En réponse à la missive diplomatique de Monsieur Pèire Durand,
Jurat délégué aux affaires internationales de la Jurade de Sent-Julian
Nous voilà ravis d'apprendre que la Jurade de Sent-Julian s'ouvre au monde et rejoigne le concert des nations. Nous vous sommes gré de considérer que la République Fédératrice de Youslévie puisse être un interlocuteur convenable et digne de confiance dans ce monde.
Néanmoins, le caractère générique de votre missive de votre missive nous inquiète, nous espérons que vous comptez vraiment ouvrir une collaboration durable avec la RFY et que nous ne sommes pas qu'une case à cocher sur une "to do list".
L'importance d'une nation, pour la Youslévie en tout cas, ne réside pas dans son nombre de kilomètres carrés ou dans sa puissance militaire. Toute nation est importante à sa façon, et d'autres le sont plus que d'autres car elles présentent les mêmes valeurs que nous nous efforçons de respecter chaque jour.
Nous acceptons donc avec grand plaisir l'ouverture relations bilatérales, à commencer par un échange mutuel d'ambassades. Nous attendons avec impatience la délégation saint-julianaise et tentons de dépêcher le plus rapidement possible une délégation youslève à la Jurade.
Nous espérons que ce premier échange, déjà bénéfique, est le début d'une relation prospère entre nos deux nations.
Avec tout le respect et l'amitié de l'ensemble du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie.
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la RFY