11/06/2013
11:03:15
Index du forum Continents Aleucie Lermandie

[Presse] Le journal Lermand

Voir fiche pays Voir sur la carte
294
Depuis la loi de la Liberté de la Presse et de la Critique publiée en 1884, les citoyens lermandiens ont acquis une liberté d'expression officiellement reconnue. Depuis cette date, un nombre important de média privés, publiant diverses actualités.

Si dessous, vous trouverez des article de presse du Journal Lermand, un des média les plus populaire.
1748
JournalLeramnd

La droite reprend des couleurs!
Par Catherine Marboulin

“C’est une victoire démocratique et des libertés face à la dictature et des mensonges socialistes!” S’exclama M. Duval, Chef du Parti de l’Union Républicaine.

Le 7 mars 2013, le Parti de l’Union Républicaine (P.U.R.), membre de la “Coalition de droite” avec le Parti Libéral de la Nation, remporte la majorité des sièges de l'Assemblée Constituante avec un score de 47%. Pour la première fois de son histoire politique, le Parti de l’Union Républicaine aura le privilège de nommer son chef de parti, M. Michel Duval, au poste de Président de la République de Lermandie.
Son allié, le Parti de Libéral de la Nation, dirigé par M. Nicolas Lemoine, a remporté 10% des sièges, permettant ainsi à la Coalition de droite d'avoir la majorité absolue, et ce malgré que les deux alliés se soient affrontés farouchement pour convaincre les citoyens lermandiens de voter pour le chef du P.U.R. ou pour le chef du L.N. pour que l’un ou l’autre devienne le nouveau chef de l’Etat, telle est la tradition de cette coalition depuis 1937.

Voici les sièges remportés par chaque parti politique existant:
Assemblée_Constituante_2013

PCL: Parti Communiste Lermandien; PS: Parti Socialiste; ES: Parti Ecologiste et Solidaire, AI: Parti Indépendantiste de l’Argenge; PUR: Parti de l'Union Républicaine; LN: Parti Libéral de la Nation; PNL: Parti Libéral de la Nation.

Dans quelques jours, le nouveau Président de la République devrait annoncer son gouvernement devant le Parlement, un rassemblement entre les députés de l’Assemblée Constituante et les sénateurs du Sénat. Il s’ensuivra alors un vote de confiance, un vote traditionnel qui acceptera ou non la proposition du nouveau chef de l’Etat.

Rappel historique:
La Coalition de droite fut créée entre le Parti Centriste Démocratique, l’ancêtre de l’actuel Parti de l’Union Républicaine, et entre le Parti Libéral et le Parti Conservateur, les deux anciens partis politiques ayant fusionné en 1958 pour devenir le Parti Liberal de la nation.
1244
JournalLeramnd

Le Parlement accorde sa confiance au nouveau gouvernement!
Par Catherine Marboulin

Le 10 mars 2013, après que les députés aient élu M. Roger Muller Président de l’Assemblée Constituante, les députés et les sénateurs lermandiens s’étaient réunis dans la chambre du parlement pour un vote de confiance. Et le résultat est sans appel !

Pour les 500 députés et sénateurs présents durant la séance :
- 63% accordent leurs confiances.
- 35 % n'accordent pas leurs confiances.
- 2% ne se prononcent pas.

Le nouveau gouvernement du Président Duval est constitué du :
- Premier Ministre : Mme Elisabeth Miller
- Ministre de l'Intérieur : M. Thomas Perez
- Ministre des Affaires Étrangères : Mme Nicole Johnson
- Ministre de la Guerre : M. Nicolas Lupin
- Ministre de l'Agriculture : M. Julien Mollas
- Ministre de l’Éducation Républicaine : M. Lucas Cordier
- Ministre de la Santé : Mme Anna Garner
- Ministre du Sport et de la Jeunesse : Mme Catherine Rosenberg
- Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique : M. Hector Legrain
- Ministre de la Justice : M. Pierre Petit
- Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : M. Laurent Bernard
- Ministre de la Culture : Mme Milène Pouillet

À part la Ministre Johnson, Ministre des Affaires Étrangères, qui est la seule à rester en place malgré ses origines socialiste, tous les autres postes ministériels ont été renouvelés par des membres du Parti de l’Union Républicaine et du Parti Libéral de la Nation.
2430
JournalLermand

Une crise économique approche!
Par Catherine Marboulin

Mauvaise nouvelle pour l’économie de la Lermandie.
D’après des rumeurs provenant du gouvernement, le précédent gouvernement dirigé par le Front de gauche cachait à la population une crise potentielle liée à l'épuisement des puits du pétrole.
En effet, le tirage du pétrole brut dans le Bémar est en diminution de près de 15%. Cette diminution risque d’entraîner une augmentation du prix du baril de pétrole de 5%. Cette rumeur estime qu’il ne reste plus que 5 ans minimum par rapport à la quantité extraite depuis les années 1930 avant l'épuisement total des puits de pétrole brut si le gouvernement ne fait rien.

