Sénat des 1000 de Velsna

Ainsi, le Sénat reconnaît en plus du droit du sang, le droit du sol sous les critères suivants:
- Être résident de Velsna depuis une période de dix ans en tant que domicile principal.
- Parler velsnien de langue maternelle, qui permet de passer outre le délai de dix ans d'attente.
- Avoir rendu au service de la Manieri en tant que contractuel temporaire un comportement de travail exemplaire et fait montre d'efforts exceptionnels.
- S'acquitter d'un cens électoral égal ou supérieur à la classe V des assemblées des comices, ce qui permet de passer outre le délai de dix ans d'attente.
Concernant les droits juridiques des velsniens résidant à l'étranger, la Grande République de Velsna reconnaît l'universalité de son droit sur tout velsnien, y compris en dehors de ses frontières territoriales. Ces derniers pourront ainsi se voir proposer des services les permettant de participer à la vie politique de la cité, et les expatriés seront ainsi toujours dans leur plein droit de vote. Concernant les normes judiciaires, il est du devoir de la Grande République de faire tout son possible, dans la mesures de ses capacités, pour que les citoyens velsniens faisant l'objet de procédures puissent se voir être jugées selon le droit de la République. Si une telle procédure est impossible, il sera de l'obligation du consulat ou de l'ambassade de référence du citoyen jugé, de suivre son procès le plus attentivement possible et d'éviter autant que possible que le droit local puisse avoir une influence néfaste sur la compréhension que l'accusé pourrait avoir de ses charges. L'ambassade devra ainsi guider le plaignant ou l'accusé tout au long de son parcours.
Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.