18/07/2013
00:52:33
Index du forum Continents Eurysie Velsna

Sénat des 1000 de Velsna : le senatus-consulte et la loi

Voir fiche pays Voir sur la carte
484

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

" Citoyen ou étranger, le Sénat des Mille vous fait grâce de sa présence. Vous serez informé ici de toutes les décisions et lois que nous avons jugé bon de prendre, en présence d'un de nos licteurs qui fera la passerelle entre vous, et nous, car aucun étranger n'est admis dans l'enceinte du palais du Patrice. Velsna n'a pas de constitution au sens propre, nos lois sont un recueil coutumier de jurisprudence qui fait force de constitution. Et ce qui sort du sénat est la loi. Nous espérons que vous trouverez à Velsna ce que vous cherchez. "
1848

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 24 juin 1923
De la liberté d'entreprendre à Velsna au regard de l'installation d'entreprises étrangères et de l'investissement de leurs capitaux

Le Sénat déclare et commande que toute entreprise étrangère à Velsna doit être déclarée auprès du maître des balances suivant les réglementations édictées par les corps de métiers composant la cité. Le maître des balances a ainsi pour obligation de consulter les pairs banquiers de Velsna si une banque étrangère venait à s'y installer également. Une banque étrangère ne saurait subir une concurrence déloyale, ni profiter d'un avantage quelconque. Celle-ci devrait suivre les clauses de concurrence indiquée par le corps des banquiers. En revanche, une entreprise étrangère n'a aucunement le droit d'intégrer les organes de décision des différents corps de métiers. Dans le cas exceptionnel où la République devrait bloquer les tarifs d'un secteur, les entreprises étrangères ont pour obligation de suivre ces prix comme les entreprises velsniennes.
En dehors de ces règles et de ces cas, les entreprises étrangères sont libres d'investir dans tous les secteurs d'économie de la Grande République dans la mesure où la sécurité de la cité n'est pas compromise.
Au regard de l'activité boursière grandissante de Velsna, le Sénat a déclaré que jurisprudence devait être faite dans le cadre des investissements boursiers des entreprises étrangères. A ainsi été décidé que toute entreprise étrangère est libre d'investir comme elle semble les capitaux qu'elle souhaite au VEL35, la plateforme boursière principale de la cité. Cependant, ces entreprises doivent savoir que des activités suspectes et dangereuses pour le cours de notre bourse ne sauraient être toléré. Toute tentative d'OPA hostile sur des entreprises clé de notre cité sera rigoureusement surveillée, toute tentative de mouvement de panique boursière en vue de jouer sur un effondrement des cours pourra avoir des conséquences juridiques graves.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1028

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 8 mars 1973
De la liberté de sa foi: statut des religions au sein de la Grande République de Velsna

Le Sénat déclare et commande que le peuple de Velsna ne reconnaît pas de religion officielle. Nul n'a le droit d'imposer par la force une façon de concevoir le divin.
Cependant, cette tolérance ne saurait cacher le fait que 92% de la population est fidèle au saint-siège de Catholagne. Aussi, pour le confort commun, tout étranger qui désire vivre dans sa foi est tenu de déclarer sa volonté de fonder une paroisse ou congrégation religieuse à partir du moment où sa demande, formulée auprès du Maître des universités, est acceptée. Nul ne peut se soustraire à cette autorisation et l'implantation d'une foi ne saurait mettre en péril la stabilité de notre République.
Il est également utile de rappeler que l'affichage public de sa foi, une fois l'autorisation reçue est une liberté qui ne peut être remise en question. Dans le cas où une paroisse ne pourrait être fondée, une prière publique, si elle ne trouble pas à l'ordre, ne saurait être interdite.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
4104

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 4 décembre 1212, réactualisé le 1er mai 1997
De l'organisation des pouvoirs au sein de la Grande République

Le Sénat déclare et commande que Velsna est une République dont le peuple est le seul souverain. Le peuple de Velsna place sa confiance dans une séparation stricte des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires dont le rapport de force ne peut être changé. Sa composition est déclarée de la manière suivante:

