Légale, très pratiquée depuis la révolution de 2005.
2 – Position de la société sur la peine de mort
Les Vogimskans sont majoritairement favorables à la peine de mort.
3 – Histoire de la peine de mort
Les sociétés installés sur le territoire du Vogimska depuis l'antiquité exécutent les semeurs de trouble. Elle était autrefois pratiquée par décapitation, jusqu'au XIXe siècle où la loi prévoit que le condamné doit être fusillé. Il en restera ainsi jusqu'en 1961 lorsque la chaise électrique sera mise au point. Alors, en fonction des circonstances les condamnés pouvaient être exécutés par armes à feu ou par électrocution, jusqu'à nos jours.
4 – La peine de mort automatique
En vigueur pour tous les individus condamnés pour espionnage (depuis 2006), haute trahison (depuis 2008), terrorisme ou crime(s) de guerre, sauf cas particulier.
5 – Méthode d’exécution de la peine
Injection létale (depuis 2005), électrocution (depuis 1961), par arme(s) à feu.
6 – Les conditions de détention avant exécution
Les condamnés pouvaient être incarcérés pendant une durée d'une semaine à un mois avant l'exécution, suivant les circonstances. Possibilité très restreinte et surveillée pour le condamné de voir ses proches.
Dans le cas d'une peine de mort automatique (voir ci-dessus), l'exécution se déroule dès la sentence prononcée. À la sortie du tribunal, le condamné est alors conduit dans un convoi sous haute sécurité en direction du peloton d'exécution de Neryunovat, en périphérie de Vologiyev, étant donné que tous les procès pour espionnage, haute trahison, terrorisme ou crime(s) de guerre se déroulent au tribunal central de Vologiyev. Le condamné est alors mis en place puis fusillé dès son arrivée à Neryunovat.
7 – Les crimes capitaux, les crimes passibles de peine de mort : théorie et pratique
Homicides volontaires, assassinats, viols sur mineur, espionnage, haute trahison, terrorisme, crimes de guerre.
8 – Conditions éventuelles concernant les personnes mineures, les femmes enceintes, les personnes âgées et autres particularités
La loi est la même pour tout le monde au Vogimska. Cependant une femme enceinte n'est exécutée qu'une fois la naissance de l'enfant, il est considéré que ce dernier n'est pas responsable des crimes commis par sa génitrice.
9 – Statistiques de la peine de mort
Avant 2005 : Moyenne s'élevant à 18 exécutions par an.
2005 : 204 exécutions.
2006 : 411 exécutions, dont 202 pour terrorisme, 137 pour crimes de guerre, 12 pour espionnage et 3 pour haute trahison.
2007 : 325 exécutions, dont 197 pour terrorisme, 5 pour crimes de guerre, 63 pour espionnage et 23 pour haute trahison.
Depuis le 1er janvier 2008 (à la date du 30 octobre 2008) : 299 exécutions, dont 171 pour terrorisme, un seul pour crimes de guerre, 80 pour espionnage et 16 pour haute trahison.
Il est à noter que les années 2005 et 2006 ont été marquées par la guerre du Gordyp, au Nord du Vogimska, faisant suite à la guerre civile causée par la Révolution Bleue.