25/02/2015
03:27:30
Index du forum ScĂšne Internationale ÉvĂšnements culturels 🎬 CinĂ©ma

🎬 Festival international de cinĂ©ma - Villablanca 2012

3827
Villablanca 2012 logo


Festival international de cinéma 2012


Collage 1


Modalités du festival


À chaque nouvelle Ă©dition du festival international de cinĂ©ma sont rĂ©compensĂ©es les plus belles Ɠuvres du septiĂšme art et mise Ă  l’honneur les productions tĂ©lĂ©visĂ©es des deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Cette annĂ©e, le festival s’installe Ă  Villablanca, MalĂ©vie MalĂ©vie. À l'issue du festival, une cĂ©rĂ©monie de clĂŽture dĂ©cerne quatre grands prix :

    🏆 Prix du meilleur film de fiction
    🏆 Prix du meilleur documentaire
    🏆 Prix de la meilleure sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e
    🏆 Prix de la meilleure fiction d’animation (film ou sĂ©rie)

L’attribution des prix sera dĂ©terminĂ©e par un vote de tous les joueurs validĂ©s de Geokratos, qui pourront voter pour trois productions maximum (en attribuant respectivement 5, 3 et 1 point) pour chacune des quatre catĂ©gories ci-dessus. Nous rappelons que, conformĂ©ment aux rĂšgles, il est demandĂ© de voter en tant que joueur, et non en tant que pays, que les considĂ©rations diplomatiques inRP ne doivent pas intervenir dans votre choix et que les amitiĂ©s ou inimitiĂ©s Ă©ventuelles ne doivent pas influencer votre vote.

Les productions victorieuses seront affichĂ©es pour l’éternitĂ© dans un sujet appropriĂ© et un Hall of Fame distinguera notamment les acteurs et rĂ©alisateurs les plus en vogue.


Comment participer ?


Tous les joueurs validés de Geokratos peuvent inscrire leurs productions à la suite de ce message, via un formulaire ci-dessous. En outre quelques rÚgles sont à respecter :

  • Chaque joueur peut faire concourir, toutes catĂ©gories confondues, jusqu’à 10 productions. Pour plus de lisibilitĂ©, ne postez qu'un seul formulaire par message.

  • Votre production doit ĂȘtre le fruit de votre imagination. Si vous pouvez vous inspirer de l’existant, vous devez absolument y apporter votre propre plume. Les copies trop flagrantes de films, documentaires ou sĂ©ries qui existent IRL seront disqualifiĂ©es.

  • Vous pouvez contribuer jusqu’au 24 fĂ©vrier 2024, 23 heures. Les formulaires envoyĂ©s aprĂšs cette date ne seront pas comptabilisĂ©s. Vous n'ĂȘtes donc pas obligĂ© de poster vos productions les unes aprĂšs les autres, vous pouvez le faire tout au long du laps de temps qui vous est donnĂ©.

  • Votre film, documentaire ou sĂ©rie peut ĂȘtre co-produite par plusieurs pays dont le vĂŽtre si cela est cohĂ©rent. Mais alors, le formulaire comptera pour 1 production sur les 10 autorisĂ©es pour chacun des pays producteurs mentionnĂ©s.

  • N'hĂ©sitez pas Ă  faire intervenir des acteurs qui ont dĂ©jĂ  jouĂ© dans de prĂ©cĂ©dents films, si vous avez participĂ© aux Ă©ditions de 2004, 2006 et/ou 2008 !

  • Le vote interviendra Ă  partir du 24 fĂ©vrier 2024, aprĂšs 23h, selon les disponibilitĂ©s de la modĂ©ration.


Formulaire Ă  remplir


[b]Pays producteur(s) :[/b]
[b]CatĂ©gorie :[/b] À choisir entre : Film de fiction / Documentaire / SĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e (non animĂ©e) / Film ou sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e d’animation

[b]Nom de la production :[/b]
[b]Affiche ou visuel :[/b] Facultatif – À dĂ©faut d’une affiche, vous pouvez illustrer le formulaire avec un visuel/une capture d’écran de votre production prise Ă  un moment donnĂ©. Attention Ă  ne pas poster des images trop grandes.
[b]Genre ou thÚme abordé :[/b] Comédie ? Drame ? Autre ? Ou sinon, quel thÚme est au centre de votre production ?
[b]Synopsis ou résumé :[/b] Laissez cours à votre imagination et décrivez votre production. Aucune longueur maximale, dans la limite du raisonnable (on ne demande pas un résumé complet), mais une longueur minimale de quelques lignes requise.
[b]Commentaire :[/b] Facultatif - Si vous voulez joindre des anecdotes, des critiques parues dans la presse, ou tout élément susceptible d'intéresser le lecteur.

[b]Société de production ou Producteur :[/b]
[b]RĂ©alisateur :[/b] Peut ĂȘtre Ă©galement le producteur.
[b]Acteurs principaux ou notables :[/b] Nom des acteurs et le personnage qu’ils jouent entre parenthĂšses. Pour les documentaires, ce critĂšre s’applique seulement s’il y a un intervenant notable. Pour les sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es d’animation, ce critĂšre n’est pas applicable, sauf si vous jugez important de mentionner les acteurs qui prĂȘtent leur voix dans la version originale.
[b]Date de sortie :[/b] NĂ©cessairement entre le 1er septembre 2008 et le 31 aoĂ»t 2012. Les sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es doivent ĂȘtre au moins partiellement diffusĂ©es entre ces deux dates.

Vous pouvez aménager ce formulaire à votre convenance et lui donner une esthétique particuliÚre, tant que tous les critÚres obligatoires y figurent.


Vous avez jusqu’au 24 fĂ©vrier 2024. Bonne chance !
Pays producteur(s) : Union Confédérale d'Astérie
Catégorie : Film de fiction sur faits réels

Nom de la production : Celui qui ne voulait pas
Affiche ou visuel :

k
Tournage sur le toit d'un immeuble de Forbonne


Genre ou thÚme abordé : Drame / Récits de guerre
Synopsis ou résumé :

Année 2001.

La Funtalie, aujourd'hui l'une des 13 régions autonomes d'Astérie, est en pleine anarchie. Et pour cause : la guerre d'indépendance contre l'Empire Listonien bat son plein, plus personne ne gouverne, plus aucune loi n'est de vigueur. Les soldats impériaux sont partout, commettent les pires exactions imaginables, tandis que les rebelles font exploser partout les symboles du pouvoir. Les morts, sur l'ßle ainsi que sur la partie continentale, se comptent par dizaine, voire centaine de milliers, tant les combats urbains sont rudes.

La Listonie avait envoyé un corps expéditionnaire conséquent pour mater la rébellion. Beaucoup d'entre eux en profitÚrent pour multiplier massacres, viols, vols. Mais l'un d'entre eux, João Possão, fils d'un général listonien qui ne jurait que par le sang, avait été envoyé ici contre son gré, son pÚre ayant l'espoir qu'il s'endurcisse. Au cours d'un raid censé détruire un QG rebelle important, il fit la connaissance d'une jeune femme funtalienne, Maria.

Celle-ci, accompagnĂ©e de son nourrisson d'Ă  peine trois mois, s'Ă©tait rĂ©fugiĂ©e dans une cave, espĂ©rant se protĂ©ger des bombardements et des immeubles qui s'effondraient sans cesse. De plus, elle essayait Ă  tout prix de protĂ©ger son enfant des soldats ; ceux-ci avaient dĂ©jĂ  froidement assassinĂ©s son autre fils, de huit ans, quelques heures plus tĂŽt. Elle n'allait pas tarder Ă  faire la connaissance de JoĂŁo, qui se rĂ©fugia Ă©galement dans cette mĂȘme cave, horrifiĂ©.

Le film retrace tour à tour la peur de Maria envers le soldat listonien, puis les débuts d'une histoire d'amour. Entre un soldat désireux d'échapper à une guerre injuste, une femme dont toutes les actions étaient faites pour protéger son dernier enfant, et le combat de toute une communauté contre un oppresseur, l'Empire.

Le film se termine un an aprÚs la victoire des rebelles et à l'adhésion de la Funtalie à l'Union, ainsi que sur des scÚnes de liesse d'un mariage entre un ancien soldat nouvellement astérien et une femme tentant d'oublier les horreurs de son passé...

Commentaire : Le rĂ©alisateur, Bernardo Capri, est un ancien rebelle funtalien, ayant perdu la moitiĂ© de sa famille lors de la guerre d'indĂ©pendance. Cette histoire est Ă  la fois une histoire personnelle (mĂȘme si l'histoire d'amour est complĂštement fictive), et une histoire commune, celle du peuple funtalien. A travers cette oeuvre, Capri dĂ©sire critiquer indirectement les actions de la Listonie. Le film, qui est sorti juste aprĂšs les horreurs commises Ă  Port-Hafen, a trouvĂ© un Ă©cho formidable, dĂ©peignant sans le vouloir l'actualitĂ©.

Société de production ou Producteur : C'est la Vie (nom de la société de production)
RĂ©alisateur : Bernardo Capri
Acteurs principaux ou notables : Mateo Fuesoa (soldat listonien), Angelina Pinada (Maria), Roberto de Naro (pĂšre de JoĂŁo).
Date de sortie : 24 mars 2011
Pays producteur: Fujiwa.
Catégorie : Film d'Animation.

Nom de la production : Suna

Visuels:
Visuels de Suna

Genre ou thÚme abordé : Art cinématographique / Film d'auteur / Philosophique / Existentialiste -> (Suna ne rentre pas dans les genres traditionnels).

Synopsis ou rĂ©sumĂ© : Dans un univers oscillant entre rĂ©alitĂ© et imagination, le monde se rĂ©vĂšle ĂȘtre une vaste succession de steppes, dĂ©serts, collines et montagnes, tous dĂ©pourvus d'humanitĂ©, de bĂątiments et de vie. À l'exception de quelques communautĂ©s humaines ou de solitaires, le passĂ© demeure inconnu, car seul le prĂ©sent suscite de l'intĂ©rĂȘt. Suna, un film d'animation contemplatif fujiwan, sans grandes prĂ©tentions, suit le parcours d'une petite poignĂ©e de personnages portant un poids Ă©motionnel et psychologique notable. Il s'agit de survivre, de mener sa vie du mieux possible, de combattre Ă  bord d'un vaisseau de fortune, de se prendre pour un mercenaire. Dans ce monde, les notions de morale et de normes ont disparu, et chacun vit sa vie comme il le peut.

