Votre Excellence,
Je suis Seren Napeli, Première Acquitteuse de la Troisième République du Jashuria et représentante du Hall des Acquitteurs. Le Hall des Acquitteurs est une des institutions les plus anciennes de la République des Deux Océans, qui dépend du Cercle Supérieur, qui représente le pouvoir judiciaire de notre nation. La mission principale du Hall des Acquitteurs est de veiller au bon respect des Droits de l’Homme au sein de notre pays et partout où notre présence est requise.
Notre institution a pour mission d’observer, d’enquêter et de délivrer des rapports précis sur l’état des Droits de l’Homme et du respect de l’Etat de Droit dans les pays que nous supervisons. De par notre mission, nous sommes associés aux différents observateurs des Droits de l’Homme partout dans le monde et assistons les différents organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux dans le suivi et la mise en place des bonnes pratiques concernant la mise en place de régimes démocratiques.
Les rapports que nous produisons servent de base de travail à ces organismes gouvernementaux et certifient de la fiabilité de votre Etat auprès des institutions étrangères (en supposant que nos conclusions soient positives). Nos missions s’étendent aussi à l’expertise sur la viabilité économique, culturelle, stratégique et institutionnelle des pays qui en font la demande. Par exemple, nous intervenons actuellement auprès de l’Organisation des Nations Commerçantes comme institution de confiance dans le cadre de la validation des candidatures des pays à l’ONC.
La récente proclamation de la république du Mokhai a soulevé bien des questions concernant la mise en place des nouvelles institutions de ce protectorat qui ne possède aucune tradition démocratique. En tant qu’experts sur ces questions, nous souhaiterions pouvoir observer le développement de ce protectorat, afin de pouvoir communiquer des informations fiables aux différents organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux étrangers. Nous aimerions aussi pouvoir mener, en toute transparence, une enquête concernant les exactions commises lors des violences qui ont précédé la montée au pouvoir de l’Union des Indépendantistes et sa mise sous protectorat.
Toutes ces missions ont pour objectif de clarifier aux yeux du monde la fiabilité de cet Etat naissant. Seriez-vous d’accord pour accorder au Hall des Acquitteurs l’accès à ce pays et à vos données afin de pouvoir publier un rapport complet ? Nous serons assistés dans notre mission par les membres de l’Institut d’Architecture Forensique, spécialisé dans la criminologie et la reconstitution d’évènements.
Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.
Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement