Politiquement Incorrect - Sphinx Date : 15/01/2012
Ecrit par : Votre journaliste préférée de votre journaliste préféré, Amandine Justi.
La campagne électorale lancée ! Partie I Image d'illustrationQuatre, c'est le nombre de candidats à la primaire du parti de gauche Mouvement Royaliste et d'Union. Une primaire importante, car selon les différents sondages, le gagnant a de fortes chances de devenir Premier ministre. Le parti au pouvoir étant dans une guerre de pouvoir interne, d'autant plus qu'il devra faire face à un nouveau parti politique de droite royaliste. Ce qui divisera les voix à droite.Jean-Luc Bourgard : Le favori Jean-Luc Bourgard est un député important au sein du Mouvement Royaliste et d'Union. Il est le titulaire du poste de président de la très prestigieuse commission des affaires démocratiques. Comme son nom l'indique, elle examine tous les projets de loi ayant une incidence positive ou négative sur la démocratie. Toutes les lois dites électorales ainsi que la refonte des circonscriptions passent par cette commission. Une commission très importante au sein de l'Assemblée nationale donc.
Au vu de son importance, la commission des affaires diplomatiques doit être présidée par un député n'ayant pas voté sa confiance au gouvernement et dans un groupe indiquant au président de l'Assemblée nationale qu'il se déclare comme opposition au gouvernement. Ce qui est le cas. Toutefois, la nomination de Jean-Luc Bourgard a fait bondir les oppositions républicaines et du Parti Royaliste d'extrême droite. Le Mouvement Royaliste et d'Union a voté de nombreux projets de loi portés par le gouvernement minoritaire ce qui a fait dire aux oppositions républicains que Jean-Luc Bourgard est de fait un membre soutenant le gouvernement et non un opposant a celui-ci. Le député a joué habilement d'ailleurs, pour éviter cette critique, il a voté seulement douze pour cent des projets de loi déposés par le gouvernement ou des députés de la majorité contre quatre-vingt-deux pour cent selon la moyenne des députés apparentés Mouvement Royaliste et d'Union.
C'est un député et membre très influent au sein du Mouvement Royaliste et d'Union qui se présente donc à la primaire de la gauche. Il a de nombreux soutiens parmi l'état-major de la direction actuelle, mais selon nos informations, il n'a pas l'adoubement de Rosalie Chabas, la cheffe du parti. Politiquement, il est très loin des idées portées par Rosalie Chabas. Le député de Manticore peut-être considéré comme un Centriste bien qu'il se qualifie lui-même de social-libéral. Rosalie Chabas est au contraire vue comme une personnalité étant très à gauche. Elle prône le revenu universel ou encore la nationalisation des banques, tout le contraire de Jean-Luc Bourgard. Toutefois, bien que la nature de la direction ait changé d'idéologie, le député reste le grand favori pour plusieurs raisons. Il a de nombreux soutiens dans de nombreuses fédérations du parti. La plus grande Fédération du parti Manticore, est avant cette élection acquise à Jean-Luc Bourgard sauf rebondissement soudain.
Il est aussi une figure historique du parti Mouvement Royaliste et d'Union. Il a été ministre de l'Économie pendant deux années puis ministre de l'éducation pendant trois ans sous le gouvernement de Florence Gaillard. Son bilan en tant que ministre de l'Économie est considéré comme mitigé. Les effets des mesures sur l'économie du Royaume ne sont pas avérés par des études. Toutefois, Jean-Luc Bourgard réfute ce constat et appuie la thèse qui dit qu'on voit les effets maintenant des mesures qu'il a pris durant son mandat. La encore les études économiques sont très nuancées sur cela.