Cette crise qui risque d’arriver va impacter les transports (principalement routiers) ainsi que les industries lermandiennes. De plus, cette augmentation du coût du baril va entraîner une augmentation du prix de l'électricité ce qui impactera les consommateurs via des factures plus élevées. En effet, d’après le SEES, la dépendance à l'énergie pétrolière pour la production d'électricité lermandien est de 35%.

energie-2012-sees
Source: SEES

Cette rumeur d'une augmentation du prix du pétrole brut expliquerait la raison d’une forte augmentation du déficit public de 2% en 2010 à 5.9% du PIB Lermandien durant le gouvernement du Front de gauche d'où l'avertissement de la Cour des comptes en 2012.
Suite à cette rumeur, des organisations syndicales comme l’Associations lermandienne démocratique du travail (ALDT) ou des associations de la défense de la consommation ont émis un préavis de grève pour demander au nouveau gouvernement lermandien de passer à l’action et de tenir leurs engagements dans le domaine de l’énergie. Mais d’autres rejoignent le mouvement dans le but de défendre le modèle économique socio libéral de la République de Lermandie.

D’après le professeur Henri Delamare, enseignant chercheur de l’Université Polytechnique de Bradis:
“Le gouvernement possèderait quelques leviers pour atténuer le coût de l’énergie en rouvrant à court terme les centrales à charbon aux risques d’augmenter la pollution en dioxyde de carbone et donc d’impacter la santé publique de ces concitoyens.
Mais les possibles solutions à long terme et de favoriser les EnR* ainsi que de relancer les chantiers de centrales nucléaires, interrompus par le précédent gouvernement pour des motifs de "dangerosité et de pollutions impactant l'atmosphère", ce qui provoque des retards d’inauguration de ces sites énergétique de quelques mois voir quelques années.”

D’après nos sources au gouvernement actuel, les membres du gouvernement lermandien sont en train d’étudier pour atténuer, voire tenter de résoudre le problème de l’inflation pétrolière.

*EnR = Energies renouvelables
5228
JournalLermand

Les lermandiens sont partagés sur les nouvelles mesures du gouvernement!
Par Catherine Marboulin

Hier, le gouvernement lermandien a émis un communiqué visant à mettre en place des mesures visant à limiter le risque d’inflation non maîtrisée lié à la consommation du pétrole brut par rapport à son extraction. En effet, ces mesures confirment un épuisement généralisé des ressources pétrolière brut national d’ici quelques années. Pour rappel, le gouvernement a décrété :
- la mise en place d’un tarif plancher maximum à 1.80 Lerms/ L de carburants.
- Mise en place d’une subvention supplémentaire envers la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) dans le but d’un abaissement d’un tarif plancher à 0,10 Lerms par rapport au tarif habituel de 0.25 Lerms.
- Diminution de 15% des prix des tarifs de transports en commun routier
- Les mineurs auront accès aux transports en commun gratuitement
- Abaissement du droit de péage du Réseau ferré lermandien (RFL) de 4.5 Lerms/km à 2.9 Lerms/km dans le but de favoriser le transport de fret sur rail au lieu du transport de fret sur route.

Sur le long terme, le gouvernement annonce la réouverture temporaire des centrales à charbon pour pouvoir être prêt durant les périodes de grand froid en hiver, des investissements dans les énergies renouvelables tel que les parcs photovoltaïque et éolienne ainsi que le redémarrage des chantiers de centrales nucléaires stopper par le gouvernement précédent.

Et enfin, le gouvernement a annoncé une action politique en ouvrant une commission parlementaire pour faire un bilan du dernier gouvernement ainsi que de possiblement mettre en place des mesures législatives. De plus, il annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire pour corruption. En effet, d’après nos sources, le Ministère de l’économie, dirigé par le Ministre Hector Legrain, a relevé des anomalies sur les prêts qui n’ont pas été entièrement réinvestis.

Au niveau de l’opinion publique, les avis semblent partagés.

“Je suis plutôt content de l’abaissement des tarifs des lignes RER Bradiens. Cela me permet d’économiser les frais de mes déplacements domicile-travail sans que je n'aie à prendre la voiture” Répondit un employé de bureau de Bradis.

“Bien que dommage que ce ne soit que provisoire. Mais grâce à ces mesures, mon entreprise pourra bénéficier des bonus par le transport sur rails plutôt que par la route” Répondit un patron d’une usine agroalimentaire du Bemar.

