23/06/2013
17:55:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Commerçantes

Commission d’Admission de l’ONC - Page 2

3045
Dénomination de l'État candidat : République Fédératrice de Youslévie
Continent : Eurysie
Type de régime : République parlementaire

Barème selon la Troisième République du Jashuria

Liberté de la presse : 3/ Indépendante de création et de financement. La presse youslève s’est distinguée récemment pour sa lutte contre la propagande communiste, démontrant ainsi que la pluralité ne saurait être supplantée par le doxa marxiste.
Santé économique : 3/ Economie de marché dynamique. La Youslévie talonne Saint Marquise et le Novigrad dans le classement des économies mondialisées. Dépassant de peu l’Empire Listonien, tout montre que la Youslévie est un candidat solide, qui a su se donner les moyens de ses ambitions sur le plans économiques, montrant que les économies mondialisées et libéralisées fonctionnent de manière optimales.
Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité. Si la Youslévie dispose d moyens constitutionnels pour lutter contre la corruption, nous ne disposons pas d’éléments suffisamment probants pour justifier de l’efficacité des tribunaux youslèves. Nous pouvons cependant noter que le pays dispose des institutions nécessaires pour lutter contre la criminalité et la corruption, même au sein de l’appareil d’Etat.
Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie. La Youslévie est un des rares pays d’Eurysie où le commerce et la libre entreprise sont garantis. Ceci constitue un point fort dans le désir de la Troisième République du Jashuria d’intégrer la Youslévie à l’ONC. La santé économique du pays étant bonne et équivalent celle de Saint-Marquise, tous les indicateurs sont au vert pour son intégration.
Droits de l'Homme : 3/ Aux yeux de la Troisième République du Jashuria, le fait que la République de Youslévie ne reconnaisse aucune religion d’Etat constitue un point non négligeable dans la pérennité de l’Etat youslève. La séparation des églises et de l’Etat est un point sur lequel le Jashuria souhaite mettre l’accent. La Youslévie dispose aussi d’un excellent système judiciaire formé à partir de tribunaux indépendants. Les politiciens corrompus peuvent être mis en examen et démis de leurs fonctions. La présence d’une Grande Chambre de l’institution judiciaire, composée de 40 juges élus par leurs pairs constitue, selon notre avis, un point positif pour le respect des Droits de l’Homme. Sa position face au Kronos et son accueil des réfugiés constituent des points favorables pour l’intégration de la Youslévie dans l’ONC. Il conviendra cependant de mettre en place des institutions de contrôle des Droits de l’Homme extérieures au pays afin de consolider l’ensemble.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC. Il est aussi directement impliqué dans la crise avec le Kronos. Il est nécessaire que l’ONC offre son soutien à l’une des rares républiques parlementaires stables de l’Eurysie afin que le continent ne sombre pas dans l’anarchie.

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE.

Commentaire du représentant de l'État examinateur : La Troisième République du Jashuria soutient pleinement et entièrement la candidature de la République Fédérative de Youslévie au titre de membre de l’Organisation des Nations Commerçantes. La Youslévie constituera un allié de poids dans la consolidation de notre ancrage eurysien et permettra de créer un front uni contre les menaces venues du Kronos et de Loduarie.
4219
Dénomination de l'État candidat : République Fédératrice de Youslévie
Continent : Eurysie
Type de régime : République parlementaire