A contrario son passage au ministère de l'éducation est une réussite. Il reste le ministre de l'éducation le plus connu par l'opinion publique depuis quarante ans. Il a participé à la modernisation des programmes scolaires et du système scolaire dans son intégralité. Toutefois, le grand public retient son action en faveur d'une meilleure prise en charge des violences sexuelles et agressions sexuelles au sein du milieu scolaire. Des formations sur le sujet étant obligatoire pour tous le personnel travaillant dans un bâtiment scolaire, de l'agent d'entretien au professeur, depuis la réforme Bourgard.
Pierre Lacombe : Côte pour la victoire : 3 500 Pierre Lacombe est un personnage connu de la politique du Royaume de Teyla. Il est élu député de la plus petite circonscription en nombre d'habitants du pays depuis trente ans. Aujourd'hui âgé de soixante-dix-huit ans, il se représente pour la deuxième fois à la primaire du parti pour tenter de devenir Premier ministre. La dernière fois, il avait rassemblé huit pour cent des suffrages exprimés en dehors des votes blancs. Toutefois, personne ne mise sur lui pour la victoire finale. En effet Pierre Lacombe, représente une ligne ultra minoritaire au sein du parti. Tout d'abord bien qu'il ne le soit pas du tout, Paul Lacombe se définit comme humaniste, communiste et social-démocrate tout en se réclamant nationaliste. C'est un mélange particulier. Il n'a jamais été pris au sérieux par ses pairs et ses collègues ni par l'opinion publique. Toutefois, une petite partie de la gauche embrasse sa ligne politique.
Sur la politique internationale qui est le grand sujet dans le débat public des derniers mois, Pierre Lacombe ne veut pas des institutions "Libérales". Il ne souhaite pas quitter l'Organisation des Nations Démocratiques pour autant, mais il veut engager des réformes profondes de l'organisation pour garder la souveraineté du pays. Tout d'abord, il juge la réforme de la constitution nécessaire en incorporant l'article suivant :
Article réforme de la constitution a écrit :Le gouvernement à l'obligation de ne pas appliquer tout traité international ne respectant pas les principes de la présente constitution.
La souveraineté de la nation ne peut être remise en cause. Ce n'est pas fini. Pierre Lacombe souhaite s'orienter vers des nations dites communistes. Il veut former des alliances formelles avec le Grand-Kah et la Loduarie Communiste dans des accords bilatéraux. Autre sujet d'importance, le spatial. Il veut mettre fin immédiatement à la coopération spatiale avec le Duché de Sylva et la République de Miridan pour orienter la coopération vers la Loduarie Communiste qui est selon les experts le programme spatial le plus avancé du globe terrestre. Il ne s'est pas prononcé ou plutôt n'a pas répondue quant à la coopération avec les nations libérales déjà présente au sein de l'OND. On voit bien le malaise qui s'installe à chaque fois qu'on parle de ce sujet.
Concernant les sujets intérieurs, nous avons à faire à quelqu'un qui expédie les sujets et qui est sur une ligne populiste. Une ligne qui est dénoncée en interne et par les partis d'opposition qui ont ciblés Pierre Lacombe pour "diaboliser" le parti dans son entièreté. Sa première mesure, il aime le répéter, c'est la mise sous tutelle des dix plus grosses fortunes du pays pour nourrir les pauvres, loger les sans-abris, donner la richesse au prolétariat. La cause est noble, mais la méthode semble impossible à appliquer en vertu du droit de Teyla. Selon le candidat à la primaire cette question est une non-question, car quand le peuple veut, il obtient. D'un point vu du droit, les autres mesures proposées par le candidat sont possibles. Il souhaite la nationalisation de toutes les banques du pays et la non-possibilité d'opérer pour les banques étrangères sur le territoire national. Pareil concernant bon nombre de secteurs industriels. Un revirement total avec la politique actuelle du Royaume concernant les banques et les entreprises étrangères. Une réforme profonde du système social sera soumise au référendum sous les six mois après son élection. En autre l'abolition de la majorité des aides sociales pour la création d'un revenu universelle de mille pétales par mois. Une mesure qui provoquera quelques arrêts-maladies chez nos amis économistes, mais qui trouve de nombreux défenseurs au sein de la gauche royaliste comme républicaine bien que le montant du revenu change, ainsi que les bénéficiaires.
