Exercices maritimes conjoints entre Zélandia et MiridianIntroduction:Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Miridian et Zélandia il a été convenu d'organiser des exercices militaire navals conjoints. Miridian et Zélandia partagent en Aleucie une zone maritime proche qu'il est donc utile et possible de défendre conjointement. Les exercices ont pour but de préparer les marines miridiennes et zélandiennes à des futures interventions communes, comme la lutte contre la piraterie, la contrebande, l'immigration illégale ou encore de défense commune en cas d'agression extérieure. Le théâtre des opérations se situe en Aleucie, plus précisément dans la zone économique exclusive de Miridian et celle aleucienne de Zélandia. Les exercices sont censés durer trois jours. Voici un décompte des forces en présence:
-du coté Miridian:
- une corvette classe tsar, la corvette "brise marine"
- un sous marin d'attaque classe écume, le Sous marin "Le conquérant"
- 20 vedettes classe Memphis
-du coté Zélandien:
- deux patrouilleurs de classe Seelân : les AGS Frijheid et Anargy.
Rapport des faits:
Jour 1, test des différents équipements et jeu du chat et de la souris: Le premier jour l'objectif principal était de tester le bon fonctionnement et la qualité des équipements récemment acquis par les deux pays. Les navires ont donc quittés le port de Sturmburg du coté miridian et celui de Nij-Blankenvoorde du coté zélandien, afin de se rendre dans la zone d'opération. Les canons des corvettes ont été les premiers a être testés, un test bien réussis d'ailleurs et qui a démontré leur puissance de frappe. Tout au long de la matinée les capacités de frappes des différents navires ont été testés, les habitants des cotes ont pu entendre des explosions répétés, au point que ceux non informés de l'opération ont crus à une attaque ennemie. S'en est suivie un test de la capacité d’accélération des différents navires, exercice au cours duquel les vedettes offertes par l'Alguarena à Miridian ont pus montrer leur vitesse et leur maniabilité. Ensuite en fin de matinée un tir d'un des tous nouveaux missiles de croisière mer-sol miridian, de classe Frieden a eu lieu. Lancé depuis la corvette miridienne,
brise marine, le missile a parfaitement atteint sa cible située 20km plus loin: une petite cabane de pêcheurs abandonnées.
le missile mer-sol quittant le navireDurant l'après midi une simulation de situation a prit place, le scénario: un sous-marins non identifié, c'est introduit dans la zone économique exclusive miridienne et le but et de le trouver et de le neutraliser. Ainsi le sous marin d'attaque classe écume,
"Le conquérant" a joué le rôle de l’intrus. Les navires se sont donc mis à quadriller la zone afin de le trouver. La qualité des sonars et autres appareils de détection de sous marins, tout comme la furtivité du
conquérant ont pus être testés. Au bout de trois heures de recherche le sous marins a finalement été retrouvé par le patrouilleur
AGS Frijheid. Les navires ont donc quittés le théâtre d'opération et ont regagnés le port de Nij-Blankenvoorde.
Jour 2, simulations de piraterie et de contrebande:Le deuxième jour après avoir quittés le port, les navires se sont dispersés volontairement, en simulant des patrouilles de routines. Pour la matinée, les navettes miridiennes, ont joués le rôle de navires pirates. Le but de l'exercice était de vérifier le temps de réaction et d'intervention des deux flottes, tout en évaluant la qualité de leur intervention défensive. Les navettes pirates ont donc simulés une tentative d'attaque sur un bâtiment marchand. L'alerte a été lancé aux gardes cotes qui ont contactés les flottes. Elles ont réussi à bien se coordonner, ce qui a permis une arrivée rapide en 17.30 minutes, le tout en encerclant l'ennemie l’empêchant ainsi de fuir. L'exercice a été répété à plusieurs reprises, avec de légères variations de scénarios, dans le but de maximiser les capacités de coordinations et d'actions. Au cours de l'après midi, une nouvelle simulation a été mise sur pied, un navire transportant de la drogue et abritant des mafieux armés. Le but était de tester à la fois les capacités d’interceptions, mais aussi celles des commandos marins. Ainsi les navires ont dans un premier temps encercler le navire abritant de la drogue avant dans un second dans d'envoyer un commando marin, par hélicoptère sur le navire pour en neutraliser les possesseurs.
Des soldats descendant d'un hélicoptère au cours de l'exercicePour cette occasion des hélicoptères légers polyvalents miridians ont étés apportés. L'exercice a comme le précédent été répétés plusieurs fois, en alternant avec des commandos marines, seulement miridians, seulement zélandiens et composés à la fois de soldats miridians et zélandiens.
Jour 3, simulations de sauvetages:Le troisième jour a été entièrement consacrés dans des simulations de sauvetages. Le but était de préparer les navires et les équipages a des potentielles actions de sauvetages futures, afin de sauver le plus de vies possibles. Pendant la matinée, il y a eu deux types de simulations différentes: des simulations de sauvetage de bateaux entrains de couler, et de plateformes pétrolières entrains de bruler. Les navires devaient donc d'abord évaluer la menace en se rapprochement lentement et avec prudence, avant d'agir et de se rapprocher rapidement, une fois les potentiels risques mis de cotés. Ensuite les navires devaient soient remorqués les bateaux(dans les scénarios de sauvetage de bateaux entrains de couler), ou sauver les victimes à l'aide de ponts sommaires ou d'échelles. Selon les estimations de l'état major, l'exercice c'est globalement bien déroulé. Durant l'après midi, la simulation a pris un tour plus ambitieux, plus hypothétique et plus catastrophique. Le scénario: une tempête menace la ville miridienne de Helmenheim et ses 32 000 habitants, il faut donc faire évacuer tout le monde. Les navires se sont donc rapprochés à toute vitesse de la ville portuaire, avant d'accoster rapidement et de procéder à l'évacuation de la zone. L'exercice a été moyennement réussis, en effet même si dans le cadre de la simulation 25 000 personnes ont pus êtres sauvés, 3 000 autres sont restés sur place faute de places d'embarquements et à cause d'une organisation moyenne et ont donc périt (fictivement), et 2 navires n'ont pas pus s'échapper à temps et ont étés rattrapés par la tempête.
Conclusion:Les flottes miridiennes et zélandiennes ont globalement bien réussis les exercices. Des simulations de piraterie, de contrebande, de sauvetage, de traque et d'attaques ont eu lieus, permettant de préparer les flottes à affronter des menaces multiples. La coopération a très bien fonctionné tant entre les états majors, qu'entre les simples matelots. Les exercices navals conjoints sont donc un brillante réussite, et ouvrent la voie à un probable accroissement des coopérations militaires et sécuritaires entre Miridian et Zélandia.