Posté le : 27 avr. 2024 à 06:48:36
7348
La convocation d'une réunion sur la Grande République de Velsna a suscité la curiosité du Royaume de Teyla, qui, avec la Fédération des Communes de Zélandia, détient le plus grand nombre d'informations sur cette nation. Les services secrets du Royaume de Teyla, sur demande du gouvernement, ont étudié longuement la Grande République de Velsna. Le fonctionnement de la société et de la politique velsnienne fut observé et étudié méticuleusement. Le Royaume de Teyla ne pouvait pas être sans information vis-à-vis d'un régime aussi décidé à ses frontières. Les rapports successifs des renseignements et la conclusion finale ont fait que confirmer les craintes du gouvernement de Sa Majesté quant à la stabilité du régime velsnien. Celui-ci pouvait s'effondrer assez facilement au regard de la corruption qui gangrène toutes les sphères de la société. Pire encore, l'un des Triumvirs avait commandité le meurtre de l'ex-Patrice, laissant dire qu'une guerre civile était à prévoir. Si la guerre civile est inévitable pour les renseignements teylais, alors pour le gouvernement, il devait contrôler du mieux que possible le moment de son déclenchement afin que Teyla ne soit pas pris au dépourvu et advienne dans une période non contraignante au niveau sécuritaire pour le Royaume de Teyla.
Sandrine Nani s'installa dans la salle du Conseil Militaire, au Faravan, avec la fierté que son pays ait vraisemblablement réussi une opération d'espionnage et de renseignement aussi importante. Cependant, elle est consciente que les problèmes de la Grande République sont systémiques et ne seront pas réglés par une guerre civile ou d'une autre manière. Seul le temps long et des réformes profondes allant dans le sens d'une démocratisation régleront les problèmes de Velsna, laissant de futures réunions sur la Grande République, sans l'ombre d'un doute.
Sandrine Nani a écrit :Très estimés représentants et représentantes,
L'exposition des faits présentée par M. Erickson est très juste. C'est dans un contexte inquiétant que se déroule cette réunion, un contexte inquiétant pour la stabilité de l'Eurysie qui est déjà mise à mal, mais aussi pour les pays ayant une frontière commune avec Velsna, qu'ils soient membres ou non de cette organisation. La direction dans laquelle semble aller la Grande République est désastreuse et révélatrice des problèmes systémiques du régime de la Grande République, mais aussi de la culpabilité des politiques velsniens. M. Erickson, permettez-moi de compléter votre exposition des faits, au regard des nouveaux éléments que souhaite porter à votre connaissance le Royaume de Teyla. Les faits que je vais présenter ne sont pas hypothétiques ou théoriques, ils sont bien réels, hélas pour l'humanité.
La situation à laquelle fait face la République de Velsna ne risque pas de s'arranger avec le temps quel que soit l'issue de la situation actuelle. J'entends là, qu'une guerre civile ou un déroulement plus pacifiste ne changera en rien que la Grande République de Velsna restera un problème sécuritaire majeur et un terreau d'instabilité profond si aucune réforme majeure de démocratisation est exercée. Si aucune initiative majeure n'est entreprise par les politiques velsniens ou autres entités, nous serions amenés à faire encore des réunions d'urgence à propos de Velsna et ses réactions un peu trop belliqueuses. Je m'explique plus en détail. Tout d'abord, le Triumvir Scaela avait bien l'intention de fomenter un coup d'État au sein de la Grande République. Lui et ses soutiens se sont immiscés dans les principales institutions du pays, Sénat et l'armée principalement.
Cela en dit long sur la puissance de la corruption au sein de la Grande République de Velsna. À cause de cette corruption, nous ne pouvons faire confiance qu'à un nombre restreint d'acteurs velsniens, ce qui réduit notre champ d'action politique et militaire dans cette crise. L'acteur principal non corrompu est le Triumvir Digrassi et Vinola, mais Vinola n'est clairement pas un acteur digne de confiance, comme je vais le démontrer. Toutefois, le Royaume de Teyla détient des outils pour le "contrôler" si j'ose dire. Pour en revenir au Triumvir Scaela, en plus du coup d'État, il voulait clairement tuer Vinola et Digrassi bien avant l'épisode du Sénat survenu il y a quelques heures.