Yasmine Laval : L'outsider Yasmine Laval est l'adjointe au maire dans la capitale du pays. Elle est donc l'adjointe de Rosalie Chabas, la cheffe du parti. Son parcours est classique d'une politique, elle a fait des études de droit à Cielazur avant de devenir avocate. Elle a porté de nombreux combats durant sa carrière d'avocate. Notamment, l'accès a des hébergements à chaque période de l'année pour les personnes sans domicile fixe. Toutefois, elle est reconnue aux yeux du grand public pour avoir défendu cent salariés qui ont porté plainte pour traitement indigne. Le procès fut perdu, de nombreux points de la procédure n'aurait pas était respecté selon nombre d'acteurs du procès et spécialistes. Mais la plaidoirie de fin de Yasmine Laval fait encore aujourd'hui le tour des plateaux télé et des réseaux sociaux.
Selon de nombreux proches, c'est la personne envoyée par Rosalie Chabas dans cette primaire afin que la cheffe du parti puisse faire entendre sa voix à travers une tierce personne. Une stratégie bien connue en politique, mais ici Rosalie Chabas ne choisit pas un favori, mais bien une outsider pour se faire entendre ce qui complique la tâche. Mais pourquoi une adjointe au maire est l'outsider de la primaire de la gauche royaliste ?
Comme dit précédemment, Jean-Luc Bourgard a de prime abord bien plus de fédération lui étant acquis avant le début du scrutin. Selon les décomptes, le nombre varie entre quinze à vingt ce qui est énorme comparé aux concurrents. Yasmine compte seulement cinq à neuf fédérations lui étant acquise. Malgré tout Jean-Luc Bourgard et Angel Rojas restent fort tous les deux dans les fédérations acquises a Yasmine, au contraire de Jean-Luc Bourgard qui reste loin devant ses concurrents dans les fédérations acquises à sa cause. La mission sera ardue donc pour Yasmine Laval, mais pas impossible. Yasmine Laval a réussi à obtenir de nombreux soutiens de personnalités importantes aux yeux des militants. Bien que Rosalie Chabas n'a pas officialisé son soutien, via son entourage, elle fait comprendre qu'elle est entièrement derrière Yasmine Laval.
Politiquement, son programme ressemble fortement à celui de Rosalie Chabas qui lui a permis de gagner la tête du Mouvement Royaliste et d'Union. Sur la politique internationale, la ligne ne diverge pas du gouvernement d'Antoine Carbasier. La candidate souhaite développer fortement l'OND pour qu'elle devienne une organisation de référence au niveau mondial. À ce propos, elle a fait une série de cinq propositions pour éviter à l'organisation d'entrer dans l'immobilisme une fois le Secrétaire Général élu. Sur le plan national, la candidate à la primaire souhaite une hausse du salaire minimum de dix pour cent à vingt pour cent, la réduction du temps de travail de quarante à trente-sept heures. L'interdiction des versements des dividendes si les salariés ne reçoivent pas vingt pour cent des dites dividendes, une loi de moralisation de la vie politique instituant un parquet spécial contre la corruption politique. Elle ne remet pas en cause les potentielles avec le Fujiwa sur la création d'une usine ferroviaire et une autre lié à l'agriculture. Toutefois, elle souhaite s'assurer que les deux projets soient très écologiques dans leurs conceptions.
Concernant l'énergie, l'écologie et la sécurité. La candidate souhaite le cent pour cent renouvelable pour le pays d'ici cinquante ans avec l'arrêt du programme nucléaire mit en place par le précédent gouvernement. L'arrêt immédiatement des subventions pour les énergies fossiles. Un plan de vingt milliards sur dix ans en lien avec les maires et les élus locaux pour le développement des transports publics urbain et inter-régionaux. La poursuite du plan ferroviaire décidé sous le mandat d'Antoine Carbasier.