“Je suis heureux de pouvoir prendre le train gratuitement car j’aime les trains et je vais pouvoir explorer le pays avec peu de frais” Répondit un étudiant en mécanique de l’Université de Pitrat.

“Relancer les centrales à charbon et les chantiers des centrales nucléaires est une aberration écologique. Il aurait mieux fallu encourager la population à baisser le chauffage des bâtiments à 10 °C plutôt que de revaloriser des industries qui n’ont pas d’avenir” Répondit un membre d’une association pro-écologiste.

Côté politique, le député de l’Onerum et chef du Parti Libéral de la Nation, Nicolas Lemoine approuve les décisions d’urgence du gouvernement :
“Je suis tout à fait d’accord sur les mesures d’urgence prises par le gouvernement actuel pour éviter un effondrement économique et social du pays. Nous ne pouvons pas laisser le Front de gauche continuer à massacrer à coup de bulldozer notre société. Ce Front de gauche est une caricature du Parti Socialiste de 1930 qui a réussi à sauver notre société en mettant en place des mesures fortes sur le social appuyées par le secteur industriel.”

Néanmoins, le député de l’opposition, membre du Parti Socialiste et ancien Ministre de l’Intérieur du gouvernement précédent, Jamie Richard, exprime sa désapprobation :
“Je dénonce une chasse aux sorcières! Ce n’est pas parce que mon gouvernement n’avait pas pu réussir à régler le taux de chômage qu’on est corrompu ! C’est de la calomnie !"

Nous rappelons que le taux de chômage en Lermandie est de 5.1% le 1er mars 2013 et le chômage était de 2.2% le 1er mars 2010.

Entretemps, le député du Parti de l’Indépendance de l’Argence d’origine hamajak, Alornerk Davidson exprime son mécontentement :
“Je dénonce une nouvelle expropriation de nos terres ancestrales dans le but de mettre en place de nouvelles mines d’uranium pour leurs nouvelles centrales nucléaires. Mon parti et moi allons prendre des mesures en mettant en place une motion de censure sur ce gouvernement qui ne respecte pas nos coutumes ainsi que la nature.” Dénonce le député du Parti de l’Indépendance de l’Argence d’origine hamajak"

Néanmoins, d’après le sondage publié par la SEES, 53% des personnes interrogées semblent approuver les mesures prises par le gouvernement tandis que 37% ne l’approuve pas. Mais 5% des personnes interrogées sont neutres.

sondage-1
Source: SEES

Néanmoins, le soir du 16 mars 2013, suite des scènes de violence et de braquage publié sur les réseaux sociaux ainsi qu’à la télévision, le Ministre de l’Intérieur Thomas Perez a organisé une conférence de presse sur la situation :

“Globalement, il n’y a très peu eu de débordement par la panique de la part de la population lermandienne. Mais nous avons pu relever quelques accidents entre les forces de l’ordre et les locaux des provinces les moins développés et les plus isolés des axes de transports et de communications. Et dans ces situations particulières, le Président Duval a dû demander aux Préfets concernés de mettre en place des mesures de rationnement pour une meilleure répartition d’essence et de Diesel de manière équitable.
De plus à cette heure, dans toute la Lermandie, les forces de l’ordre ont relevé près de 54 faits de violence envers les commerçants locaux ainsi que de 23 braquages de stations-services. À l’heure actuelle, les forces de l’ordre ont mis en détention provisoire 48 personnes.”

D’après nos sources, le Ministère des Affaires Étrangères serait entrer en contact avec une puissance étrangère dans le but de nous vendre du pétrole brut.
1425
JournalLermand

L’Antomont élus meilleurs produits alimentaires du pays!
Par Catherine Marboulin

Une fois encore, depuis 26 ans consécutifs, l’Antomont, ou camembert d’Antomont, est élu meilleur produit alimentaire de Lermandie par les citoyens lermandien.

Fromage produit artisanalement dans le Massif Antomoins dans le village de Camberg, ce fromage originellement appelé le Camberg, est produit depuis le début du 18eme siècles par des fermiers montagnards. Son goût particulier vient de sa cave en granite qui avec le temps lui donne un aspect fort agréable en bouche. Et c’est grâce à cette particularité qui empêche les industries agroalimentaires de pouvoir copier ce goût inimitable.

Antomont

Sa popularité débute lors de la Guerre d’indépendance de Lermandie (1784-1797) où les forces indépendantistes lermandiennes ont utilisé ce fromage particulier dans leurs rations militaires puisqu’il a la particularité de pouvoir rester comestible plus longtemps que les autres produits hydratés. C’est d’ailleurs cet événement que vient le mythe selon lequel l’Antomont a la particularité de rendre nos soldats plus résistants lorsque ces derniers en consomment.