- Le Patrice est détenteur du pouvoir exécutif pour toute la durée de son existence jusqu'à sa mort à compter de son élection. Le Patrice siège en son palais d'où il dirige les affaires du Conseil Communal. Le Patrice a la mission sacrée de veiller à la bonne entente et au bon gouvernement de ce Conseil. Le Patrice signe et publie au peuple les Senatus-Consulte édictés par nous-même. Le Patrice propose le budget annuel de l’État au sénat, qui est libre de l'accepter ou non. Mais le Patrice ne saurait gouverner à vie sans contrepartie immense. Ainsi, nous avons décidé de lui interdire la sortie de son Palais sans notre autorisation. Nous avons décidé que nul étranger ne doit rencontrer le Patrice sous peine de mort. Le rôle de Patrice est un sacrifice que nul ne peut refuser, même avec insistance.

- Le Conseil Communal partage le pouvoir exécutif du Patrice, qu'il seconde et conseille depuis le Palais du Patrice. Les membres du conseil se répartissent de la façon qui suit et qui ne peut être soumise à modification:
- Le Patrice
- Le maître de l’Arsenal
- Le maître de la garde (vacant)
- Le maître des balances
- Le maître des universités
- Le maître des médecins
- Le maître des canaux
- Le maître des jugements
Chaque membre du Conseil a autorité exécutive dans sa fonction. La désignation des membres du Conseil revient au Sénat qui choisit ses membres parmi lui-même à majorité absolue. Ne peut être conseiller celui qui n'est pas déjà sénateur. Le maître de l'Arsenal est chef de la flotte et de l'aviation. Il nomme les membres d’État major. Il désigne également les ambassadeurs de la République à l'étranger et pourvoit aux commandes de navires de la République.
Le maître de la garde est chef des armées terrestres et en désigne l’État major.
Le maître des balances est responsable des partenariats économiques de la République ainsi que ses relations au monde de la finance et de l'entreprise.
Le maître des universités pourvoit aux affaires culturelles, religieuses et scientifiques de la République.
Le maître des médecins est responsable de la santé publique de la République.
Le maître des canaux est responsable de la gestions des infrastructures de la République.

Ce conseil est élu pour 4 ans et doit être renouvelé à chaque élection sénatoriale, en même temps que le sénat, nous-même. Le Conseil est renouvelable avec une limite de trois mandats.

- Le Sénat des Mille est seul détenteur du pouvoir de législation. Le sénat est composé de 1000 membres, nomme et contrôle l’action de l’exécutif, en retour du fait que le Patrice soumette les budgets à voter. Le sénat propose et vote la loi, personne n’a en théorie d’autorité de véto sur nous et nos compétences recouvrent presque toutes les questions. Nos membres sont élus pour une durée de 4 ans renouvelable de manière illimitée et censitaire. Le sénat peut renverser chaque membre du Conseil Communal à majorité absolue, et ainsi provoquer la nomination d'un nouveau magistrat. Le sénat peut se réunir en commissions réduites pour travailler plus efficacement sur des dossiers spécifiques.
L’élection sénatoriale détermine la composition du Sénat à l'occasion du rassemblement des comices.

- Les comices élisent les sénateurs tous les 4 ans. Les citoyens sont divisés en classes censitaires selon leurs revenus fiscaux. Il existe ainsi 10 classes censitaires dont le poids électoral dépend du niveau de revenu du citoyen. Le vote d'un citoyen de 1ère classe censitaire a valeur 10 sur un citoyen de 10ème classe. La majorité électorale est fixée à 18 ans.

