07/08/2013
15:11:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Espace Noorcroen

[Rencontre] Un État qui n'en n'est pas un.

1107
siège noordcroen

Noordcroen, troisième commune en taille et en population de la Fédération des Communes Zélandiennes. Une cité qui a bien été choisit pour accueillir un organisme promouvant la liberté de circulation entre les peuples. En effet, la ville, bordant le détroit éponyme est Zélandienne seulement depuis le XVIIIe siècle ; avant cela, elle était sous le contrôle de la ville de Norja, aujourd'hui capitale de la République Fédérale de Tanska.

Mais nous ne sommes pas là pour parler d'Histoire. Aujourd'hui, le siège de l'Espace Noordcroen accueil un représentant de l'Auccitonne du Sud, un territoire autonome de l'Union Confédérale d'Astérie.

Le représentant sud-Auccois sera amené dans une salle de conférence au centre de laquelle trône une table ronde, dont autour, sont assis les représentants permanents de la République Fédérale de Tanska, du Royaume de Teyla, ainsi que de la Fédération des Communes Zélandiennes, à savoir respectivement :

  • Mme. Erna Eskildsen (Tanska).

  • Mr. Jean Pasquier (Teyla).

  • Mlle. Kalina Volansky (Zélandia).

Kalina Volansky a écrit :
Bien ! Maintenant, que nous somme tous réunis, je pense que nous pouvons commencer avec, si mes homologues ici présent sont d'accord, les raisons qui poussent l'Auccitonne du Sud à vouloir intégrer ce projet qu'est l'Espace Noordcroen.
2435
Andreu Llorca, élu représentant de la Chambre depuis peu, en était à sa première réunion internationale à ce poste. Il tenait à faire bonne figure. Il savait que son jeune âge (il n'a que 25 ans), pouvait le décrédibiliser.

Bien le bonjour, chers représentants. Permettez-moi d'abord de vous remercier de m'accueillir ici aujourd'hui. Je voudrais tout d'abord expliciter un point, au cas où : je ne suis qu'un représentant de la Chambre. Comme vous le savez (ou peut-être pas d'ailleurs), mais en Astérie, la hiérarchie est quelque chose de compliqué ; toujours est-il qu'il n'y a pas de président ou autre personne à la tête de la Région.

Bref, ce point éclairci, je vais répondre à votre question. En tant que Sud-Auccois, je suis content, même fier, de faire partie de l'Union. Cependant, malgré toute la bonne volonté de la Diète, les échanges commerciaux entre régions ne sont pas toujours faciles du fait de la distance entre elles. Mais je ne vous apprends rien ; vous êtes tous dans ce cas-là. Donc, ce n'est fondamentalement pas très compliqué. Nous avons besoin de partenaire. Faire parvenir des denrées alimentaires ou autres marchandises de lointains territoires astériens est plus couteux, difficiles et à la merci du moindre conflit. Nous voulons baisser notre dépendance à l'égard de nos compatriotes astériens.

Je ne vais pas vous mentir, cela fut d'abord difficile de convaincre la Chambre de voter en faveur d'une candidature. S'est posé le problème des régimes politiques des états-membres. Comme vous le savez, et là j'en suis presque sûr, l'Astérie est un état qui tient énormément à sa tradition commerciale, ainsi qu'au libertarisme et socialisme renforcé. Mais je les ai convaincus que marchander avec des états n'ayant pas les mêmes valeurs économiques que nous ne nous empêcher pas de commercer, sinon les opportunités seraient bien réduites. De faite, Zélandia ne partage pas, à ma connaissance, la même idéologique que Tanska et Teyla. Mais les différences ne sont que des obstacles, pas des barrières.

