À destination de Liu Sato, Chef du département des affaires étrangères de Maronhi
Très cher confrère,
C’est avec une certaine fébrilité que je vous contacte aujourd’hui puisque c’est le cœur lourd et la tête pleine du passé qui unit nos deux pays que je prends la plume dans les derniers jours de cette décennie.
Je n’oublie pas que vous avez été un jour notre colonie et que nous avons été dans le passé votre colonisateur mais je pense que depuis votre accession à l’indépendance beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts. Malgré tout, les liens qui unissent nos deux pays sont encore très forts, pas au niveau étatique mais plutôt au sein de nos populations. Nombreux sont les burujois ou les maronhiens qui viennent encore visiter leurs cousins, plus ou moins lointains.
Par ailleurs, cette amitié ne cesse de se renforcer puisque nos 2 fédérations de basket-ball ont pris d'elles même l'initiative de présenter une candidature commune à l’organisation de la coupe du monde de basketball, initiative que je salue très vivement.
C’est donc pour cela que je vous contacte, si nos deux peuples font tant d'initiatives communes, il serait temps d’en faire de même. Je pense que nous pourrions mener un certain nombre de coopérations mutuellement bénéfiques dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l’énergie, l’économie, la santé, la culture ou encore l’instruction voire la sécurité collective. Nous pourrions également réformer notre système de visas et d’entrée sur nos territoires respectifs pour faciliter les relations entre les familles.
Mais avant d’arriver à cela, nous pourrions commencer par un échange d’ambassadeurs et je me ferais un plaisir d’accueillir au plus vite vos équipes diplomatiques.
En toute amitié