- La cour de la République est la plus haute autorité judiciaire de Velsna. Son jugement a valeur d'autorité dans le cas d'un jugement en appel qui a déjà été rendu dans des tribunaux locaux. La parole du sénat, de par la jurisprudence de ses décisions, a valeur de loi auprès de cette cour. En cas de conflit entre les tribunaux et les lois locales, et la loi de la République, celle-ci prévaut dans tous les cas. Il est cependant à noter que la cour de la République n'a pas autorité dans un certain nombre de domaines réservés aux tribunaux locaux. Ces domaines d'autorité sont déterminés par les privilèges judiciaires dont la ville où siège le tribunal sera dotée.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1698

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 2 décembre 2004
De la liberté des mœurs au sein de la Grande République

Le Sénat déclare et commande que l'homosexualité n'est en rien un danger pour la cité et tient à rappeler que l'union civile de deux personnes du même sexe est autorisée dans la cité même de Velsna. Le mariage quant à lui est du ressort de l'autorité religieuse des deux personnes concernées. En vertu du concordat religieux ayant cours à Velsna, la cité ne peut obliger les églises catholiques et protestantes à accepter des unions religieuses.
Cependant, le Sénat n'est pas compétent sur l'ensemble du territoire de Velsna à propos de cette question. En effet, le Sénat de Velsna ne saurait être compétent dans la cité d'Umbra par exemple, là où Umbra dispose de son propre Sénat qui a autorité sur toutes les questions de mœurs.
A propos de l'adoption pour les couples homosexuels, notre compétence en va de même. Celle-ci est pour l'instant interdite dans la cité de Velsna mais d'autres cités du territoire velsnien ont d'ores et déjà accepter ce cas de figure. Le débat à ce sujet au Sénat est encore facteur de tension trop important pour que nous ayons cru bon de légiférer.
A propos de la prostitution, le Sénat a jugé l'activité légale mais refuse catégoriquement une quelconque forme d'activité organisée. Il n'en a pas toujours été ainsi mais la salubrité publique nous a convaincu que les maisons closes n'ont pas à avoir pignon sur rue.
A propos de la violence graphique et de l'érotisme dans tout type de média, que ce soit au cinéma, à la télévision, dans la presse papier à ou dans le monde vidéo-ludique. Nous avons décidé l'établissement d'un barème d'âge limite afin d'en limiter la diffusion auprès de catégories de population dont la sensibilité serait éprouvée ou dont l'âge rendrait le visionnage indécent ou dangereux.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1579

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 17 novembre 1988
Du droit des médias et de la presse dans la Grande République

Le Sénat déclare et commande qu'en aucun cas la presse ne saurait être sous son autorité et lui appartenir. La République n'a officiellement aucun rôle d'acteur financier de ce secteur et n'exerce aucune forme de présence médiatique réelle.
Cependant, il convient de dire que les médias sont un enjeu qui met en jeu la sécurité de Velsna. Notre cité ne peut ainsi tolérer qu'un organe de presse ou un média ne mette en danger la sérénité publique. En conséquence, le Sénat se réserve le droit d'interdire la publication d'un média qui remet en cause cette sécurité publique. Ce cas, extrême certes, est à utiliser avec parcimonie. La critique d'une personnalité politique, d'un sénatus-consulte ou d'une institution n'est donc pas un motif suffisant pour mettre en œuvre une telle interdiction. Un appel ouvert au renversement de l’État en revanche, l'est.
Il est également arrivé à l'oreille du Sénat que des puissances étrangères aient l'ambition d'investir dans les médias, et se servir de ces plateformes à des fins de désinformation, de propagande ou de déstabilisation de l’État. Le Sénat tient donc à rappeler qu'un tel recours peut être exercé dans ce cas. Cependant, les capitaux étrangers sont toujours acceptés au sein de la République.
A propos d'une possible concentration des médias aux mains de quelques individus qui pourrait mettre en danger la teneur du débat public. Le Sénat n'a encore une fois lors de cette session pas pu trouver un point d'accord afin de limiter l'influence des plus puissants groupes de presse de la République en vertu du premier point de ce sénatus-consulte.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1185

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 6 mai 1971
Du respect du secret bancaire et des ingérences étrangères dans le système bancaire