En toute franchise, une adhésion de notre petit territoire qui, pour rappel, est bien petit par rapport à vos états, profiterait plus à nous qu'à vous. Pas que nous n'ayons rien à vous offrir ; cela dit, vous comprendrez vite que l'entrée de l'Auccitonne du Sud ne changera pas drastiquement vos situations économiques. Mais cela, à mon sens, n'aura rien de négatif. Et pour ceux qui pourrait s'inquiéter d'une ingérence de la Diète, je puis vous assurer qu'il n'y a rien à craindre de ce côté-là ; la Constitution interdit à la Diète de s'occuper des affaires régionales sauf si ceux-ci enfreignent les droits humains, par exemple, si nous venions à interdire l'avortement. Mais adhérer à l'espace Noordcroen n'a, enfin j'espère, rien d'une violation des droits humains.

Mais j'ai peut-être beaucoup parlé et je vais laissé la parole à vous autres.
1590
Jean Pasquier a écrit :
Je vais commencer par le dernier point que vous évoquez si vous me le permettez. Le Royaume de Teyla s'inquiète de l'influence que pourrait avoir l'état sur votre région. Bien que certains de vos arguments soient légitimes, la représentation de l'Astérie lors de la conférence d'Elysium inquiète certain membre du gouvernement. Ce ne sont pas les arguments, ni la teneur des propos en soi, mais le ton employé et le spectacle donné qui posent un problème devant une assemblée de nations d'un continent entier. Nous avons vu une discussion franche entre trois nations, des discussions qui auraient dû avoir lieu bilatéralement et non devant les caméras du monde entier. La crédibilité de l'organisation est primordiale pour attirer de potentiels états ou nations. Toutefois, la constitution de votre nation est claire, ce qui est une bonne garantie pour éviter les ingérences.

Vous semblez décrire une organisation de libre-circulation des biens et des services, je tiens à préciser, au cas où que l'Espace Noordcroen concerne uniquement les personnes et les biens culturels. Néanmoins, les deux choses peuvent avoir des conséquences économiques, j'en conviens.

Vous évoquez le socialisme et le libertarianisme ? Puis-je vous demander à quel point vous êtes libertarien ? Vous n'êtes pas sans savoir que certaines formes de libertarisme souscrive à l'esclavage. Bien que je pense que cela est contraire au socialisme, donc je m'inquiète pour rien. Mais les dérives sont nombreuses et courantes dans les courants libertariens.

Un dernier point, au vu de la liberté de circulation des personnes, qui comptera exclusivement pour les citoyens de votre région. Comment peut-on faire la différence entre un citoyen de votre région et de la nation ? Par là j'entends, dépendez-vous de l'état central pour les Cartes d'identités et les passeports ? Si vous avez de tels systèmes.
968
Hum, vous savez, les 75 millions d'Astériens ne sont pas tous pareils, Monsieur. Il est vrai que Sokratis est réputé pour sa franchises et son franc-parler. Bon, j'ai mon point de vue concernant Elysium et je considère que l'Union a été plus insultée qu'autre chose, mais il s'agit là, je puis vous l'assurer, d'une affaire qui ne nous concerne pas. Je ne suis pas Sokratis, je suis Andreu Llorca.

Et sur la question du libertarisme (oui, euh, au faite, on ne dit pas libertarianisme, si ?), bon, toujours était-il que ce n'était qu'un rappel, une introduction si je puis dire. J'ai mon avis sur la question évidemment, mais je ne suis pas là pour critiquer des régimes et si nous postulons, c'est que vos trois pays apparaissent comme parfaitement convenables.

Cela dit, si vos seules préoccupations quant à notre entrée est l'emportement (terme peut-être exagéré, dans la mesure où il n'a pas été le seul), cela devrait vite être réglé. Mais je peux encore répondre à vos questions !

Oh et pardon, sur la question des passeports, il est indiqué sur les passeports et carte d'identité des citoyens astériens la région autonome d'origine, c'est aussi simple que cela.
94
Jean Pasquier a écrit :
Pour l'instant et personnellement, je n'ai rien à ajouter, qu'en disent mes collègues, veulent-ils intervenir ?
714
La représentante Zélandienne écouta l'échange entre son homologue Teylais et le représentant Sud-Auccois avant de se décider à prendre la parole à son tour.

