A son Jean-Louis Gaudion, ministre des affaires étrangères du Royaume de Teyla.
La Confédération nous a en effet informés de votre démarche. Nous vous remercions pour votre transparence à ce sujet, c'est une qualité que nous apprécions particulièrement chez l'ensemble de nos partenaires internationaux. Nous pensons comprendre que vous espérez bien compter parmi ceux-là.
Heon Kuang est une ville de commerce, et s'il est évident que les intérêts politiques et économiques ne vont pas toujours dans le même sens il nous semble évident que tout partenariat économique entre nos deux entités serait propre à créer un précédent diplomatique des plus souhaitables. Ainsi, vous souhaitez entrer en contact avec les manufacturiers d'armements et fournisseurs de système de combat kah-tanais installés au Nazum. Celles-là ont été informées et ont dors-et-déjà approuvée le principe d'une vente de matériel au profit Teyla. Reste désormais à discuter des systèmes que vous souhaitez obtenir, et de tout autre détail utile.
Concernant votre proposition, maintenant, elle est des plus inhabituelles, si l’on doit parler franchement. Le Grand Kah à l’habitude d’accueillir des officiers étrangers dans ses académies militaires, et l’habitude d’envoyer ses formateurs dans des pays étrangers pour les aider à moderniser leurs doctrines et leurs méthodes. Le fait de former des forces de la garde ou de la protection civile chez un partenaire étranger serait une première. Pour autant nous la voyons d’un très bon œil. Vous parlez d’obtenir un premier contact avec nos armements et d’apprendre nos doctrines, si cela vous intéresse, des officiers kah-tanais pourraient accompagner les recrues de la Protection entraînées à votre charge, en vue de vous assister.
Organisons donc ce groupe de travail. Cette proposition est, selon nous, très opportune.
Veuillez agréer mes respectueux hommages.
Shao Kai Yuhan,
Commissaire aux affaires des exclaves
Au nom du Commissariat aux Affaires Exclaves