Le Sénat déclare et commande que la pratique du secret bancaire est un droit inaliénable qui se doit d'être respecté. Les institutions bancaires ont l'obligation de ne pas livrer des informations sur leurs clients à des tiers. Ce mécanisme qui permet à des personnes morales ou physiques de détenir des avoirs bancaires de façon plus ou moins anonyme doit être défendu. Personne n'est en droit de regard sur ces activités, à l'exception de la Grande République lorsqu'une situation de crise l'exige. Aucune puissance étrangère ne fait exception en revanche et les actifs qu'un individu tiers peut avoir dans notre République ne sauraient être à la portée de ces pays.
La divulgation de ces secrets bancaires feraient encourir à l'individu en cause une peine allant de 10 à 30 ans d'emprisonnement selon la gravité du tort causé.
Les banques étrangères qui installent leurs activités à Velsna sont tenues des mêmes engagements que les banques velsniennes. A cet égard, elles doivent protéger les activités de leurs clients sous peine d'interdiction d'activité ou de sanctions financières suivant la gravité des faits.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1454

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 9 mai 2012
De la nécessité de rédiger un album des ambassadeurs de la République

Le Sénat déclare et commande la nécessité de mettre en place la liste officielle des ambassadeurs de la Grande République actuellement en mission à l'étranger. En effet, il devient nécessaire, au vu de la multiplication de nos contacts à l’extérieur, de la mettre en œuvre. Ainsi pourrions nous les rappeler plus facilement et également éviter l'incident interne provoqué par la désignation "abrupte" de Vittorio Vinola. A cette fin, il est désormais décidé que le volontariat des sénateurs sera pris en compte dans leur désignation finale.

Voici actuellement la liste des ambassadeurs en mission :
- Vacant (Fédération des communes zélandiennes)
- Isabella San Stefano (Alguarena)
- Ricardo Pedretti (Grand Kah)
- Michele Petrola (Achos)
- Frederico Botti (Empire démocratique et parlementaire du Nord)
- Antonella Spinoza (République fédérale de Tanska)
- Alessandra Rossi (Royaume de Teyla)
- Gina Parati (Empire de Valinor)
- Emiliano Renzi (Fravan)
- Andrea Parati (Royaume de Caratrad)
- Italo Balbo (Royaume d'Esmea)
- Silvio DiMaria (Empire Raskenois)
- Vita Petroli (Union d'Astérie)
- Tino Ricci (Tripublique de Manche Silice)
- Rosa Marcia (République communiste de Malévie)
- Cesare Locri (Pharois)
- Gina Cara (Wanmiri)
- Vito DiCanossa (Miridian)
- Lorrenzino Lerpa (Clovanie)

Cette liste sera régulièrement mise à jour au gré de nos relations diplomatiques. Veuillez donc vous attendre à des changements réguliers.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 9 mai 2012
Du débat sur l'appellation officielle de la Zélandia

Le Sénat déclare et commande qu'un débat a été nécessaire quant à l'appellation officielle du gouvernement de la Zélandia suite à un quiproquo malheureux. En effet, il se trouve que dans tous nos documents officiels, débats et autres contacts avec le régime zélandien, l'appellation "Fédération Zélandienne" y était employée de manière systématique. Cependant, nous n'avions pas pris compte à quel point nos informations sur la Zélandia étaient erronées par le temps, peut-être parce que nous avions coupé tous nos liens diplomatiques nous nous sommes mépris à ce sujet. C'est pourquoi à partir de la publication de ce senatus-consulte, tout le personnel diplomatique et politique de notre Grande République devra référer de la Zélandia en tant que "Fédération des Communes Zélandiennes".

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1723

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 11 mai 2012
De la nécessité de réaffirmer la liberté des cités et l'administration territoriale (hors-colonies)

Le Sénat déclare et commande qu'une clarification doit être faite sur l'organisation territoriale des territoires sous sa juridiction. Ainsi, le Sénat tient à rappeler son attachement à l'autonomie et la liberté des institutions de ses cités sœurs: Umbra, Vatluna et Saliera. Ces dernières possèdent leur propre citoyenneté, leur propre sénat et leur propre droit coutumier. Le Sénat de Velsna n'exerce aucune forme d'autorité sur ces cités en matière de droit juridique. Elles possèdent leur droit propre et leurs tribunaux. Velsna ne saurait exercer un monopole du droit dans le domaine des mœurs, des mesures pénales, de droit du travail et de politique religieuse. Les cités concernées sont également autorisées à exercer leur propre droit de douane et de péage, sauf avec des puissances étrangères.
En revanche, le Sénat de Velsna ne saurait trouver une autorité qui puisse la contraindre dans la majeure partie du domaine fiscal. Velsna est en droit de prélever les taux d'imposition et taxes qui lui semble nécessaire pour assurer la prospérité de nos cités. Velsna possède le monopole de l'armée et de la violence. Le Grande République de Velsna est la seule entité qui a un droit de regard, bien que limité par le senatus-consulte portant sur la liberté d'entreprendre, sur le commerce extérieur. La diplomatie étrangère est bien entendu un domaine réservé lui aussi.

