ou comment se dessine le paysage nordiste
Dans ce chapitre, nous allons parler du paysage nordiste, en commençant par la topographie du territoire.
Voici la métropole. Nous voyons plusieurs massifs montagneux au sud, au sud-ouest, au nord et un peu au centre. Plusieurs frontières nordistes sont donc protégées par des chaines montagneuses. La montagne sud s'appelle "la chaine des Carcallacs", au nord ce sont "les Dômes d'Antimart", à l'ouest, c'est le mont Montaubagne et enfin au centre, le Sommet de la Passy. Le mont Montaubagne tire son nom d'un ancien lieu de bagne pour l'Empire Austrasien qui a été repris comme prison par l'Empire. Aujourd'hui s'y trouve la prison d'État qui est la plus sécurisée et fortifiée du pays, il y réside environ 200 personnes à l'année avec 300 places. Cette prison qui se nomme Fort-Repenti est aussi une des plus difficiles à vivre, avec en moyenne 9° en été et -13° en hiver, personne n'a jamais réussi à s'en évader, ou du moins à rester en vie plus de deux minutes en dehors.
La topographie générale de la métropole forme une sorte de cuvette avec des espaces plus hauts sur les côtés et une bande assez basse au centre. On retrouve également plusieurs plateaux autours des montagnes et un affaissement près du lac Courgny (grand lac d'une superficie de plus de 11'500 km³ située à l'ouest dans la métropole). L'Empire a donc un relief varié avec un cœur plus plat et des bords et frontières escarpées à plusieurs endroits.
Pour les régions afaréennes, on voit un relief moins haut en général, mais moins régulier dans la disposition que la métropole. On voit qu'à l'est, le désert d'Habann se trouve dans la zone la plus haute de la région. On voit aussi que la frontière avec le Gondo (au sud) est plus haute que les côtes pareillement. Les côtes, elles, sont relativement basses par rapport à la métropole et ses grandes falaises de plusieurs centaines de mètres.
Les territoires afaréens sont divisés en deux régions et huit départements. À l'inverse de la métropole, il n'y a pas de duchés ou marquisats, faute de noblesse locale. La capitale régionale de la région nord qui est Owenbo s'appelle Nosangoa. Elle est située dans le Melnamar et celle de de Makola est Kenkela, située dans l'Isofue. Nous verrons plus tard les différences économiques et démographiques entre les deux régions, ainsi que le fonctionnement politique de celles-ci.
A : Crowford (crowfordois(e))
B : Lancaster (lancasterois(e))
C : Lanison (lanisonais(e))
D : Grand-Lac (grand-lacois(e))
E : Gerblême (blêmais(e))
F : Timberland (lander)
1 : Merigales (merigalais(e))
2 : Antistead (antisteadois(e))
3 : Fort-Gelé (gelé(e))
4 : Sutford (fordais(e))
5 : Millster (sterois(e))
6 : Amessor (sorois(e))
7 : Beaverford (Verfordais(e))
8 : Bortoise (Bortois(e))
9 : Hasstel (stelais(e))
10 : Vilsburg (burgeois(e) [bourgois(e)])
11 : Donebridge (donois(e))
12 : Saulles (saullois(e))
13 : Alberside(sidien(ne))
14 : Stratpool (startpoolois(e))
15 : Brightbury (burois(e))
16 : Rowbury (rowburois(e))
17 : Trogers (trogerin(e))
18 : Milstead (steadois(e))
19 : Stalynson (lynson(e))
20 : Gendebois (genbois(e))
21 : Vieubourg (vieux-bourgeois/vieux-bourgoise)
22 : Terre-Nouvelle (neo-terrois(e))
23 : Bois-aux-cerfs (cerfois(e))
24 : Millheller (hellerais(e))
25 : Woodsor (sorais(e))
26 : Chelriden (ridenais(e))
27 : Ville-Morauze (morauzois(e))
28 : Champonce (poncien(ne)
29 : Elinor (alinorois(e))
30 : Whitehead (headais(e))
31 : Strendak (strendakois(e))
32 : Seeale (seeais/seeaise [syais/syaise])
33 : Purguoise (purguois/purguoise)
34 : Val-de-Choir (choir(e))
35 : Don-sur-Rive (don/donne)
36 : Belle-écaille (dorois/doroise)
37 : Malveau (malveau/malvoise)
38 : Triack-sur-lac (triois/trioise [try'ois/try'oise])
39 : Belle-cavalière (beau-cavalier/belle-cavalière)
40 : Colon-les-Deuxtours (colonois/colonoise [colaunois/colaunoise] bien que ClD se prononce bien [colon])
41 : Santre-sur-Ïote (santrin/stanrine)
42 : Cawle (cawlois/cawloise)
43 : Trante (trantais/trantaise)
44 : hault-les-trapeurs (haultois/haultoise)
45 : Graham (grahamois(e) [gram'ois(e)])
Les duchés, au nombre de six dans la métropole, oscillent entre six et dix marquisats. Le plus grand est celui de Crowford (61'735 km³ et qui a comme duc Maximilien II) et le plus petit est celui de Lanison (36'470 km³ et ayant comme duc Clovis le Pieux) Les duchés ont tous un duc ou une duchesse à leurs têtes et les marquisats des marquis ou marquises. Ces derniers sont l'équivalent des départements d'outre-mer et les duchés sont un équivalent des régions d'outre-mer.
L'Empire a une diversité de biomes assez forte. Il comprend une forêt primaire, bien qu'elle ait été exploitée il y a de ça plusieurs siècles, un temps suffisant s'est écoulé pour qu'elle redevienne primaire : c'est la forêt de Malkorn. On compte aussi un désert aride (Habann) et un désert glacé dans les montagnes au sud de la métropole (la muraille blanche). Des étendues forestières par centaines avec des forets de toutes sortes. De plaines et collines avec des centaines de variétés de fleurs, d'herbes, d'animaux. Des marais, des lacs, des dizaines de rivières et plusieurs fleuves. Des montagnes recouvertes de glaces ou de foret. Des forêts tropicales et équatoriales, des brousses... L'Empire a donc l'un des paysages les plus variés du monde.