Le film dĂ©bute par un panorama tranquille, oĂč chaque plan de scĂšne est une Ɠuvre d'art contemplative. Les dialogues sont rares, laissant la bande sonore douce et les visuels saisissants parler d'eux-mĂȘmes. Dans cette quiĂ©tude, quelques communautĂ©s Ă©parpillĂ©es offrent un contraste frappant avec l'immensitĂ© dĂ©serte qui les entoure. Ces poches d'humanitĂ© servent de refuges dans un monde autrement vide, soulignant l'absurditĂ© et l'impermanence de l'existence. Au cƓur de Suna se trouvent des personnages dont les parcours individuels incarnent la philosophie du film. Chacun d'eux, portant un poids Ă©motionnel et psychologique, navigue dans ce monde Ă  sa maniĂšre. Certains cherchent Ă  survivre, d'autres Ă  donner un sens Ă  leur vie dans un monde dĂ©pourvu de normes morales. Leurs histoires se croisent et se sĂ©parent, illustrant la nature Ă©phĂ©mĂšre et transitoire de la vie.

Suna se déroule comme une série de moments capturés, chacun reflétant l'idée de vivre pleinement l'instant présent. Les scÚnes, bien que simples, sont chargées d'un sens profond, poussant les spectateurs à l'absurdité du monde et sur la beauté de l'impermanence. Suna est une expérience cinématographique qui n'essaie pas de répondre aux grandes questions de la vie, mais plutÎt d'inciter à les vivre telles qu'elles se présentent, sans suranalyse. Dans ce voyage visuel et sonore, Suna offre une méditation sur l'existence, invitant à une introspection silencieuse. C'est un film qui parle à l'ùme, encourageant chacun à trouver son propre chemin dans un monde qui semble parfois dépourvu de sens.


Société de production ou Producteur : Studio 22s
RĂ©alisateur : Kazuo Migakimasu.

Date de sortie : Le film Suna est sortie dans les salles fujiwanes le 10 mars 2012. Puis le 20 mars 2012 dans les salles nazumies. Et la date du 03 avril 2012 pour une sortie Ă  l'international.
Pays producteur(s) : Tsarat Constitutionnel du Rus've
Catégorie : Film de fiction basé sur des faits réels.

Nom de la production : Niedergard
Affiche ou visuel :
Affiche de Niedergard
Une scĂšne importante du film
Genre ou thÚme abordé : Le thÚme au centre de cette production est la guerre, celle de 1921-1933 contre l'Okaristan.
Synopsis ou rĂ©sumĂ© : Yurij est un jeune et frais Rus've qui vient fiĂšrement d'obtenir sa majoritĂ©. Au fond de son cƓur ce qu'il voulait par dessus tout, c'Ă©tait de s'engager volontairement pour son pays, pour le dĂ©fendre de l'Okaristan. La guerre faisait dĂ©jĂ  rage depuis quelques annĂ©es, mais la mort de son frĂšre n'a pas Ă©tĂ© un Ă©vĂšnement qui l'a dĂ©goĂ»tĂ©, cela n'a fait qu'augmenter sa hargne et sa volontĂ© de s'engager. Contre l'avis de ses parents il s'engage sans leur autorisation dans l'armĂ©e du pays avec quelques uns de ses amis, mais Ă  peine arrivĂ© au front : la dĂ©sillusion est Ă©norme, le front Nord est bien plus dur que ce qu'ils pensaient. Ils vivent l'enfer sur terre pendant une longue guerre, avec des pertes et des dĂ©sillusions... Le film montre toutes les horreurs de la guerre, sans aucune limite, le film est d'ailleurs limitĂ© par des restrictions d'Ăąge strict de part sa violence si rĂ©aliste qu'on la croirait rĂ©elle.

Le film ne va pas réellement crescendo quant à son intensité, dÚs le début on se retrouve plongé dans l'univers des atrocités de la guerre. Le film est trÚs apprécié pour son réalisme, qui donne une réelle impression d'immersion, comme si le spectateur participait à cette guerre, sans pour autant trop les impliquer. Un film qui raconte une histoire terrible et déprimante qu'est celle de la guerre.

AprÚs avoir perdu tous ses amis au front, Yurij finit par lui aussi perdre la vie, laissé pour mort alors qu'il n'était que blessé, à quelques minutes de la mise en application de l'armistice... ScÚne qui en a fait pleurer plus d'un...

Commentaire : Décrié pour ses inexactitudes historiques par les historiens Rus've, le réalisateur a fait un communiqué lors d'une conférence de presse pour leur rappeler qu'il s'agit là d'une fiction avec des faits exagérés, et que l'histoire est basée sur des faits réels.

Société de production ou Producteur : Dream Studio, avec le soutien et la participation financiÚre de Lunar TV Productions
RĂ©alisateur : Mikheyev Yevgeniy
Acteurs principaux ou notables :
- Kosmin Troester, dans le rÎle de Yurij, qui est perçu comme un grand espoir du cinéma de part son jeu d'une qualité exceptionnelle.
- Dragomir Nistor, dans le rÎle du meilleur ami de Yurij qui l'accompagne tout le film jusqu'à lui aussi perdre la vie. TrÚs bon acteur sans pour autant avoir une renommée exceptionnelle.
Date de sortie : 12 DĂ©cembre 2011.
Pays producteur(s) : Grande RĂ©publique de Velsna
Catégorie : Huit-Clos, drame historique (Catégorie film de fiction)

Nom de la production : Le DĂźner d'un fratricide
Affiche ou visuel :
Visuel du DĂźner d'un fratricide

Visuel du DĂźner d'un fratricide


Genre ou thÚme abordé : Le bien public, la vertu et la morale en politique...

Synopsis ou rĂ©sumĂ© : Au dĂ©but du XVIIĂšme siĂšcle, Velsna est sous la coupe du tyran Giacommo Squillaci, MaĂźtre de l’Arsenal de la citĂ©. Celui-ci, depuis l’assassinat du Patrice par ses soins, gouverne sans partage la citĂ©, terrorisant les autres patriciens de la ville, usant de la terreur comme arme politique.
Son frĂšre, Lorenzo Squillaci, dit Lorenzino est l’un de ses outils, sa chose pourvoyant aux besoins de toutes ses demandes les plus scandaleuses et contre-nature. Planifiant les assassinats des riches marchands de la citĂ© et les enlĂšvements des jeunes femmes qui ont eu le malheur de croiser Giacommo dans la rue et d'attirer son interĂȘt. Lorenzino est l’individu le plus dĂ©testĂ© de la Velsna, n’ayant aucune sorte de qualitĂ© humaine que l’on espĂšrerait trouver chez un homme. Mais un jour, Lorenzino reçoit l’invitation d’un vieux sĂ©nateur, Girolamo Bari, seul Ă  seul. MĂ©fiant au premier abord, Lorenzino, dans un Ă©lan de dĂ©fi et de curiositĂ© doublĂ©s du mĂ©pris de la perspective de sa propre mort, accepte finalement. Le DĂźner commence
et il durera une nuit entiĂšre.

Sur place, Lorenzino est accueilli avec les plus grands Ă©gards. Mais trĂšs rapidement, le repas prend une tournure inattendue. Girolamo lui avoue la raison de son invitation : il lui demande de tuer son propre frĂšre. Dans un premier temps, ce dernier s’emporte et refuse vivement. Moqueur envers ce vieil aristocrate qu’il menace bien volontiers de le faire Ă©carteler dĂ©s qu’il sortira de cette piĂšce, il est nĂ©anmoins retenu par Girolamo. Ce dernier lui avoue que Lorenzino est indirectement responsable, Ă  travers l’un de ses ordres, de la disparition et la mort de sa fille. AmusĂ© par la perspective de diner en face d’un homme qui a Ă©tĂ© victime de ses mĂ©faits, il reste.

Commence alors un long Ă©change entre les deux hommes. Girolamo tente tous les moyens rhĂ©toriques pour convaincre son interlocuteur de commettre le crime de fratricide. La discussion devient tour un dĂ©bat sur le bien public, sur le salut de l’ñme, sur la condition misĂ©rable dans laquelle Lorenzino est en rĂ©alitĂ© auprĂšs de son frĂšre, qui se sert de lui davantage comme un animal que comme un individu Ă  part entiĂšre : « Aucun Homme n’est autre chose qu’un animal hors du cadre de la citĂ©, Lorenzo, et ton frĂšre t’a privĂ© du droit de figurer parmi nous, tes concitoyens. », « N’as-tu donc pas une pensĂ©e pour ce qui t’arrivera aprĂšs ta mort ? »  Lorenzino commence Ă  flĂ©chir sous le poids des arguments de Girolamo au fur et Ă  mesure que le film se dĂ©roule.

De plus en plus acculĂ©, Lorenzino argumente sur le besoin (Ă©goĂŻste de son propre aveu) de prĂ©server sa propre vie, qui est l’élĂ©ment de son existence qui a toujours motivĂ© toutes ses dĂ©cisions (en contradiction totale avec la posture dĂ©sinvolte adoptĂ©e au dĂ©but du film vis Ă  vis de la mort). Car si Giacommo mourrait, les citoyens de Velsna auraient pour premier rĂ©flexe de tuer le « bras du crime » de son frĂšre : lui. Lorenzino se condamnerait dans le pire des cas Ă  la mort, et dans le meilleur des cas la vie de paria exilĂ© de la citĂ©. Giacommo ne le contredit pas, et promet juste de lui Ă©viter « le pire des cas ». Au moment du dessert, il lui donne ainsi le choix entre sauver sa citĂ© et « vivre en animal docile ». Le diner se termine, Lorenzo Squilacci en sort profondĂ©ment perturbĂ©.
Le film se termine par un fondu au noir alors que la porte du logis de Girolamo se ferme, aprĂšs que Lorenzo a quittĂ© son interlocuteur, et une citation historique en voix off de Girolamo Bari clos le film : " Ainsi, je vis s’éloigner le bras du crime et du vice de mon logis, en espĂ©rant, en priant pour que mes suppliques deviennent une rĂ©alitĂ©. Je prie dieu toute la nuit. Et au lever du jour, la citĂ© fut sauvĂ©e par celui qui avait autrefois Ă©tĂ© l’un de ses fossoyeurs. J’ai eu justice pour ma fille, et Lorenzino redevint Lorenzo, et obtenu la paix de son Ăąme."


