas de nom issu des spécificités régionales. Nous demandons que chaque région soit représentée dans l'équipe de Pierre Lemaître pour éviter cette catastrophe culturelle.

Nommer les astres, les étoiles et autres corps célestes n'est pas la seule "loi scientifique" adoptée et/ou débattue au sein de l'Académie des sciences. Beaucoup de sujets ont étaient traités pour faciliter la mise en place du programme spatial. Sous l'impulsion du groupe de travail "Groupe N1" dirigé par Phillipe Villard. Il a découvert il y a soixante ans, alors que le Royaume était refermé sur lui-même, le noyau d'atome. La définition émit par lui dit vulgairement est celle-ci : Un atome est constitué d'un noyau qui concentre toute la charge positive et aussi presque toute la masse de l'atome. Ce noyau est entouré d'un nuage électronique composé d'électrons. Le groupe N1 doit proposer un programme de formation et d'entraînement des futurs teylonautes ( cosmonautes ). Le programme fut accepté lors de la dernière séance de l'Académie des sciences sous les acclamations de l'assemblée, chose rare à l'Académie des sciences. Toutefois, ce passage n'était pas nécessaire devant l'Académie des sciences, c'est une volonté du gouvernement pour montrer aux citoyens tout le sérieux mis dans le programme spatial.
Haut de page