Aujourd’hui, en plus d’être intégré dans les rations de survie de l’Armée lermandienne, près de 1 lermandiens sur 2 avoue en consommer au moins 1 fois par semaine, et ceux sans compter la distribution de ce fromage servie 1 fois par mois dans les établissements scolaires publique comme privée.

Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger les autres produits populaires de la Lermandie comme la raclette boumarienne ou la fameuse omelette aux champignons de Bradis.
1620
JournalLermand

Mort de 3 officiers de la Police Nationale lors d’une intervention à Sutton!
Par Catherine Marboulin

Suite à une enquête de police sur le trafic de cannabis dans l’Argenge, une brigade de la police nationale a perquisitionné un ancien dépôt ferroviaire d’une ancienne mine de charbon désaffecté à près de 15 km au sud-est de Sutton. Malheureusement, ce dépôt était occupé par le Front de Libération Hamajak, une organisation terroriste revendiquant l’indépendance de l’Argenge ainsi que le Massacre de Statis en 1982. Ne voulant pas se rendre, les membres de l’organisation terroriste ont ouvert le feu sur les forces d’ordre tuant 3 officiers. Mais grâce à l’aide de la Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN), les forces de l’ordre ont neutralisé 24 terroristes qui sont gravement blessés et abattu 59 terroristes. Mais 13 autres terroristes indemnes se sont rendus et ont déposé leurs armes.

Durant cette perquisition, les forces de l’ordre ont pu découvrir plusieurs plantations de cannabis isolé les unes des autres de près de 1000 pieds pour chaque champ.
D’après un spécialiste de la question chez les forces de l’ordre, 1 kilo d’herbe sèche de cannabis se négocierait autour de 200 Lerms. D’après ces dires, la perte estimée serait de 2 millions de Lerms.

Après que la scène de crime ait été nettoyée, ces plantations illégales ont été détruites à l'aide d’une pelleteuse.
D’après le préfet de l’Argenge, M. Thierry Daniels, ces plantations font partie de l’économie du Front de Libération Hamajak qui servirait à les financer en armes et en explosif. Il sera ensuite vendu au pays frontalier de la Lermandie.

Quant aux terroristes du Front de Libération Hamajak, ils risqueraient entre une réclusion à perpétuité à la peine capitale pour avoir ouvert le feu sur les forces de l’ordre et d’en avoir abattu 3 officiers.
3071
JournalLermand

Le Parlement rejette la motion de censure. Chaos au Parlement!
Par Catherine Marboulin

Note du Journal Lermand: cette article n'est pas un poisson d'avril

Suite à la dépose d’une motion de censure du gouvernement actuel par le Parti Indépendantiste de l’Argenge le 17 Avril 2013, le Parlement fut réuni hier le 31 avril 2013, rassemblant les députés de l’Assemblée Constituante et le Sénat. Exceptionnellement, le Président de la République Duval ne pourra pas présider le Parlement en raison d’un voyage diplomatique chez notre voisin westalien pour rencontrer son homologue, le Président Fédérale Victor Hardenborg. Il sera donc exceptionnellement présidé par l’actuel Président du Sénat Jérôme Plessis, autorisé par la Constitution Républicaine.

Filmé par les caméras de télévision, le gouvernement actuel, dirigé par la Première Ministre Elisabeth Miller, défend les mesures d’urgence prises par le gouvernement le 16 avril 2013 dans le but de retarder, voire d'éviter une crise économique liée à un épuisement des puits de pétrole brut. Et l’ambiance au Parlement est toxique.

“Votre parti est absolument contre pour protéger nos populations, peu importe qui sont lermandiens ou non ! Vous souhaitez détruire notre prospérité que nos prédécesseurs ainsi que nos peuples ont construit ! Vous ne voulez qu’une chose : la destruction de notre république !” Dit la Première Ministre Miller en élevant sa voix face à l’indignation de l’opposition malgré la demande aux calmes du Président du Parlement temporaire.

“Vous, les droitard! Vous n'êtes que des gens indigne qui ne respectent rien ! Ni les Hamajah que nous représentons, ni la nature! Vous ne désirez que la destruction de notre peuples bande de censuré. Vous n'êtes que des censuré”. Hurla le député Alornerk Davidson, député du Parti de l’Indépendance de l’Argence.

Une demi-heure après la suspension de séance par le Président du Parlement temporaire Jérôme Plessis, le Parlement s’est réuni pour pouvoir voter la motion de censure.

Résultat_vote_censure
Le résultat de la motion de censure

Le gouvernement de Mme la Première Ministre Elisabeth Miller échappe à la censure avec 64% contre la censure (contre 23,2%) ce qui aurait pu dissoudre le gouvernement. En effet, le gouvernement Miller est soutenu par le Parti de l'Union Républicaine et son allié le Parti Libéral de la Nation. Mais nous pouvons noter le soutien du parti d’extrême droite le Parti Libéral de la Nation mais aussi et surtout le Parti Communiste Lermandien. Le Front de Gauche serait-il en train de s'effondrer ?

