C'est donc en ce 14 juillet 2012 que se faisait cette rencontre, au Bourg des Mahoganys où le temps alternait entre des pluies diluviennes et des soleils intenses transformant les rues en sona. "J'espère que cela ne contribuera pas à échauffer les esprits" pensa pour elle même la dirigeante tout en jetant un oeil au ciel. On voyait un avion radar patrouiller en plus de quelques autres chasseurs faisant partie de l'important dispositif. C'était juste une situation bien trop risquée pour en plus se permettre des imprévus.
Arrivèrent un à un les délégations de chaque pays invité : Loduarie, Empire, Tanska et Teyla. Ces deux derniers étaient conviés malgré la bien moindre inimitié entretenue avec la Loduarie, qui tenait plus des accrochages frontaliers que de la réelle rivalité. Mais ils avaient malgré tout été appelés à se joindre à cette médiation de par l'actualité. C'est dans une pièce aux couleurs douces parsemée de bois (estimé comme étant le mélange le plus apaisant et adapté à une telle rencontre), que se firent les discussions.
C'est d'une voix forte qu'elle prit la parole, empreinte d'une certaine sévérité. Celle de la mère qui gronde des enfants, ou de la dirigeante harassée par une actualité diplomatique chargée et délicate ? Elle posa quoiqu'il en soit le ton sans attendre.
-Mesdames et messieurs, nous sommes ici pour effectuer un travail délicat sur lequel reposent nombre de tensions. C'est en conséquence que j'attends de vous toute la patience et la maturité de la part d'un dirigeant. Nul offense à ce que je vous le rappelle, sachez juste que les attaques personnelles ne seront nullement bienvenues. Nous sommes là pour mettre fin à une dynamique néfaste pour l'Eurysie et allons devoir y déployer des efforts.
Elle parcourut des yeux l'ensemble des invités, croisant bien le regard de chacun.
-Nous allons devoir aborder de façon factuelle et pragmatique la situation, qui dans l'ensemble peut se résumer à deux points. Si j'en ai appelé précédemment à votre calme, c'est parce que l'on devra nommer les choses telles qu'elles sont. Le premier point, donc, concerne la rivalité entre l'Empire du Nord et la Loduarie Communiste.
Elle se tourna vers la délégation loduarienne, avec cette fois ci une expression neutre, puis vers celle de l'Empire du Nord. Autant froisser la Loduarie n'était pas idéale mais ne changerait pas davantage la situation actuelle, autant faire de même avec l'Empire aurait des conséquences tangibles. Pour autant Alexandra devait s'efforcer à ne faire aucun favoritisme que ce soit pour trouver un réel terrain d'entente plutôt qu'une négociation qui ne tiendra qu'un an, et parce que
-Messieurs, cette rivalité tient de la lutte d'influence pour ou contre le communisme, ou plutôt la façon dont elle se fait. Disons les choses clairement, quand le communisme s'impose et se maintient par la force en réprimant la contestation, il n'est aucunement justifié d'utiliser les moyens semblables pour le soutenir. Et réciproquement, quand le communisme ou n'importe quelle autre idéologie qui ne se fait pas au détriment du genre humain s'implante pacifiquement selon la volonté du peuple, et n'implique aucune menace pour les intérêts de chacun, alors il y a aussi peu de justification à déployer la force pour le réprimer.
C'était maintenant qu'il fallait le faire, dire les choses qui fâchent. Aucun de ses deux interlocuteurs ne pouvait bien prendre les remarques qui allaient suivre. Avaient ils seulement les intérêts pour bien les prendre et en tenir compte pour poursuivre leurs doctrines et politiques étrangères ? Samara, Okaristan, Tchérie, se succédaient dans l'esprit d'Alexandra différents pays qu'elle avait étudié préalablement à sa réunion. Dans chacun d'eux, Loduarie ou Empire avait des torts.
-Vos deux nations ont eux dans divers pays des pratiques impérialistes, dans la volonté de lutter pour ou contre le communisme. Chaque action "illégitime" de l'un renforce la détermination de l'autre. Je ne vais pas établir une liste des exactions de chacun, des interventions, et autres manœuvres douteuses. Là n'est pas le sujet de cette rencontre de déterminer qui a le plus de tort, mais en l'état, comment vos intérêts s'opposent, et qu'est ce que l'on peut attendre de chacun.
J'insiste sur l'inutilité de se cloitrer dans le passé, et de chercher à venger les morts. Nous devons nous tourner vers la fin de ces morts inutiles et la reconstruction.
Donc pour commencer, j'invite l'Empire du Nord et la Loduarie Communiste a exprimer tour à tour la situation actuelle, que ce soit au sujet du blocus, de l'Okaristan ou autre. Quels points actuellement représentent des sources de tension et menace pour chacun ?
C'était le moment le plus difficile, où toute la violence allait se déchainer malgré les appels aux calme préventif de la Duchesse. Elle était d'autant plus mal à l'aise qu'elle avait l'impression d'être une psychologue invitant un couple à discuter. Mais quelle autre façon de gérer une mésentente entre deux pays se répondant à coup d'interventions et de missiles ?
C'est en même temps que les majordomes proposèrent des boissons et amuse gueules aux représentants de Tanska et Teyla, qui n'avait pas encore à parler pour le moment.