Barème selon la Sérénissime République de Fortuna

Liberté de la presse : 3/Indépendante de création et de financement. Dans l'ensemble, la presse Youslève aborde des sujets variés de sociétés allant des sports à l'économie en passant par l'international et le politique sans à priori céder à de quelconques pressions venant d'un tel ou d'un autre, allant même jusqu'à persévérer avec résilience en dépit des tentatives d'intimidations ou de la diffamation en provenance d'appareils d'état étrangers que l'on ne citera pas mais ne pouvant guère supporter contradiction ou critique de toute sortes.
Santé économique : 3/ Économie de marché dynamique. Que ce soit par ses liens à l'internationale où simplement par les chiffres à disposition ainsi que les comptes rendues des industriels allant et venant, il apparaît clair que l'économie Youslève, si elle est encore en plein développement, n'a rien à envier en termes de potentiel à celles de puissances parfois plus importantes ou tout du moins équivalente. Les voyants apparaissent comme étant au vert dans l'ensemble et la bonne santé des marchés se fait ressentir par leur expansion constante et régulière.
Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité. Comme beaucoup de régimes parlementaires, la Youslévie de par sa constitution, de par la séparation des pouvoirs, et de par un budget raisonné dispose d'outils et de moyens afin de lutter contre les réseaux clandestin, le crime de manière générale ainsi que la corruption au sein des organismes d'état ou ailleurs. Cependant, et si l'on peut probablement suggérer qu'il existe des exemples de lutte efficace contre les ingérences et l'influence hostile, il y a encore trop peu de cas ou de preuves pouvant permettre de déterminer réellement l'impact des moyens disposés à lutter contre tout ceci.
Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie. Jusqu'à preuve du contraire il n'existe aucun élément laissant à penser qu la liberté d'entreprendre est un mirage en Youslévie. Bien au contraire, le marché se veut libre et quiconque s'en donne les moyens peut se lancer dans une aventure économique, de surcroit les liens à l'international susmentionnés déjà permettent une extension des horizons conséquentes pour les entreprises avec une portée internationale qui se veut rare sur le vieux monde à l'heure où les régimes totalitaires ou réactionnaires accaparent trop souvent l'attention.
Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme. La Youslévie, au delà de son économie et de son fonctionnement saint s'illustre par un système politique se voulant efficace mais aussi moral, de fait la défense des libertés et des droits fondamentaux semble être un point d'orgue comme le montre le fonctionnement des institutions, une tolérance, voir une acceptation sur le principe sans jugements des individus et ce qu'importe les religions ou les idées. Qui plus est, la nation Youslève a pu faire montre de ce dévouement aux valeurs en offrant l'asile aux citoyens Kroniens ayant fuis le pays lors du coup d'état communiste orchestrée à l'époque par celui qui a usurpé depuis le pouvoir en Kronos à savoir le tristement célèbre Baldassare Calabraise.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC. La Youslévie entretient des relations plus que cordiales avec la Sérénissime Fortuna, et ce depuis la "crise" des frontières avec le Kronos et les multiples menaces et intimidations proférés par Calabraise et ses sous fifres qui laissaient craindre qu'un conflit ouvert débute soudainement. Si les tensions sont redescendu d'un cran depuis, la Sérénissime campe toutefois sur ses positions et maintiens autant ses assurances aux Youslèves qu'elle entretient des liens commerciaux et sociaux avec.

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE.

Commentaire du représentant de l'État examinateur : De par ses qualités économiques ainsi que par son exemplaire stabilité politique (Ce qui est assez rare en Eurysie pour le souligner) ainsi que les valeurs promus et dont le soutient effectif et matériel n'est plus à démontrer, la Youslévie dispose de toutes les cartes en main pour faire un partenaire de choix sur le vieux monde. De plus, il apparaît raisonnable que l'entrée de la Youslévie au sein de l'ONC lui permette de s'impliquer plus sur la scène internationale là où auparavant cela manquait de par les nécessités de porter un regard attentif de par les tensions existants avec le Kronos communiste. Enfin, la Sérénissime Fortuna tiens à se porter garante de la Youslévie au regard de sa ligne politique saine et constante et ce en dépit de l'agressivité de certains de ses voisins.
969
auteur a écrit :
Dénomination de l'État candidat : PERONAS
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon les Provinces-Unies du Lofoten


  • Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
  • Santé économique : 2/ Économie stable mixte
  • Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité
  • Liberté d'entreprendre : 2/ Autorisée mais contrôlée
  • Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
  • Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC


  • Position finale après étude de la candidature :FAVORABLE


Commentaire du représentant de l'État examinateur : Nous emettons cependant une réserve concernant les derniers évènements d'attentats terroristes commis par des nationaux pérons sur le sol burujoais et les fortes tensions politiques avec l'Empire du Burujoa, allié historique de la République Jashurienne.
Cependant, d'un point de vue économique et politique, le Peronas semble réunir toutes les conditions requises pour être membre de l'ONC
1570
Représentant du Jashuria a écrit :
Dénomination de l'État candidat : République Démocratique de Péronas
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon la Troisième République du Jashuria


  • Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
  • Santé économique : 3/ Économie dynamique
  • Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité
  • Liberté d'entreprendre : 2/ Autorisée mais contrôlée
  • Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
  • Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC


  • Position finale après étude de la candidature :FAVORABLE


Commentaire du représentant de l'État examinateur : Le Péronas et la Troisième République du Jashuria ont eu des débuts diplomatiques compliqués, notamment vis-à-vis de l’époque des attentats perpétrés par des citoyens pérons sur le sol du Burujoa, allié historique de la Troisième République du Jashuria. L’incident aurait pu embraser la région si la République des Deux Océans n’était pas intervenue comme médiatrice du conflit, se portant volontaire pour extrader les ressortissants burujoas coincés au Péronas pour les rapatrier au Nazum. Cet incident, s’il aurait pu dégénérer, a montré la bonne volonté du gouvernement du Péronas pour clore cet incident. Ceci a montré à la République du Jashuria que le gouvernement péron pouvait être un interlocuteur de qualité au Paltoterra. Si les relations se sont réchauffées, il semble important aux représentants jashuriens d’inclure le Péronas dans l’Organisation des Nations Commerçantes car il peut être un acteur majeur des évènements régionaux en Paltoterra. Nous envoyons nos chaleureuses recommandations dans ce sens.
1702
Représentante du Banairah a écrit :
Dénomination de l'État candidat : République Démocratique de Péronas
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon la République Directe de Banairah :




  • Position finale après étude de la candidature :FAVORABLE


Commentaire du représentant de l'État examinateur : Le Péronas semble être un bon candidat à l'adhésion et pourrait profiter du marché de l'ONC pour continuer son développement.
1123
Vote alguareno a écrit :
Dénomination de l'État candidat : PERONAS
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon les Iles fédérées d'Alguarena


  • Liberté de la presse : 3/ Indépendantes et libres de création bien qu'une partie d'entre elles peut bénéficier de subventions étatiques.
  • Santé économique : 2/ Économie stable mixte
  • Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité
  • Liberté d'entreprendre : 2/ Autorisée mais contrôlée et freinée par une taxation "audacieuse"
  • Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
  • Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC (mais impose un positionnement difficile de certains membres de l'organisation, compte tenu des tensions persistantes qu'il entretient auprès de l'Empire Burujoa).

  • Position finale après étude de la candidature :FAVORABLE


Commentaire du représentant de l'État examinateur : La possibilité faite à la Fédération d'Alguarena d'entretenir des partenaires locaux au sein de l’organisation des nations commerçantes est une réelle opportunité, pour développer les dynamiques économiques et le rayonnement économique mais aussi politique, de l’organisation.
2851
Dénomination de l'État candidat : République Démocratique de Péronas
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon la Sérénissime République de Fortuna

Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
Santé économique : 3/ Économie de marché dynamique.
Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité
Liberté d'entreprendre : Totalement libre et garantie.
Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ON.

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE

Commentaire du représentant de l'État examinateur : Si la Sérénissime se trouve très fortement impliquée dans les affaires du continent Afaréen et dans une moindre mesure du Nazum via ses territoires et concitoyens présents en divers lieux de ces terres, elle dispose aussi d'une présence importante en Paltoterra via Rio de Canossa la Grande émeraude. Le cas échéant, la recherche de partenaires dans le voisinage de la fille Prodigue est toujours une quête d'actualité qui si elle se veut timide dans ses démarches, les rapports étant limités en sur le plan bilatéral avec les résidents divers du continent, et en omettant les accords déjà mis en oeuvre par le passé avec une bonne part des nations dudit continent, n'a toutefois jamais perdu en intérêt, la volonté républicaine de tisser des liens avec de nouveaux partenaires étant manifeste et concrète.