Mais un événement incroyable et exceptionnel (et même une première historique dans l’histoire politique de la Lermandie) s’est produit au Parlement. Après avoir entendu les résultats, la majorité des membres du Parti Indépendantiste de l’Argenge se sont attaqués les membres du Parti Libéral de la Nation, étant voisins. En partie choqué par la réaction immature du Parti Indépendantiste de l’Argenge, une partie des membres du Parlement se sont soulevés pour tenter de retenir les élus hamajak.

Le Président du Parlement Plessis, qui a été victime d’un lancer d’un stylo mais qui a raté sa cible, a réagi en urgence en appelant la Garde Républicaine pour neutraliser les parlementaires hamajak enragé.

Près de 40 élus parlementaires, dont 37 élus du Parti de l'Union Républicaine, ont été blessés, dont 1 grave, par les attaques physiques des élus parlementaires hamajak. Par précaution, les parlementaires blessés ont été emmenés à l'hôpital le plus proche.
1151
JournalLermand

Accord historique entre la Lermandie et le Sterus! Le pétrole arrive!
Par Catherine Marboulin

Le 29 mars 2013 dernier, le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Hector Legrain du gouvernement de la République de Lermandie accompagné de l’entreprise d'hydrocarbure lermandien BEPAL ont pu mener des négociations avec une entreprise sterusienne l’ANTS.

D’après les paroles du Ministre Legrain lors de la conférence de presse dans son ministère, l’ANTS va fournir en pétrole brut la Lermandie en priorité jusqu’à la localisation hypothétique de pétrole brut en mer. De plus, en cas de localisation de ladite ressource, l’ANTS va construire des plateformes pétrolière auquel la société BEPAL va être en partie propriétaire via une location de ses plateformes. De plus, au moins 50% des employés de ces plateformes seront des citoyens lermandiens, ce qui pourrait atténuer le chômage en lermandie.

petrolier
un pétrolier en provenance de la Sterus à destination de la Lermandie

Avec cet accord, le gouvernement lermandien semble avoir repoussé la date butoire de l’épuisement de nos ressources en pétrole brut.
Mais d’après le gouvernement, cet accord ne fait que retarder l'inévitable. Il continuera à rechercher des partenaires Étatiques dans le but de diversifier son approvisionnement.
2377
JournalLermand

Le parti indépendantiste suspendu! Emeute à Stratis!
Par Catherine Marboulin

Le 11 avril 2013, le Parlement lermandien s’est réuni dans une séance extraordinaire après plusieurs jours de suspension de séance pour discuter des actions non-démocratique des membres du Parti Indépendantiste de l’Argenge. En effet, la majorité des membres du Parti Indépendantiste de l’Argenge s’étaient attaqué les membres du Parti Libéral en raison d’un vote de motion de censure qui ne leur était pas en leurs faveurs.
Durant le débat, auquel le Parti Indépendantiste de l’Argenge est exclu du vote, tous les députés et les sénateurs se sont accordé à une exclusion temporaire du Parti Indépendantiste de l’Argenge pour des motifs de:
Non-respect des règles internes des Chambres Parlementaire (débattre dans le calme et avec respect)
Non-respect des processus démocratiques lié au résultat d'un précédent vote (respecter les résultats électoraux)
Non-respect de la Constitution Républicaine de Lermandie (atteinte à la vie des citoyens)

Après le vote sur le sort du Parti Indépendantiste de l’Argenge, il a été décider à 63% pour l’exclusion temporaire du parti des hamajaks

À distance et accompagner de manifestant hamajak exprimant leur mécontentement devant le Parlement, estimé à une centaine d’individus, le député Alornerk Davidson à exprimer son mécontentement :

“Ses élus ne nous respectent pas et ne respectent pas les processus démocratiques en nous excluant ! Nous sommes dans une dictature totalitaire qui ne soit qu’une chose de nos peuples : notre destruction !”

Même si la Police Nationale a pu faire partir les manifestants qui exprimaient leur mécontentement de manière illégale puisque que la Préfecture de Bradis n’a pas été prévenue, le lendemain, le 12 avril 2013, une émeute de plusieurs milliers de personnes principalement des hamajak ont parcouru sur la voie publique en groupe dans la ville de Stratis, capital régional et administratif de l’Argenge pour exprimer leur mécontentement en dénonçant l’oppression du régime lermandien.

