Nom de la production : Angel Heart
Catégorie : Game of the Year
Plateforme : Console et PC
Genre : Immersive sim.
Description :
Le jeu propose au joueur dâincarner AngĂ©lique Trahan, une photo-reporter arrivant Ă la CitĂ© des Anges au plein cĆur de la pĂ©riode des troubles (1950). Se rĂ©veillant Ă©borgnĂ©e dans un lit dâhĂŽpital aprĂšs un accident de voiture, elle reçoit la visite dâune femme en fauteuil roulant souhaitant lui proposer de mener une enquĂȘte pour elle : elle souhaite dĂ©couvrir ce qui est arrivĂ© Ă sa niĂšce, disparut depuis une semaine, dans des conditions laissant penser Ă des liens avec les activitĂ©s criminelles sur lesquelles AngĂ©lique enquĂȘtait dĂ©jĂ . La mĂȘme nuit, AngĂ©lique rĂȘve quâun esprit issu de la religion vaudou, un loa, lui fait don dâun nouvel Ćil et dâun nouveau cĆur. Un cĆur qui nâexiste quâen elle, et un Ćil quâelle devra cacher sous un bandeau pour ne pas alerter qui que ce soit, lui permettant cependant de percer Ă jour les gens. Ă son rĂ©veil, AngĂ©lique devra sâexfiltrer lâhĂŽpital pour fuir des hommes en noir cherchant Ă la capturer, guidĂ©s par une dÄmonhantÄ (chasseuse de dĂ©mon). DĂ©sormais recherchĂ©e et dotĂ©e de nouveaux pouvoirs, AngĂ©lique va devoir parcourir la CitĂ© des Anges, comprendre ce qui sây passe, pourquoi lâInquisition en a aprĂšs elle, et â Ă©videmment â ce qui est arrivĂ© Ă la niĂšce de sa nouvelle cliente.
LâHistoire permettra de faire grandir les pouvoirs dâAngĂ©lique ainsi que sa rĂ©putation auprĂšs des diffĂ©rentes factions peuplant la ville : syndicats des dockers, gangs et groupes mafieux, mĂ©dias officiels, cliques politiques, groupes dâĂ©tudiant, communautĂ© des afro-kah-tanais etc. Rapidement, ce qui Ă©tait une enquĂȘte menĂ©e pour le compte de la mystĂ©rieuse femme en fauteuil devient une enquĂȘte personnelle visant Ă percer Ă jour la nature des Loas et lâinfluence quâils exercent sur la ville â ou peut-ĂȘtre cherchent-ils Ă la protĂ©ger dâautre-chose ?
InspirĂ© des codes du film noir et du roman dâhorreur classique, le scĂ©nario dâAngel Heart fait la part-belle au mystĂšre et aux commentaires sociaux, jouissant pour se faire dâune impressionnante galerie de personnages et de plusieurs « points forts », cinĂ©matiques par lesquelles le scĂ©nario passe obligatoirement ou presque, mais pouvant grandement varier selon les choix du joueur. Le projet est narrativement ambitieux et reproduit Ă merveilles lâambiance trĂšs particuliĂšre de lâĂ©tĂ© 1950.
SystÚme de jeu :
Angel Heart permet donc au joueur de suivre lâenquĂȘte dâAngĂ©lique Trahan Ă travers la CitĂ© des Anges Ă la seconde ou troisiĂšme personne dans un environnement en trois dimensions. Pour se faire le e joueur peut accĂ©der Ă un « nuage dâidĂ©e », prenant la forme dâun tableau oĂč sont affichĂ©es des mots et des indices trouvĂ©s par le personnage, ainsi que les liens les reliant entre eux. Ce tableau sert Ă aiguiller le joueur et Ă lui permettre de retrouver sa progression dans son enquĂȘte.
Dans les faits, il est libre de visiter les diffĂ©rents quartiers de la ville (composant autant de zones plus ou moins indĂ©pendantes) pour y mener son enquĂȘte. Des indices pouvant ramener Ă dâautres quartiers, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de visiter plusieurs zones pour avancer dans lâune dâelles. Pour se faire le joueur peut sâadresser Ă nâimporte quel pnj nommĂ© et tenter de lui parler des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans son nuage dâidĂ©e, remplir des quĂȘtes annexes pour gagner la confiance de personnages, sâinfiltrer dans des lieux par divers moyens ou Ă©ventuellement recourir Ă la violence. Bien quâAngĂ©lique ne soit pas Ă lâaise avec et que le gameplay favorise plutĂŽt la fuite et lâinfiltration, il est tout Ă fait possible dâobtenir des armes et dâessayer de se forcer un passage : la libertĂ© laissĂ©e au joueur dans la façon dont il peut rĂ©soudre lâenquĂȘte Ă©tait lâune des grandes obsessions du studio durant le dĂ©veloppement du jeu.
Selon les membres de Gator Bytes, lâensemble du gameplay suit un schĂ©ma en « losange » ; Le joueur part dâun indice, puis sâĂ©parpille Ă la recherche dâinformations Ă son sujet, et se reconcentre une fois quâil approche de la vĂ©ritĂ© jusquâĂ trouver le fin mot de lâhistoire, amenant Ă un nouvel indice.
Le jeu reste cependant hautement scĂ©narisĂ©Â : chaque quartier a ses enjeux propres, et la façon dont le joueur les rĂ©soudra aura un impact sur sa progression dans les autres quartiers. Enfin, des collectibles sont cachĂ©s dans certains endroits de la carte, sous la forme dâindices non-essentiels, dâobjets utiles ou simplement dĂ©coratifs. Pour renforcer lâimmersion du joueur, celui-lĂ peut acheter des vĂȘtements ou de nouveaux locaux/logements Ă AngĂ©lique dans les diffĂ©rents quartiers. Enfin il est possible de trouver des autels aux diffĂ©rents Loas, quâAngĂ©lique peut honorer afin dâobtenir de nouvelles capacitĂ©s, Celles-lĂ peuvent lâaider dans son enquĂȘte en lui permettant par exemple de devenir invisible pour une courte pĂ©riode de temps, de prendre lâapparence dâun autre personnage, de flotter au-dessus du sol, de se dĂ©placer plus rapidement, etc.
Cependant, si AngĂ©lique utilise ses pouvoirs publiquement ou se fait prendre sur le vif lors dâactions illĂ©gales ou violentes, cela peut activer un systĂšme de rĂ©putation impactant la bienveillance des habitants dâun quartier de la ville, voir provoquer une chasse lancĂ©e par les hommes en noir voir la dÄmonhantÄ, qui servent aussi bien de rivaux dans le scĂ©nario principal que dâĂ©lĂ©ment rĂ©gulant le joueur.
Enfin il faut noter que malgrĂ© une ambiance parfois pousseuse et une inspiration thriller et paranormale pouvant amener Ă plusieurs scĂšnes violentes et Ă des imageries dâauto-mutilation (employĂ©e pour honorer les loas dans la plus pure inspiration afro-nahuatl), le jeu ne se veut pas Ă proprement dit horrifique, et compte plusieurs moments plutĂŽt lĂ©gers.