Le cas échéant, la République de Péronas apparaît comme un candidat de choix dans une région avec peu de candidats potentiels pour accroitre la coopération internationale et accentuer le développement du principe de coprospérité. Cela notamment grâce aux indicateurs mis au vert autant par le système politique Péronais qui se veut des plus respectable sur le plan humain via une démocratie dynamique en dépit de quelques bémols qui si ils existent apparaissent toutefois comme mineurs face aux apports que la République paltoteranne peut se targuer de pouvoir offrir à l'ONC. D'autre part, la crise récente de ces dernières années avec le Burujoa a montré par sa résolution pacifique et diplomatique une bonne volonté indéniable autant qu'une capacité à manoeuvrer avec habileté au sein du concert des nations, ce qui tranche fortement avec de nombreuses nations du vieux monde en tout état de cause et fait acte de foi en termes de confiance que l'on peut accorder à ce pays.

Enfin, les industriels Fortunéens disposent de liens, bien que ténus, avec le Péronas qui a passé commande par le passé d'un Destroyer Fortunéen de première génération dans l'optique de développer et moderniser sa flotte. Un contrat qui s'est passé sans heurt, c'est là le moins que l'on puisse dire et qui a fait apparaître la rigueur du gouvernement Péronais dans le cadre du Paiement qui a été réalisé sans fautes et dans les délais sans entamer à un seul moment la confiance des sociétés à la manoeuvre pour la vente sous contrôle du gouvernement républicain. Ce qui rajoute des éléments au capital de confiance que l'on peut accorder au postulant et pousse donc la Sérénissime en conclusion à accorder sa bénédiction à l'entrée du Péronas au sein de l'ONC.
1011
Dénomination de l'État candidat : République Démocratique de Péronas
Continent : Paltoterra
Type de régime : République

Barème selon la RÉPUBLIQUE FÉDÉRATRICE DE YOUSLÉVIE

Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
Santé économique : 2/ Économie stable mixte
Sécurité et corruption : 2/ Timides moyens de lutte contre la corruption et la criminalité
Liberté d'entreprendre : 2/ Autorisée mais contrôlée
Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC 3

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE

Commentaire du représentant de l'État examinateur : La Youslévie et le Péronas ont de tout temps eu des relations amicales et respectueuses. Même si la RFY a peu d'information sur le fonctionnement de la République Démocratique du Péronas, les échos qu'elle a eu concernant l'évolution du Péronas sont très bons et elle est persuadée que les efforts mis en place par les pérons continueront.
En somme, la Youslévie estime que le Péronas est un candidat idéal pour l'ONC.
991
.

Dénomination de l'État candidat : Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg
Continent : Eurysie
Type de régime : Monarchie Parlementaire

Barème selon République Fédératrice de Youslévie



Position finale après étude de la candidature : NON FAVORABLE.

Commentaire du représentant de l'État examinateur :
La République Fédératrice répond défavorablement à la candidature de la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg à l'Organisation des Nations Commerçantes.
En effet, la Fédération n'est sortie que très récemment de son état d'isolement. Nous n'avons donc aucun gage de confiance concernant le fait que le chemin qu'empruntera Kölisburg sera le même que celui que suit l'ONC.
De plus, la situation économique de la Confédération est telle que, en l'état actuel, une adhésion de Kölisburg serait préjudiciable à l'équilibre économique de l'ONC.

