Posté le : 28 jan. 2024 à 12:27:50
2414
À vrai dire, nous traitons encore avec les Kah-Tanais car ils restent néanmoins puissants, très puissants. Aussi bien militairement que économiquement. Nous n'avons pas le choix. Le problème avec le Kah, c'est que en effet, ils deviennent complaisants avec les régimes bourgeois du monde entier. Ils traitent avec les ennemis du peuple aussi facilement qu'avec leur propre famille politique, et cela amène parfois à un choc d'intérêts puissant. Trop puissant. Et... Leur système économique a muté. L'économie socialiste n'existe plus pour eux, et le capitalisme a fait son œuvre. Cela les rends vulnérables. Une simple petite crise au Pharois a vu naître une crise économique sans précédent au Kah. Ce qu'ils ont perdu à ce moment là... Ça dépasse l'ordre de l'imaginaire. La seule raison pour laquelle nous traitons encore avec eux, c'est parce qu'ils sont de gauche, et puissants. Et encore. Ils ont causé une telle fracture entre nous de part leurs interventions militaires à notre encontre, une fracture qui ne risque pas d'être réparée de si-tôt.
Concernant la Démocratie Loduarienne... Je suis d'accord avec vous à propos du fait qu'elle est imparfaite. Trop imparfaite. En effet, elle m'accorde énormément de pouvoirs, mais il faut garder à l'esprit que cette constitution a été écrite à un moment où la Loduarie se devait d'être forte et réactive. Je me devais d'avoir un pouvoir solide pour remettre la Loduarie sur les rails, comme il se doit. Et regardez aujourd'hui. Le train Loduarien avance à toute vitesse.
Vous semblez également vous inquiétez des dérives de mon pouvoir. Je vous rassure là aussi. Si j'ai de grands pouvoirs, je me pose des gardes fous pour éviter de déborder. Sur la totalité des lois Loduariennes, 75 % est discutée, votée et décidée à L'ADPLC. Moi, je me charge de tout ce qui concerne le militaire, et une petite partie de tout le reste. Si j'ai de grands pouvoirs, je n'exploite qu'une seule partie de ceux là. Du moins je l'espère.
L'état de Dictature Militaire, quand à lui, est spécial. Certes, je peux le déclarer à tout moment. Je peux le déclarer là maintenant, en face de vous. Et je peux l'annuler 3 secondes après.
Là encore, j'ai des gardes fous. L'état de Dictature Militaire, je ne me l'autorise à l'enclencher que quand la Loduarie, et le peuple Loduarien, est menacé, que cette menace soit légère ou imposante. Dès que la Loduarie est en danger de mort, je reprends les rênes. D'une manière brutale, certes, mais dans ces cas là, c'est nécessaire.
J'aurais pu le déclencher à l'occasion de la crise avec l'OND. Je ne l'ai pas fait, par acquis de conscience.
La violence, elle, a bel et bien été nécessaire également. Légitime, non, jamais la violence sera légitime, mais nécessaire, en Loduarie toujours. Cela ne sert à rien de le nier. Aujourd'hui, la violence n'est presque plus présente en Loduarie. Mais elle fut nécessaire. Très nécessaire.