Emeute à Stratis
Une manifestation du 12 avril qui dégénère à Stratis

Néanmoins, à part quelques vitrines de magasin cassé ainsi que des tags sur les bâtiments publics, la Police Nationale, soutenue dissuasivement par les Forces Armée de Lermandie pour éviter un nouveau “Massacre de Stratis”, n’a que peu recenser d’incident portant atteinte à la vie des citoyens ainsi que des émeutiers.

D’ici quelques jours, La Cours Suprême de la République s'exprimera sur les actions commises ainsi que les sanction visant le Parti Indépendantiste de l’Argenge après avoir vu les comptes-rendus de la Préfecture sur le “Chaos du Parlement.”
2467
JournalLermand

Le parti Indépendantiste de l’Argenge dissout! Une première historique!
Par Catherine Marboulin

Cour Suprême de la République
Siège de la Cour Suprême de la République à Bradis

Après plus d’une semaine d’intense débat, la Cour Suprême de la République décide de dissoudre le parti Indépendantiste de l’Argenge suite au non-respect de la Constitution Républicaine ainsi que par l’utilisation de violence durant un débat démocratique.

La raison de la longue durée de débat concernant la question du parti Indépendantiste de l’Argenge ne relevait pas de sa dissolution en lui-même en raison des preuves démontrées par les forces de l’ordre via la Préfecture de Bradis, mais de la conséquence de sa dissolution au niveau législatif. En effet, il n’y a aucun texte constitutionnel concernant le remplacement de ces sièges désormais inoccupés.

Des juges de cette cour se sont d’abord penchés sur une élection prématurée par la dissolution de l’Assemblée Constituante mais l’actuel Président de la République Michel Duval est jugé non responsable de cette émeute de député hamajak en vertu de la séparation des pouvoirs ce qui est anticonstitutionnel. De plus, le Sénat ne peut pas être dissout dans le but de relancer les élections prématurées, d’autant plus que les élections sénatoriales sont dans quelques semaines.
Ensuite, les juges se sont penchés sur la possibilité de laisser les sièges vides issue de la dissolution parti Indépendantiste de l’Argenge dans les deux chambres du parlement lermandien ce qui a été jugé non-démocratique en raison que les sièges des députés et sénateurs représentent des citoyens lermandiens, ce qui reviendrait à ne plus avoir de représentant législatif dans ces provinces.

Finalement, les juges de la Cour Suprême de la République ont décidé de relancer les élections législatives dans les provinces ayant perdu leurs représentants mais qui devront continuer les mandats de leurs anciens représentants.

De plus, la Cour Suprême de la République a jugé que les anciens membres du parti Indépendantiste de l’Argenge ayant commis des infractions et des crimes durant la séance au Parlement ainsi que la participation à des manifestations non déclarées aux forces de l’ordre perdent leur immunité parlementaire, devenant ainsi des justiciable comme les citoyens lermandiens. Nul doute que les forces de l’ordre vont procéder à des arrestations dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Il est à noter qu’une minorité des membres de l’ancien parti dissous ont été jugé non coupable de l’émeute au Parlement lermandien par la Cour Suprême de la République par rapport aux preuves (ou absence de preuves suffisantes) démontrer la Préfecture de Bradis. Donc ils pourront garder leurs sièges mais devront se présenter en tant que sans-étiquette.
2518
JournalLermand

Après 4 ans de chantier, l’A14 sera inaugurée la semaine prochaine!
Par Catherine Marboulin

Désormais, c’est n’est plus qu’une question d’heures. Après 4 ans de travaux menés par SCHMIT Construction pour réaliser l’une des axes les plus stratégiques du sud-ouest de Lermandie, la nouvelle autoroute de 2x3 voies s'apprête à ouvrir au public. Elle sera limitée à 130km/h mais sera une autoroute à péage.

autoroute A14
L'autoroute A14, un axe qui connecte Bradis et Stratis

Longtemps demandé par les usagers de l’autoroute A11 et de l’autoroute A12 qui font des trajets entre la capitale nationale Bradis et la capitale de l’Argenge Stratis, il permettra de désengorger ces deux autoroutes souvent bouchonnées en heures de pointe via un axe direct entre Bradis et Stratis.

En moyenne, ce sont près de 150 000 véhicules par jour qui circuleront sur cet axe, et même 200 000 véhicules en heures de pointe.
“Cet ouvrage va contribuer à dynamiser l’ouest de l’Argenge en simplifiant les flux de circulations et ainsi augmenter les recettes fiscales sur le long terme.” avait déclaré Mathieu Poutou, président de l’Argenge.

Néanmoins, la future rocade 2x2 voies ceinturant la ville de Stratis ne sera que partiellement ouverte dans quelques semaines via l'ouverture de la section nord de Stratis, permettant ainsi de desservir le Nord de Stratis ainsi que relier à l’A12 et la future A14. L’ouverture de sa partie sud sera ouverte l’année suivante.