Néanmoins, nous ne doutons pas que dans le futur la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg saura nous convaincre en répondant favorablement aux interrogations qui, aujourd'hui, l'empêche de rejoindre l'ONC.
1113
ADHESION DE LA REPUBLIQUE DE MIRIDIAN



Dénomination de l'État candidat : République de Miridian
Continent : Aleucie
Type de régime : Démocratie

Barème selon NOM DE VOTRE ETAT Provinces-Unies du Lofoten


Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
Santé économique : 3/ Économie de marché dynamique.
Sécurité et corruption : 3/ Importants moyens de lutte contre la corruption et la criminalité.
Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie.
Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE

Commentaire du représentant de l'État examinateur :

La République de Miridian est l'un des rares états émergents et qui sont récemment sortis de l'isolationnisme présentant des gages solides et crédibles de grande stabilité politique, d'une économie de marché ouverte et mature, et de libertés fondamentales et individuelles garanties. En outre, l'entrée d'un deuxième pays aleucien dans l'ONC, situé dans le sud du continent, ancrerait davantage l'ONC dans une harmonisation et un équilibre géographique dans l'espace intégré économique mondial.

764
Dénomination de l'État candidat : République de Méridien
Continent : Aleucie
Type de régime : Démocratie

Barème selon Péronas

Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales
Santé économique : 3/ Économie de marché dynamique.
Sécurité et corruption : 3/ Importants moyens de lutte contre la corruption et la criminalité.
Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie.
Droits de l'homme : 2/ Les droits fondamentaux sont admis mais il n'existe aucun outil de contrôl.
Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE

Commentaire du représentant de l'État examinateur : Péronas soutient la candidature d'un État en constant développement économique, cela ouvre la porte à de nouveaux accords commerciaux et à de nouvelles perspectives d'évolution.
2417
ADHESION DE LA REPUBLIQUE DE MIRIDIAN


Dénomination de l'État candidat : République de Miridian
Continent : Aleucie
Type de régime : Républicain et démocratique

Barème selon la Fédération d'Alguarena


Liberté de la presse : 2/ Pluraliste et financée par les institutions locales : bien qu'apolitique, la presse nationale miridienne souffre d'un certain manque de représentativité, eut égard à la surmédiatisation d'un seul éditeur de journaux, l'Indomptable. Un journal indépendant t apolitique, mais dont le monopole actuel dans l'espace médiatique miridien peut inviter à des prises d'intérêts préjudiciables au droit à l'information.

Santé économique : 3/ Économie de marché dynamique. La République du Miridian est une nation résolument ancrée dans l'espace politique et économique de sa région, offrant à chacun des opportunités d'affaires au départ et à destination du Miridian. La solvabilité engagée par la République du Miridian auprès de la Fédération d'Alguarena, invite à penser sa santé économique de bonne constitution.

Sécurité et corruption : 3/ Importants moyens de lutte contre la corruption et la criminalité. La logique sécuritaire adoptée par la République du Miridian et la coopération croissante entre ses forces de sécurité et les notres, conduisant à la formation de plusieurs dizaines de milliers de soldats miridiens, ont toutes les raisons de convaincre la Fédération d'Alguarena, de son engagement plein et entier pour la stabilité mondiale.

Liberté d'entreprendre : 3/ Totalement libre et garantie. La Fédération d'Alguarena n'a décelé aucune politique intérieure susceptible de promouvoir la nationalisation ou la saisie des affaires entreprises localement. La liberté d'entreprendre y est réputée acquise et semble ne souffrir d'aucune compromission.
Droits de l'homme : 3/ Le pays accueille des institutions chargées de veiller au respect des droits de l'homme.

Relations internationales : 2/ Le pays est l'allié d'un ou de plusieurs états-membres de l'ONC. Par ailleurs, la Fédération d'Alguarena a notablement observé l'investissement complet des autorités miridiennes, dans la construction de coopérations régionales et internationales, à même d'assainir les relations bilatérales entre chacun et de prévenir la conflictualité de celles-ci.

Position finale après étude de la candidature : FAVORABLE

Commentaire du représentant de l'État examinateur :

La République du Miridian a porté, avec d'autres pairs régionaux tels que l'Empire du Nord, une dynamique bienfaisante pour la région aleucienne. L'enthousiasme et la recherche de conciliation affichée, en ferait un état membre de qualité pour notre organisation, en quête de vocalisme pour la pacification de lascène internationale, de plus ne plus en proie au bellicisme et au radicalisme.
Haut de page