Le ministère des affaires étrangères de L'Empire ListonienBonjour,
J'ai reçu votre missive pour être honnête avec vous et je plaisantais bien sûr! Nous ne sommes pas des monstres. Je tenais d'ailleurs à m'en excuser. Cela n'était pas très diplomatique de ma part. Par contre, en ce qui concerne l'esclavage, je vous demande de mesurer vos propos, cela n'a pas était apprécié ici. L'esclavage est aboli dans notre pays depuis des années et venir remettre ce sujet sur la table ne peut que mettre à mal les relations Fortuno-Listonienne qui sont déjà bien amochées.
Je me répète l'esclavage a été abolie dans notre pays depuis bien longtemps. Vous êtes libre de vous faire votre propre idée sur la question.
Il n'a jamais été question de transporter des êtres doués de raison dans des conteneurs, nous ne sommes pas des barbares. Certes nous n'avons pas signé la déclaration des droits de l'hommes et je ne compte pas la signée car nous ne sommes pas d'accord avec certaines des conditions qui y sont évoquées et que nous doutons des intentions réelles de ceux qui l'ont écrites, cependant, nous ne maltraitons pas les gens au point de les mètrent dans des conteneurs. Nous avons des lois et des règles et la dignité humaine est très importante pour nous aussi. Je répète que cela était une plaisanterie de ma part.
En effet, je ne veux pas me fâcher avec vous et prendre le risque de détruire nos relations pour des revendications territoriales.
Nous comprenons que vos investisseurs veuillent des garanties concernant la gestion de cet argent. En effet, nous pouvons leurs garantir que cet argent ira bien dans le développement industriel et économique du pays et que cet argent ne sera pas utilisé à des fins militaires. Pour ce faire, je vous propose de nous verser la sommes sous forme de coupure de 6000(points). De ce fait vous pourrez surveiller l'utilisation de l'argent que vous nous donnez sous forme de dons. De plus, nous mettons à votre disposition une équipe charger spécifiquement de vous faire un rapport détailler de l'utilisation de la sommes. Et pour finir nous pouvons signer un contrat ce qui constituerais une garantie fiable pour vos investisseurs.
Nous pouvons vous assurer que cet argent profitera au développement de tous, particulièrement à mes citoyens.
Pour nous aussi l'accès libre de nos navires aux différentes mer du monde est d'une importance capitale pour notre pays. Notre nation dépendant grandement du commerce maritime. La nécessité de protéger les voies d'accès maritimes dans le monde est une de nos priorités. Nous comprenons cela que diriez vous de collaborer ensemble au maintiens de la sécurité de ces espaces?
Nous serions ravis de vous apporter toute l'aide possible pour la réussite de cet objectif.
Pour ce qui concerne la collaboration militaire et bien c'est regrettable mais bon comme vous voulez. Plus tard ne venez pas nous demander de vous aider sur un projet de ce type parce que nous avons tendu une perche mais vous l'avez refuser. Je pense que toutes les nations de ce monde devraient être inquiètes, voir préoccuper quant à la course aux armements qui se déroulent actuellement, mais bon c'est mon avis. Vous ne voulez pas collaborer sur le plan militaire soit! Comme vous voulez. Je ne vais pas vous forcer. Je trouverais d'autres partenaires.
Si vous le dites, nous avons notre manière de faire de la politique, je ne pense pas vous avoir critiqué sur le ton hautain que vous avez à notre égard ou bien votre manie de plaisanter sur des sujets qui sont pour notre part très importants en tout cas à nos yeux.
Pour ma part, je n'ai pas aimé le fait que vous moquiez de nous. Sachez qu'un minimum de respect est requis lorsqu'on s'adresse à son homologue. Chacun sa vision des choses!
De plus, pour votre information notre plaisanterie sur les migrants c'est vous qui en êtes le responsable à force de vous moquer de votre interlocuteur, cela risque d'engendrer une crise diplomatique . Ce que nous ne voulons pas surtout dans un monde où nous sommes tous dépendent les uns des autres.
Ce n'est juste qu'un conseil !
Oliveira Costa (ministre des affaires étrangères )
Ministère des affaires étrangères de l'Empire Listonien