Il convient d'ajouter que suite à un accord de coopération entre la République de Lermandie et Grande République de Westalia, la construction de la future extension de l’A12 qui traversera le Massif Boumarien, un massif montagneux à la frontière entre la Lermandie et la Westalia est en cours de planification.

plan autoroutes lermandie sud
La future extension de l'A12, illustré par la flèche jaune

Nul doute que Stratis va devenir dans le future un des carrefours économique majeure du sud de la Lermandie

Inauguration de la centrale nucléaire de Bratignac en Plainimar
Par Catherine Marboulin

Le 12 mai 2013, le Président de la République Michel Duval vient d’inaugurer la nouvelle centrale nucléaire, ainsi que la première centrale nucléaire de Plainimar,

centrale nucléaire de Bratignac
La Centrale nucléaire de Bratignac

En effet, le chantier de cette centrale électrique, composé de 4 réacteurs de seconde génération de 1300 MWe exploité par l’entreprise publique COPEL, a durée près de 10 ans, une durée plutôt longue en raison de l'interruption de chantier par le précédent gouvernement qui était d’idéologie de gauche.

Ainsi, cette centrale permettra d'alimenter en électricité la Métropole de Pietrat-Mielville tout en abandonnant les centrales à charbon et au pétrole, responsable d'émission majeure d'effet de serre ainsi qu’une pollution atmosphérique de dioxyde de carbone, intoxiquant les habitants des provinces concernés.
2939
JournalLermand

Perquisition au siège du Parti Socialiste! Arrestation de l’ancien ministre de l’économie!
Par Catherine Marboulin

Le 20 mai 2013, le Siège historique du Parti Socialiste à Bradis fut perquisitionné par le Procureur de la République Ector Drucker sur ordre de la Préfecture de Bradis.
Cette affaire, contrôlée par le Parquet de Bradis, fait suite à une enquête qui a été demandée par le gouvernement de la Premier Ministre Elisabeth Miller lors de la découverte de plusieurs anomalies budgétaires dans des rapports de finances rédigés par le précédent gouvernement.

Perquisition
Perquisition du siège du Parti Socialiste par la Police Nationale

Lors de la perquisition, il est à noter que le Président du Parti Socialiste Lucas Bouffard a tenté de rentrer de force dans ses bureaux et énonc eun jeu politique en vue des éléctions sénatoriales qui auront lieux dans quelques jours.

“La République! C’est moi!!” s'exclame Lucas Bouffard accompagné de plusieurs membres du Parti Socialiste devant un officier de Police Nationale, soutenue par ses collègues policiers qui l'empêche de passer de force.

De plus, l’ancien Ministre de l’économie Bruno Tavaux fait l’objet d’un mandat d’arrêt ainsi qu'un mandat de perquisition publier par la Préfecture de Bradis pour des motifs de détournement de fond public et de falsification volontaire de documents officiels.
Bien que Bruno Tavaux ne fut pas à son domicile lors de la venue des forces de l’ordre le matin du 20 mai, il est retrouvé par la Gendarmerie Nationale au petit matin du 21 mai 2013 lors de sa tentative de fuite vers la Westalia dans l’Argenge à proximiter de la commune de Chester dans le Massif Boumarien. Il est actuellement en détention provisoires à Chester.

Actuellement, l'enquête est toujours en cours. C’est pourquoi l'actuelle Ministre des Affaires Etrangères, Mme Nicole Johnson, ainsi que d’autres anciens membres du précédent gouvernement fut auditionnée il y a quelques jours par la Police Nationale dans le but de savoir si elle était au courant des crimes de son collègue ministre.

D’ailleurs, le Parquet de Bradis rappelle à ces concitoyens lermandiens l'existence de la Présomption d'innocence dans le cadre de l’Etat de Droit et qu’il est interdit de pratiquer le harcèlement sous peine d’amende et de prison ferme.

Des gisements pétrolière trouvés en milieu marin!
Par Catherine Marboulin

Le 15 mai dernier, l’ANTS, une entreprise pétrolière de la Fédération de Sterus, est parvenue à identifier des gisements pétroliers dans les fonds marins dans la Zone économique exclusive de la République de Lermandie.

D’après le Rapport de l’ANTS, il y aurait près de 10 milliard de barils de pétrole qui dormiraient dans nos fonds marins qui n'attendent qu’à être exploité.

De plus, des poches de gaz ont été découvertes sur la côte est de la Lermandie se qui confirme les soupçons de la société pétrolière BEPAL puisqu'elle exploite des réserves de gaz à l’est de la Plainimar près du littoral.