Commentaire : Ce film reprend l’un des mythes politiques les plus populaires de Velsna, celui de Lorenzo Squillaci. Il s’agit lĂ  de la 12Ăšme interprĂ©tation de ce rĂŽle dans le cinĂ©ma velsnien. NĂ©anmoins, les Ă©vĂšnements relatĂ©s dans le film sont de l’ordre de la fiction et le personnage de Girolamo Bari n’a jamais existĂ©.

La sortie du film a vu un certain nombre de polĂ©miques Ă©clater. En effet, le rĂŽle principal prĂ©sente des ressemblances physiques troublantes avec le frĂšre de l’actuel MaĂźtre des Balances Matteo DiGrassi. Si le rĂ©alisateur n’a pas daignĂ© faire de commentaire, le film a en effet une portĂ©e politique, d’autant qu’il sort dans un contexte de crise institutionnelle Ă  Velsna et que beaucoup de propos sont transposables dans le contexte actuel. Les accusations d'apologie de l'assassinat politique ont Ă©galement marquĂ© la promotion du film. Cela n’a pas empĂȘchĂ© la production d’ĂȘtre le plus gros succĂšs au box-office velsnien pour l’annĂ©e 2012 jusqu’à maintenant.


Société de production ou Producteur : Laurenti Alfonso Inc.
RĂ©alisateur : Alessandro Savonarole
Acteurs principaux ou notables :
- Mattia Paulo, dans le rĂŽle de Laurenzino, pressenti pour obtenir l'ours d'or de Velsna pour sa performance.
- Gabriele Tomassino, dans le rĂŽle de Girolamo.
Date de sortie : 2 février 2012.
Pays producteur(s) :Royaume Stargray Islamique d'Esmea
Catégorie : Documentaire

Nom de la production :Pourquoi Nous
Affiche ou visuel : e
Genre ou thÚme abordé : Drame
Synopsis ou résumé :
Dans ce documentaire puissant et inoubliable, trois journalistes intrĂ©pides, Ahlam Belghiti, Husain al-Bacho et Amellal Ag Elwafil, nous transportent au cƓur des dĂ©chirures du Gondo, une nation Ă©branlĂ©e par des dĂ©cennies de guerre civile.
L'histoire se dĂ©roule Ă  travers les yeux d'une famille courageuse, les Valensi, composĂ©e de huit membres tentant de survivre dans un pays en proie au chaos. Les parents, porteurs des souvenirs d'une Ă©poque rĂ©volue, guident leurs cinq enfants Ă  travers des paysages dĂ©vastĂ©s, tandis que le grand-pĂšre, tĂ©moin silencieux de l'histoire tourmentĂ©e du Gondo, incarne la rĂ©silience face Ă  l'adversitĂ©. Les journalistes capturent la vie quotidienne de cette famille sous un angle unique, mĂȘlant des moments d'intimitĂ© poignants avec des scĂšnes de conflit d'une intensitĂ© viscĂ©rale. Des images captivantes dĂ©peignent les contrastes frappants entre la beautĂ© naturelle du Gondo et les cicatrices infligĂ©es par la guerre. Vous allez dĂ©couvrir des paysage magnifiques enrĂŽler eux aussi dans la guerre sous les yeux d'enfants qui oublierons que leurs pays Ă©tait autrefois beau.
Le récit s'approfondit en explorant les racines complexes du conflit, remontant aux jours de la colonisation eurysienne et aux luttes intestines qui ont éclaté dÚs les premiers moments de l'indépendance. Des événements inédits, révélés par des témoignages poignants, illustrent comment des visions politiques divergentes et des rivalités ethniques ont transformé cette terre en un champ de bataille constant sans perdre de vue la famille qui essaye d'élever leurs enfants et qui ont ouvert la seule chose qui leurs reste au 3 journalistes, LEUR FAMILLE.
Le documentaire évoque également des éléments surprenants, tels que des rencontres fortuites avec des personnages marquants de la résistance locale, des moments de solidarité inattendue au milieu du désespoir avec des liens trÚs forts former entre les deux groupes de personnes malgré leurs différences ethniques et religieuses. Alors que la famille Valensi navigue à travers ces tumultes, le spectateur est confronté à des dilemmes moraux complexes et à des réflexions profondes sur la nature humaine.
"Pourquoi Nous" va au-delĂ  de la simple documentation du conflit, Ă©levant le genre du documentaire Ă  une Ɠuvre d'art Ă©motionnelle. C'est une plongĂ©e profonde dans la psychĂ© d'une nation en souffrance, soulignant l'urgence de comprendre et de rĂ©agir face Ă  cela.
Commentaire : Dans le silence poétique de la narration, elle transcende les frontiÚres et les différences pour offrir une méditation profonde sur la nature humaine et la tragédie des conflits. Ce documentaire captivant, réalisé par trois journalistes intrépides, nous emmÚne dans un voyage déchirant à travers une guerre civile dont les échos résonnent au-delà des terres du Gondo.

Société de production ou Producteur :réaliser indépendamment mais montage et assemblage par le financement de l'états et la boite de production "Al-Andalus Productions"
RĂ©alisateur : Les trois journalistes
Acteurs principaux ou notables :
  • Ahlam Belghiti d'origine de Khalia, Iondalbon, Royaume Stargray Islamique d'Esmea.
  • Husain al-Bacho de Syenas, Esmea, Royaume Stargray Islamique d'Esmea.
  • Amellal Ag Elwafil de Oldelham, Carva, Royaume Stargray Islamique d'Esmea.

  • Date de sortie : 21 Mars 2012 sur la chaine Al-Nahar.
    Ahlam Belghiti Husain al-BachoAmellal Ag Elwafil
    Pays producteur(s) : Manche Silice
    Catégorie : Documentaire

    Nom de la production : Silicinema
    affiche

    Genre ou thÚme abordé : Documentaire humaniste et social centré sur le quotidien d'une personnalité

    Synopsis ou résumé : Lorsque à l'automne 2008, la Manche Silice et en particulier la région du Pays Minier accueille 315 000 réfugiés en provenance de la zone kaultho-valheimienne, personne ne songe alors à une immigration définitive. Les barriÚres linguistiques et culturelles avec les siliquéens semblaient alors infranchissables. Si ces communautés ont fait souche dans les principales métropoles en constituant leurs ßlots avec des écoles, des commerces (cf la Petite AphalstÚmes à MeuliÚre, la Petite Sudein à Calepleine ou le quartier Arovaquien de La Source), d'autres ont délibérément quitté ces aires à fort peuplement pour s'installer dans les campagnes du nord Ostremont.

    C'est le cas de Renato Gotze, qui a lancĂ© une entreprise de messageries prĂ©caire dans une rĂ©gion dĂ©limitĂ©e par le triangle Villefranche-Valladou-Gornaskie. Avant de quitter son Saftar natif, ce quinquagĂ©naire Ă  la carrure imposante gagnait sa vie grĂące Ă  de petits trafics. À son arrivĂ©e en Manche Silice, il se fait la promesse de ne pas tomber Ă  nouveau dans la dĂ©linquance. Avec ses maigres Ă©conomies et son clan, il commence une activitĂ© de colporteur et se rend avec un vieux camion dans les villages pour troquer des marchandises. Le commerçant se dĂ©brouille tant bien que mal avec ses notions de Salvonipe (la langue principalement parlĂ©e dans cette rĂ©gion). MalgrĂ© ses difficultĂ©s Ă  s'exprimer, il s'est attirĂ© les sympathies des locaux, peu habituĂ©s Ă  voir des Ă©trangers.

    Commentaire : Ce documentaire de 65 minute a été diffusé à la télévision sur ManCanal TV à une heure de grande écoute au printemps 2012. Il a contribué à changer le regard de l'opinion publique sur les minorités kaultho-valheimiennes principalement perçues comme réfractaires à l'intégration.

    Société de production ou Producteur : Silicinema
    RĂ©alisateur : Romano Partanas - 53 ans
    C'est la premiÚre fois que Partanas s'attaque au genre documentaire aprÚs une carriÚre essentiellement passée dans le domaine de l'animation.
    Acteurs principaux ou notables : Renato Gotze (personnage principal), puis personnages secondaires par ordre d'apparition Antoine Berzerk, Georg Heine, Maximilian Schtuber, Daniel Jacobek, Demetrius Abarton et Appolonia Nemec
    Date de sortie : 12 juin 2012
    Pays producteur(s) : Malévie
    Catégorie : Film de fiction

    Nom de la production : Les remords de l'ambition
    Affiche : Les remords de l'ambition
    Genre ou thÚme abordé : Drame romantique, Essai historique

    Synopsis:
    Le cinquiĂšme film de Miro Cadiz, Les remords de l’ambition, raconte l’histoire de deux Ă©tudiants Ă  Valenzano, qui se rencontrent quelques mois aprĂšs la fin de la guerre civile et qui se confrontent avec leur passĂ©. RĂ©volutionnaire Scariste, Alina (Anna Cavalieri) a connu la persĂ©cution pendant la lutte d’indĂ©pendance et le passage Ă  l’acte violent pendant la guerre civile. C’est une rĂ©alitĂ© qu’elle ne confronte qu’avec son inconscient, derriĂšre le bouclier idĂ©ologique, jusqu’à ce qu’elle rencontre Malos (Matias Herrera), avec lequel elle entame une relation intime. Au fil de l’automne, elle apprend que la famille entiĂšre de Malos a Ă©tĂ© massacrĂ©e par la guerre. Pire, lorsqu'elle retrace ses actions pendant l’évĂ©nement, elle se rend compte qu’elle aurait pu Ă©viter le sort cruel de la famille de Malos. Sa confession est d’autant plus dĂ©routante car Malos ne l'anticipe pas. Cependant, au lieu de la fuir, il tente de la comprendre et fera mĂȘme intervenir le psychanalyste reconnu Gustavo Iriel (Emile Inverno)...