Notre plus gros problème, selon le Royaume de Teyla, reste le Triumvir Vinola. Comment dire ce que je m'apprête à dire ? C'est un meurtrier, cela n'est pas une métaphore pour dire qu'il a tué la Grande République, non, c'est à prendre au premier degré. Nous sommes remontés, grâce à nos sources, à une personne qui se fait surnommer le Vieux. Cette personne est un proche de M. Vinola et nous avons compris qu'elle faisait partie d'un Conseil d'Administration d'une entreprise velsnienne. Tout le conseil d'administration est composé de proches du Triumvir Vinola. Cependant, l'histoire prend une tournure particulière lorsque l'on prend en compte d'autres sources d'information. Il est important de noter que la Segrada, les services de renseignement velsniens, ont rédigé un rapport préconisant l'élimination des membres du conseil d'administration par le biais du bannissement. Toutefois, l'un des hauts dignitaires de la Grande République, probablement un politicien, est en possession de ce même rapport, mais nous ne savons pas précisément qui il est. Cette personne n'a toujours pas utilisé ce rapport, malgré les récents événements qui pourraient favoriser son apparition publique si la personne souhaite réellement nuire à Vinola.
En dehors de ceci, nous avions de forts soupçons sur le fait que Vinola soit le meurtrier, du moins le commanditaire du meurtre du Patrice ce qui fut confirmé. Nous avons interrogé, lors d'une procédure judiciaire pour évasion fiscale, le "Vieux", qui s'appelle Theodosio Madoso. Il a avoué être complice avec Vinola de la préparation du meurtre. Ils ont engagé un service de sécurité privée afin de tuer l'ex-Patrice, en plus de corrompre des domestiques qu'ils ont éliminés par la suite. Le plus inquiétant est que les deux commanditaires voulaient faire accuser la Fédération des Communes de Zélandia, fort heureusement cette partie du plan a échoué. Ce même jour, le Triumvir Scaela a échappé à une tentative d'empoisonnement également orchestrée par Vinola et Theodosio.
En plus de ces faits extrêmement graves, et révélant les problèmes internes de la Grande République, nous avons d'autres informations sur la Grande République. Tout d'abord, Theodosio a avoué que les entreprises velsniennes détournent illégalement de l'argent à l'étranger. Cela peut être une piste pour faire augmenter la pression sur la Grande République et ses acteurs politiques. Nous avons plusieurs informations sur un réseau de travailleurs clandestins en Eurysie de l'Ouest et nous avons le nom de cette personne, bien évidemment. Les renseignements teylais travaillent bien après tout.
L'exposition des faits terminé. Je pris les membres ici présents d'obtenir l'accord du Royaume de Teyla en cas de divulgation des informations sur Vinola, Scaela ou Theodosio. Nous avons une boîte de sécurité qui travaille auprès de Vinola. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre des Teylais en danger sur le terrain. De plus, Theodosio est en attente de jugement dans une maison d'arrêt teylaise pour évasion fiscale, nous n'avons pas grand-chose à craindre. Sur les questions militaires, le Royaume de Teyla est bien parfaitement contre une intervention armée de l'Organisation des Nations Démocratiques dans l'état actuel. En dehors des actions décrites par la République Fédérale de Tanska et le Duché de Sylva, nous accepterons une intervention sur le sol de Velsna uniquement si nous obtenons un mandat des deux Triumvirs légitimes, à savoir Vinola et Digrassi.
Si l'Organisation des Nations Démocratiques négocie un mandat, nous devrons être très pointilleux dans nos engagements et l'après. Le mandat devra préciser les modalités de transfert du pouvoir, soit par une élection ou tout autre procédé. Il n'est pas question d'avoir un dirigeant ou plusieurs dirigeants qui seront illégitimes selon la majorité de la population velsnienne. Concernant le conflit actuel, le Royaume de Teyla prévoit de mettre en place dans les prochains jours deux couloirs humanitaires ainsi que des camps de réfugiés à la frontière. Nous contacterons les autorités compétentes de la Grande République afin de trouver un accord sur ces couloirs humanitaires, si la guerre s'intensifie. Une chance que les guerres civiles à Velsna épargnent majoritairement les civils (dit par le joueur).