Angel Rojas : Le juge redouté, une vie de combat sous une âme charismatiqueAngel Rojas est une figure connue du grand public. Mais pour ceux qui ne connaissent pas l'homme voici une présentation. Il est né à Gèvres d'une mère Teylaise et d'un père Archéen. Il a donc la double-nationalité. Toutefois, l'ancien conseiller social de Florence Gaillard ex première ministre, appuie beaucoup sur le fait qu'il est Teylais avant tout et ne semble pas vouloir jouer sur le fait de connaître deux cultures. Cela semble étonnant pour un homme de gauche, mais le personnage est complexe.
En plus de cet aspect très important, Angel Rojas a fait une carrière en droit et devient juge d'instruction au pôle financier de Manticore. Il est connu pour ses méthodes musclées. Bien que le pays ait une culture de lutte contre la corruption, l'ex juge Angel Rojas semble avoir révolutionné les méthodes de lutte contre la corruption. Le magistrat a mis en garde à vue la femme de Léonax Delors, président de l'Assemblée nationale à l'époque de l'affaire qui commencera en deux mille quatre. Le président de l'Assemblée nationale est soupçonné de fraude fiscale et d'avoir omis la déclaration de deux millions de pétales aux autorités. Angel Rojas enquête pendant plus de trois mois.
Il demande la levée de l'immunité parlementaire, mais la demande est refusée par la majorité à l'Assemblée nationale. Cela enclenche un scandale et met à mal le gouvernement ainsi que la gauche qui est au pouvoir depuis mille neuf cent quatre-vingt-seize. Pour tenter de faire fléchir le pouvoir en place, il place en garde à vue la femme de l'ex président de l'Assemblée nationale après avoir obtenu des preuves que celle-ci est au courant de la situation financière et des non-déclarations. Mais l'arrestation se fait devant les caméras, Angel Rojas nie toujours avoir appelé les médias, mais bon nombre de témoignages au sein du parquet infirme cela.
Durant la même période, il est en charge de l'affaire Joly, du nom de protagoniste principal de cette affaire criminelle. Tout commence quand des journalistes relèvent un probable détournement de fonds des ressources municipales à Manticore. Il est nommé en charge de l'affaire, car l'affaire se relève compliquée en plus d'être sur son secteur. On parle alors d'Angel Rojas comme l'homme le plus puissant du Royaume, bien que cela soit caricatural. Toutefois, il est vite accusé d'abus de pouvoir, sur cette affaire, il établit une cinquantaine de gardes à vue, vingt perquisitions et réclame la mise en inculpation de plus de trente personne dont le Maire de Manticore, dont le Maire est affilié a Les Royalistes et la moitié du Conseil municipal. L'enquête dure plus de trois années et finit avec la condamnation de quinze personnes donc celle du Maire qui est déchu de sa fonction immédiatement après le jugement. Après cela, il continue dans la magistrature et devient le premier procureur du Royaume, le plus jeune de toute l'histoire du poste. Il officie à ce poste jusqu'en deux mille dix, où il se lance en politique.
C'est donc un homme médiatique et assez connu du grand public qui se lance dans la course à la primaire et au poste de chef de gouvernement. Il se distingue des autres candidats en matière de programme, car il axe son programme sur l'économie et la sécurité. Les deux choses nécessaires pour qu'un pays soit stable selon lui. Il axe son programme économique sur la haute valeur ajoutée et veut trois entreprises du numérique teylaises valorisées à de cent milliards de pétales à la bourse. De plus, il souhaite à terme la création d'une bourse spécialement pour les entreprises du numérique et des nouvelles technologies. Concernant l'internationale il est sur la même ligne qu'Antoine Carbasier.