07/08/2013
05:25:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Espace Noorcroen

[Rencontre] Un État qui n'en n'est pas un. - Page 2

1578
Erna Eskildsen a écrit :
Monsieur Llorca, il ne s'agit aucunement de violer la vie privée de la personne, il s'agit de nous assurer qu'il s'agit d'un résident de votre région depuis un certain nombre d'années. Nous ne conservons aucune de ces données. Nous n'interdisons pas, nous préférons simplement nous assurer que peuvent rentrer sur notre territoire uniquement les citoyens d'Auccitonne du Sud ou les citoyens Astériens pouvant justifier de plusieurs années de résidence dans votre région.

Une précision que j'ai omise, il est évident que tout étudiant astérien - peu importe sa région - dont l'université se situe en Auccitonne du Sud se verra octroyé une libre circulation de sa personne.

Revenons en au coeur du sujet. Il n'y a point de question de mise en péril de la sécurité de notre nation, je n'en ai guère parlé et je n'insinue rien. Je suis navré que vous en fassiez cette lecture qui n'est aucunement mienne. Ne nous égarons pas sur ses futilités, si nous estimions que l'Auccitonne du Sud ou ses citoyens posaient un quelconque problème sécuritaire vous ne seriez même pas là pour en discuter. La chose est qu'en réalité nous vous proposons même d'élargir la libre-circulation à des Astériens résidant en Auccitonne du Sud mais qui n'en sont pas citoyens, c'est à prendre davantage comme une chance que comme un problème que nous vous imposons voyez-vous.

Pour résumé, ce que nous voulons c'est permettre aux citoyens d'Auccitonne du Sud y résidant de circuler librement, aux étudiants astériens y étudiant aussi, et aux Astériens pouvant justifier de trois années de résidence dans votre région d'en profiter. Enfin, il convient pour les étudiants et les Astériens résidents que mes collègues donnent aussi leurs accords. Sinon nous serons restreints aux seuls citoyens d'Auccitonne du Sud résidant dans votre région, et auquel cas tout est simplifié.
507
Andreu se retint de ricaner tant la situation lui paraissait ridicule. Les Tanskiens faisaient-il semblant de pas comprendre où étaient-ils vraiment dénués d'intelligence ?

Monsieur,

Je crois que vous n'avez pas compris là où je veux en venir. Ma question est : pourquoi vouloir interdire aux citoyens sud-auccois résidant depuis moins de trois, cinq ou même vingt ans de bénéficier de l'accord ? Je ne comprends pas pourquoi ça vous gêne. Si nous leur avons accordé la citoyenneté et le passeport sud-auccois, c'est qu'ils sont citoyens astériens ET sud-auccois au même titre que n'importe qui ?
1229
Erna Eskildsen a écrit :
Se répéter n'ayant rien de foncièrement mauvais je vais le refaire monsieur Llorac.

Nous voulons permettre aux citoyens astériens résidants depuis plus de 3 ans en Auccitonne du Sud de bénéficier de l'accord. Comme je l'avais dit lors de ma première prise de parole, un Astérien né dans une autre région mais vivant depuis des années sinon des décennies en Auccitonne du Sud mériterait aussi de pouvoir être parti prenante de l'espace. Cela nécessite de pouvoir justifier de cette résidence. Il n'était nullement question de parler de l'ensemble de vos citoyens. Si un citoyen Sud-auccois réside en Auccitonne du Sud il se verra automatiquement accordé la liberté, si il n'y réside pas ce ne sera pas le cas.

Comme je l'ai dit, nous voulons nous assurer que peuvent rentrer sur notre territoire les citoyens sud-auccois résidant en Auccitonne du Sud sans période minimale, et les citoyens astériens résidants en Auccitonne du Sud depuis au moins trois ans.

Enfin, quand à la période de résidence, comme je l'ai dit, cela vise à permettre de n'autoriser au déplacement que les citoyens intégrés à vôtre région. Je réitère encore une fois, cette disposition concerne les citoyens astériens résidants en Auccitonne du Sud, pas les sud-auccois. J'espère m'être bien fait comprendre. Cela deviendrait ennuyant si je devais à nouveau me répéter sur le fait que cette mesure ne concerne pas le citoyen sud-auccois habitant en Auccitonne du Sud.
1588
Et cela deviendrait ennuyant si je devais répéter encore une fois ma question, mais je vais décemment être obligé. Considérez-vous que l'Auccitonne du Sud octroie des passeports sud-auccois à des personnes qui ne sont pas suffisamment intégrés ? Nous n'avons peut-être pas la même version de ce qu'est l'intégration, mais nous faisons attention à ce que les bénéficiaires aient a minima les notions minimales d'occitan et soient dans une situation convenable, ce qui est en Astérie, de manière globale, une préoccupation fondamentale.