Kalina Volansky a écrit :
La crainte éventuelle de la Fédération est en effet, le risque d'ingérence de la "métropole" Astérienne [elle insiste sur les guillemets] dans les affaires du territoire autonome, mais d'après ce que vous nous avez dit, votre diète confédérale n'a aucun pouvoir dans vos affaires régionales, ce qui rassurera les Secrétaires Fédéraux à coup sûr.

Sinon, il y a bien aussi l'état de la démocratie, qui aurait pu être un blocage pour la Fédération si l'Astérie était un régime autoritaire, voire même totalitaire ; mais là encore, vous avez éclairci nos points d'ombre sur la question.

Cela dit, je n'ai pour l'instant rien d'autre à ajouter qui me vient en tête.
326
Andreu Llorca était rassuré. Décidément, rien ne pourrait empêcher l'entrée de l'Auccitonne du Sud dans l'espace, si ce n'est une haine de l'un des représentants, ce qui n'avait pas nécessairement l'air d'être le cas.

Et bien, nous attendons toujours que nos amis tanskiens s'expriment, mais si tout est bon pour vous, je vois mal ce qui pourrait entraîner un refus de notre candidature !
933
Erna Eskildsen a écrit :
Vous avez précisé que la région autonome d'origine était indiqué sur les papiers d'identité des citoyens Astériens mais qu'en est-il de la résidence ? Un Astérien né dans une autre région mais vivant depuis des années sinon des décennies en Auccitonne du Sud mériterait aussi de pouvoir être parti prenante de l'espace. A l'inverse, un Astérien né en Auccitonne du Sud mais n'y n'ayant guère vécu et n'y vivant plus depuis longtemps ne mériterait, selon nous, peut être pas d'y accéder.

Je vais être plus direct, en particulier avec mes collègues M. Pasqiuer et Mlle. Volansky, préférez vous simplement la mention de l'origine comme cela est indiqué ou plutôt un justificatif de résidence depuis un certain nombre d'années pour les citoyens astériens résidant en Auccitonne du Sud ?

Si ce point amène à une réponse acceptable pour nous, nous n'aurions évidemment aucun moyen de vous y refuser l'entrée, elle sera, comme le reste, soumise à un vote du Congrès Fédéral qui à l'instar des précédentes candidatures s'est montré favorable à une série d'élargissement conséquent.
465
Andreu Llorca fronça un peu les sourcils.

Et bien, il est indiqué sur la carte d'identité et sur le passeport dans quelle région autonome le citoyen astérien habite. Il n'est pas écrit depuis combien de temps il y réside. Cela dit, non, la région autonome qui y est inscrite n'est pas celle de naissance. Mais cela n'est pas un problème. Après, vous savez, du fait de notre éloignement géographique et du fait que notre langue, l'occitan, n'est parlé nulle autre part dans l'Union, les habitants nés dans une autre région représente une partie assez faible.
668
Erna Eskildsen a écrit :
Qu'ils représentent un faible nombre je m'en doutais bien monsieur Llorca. Mais ils représentent quelque chose, et par conséquent il convient d'en discuter. Si cela peut nous éviter l'application d'une suspension temporaire de circulations pour vos concitoyens, parce que nous nous en serions rendu compte après votre entrée, ce serait une bonne chose.

Mais c'est de l'avis de mes collègues dont j'ai avant tout besoin. Mais rassurez vous monsieur Llorca, n'y voyez pas là un moyen de chercher à ralentir votre entrée, encore une fois, le Congrès Fédéral s'est montré conciliant envers trois pays récemment. Je n'ai guère de doute sur le fait qu'il le sera aussi pour votre région autonome. A condition de pouvoir lui fournir des réponses à des questions qu'il posera vraisemblablement.
399
La représentante Zélandienne se tournant vers son homologue Tanskienne.

