Posté le : 23 jan. 2024 à 17:52:35
2435
Andreu Llorca, élu représentant de la Chambre depuis peu, en était à sa première réunion internationale à ce poste. Il tenait à faire bonne figure. Il savait que son jeune âge (il n'a que 25 ans), pouvait le décrédibiliser.
Bien le bonjour, chers représentants. Permettez-moi d'abord de vous remercier de m'accueillir ici aujourd'hui. Je voudrais tout d'abord expliciter un point, au cas où : je ne suis qu'un représentant de la Chambre. Comme vous le savez (ou peut-être pas d'ailleurs), mais en Astérie, la hiérarchie est quelque chose de compliqué ; toujours est-il qu'il n'y a pas de président ou autre personne à la tête de la Région.
Bref, ce point éclairci, je vais répondre à votre question. En tant que Sud-Auccois, je suis content, même fier, de faire partie de l'Union. Cependant, malgré toute la bonne volonté de la Diète, les échanges commerciaux entre régions ne sont pas toujours faciles du fait de la distance entre elles. Mais je ne vous apprends rien ; vous êtes tous dans ce cas-là. Donc, ce n'est fondamentalement pas très compliqué. Nous avons besoin de partenaire. Faire parvenir des denrées alimentaires ou autres marchandises de lointains territoires astériens est plus couteux, difficiles et à la merci du moindre conflit. Nous voulons baisser notre dépendance à l'égard de nos compatriotes astériens.
Je ne vais pas vous mentir, cela fut d'abord difficile de convaincre la Chambre de voter en faveur d'une candidature. S'est posé le problème des régimes politiques des états-membres. Comme vous le savez, et là j'en suis presque sûr, l'Astérie est un état qui tient énormément à sa tradition commerciale, ainsi qu'au libertarisme et socialisme renforcé. Mais je les ai convaincus que marchander avec des états n'ayant pas les mêmes valeurs économiques que nous ne nous empêcher pas de commercer, sinon les opportunités seraient bien réduites. De faite, Zélandia ne partage pas, à ma connaissance, la même idéologique que Tanska et Teyla. Mais les différences ne sont que des obstacles, pas des barrières.
En toute franchise, une adhésion de notre petit territoire qui, pour rappel, est bien petit par rapport à vos états, profiterait plus à nous qu'à vous. Pas que nous n'ayons rien à vous offrir ; cela dit, vous comprendrez vite que l'entrée de l'Auccitonne du Sud ne changera pas drastiquement vos situations économiques. Mais cela, à mon sens, n'aura rien de négatif. Et pour ceux qui pourrait s'inquiéter d'une ingérence de la Diète, je puis vous assurer qu'il n'y a rien à craindre de ce côté-là ; la Constitution interdit à la Diète de s'occuper des affaires régionales sauf si ceux-ci enfreignent les droits humains, par exemple, si nous venions à interdire l'avortement. Mais adhérer à l'espace Noordcroen n'a, enfin j'espère, rien d'une violation des droits humains.
Mais j'ai peut-être beaucoup parlé et je vais laissé la parole à vous autres.