    Commentaire :
    Le nom de Miro Cadiz, acclamĂ© par le cinĂ©ma d'auteur malĂ©vien pour ses productions dĂ©licates, fera sans doute sa premiĂšre impression sur la scĂšne internationale avec ce film, son premier sĂ©lectionnĂ© au Festival International de CinĂ©ma. Avec son cinquiĂšme long-mĂ©trage, il ajoute une nouvelle oeuvre Ă  sa filmographie qui met en scĂšne une partie de l'histoire malĂ©vienne que le public prĂ©fĂšrerait oublier. À travers de personnages intransigeants, le rĂ©alisateur arrive Ă  produire une rĂ©flexion philosophique rigoureuse, sans pour autant ennuyer le spectateur. La performance d'Anna Cavalieri rĂšvele d'un grand talent polyvalent et mature; Matias Herrera est magistral en tant qu'amant desespĂ©rĂ©; Emile Inverno livre une prestation inattendue mais solide.

    Sociétés de production : Cinemalevia et Cinevar
    RĂ©alisateur : Miro Cadiz

    Acteurs principaux ou notables :

    - Anna Cavalieri (Alina)
    - Matias Herrera (Malos)
    - Emile Inverno (Gustavo Iriel)

    Date de sortie : 15 août 2012
    Pays producteur(s) :Royaume Stargray Islamique d'Esmea
    CatĂ©gorie : sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e d’animation

    Nom de la production :2666: Traque Mortelle
    Affiche ou visuel :
    affiche internationaleAffiche promotionnelle pour le festivale
    Genre ou thĂšme abordĂ© :la sĂ©rie d'animation est un sous-genre de la science-fiction qui se dĂ©roule dans un futur dystopique oĂč la technologie et le fantastique a pris le dessus sur la sociĂ©tĂ© et l’a divisĂ©e en classes pour les riches et les pauvres. Le genre examine frĂ©quemment la rĂ©alitĂ© virtuelle, le vise des Ă©lites, l’intelligence artificielle et comment la technologie et le surhumanisme affecte les gens.
    Synopsis :
    En 2666, la ville de Jadri est le centre nĂ©vralgique du Ichmihaz, un pays riche et puissant, mais aussi corrompu et violent. Jadri est divisĂ©e en deux zones : la haute ville, oĂč vivent les Ă©lites et les fusionnĂ©s, des humains qui ont nouĂ© avec un mĂ©tal spĂ©cial qui leur donne un pouvoir Ă©lĂ©mentaire, et la basse ville, oĂč s’entassent les pauvres et les marginaux, victimes de la rĂ©pression et de l’exploitation. Khalil est un homme de presque 30 ans qui vit dans la basse ville. Il a nouĂ© avec un de ces mĂ©taux spĂ©ciaux, mais il n’a aucun pouvoir. Il est considĂ©rĂ© comme un ratĂ©, un paria, un inutile. Il survit tant bien que mal en faisant des petits boulots et en Ă©vitant les ennuis. Un jour, alors qu’il est forcĂ© de dĂ©mĂ©nager de son appartement familial pour vivre dans la rue, il trouve un des rares objets appartenant Ă  son pĂšre, un carnet contenant beaucoup d’informations sur des groupes illĂ©gaux de fusionnĂ©s et leurs affaires (trafic de drogue, d’ĂȘtres humains, d’organes, vol, braquage, terrorisme
) et plusieurs informations sur les autoritĂ©s et les grandes tĂȘtes de la ville. Le lendemain, alors qu’il emballe ses affaires, il croise le chemin de Lila, une fusionnĂ©e refoulĂ©e qui essaye d’échapper Ă  une des organisations illĂ©gales parmi tant d’autres mentionnĂ©es dans le carnet. Ensemble, ils se lancent dans une quĂȘte pour dĂ©voiler la vĂ©ritĂ© et affronter les forces qui manipulent la ville.
    Commentaire :Une bande son originale qui vient envelopper un histoire Ă©mouvante et captivante animĂ©e d'une maniĂšre unique mĂȘlant photorĂ©alisme dans un fond 2D et vis versa avec des personnages gris et complexe et des retournement de situation excitantes, c'est une sĂ©rie addictive qui donne Ă  chaque Ă©pisode son temps de gloire et sa scĂšne mythique avec un fin satisfaisante laissant des idĂ©e pour un possible saison 2. (le rĂ©sumĂ© des 12 Ă©pisodes)

    Société de production ou Producteur : produite par Sparkle est diffusée initialement entre avril et juillet 2012 sur la chaßne national au royaume.
    RĂ©alisateur : Birama Denon
    Acteurs principaux ou notables : l'actrice en vogue en se moment dans le royaume, Laila Al-Rashid, a prĂȘter sa voix un l'une des personnages secondaires.
    Date de sortie : debut de la diffusion en avril 2012 avec un épisode par semaine jusqu'en mi-mai à l'épisode 6 puis une pose de 2 semaine avant de continuer la diffusion des 6 autres épisode jusqu'à mi-juillet avec un épisode finale spéciale de 1 heure au lieu des 35 minutes habituelles.
    sxsssx
    Pays producteur : La RĂ©publique des Ouvriers
    Catégorie : Documentaire

    Nom de la production : L’étoile rouge
    Affiche ou visuel :
    Drapeau

    Genre ou thÚme abordé : La révolution bolchevique en Littore et le combat de Karlos Marx

    Synopsis ou rĂ©sumĂ© : Dans le pays de Littore au XVII eme siĂšcle l’heure est Ă  la rĂ©volution industrielle. De nouvelles machines de plus en plus extravagantes apparaissent dans le pays. De nouvelles choses inimaginables deviennent rĂ©alitĂ© grĂące Ă  ces machines. Ces rĂȘves merveilleux ont pourtant un lourd tribus qui est invisibles pour les plus riches, mais il se fait fort ressentir pour l’ouvrier qui travaille jusqu’à la tombĂ©e de la nuit dans des usines avec des conditions intolĂ©rables. Ces ouvriers qui travaillent si durement sont trĂšs peu payĂ©s et risque tous les jours leur vie, car les machines Ă  vapeurs sont trĂšs dangereuses et un accident peut si vite arriver. Voyant ces conditions infĂąmes le philosophe communiste Karlos Marx dĂ©clenche une rĂ©volution dans le pays, une rĂ©volution qui met en valeur l’ouvrier et le peuple si souvent oubliĂ© par les despotes et les riches. Un combat sanglant dĂ©marre alors entre la royautĂ© et le peuple qui ne cessa qu’aprĂšs un an de misĂšre. C’est donc cette pĂ©riode trĂšs importante pour la RĂ©publique des Ouvriers qui est racontĂ©e et illustrĂ©e avec des images rĂ©elles et des reconstitutions. Ce documentaire parlera de comment Karlos Marx a rĂ©ussit Ă  rĂ©unir le peuple derriĂšre lui mais aussi toutes les souffrances que le peuple a dĂ» Ă©prouver pendant cette pĂ©riode.

    Commentaire : Ce documentaire a déjà gagné plusieurs concours dans la République des Ouvriers.
    Société de production ou Producteur : Ivan Tchekov
    RĂ©alisateur : Ivan Tchekov
    Mis en voix : Ivan Tchekov, Boris Fedorov, MikaĂŻl Gorbatch et NicolaĂŻ Strogatski.
    Date de sortie : 9 juillet 2009
    Pays producteur(s) : Grande RĂ©publique de Velsna
    Catégorie : Film de fiction

    Nom de la production : LĂ©andre en flammes

    Affiche ou visuel :
    Drapeau
    Affiche du film


    Drapeau
    SĂ©quence du film mettant en scĂšne Taddeo, le capitaine de la garde LĂ©andre

    Genre ou thÚme abordé : Péplum, drame historique, romanesque (catégorie film de fiction)

    Synopsis ou rĂ©sumĂ© : Le film dĂ©bute avec le dĂ©filement de ce carton : « Au XVIĂšme siĂšcle, se dressait au sud d’une pĂ©ninsule l’une des plus puissantes RĂ©publiques maritimes d’Eurysie : l’orgueilleuse LĂ©andre. Mais aprĂšs des annĂ©es de luttes, les armĂ©es de Fortuna s’apprĂȘtaient Ă  livrer la derniĂšre bataille de ce qu’on appellera plus tard les « guerres de LĂ©andre », contre la citĂ© qui lui avait rĂ©sistĂ© des siĂšcles durant. C’est au cours de ces Ă©vĂšnements dramatiques que se situe notre rĂ©cit. »

    Les troupes fortunĂ©ennes dĂ©barquent dans la pĂ©ninsule de LĂ©andre, ne dĂ©voilant pas encore pleinement leurs intentions de dĂ©truire la citĂ©, demandant dans un premier temps des otages des bonnes familles landrines et aux habitants de livrer leurs armes et leurs derniers navires. Au mĂȘme moment, ces demandes suscitent de vifs dĂ©bats parmi les citoyens de la citĂ© et ces deniers sont partagĂ©s. Certains veulent lutter jusqu’à la mort tandis que d’autres sont encore persuadĂ©s de pouvoir nĂ©gocier avec les fortunĂ©ens, quitte Ă  accepter de quitter leur citĂ© en Ă©change de leurs vies.
    Le podestat de la citĂ©, Idilmo, est dĂ©chirĂ© entre ces tendances et paralysĂ© par l’indĂ©cision. D’autres personnages, comme Taddeo, le chef de la garde de la LĂ©andre, sont favorables Ă  la proposition des fortunĂ©ens de reconstruire la citĂ© plus loin dans les terres. Cependant, ce dernier est convaincu par son Ă©pouse, Imilce, d’abandonner cette idĂ©e. Parmi les membres de sa garde, le jeune Alfonso, qui vit une idylle avec la fille du podestat Idilmo, Fulvia, et ne dĂ©mordant pas de sa certitude que la citĂ© s’apprĂȘte Ă  disparaĂźtre, est condamnĂ© Ă  l’exil. Il doit alors abandonner Fulvia Ă  son sort dans la citĂ©, mais commence Ă  Ă©laborer un plan pour l’en sortir avant que cette derniĂšre ne tombe. Ce dernier trouve alors le moyen de se faire enrĂŽler dans les troupes fortunĂ©ennes pour avoir l’opportunitĂ© d’approcher de nouveau LĂ©andre.