D’après une source au gouvernement, une décision sera rendu par le gouvernement d’ici quelques semaines sur la possibilité ou non des les exploiter en raison de potentiels impacts sur la faune marine

On peut rajouter que des associations écologistes lermandien ont émis un préavis de manifestation devant le Parlement de la Lermandie à Bradis dans le but de défendre la faune marine de la Lermandie.
2080
JournalLermand

Humiliation diplomatique de la part du Yorkshing!
Par Catherine Marboulin

Ce 21 mai, la ministre des Affaires étrangères Nicole Johnson est revenue via un avion diplomatique qui a atterri à l’Aéroport international de Bradis avec l’ambassadeur de la Lermandie qui était censé représenter la République de Lermandie dans l’Etat Fédérale du Yorkshing. Et bien que d’habitude, la Ministre Johnson n'hésite pas à répondre aux médias officiels pour quelques questions, cette fois-ci, elle a refusé de répondre sauf pour aller faire son rapport devant le Président de la République.

Quelques heures après, la Ministre Johnson s'est exprimée via une conférence de presse au Ministère des Affaires Étrangères à Bradis.
Elle a déclaré que l’Etat fédéral de Yorkshing a réussi l’exploit de démolir la politique de tolérance de la diplomatie de la République de Lermandie en ne respectant pas les diplomates aucquels la Ministre Johnson faisait partie.
En effet, elle a évoqué les points suivant:

• Un manque flagrant de professionnalisme des représentants du Yorkshing sur la recherche d'information générale sur la Lermandie, y compris sur sa localisation sur le continent d’Aleucie.

• La non-discussion sur des potentiels échanges économiques qui n’a été que très peu abordé alors que c'était justement le thème de la rencontre, le fait de déclarer qu’il y avait une élection présidentielle dans quelques jours alors qu’elle s’était déjà faite. Ce point pourrait illustrer une instabilité politique en État Fédérale du Yorkshinget aussi une instabilité économique.

• Le fait d’annoncer en direct un État de guerre lié à une incompétence des autorités du Yorkshing sur la répression des organisations terroristes, Association de la piraterie et du banditisme Nord (ou APBN). De plus, la délégation du Yorkshing a annoncé que cette organisation terroriste commence à se propager sur le continent d’Aleucie.

Actuellement, la Ministre de Affaires Etrangère a annoncé que le Président de la République Duval est en cours de réunion qui durera sans doute tout le nuit avec son Etat Major des Armée dans le but d’étudier le cas du Yorkshing mais aussi de planifier les prochain actions diplomatique dans le but de potentiellement lutter contre l’APBN.
D’autant plus qu’une rencontre diplomatique avec le Royaume de Teyla est prévue dans quelques jours.
1608
JournalLermand

La Gauche atomisée par la droite au Sénat!
Par Catherine Marboulin

Le 28 mai 2013, les Grands électeurs de la République de Lermandie se sont réunis pour voter dans le cadre des élections sénatoriales de 2013. Et le résultat démontre les conséquences des problèmes judiciaires de la gauche!

• Le Parti Communiste Lermandien (PCL) = + 2 sièges
• Le Parti Socialiste (PS) = -27 sièges
• Le Parti Ecologie et Solidaire (ES) = -1 siège
• Les sans étiquettes (S-E) = -5 sièges
• Le Parti de l’Union Républicaine = + 20 sièges
• Le Parti Libéral (LN) = + 10 sièges
• Le Parti Nationaliste Lermandienne (PNL) = + 1 siège

Sénat

Malgré la descente brutale du Parti Socialiste, le Parti Communiste Lermandie semble se démarquer de la gauche. Deviendrait-il la principale force d’opposition face à la Coalition de droite qui obtient une sorte de monopôle législatif?

En tout cas, la Coalition de droite semble continuer à se renforcer. En effet, avec la décision de la Cour Suprême Républicaine de dissoudre le parti Indépendantiste de l’Argenge, le parti politique représentant le peuple hamajak en Lermandie, des élections intempestives ont eu lieu dans quelques provinces pour élire leurs représentants au sein de l’Assemblée Constituante.

AC

Avec ce nouveau vote législatif à l’Assemblée Constituante, le Parti Ecologie et Solidaire a gagné le plus de sièges avec l’acquisition de 7 sièges supplémentaires. Le Parti de L’Union républicaine a quant à lui gagné 3 sièges et le Parti Libéral 1 siège.
Les 4 derniers sièges ont été affectés aux derniers membres du Parti Indépendantiste de l’Argenge qui sont les plus modérés. D’ailleurs, ces élus hamajaks avaient dénoncé la sauvagerie des leurs anciens collègues.
Il semblerait donc qu’une partie du peuple hamajak ne soutienne pas les violences perpétrés par leurs semblables.
Haut de page