Continent : Eurysie
Type de régime : République parlementaire
Santé économique : 3/ Economie de marché dynamique. La Youslévie talonne Saint Marquise et le Novigrad dans le classement des économies mondialisées. Dépassant de peu l’Empire Listonien, tout montre que la Youslévie est un candidat solide, qui a su se donner les moyens de ses ambitions sur le plans économiques, montrant que les économies mondialisées et libéralisées fonctionnent de manière optimales.
Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité. Si la Youslévie dispose d moyens constitutionnels pour lutter contre la corruption, nous ne disposons pas d’éléments suffisamment probants pour justifier de l’efficacité des tribunaux youslèves. Nous pouvons cependant noter que le pays dispose des institutions nécessaires pour lutter contre la criminalité et la corruption, même au sein de l’appareil d’Etat.
Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie. La Youslévie est un des rares pays d’Eurysie où le commerce et la libre entreprise sont garantis. Ceci constitue un point fort dans le désir de la Troisième République du Jashuria d’intégrer la Youslévie à l’ONC. La santé économique du pays étant bonne et équivalent celle de Saint-Marquise, tous les indicateurs sont au vert pour son intégration.
Droits de l'Homme : 3/ Aux yeux de la Troisième République du Jashuria, le fait que la République de Youslévie ne reconnaisse aucune religion d’Etat constitue un point non négligeable dans la pérennité de l’Etat youslève. La séparation des églises et de l’Etat est un point sur lequel le Jashuria souhaite mettre l’accent. La Youslévie dispose aussi d’un excellent système judiciaire formé à partir de tribunaux indépendants. Les politiciens corrompus peuvent être mis en examen et démis de leurs fonctions. La présence d’une Grande Chambre de l’institution judiciaire, composée de 40 juges élus par leurs pairs constitue, selon notre avis, un point positif pour le respect des Droits de l’Homme. Sa position face au Kronos et son accueil des réfugiés constituent des points favorables pour l’intégration de la Youslévie dans l’ONC. Il conviendra cependant de mettre en place des institutions de contrôle des Droits de l’Homme extérieures au pays afin de consolider l’ensemble.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC. Il est aussi directement impliqué dans la crise avec le Kronos. Il est nécessaire que l’ONC offre son soutien à l’une des rares républiques parlementaires stables de l’Eurysie afin que le continent ne sombre pas dans l’anarchie.
Commentaire du représentant de l'État examinateur : La Troisième République du Jashuria soutient pleinement et entièrement la candidature de la République Fédérative de Youslévie au titre de membre de l’Organisation des Nations Commerçantes. La Youslévie constituera un allié de poids dans la consolidation de notre ancrage eurysien et permettra de créer un front uni contre les menaces venues du Kronos et de Loduarie.