    Alors qu’enfin, le gĂ©nĂ©ral fortunĂ©en ordonne formellement aux habitants de la citĂ© de se disperser pour que la destruction de LĂ©andre puisse se faire, le podestat Idilmo refuse. Le siĂšge est alors mis devant la ville, qui rapidement commence Ă  ressentir la faim. La situation des landrins devient dĂ©sespĂ©rĂ©e. C’est Ă  l’occasion d’une ronde de nuit, Ă  la veille de l’assaut final sur LĂ©andre, qu’Alfonso en profite pour s’échapper de sa colonne pour se glisser dans la citĂ© assiĂ©gĂ©e. Il y retrouve Fulvia, qu’il rĂ©ussit Ă  convaincre de quitter la ville par le port. Au matin, les fortunĂ©ens dĂ©clenchent leur assaut et rĂ©ussissent Ă  submerger les remparts. Landrins et fortunĂ©ens se battent rue aprĂšs rue et maison aprĂšs maison. Alors que les deux amants parviennent Ă  s’emparer d’une galĂšre et Ă  forcer le blocus du port, Taddeo, sa famille et le reste de la garde se barricadent au sommet de la colline de Byrsa. Le courage de ce dernier finit par flĂ©chir et demande un sauf-conduit pour lui et sa famille auprĂšs des fortunĂ©ens. Apprenant sa trahison, son Ă©pouse Ă©gorge ses propres enfants devant ses yeux et se prĂ©cipite dans les flammes, le maudissant :
    « Je ne te souhaite, ĂŽ fortunĂ©en, que tous les malheurs car tu ne fais qu'abuser des droits de la guerre. Mais je prie le dieu auquel je crois et toi-mĂȘme de punir, comme il se doit, Taddeo, qui a trahi sa citĂ©, sa femme et ses enfants. »

    Le film se termine par une sĂ©quence de la galĂšre d’Alfonso et de Fulvia, s’éloignant des rivages de LĂ©andre, en flammes.


    Commentaire : Cette production reprend dans les codes du peplum velsnien des années 50-60, les évÚnements historiques de la chute de Léandre par les fortunéens. Il s'agit d'une volonté de retour aux sources d'un genre cinématographique délaissé pendant des années par le cinéma velsnien. Certains plans et séquences sont directement inspirées d'anciennes productions que les connaisseurs du genre se presseront de compter.

    MalgrĂ© un succĂšs critique au pays, le film a Ă©tĂ© un Ă©chec commercial, en particulier du fait de son budget prohibitif Ă  l’échelle de l'industrie du cinĂ©ma velsnien. Cependant, LĂ©andre en flammes a obtenu un succĂšs relatif en Manche Silice et Ă  Fortuna.

    Société de production ou Producteur : Laurenti Alfonso Inc.
    RĂ©alisateur : Carmine Gallone
    Acteurs principaux ou notables :
    - Lorenzo Raggi, dans le rĂŽle de Taddeo
    - Virginia Esperi, dans le rĂŽle d'Imilce
    - Francesco Edoardo, dans le rĂŽle d'Idilmo
    - Antonio Ascari, dans le rĂŽle d'Alfonso
    - Valeria Armando, dans le rĂŽle de Fulvia

    Date de sortie : 12 octobre 2010
    16286
    Pays producteur(s) :Royaume Stargray Islamique d'Esmea
    Catégorie : Série télévisé d'anthologie

    Nom de la production :SCP
    Affiche :
    s
    Genre ou thÚme abordé : Horreur, Dramatique, Gore, Psychologique, Science-Fiction.
    Chaque épisode offre une plongée profonde dans les thÚmes de l'horreur psychologique, de la moralité en période de crise, et de l'inévitable confrontation avec l'indicible. Le genre horrifique est utilisé pour explorer les aspects les plus sombres et mystérieux du monde SCP, tout en mettant en lumiÚre les dilemmes moraux et les questionnements philosophiques induits par ces anomalies anormales.

    Synopsis :
    "SCP" plonge les spectateurs dans les profondeurs obscures du monde des SCP (SĂ©curitĂ©, Containment, Protection), oĂč des objets, entitĂ©s et phĂ©nomĂšnes anormaux sont Ă©tudiĂ©s et contenus par une organisation secrĂšte. Chaque Ă©pisode explore le Lore complexe et terrifiant d'un SCP particulier, en suivant diffĂ©rents personnages et points de vue dans une anthologie unique.
    Résumé :
    Épisode 1 - Ce qui se cache dans l’ombre (SCP-087)Épisode 1 - Ce qui se cache dans l’ombre (SCP-087)
    episode 1
    En 2010, Des Ă©tudiants qui explorent en cachĂšte leurs Campus de ██████ dans la ville de ██████, remarquent une porte jamais vue ouvert de tous leurs parcours scolaire dans le campus et dĂ©cident de le forcer et tombe sur un escalier dont ils ne voient pas le bout, ils commencent Ă  descendre pour voir ou il peut menĂ© et dĂ©couvrant des horreurs indicibles au fur et Ă  mesure qu'ils s'enfoncent dans les tĂ©nĂšbres. Des bruits de chuchotement d'enfants, des ondes radios, la lumiĂšre des tĂ©lĂ©phones aspirer et attĂ©nuer ainsi que des sourires et des regards fixant les adolescents. A la fin de l'Ă©pisode, initialement 6 Ă  ĂȘtre descendu, seulement 1 seule rĂ©ussi Ă  s'enfuir grĂące a des personnes ,qui semblent ĂȘtre du gouvernement, l'on aider Ă  sortir, Ă  leurs tĂȘte l'agent L.Mahmut qui, avec son Ă©quipe, scelle la porte Ă  tous jamais Ă  l'abri des regards.

    Épisode 2 - Je ne reconnais pas les corps dans l’eau (SCP-2316)Épisode 2 - Je ne reconnais pas les corps dans l’eau (SCP-2316)
    episode 2
    En 1962, l'Agent D. Mahmut et son Ă©quipe de la Fondation SCP sont dĂ©pĂȘchĂ©s d'urgence pour enquĂȘter sur une petite ville isolĂ©e, oĂč un lac mystĂ©rieux semble exercer une attraction sinistre sur les rĂ©sidents locaux. Les habitants, troublĂ©s, signalent avoir vu des corps flotter Ă  la surface du lac, des corps qui Ă©trangement ressemblent Ă  ceux de leurs proches dĂ©cĂ©dĂ©s. L'Ă©pisode explore les efforts de l'Ă©quipe pour rĂ©sister Ă  l'influence du lac tout en tentant de comprendre la nature du SCP. Des tensions internes surgissent au sein du groupe alors que certains membres commencent Ă  succomber Ă  l'illusion des retrouvailles avec leurs proches dĂ©cĂ©dĂ©s. Les protagonistes se retrouvent confrontĂ©s Ă  des choix dĂ©chirants entre la rĂ©alitĂ© et la tentation morbide du lac. Vers la fin, l'agent Mahmut essaye d'empĂȘcher le soldat Sarah d'approcher mais il a la tue en lui tirant dessus par accident avant que les spĂ©cialistes viennent, isole le lac et le classe comme Ketter avant de renvoyer l'agent en chef Mahmut et lui efface la mĂ©moire.

    Épisode 3 - il y'a 12 ans (SCP-2935)Épisode 3 - il y'a 12 ans (SCP-2935)
    episode 3
    En 2012, au cƓur d'une petite ville paisible Ă  Rasken, Eurysie, un groupe de scientifiques gĂ©ophysiciens et gĂ©ologues dĂ©couvre l'entrĂ©e d'une grotte calcaire cachĂ©e sous un ancien cimetiĂšre de l'ancien rĂ©gime, qui semble ĂȘtre intentionnellement dissimulĂ©e. Ignorant les avertissements implicites, ils dĂ©cident d'explorer les profondeurs de ce qui semble ĂȘtre une simple cavitĂ© souterraine. À l'intĂ©rieur, grĂące Ă  leur matĂ©riel, ils dĂ©couvrent une anomalie spatio-temporelle. La rĂ©alitĂ© qui s'Ă©tend devant eux est Ă  la fois familiĂšre et terrifiante. Lorsqu'ils dĂ©cident de continuer vers l'arriĂšre de la grotte, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent revenir en arriĂšre que sur leurs pas et essaient de retourner chez eux. Alors qu'ils avancent petit Ă  petit, ils remarquent grĂące au journal du jour la rĂ©alitĂ© dans laquelle ils vivent : une rĂ©plique presque exacte de la Terre moderne en 2000. Cependant, l'Ă©trangetĂ© devient Ă©vidente alors que les rues autrefois animĂ©es sont maintenant silencieuses, les bĂątiments vides, et le ciel Ă©ternellement figĂ© dans une nuit sans fin. Les protagonistes, guidĂ©s par une trace de signal radio Ă©manant de l'anomalie, explorent ce monde miroir Ă  la recherche de rĂ©ponses. Chaque coin de rue dĂ©voile davantage le mystĂšre de ce monde : le 31 dĂ©cembre 2000, toute vie sur cette Terre alternative a pris fin sans explication apparente. Poursuivis par des ombres immobiles et des Ă©chos de rires autrefois joyeux, le groupe lutte pour Ă©chapper Ă  cette rĂ©alitĂ© dĂ©rangeante et regagner l'entrĂ©e de la grotte. Cependant, ils dĂ©couvrent que ce n'est pas une simple cavitĂ© dans la terre ; c'est une prison temporelle sans issue. Nous suivons Ă  coup de sauts temporels leur vie sur cette nouvelle terre qu'ils essaient de repeupler, mais ils vieillissent dix fois plus vite et ne peuvent enfanter. Le dernier d'entre eux meurt quatre ans plus tard!

    Épisode 4 - "Les Sept MariĂ©es" (SCP-231)Épisode 4 - "Les Sept MariĂ©es" (SCP-231)
    episode 4
    Dans cet épisode, nous plongeons dans l'horreur du SCP-231, également connu sous le nom de "Seven Brides". L'histoire est racontée du point de vue d'une personne chargée d'orchestrer la procédure controversée, "Procedure 110-Montauk" qui se trouve se dérouler entre 1921 et 1925.
    L'Ă©pisode s'ouvre sur un membre anonyme de la Fondation SCP, appelĂ© Ă  la hĂąte pour participer Ă  la mise en Ɠuvre de la procĂ©dure cruciale. Ces sept femmes enceintes, dĂ©tenues dans des conditions mystĂ©rieuses, sont la clĂ© de l'apaisement de forces incommensurables. Chaque naissance dĂ©clenche une catastrophe, et la procĂ©dure 110-Montauk est la seule ligne de dĂ©fense pour contenir le danger imminent. Alors que l'histoire se dĂ©roule, des flashbacks rĂ©vĂšlent les origines et la nĂ©cessitĂ© de la procĂ©dure 110-Montauk. Les hauts responsables de la Fondation font face Ă  la pression constante pour maintenir la normalitĂ© et la sĂ©curitĂ© globale, mĂȘme si cela signifie endurer la souffrance des sept femmes retenues en captivitĂ©, dont la sĂ©ries montre sans censure toute l'horreur de la procĂ©dure. L'Ă©pisode atteint son apogĂ©e lorsque le protagoniste, dĂ©chirĂ© entre sa compassion pour les femmes et le fardeau de la responsabilitĂ©, dĂ©couvre des indices indiquant que les origines de SCP-231 pourraient ĂȘtre plus complexes et tordues que ce que la Fondation a admis et l'Ă©pisode coupe d'un coup.

    Épisode 5 - "L'Ange de la MisĂ©ricorde" (SCP-4999)Épisode 5 - "L'Ange de la MisĂ©ricorde" (SCP-4999)
    episode 5
    Nous somme en 1945, nous plongeons dans le mystĂšre de SCP-4999, connu comme "L'Ange de la MisĂ©ricorde". Cet ĂȘtre Ă©nigmatique apparaĂźt de maniĂšre inexplicable pour consoler ceux qui sont aux portes de la mort. Notre protagoniste, David Schell, un psychologue de la SCP Foundation, se trouve aux prises avec le dĂ©fi de comprendre le rĂŽle et la nature de cet Ange dans l'univers anormal. L'Ă©pisode explore une tournure psychologique, plongeant dans les questions profondes sur la compassion au sein du paranormal. Alors que le psychologue tente de dĂ©mĂȘler les mystĂšres de SCP-4999, il se retrouve confrontĂ© Ă  des dilemmes existentiels et Ă  la frontiĂšre floue entre la vie, la mort et la bienveillance inattendue.

    Épisode 6 - "Vairocana"(SCP-FJ-1210)Épisode 6 - "Vairocana"[SCP-FJ-1210]
    episode 6
    L'Ă©pisode dĂ©bute en 1992, avec une Ă©quipe armĂ©e de sĂ©curitĂ© spĂ©cialisĂ©e de la Fondation SCP, dirigĂ©e par l'agent Chen, qui tente de contenir cette menace Keter. L'Ă©quipe dĂ©couvre le sanctuaire dissimulĂ© dans les montagnes reculĂ©es du Fujiwa, oĂč les prĂȘtresses, liĂ©es par la tradition, pratiquent le rituel dans un Ă©quilibre prĂ©caire entre le folklore ancestral et la terreur surnaturelle. Alors que les agents supervisent la transition entre les pretresse pour la garde tel est leurs mission, lorsqu'une prĂȘtresse est brusquement possĂ©dĂ©e par l'entitĂ© pendant la nuit, les autres rĂ©alisent que la Fondation SCP est sur leurs traces.
    Alors que l'Ă©quipe progresse dans la nuit, les sons discordants d'un rituel antique se font entendre. Ils observent une cĂ©rĂ©monie Ă©trange, les prĂȘtresses se dĂ©plaçant comme des ombres dansĂ©es, entourant un bois sacrĂ© renfermant se qui semble ĂȘtre SCP-FJ-1210. La tension monte au fur et Ă  mesure que l'Ă©quipe tente de comprendre la complexitĂ© du rituel. Soudain, l'entitĂ© se libĂšre, dĂ©chirant l'obscuritĂ© de la forĂȘt. L'anti-mĂ©mĂ©tique propriĂ©tĂ© de SCP-FJ-1210 rend impossible la capture visuelle de l'entitĂ©, et l'Ă©quipe se bat Ă  l'aveuglette. C'est alors que l'agent Chen de la Fondation SCP, Ă©quipĂ© du masque sacrĂ©, Ă©merge comme le seul capable de percevoir l'entitĂ©. Le masque confĂšre une vision limitĂ©e mais cruciale Ă  l'agent, qui guide l'Ă©quipe dans la lutte dĂ©sespĂ©rĂ©e pour contenir l'entitĂ©. Cependant, chaque instant passĂ© avec le masque entraĂźne la perte irrĂ©versible de la vue. À la fin de l'Ă©pisode, l'Ă©quipe rĂ©ussit Ă  rĂ©tablir le rituel avec le masque, ramenant l'entitĂ© dans la boĂźte sacrĂ©e. L'agent, dĂ©sormais aveugle, raconte le vrai but de la mission connue que par lui qui Ă©tait de dĂ©truire le SCP-FJ-1210, mettant en Ă©vidence les sacrifices nĂ©cessaires qu'est prĂȘte Ă  faire la fondation pour protĂ©ger.

    Épisode 7 - "La Peste" (SCP-049)Épisode 7 - "La Peste" (SCP-049)
    episode 7
    En 2007, dans une petite ville isolĂ©e, Mary, une jeune femme en apparence ordinaire, commence Ă  ressentir une prĂ©sence oppressante qui la suit partout. Des ombres sinistres la poursuivent, mais elle ne peut jamais voir clairement ce qui la traque. Alors que le malaise grandit, Mary dĂ©couvre un mystĂ©rieux paquet devant sa porte, contenant d'anciens documents et un masque de bec de peste. IntriguĂ©e et terrifiĂ©e, elle fouille dans les documents et dĂ©couvre l'existence du SCP-049, une figure humanoĂŻde qui se fait passer pour un mĂ©decin de la peste. Elle apprend que cet ĂȘtre prĂ©tend pouvoir guĂ©rir une "pestilence" mystĂ©rieuse en transformant les individus en zombies. ChoquĂ©e, Mary conclue avec effroi que le SCP-049 semble la cibler spĂ©cifiquement. Alors que la menace invisible se rapproche, Mary dĂ©cide de plonger dans les archives de la Fondation SCP, cherchant dĂ©sespĂ©rĂ©ment des moyens de se libĂ©rer de cette poursuite anormale. Elle dĂ©couvre que le SCP-049 est dans la capaciter d'ĂȘtre dĂ©tenu par la Fondation SCP, une organisation spĂ©cialisĂ©e dans la sĂ©curisation et la protection des objets et ĂȘtres anormaux. Cherchant de l'aide, Mary entre en contact avec un ancien agent de la Fondation qui a connaissance du SCP-049, l'ancien chef Mahmut qui, grĂące a son fils, a pu retrouver la mĂ©moire. Il lui rĂ©vĂšle que le masque de bec de peste qu'elle a reçu est une clĂ© pour invoquer temporairement le SCP-049, donnant Ă  Mary une chance de confronter directement la menace. (Son corps a Ă©tĂ© dĂ©couvert une semaine plus tard sans aucun organe ni Ɠil.)

    Épisode 8 - "Alerte Ă©vasion" (SCP-106)Épisode 8 - "Alerte Ă©vasion" (SCP-106)
    s
    En 2011, une alerte d'Ă©vasion retentit au sein du site de confinement de la Fondation SCP, laissant Ă©chapper SCP-106, Ă©galement connu sous le nom de "Le Vieux Homme" ou "Caporal Lawrence". Un sentiment de terreur s'empare du site, car les membres du personnel doivent rapidement mettre en Ɠuvre le Protocole de Containment d'Urgence pour empĂȘcher SCP-106 de causer des ravages Ă  l'extĂ©rieur de ses quartiers habituels. L'Ă©pisode dĂ©bute avec le son strident de l'alarme, signifiant l'Ă©vasion imminente de SCP-106. Alors que le chaos rĂšgne, plusieurs groupes de membres du personnel se forment, chacun ayant des rĂŽles spĂ©cifiques dans l'application du Protocole de Containment d'Urgence. Certains sont chargĂ©s de localiser SCP-106, tandis que d'autres se prĂ©parent Ă  dĂ©ployer des moyens spĂ©ciaux pour le contenir. Au fur et Ă  mesure que l'Ă©quipe de recherche s'approche de SCP-106, des signes de corrosion apparaissent dans les couloirs, tĂ©moignant de sa proximitĂ©. La tension est Ă  son paroxise quand Le Vieux Homme Ă©merge des ombres, dĂ©voilant son apparence dĂ©formĂ©e et cauchemardesque dans un screamer. Sa prĂ©sence est accompagnĂ©e d'une atmosphĂšre pesante, alors que les agents tombent un par un. Alors que l'affrontement avec SCP-106 atteint son paroxysme, les membres du personnel font face Ă  la difficultĂ© de contenir une entitĂ© aussi redoutable. La corrosion se propage, laissant les protagonistes dans une course contre la montre pour Ă©viter d'ĂȘtre capturĂ©s. Des sacrifices sont faits pour protĂ©ger les autres, et chaque rencontre avec SCP-106 est un jeu de survie macabre et gore. les agents se regroupe tous dans un lieux spĂ©cifique pour attirer le scp et l'enferment dans un conteneur scellĂ©, constituĂ© d'acier plombĂ©. Le conteneur est scellĂ© Ă  l'intĂ©rieur de 40 couches de matiĂšre identique, chacune sĂ©parĂ©e par au moins 36 centimĂštres d'espace vide. Les stabilisateurs entre chaque couche ont Ă©tĂ© placĂ©s alĂ©atoirement toute de suite aprĂšs l'enfermement du SCP. L'Ă©pisode se termine avec le retour de SCP-106 Ă  sa cellule, mais laissant derriĂšre lui des traces de destruction et des pertes humaines. Les personnages, traumatisĂ©s par l'expĂ©rience.

