Les nobles entretiennent en Sylva une communication importante et régulière de façon à entretenir leur image et leur appréciation auprès des sujets. Cela leur permet de gagner l'amour et fascination du peuple, et conséquemment leur approbation pour les maintenir au pouvoir. C'est un important levier de leur popularité, consolidant leur légitimité quand bien même, ils n'ont à aucun moment été sélectionnés.
Cette présentation continue dans les médias permet également de se familiariser avec le milieu tout en le gardant à une certaine distance. Les nobles sont ainsi vu comme des personnalités publiques, dans un jeu de pouvoir et sélection pour savoir lequel héritera de quelle fonction selon son mérite et ses aptitudes. Chaque sujet peut alors s'identifier au noble qu'il veut, s'attacher à lui, et suivre son évolution à la manière d'une téléréalité, bien que celle-ci concerne directement qui partagera une partie du pouvoir avec les élus.
En fonction des individus, de leur famille et de l'image qu'ils souhaitent renvoyer, les nobles feront parler d'eux d'une façon ou d'une autre.
Les écrits, que ce soit des romans politiques, des poèmes, des contes ou encore des autobiographies, permettent de se présenter comme lettré, cultivé, et s'adresser à une certaine frange de la population plus intéressée dans la lecture. La Duchesse Alexandra Boisderose s'est notamment fait connaitre dans le milieu, avec des livres sur la politique ou l'histoire, écrit en collaboration avec des experts dans le domaine. C'était par là aussi une manière de promouvoir sa vision politique, son programme et ses ambitions.
Les apparitions télévisées, que ce soit des entretiens sur les journaux et chaines d'information, ou des interventions continues sur des émissions dédiées, permettent une exposition sur d'autres médias. Les publics sont là très variés, visant aussi bien les plus jeunes que les plus âgés en fonction des chaines et émissions dans lesquelles apparaissent les nobles. Cette forme de communication peut parfois relever de la téléréalité, avec un accompagnement constant d'une équipe télé suivant la vie de tous les jours de certaines comtesses ou baronnes. Ce traitement "people" peut aussi se faire via les journaux papier, visant toujours une certaine partie de la population.
Enfin, les documentaires sont un autre axe de communication. Ils sont occasionnellement dédiés à traiter directement sur la vie et le parcours d'une noble, sinon de façon indirecte, en abordant des programmes spécifiques et des accomplissements qu'ils ont menés. Certains nobles peuvent être évoqués par l'intermédiaire de sujets spécifiques, tel que la guerre de l'Okaristan fut une manière d'évoquer la Duchesse par ses tentatives de médiation.
Nombreux reprochent la forme que prend cette promotion, s'apparentant souvent à de la propagande selon les détracteurs. Cette communication constante, à laquelle sont parfois exposés de jeunes citoyens voir des enfants, est par endroit très mal vue. Les collectivistes en particulier y dénoncent une forme d'endoctrinement, visant à ancrer dans l'esprit dès le plus jeune âge la position de la noblesse, pourtant illégitime.
Les défenseurs de cette médiatisation rappellent à l'inverse qu'elle se fait de manière parfaitement morale et est exposé sans aucune contrainte à la critique. Films, documentaires et livres sont tous sujets aux débats et très loin de pouvoir propager des mensonges sans être repris.
Ces travaux seraient même au contraire l'occasion pour les opposants de s'exprimer lors des présentations, sur des points précis ou le travail global d'une noble.