Kalina Volansky a écrit :
Concernant l'avis de la Fédération, les origines ou bien le lieu de naissance nous importes peu. Selon nous, un justificatif de résidence serait plus approprié. Mais qui dit justificatif de résidence dit aussi à partir de combien de temps peut-on considérer un individu comme résident. Je propose à partir d'un an. Qu'en pensez-vous ? [elle regarde tour à tour ses homologues Tanskien et Teylais]
687
Jean Pasquie a écrit :
La durée importe peu au Royaume de Teyla, tant que cela sera uniformisé au sein de l'Espace entre tous les membres. Je ne vais pas être aussi catégorique sur vos chances d'adhésion que Madame Eskildsen.

L'Auccitone a montré que certains groupes de sa population peuvent être une menace pour la stabilité régionale. Ce qui est une menace pour la stabilité régionale, concerne de facto le Royaume de Teyla. Il insiste sur le De Facto. La surveillance étroite de la frontière entre l'Auccitone du Sud et l'Auccitone est un point important pour le gouvernement de ma nation qui nous faut de discuter. L'Auccitone du Sud à une liaison directe avec le Royaume de Teyla, en traversant la Grande République de Velsna, il ne faut pas qu'une entrée précipité puisse ouvrir une filière d'immigration illégale et dangereuse.
944
Andreu Llorca ne s'attendait pas à ce tournant. A croire que l'on cherchait la moindre petite bête...

En ce qui concerne la durée de résidence, rien ne permet de savoir en Auccitonne du Sud la durée depuis laquelle une personne est résidente. Cela dit, je vois pas exactement où est le problème ! C'est pas comme si, dans un territoire aussi isolé que le nôtre, les gens venaient et repartaient toutes les deux semaines. Puis ce serait complètement discriminatoire d'empêcher les nouveaux résidents de profiter des avantages de l'espace Noordcroen.

Concernant vos inquiétudes sur les immigrants illégaux, là aussi, vous n'avez aucune crainte. Bon, en Auccitonne du Sud, nous accueillons avec joie les réfugiés de Velsna voulant fuir le régime despotique et dictatorial qui y règne, de même que ceux qui veulent partir d'Auccitonne. Cela dit, si ils ne possèdent pas de passeport astérien avec certification de résidence en Auccitonne du Sud, ils ne pourront pas passer la frontière. Si ils l'obtienne, alors ils seront considérés comme des citoyens astériens et sud-auccois pleinement. Que voulez-vous savoir d'autre ?
626
Erna Eskildsen a écrit :
Vous pardonnerez, je l'espere, à la bureaucratie tanskienne ses rudeurs administratives mais il est pour nous imperatif d'instaurer un cadre réglementaire convenable. C'est pour cette raison qu'un protocole a ete instauré avec la Trépublique Silicienne et que nous voulons nous assurer que les personnes rentrant en Tanska en provenance de votre région soit bien des residents de celles-ci. Peu nombreux ou pas, nous ne devons pas faire la même différence et traiter tout le monde également. Nous vous traitons avec la même attention que les millions de siliciens, c'est un honneur.

A ce sujet, un delai de residence de cinq ans était initialement prévu. Neanmoins, considerant les arguments avancés, nous acceptons de le ramener à trois ans.
896
Monsieur, il n'y a aucun moyen de savoir si une personne sud-auccoise est résidente depuis moins de trois ans en Auccitonne du Sud. A moins d'aller fouiller dans ses données personnelles, ce qui prendrait un temps fou à la frontière, et ce qui serait donc contre-productif, et en même c'est une violation de la vie privée de la personne. Mais je ne suis pas sur de comprendre : pourquoi vouloir interdire aux nouveaux résidents de profiter de cette aubaine ? N'est-ce pas de la discrimination ? Enfin, excusez-moi du peu, il fronça les sourcils d'incompréhension : tout se passait si bien et voilà que des néo-colonialistes venaient tout déranger ! mais je ne comprends pas en quoi cela met en péril d'une quelconque manière la sécurité de votre nation ? Insinuez-vous que l'Auccitonne du Sud accorde le droit de résidence à des individus dangereux ? En ce qui me concerne, je ne vois pas le problème à accorder le droit à un citoyen tanskien récemment naturalisé de pénétrer sur le sol sud-auccois même s'il a obtenu ses papiers la veille et qu'il n'est pas né en Tanska !
Haut de page