    Épisode 9 - "La Femme" Subject 108-1Épisode 9 - "La Femme" Subject 108-1
    s
    L'Ă©pisode s'ouvre sur une petite ville endormie de Grande RĂ©publique Populaire d'Okaristanen 1940, oĂč la vie de Vivian Miller semble normale, travaillant dans un petit magasin de bricolage. Cependant, son destin bascule lorsqu'elle dĂ©couvre un talent particulier pendant l'entraĂźnement pour un tour de magie spĂ©cial pour l'anniversaire de son neveu. Alors qu'elle tente d'enfoncer un clou dans son nez, quelque chose d'inhumain se produit. Un portail mystĂ©rieux vers SCP-108, un ancien bunker Okaristanais, s'ouvre dans sa cavitĂ© nasale. La Fondation SCP, alertĂ©e par des signes anormaux lors d'un balayage de notes d'examen spĂ©cial, capture Vivian Miller et la transfĂšre au Site-17. La rĂ©vĂ©lation de son rĂŽle en tant qu'hĂŽte du SCP-108 intrigue les chercheurs et agents de la Fondation. Pendant son confinement, des phĂ©nomĂšnes Ă©tranges se manifestent autour de Vivian. Des visions de l'Ă©poque de la La guerre de 1921 Ă  1933 Ă©mergent Ă  travers ses rĂȘves, mettant en scĂšne la production des avions de chasse Okaristanaise. La nature de la connexion entre Vivian et le bunker nazi devient de plus en plus dĂ©rangeante. La Fondation dĂ©couvre que Vivian n'est pas simplement un hĂŽte, mais un lien essentiel pour accĂ©der au SCP-108. 007, surnommĂ© "L'Homme normale", utilise Vivian comme sa secrĂ©taire personnelle et une voie d'Ă©vasion vers le bunker en cas de nĂ©cessitĂ©. L'Ă©pisode explore les tensions croissantes entre la Fondation SCP et Vivian, alors que des questions sur le passĂ©, les intentions de SCP-108, et le rĂŽle de l'O5-5 Ă©mergent. Des manifestations paranormales et des horreurs liĂ©es Ă  l'histoire de la guerre ajoutent une couche de terreur psychologique Ă  cet Ă©pisode.

    Épisode 10 - "L'ƒil de Pierre" (SCP-173) Épisode 10 - "L'ƒil de Pierre" (SCP-173)
    s
    La Fondation SCP est confrontĂ©e Ă  une crise sans prĂ©cĂ©dent lorsque SCP-173, l'entitĂ© de bĂ©ton et de ferraille, devient le centre d'une sĂ©rie d'Ă©vĂ©nements Ă©tranges et terrifiants lors d'un protocole de routine. Une chercheuse audacieuse, le Dr. Emily Carter, est assignĂ©e pour enquĂȘter sur une anomalie imprĂ©vue qui entoure SCP-173. Lors d'une nuit de confinement rĂ©guliĂšre, le personnel de la Fondation remarque des anomalies dans le comportement de SCP-173. Des murmures indistincts rĂ©sonnent dans les couloirs, et des ombres semblent danser autour de la statue lorsqu'elle est hors de vue. Le Dr. Carter, une experte en psychologie anormale, est appelĂ©e pour comprendre ces manifestations Ă©tranges. Alors qu'elle plonge plus profondĂ©ment dans l'Ă©nigme entourant SCP-173, le Dr. Carter dĂ©couvre que l'entitĂ© ne se contente pas de rester immobile lorsqu'on la regarde. Elle semble influencer les pensĂ©es et les Ă©motions des personnes autour d'elle, crĂ©ant des illusions dĂ©rangeantes qui jouent avec la rĂ©alitĂ©. Les membres du personnel commencent Ă  ressentir une paranoĂŻa croissante et des visions cauchemardesques. Certains prĂ©tendent voir des silhouettes menaçantes dans les coins de leurs yeux, tandis que d'autres entendent des murmures sinistres les invitant Ă  rompre le contact visuel avec SCP-173. Le Dr. Carter devient elle-mĂȘme une victime des manipulations psychologiques de SCP-173. Alors qu'elle tente de rĂ©soudre le mystĂšre, la frontiĂšre entre la rĂ©alitĂ© et l'illusion s'estompe, crĂ©ant un cauchemar psychologique oĂč le personnel de la Fondation se bat pour maintenir sa santĂ© mentale. Dr. Carter, Ă©puisĂ©e et tourmentĂ©e par des visions terrifiantes, est confrontĂ©e Ă  une manifestation personnelle de ses propres peurs les plus profondes. SCP-173 devient non seulement une menace physique, mais aussi une force qui manipule les pensĂ©es et les craintes les plus intimes de ceux qui l'entourent. Moins il y a de personnes et plus elle doit tenir longtemps le regard sans cligner des yeux. Ce qui devait arriver arriva, pendant un dixiĂšme de seconde, le Dr. Carter et son amie clignĂšrent des yeux en mĂȘme temps, trop stressĂ©es et terrifiĂ©es pour parler et se synchroniser. Un dernier rĂ©flexe l'aide Ă  tourner la tĂȘte rapidement pour continuer le contact visuel avec le SCP, Ă©tant sur le corps dĂ©capitĂ© de son amie qui fut choisie au lieu d'elle par chance. À la fin de l'Ă©pisode, le Dr. Carter devait tenir les yeux sans cligner le temps que les secours arrivent. Elle rĂ©ussit miraculeusement, et les renforts parviennent Ă  maĂźtriser le SCP. Un nouveau protocole mental est instaurĂ©.

    Commentaire :"SCP" a rĂ©ussi l'exploit de crĂ©er un complexe et vaste univers d'SCP en une sĂ©rie d'anthologie palpitante et dĂ©rangeante. Cette Ɠuvre a su captiver les amateurs d'horreur en explorant un lore complet de SCP Ă  travers des Ă©pisodes qui oscillent entre le terrifiant, le dramatique et le psychologique. La diversitĂ© des personnages et des points de vue, offre une variĂ©tĂ© d'expĂ©riences horrifiques. Chaque SCP est prĂ©sentĂ© avec une attention mĂ©ticuleuse aux dĂ©tails, incorporant des aspects du lore qui raviront les connaisseurs tout en restant accessible aux nouveaux venus. L'Ă©pisode consacrĂ© Ă  SCP-173, "L'ƒil de Pierre", a Ă©tĂ© particuliĂšrement marquant. Le rĂ©alisateur a rĂ©ussi Ă  crĂ©er une atmosphĂšre de tension psychologique intense, transformant la simple observation en une Ă©preuve cauchemardesque pour les personnages. La scĂšne finale avec le Dr. Emily Carter est un tour de force, un moment oĂč la terreur psychologique atteint son apogĂ©e. En somme, "SCP" est une sĂ©rie qui a rĂ©ussi Ă  hisser l'horreur tĂ©lĂ©visuelle Ă  un niveau supĂ©rieur. Pour les amateurs de mystĂšre, d'horreur et de lore complexe, cette sĂ©rie offre une expĂ©rience inoubliable, repoussant les limites du genre. (Al-Sabah)

    Société de production ou Producteur : Premium
    RĂ©alisateur : Omar Al-Hakim.
    Acteurs principaux ou notables :
  • Dr. Carter : Riley Craig
  • L.Mahmut :Nadir Sahan
  • D. Mahmut: Demirtekin Caglar
  • agent Chen: Yashida Yoshitoki
  • Mary: OcĂ©ane Lucy
  • Vivian Mille: Blatova Albina Ivanovna

  • Date de sortie : premier Ă©pisode diffuser sur la chaine premium en simultanĂ© avec sa plateforme de streaming le lundi 29 Aout 2011 et la diffusion du dernier Ă©pisode c'est faites le lundi 31 Octobre 2011.
    Pays producteur(s) : Royaume de Finejouri
    Nom de la production : Gaxstud
    Catégorie :Documentaire

    Affiche ou visuel : satélllite
    Genre ou thÚme abordé : thÚme de la science et plus précisément de l'astrologie/Biographie.
    [b]Synopsis ou résumé :
    Le documentaire à pour but d'expliquer comment un petit scientifique à découvert une choses que personne ne soupçonné. Le documentaire retrace la vie d'un chercheur en astronomie de la capital du Royaume de Finejouri. On découvrira trÚs vite que se chercheur est mal vu par c'est collÚgue et sa hiérarchie du faite qu'il n'a jamais fait de découverte majeur dans sa carriÚre. On apprend par la suite qu'il à perdu sa mÚre lors dans accident de voiture et cela le dévastera. Mais un jour lors d'une surveillance astrologique ce chercheur vu sur son ordi qui renvoi les images d'un des télescopes du Royaume une chose trÚs étranges. A partir de se moment se fût une révélation pour le chercheur, il décida donc de mener des théories avec l'aide de plusieurs futur amis chercheur et autre mais cela sera trÚs compliquer du faite que au début personne ne croyait à son hypothÚse des sabotages auront lieux envers ces preuves pour des histoires de censures pour éviter le chaos. Mais a force d'acharnement et d'espoir il réussira à montrer au monde sa découverte. Grùce à cella on le surnommera le chercheur d'Etoile Noire
    Commentaire : le Film Ă  ressue le prix du meilleur documentaire biographique de 2012, en effet le film documentaire retrace une histoire vraie.

    Société de production ou Producteur : Kim jourdki
    RĂ©alisateur : Hernji Houcti
    Acteurs principaux ou notables : Tynorf Huking (joué par Atung likolo), Lory ungue (joué par Hirtine Fije), Deslar Huj (joué par Yine Gurte),Abéli Unjiko (joué par Renuta Vinera),Hyuti opliru (jouer par Titruny Lomine)
    Date de sortie : le 05 janvier 2012
    Pays producteur(s) : Fédération des communes Zélandiennes.

    CatĂ©gorie : Film d’animation.


    Nom de la production :
    • Version originale : De weach komt omheech.
    • Version internationale : The wave rises.
    • Version française : La vague se lĂšve.

    Affiche ou visuel :
    poster

    Bande-son :
    Marya, ik mis dy || Marya, I miss you

    Genre ou thÚme abordé : Biopic.

    Synopsis ou rĂ©sumĂ© : La vague se lĂšve, film d'animation de son Ă©tat, est un biopic. Il raconte l'Histoire de Henric Claesen. L'ingĂ©nieur de marine ZĂ©landien ayant rĂ©volutionnĂ© la navigation et surtout la construction navale Ă  la fin du XVIe siĂšcle, avec l'apparition — en particulier durant les batailles navales — de la flĂ»te ZĂ©landienne. Navire Ă  voiles rĂ©volutionnaires succĂ©dant aux galĂšres Velsniennes, qui Ă©taient alors la norme dans la construction navale.

