Ministère des armées, communiqué de presse
Fermeture de la Manche Blanche aux navires militaires
Dans le détail, cette disposition prévoit que sur proposition d'un des deux Etats, jugeant la situation sécuritaire mondiale difficile, peut demander la fermeture du trafic maritime militaire des Etats non riverains pour éviter les transferts de navires qui pourraient envenimer la situation sécuritaire mondiale.
Donc, sur proposition du Capitaine Mainio, Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali, auprès de madame Rossignol, la Manche Blanche est fermée au trafic militaire jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne aussi bien le trafic de surface mais également sous marin voire aérien.
Pour mener à bien cette mission, l'ensemble des forces de la Marine Royale et de l'Armée de l'Air Fédérale sont mobilisés, en assurant une bulle permanente de surveillance sur la porte occidentale de la Manche Blanche, 5 drones de surveillance, 1 avion de patrouille électronique mixte, 1 avion radar AWACS et 1 avion ravitailleur seront déployés par l'Armée de l'Air Fédérale. La Marine Royale déploiera quant à elle 4 patrouilleurs de dernière génération de fabrication pharoise et 4 patrouilleurs de fabrication cantaise, 2 sous marins d'attaque et 1 pétrolier ravitailleur. La protection de la porte orientale sera opérée par le Pharois.
En cas de violation de cette interdiction, le Canta et le Pharois Syndikaali s'autorisent à neutraliser le navire militaire après les sommations d'usage, via des attaques aériennes, marines ou sous marines.
Son Altesse Royale, Sa Majesté Augustina II
Madame la chancelière fédérale Margrethe Olz
Monsieur le ministre des armées, le général Alexander von Roto