Et puis même au-delà de ça, imaginez-nous annoncer à nos citoyens que certains bénéficieront de l'accord et d'autres non ? Nous prônons l'égalité de la manière la plus totale possible à tous les citoyens astériens et sud-auccois.


Il se tourna vers Mme. Volansky (Zélandia), en quête de soutien.

Madame, nos systèmes politico-idéologiques sont plus proches. Je pense que vous pouvez comprendre cela.

Il se retourna vers son homologue tanskien.

Je sais que pour vous un territoire aussi petit que l'Auccitonne du Sud ne peut pas apporter grand-chose à cet espace, mais nous y tenons. Mais se plier aux conditions que vous énoncez signifierait aller à l'encontre même de nos valeurs les plus profondes. Et puis je vous ferais signaler qu'il faut ajouter aux trois années dont vous parlez le temps nécessaire à un immigré ou à un citoyen astérien non sud-auccois pour avoir un passeport signé par l'Auccitonne du Sud, qui peut parfois aller jusqu'à un, voire deux ans dans le pire des cas. Non, si vous ne pouvez pas modifier cela, nous devrons nous retirer, par souci d'égalité. Et ceci n'est en aucun cas une menace, juste je ne peux dire à mes concitoyens qu'ils ne pourront pas bénéficier de cet accord alors que d'autres le pourront.

Mais je pense que nous devrions laisser la parole aux Zélandiens et Teylais, afin de voir leurs opinions.
1893
La représentante Zélandienne se décide à reprendre la parole.

Kalina Volansky a écrit :
Mr. Llorca. Si vous me permettez, je vais tenter de répondre à vos interrogations, tout en ré expliquant les propos de ma collègue, qui résume la position Tanskienne, position aussi partagée par Zélandia.

Nous sommes ici tous d'accord pour dire que seule la région autonome d'Auccitone du Sud candidate à l'Espace Noordcroen. Par conséquent, si seule la région candidate, seule cette dernière sera intégrée à l'Espace, à contrario des autres territoires Astériens. Autrement dit, seuls les citoyens vivant en Auccitone du Sud pourront bénéficier du traité de Noordcroen, puisque, et je me répète, seule cette dernière région y a candidaté. Seulement, vous seriez d'accord avec moi, que l'on ne se met pas véritablement à vivre dans un lieu donné en une semaine. Le "gouvernement" que je représente, pensait à un délai d'un an. Le gouvernement Tanskien lui, pensait initialement à un délai de cinq ans, mais a fait un geste en le réduisant à trois. Délai que nous autres Zélandiens trouvons acceptable, en particulier dans le cas de personne ayant un petit peu plus de mal à s'intégrer. Ce système de délai permettra aux douaniers de chaque États membres, de vérifier que l'individu en face d'eux, voulant voyager au sein de l'Espace est bien un résident Sud-Auccois.

De plus, vous nous parlez d'égalité, ce qui est admirable. Mais la Manche-Silice, lors de sa candidature a eu le même problème, étant elle-même membre de l'Union des Nations Évasiennes (U.N.E.) ; il a fallu réfléchir au statut à accorder aux citoyens des autres États membres de l'U.N.E. qui vivent en Manche-Silice. Citoyens qui doivent passer par les procédures habituelles de visas et,ou de passeports. Cela peut sembler injuste, mais si ces citoyens veulent profiter de l'Espace Noordcroen, c'est à leur(s) gouvernement(s) de candidater. Pareil dans le cas de l'Astérie. Si des citoyens Astériens, résidant en Auccitone du Sud depuis (vraiment) très peu de temps veulent profiter des "avantages" de l'Espace, c'est à leur région autonome de candidater, comme la fait l'Auccitone du Sud.

En espérant avoir été assez claire, je reste toute ouïe si vous avez d'autres incompréhensions.
928
Il est évident que seule l'Auccitonne du Sud candidate. Mais je crois qu'il y a un malentendu, je me suis mal exprimé. Lorsqu'un citoyen astérien non sud-auccois déménage en Auccitonne du Sud, le passeport sud-auccois (en complément du passeport astérien), ne lui ait pas remis immédiatement. Finalement, la période d'un an que vous préconisez est dans la plupart des cas déjà atteinte lors qu'un citoyen qui n'est pas né dans en Auccitonne du Sud la rejoint. Nous nous assurons nous-mêmes que les nouveaux arrivants s'intègrent avant de bénéficier de cela. En Astérie, on accorde assez facilement le passeport astérien, aussi nommé "passeport confédéral", aux immigrés, notamment aux réfugiés. En ce qui concerne les régions, il est immédiatement octroyés aux personnes nées (bien évidemment), mais plus long à obtenir. Donc toute personne qui bénéficie du passeport certifié Auccitonne du Sud est déjà passée par la phase d'intégration que vous demandez. Je pense donc que le chose est close, finalement nous pensions pareil, je m'excuse pour cette incompréhension.
193
Un long silence s'ensuivit. Les trois diplomates zélandien, tanskien et teylais réfléchissaient certainement aux derniers propos d'Andreu, et chuchotèrent doucement entre eux. Andreu en profita pour se servir un verre d'eau.
87
Le silence était total. Soudain, une explosion eut lieu. Ah non, c'était juste une mouche sur une fenêtre.
655
Le représentant Teylais Jean Pasquier est dubitatif pour l'instant.