    Le film commence lors de l'enfance d'Henric, au moment oĂč ce dernier n'a plus qu'une idĂ©e en tĂȘte : devenir ingĂ©nieur de marine. On le voit donc devenir apprenti auprĂšs d'un charpentier de marine, la production mettant en avant son parcours, et notamment son Ă©lĂ©vation sociale. Le dĂ©roulĂ© du film, lui, a pour trame de fond le contexte ; maintenant historique, que vit ZĂ©landia en cette fin de XVIe siĂšcle, pĂ©riode durant laquelle la monarchie est renversĂ©e au profit des grandes familles de la noblesse. Sont montrĂ©es aussi aux spectateurs les diffĂ©rentes Ă©tapes et inspirations qui mĂšneront Claesen Ă  mettre au point son nouveau type de navire rĂ©volutionnaire : la flĂ»te, afin de faire face aux galĂšres de la rivale historique de ZĂ©landia : la Grande RĂ©publique de Velsna ; la fin du film Ă©tant consacrĂ©e Ă  la Bataille du Wetter : bataille navale ayant eu lieu le douze octobre 1592 le long des cĂŽtes ZĂ©landiennes entre les deux marines rivales. La production se termine sur Henric Claesen de dos, tenant la main de son Ă©pouse : Marya van Hendrycks, qui donne par ailleurs son nom au thĂšme principal de la bande originale ; Henric se plaignant Ă  Marya du fait que ses contemporains, ainsi que les nations environnantes, utilisent son invention comme d'une arme, et non comme d'un outil d'exploration, qui est selon lui l'essence mĂȘme d'un navire.

    Commentaire : Loué par la critique Zélandienne pour la qualité de ses dessins et de leur animation, ainsi que des thÚmes musicaux qui accompagnent le spectateur tout au long du film, The wave rises a eu un énorme succÚs au sein de la Fédération, ainsi qu'un succÚs relatif (mais moindre que les productions nationales) auprÚs du public Velsnien, plus attiré plus par l'Histoire des deux nations concernées durant cette période, que par l'Histoire du personnage principal.

    Cependant, le rĂ©alisateur : Adriaan Overdijk, ainsi que le reste du Studio Winich, ont prĂ©venu que le film n'Ă©tait pas prĂ©cisĂ©ment conforme Ă  la rĂ©alitĂ© historique, car Ă©tant une adaptation d'un roman [ZĂ©landien] du mĂȘme nom, qui raconte de maniĂšre romancĂ©e l'Histoire de ce Henric Claesen. Par exemple, tout comme dans le roman, le personnage de Marya n'a jamais existĂ©. On sait d'ailleurs peu de chose de la vie privĂ©e du vrai Henric.

    À noter que pour le personnage d'Umberto Salieri, Venanzio Catambrone : son doubleur, a Ă©tĂ© choisi en partie grĂące Ă  ses origines Velsnienne, qui lui ont permis de jouer ce rĂŽle de maniĂšre encore plus rĂ©ussie, qu'espĂ©rer initialement.


    Société de production ou Producteur : Studio Winich.

    RĂ©alisateur : Adriaan Overdijk.

    doubleurs principaux ou notables :
    • Willem Beltman (Henric Claesen)portrait.
    • Willemijn Koedam (Marya van Hendrycks)portrait.
    • Venanzio Catambrone (Umberto Salieri — En tant que personnage du film d'animation. Pas le rĂ©el de l'Histoire Velsnienne.)portrait.
    • Sebastiaan Winkels (Sander De Ruyter)portrait.

    Date de sortie : Onze mai 2011.
    5221
    Pays producteur(s) : Provinces-Unies du Lofoten.

    Catégorie : Série de télévision


    Nom de la production :
    • Version originale : Us and the others.
    • Version norroise: Okkur og öðrum.
    • Version française : Nous et les autres.

    Affiche ou visuel :


    visuel de nous et les autres

    Bande-son :
    Missing your hope

    Genre ou thÚme abordé : Dystopie - Futur

    Synopsis ou rĂ©sumĂ© : En 2020, soit un futur pas si lointain les Provinces-Unies du Lofoten sont projetĂ©s dans un avenir inquiĂ©tant oĂč la tĂ©lĂ©vision a pris le contrĂŽle total de la vie quotidienne. Le gouvernement lofotĂšne a cĂ©dĂ© une grande partie du pouvoir politique Ă  l'ensemble des mĂ©dias Ă©crits et digitaux ainsi que la plupart des rĂ©seaux sociaux sous un conglomĂ©rat appelĂ©e "La Triarche" qui contrĂŽle la diffusion de tous les contenus tĂ©lĂ©visuels et manipule l'opinion publique Ă  l'aide de programmes soigneusement conçus, notamment d'Ă©missions rĂ©alistes de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© au point que la frontiĂšre entre divertissement et vie rĂ©elle s'estompe peu Ă  peu.
    L'intrigue suit la famille LewingstĂžn, une famille des plus ordinaire dont la plus jeune fille Jena, dĂ©couvre par un accident, un signal cryptĂ© Ă©mis par un groupe de rĂ©sistants appelĂ© "Les EveillĂ©s". Ces rĂ©sistants qui s'avĂšrent ĂȘtre un groupe trĂšs eclectique, tentent de contrer le contrĂŽle oppressif de La Triarche en diffusant des vĂ©ritĂ©s dissimulĂ©es par la propagande tĂ©lĂ©visuelle qui semble ĂȘtre sans limite.

    EnquĂȘtant sur cette dĂ©couverte, Jena et son frĂšre plus agĂ©, Derek, entrent alors en contact avec Les EveillĂ©s et dĂ©couvrent l'ampleur de la manipulation orchestrĂ©e par "La Triarche". Entre temps, les autres membres de la famille LewingstĂžn dont certains sont prĂȘts Ă  croire et Ă  dĂ©fendre le systĂšme coĂ»te que coĂ»te vivent les affres et alĂ©as d'une vie dont la conduite est dictĂ©e par les injonctions tĂ©lvisuelles. Le pĂšre Maksim subit des pertes financiĂšres Ă©normes en suivant des investissements peu recommandables sur Internet, tandis que la grand-mĂšre Paula se fait escroquĂ©e par des tĂ©lĂ©vendeurs spĂ©cialisĂ©s dans la manipulation mentale. La mĂšre, Vivienne, sombre peu Ă  peu dans les thĂ©ories complotistes et adhĂšre sans mesure Ă  toutes les conspirations savemment entretenues par les rĂ©seaux.

    Un des oncles de Jena, KjÞlborn, ancien militaire, lui apprend que les émissions de télévision ne sont pas simplement des divertissements, mais des moyens subtils de contrÎler les pensées, les émotions et les actions de la population lofotÚne, et que les politiques se contenteraient de suivre les conseils et les directives d'intelligences artificielles spécialement mises au point par la Triarche pour donner un semblant de vie démocratique à la nation.
    Alors que Jena et Derek rejoignent à l'insu de leur famille les Eveillés dans leur lutte d'émancipation, Maksim le pÚre multiplie les paris risques et devient addict aux jeux et divertissements virtuels, tandis que la mÚre Vivienne devient "officier d'influence positive", emploi proposé par la Triarche pour propager sur les réseaux sociaux rumeurs et théories les plus fantasques et invraisemblables, devenant à son insu une star che les conspirationnistes de tout poil. Le groupe des Eveillés tente de hacker le systÚme central de la Triarche pour diffuser des preuves de la manipulation à l'échelle mondiale. Les membres des Libérés risquent leur vie pour pénétrer les défenses sophistiquées de l'organisation, tandis que Jena se trouve confrontée à des dilemmes moraux et éthiques sur la maniÚre de révéler la vérité sans mettre en danger ses proches. Son oncle KjÞlborn en particulier, qui de plus en plus pessimiste quant à l'avenir, décide de rejoindre une secte qui pousse à se sevrer de la dépendance aux écrans par le suicide rituel.

    Commentaire : Encore une fois Ulrich Mayer Fitzgerald, le roi incontestĂ© de la dystopie nĂ©gative et maĂźtre de l'humour noir nous entraine dans son univers sombre et angoissant vers un avenir incertain oĂč la technologie et la sociĂ©tĂ© de divertissement de masse nous entraĂźne selon lui.
    Loin de la cariature du bien contre le mal, des méchants contre les gentils, Ulrich Mayer Fitzgerald dose et distille une bonne dose de cynisme, alternant entre suspense et actions notamment lorsque la Triarche découvre l'existence des Eveillés et lance une chasse à l'homme à travers tous les rouages du systÚme médiatique et télévisuel, dans le but d'éliminer toute dissidence sans violence en manipulant les masses pour y parvenir. Us & The Others amÚnent des questionnements philosophiques et psychologiques qui sont présents tout au long de la série de 8 épisodes pour cette premiÚre saison à travers les dilemmes moraux des personnages qui poussent le téléspectateur à s'interroger sur ses propres choix. AprÚs tout n'est il pas plus simple de se laisser aller à la facilité, et de suivre le mouvement plutÎt que de suivre des voies contraires ?

    Us & The Others va trĂšs loin dans le raisonnement, puisque dans la sĂ©rie, certains personnages vont mĂȘme jusqu'Ă  remettre en cause l'idĂ©e de la mort, qui ne serait lĂ  aussi qu'une construction mentale, les cerveaux des dĂ©funts seraient en rĂ©alitĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©s sur des serveurs secrets du gouvernement puis rĂ©implantĂ©s dans des corps clonĂ©s, idĂ©es dĂ©fendues et reprises par des politiciens eux aussi manipulĂ©s par le systĂšme.
    La série se termine sur une note d'espoir dans un océan de ténÚbres alors que certaines personnes commencent à se remettre en cause le contrÎle médiatique de la Triarche. Cependant, la derniÚre scÚne de la série pose une question profonde, lorsque l'un des personnages dont le monde s'effondre préfÚre se donner la mort plutÎt que d'accepter la réalité : la vérité peut-elle réellement libérer la société, ou sommes-nous déjà trop profondément enracinés dans cette réalité dystopique créée par la télévision pour vouloir réellement et consciemment nous en défaire ?


    Société de production ou Producteur : Flixtube en partenariat avec Federal Network Entertainment

    RĂ©alisateur : Ulrich Mayer-Fitzgerald.


    Date de sortie : Juillet 2011.
    Haut de page