Les lermandiens sont partagés sur les nouvelles mesures du gouvernement!Par Catherine MarboulinHier, le gouvernement lermandien a émis un communiqué visant à mettre en place des mesures visant à limiter le risque d’inflation non maîtrisée lié à la consommation du pétrole brut par rapport à son extraction. En effet, ces mesures confirment un épuisement généralisé des ressources pétrolière brut national d’ici quelques années. Pour rappel, le gouvernement a décrété :
- la mise en place d’un tarif plancher maximum à 1.80 Lerms/ L de carburants.
- Mise en place d’une subvention supplémentaire envers la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) dans le but d’un abaissement d’un tarif plancher à 0,10 Lerms par rapport au tarif habituel de 0.25 Lerms.
- Diminution de 15% des prix des tarifs de transports en commun routier
- Les mineurs auront accès aux transports en commun gratuitement
- Abaissement du droit de péage du Réseau ferré lermandien (RFL) de 4.5 Lerms/km à 2.9 Lerms/km dans le but de favoriser le transport de fret sur rail au lieu du transport de fret sur route.
Sur le long terme, le gouvernement annonce la réouverture temporaire des centrales à charbon pour pouvoir être prêt durant les périodes de grand froid en hiver, des investissements dans les énergies renouvelables tel que les parcs photovoltaïque et éolienne ainsi que le redémarrage des chantiers de centrales nucléaires stopper par le gouvernement précédent.
Et enfin, le gouvernement a annoncé une action politique en ouvrant une commission parlementaire pour faire un bilan du dernier gouvernement ainsi que de possiblement mettre en place des mesures législatives. De plus, il annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire pour corruption. En effet, d’après nos sources, le Ministère de l’économie, dirigé par le Ministre Hector Legrain, a relevé des anomalies sur les prêts qui n’ont pas été entièrement réinvestis.
Au niveau de l’opinion publique, les avis semblent partagés.
“Je suis plutôt content de l’abaissement des tarifs des lignes RER Bradisiens. Cela me permet d’économiser les frais de mes déplacements domicile-travail sans que je n'aie à prendre la voiture” Répondit un employé de bureau de Bradis.
“Bien que dommage que ce ne soit que provisoire. Mais grâce à ces mesures, mon entreprise pourra bénéficier des bonus par le transport sur rails plutôt que par la route” Répondit un patron d’une usine agroalimentaire du Bemar.
“Je suis heureux de pouvoir prendre le train gratuitement car j’aime les trains et je vais pouvoir explorer le pays avec peu de frais” Répondit un étudiant en mécanique de l’Université de Pitrat.
“Relancer les centrales à charbon et les chantiers des centrales nucléaires est une aberration écologique. Il aurait mieux fallu encourager la population à baisser le chauffage des bâtiments à 10 °C plutôt que de revaloriser des industries qui n’ont pas d’avenir” Répondit un membre d’une association pro-écologiste.
Côté politique, le député de l’Onerum et chef du Parti Libéral de la Nation, Nicolas Lemoine approuve les décisions d’urgence du gouvernement :
“Je suis tout à fait d’accord sur les mesures d’urgence prises par le gouvernement actuel pour éviter un effondrement économique et social du pays. Nous ne pouvons pas laisser le Front de gauche continuer à massacrer à coup de bulldozer notre société. Ce Front de gauche est une caricature du Parti Socialiste de 1930 qui a réussi à sauver notre société en mettant en place des mesures fortes sur le social appuyées par le secteur industriel.”
Néanmoins, le député de l’opposition, membre du Parti Socialiste et ancien Ministre de l’Intérieur du gouvernement précédent, Jamie Richard, exprime sa désapprobation :
“Je dénonce une chasse aux sorcières! Ce n’est pas parce que mon gouvernement n’avait pas pu réussir à régler le taux de chômage qu’on est corrompu ! C’est de la calomnie !"
Nous rappelons que le taux de chômage en Lermandie est de 5.1% le 1er mars 2013 et le chômage était de 2.2% le 1er mars 2010.
Entretemps, le député du Parti de l’Indépendance de l’Argence d’origine hamajak, Alornerk Davidson exprime son mécontentement :
“Je dénonce une nouvelle expropriation de nos terres ancestrales dans le but de mettre en place de nouvelles mines d’uranium pour leurs nouvelles centrales nucléaires. Mon parti et moi allons prendre des mesures en mettant en place une motion de censure sur ce gouvernement qui ne respecte pas nos coutumes ainsi que la nature.” Dénonce le député du Parti de l’Indépendance de l’Argence d’origine hamajak"
Néanmoins, d’après le sondage publié par la SEES, 53% des personnes interrogées semblent approuver les mesures prises par le gouvernement tandis que 37% ne l’approuve pas. Mais 5% des personnes interrogées sont neutres.
Source: SEESNéanmoins, le soir du 16 mars 2013, suite des scènes de violence et de braquage publié sur les réseaux sociaux ainsi qu’à la télévision, le Ministre de l’Intérieur Thomas Perez a organisé une conférence de presse sur la situation :
“Globalement, il n’y a très peu eu de débordement par la panique de la part de la population lermandienne. Mais nous avons pu relever quelques accidents entre les forces de l’ordre et les locaux des provinces les moins développés et les plus isolés des axes de transports et de communications. Et dans ces situations particulières, le
Président Duval a dû demander aux Préfets concernés de mettre en place des mesures de rationnement pour une meilleure répartition d’essence et de Diesel de manière équitable.
De plus à cette heure, dans toute la Lermandie, les forces de l’ordre ont relevé près de 54 faits de violence envers les commerçants locaux ainsi que de 23 braquages de stations-services. À l’heure actuelle, les forces de l’ordre ont mis en détention provisoire 48 personnes.”
D’après nos sources, le Ministère des Affaires Étrangères serait entrer en contact avec une puissance étrangère dans le but de nous vendre du pétrole brut.