Jean Pasquier a écrit :
Concernant la politique vis-à-vis les réfugiés je peux qu'agréer, le Royaume de Teyla met un point d'honneur à accueillir les réfugiés politiques, économiques, etc dans des conditions décentes pour la condition humaine. Cela est protégé par le bloc de constitutionnalité au Royaume de Teyla.

Les procédures en places au sujet de la livraison de passeport et des conditions de résidences restent floues. Si l'Assemblée régionale ou toute autre institution de la région autonome que vous représentez peuvent envoyer un document récapitulant les procédures vis-à-vis de l'attribution des passeports cela rassura le Royaume de Teyla. Cela conclura vraiment cette conversation comme cela.
2006
Andreu Llorca saisit cette opportunité.

Hum, je vais simplifier.

L'Astérie est une confédération. Chaque citoyen astérien possède un passeport au nom de l'Union Confédérale d'Astérie. Ce passeport, vous l'obtenez automatiquement à la naissance selon certaines conditions :

  • premièrement, vos parents doivent résider dans l'Union depuis minimum ans. Il ne s'agirait pas de donner un passeport à un nourrisson d'une famille touriste.
  • secondement, le passeport peut être accordé également si le nourrisson est né dans un autre pays, mais que les deux parents possèdent la citoyenneté astérienne et sont à l'étranger depuis une période continue inférieure à une année.
Il est également possible d'obtenir le passeport astérien, plus couramment nommé passeport confédéral, pour un immigré, de manière assez simple. Comme vous le savez, l'Astérie est terre d'accueil, et a pour vocation d'accueillir au mieux les réfugiés faisant le choix de... bah... s'y réfugier.

Mais, vous avez également dans le passeport confédéral une page, l'une des premières, qui correspond à votre passeport régional. Il s'obtient pour un nourrisson de la même manière que le passeport confédéral. Concrètement, si un bébé nait en Auccitonne du Sud de parents ayant eux-mêmes la citoyenneté astérienne ET sud-auccoise, il a immédiatement les deux passeports. Mais prenons l'exemple d'un immigré velsnien fuyant le régime censitaire et venant se réfugier en Auccitonne du Sud.

Il est très probable que ledit réfugié obtienne rapidement le passeport confédéral. Mais il lui faudra, pour obtenir également le passeport sud-auccois, passer un test d'intégration qu'il peut passer quand il veut ! Si il se sent suffisamment intégré après deux jours, il peut. Cela dit, un étranger pur et dur a peu de chances de réussir le test après une durée de minimum un semestre voire un an. Le test comporte différentes questions sur la langue surtout, les valeurs, un peu l'histoire. La durée moyenne de passage du test après arrivée sur le territoire est de treize mois. Si ils réussissent le test, ils sont suffisamment intégré pour bénéficier du statut de citoyen sud-auccois au même titre qu'une personne née ici.

Je pense être assez clair, mais si vous avez encoore des doutes, n'hésitez pas.


Décidément, une mouche pouvait s'éclater très violemment sur une fenêtre...
624
Jean Pasquier a écrit :
Avez-vous rencontré des risques sécuritaires importants ? Un étranger pur et dur ne pourra certes réussir le test au bout de deux jours, mais un espion qui a étudié votre pays le pourra. C'est pour cela en partie qu'il y a une période de délais habituellement automatiquement et pour d'autres raisons, je le conçois. Mais l'aspect sécuritaire ici ne me semble pas idéal.

Vous n'êtes pas sans le savoir que la Loduarie se montre agressive de manière permanente avec les pays de la région et avec le Royaume de Teyla. Ils sont visiblement très contrariés par les pays démocratiques. Mais dans un espace de libre-circulation où des espions peuvent obtenir à n'importe quel moment un passeport n'y voyait vous pas un problème de sécurité ?
192
Nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes. L'Union est un pays dont beaucoup de choses s'obtiennent facilement, et les informations de haute sécurité sont à Liatina. Les espions en soit trouveront toujours un moyen d'entrer.
178
Les diplomates savaient-ils que les koalas dorment vingt heures par jours ? Certainement pas. Cela, une petite voix dans la tête d'Andreu lui fit remarquer que le moment n'était pas adéquat pour évoquer le sujet.
228
Erna Eskildsen a écrit :
Bien. Je pense donc que nous avons tous les éléments dont nous avions besoin dans le cadre cette rencontre. Je présume qu'il en revient maintenant à nous d'en décider en comité restreint de l'adhésion ou non de l'Auccitonne du Sud. Vous le saurez bien assez vite, a priori.
Haut de page