A propos des cités de territoires nommés "colonies", a été décidé de ne pas leur accorder le statut de cité de plein droit en vertu d'une situation économique et démographique qui ne leur permet pas une quelconque viabilité sur le long terme. Nowa-Velsna et Cerveteri sont concernées. Leur cas fera l'objet d'un sénatus-consulte ultérieur.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 12 mai 2012
De la nécessité de clarifier les droits et devoirs des cités sous administration coloniale

Le Sénat déclare et commande qu'une clarification doit être faite sur l'organisation territoriale des territoires sous sa juridiction qui n'ont pas le statut de cité libre. Le Sénat, bien qu'attaché à la notion de liberté des cités pense que Nowa-Velsna est dans une position géographique trop éloignée de nos rivages, que sa démographie est insuffisante pour justifier le don de ce statut et que leurs économies sont trop dépendantes de Velsna pour pouvoir prétendre à une autonomie quelconque.
En conséquence, les droits de cette cités seront réduits. Toutes les décisions qui sont prises dans l'enceinte du Sénat de Velsna, même celles qui n'affectent pas les domaines réservés des cités libres telles que la culture, les mœurs ou le commerce intérieur, resteront sous la dépendance de Velsna.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
2543

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 17 mai 2012
Du bon déroulé du processus électoral de Velsna

Le Sénat déclare et commande que l’accès au cens électoral doit être réaffirmer dans le contexte où celui-ci est remis en cause par différents acteurs de la société civile et certains membres de ce Sénat, que ce soit dans sa forme ou même dans son existence.
A ainsi été décidé de clarifier les conditions d’accès au cens en vie de la prochaine élection sénatoriale qui aura lieu en mai 2016. Peut avoir accès à ce droit :
- Tout individu majeur de plus de 18 ans peut prétendre avoir accès au cens électoral.
- Tout individu qui présente dans son casier judiciaire des antécédents de crime de second degré ou de trahison se voit restreindre ces droits pour une durée de 10 ans, suite de quoi la Cour de la République statuera de nouveau sur ce droit.
- Tout individu doit posséder la nationalité velsnienne, ou posséder la nationalité des villes ayant le statut de cité libre (voir le sénatus-consulte sur la liberté des cités)

Par la suite, le citoyen doit être reversé dans les assemblées électorales des comices où il est réparti selon sa classe censitaire, selon son patrimoine fiscal et foncier. Celles-ci sont au nombre de 10 et sont disposées comme suit :
- Classe I : Patrimoine supérieur à 100 millions de Florius (1 800 citoyens recensés en 2012)
- Classe II : Patrimoine estimé entre 50 et 100 millions de Florius (16 000 citoyens recensés en 2012)
- Classe III : Patrimoine estimé entre 20 et 50 millions de Florius (58 000 citoyens recensés en 2012)
- Classe IV : Patrimoine estimé entre 5 et 20 millions de de Florius (82 000 citoyens recensés en 2012)
- Classe V : Patrimoine estimé entre 1 et 5 millions de Florius (210 000 citoyens recensés en 2012)
- Classe VI : Patrimoine estimé entre 400 000 et 1 million de Florius (812 000 citoyens recensés en 2012)
- Classe VII : Patrimoine estimé entre 100 000 et 400 000 Florius (1 millions de citoyens recensés en 2012)
- Classe VIII : Patrimoine estimé entre 30 000 et 100 000 Florius (1,3 millions de citoyens recensés en 2012)
- Classe IX : Patrimoine estimé entre 18 000 et 30 000 Florius (2,2 millions de citoyens recensés en 2012)
- Classe X : Patrimoine estimé entre 0 et 18 000 Florius (1,3 millions de citoyens recensés en 2012)

