Le Hall des Ambassades d’Agartha, niché sur les hauteurs de la métropole
Les pays en liaison diplomatique avec le Jashuria ou souhaitant l’être sont invités à s’adresser directement à la direction du Hall des Ambassades. Les délégations seront convenablement accueillies selon les protocoles en vigueur. Les délégations sont invitées à prendre rendez-vous depuis le Hall des Ambassadeurs et à profiter au mieux de l’hospitalité du peuple jashurien et de ses représentants. Le ministère des affaires étrangères ne répondra pas aux sollicitations, car il ne s'agit pas de sa mission. Au Jashuria, c'est bien le Hall des Ambassadeurs qui gère directement la politique extérieure du pays, et en réfère par la suite au Ministère des Affaires Etrangères.
Il est demandé aux délégations d’effectuer une demande officielle pour que l’administration puisse apprêter des quartiers pour les ambassadeurs. Il va de soi que les demandes seront traitées dans les délais les plus brefs afin de ne pas perturber le travail des diplomates.
En tant que démocratie parlementaire libérale, la Troisième République du Jashuria est signataire de la Charte de San Paulo sur les relations diplomatiques. Elle protègera l'inviolabilité des ambassades installées sur son sol et veillera à la protection des ambassadeurs étrangers.
Le Jashuria souhaite la bienvenue à toutes les délégations et à tous les diplomates. Les diplomates sont libres de solliciter les services du Hall des Ambassadeurs à toute heure du jour et de la nuit.
Liste des représentants de la nation jashurienne à l'étranger :
- Première Ambassadrice : Dame Lalana Preecha (Secteur eurysien)
- Seconde Ambassadrice : Dame Sumalee Saeloo (Secteur afaréen)
- Troisième Ambassadrice : Dame Pharah Wattana (Secteur aleucien)
- Quatrième Ambassadrice : Dame Parvati Mathai (Secteur nazuméen)
- Cinquième Ambassadrice : Dame Aishwarya Banahatti (Secteur palto-nivéréen)
Les séminaires de formation : un outil de diffusion de l’influence jashurienne
Le Jashuria offre un nombre important de programmes de formation à destination des diplomates ou futurs diplomates étrangers. Ces programmes, à destination des fonctionnaires étrangers au sens large, visent à former le personnel administratif et politique des pays alliés au Jashuria aux arcanes de la politique jashurienne et à la « solution jashurienne » en matière de gestion. Ces séminaires, donnés en petits comités, sont supervisés par des experts de la diplomatie jashuriene et pris entièrement en charge par le Hall des Ambassades et proposent un programme de formation particulièrement complet. L’enjeu est double : former un personnel administratif étranger à discuter efficacement avec le Jashuria et utiliser ces diplomates nouvellement formés pour propager une image positive du Jashuria à l’étranger. Les formations données par le Hall des Ambassades sont principalement données à destination des pays en voie de développement, le pays sachant pertinemment qu’il est plus facile d’influencer des pays dont les traditions diplomatiques sont moins ancrées. Les formations sont conçues de telle sorte à présenter le modèle de gouvernance jashurien comme étant particulièrement adapté à la gouvernance des pays.
Les séminaires formation couvrent des sujets allant de l’utilisation des nouvelles technologies (jashuriennes, bien entendu), à l’analyse du contexte international jashurien (avec l’emphase sur la « modération jashurienne »), en passant par des cours sur son système politique et ses systèmes industriels. Depuis le début du XXIe siècle et le décollage économique jashurien, le Jashuria fournit un nombre croissant de séminaires sur une diversité de sujets plus ou moins techniques, mais qui présentent le pays sous un jour favorable. Le Jashuria entend ainsi se positionner comme une référence en matière de gestion, de développement et d’harmonie. La professionnalisation de la diplomatie jashurienne étant un domaine dans lequel le pays a énormément d’avance, le Jashuria se positionne encore aujourd’hui comme un modèle pour les autres diplomaties et utilise à fond ce prestige pour s’assurer que les personnels politiques et administratifs des autres pays voient dans le Jashuria un modèle sur lequel prendre exemple.
Les Maisons du Jashuria: la diplomatie culturelle jashurienne
La réussite économique du Jashuria est accompagnée d’une solide diffusion de son influence culturelle à l’internationale. Originellement cantonnée dans la péninsule du Nazum, l’influence culturelle du Jashuria se déploie depuis la fin du XXIe siècle dans les pays alentours et sur d’autres continents. Rien ne représente mieux la diplomatie culturelle jashurienne que les MJ ou Maisons du Jashuria. Adossés au Ministère de la Culture, les Maisons du Jashuria remplissent une mission de service public à l’étranger pour promouvoir le rayonnement culturel jashurien. L’Etat jashurien leur confie la promotion de l’action culturelle extérieure du pays en matière artistique - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées, en relation avec les autres opérateurs culturels sectoriels et en étroite symbiose avec le réseau culturel jashurien à l’étranger (notamment via son importante diaspora). Les Maisons du Jashuria, non contentes d’être les fer-de-lances de la culture jashurienne à l’international, sont aussi chargées des missions de formation et de professionnalisation des agents culturels jashuriens à l’étranger. Elles disposent généralement au sein des ambassades jashuriennes, un statut d’établissement à autonomie financière. Ces Maisons sont majoritairement financées par l’Etat jashurien et en partie par leurs activités propres, notamment par le biais des cours de langue jashurienne, mais aussi par le biais de la promotion de certaines de leurs activités comme les Ecoles Jashuriennes de l’Etanger (EJE). Les MJ sont implantées dans les capitales des pays avec lesquels le Jashuria est en coopération diplomatique. Généralement proches de l’ambassade locale, il arrive que les MJ soient déployées dans d’autres métropoles, en fonction des besoins et des opportunités. Les MJ ont toute latitude, avec les services des ambassades, pour monter des opérations éducatives, notamment par le financement des écoles de langues étrangères et la promotion d’activités culturelles valorisant le savoir-faire jashurien.