Lorsque les classes sont réparties, celles-ci se voient attribuer une « valeur de vote » avec la classe X pour point de référence. Elles doivent d’organiser comme suit :
- Classe I : Valeur 1 000 000
- Classe II : Valeur 800 000
- Classe III : Valeur 500 000
- Classe IV : Valeur 300 000
- Classe V : Valeur 100 000
- Classe VI : Valeur 10 000
- Classe VII : Valeur 1000
- Classe VIII : Valeur 100
- Classe IX : Valeur 10
- Classe X : Valeur 1

Ainsi a été décidée la distribution des voix pour les élections sénatoriales. Par la suite, les 1000 citoyens ayant obtenu le plus de suffrage deviennent membres de la prochaine législature.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 18 mai 2012
De l'octroi du statut de cité de droit colonial à Stromboli, Tercera et Velathri

Le Sénat déclare et commande que Stromboli, Tercera et Velathri ont désormais le statut de cité de droit colonial. Il est évident que ces dernières années ont vu un développement économique et démographique exemplaire de ces agglomérations malgré leur éloignement de Velsna. Tercera et Velathri en particulier au vu de leur positionnement géographique avantageux sont prédestinées à jouer un rôle politique plus important dans la vie de notre République. Le Sénat de Velsna est donc fier de charger des sénateurs parmi les Mille de représenter leur population ainsi que leurs interêts. Tout habitant de ces colonies aura désormais le statut de citoyen de plein droit de Velsna, pourra profiter de nos institutions judiciaires et se verra appliquer les mêmes taxes et frais de douane.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 20 mai 2012
De la nécessité du réarmement de la Marineri de Velsna

Le Sénat déclare et commande qu'il est autorisé au Bureau de l'Arsenal, à la demande de Matteo Di Grassi, à réarmer une flotte de défense afin de garantir la souveraineté et le bon droit de la Grande République dans ses eaux territoriales. En effet, le renouement des relations diplomatiques s'accompagne également de l'interêt que des voisins belliqueux pourraient avoir à notre encontre. Le développement du commerce rend également indispensable la mise en place d'escortes pour nos cargos, d'autant plus que certaines puissances d'Aleucie nous ont voué un interêt. Ainsi, nous recréons officiellement la Marineri de Velsna, qui comme nous l’espérons sera digne de l'Histoire de notre cité.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
1300

Sénat des 1000 de Velsna


Drapeau

Sénatus Consulte, 26 mai 2012
De la réorganisation du Bureau de la Garde et de l'armée de Velsna

Le Sénat déclare et commande qu'une décision a été prise concernant une réforme de l'armée de notre cité. Dans le contexte d'un climat politique mondial qui poserait à notre République un défi sécuritaire inédit, il est devenu nécessaire de procéder à une réforme de l'armée. Après enquête en commission sénatoriale, nous avons conclu de l’incapacité du Bureau du Maître de la Garde, Patricia Constanza à assurer la pérennité de nos forces armées. En conséquence, a été votée une motion de censure à son encontre qui a été votée à la majorité absolue de 821 voix. Le Sénat a pris la décision de ne pas lui trouver de remplaçant au Bureau de la Garde qui restera vacant.

Le Sénat a été convaincu de procéder plutôt à un transfert de compétence à un autre bureau existant, à savoir le Bureau de l'Arsenal de Matteo di Grassi, accepté à majorité absolue de 512 voix. Nous lui apportons notre confiance avec ce portefeuille afin transformer l'armée velsnienne en force moderne capable de parer à toute éventuelle agression intérieure ou extérieure. Le Sénat a été convaincu du fait qu'il faille en urgence assigner l'armée de terre et la marineri à un seul portefeuille dans le but d'une plus grande cohérence en matière budgétaire et d'objectifs à atteindre.

Ce senatus-consulte fait office de loi et ne saurait être contourné que par un senatus-consulte ultérieur.
Haut de page